Skip to content

Haiti: l’approche libertarienne

29 janvier 2010

Comme le mentionnait Naomi Klein dans son livre « La Stratégie du Choc », l’organisation libertarienne Heritage Foundation ne rate jamais l’occasion d’exploiter une catastrophe afin de promouvoir ses idées corporatistes et ce, même si elles sont impopulaires. Incapable de faire preuve de patience et de dignité face aux malheurs du peuple haitien, voilà qu’elle fait déjà la promotion de ses soi-disant réformes. La citation suivante a été brusquement retirée par le groupe de réflexion et remplacée par une approche plus diplomatique, mais leur premier instinct est révélateur:

« En plus de fournir à Haiti une assitance humanitaire, la réaction des États-Unis au terrible tremblement de terre crée des opportunités pour rebâtir un gouvernement depuis trop longtemps disfonctionnel et l’économie d’un pays en plus de contribuer à améliorer l’image publique des États-Unis dans la région. » Source: Naomi Klein

About these ads
10 Commentaires leave one →
  1. Darwin permalink
    29 janvier 2010 22 h 50 min

    J’ai vu cette vidéo il y a quelques jours et je ne me souviens plus où… Je croyais que c’était à partir du blogue de Paul Krugman, mais non, c’était une autre vidéo avec Naomi Klein (où elle embobine un classique à propos de la «créativité» du système financier).

    Si cela t’intéresse, voir http://www.liveleak.com/view?i=631_1263839426&c=1 , à parir de 0,52… Mais c’est mieux d’écouter avant et après !

    J'aime

  2. Sébas permalink
    31 janvier 2010 13 h 46 min

    J’espère que vous n’insinuer pas que le Heritage fondation a une philosophie libertarienne ?

    Si oui, je suis abasourdi !
    ÔÔ

    J’espère que c’est moi qui a rien compris de votre interprétation…

    J'aime

  3. 31 janvier 2010 14 h 08 min

    Sébas, la fondation ne se présente pas comme une organisation libertarienne en tant que tel mais se rapproche des idéaux… Elle est souvent citée en exemple par les libertariens et représente le conservatisme-responsable, très proche des idées libertariennes fondamentales.

    Voici comment elle est indexée:

    "Public policy research institute designed to make the voices of "responsible conservatism" heard. Some research of interest to libertarians, but be careful of religious-conservative bias.
    The Heritage Foundation is committed to rolling back the
    liberal welfare state and building an America where freedom,
    opportunity, and civil society flourish."

    J'aime

  4. Sébas permalink
    31 janvier 2010 14 h 51 min

    Avant de commencer, je vous dis merci de me donner la ‘chance’ d’avoir cet échange avec vous. Et je suis sincère…

    "Elle est souvent citée en exemple par les libertariens"

    Peut-être, mais quels libertariens ? Et est-ce que ces libertariens endossent tout de cette fondation? Et petite paranthèse ici, moi je suis un chrétien plutôt pratiquant, mais je passe aussi beaucoup de temps à critiquer les chrétiens ou mon église…

    "représente le conservatisme-responsable, très proche des idées libertariennes fondamentales."

    Ah ça non et non, presque rien de libertarien dans leurs idées…

    "Some research of interest to libertarians"

    "Some" = mets-en ! ;-)

    "The Heritage Foundation is committed to rolling back the
    liberal welfare state and building an America where freedom,
    opportunity, and civil society flourish. »"

    Ben oui, même Hitler disait des trucs qui étaient/semblaient beaux. Je ne cherche pas à "collecter" des points goldwin en disant ça, mais je veux seulement dire que n’importe qui peut affirmer n’importe quoi comme intentions, mais c’est dans les gestes et les idées concrètes proposées, que nous voyons si leur babines suivent leurs bottines… ou le contraire (en tout cas…) ;-)

    J’ai écrit ça sur le site de Louis Préfontaine:

    Oui très bon texte factuel (et je suis sincère, et je dénonce les mêmes trucs que toi -en tant que libertarien!), sauf pour ces 2 bouts:

