Skip to content

Les dangers de l’islamophobie

6 août 2011

Par lutopium – Depuis la tragédie d’Oslo, je me demande si un nationaliste-islamophobe capable de violence se cache ici chez moi, au Québec. Si un tel individu serait prêt à abattre des militants politiques parce qu’il les désigne comme directement responsables de la disparition de sa race, de sa culture ou de sa religion. Serait-ce possible qu’un homme puisse envisager de tuer des dizaines de personnes car elles représentent pour lui la fin de la civilisation tel qu’il l’envisage ? Permettez-moi de débuter ce billet en utilisant cette introduction tirée du livre Debunking the Islamisation Myth d’Edmund Standing:

Je suis un athée, un laïque, et un anti-fasciste. Je n’ai aucun intérêt à défendre les croyances religieuses islamiques, ni le Coran (bien au contraire, en fait). De plus, je n’ai pas de temps pour ceux qui cherchent à «comprendre» l’islamisme ou à minimiser le caractère odieux du fascisme religieux. Cela dit, je suis aussi engagé dans une démarche rationnelle et juste pour mes frères et soeurs, en cherchant à les respecter, indépendamment de leur nationalité, leur appartenance ethnique, leur affiliation religieuse, et ainsi de suite.

Une bonne façon de prendre le pouls de ce que j’appelle la droite passionnée canadienne est de consulter le hashtag #rlq sur Twitter, visiter le site de SunTV, consulter les journaux de Quebecor et naviguer sur quelques blogues. En ces derniers jours de juillet, certains ont pris le soin de se distancer des actes violents de Breivik en refusant de considérer que ce dernier pouvait être un chrétien fondamentaliste sympathique au courant d’extrême-droite, d’autres se sont mis à dénoncer la demande d’une communauté musulmane de Toronto pour faciliter l’exercice de leurs activités religieuses et, finalement, plusieurs se sont joint à cette campagne islamophobe qui prétend que les musulmans intégristes prendront le contrôle de la planète dans quelques années…

Évidemment, Éric Duhaime a rapidement réagi à la décision de l’école Valley Park de permettre à ses étudiants de confession musulmane d’utiliser la cafétéria pour la prière du vendredi. Tout en étant d’accord avec lui sur le principe de laicité dans les écoles publiques, force est de constater que son propos dérape rapidement vers un mépris spécifique envers la communauté musulmane :

Au nom de l’ouverture et de l’inclusion des nouveaux arrivants, on nous a d’abord demandé de sortir la religion catholique et protestante de nos établissements publics. Ensuite, il fallut accepter le port du kirpan et du voile. Puis, vinrent les menus hallal. L’arrivée de la mosquée dans l’école s’inscrit comme la prochaine étape pour les intégristes islamiques qui souhaitent implanter chez-nous la Sharia. Voilà où 40 ans de multiculturalisme débridé nous auront conduit.

Notez ici le lien direct que Duhaime trace entre l’importance de la laïcisation de nos écoles et l’arrivée des traditions religieuses musulmanes. Aucune autre religion n’est citée. Depuis l’arrivée de Duhaime dans l’univers médiatique, on comprend la nature de son combat. Rappelons ici qu’il n’a pas hésité à utiliser des propos diffamatoires pour discréditer le député Amir Khadir en l’accusant d’avoir un agenda islamiste. Évidemment, comme il publie dans un journal de Quebecor, les propos de Duhaime sont relativement modérés. Là où ça dérape c’est dans la chaîne de commentaires qui accompagne son billet. En voici quelques-uns :

Angelo : De toute manière on est déjà gangréné par les musulmans, car déjà on accorde des accomodements et ils sont bien campés chez nous… Rusé, oui, n’oublions pas que leur but est d’anéantir l’amérique…

tibério : Votre analyse de la situation est assez juste. C’est bien beau de contester mais faudrait trouver une autre solution pour changer les choses.

Marc Tremblay : Et après cela, on s’étonne de ce qui s’est passé en Norvège!

Louis Francoeur : Les sociétés multiculturelles n’ont jamais existé de façon durable dans l’histoire humaine. Malgré les énormes brassages qui ont eu lieu de tout temps, c’est l’homogénéité qui a été la norme et elle s’est généralement recréée de manière extrêmement violente. Les multiculturalistes ont bien tort de l’ignorer. »

Assez de ces commentaires racistes, haîneux et qui rappellent, jusqu’à un certain point, qu’une certaine forme de violence peut éclater, comme ça, sans s’annoncer. Vous croyez que la blogsphère est innofensive ? Lisez ce qui suit :

Anders Breivik a été profondément influencé par un petit groupe de blogueurs américains et écrivains qui ont mis en garde depuis des années sur la menace de l’islam, rédigeant les 1500 pages de son manifeste en les citant régulièrement… – Scott Chanes, New York Times

Croyez-moi. Lorsque les animateurs d’une radio-poubelle de la ville de Québec croient que certains citoyens dérapent c’est que nous avons un sérieux problème. Pour ceux qui n’ont pas envie de suivre le dernier hyperlien, mentionnons que, suite à une altercation avec une famille musulmane dans un supermarché, un homme de Québec a récemment déclaré sur les lignes ouvertes de cette radio-poubelle que « le sang coulera si le gouvernement Québécois n’agit pas comme il le souhaite! »

Et Philippe David dans tout ça ?

Lorsque le RLQ est apparu dans le décor politique, suite à la déconfiture de l’ADQ en 2009, je croyais sincèrement (et naïvement) qu’on pouvait renouveler le débat sur les revendications des sympathisants de la droite québécoise. Parlons de la réduction de la taille de l’état, de la réduction de la dette et des déficits, du rôle du gouvernement dans l’économie, et quoi d’autre. Après quelques mois d’échanges, un million de constats, peu de propositions. Certains ont tout simplement décidé de se cacher sous les grands principes de l’utopie libertarienne. Et même si les fondateurs de ce réseau nous ont confirmé qu’ils n’étaient pas intéressés par la question religieuse, voilà que le jupon dépasse : nationalisme d’exclusion et peur paranoïaque face à la communauté musulmane.

Ce qui m’a finalement convaincu de réagir devant cette série d’évènements, c’est un billet publié par le blogueur Philippe David. Si vous le voulez bien, examinons un peu l’argumentaire de ce blogueur libertarien (école minarchiste, précisons-le) :

… De nos jours, quelle culture profite d’un boum démographique similaire? Je vous donne un indice : Ça commence avec un « I » et ça se termine en « slam »… Sans vouloir justifier les geste d’Anders Behring Breivik, ses craintes au sujet de l’islamisation de l’Europe sont bel et bien réelles.

Donc si on prend pour acquis le but avoué des islamistes, qui est d’établir un califat mondial, nous sommes effectivement en train de nous faire coloniser et chaque acte des islamistes doit être interprété comme ayant ce but ultime en tête. Que ce soit pour la ségrégation hommes/femmes dans des piscines, le port du hijab dans les institutions publiques ou de faire enlever une crèche du hall d’entrée d’un hôpital, tous ces actes de militantisme ont pour but de nous faire plier et abandonner nos propres valeurs. Toutes ces demandes se succéderont pour finalement nous faire accepter la Chariah en l’intégrant graduellement dans notre système légal. Tant que nous acceptons, ils s’enhardissent et demandent plus. Quand nous commençons à leur résister, ils haussent le ton et commencent à utiliser la violence. La tactique ressemble franchement à celle d’un bambin de 2 ans qui pique des crises quand il veut un jouet au magasin. Si les parents cèdent et lui achètent, il recommencera le numéro. Si les parents cèdent de façon constante, et qu’ensuite, ils tentent de résister, les crises gagneront en intensité puisque le bambin sait qu’ils finiront par céder s’il crie plus fort. C’est exactement ce même mode d’opération qu’on voit chez les islamistes et plus ils seront nombreux, pire ce sera…

En plus de présenter des clips YouTube plus ou moins crédibles, M. David a précisé son argumentaire dans la châine de commentaires :

… le prénom le plus populaire de garçon pour les nouveaux-nés est Mohamed! Ça te prend quoi de plus, bordel! C\’est des gens comme toi qui refusaient de voir la montée du nazisme dans les années 20-30. Tu vis dans le déni. Mais les filles de tes enfants porteront probablement des burkas…

Entre 1961 et 2001, la communauté musulmane est passée de moins de 1000 membres à 108 620. En dix ans, de 1991 à 2001, elle a crû de 141%. De plus, leur taux de fécondité est de 2.4 et le nôtre est 1.6

Comme son idée principale est de nous convaincre que le Québec sera une province islamiste d’ici à 2050, j’ai demandé à M. David de préciser son argumentaire et de m’expliquer logiquement comment une communauté de 110 000 personnes – vivant dans un groupe de 7,5 millions d’individus – pourrait sérieusement devenir majoritaire en l’espace d’une quarantaine d’années. Il ne m’a toujours pas convaincu et a décidé d’arrêter la conversation car je lui faisais perdre sont temps.

Je ne crois pas que Philippe David soit un homme violent, au contraire. Mais il doit être conscient qu’en adhérant à ces idées et en les publiant sur la blogosphère, il pourrait allumer un feu et contribuer indirectement à une tragédie. Une tragédie comme celle qui a frappé nos amis norvégiens.

Philippe David, et tous nos amis libertariens avec qui il fait parfois bon débattre d’économie et de gouvernance, devraient méditer devant cette réflexion de Tyler Cohen du think-tank libertarien CATO :

Le pessimisme culturel existe depuis la naissance de la culture. Des attaques pessimistes ont été portées pendant des siècles, bien que la cible ait changé fréquemment. Beaucoup de moralistes et philosophes, notamment Platon, ont critiqué le théâtre et la poésie et son influence corruptrice… Le vingtième siècle a connu ses boucs émissaires de la radio, du cinéma, de l’art moderne, du sport professionnel, de l’automobile, de la télévision, du rhythm and blues, du rock ‘n’ roll, des bandes dessinées, des vidéos de MTV, et la musique rap. Chaque nouveau média ou nouveau genre a été accusé de corrompre… la subversion politique et le relativisme moral.

Je vous invite donc à cette discussion.  Je compte sur vous pour établir un débat civilisé et respectueux.  Merci.

About these ads
270 Commentaires leave one →
  1. 6 août 2011 11 h 53 min

    Très bon tour d’horizon de nos experts du sophisme de la pente glissante.

    «Ce type de sophisme consiste à tenter de détourner l’attention de la question en jeu en prétendant qu’une certaine décision dans ce domaine mettra en marche une série de conséquences de plus en plus graves, qui sont présentées comme liées au problème alors qu’elles dépendant en réalité d’une multitude d’événements qui auront lieu ou non dans le futur.»

    http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/educatif/documents_accompagnement/sophismes.cfm

    «Sans vouloir justifier les geste d’Anders Behring Breivik, ses craintes au sujet de l’islamisation de l’Europe sont bel et bien réelles.»

    Il dit ne pas le justifier, mais ne le condamne pas non plus… Et il endosse ses délires.

    Dans ce discours, on trouve tellement d’erreurs de raisonnement, tellement d’à priori qu’il est impossible de discuter du fond du sujet avec le moindrement de cohérence et de logique.

    «si on prend pour acquis le but avoué des islamistes, qui est d’établir un califat mondial»

    Voilà le genre d’à priori non démontré qui fait déraper toute discussion basée sur des faits réels, d’autant plus qu’il assimile directement tous les musulmans présents ici aux extrémistes que sont les islamistes, comme si tous les musulmans présents au Québec étaient des islamistes et appuyaient ce supposé objectif.

    «Toutes ces demandes se succéderont pour finalement nous faire accepter la Chariah en l’intégrant graduellement dans notre système légal.»

    Et combien des préceptes de la Chariah ont-ils réussi à faire intégrer dans notre système légal? Aucun! Mais ça s’en vient, bien sûr…

    «Quand nous commençons à leur résister, ils haussent le ton et commencent à utiliser la violence.»

    À part son analogie méprisante associant le comportement des musulmans à ceux d’un enfant de deux ans, quel exemple québécois nous donne-t-il ? Celui d’un pure laine qui a agressé une musulmane dans un magasin Loblaws? Je ne tirerai pas de conclusion basée sur un cas unique, mais disons qu’il n’appuie surtout pas son discours…

    Je me suis fait prendre à discuter rationnellement ce salmigondis de bêtises basées sur du vent…

    J'aime

  2. 6 août 2011 12 h 14 min

    C’est assez inquiétant de voir autant d’irresponsabilité civile, quelle dérape. Je ne serais pas surprise de voir des malades de souche se préparer à cette invasion fictive….

    La banalisation de ce genre de propos a pris des dimensions incroyables…

    J’ai souvent dénoncé les 7 du Québec et les cent papiers, j’ai crié contre leur antisémitisme de totoches, d’ailleurs la meilleure preuve de ce racisme est qu’ils relayent et qu’ils publient dans Alter Info, un journal alternatif de propagande haineuse. Le directeur de ce journal a été incarcéré pendant 3 mois en 2009 d’ailleurs à cause de son racisme…

    Bon, mes hauts cris m’ont valu d’être expulsée de ces sites d’imbéciles et d’être traitée d’hystérique ou d’agent sioniste…

    Aujourd’hui, matante pouette Pelletier vient défendre son ami raciste au nom de la sacro sainte libâârté d’expression…..laissez-nous rire!

    Rien de surprenant pour moi de la part de ces irresponsables….on a hâte que les lois du Web arrivent pour torcher ces ptits délinquants…

    Je m’inquiète autant des discours antisémites qu’ islamophobes, une propagande qui explose bien entendu sur le web…

    Enfin, mentionnons aussi Poste de Veille, Point de Bascule et François de Souche comme lieu de maladies mentales sociétale….plusieurs sont scotchés sur ces sites et les prennent au sérieux.

    J'aime

  3. 6 août 2011 12 h 16 min

    Faudrait se brancher pour que j’y vois clair, c’est l’Islam qui va prendre le contrôle du monde et bouffer nos ptits enfants ou bien les méchants Juifs?!?! ;)

    J'aime

  4. 6 août 2011 12 h 33 min

    Excellent commentaire, Luto.

    La tuerie norvégienne semble avoir réveillé quelques vieux démons islamophobes. Moi aussi, je me demande combien nombreux sont les psychopathes islamophobes, à travers le monde et au Québec, qui envient le courage de ce Breivik qui a tiré dans le tas des mozusses d’idiots-utiles qui brandissaient des drapeaux palestiniens et en appelaient au boycott d’Israël, dans ce camp socialisto-antisémite.

    Philippe David dénonce Lutopium, cet immonde gauchiste qui ose affirmer que ses propos islamophobes pourraient lui valoir des accusations d’incitation à haine. Il voit en Luto un fana fasciste qui essaie de le museler! Mais diantre, où était donc ce grand démocrate qu’est Philippe David quand son collègue des Cent-Papiers et des 7 du Québec, Marginean, menaçait de faire fermer MON blogue? La liberté d’expression des libertariens serait-elle mue par une transmission à deux vitesses?

    PD ne sera crédible à mes yeux que le jour où il apprendra à dénoncer TOUS les fondamentalismes, incluant le fondamentalisme juif et le fondamentalisme chrétien. Il ne deviendra crédible à mes yeux que le jour où il dénoncera aussi bien le moyen-âge québécois que la misogynie que porte trop souvent l’islam radical.

    Le Moyen-Âge québécois? Elle n’est pas si lointaine, cette époque où Duplessis et la hiérarchie catho partageaient le même lit. L’époque où les politiques de l’État, et la répression la plus sauvage des Jéhovah étaient dictées par l’Église. L’époque où la femme mariée avait le statut juridique d’un enfant mineur et devait demander à son mari adultère la permission de lui intenter une action en séparation…

    Cette époque là, j’ai eu les deux pieds dedans… et j’ai même pas 65 ans.

    J'aime

  5. 6 août 2011 12 h 41 min

    Tiens, parlant de FdeSouche…

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/laurent-joffrin/20110725.OBS7611/qui-a-inspire-le-tueur-de-norvege-par-laurent-joffrin.html

    "Phénomènes marginaux ? Le blog "fdesouche", pour prendre un exemple, réunit autant de monde que certains sites d’info ou que les portails des partis politiques classiques. Marine Le Pen s’y réfère avec une certaine admiration. La Toile recèle des forums de ce genre dans tout le continent. Sous l’apparence du défoulement verbal, c’est une école de la haine qui s’est ouverte à l’échelle européenne. Une école dont Anders Behring Breivik était l’élève assidu. "

    Parlant de FdeSouche encore, j’ai trouvé où M David le libertarien a trouvé son graphique qui dit que l’extrême gauche est le danger numéro un en terrorisme….Tiens tiens, M David pas raciste du tout s’abreuve aux mêmes sources d’information que Marine Le Pen….j’ignore pourquoi, mais je ne suis pas surprise….

    Est-ce que M David serait trop scotché sur FdeSouche!?! C’est bien ce que je crois…

    http://www.fdesouche.com/137539-europol-faut-il-craindre-lextreme-droite-ou-plutot-lextreme-gauche

    M David sur son blogue personnel dit à Lutopium:

    "Pour votre éducation… Et vous êtes plutôt naïf si vous ne pouvez pas concevoir qu’après avoir conquis l’Europe, ils s’arrêteront là. "

    Eh bien! Faudrait avertir Sarkozy!

    Sérieux, je ne vais pas entrer en discussion avec les fous, j’en ai marre pour vrai…

    J'aime

  6. 6 août 2011 12 h 46 min

    Poste de Veille, islamophobe?

    L’islamophobie est un réflexe de défense et de survie face à une menace de mort. C’est le summum de la sagesse.

    Commentaire publié ici: http://www.antagoniste.net/2011/07/25/norvege-ce-que-les-medias-ne-vous-ont-pas-dit/#comment-227344

    Ou encore cette autre perle, publiée le 2 août au même endroit:
    "Le geste de Breivik est tellement contre-productif qu’on en vient à soupçonner qu’il a été payé par l’extrême gauche bisounours multikulti-immigration/colonisation tant son crime profite à leur propagande."

    Outch! En plein dans la laine…

    J'aime

  7. lizzie permalink
    6 août 2011 13 h 15 min

    Koval,

    "Sérieux, je ne vais pas entrer en discussion avec les fous, "

    Ça ne donne rien, ça ne fait que les conforter dans leurs convictions délirantes.

    J'aime

  8. 6 août 2011 13 h 15 min

    Je salue Fraddé , un gars de droite, qui pose la question pertinente suivante:

    (Enfin, je salue tous les gens de droite ou gauche des blogues québécois qui ne sombrent pas dans la propagande puante)

    Vous, qui avez traité plus d’une fois le sujet, considérez-vous l’immigration musulmane comme une immigration de qualité ou non ? Sincèrement, en êtes-vous arrivé à catégoriser les différents types d’immigrants en fonction de leur qualité aux yeux du peuple d’accueil et de leur contribution chez-nous ? "

    Cela me fait aussi penser que quand nous étions pas trop trop évolués, au Canada, on ne faisait rentrer que des Catholiques au Pays….

    Enfin, il y a un sacré bout de temps qu’on a mis de coté la religion dans les critères de sélection des immigrants. M David veut-il réécrire la Charte!?!?

    J'aime

  9. 6 août 2011 13 h 20 min

    Lizzie, je n’ai pas pu résister finalement….

    J’ai répondu à ce mufle de Meng Hu qui trouve notre blogue poche….

    http://www.minarchisteqc.com/2011/08/le-probleme-avec-l%E2%80%99islam-et-le-multiculturalisme/

    J'aime

  10. lizzie permalink
    6 août 2011 13 h 26 min

    La réponse n’est pas là mais le Meng Hu semble vraiment se conforter dans ses convictions délirantes.

    J'aime

  11. 6 août 2011 13 h 30 min

    @ Papitibi

    «on en vient à soupçonner qu’il a été payé par l’extrême gauche bisounours multikulti-immigration/colonisation tant son crime profite à leur propagande. »

    Je ne trouve pas qu’il nous profite tant que ça… Les islamophobes de droite n’ont manifestement pas changé d’idée. Pour défendre leur position indéfendable, ils font comme d’habitude, ils nient les faits ou les attribuent à la gauche. Houououou, attention au protocole des sages de Marx!

    Les droitistes font comme lors de la dernière crise, de façon évidente non terminée, ce n’est pas de leur faute, mais celle de l’État! Ils n’apprennent d’aun fait, d’aucune donnée, d’aucun évévénement. Ils se réfugient derrière leur dogme et attaquent ceux qui leur demandent des comptes…

    J'aime

  12. 6 août 2011 13 h 32 min

    @ Lizzie

    «La réponse n’est pas là mais le Meng Hu semble vraiment se conforter dans ses convictions délirantes.»

    Il est déjà venu ici. Disons que ce ne fut pas très productif…

    J'aime

  13. 6 août 2011 13 h 42 min

    Lizzie

    J’ai du mal un peu avec le fonctionnement du blog de M David….

    Voilà ma réponse à Meng Hu qui a fait plaisir à M David.

    Je me dois de vous répondre parce que les articles sur le blog de lutopium sont écrits par moi depuis un bout de temps ainsi que mon collègue Darwin…

    C’est bien vrai que notre blog est inutile, ce n’est qu’un passe-temps pour nous et quelques lecteurs. Nous tentons de nous informer mutuellement…

    Je considère vos blogs par contre, à vous et Philippe, nuisibles, donc soyez heureux, ils servent à quelques chose…..augmenter la littérature nauséabonde….

    J’ai mis un deuxième commentaire:

    M David

    Les taux de fécondité chez les musulmans se situent autour de 2. Démographiquement, c’est le taux qu’il faut pour qu’une population reste en équilibre, si vous préférez, stable démographiquement au niveau du nombre…

    La croissance se fait surtout par immigration….qu’on contrôle….

    Alors quand la population triple, c’est qu’on l’a voulu ainsi, arrêtez de faire croire que les immigrants se reproduisent plus vite que les lapins SVP….

    Si vous voulez en parler, on fera le débat chez Jeanne.

    Ça vouète assez d’meigne!

    J'aime

  14. lizzie permalink
    6 août 2011 13 h 49 min

    Il y a des auteurs qui s’adonnent à la fiction sué bloyes! ;)

    J'aime

  15. 6 août 2011 13 h 59 min

    Ça fait un bout de temps que j’ai écrit un billet, je me sentais tout rouillé lorsque j’ai écrit celui-là, je n’étais vraiment pas certain du résultat. Alors merci pour les bons mots, c’est apprécié. Heureux de voir que ça inspire quelques commentaires. Aurons-nous le privilège de discuter avec "l’autre camp" ?

    J’ai lu beaucoup sur le sujet et visionné trop de clips YouTube. Je tenais cependant à mieux comprendre les arguments de nos copains de la droite afin de me faire une bonne idée. Rien de suprenant, encore une fois nos visions de la société sont irréconciliables. Cependant, s’ils se disent pacifistes, les libertariens devraient faire attention lorsqu’ils abordent ce genre de sujet. Les imbéciles diront toujours des conneries, que ce soit du côté de la droite ou de la gauche. Mais je m’attend à une approche beaucoup plus intelligente de ceux qui se prétendrent libertariens. Je suis certain que Martin Masse rejette l’approche proposée par Duhaime et David. Et je serais porté à croire que Johanne Marcotte n’apprécie par cette sortie de Duhaime ni le fait que Ian Sénéchal fait circuler des liens qui pointent vers des propos similaires.

    On peut bien me parler de la privatisation de ci et de ça, de responsabilités individuelles ou de la primauté des libertés. Lorsque le jupon religieux et/ou nationaliste dépasse un peu trop et qu’il dérape (comme chez LP par exemple), je débarque et je dénonce.

    @Darwin: merci. Ça serait intéressant d’accueillir Philippe et de débattre de l’utilisation de sophismes ou de manipulation des chiffres…

    @koval: "Je m’inquiète autant des discours antisémites qu’ islamophobes, une propagande qui explose bien entendu sur le web…" Effectivement. Et je soupçonne – et je dis bien soupçconne, rien de prouvé – que certains lobbies juifs alimentent cette confrontation culturelle. C’est à se demander si Israël croit que la méfiance envers les musulmans pourrait influencer le vote qui se prépare aux Nations Unies.

    @papitibi: merci. J’ai soumis mon cas à la Commission des droits de la personne hier. Et la "technicienne" avec qui j’ai parlé m’a mentionné qu’ils sont au courant de tout ce qui se passe dans les médias. Et je comprend qu’il ne serait pas surprenant qu’un groupe de défense réagisse. On me dit que c’est ce qui se passe dans de telles situations.

    Parmi les nombreux sites que j’ai visité lors de la préparation de ce billet, je suis tombé sur ce billet, rédigé par un expert en la matière, Massimo Introvigne ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Massimo_Introvigne ). Sociologue (catholique) et fondateur du Centre pour l’étude des nouvelles religions (CESNUR), Introvigne souligne que :

    "Le but premier de Breivik est d’arrêter l’islam – d’où son dégoût pour le gouvernement norvégien, perçu comme favorable à une immigration musulmane aveugle – et pour cela, il cherche des alliés n’importe où. Il raconte avoir volontairement choisi d’être baptisé et confirmé dans l’Eglise luthérienne de Norvège à quinze ans – la famille, riche et agnostique, lui avait laissé le libre choix – mais il est convaincu que les communautés protestantes sont sésormais mortes et ont succombé à l’idéologie multiculturaliste et philo-islamique. Dans un premier temps, écrit-il, les protestants devraient rejoindre l’Église catholique. Mais l’Eglise catholique elle aussi a été vendue à l’islam quand le pape actuel a décidé de poursuivre le dialogue interreligieux avec les musulmans. Breivik menace Benoît XVI, écrivant "qu’il a abandonné le christianisme et les chrétiens européens et qu’il doit être considéré comme un pape lâche, incompétent, corrompu et illégitime". Une fois éliminés les protestants et le pape, on pourra organiser un grand "Congrès chrétien européen" d’où naîtra une "Église européenne" complètement nouvelle, identitaire et anti-islamique.

    Si Breivik a un ennemi, l’islam, il a aussi un ami – imaginaire, car il semble qu’il n’y ait pas eu de grands contacts directs: le monde juif, qu’il considère comme le plus sûr rempart anti-musulman. Le terroriste montre un véritable culte pour l’Etat d’Israël et ses forces militaires, auquel correspond une profonde aversion pour les nazis. "S’il y a une personnalité que je hais – écrit-il – c’est Adolf Hitler"; et il fantasme sur un voyage à travers le temps pour aller dans le passé et le tuer. C’est vrai qu’il s’est inscrit sur un forum Internet de néo-nazis, mais il l’a fait pour essayer de les convaincre que, si certaines idées du Führer sur la primauté ethnique de l’occident étaient justes, son erreur flagrante a été de ne pas comprendre que les Occidentaux les plus purs et les plus nobles sont les Juifs, et que s’il voulait tuer quelqu’un, le nazisme aurait dû plutôt chercher les musulmans au Moyen-Orient."

    J'aime

  16. 6 août 2011 14 h 14 min

    @ Luto

    «de débattre de l’utilisation de sophismes ou de manipulation des chiffres…»

    Il ne viendra pas… Et ça m’indiffère. Les faits n’ont jamais eu beaucoup d’importance pour lui.

    J'aime

  17. 6 août 2011 15 h 04 min

    Un effet positif de l’attentat de la Norvège est qu’on parle de plus en plus de la "fachosphère"…

    Googlez "fachosphère", vous verrez que ça revient pas mal dans les actualités…

    J'aime

  18. lizzie permalink
    6 août 2011 15 h 30 min

    Je l’ai fait. Fdesouche semble être un emblême de cette fachosphère.

    J'aime

  19. 6 août 2011 16 h 17 min

    @Luto

    J’ai compris de mon échange de courriels avec Pierre JC Allard, il y a quelques semaines, que la règle chez les 7 du Qc, c’est qu’il n’y a pas de règle. On écrit n’importe quoi et on laisse publier n’importe quoi sur n’importe qui ou sur n’importe quel groupe ethnique, religieux ou autre.

    Allard (autrefois avocat) sait ce que c’est que les propos haineux et/ou injurieux mais il n’a pas les compétences techniques pour modérer sur ce blogue dont il est l’éditeur. François Marginean et Gaëtan Pelletier viennent parfois en renfort mais du moins dans le cas de Marginean, il n’a ni la formation ni la capacité pour IDENTIFIER les propos racistes. Encore moins pour les écrémer.

    Quant à Pelletier… il possède le bagage et il est investi des pouvoirs nécessaires, Il pourrait être le "vieux sage" du blogue, mais sauf de très rares exceptions (j’ai pu en bénéficier une fois), il semble refuser de jouer ce rôle de super-modérateur.

    Dommage. Ce que les 7 gagnent en "amis", ils le perdent en crédibilité. À terme, ils n’y gagneront pas.

    J'aime

  20. 6 août 2011 16 h 43 min

    Papi

    Plusieurs semblent ménager Pierre Jésus Christ Allard, pourtant, il adore les amalgames de Pheulip!

    http://les7duquebec.wordpress.com/2009/12/14/pas-dautres-musulmans-au-quebec/

    J'aime

  21. 6 août 2011 17 h 14 min

    J'aime

  22. 6 août 2011 17 h 49 min

    Lizzie, c’est certain que FdeSouche est le plus fréquenté, mais c’est aussi le plus sale….

    Bien des ptits Québécois aiment ce site….

    Regarde, ici, on menace de mort un gars qui travaille à accueillir l’immigration….

    Il n’y a plus d’obstination possible à savoir si c’est raciste ou pas, ce sont des malades dangereux….

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/176241;pourquoi-je-porte-plainte-contre-la-fachosphere.html

    J'aime

  23. 6 août 2011 17 h 58 min

    @ lutopium

    Excellente vidéo, on dirait que tu as fourni le texte!

    J'aime

  24. jack permalink
    6 août 2011 22 h 38 min

    J’ai beaucoup de difficulté à trouver de la cohérence chez des libertariens qui se préoccupent de la religion des autres. N’est-ce pas là une liberté importante? Si le gouvernement doit se limiter à protéger les droits de propriété ne devrait-on pas laisser libre cours aux lois du marché? Et si c’est l’islam qui gagne, faut croire qu’ils ont un avantage comparatif. Doit-on pour cela s’organiser en lobby pour obtenir la protection de l’état?

    J'aime

  25. 7 août 2011 0 h 15 min

    @ Jack

    «Doit-on pour cela s’organiser en lobby pour obtenir la protection de l’état?»

    Pour les libertariens, l’État est responsable de tout ce qui arrive qu’ils n’aiment pas. C’est l’État qui laisse entrer trop d’immigrants, et surtout trop de musulmans. Ne leur dites surtout pas que, si l’État n’intervenait pas, il en entrerait plus!

    J’imagine que pour le minarchiste qu’est Philippe David, le contrôle des frontières est une fonction qu’il considère régalienne, faisant partie de la protection du territoire. Sauf que, j’ai eu beau chercher les définitions liées au minarchisme et aux fonctions régaliennes, je n’ai pas trouvé de mention à l’immigration. Oh, quelques auteurs en parlent, de fait comme faisant partie de la protection du territoire, mais ils ont bien des détracteurs, même dans les rangs des minarchistes. Mais, PD ne discute pas de cette question théorique, il laisse aller son islamophobie jusqu’au bout. Inutile de chercher de la cohérence dans ce cas là.

    J'aime

  26. 7 août 2011 2 h 29 min

    Pour

    J'aime

  27. 7 août 2011 3 h 11 min

    David comme Gagnon sont des pseudos libertariens….tellement bornés dans leur idéologie que toute discussion avec eux est impossible…peut être pourrait on réussir a leur faire comprendre quelque chose avec un coup de dictionnaire sua tête mais j’en doute

    Quand t’es dogmatique t’as rien en nuance…tout est blanc ou noir….un binaire quoi

    J'aime

  28. 7 août 2011 8 h 03 min

    Excellent billet, Luto, je me réjouis de ce retour en force, même si ça ne devait être qu’un one-shot.
    Curieux comme les tueries semblent exciter la mobilisation des groupes haineux. Inquiets de voir leur idéologie décrédibilisée, dans doute… mais on en vient à se demander si ça n’excite pas aussi leur soif de sang. Tout ces gens qui "ne défendent pas le tueur d’Oslo" tout en commentant la "légitimité" de "ses craintes", au fond, ils érigent ce type en exemple du bon citoyen. Le gars de la radio-poubelle, il a l’air de dire que tout ce qu’il faut, c’est substituer la violence d’état à la violence individuelle: si un policier avait reçu l’ordre d’agresser cette musulmane au Loblaws, aurait-il applaudi? Le procédé le plus commun consiste à faire le procès de la victime (elle avait tort d’être voilée / ils avaient tort de défendre les musulmans / ils avaient tort d’être musulmans).
    La fachosphère. Je m’y suis souvent aventuré, parfois pour m’informer de l’idéologie de ces gens, encore plus souvent par accident, en cherchant à m’informer sur un concept musulman ou un événement d’actualité. Une fois, je creusais sur une histoire vieille de quelques années, le vandalisme contre la mosquée de Toul par un groupe de néo-nazis. Bien sûr, les sites dit "islamovigilants" ont braqué les projecteurs sur l’imam, cherchant toute trace pouvant être interprétée comme de l’extrémisme religieux. Un site est même allé jusqu’à décrire les néo-nazis comme des "jeunes qui passent à l’action"(!). Un autre, le plus original en un sens, a tenu le discours suivant "ces néo-nazis, ils sont mal informés: les nazis admiraient l’islam" (!!)*.
    En fait, il s’agit d’un autre poncif de ce mouvement: l’association de l’islam et du nazisme. Il s’exprime dans le vocable "islamofasciste", très à la mode parmi eux. Comme arguments, ils évoquent le plus souvent le livre de Sigrid Hunke (un très mauvais livre, ça je peux le leur accorder) "le soleil d’Allah brille sur l’Occident", en soulignant que Hunke était une intellectuelle nazi (mais sans noter que le discours qu’elle tient dans ce livre n’est pas spécialement corrélé au nazisme). Ils disent aussi que plusieurs officiers nazis se sont convertis à l’Islam. À supposer que ce soit factuellement vrai (je l’ignore), je doute fort que ces officiers aient eu une vision réaliste de l’islam et qu’ils aient accompagné leur "conversion" d’une réelle éducation. Je n’ai bien sûr jamais vu sur ces sites d’étude rigoureuse de ces "conversions", seulement l’affirmation sans démonstration. Il n’y a pas à se poser beaucoup de questions sur la raison qui motivent ces sites racistes à associer islam et nazisme, passons donc.
    J’ignore si des lobbies juifs alimentent l’islamophobie, mais si c’est le cas, c’est un très mauvais calcul. À observer les discours islamophobes et antisémites exprimés sur la fachosphère francophone, je demeure convaincus qu’ils sont liés. Les deux mamelles de l’islamophobie exprimés sur les sites francophones sont l’extrême-droite française (a la manière du Front National) et les néo-conservateurs évangélistes américains, des mouvements qui ont historiquement de fortes composantes antisémites. Mon interprétation est que le glissement de leur discours de l’antisémitisme à l’islamophobie n’est qu’un retrait stratégique et que l’antisémitisme reviendra dès qu’ils sentiront qu’ils ont assez de force pour se le permettre (espérons que ça n’arrive jamais). Leur donner de la force n’est sûrement pas une bonne idée pour les Juifs.
    Il serait peut-être temps qu’on se rende compte qu’en Occident, il y a des tonnes de partis d’extrême-droite et pas un seul parti islamiste…

    C’est un sujet sur lequel je pourrais m’étendre longtemps.
    Il a l’air très bien aussi, ce pdf sur le mythe de l’islamisation.
    ……………….
    *pas de troisième exemple, pour éviter le triple point d’exclamation. je crois que c’est une marque déposée.

    J'aime

  29. 7 août 2011 9 h 31 min

    GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR! :mad: :mad:

    J'aime

  30. 7 août 2011 10 h 19 min

    De M David

    Je n’ai jamais suggéré qu’il fallait passer par les armes, juste être moins accommodants et faire respecter nos valeurs. Je ne veux pas expulser les musulmans, ni même les empêcher d’entrer, seulement qu’on abolisse cette politique stupide qu’est le multiculturalisme.

    Je me demande bien ce que veut dire "ablolir la politique du multiculturalisme", j’ai encore plus peur de savoir par quoi il faut remplacer ça, en plus que le sid kick au nom chinois de M David me trouble beaucoup :lol:

    Je vais faire mon ménage à place.

    J'aime

  31. 7 août 2011 10 h 56 min

    M. David et compagnie ont l’écume à la bouche à chaque fois que le mot musulman est prononcé ou écrit. Si des produits de consommations courantes comme les croustilles Ruffle, le ketchup Heinz, la relish choix du président, les biscuits au chocolat Leclerc, le Coke, le 7Up, etc, etc, portait le sceau des produits hallal, ils arracheraient leur chemise sur la place publique, ferait des crises d’urticaires et, pour les plus enragés, s’immolerait par le feu au Provigo du coin.

    Pourtant, mes petits exemples de nourritures ont le sceau cacherout (kasher) et personne n’en fait de cas dans leur "mouvement".

    Depuis deux mois, je scrute mon réfrigérateur et mes armoires et je vois ce sceau sur 80% de la nourriture que j’achète dans les grandes marques d’épiceries (IGA, Maxi, Provigo) et non dans des endroits spécialisés.

    Je suis en processus de me désengager de la religion catholique en faisant mon acte d’apostasie et cela me trouble de constaté que ce que je mange est identifié à la religion juive.

    La religion est un choix personnel et ne devrait pas être forcée à la consommation… J’habite le Canada et non Israël. J’habite le Canada et non l’Algérie.

    Je vais écrire à toutes ces compagnies qui estampillent ma nourriture d’un logo religieux et leur demander pourquoi, ce que ça implique, s’il y a un coût, etc.

    J'aime

  32. 7 août 2011 11 h 38 min

    Bonjour Maât et bienvenue ici

    "Je vais écrire à toutes ces compagnies qui estampillent ma nourriture d’un logo religieux et leur demander pourquoi, ce que ça implique, s’il y a un coût, etc"

    Oui, vous nous donnerez les réponses de vos recherches….j’ignore si mon estomac a les bons enzymes pour digérer lse peanuts kashers, cela m’affole beaucoup moi aussi ;)

    J'aime

  33. 7 août 2011 11 h 41 min

    Les produits identifiés kasher sont rarement identifiés hallal, pour une raison assez simple. Les normes juives sont plus sévères que les normes musulmanes, mais les normes musulmanes sont inspirés des normes juives. Avec pour résultat que ce qui est kasher est nécessairement hallal (l’inverse n’étant pas vrai). Les musulmans que je connais n’hésitent jamais à manger kasher.

    J'aime

  34. 7 août 2011 11 h 44 min

    Voilà un début de réponse dans le rapport Taylor-Bouchard….

    Question: Les juifs orthodoxes aussi, en nous forçant à consommer de la
    nourriture casher, nous imposent leur religion.

    Il n’a pas été prouvé que la certification casher exige une
    modification des ingrédients d’un produit ni qu’elle entraîne un
    fardeau à l’ensemble des consommateurs. En revanche, il est
    certain que les entreprises alimentaires tirent profit de cette
    certification qui leur procure un marché plus étendu.

    J'aime

  35. 7 août 2011 12 h 00 min

    Merci Koval pour cette note du rapport Taylor-Bouchard.

    Je ne crois pas, d’après ce que j’ai lu ici et là la semaine passée, que le sceau impose une modification dans les ingrédients. Il s’agirait plutôt d’une prière et d’un acte religieux à un moment donné dans la chaîne de production du produit. Mais encore là, rien n’est clair, il y a beaucoup d’incongruités dans ce que j’ai lu. Beaucoup s’embarquent d’en des théories du complot. Alors, j’espère avoir plus d’informations concrètes par les entreprises concernées.

    La question du marché m’est venue à l’esprit également. Je peux comprendre qu’un produit comme Coke qui touche des millions voir des milliards d’individus puissent être intéressé à avoir ce sceau, mais pour une marque comme le Choix du Président, je reste dubitatif. J’ai acheté dernièrement une marguerite fabriquée au Saguenay et elle a un sceau kasher. Je doute qu’elle soit exportée dans plusieurs pays.

    Je ne comprends pas.

    Mon propos et mon intérêt est à l’égard de la symbolique religieuse apposée à ce que je mange. J’ai hésité avant de partager mes réflexions, car beaucoup ont l’antisémitisme rapide aux lèvres.

    Merci de vos réponses et de votre respect.

    J'aime

  36. 7 août 2011 12 h 27 min

    Maât

    Ce site gouvernementale semble dire qu’un Rabbin appartenant à une agence de certification passe par l’usine, vérifie les procédés et appose le sceau casher sur un certain produit de compagnie si ça semble vérifier certaines simagrées religieuses…absence de porc entre autres choses…

    http://www.ats.agr.gc.ca/amr/4975-fra.htm

    J'aime

  37. 7 août 2011 12 h 30 min

    « Beaucoup s’embarquent d’en des théories du complot. »

    Ça, c’est le moins qu’on puisse dire!

    J'aime

  38. 7 août 2011 12 h 35 min

    Très bonne discussion les amis, il y a longtemps que je dis que la religion n’a pas sa place dans nos ascètes!
    Escusez la! :)

    J'aime

  39. 7 août 2011 12 h 42 min

    De ce que j’en sais, ce n’est que pour les viandes que le procédé de traitement est vraiment différent. Pour les produits d’épicerie, il s’agit seulement de s’assurer qu’il n’y a pas de porc et qu’un rabbin a béni les produits. Et comme la viande et le lait casher et non casher sont vraiment séparés, je ne vois pas trop de problème, si ce n’est que c’est fatigant de se faire imposer ce processus religieux.

    Le reportage de JE est un peu tendancieux. On nous parle de coûts effarents de 15 000 $ par an pour une flotte de camions, sans dire quel % des coûts annuels cela représente. Même chose pour le producteur de Victoriaville.

    J'aime

  40. 7 août 2011 12 h 43 min

    Sombre

    Ce ptit chien chien que tu as mis, est-ce le symbole de la tolérance entre les races/religions? ;)

    J'aime

  41. 7 août 2011 12 h 43 min

    «il y a longtemps que je dis que la religion n’a pas sa place dans nos ascètes!»

    C’est pourquoi je mange souvent dans un bol (surtout les céréales cachers!)!

    J'aime

  42. 7 août 2011 12 h 48 min

    Je fais cuire mes T-bones présentement, avec mon charcoal ouvert du coté de la Mecque, c’est bien assez d’accommodements de ma part!

    J'aime

  43. 7 août 2011 13 h 08 min

    As-tu bien protégé tes T-bones de la bénédiction des rabbins? Sinon, leur bénédiction se dirigera directement vers la Mecque…

    J'aime

  44. 7 août 2011 13 h 17 min

    Oups!!

    J'aime

  45. 7 août 2011 13 h 19 min

    Non, je ne crois pas puisqu’il s’agit d’une magnifique Rottweiler affamé d’un petit buffet composé de bouillie de shih tzu! HA!

    J'aime

  46. 7 août 2011 13 h 25 min

    Cette réplique écrase littéralement la mienne côté intelligence puisque j’ai du faire des recherches pour faire le lien! Faut pas trop en demander à p’tite avatar superficielle! :shock: :oops: :oops:

    http://www.dhammadana.org/sangha/dhutanga/06.pattapindika.htm

    J'aime

  47. 7 août 2011 13 h 27 min

    Entk une chose que je sais…le Coke kasher c’est dégueulasse…ca goute le sirop pour latoux…eurrrk

    J'aime

  48. 7 août 2011 13 h 36 min

    Sombre

    Je ne te savais pas aussi érudit dans le domaine des simagrées religieuses autour de la table…très drôle ton site…

    J'aime

  49. 7 août 2011 13 h 46 min

    «Cette réplique écrase littéralement la mienne côté intelligence »

    C’est au contraire toi qui m’a appris le «pattapiṇḍa». J’essayais de faire mon drôle et toi tu as su mettre de la substance dans mes propos (pour ne pas dire dans mon bol!)!

    «une chose que je sais…le Coke kasher c’est dégueulasse»

    Quant à moi, casher ou pas, le Coke c’est dégueulasse. Je préfère boire de l’eau du robinet (après un passage au frigo) et de la bière (dans oublier du vin de temps en temps…)! Et pour ceux qui ne veulent pas ingurgiter de produits casher ou surtout hallal, il n’y a pas de danger!

    Pour les repas, les maniaques peuvent aussi manger du jambon avec des fèves au lard!

    J'aime

  50. 7 août 2011 13 h 55 min

    Ha ha ! Du jambon avec du bacon, c’est 100% safe!

    J'aime

  51. 7 août 2011 14 h 00 min

    Très difficile pour moi de faire confiance aux islamistes étant que le Coran leur suggère de tuer tout les infidèles, de tuer toutes femmes qui est adulère, en creusant un trou dans la terre qui l’a gardera prisonnière et qu’une foule d’hommes incluant son époux, son père, ses enfants seront là pour lui lancer des pierres jusqu’A CE QU’ELLE PRENNE SON DERNIER SOUPIR. J’ai aussi lu dans le Coran que l’homme est plus intelligent que la femme et que l’homme a le droit de la battre et de l’enfermer dans un chambre. Je suggèere a tout le monde de lire le Coran.

    L’islamaphobie est née de la peur. Un envahissement de notre nid familial est soudainement remarquable et nous rend craintifs. Certaines personnes (pas toutes) qui viennent de pays ayant des valeurs totalement opposées aux notres et qui souvent s’imposent ayant peu de respect pour nos propres valeurs ou notre culture…à la longue ce comportement devient très troublant.

    J'aime

  52. 7 août 2011 14 h 12 min

    Mme Edwardh

    Ne savez-vous donc pas que la lapidation est l’oeuvre de l’ancien testament, votre bible?

    Doit-on être troublés par tous les Chrétiens à cause des passages barbares de la bible?

    Allons, je vais vous le dire moi ce qui est très troublant, c’est de voir une vieille chipie brandir la misogynie du coran et généraliser sur tous les musulmans….

    J’ai censuré votre vidéo, il était certainement raciste, j’ai même pas eu besoin de l’écouter pour le savoir.

    J'aime

  53. 7 août 2011 14 h 16 min

    @ Renee Edwardh

    «le Coran leur suggère de tuer tout les infidèles»

    Au moins, André Drouin, le trop célèbre auteur du Code de vie de Hérouxville a révélé que son code n’était qu’une blague (http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2011/05/26/004-blague-code-herouxville.shtml ). Philippe et vous, vous semblez prendre au sérieux les dangers de lapidation et autres horreurs qui ne sont jamais arrivés ici.

    Ici, il s’agit qu’un groupe de musulmans négocie avec le propriétaire d’une cabane à sucre pour avoir un repas un peu différent de celui qu’il offre habituellement pour que ça fasse la une de certains journaux (http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2007/03/20070319-081025.html )! Pourtant, il ne s’agit pas du tout d’un accomodement, mais d’une négociation libre entre deux parties. Des tenants du libre marché comme Philippe et vous ne peuvent quand même pas demander à l’État d’intervenir dans une négociation entre deux parties libre et consentantes!

    Vous êtes tellement en contradiction avec les principes que vous défendez habituellement que vous devriez être gênés de les afficher…

    J'aime

  54. 7 août 2011 14 h 28 min

    @ Renee Edwardh

    «L’islamaphobie est née de la peur. »

    Tout à fait, c’est d’ailleurs ce que veut dire ce mot : «Il a été créé pour désigner la peur et les préjugés à l’encontre de l’islam et par la suite la peur et le rejet des personnes de confession musulmane» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie ). Mais pas seulement la peur, mais « la peur et les préjugés» et encore «la peur et le rejet».

    Je n’appuie pas non plus le port du foulard et du voile. Son symbolisme m’indispose. Mais, je ne crois pas non plus que je doive imposer mes valeurs aux autres, pas plus aux Québécois d’origine canadienne française comme vous (quoique je ne sois pas certain de vos origines…) et Philippe qui ont des valeurs bien différentes des miennes qu’aux membres des communautés culturelles.

    En plus, je ne crois pas que c’est en interdisant aux femmes de le porter ou en les agressant dans des supermarchés qu’on va les aider. C’est là que vos propos et ceux de Philippe sont vraiment dangeureux : en exagérant l’ampleur et la nature d’un problème, vous justifiez des actes que vous direz ensuite ne pas appuyer.

    J'aime

  55. Maât permalink
    7 août 2011 15 h 06 min

    Voici une perle trouvée, il y a quelque temps, sur la Toile et qui m’a bien fait rire. Les propos de madame Renee Edwardh, m’ont remis le texte en tête.

    Bonne lecture à vous :-)

    —————————-

    A tous les homophobes citant la bible …

    Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. "C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". La Bible le dit. Un point c’est tout", affirma-t-elle.

    Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

    "Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

    Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

    Darwin : la suite, excellente et à lire, au :

    http://www.comlive.net/A-tous-les-homophobes-citant-la-bible,112063.htm

    J'aime

  56. 7 août 2011 15 h 28 min

    @ Maât

    Habituellement, on demande aux commentateurs de ne mettre que le lien d’un texte publié ailleurs, avec quelques extraits significatifs si le commentateur le juge bon, mais pas le texte complet.

    J'aime

  57. Maât permalink
    7 août 2011 15 h 47 min

    @ Darwin

    Merci pour la notice, je ferai le nécessaire la prochaine fois. Pour le texte ci-haut, je ne peux l’éditer. Pouvez-vous le faire?

    J'aime

  58. Fabrice permalink
    7 août 2011 15 h 55 min

    Cela fait peur de voir que certain non pas retenue les leçons du passé !

    Ça fait a peine 60 ans qu’un fou a voulus exterminé tout un peuple, veulent-ils déjà remettre ca ?!

    J'aime

  59. 7 août 2011 15 h 57 min

    @ Maât

    J’hésitais à le faire, mais, là, avec votre commentaire, je l’ai édité…

    Ça vous va ?

    J'aime

  60. 7 août 2011 16 h 05 min

    @ Fabrice

    J’ai changé l’heure de votre commentaire en l’approuvant (à l’origine, 13h11) pour qu’il se retrouve dans les commentaires récents. Seul le premier commentaire envoyé ici est modéré. Les prochains, s’il y en a, paraîtront sur le champ.

    Cela dit, je ne suis pas certain de ce que vous voulez dire par «veulent-ils déjà remettre ca ?!»

    Qui ça, «ils» ?

    J'aime

  61. Maât permalink
    7 août 2011 16 h 06 min

    C’est parfait !

    J'aime

  62. 7 août 2011 16 h 21 min

    Ben Darwin, "ils", ça doit être les fachos?!

    J'aime

  63. 7 août 2011 16 h 40 min

    «Ben Darwin, « ils », ça doit être les fachos?!»

    C’est ce que je pense, mais j’aime bien savoir, pas juste deviner! Quand on ne connaît pas le commentateur, on est encore moins certain d’avoir la bonne interprétation…

    J'aime

  64. 7 août 2011 17 h 11 min

    Tu devrais lire la bible…il est écrit que tu doit tuer les gens qui travaillent le jour du sabbat

    y’as d’autres trucs aussi débile dans ce livre de mongol mais tu semble pas t’en soucier

    [Exod. 22:2] Yahweh via Moise: On a le droit de tuer un voleur qui vole pendant qu’il fait noir…..Si il fait jour on a pas le droit d’le tuer??

    [Exod. 22:18] Yahweh: "tu ne laisseras pas en vie la magicienne"….les magiciens eux sont tu cool?

    [Exod. 31:16, 35:2,3] Yahweh: "Quiconque exécute un travail en ce jour de sabbat sera frappé de mort"

    [Lévi. 10:1-2, Nombres 11:1-2] Yahweh utilise le feu pour tuer les fils d’Aaron….who the fuck is Aaron?

    [Nomb. 15:32-36] Yahweh parla à Moïse: "Cet homme [un homme qui avait ramassé du bois le jour du sabbat] est à punir de mort; toute l’assemblée doit le lapider en dehors du camp."
    …ouais mais peut etre il voulais faire un feu pour manger?

    [Deut. 13:6-10] Yahweh réclame la mort par lapidation pour ceux qui essaient d’inciter quelqu’un à servir un autre dieu que lui….crisss y’est jaloux Yahweh…quasi dépendant affectif

    [Deut. 22:13-21] La femme qui n’est pas vierge le soir de ses noces sera punie de mort par lapidation. Les victimes de viol aussi ??…fas que t’es mieux de vouloir baiser

    J'aime

  65. 7 août 2011 17 h 46 min

    Stephane et Maât

    Ce qu’il faut savoir, c’est que l’ancien testament inclut la Torah et l’ancien testament est à son tour inclus dans le coran, en partie du moins…

    C’est qu’ils me font rire ces gens qui disent avoir lu le coran quand ils s’indignent des passages sur la lapidation, on dirait qu’ils n’ont pas lu sur leur propre religion, l’ancien testament ne leur dit rien…

    J'aime

  66. 7 août 2011 18 h 07 min

    Koval

    D’un cote je les comprend

    Les seuls musulmans tu voit a TV c’est les extrémistes…ils te montreront pas mon client mettons qui est musulman et qui fume du pot et qui a une blonde qui est catholique

    Les David…Renée et etc …sont ici depuis longtemps et ici la religion catho c’est pas une menace….alors leur point de vu est biaisé….ils devraient voir des docu genre Jesus Camp ou bien voir les débile attardés du Westboro Baptist Church…la ils verraient jusqu’a ou la chrétienté peut aller

    J'aime

  67. 7 août 2011 18 h 50 min

    @Koval…je savais en affichant un excellent lien de très bonne source et qualité sur la démographie de l’Islam…qu’il serait supprimé…et dire que vous ne l’avez mëme pas regardé…çela en dit grand de votre curiosité pour tout information supplementaire sur ce sujet.. En l’affichant, votre texte aurait alors été vachement ennuyant.

    Certaines personnes qui vous suivent sont malheureusement un peu naives en agissant comme étant plus blanc que blanc sur tout sujet. Ce qui ne me surprend jamais, c’est le manque de respect que vous avez envers ceux qui affichent des idées qui contredisent les vôtres. Alors, je perds respect pour vous. Et…je me demande c’est qui la "vieille chipie"?.

    Je reaffiche mon lien super intéressant que vos lecteurs aimeraient peut être regarder, même si il ne vous intéresse pas. Voyons si vous avez le courage de le laisser sur votre page.

    Vive la démocratie!

    J'aime

  68. 7 août 2011 19 h 00 min

    Mme Edwardh

    À ce sujet, il vous faudra comprendre la chose suivante…

    Votre bon gouvernement M Harper, celui pour qui vous êtes allée voter à la course en bonne moutonne prête à être tondue, prépare le projet de loi suivant:

    http://www.parl.gc.ca/About/Parliament/LegislativeSummaries/bills_ls.asp?ls=c51&source=library_prb&Parl=40&Ses=3&Language=F#a8

    La citation qui me préoccupe est la suivante:

    "L’article 5 du projet de loi précise que les infractions d’incitation publique à la haine et de fomenter volontairement la haine peuvent être commises par tout moyen de communication et comprennent le fait de rendre accessible du matériel haineux, par exemple en créant un lien hypertexte qui dirigerait les internautes vers un site Web affichant du matériel haineux."

    Alors puisque je suis soucieuse de faire plaisir à votre bon gouvernement Harpie, je respecte l’esprit des lois qu’il a envie de passer. Vous savez, il arrive des fois que les lois nouvellement adoptées soient rétroactives.

    Puisque le scénario d’une cohabitation avec vous dans une cellule de prison construite nouvellement par Harper ne me ravit pas tout à fait, histoire que je vous préfère encore avec vos cheveux, je choisis de censurer votre petit clip de facho…

    Merci de comprendre…

    J'aime

  69. 7 août 2011 19 h 09 min

    Vous avez raison madame la vieille chipie, je n’ai aucun respect pour vous parce qu’il y a longtemps que vous barbouillez la blogosphère québécoise de propos avilissants envers les personnes comme moi, indépendantistes.

    Alors à cause votre racisme, surtout celui envers mon peuple, je vous botte les fesses…et si vous persistez, je vous barrerai de ce site, les fachos, j’en prends pas.

    J'aime

  70. 7 août 2011 19 h 12 min

    @ Renee Edwardh

    «Je reaffiche mon lien super intéressant»

    M. David affiche cette vidéo dans son billet vers lequel mène un lien dans le présent billet. Si quelqu’un veut voir de la propagande haineuse, il peut donc s’y rendre. Mais, nous n’en ferons certainement pas la promotion.

    J'aime

  71. 7 août 2011 19 h 13 min

    Tiens, un peu de pub pour votre site qui chie sur nous les québécois de gauche modérés séparatistes…Je vous souhaite quelques commentaires, vous cumulez pas mal de "0" sous les sections "laissez un commentaire"…

    http://reneehoude.wordpress.com/author/reneehoude/

    J'aime

  72. Yves permalink
    7 août 2011 20 h 01 min

    :D

    J'aime

  73. Yves permalink
    7 août 2011 20 h 03 min

    Haha t’es pire que le méchant chien à SD. :lol:

    J'aime

  74. 7 août 2011 20 h 04 min

    le blogue de Renee Houde me fais penser a celui de Jean Cule Proutt…y’as autant de monde qui laisse des commentaires…sauf que y’as moins de points d’exclamation

    J'aime

  75. 7 août 2011 20 h 12 min

    En plus, elle est tellement hautaine qu’elle traite les participants d’ici de naïfs!

    Ah ces libertariens! Eux seuls peuvent nous illuminer….

    Mais moi, je me tanne vite de leur logique de totoches pas plus développée vraiment que celles des shadocks…

    J'aime

  76. 7 août 2011 20 h 14 min

    Effectivement, c’est la même popularité!

    J'aime

  77. 7 août 2011 20 h 34 min

    Tiens!?!? M David, le grand magicien mystificateur de la démographie dit la chose suivante sué 7

    Même en supposant que j’aie tort et que l’immigration musulmane de submergera pas l’Europe ou l’Amérique du Nord. Après tout, ce ne sont que des projections démographiques.

    Me semble qu’il aurait dû le dire avant ou y penser avant…

    J'aime

  78. Richard Langelier permalink
    7 août 2011 20 h 48 min

    J’ai lu le premier texte du blogue de Renée Houde et je suis tombé en bas de ma chaise. Qu’elle demande au site Jeanne Émard de faire la promotion de son site, là franchement !!!

    J'aime

  79. 7 août 2011 20 h 50 min

    ha ha! C’est bon pour votre multiculturalisme!

    PS: Je ne l’ai pas traitée de vieille chipie pour rien!

    J'aime

  80. 7 août 2011 20 h 58 min

    «Me semble qu’il aurait dû le dire avant ou y penser avant…»

    C’est la phrase suivante qui m’a le plus fait sursauter :

    «On prend une tendance et on la projette dans le futur»

    Or, la tendance dont il parle n’a aucun sens. Il projette un taux d’augmentation de 141 % de la présence musulmane au Québec à chaque 10 ans, parce que ce fut le taux entre 1991 et 2001. Il aurait pu aussi dire que la présence musulmane a augmenté de 4500% entre 1961 et 1991 (soit de 1000 à 45000) et projeter cette tendance sur chaque 30 ans. Il serait ainsi arrivé à plus de 2000000 (2 millions) de musulmans en 2021 (dans 10 ans!) et à 90 millions de musulmans en 2051! N’importe quoi…

    En fait la tendance est essentiellement portée par l’immigration, le taux de fécondité des musulmanes au Québec étant à peine supérieur à celui des natives à leur arrivée et le rejoignant chez les musulmanes de deuxième génération. On pourrait ainsi estimer l’ajout de musulmans à 10 000 par année (ce fut autour de 6000 par année entre 1991 et 2001), ce qui fait 400 000 en 40 ans, soit en 2051, auquel on ajoute les 200 000 actuellement ici, pour un total de 600 000, soit six fois moins que son 3,7 millions. Cela donnerait moins de 7 % de la population (estimée à environ 9 millions en 2051 par l’Institut de la statistique du Québec). Et, il a raison, cette tendance pourrait se modifier, et pas nécessairement à la hausse!

    J'aime

  81. 7 août 2011 21 h 03 min

    «Qu’elle demande au site Jeanne Émard de faire la promotion de son site, là franchement !!!»

    A-t-elle vraiment demandé ça? Où?

    J'aime

  82. 7 août 2011 21 h 13 min

    Darwin

    Tes projections sont pas mal plus proches d’une réalité future possible que celles de ce Mystificateur David…

    Je suis choquée de voir ces gens penser que les immigrants musulmans se reproduisent comme des lapins…..

    Au Maroc et en Algérie, les taux de natalité sont de 2.3 seulement. Nous sélectionnons les plus instruits, qui doivent faire encore moins d’enfants. Une fois ici, ce taux diminue et se compare comme tu dis aux natives, toutes les études le disent…

    Pas fort la droite libertarienne en calculs… ils sont plus à l’aise avec la démagogie, leur spécialité..

    J'aime

  83. Richard Langelier permalink
    7 août 2011 21 h 15 min

    J’ai lu cela sur son commentaire à 18h50. J’ai peut-être mal interprété.

    J'aime

  84. 7 août 2011 21 h 21 min

    Ah! C’était un lien qui pointait vers un clip sur Youtube, un clip sur la démographie des musulmans, qui vont se multiplier et nous envahir, bref, le même propos raciste que Philippe David…

    J'aime

  85. 7 août 2011 21 h 59 min

    «C’était un lien qui pointait vers un clip sur Youtube»

    C’était bien ce que j’avais compris.

    J'aime

  86. 7 août 2011 22 h 59 min

    Parlant de libertarien…voyez Matt Damon démolir l’argument de Reason

    J'aime

  87. 8 août 2011 3 h 36 min

    Koval….c’est très facile de reconnaitre les séparatistes sur les blogues…ils insultent tout le monde que ne pensent pas comme eux et essaient de les intimider en leur disant qu’ils abaissent les Québecois….comme Dr. Phil dirait: "You teach others how to treat you". You deserve disrespect because you are disrespectful and as you are the haineuse! Look in the mirror…not a pretty picture. I am done as your blog is depressing. Bad attitude.

    Ajout de Darwin : Je devrai effacer le prochain commentaire qui contiendra des commentaires en anglais. Plusieurs lecteurs ici ne parlent pas cette langue et ont droit au respect. Pour cette fois je laisse passer, mais vous êtes maintenant avertie de bien vouloir respecter nos lecteurs si vous voulez être publiée ici. Je vous remercie de votre collaboration.

    J'aime

  88. Blink permalink
    8 août 2011 4 h 06 min

    Thing is, your view of Islam is a bit narrow-minded. It seems you prefer to relate on shocking clips and left-wing propaganda. Maybe it makes you feel more secure, ain’t the one to judge.

    But Hey! It’s a free country and freedom of speech is something we all cherish. Nevertheless, one should not take anything for granted, even though it sounds or feels bulletproof – Youtube has a way of making anything and everything sound true. As Darwin explained earlier the "Muslim Peril" ain’t something that is just about to happen. My Grandaddy thought Asia would be the threat… Never happened. So chill out a bit would you?

    We ain’t there yet.

    En fait, votre point de vue sur l’Islam est un peu étroit d’esprit. Il semble que vous préférez vous baser sur ​​les clips choquant et sur la propagande sur la gauche. Peut-être que cela vous fait vous sentir plus sûre, ce n’est pas à moi d’en juger.

    Mais Hey! Nous sommes dans un pays libre et la liberté d’expression est quelque chose auquel nous tenons tous. Néanmoins, personne ne devrait prendre cela pour acquis, même si elle pense ce droit ultra protégé – Youtube peut de rendre crédible tout et n’importe quoi. Comme l’a expliqué précédemment Darwin, le «Péril musulman» n’est pas quelque chose qui est sur ​​le point d’arriver. Mon grand-père pensait que c’était l’Asie qui était la grande menace … mais ce n’est jamais arrivé. Donc, pouvez-vous relaxer un peu ?

    Nous n’en sommes pas encore là.

    J'aime

  89. lizzie permalink
    8 août 2011 6 h 23 min

    "Et…je me demande c’est qui la « vieille chipie »?."

    Vous! Il me semble que c’est clair ou, comme vous diriez, obvious.

    J'aime

  90. lizzie permalink
    8 août 2011 6 h 26 min

    Look who’s talking!

    J'aime

  91. 8 août 2011 7 h 00 min

    Ça va faire les comm en anglais ! Ce n’est parce qu’une personne semble plus à l’aise dans cette langue qu’on doit tous lui parler dans sa langue favorite!

    J’ai ajouté la traduction au dernier comm de Blink.

    @ Renee Edwardh

    «ils insultent tout le monde»

    Est-ce que vous vous relisez parfois quand vous vous commettez chez Les Analystes? Lisez-vous vos alliés qui y écrivent, dont le savoureux géologue qui se vante tout le temps et insulte tous les gauchistes et syndicalistes, tellement que les analystes lui ont retiré sa chronique? Avez-vous déjà lu David Gagnon et sa troupe de choc?

    Le jour où vous cesserez de nous insulter et où vous direz à vos petits copains de la droite de cesser d’insulter tout ceux qui ne pensent pas comme eux, ce jour-là, peut-être aurez-vous le minimum de crédibilité nécessaire pour vous plaindre…

    J'aime

  92. lizzie permalink
    8 août 2011 7 h 03 min

    @Darwin

    Je parle le français et l’anglais depuis mon jeune âge et il y a des expressions difficiles à traduire.

    J'aime

  93. 8 août 2011 7 h 11 min

    @ lizzie

    «il y a des expressions difficiles à traduire.»

    Il demeure que vous n’auriez pas répondu en anglais à un commentaire en français!

    Quand j’étais jeune, nous disions souvent «R’garde dont c’est qui qui parle» ou le suave «celui qui le dit, c’est lui qui l’est». Pour les intellectuels, il y a toujours «Cessez de voir la paille dans l’oeil de votre voisin, vous qui ne voyez pas la poutre que vous avez dans l’oeil». Bref, il n’est en effet pas anormal que ce soit des expressions anglaises qui nous viennent à l’esprit quand on nous parle anglais. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’expressions françaises qui les expriment aussi bien!

    Je ne serais jamais intervenu uniquement en raison de votre courte phrase… Mais, Mme Edwardh a l’habitude d’imposer sa langue partout où elle passe. Je voulais l’arrêter dès le début.

    J'aime

  94. lizzie permalink
    8 août 2011 7 h 14 min

    @Darwin

    "Mais, Mme Edwardh a l’habitude d’imposer sa langue partout où elle passe. Je voulais l’arrêter dès le début."

    OK.

    J'aime

  95. 8 août 2011 7 h 37 min

    Je vous félicite Mme Edwardh! Je n’ai trouvé aucun propos facho dans votre dernier commentaire, vous progressez, continuez….

    Darwin je voulais moi aussi parler de M Du Berger, j’avais décidé de laisser faire mais puisque Mme Edwardh m’y pousse….

    Les écrits restent, voici une perle de chez les analystes pour Mme Edwardh, la grande féministe qui craint la lapidation…

    En effet voilà un commentaire de son grand ami Reynald du Berger (propos qui ont valu une mise en demeure aux analystes de la part de la CSQ)

    la droite, c’est jeune et masculin, la gauche c’est formé d’homme vieux et féminisés et de vieilles femmes.

    Elle doit être très triste Mme Edwardh pour adhérer à une gang de totoches dont certains membres radicaux pensent que les vieilles femmes comme elle sont obligatoirement des gauchistes et n’ont pas leur place au RLQ…

    Faites donc le ménage dans votre cour Mme Edwardh!

    J'aime

  96. 8 août 2011 7 h 50 min

    "Ça va faire les comm en anglais ! Ce n’est parce qu’une personne semble plus à l’aise dans cette langue qu’on doit tous lui parler dans sa langue favorite! Ça fait un peu colonisé, je trouve…"

    Tu as bien raison, moi je privilégie aussi le français unilingue. Ici au Québec, heureusement, les soins sont couverts par l’assurance maladie en cas de zona provoqué par trop d’exposition au français…maudite loi 101! :mrgreen:

    http://reneehoude.wordpress.com/2011/07/09/pourquoi-je-deteste-la-loi-101/

    J'aime

  97. 8 août 2011 8 h 03 min

    «Faites donc le ménage dans votre cour Mme Edwardh!»

    Tu as trouvé le commentaire du géologue que j’avais en tête tantôt en parlant de lui. Et ce n’était pas son premier du genre, loin de là! Quand ces fans des analystes ont comme modèle Éric Duhaime qui insulte constamment les gauchistes, notamment en affirmant qu’Amir Khadir a un agenda islamiste, ils sont mal placés pour venir nous faire la leçon!

    J'aime

  98. Yves permalink
    8 août 2011 8 h 17 min

    Merci Darwin!

    J'aime

  99. Blink permalink
    8 août 2011 9 h 19 min

    "Ça va faire les comm en anglais ! "

    Bien d’accord. Je voulais juste "faire" sûr d’être compris. ;-)

    On revient à Molière :-)

    J'aime

  100. 8 août 2011 9 h 45 min

    «On revient à Molière»

    J’ai justement pris une couple de Mol hier… ;-)

    J'aime

  101. Blink permalink
    8 août 2011 9 h 47 min

    C’est bien. Faire des chèques c’pire ;-)

    J'aime

  102. 8 août 2011 9 h 47 min

    @ Ma’ame Edwarth
    "Koval….c’est très facile de reconnaitre les séparatistes sur les blogues…ils insultent tout le monde que ne pensent pas comme eux"

    = = =

    Donc, si je vous ai bien compris, ma belle, vous êtes séparatiste? Voyez comme le séparatiste que je suis est rempli d’égards à votre endroit; m’en saurez-vous gré, ou au contraire vous complairez-vous dans cet immonde comportement de pitbul en rut qui caractérise trop souvent les grands ténors de la noble pensée libâââârtarienne, comme ce grand baryton-ton-taine qu’est Aimé Laliberté – un pourfendeur de séparatiss?

    Voici quelques exemples d’amour fraternel du mâle Aimé, lancés en moins de quelques heures sous UN seul billet des 7 du Québec: nounoune, tête de linotte, Molochs, pauvre psy de Laval, hyènes enragées, vulgaires obamettes en chaleur, crapets, brillants zozos, mollusques, méchants malades…

    http://les7duquebec.wordpress.com/2011/07/17/pour-en-finir-avec-guy-turcotte/comment-page-2/#comments

    Tiens, un autre bon mot à votre endroit, de la part d’un osti de separatiss: le niveau de vos interventions, où que vous vous produisiez, rehausse de plusieurs crans le discours de la droite.

    Ça vous va?

    J'aime

  103. 8 août 2011 9 h 48 min

    «Avec une économie en difficulté, des communautés en crise et des gens perdus dans le relativisme moral, nous avons besoin de l’aide de Dieu», déclare Rick Perry dans une vidéo annonçant le rassemblement de prières. «C’est pourquoi j’appelle les Américains à prier et à jeûner – comme Jésus l’a fait.»

    Un autre gouverneur texan à la Maison-Blanche?

    http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201108/07/01-4424188-un-autre-gouverneur-texan-a-la-maison-blanche.php

    Fallait y penser! Y a rien comme un bon jeûne et des prières pour relancer l’économie. Pas besoin d’augmenter les impôts…

    On ne s’inquiète pas suffisamment de ce genre d’extrémiste religieux…

    J'aime

  104. 8 août 2011 9 h 54 min

    «Faire des chèques c’pire »

    Je m’incline devant le maître…

    J'aime

  105. Blink permalink
    8 août 2011 10 h 05 min

    "On ne s’inquiète pas suffisamment de ce genre d’extrémiste religieux…"

    Personnellement, je m’en inquiète énormément. Les gens sont-ils si désespérés qu’ils ne trouvent de solutions qu’à travers un quelconque être suprême invisible?

    Je ne comprend pas pourquoi de tels propos ne sont pas ridiculiser à la une partout dans les nouvelles. C’est carrément dément. J’aime bien Infoman pour ça.

    J’imagine que ça risquerait de choquer les croyants – une belle base électorale docile.

    Comme dirait Molière "Gimme a freaking break"!

    J'aime

  106. lizzie permalink
    8 août 2011 10 h 15 min

    Il ne faut pas oublier la candidate à la primaire républicaine pour la présidence : Michele Bachmann.

    Elle mêle allègrement religion et politique.

    Deux articles qui viennent de sortir sur elle.

    http://www.newyorker.com/reporting/2011/08/15/110815fa_fact_lizza

    http://www.thedailybeast.com/newsweek/2011/08/07/michele-bachmann-tea-party-queen-for-america.html

    Ça fait peur!

    J'aime

  107. 8 août 2011 10 h 57 min

    @ lizzie

    «Il ne faut pas oublier la candidate à la primaire républicaine pour la présidence : Michele Bachmann.»

    L’article de Hétu dont j’ai mis un lien en justement glissé un mot :

    «S’il décidait de briguer la présidence, Rick Perry marcherait assurément dans les platebandes de la représentante du Minnesota Michele Bachmann, qui a mis à profit sa popularité auprès des chrétiens évangéliques et des partisans du Tea Party pour se hisser parmi le peloton de tête de la course républicaine.»

    J'aime

  108. 8 août 2011 13 h 14 min

    Papi, rien ne sert de cruzer la madame aux chiens-chiens…

    Elle croit que vous êtes "en arrière" dans votre éducation…

    Trouvé sur son site:

    Je suis une Québecoise francophone mais souvent peu fière d’être native de cette province qui se comporte d’unemanière très irresponsable dans ses finances, qui est très en arrière dans son éducation et son systeme de santé..il y a beaucoup de travail à faire.

    J'aime

  109. 8 août 2011 13 h 15 min

    Une Québécoise pô fière de l’être…..trisss!

    J'aime

  110. youlle permalink
    8 août 2011 21 h 25 min

    Maât LIEN PERMANENT
    7 août 2011 10:56
    et Koval

    "Je vais écrire à toutes ces compagnies qui estampillent ma nourriture d’un logo religieux et leur demander pourquoi, ce que ça implique, s’il y a un coût, etc."

    Ben sur que l’on paye et très cher.

    J'aime

  111. Yves permalink
    8 août 2011 21 h 38 min

    Merci Youle.
    Je ne savais pas que c’était grave à ce point.

    J'aime

  112. Yves permalink
    8 août 2011 21 h 40 min

    Houps Excuse moi. youlle

    J'aime

  113. 8 août 2011 21 h 44 min

    Youlle

    Le titre me dérange, ce n’est pas un racket!

    Les entreprises ont droit à leur procédés, ils ont droit aussi de nous refiler la facture….

    Tant que ça respecte certaines normes d’hygiène et que ça n’empoisonne personne, c’est légal…

    Ce sont les entreprises que veulent cette certification pour faire plus d’argent…le système capitaliste c’est bon pour vous et moi et aussi les autres….

    J'aime

  114. 8 août 2011 22 h 17 min

    M’enfin, ce qui me fait sourire un peu, c’est de voir pleurer des ptits producteurs qui ont couru après une certification casher en vue de faire plus d’argent….

    Ils se sont fait avoir, n’ont pas fait les profits escomptés, ils pleurent….ha ha ha!

    J'aime

  115. youlle permalink
    8 août 2011 22 h 22 min

    @ Koval

    "Tant que ça respecte certaines normes d’hygiène et que ça n’empoisonne personne, c’est légal… Ce sont les entreprises que veulent cette certification pour faire plus d’argent…le système capitaliste c’est bon pour vous et moi et aussi les autres…."

    Je ne suis pas sûr que vous ayez compris. Il existe d’autre documents semblables. Quand vous dites que les entreprises ont droit à leur procédés, c’est vrai mais ce n’est pas le cas.

    Ce que je j’ai appris c’est que ce sont les super marchés qui exigent la certification à leurs fournisseurs. Ces super marchés se foutent éperdument de faire payer 100$ ou 200$ par mois ou par année par client en exigeant la certification à leur fournisseurs. Ce ne sont pas eux qui payent c’est vous et sa leur permet de récupérer quelques clients de plus. Je ne suis absolument pas sûr mais je crois que c’est moins de 100 000 clients potentiels.

    Ce ne sont pas les fournisseurs qui veulent être certifié, on les y oblige et ce sont les rabins qui empochent.

    Quant on regarde miel Labonté, ce sont les abeilles qui font le miel. La certification c’est juste pour bénir les réservoirs, les camions et probablement de casse ou bonet du travailleur. En plus ils faut un employé de plus à cette petite entreprise pour les simagrés exigés.

    Il ne faut pas oublier que c’est le détaillant qui à le droit de vie et de mort de votre produit.

    J'aime

  116. 8 août 2011 22 h 32 min

    «Ben sur que l’on paye et très cher.»

    C’est après avoir vu ce reportage que j’ai écrit :

    7 août 2011 12:42

    «Le reportage de JE est un peu tendancieux. On nous parle de coûts effarents de 15 000 $ par an pour une flotte de camions, sans dire quel % des coûts annuels cela représente. Même chose pour le producteur de Victoriaville.»

    Bref, au final, le pot de miel coûte combien de plus? Ça, le reportage ne le dit pas. Est-ce 1 ou 2% ? Plus ? Moins? Ça dépend de la proportion de ce coût additionnel sur le coût de production total.

    J'aime

  117. 8 août 2011 22 h 39 min

    @Youlle qui dit:

    "Ce que je j’ai appris c’est que ce sont les super marchés qui exigent la certification à leurs fournisseurs. "

    Eh bien moi, j’ai vu un fabriquant de miel suggérer cela, je n’ai pas pris cette information pour du cash. Je voudrais bien qu’on vérifie et qu’on me prouve cela. Je suis très sceptique par rapport à cette affirmation. Ça ne serait pas la première fois qu’on nous ment sur ce sujet sensible….

    Vous ajoutez

    "Ce ne sont pas les fournisseurs qui veulent être certifié, on les y oblige et ce sont les rabins qui empochent."

    Encore une fois, les dires d’un fabriquant de miel ne me suffisent pas pour embarquer dans ce constat….

    Et ne soyez pas trop scandalisé pour rien, dans notre bon système capitaliste, à moins de faire les produits soi-même, il y a toujours un risque de financer un choix de la société que l’on ne cautionne pas, désolée de vous l’apprendre….

    J'aime

  118. youlle permalink
    8 août 2011 22 h 44 min

    @ Darwin

    Sa fait quand même un bout de temps que j’ai vu tous ces reportage. Si ma mémoire est bonne la semaine verte en a fait un semblable. Je n’ai pas tellement envie de tout recommencer.

    "Est-ce 1 ou 2% ? Plus ? Moins? "

    