    « Haïti, c’est le résultat d’une histoire catastrophique à laquelle on a ajouté la catastrophe de réformes économiques diluant le pouvoir de l’État et créant, de facto, un véritable paradis libertarien »

    « L’histoire récente d’Haïti est avant tout celle d’un pays dépossédé, brisé, un pays que des politiques économiques libérales ont démoli. »

    L’exploitation ‘capitaliste’ que tu décris, c’est causé par l’absence d’un véritable libre marché. Toute l’économie est contrôlée par des capitales étrangères, des armées étrangères, le fmi, banque mondiale, l’onu, etc. Ce sont des trucs étatiques ou supra-étatiques non démocratiques, qui contrôlent, exploitent, abusent des haitiens…

    La bureaucratie kafkaïenne, la corruption endémique, le manque de lois -et le respect de ces éventuelles loi- qui défendent la propriété privé, les revenus d’emplois, la sécurité de sa personne, etc, etc, etc sont omniprésentes.

    Dans une société libertarienne -pas anarchique, comme la somalienne ou hyper bureaucratique, comme la haïtienne- tout serait différent.

    Et encore une fois, je suis sincère, et c’est parce que j’aime profondément ce peuple, souvent trop doux ou naïf pour son propre bien, que j’écris tout ça.

    Louis, stp, éduque-toi un peu sur ce que le libertarianisme. Ta démonisation systématique de ce courant philosophique -qui prône le respect de l’humain en tout- démontre que -malgré ta grande intelligence et ton excellente plume- tu ne cherches pas la réalité en tout.

    C’est vraiment dommage que tu ne saches si peu faire de nuances dans ce domaine. En tout cas, en-dehors de ce sujet, je te trouve très bon.

    http://www.leblogueduql.org/2010/01/les-bons-c%C3%B4t%C3%A9s-du-tremblement-de-terre-en-ha%C3%AFti.html?cid=6a00d8341cb44a53ef012876dd2d1c970c#comment-6a00d8341cb44a53ef012876dd2d1c970c

    Source:

    http://louisprefontaine.com/2010/01/13/haiti-tremblement-de-terre-malediction

    Et ça:

    UN exemple parmi tant d’autres (sous forme de poème… plutôt une tentative de poème, mais passons):

    Peuple soumis

    Avant que le fmi impose son ‘rififi’
    dans le marché du riz
    en haiti
    ce pays exportaient son riz

    Maintenant, ils en importe des étata-unis,
    qui subventionnent sans vergogne(grr, je ne trouve rien qui fini en i)
    leurs producteurs de riz…

    ***

    Extrait:

    « En 1995, le FMI a forcé Haïti à réduire ses tarifs douaniers sur le riz de 35% à 3%, entraînant une augmentation des importations de plus de 150% entre 1994 et 2003. Aujourd’hui, les trois quarts du riz consommés en Haïti viennent des Etats-Unis. Pour Riceland Foods of Arkansas, la plus grande usine de riz au monde, c’est une bonne nouvelle. Les bénéfices de Riceland ont fait un bond de 123 millions de dollars entre 2002 et 2003 grâce, en grande partie, à une augmentation de 50% des exportations, principalement vers Haïti et Cuba. Cependant, cela porta un coup terrible aux cultivateurs haïtiens en particulier dans les zones consacrées à la culture du riz qui enregistrent les taux de malnutrition et de pauvreté les plus élevés. »

    http://www.haiti-info.com/spip.php?article3631

    ***

    Dans un véritable libre marché…

    1) Les producteurs agricoles américains ne serait PAS parmi les producteurs les plus subventionnés au MONDE.

    2) Les producteurs américains ne pourraient PAS compétitionner les producteurs Haïtiens (ou jamaïcains, ou africains, ou alouette), dans leurs propres pays;

    3) Les FMI et banque mondiale de ce monde (des patentes non-démocratiques et anti-libre marché), ne pourraient pas imposer des trucs aussi anti-démocratiques et anti-libre marché que ce marché de dupes.

    Dans un ‘méchant’ monde libertarien, les gros producteurs ne pourraient PAS se servir de l’état ou de trucs supra-étatiques pour soi-disant imposer ce libre marché… alors que c’est en réalité du NÉO-libéralisme… ou du VRAI ‘capitalisme monpolisitique’, dirigé…

    Commencez-vous à comprendre? (pour ceux qui associent libertariannisme au néo-libéralisme)

    Le fmi a détruit l’indépendance alimentaire et la production agricole de je-ne-sais-plus-combien de pays. En plus de les endetter ! Faites des recherches sur CE sujet, et vous allez comprendre que la rhétorique et les guéguerres droite-gauche sont vraiment contre-productives. Certains gauchistes disent que ces dérives sont dû au libre marché et certains droitistes font l’apologie de ce faux libre marché. Les 2 courants de pensée font fausse route et me donne le gout de crier.

    J'aime

  5. Sébas permalink
    31 janvier 2010 14 h 54 min

    Bon, j’ai placé trop de liens dans mon dernier commentaire… il se retrouve donc en attente de modération.

    Je voulais seulement précisé que lorsque j’écris ceci:

    "Ah ça non et non, presque rien de libertarien dans leurs idées…"

    Je fais référence à ce document:

    http://blog.heritage.org/2010/01/13/things-to-remember-while-helping-haiti/

    J'aime

  6. 3 février 2010 9 h 51 min

    @Lutopium

    Ça n’a aucun sens.
    Comment pouvez-vous affirmer qu’il s’agit d’une organisation libertarienne d’une part, pour ensuite mentionner qu’elle promouvoit ses idées corporatistes! Les vrais libertariens dénoncent vivement le corporatisme.

    Je pensais que vous étiez suffisamment intelligent pour faire la différence entre les libertariens et les conservateurs de droite. Pour vous rafraîchir la mémoire:

    http://minarchiste.wordpress.com/2010/01/11/la-vraie-politique/

    J'aime

  7. 5 février 2010 6 h 59 min

    Tout d’abord, veuillez excuser le délai… ce fut une semaine de fous!

    Sébas, on pourrait discuter longtemps de l’histoire de ce pays et de tracer un parallèle entre le passé et les difficultés du présent. Ce qui m’a frappé dans cette intervention de Mme Klein, c’est l’empressement de certaines gens à vouloir profiter de cette situation. C’est l’avarice à l’état pur.

    minarchiste, on associe quelques fois l’organisation Heritage Foundation au courant libertarien mais rien d’officiel, du moins pas aussi évident que l’Institut CATO. Ça prouve qu’il faut faire les distinctions appropriées entre les différents courants politiques, n’est-ce pas? Je m’attend au même traitement de votre côté! ;-)

    J’ai apporté la correction dans le texte.

    J'aime

  8. Sébas permalink
    12 février 2010 12 h 23 min

    @ lutopium :

    "C’est l’avarice à l’état pur."

    Oui, nous sommes d’accords à 100%.

    Mais là où nous divergeons, c’est que pour remédier à ce genre de situation, vous demandez un ‘état plus juste’ (plus d’Onu, plus d’aide, plus de bureaucratie, etc), alors que ‘nous’ (i.e. les libertariens), disons que la nature humaine ne peut pas être changée, mais les structures, oui. Et étant donné que l’occasion fait le larron, donc, moins d’état… car cela est la base de TOUS les étatismes*(de gauche ou de droite), nocifs pour nos libertés, la justice, etc , soit le système monétaire/bancaire inégalitaire et injuste.

    Presque toutes les guerres sont financées par ce système monétaire;
    Tous les états collectivistes/oppressifs/corrompus/etc aussi.

    Pourquoi la plusieurs personnes de la gauche OU de la droite, ne parle jamais de ça?

    J'aime

Trackbacks

  1. Quelques aspects de la catastrophe d’Haïti. « Le Minarchiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 177 autres abonnés

%d bloggers like this: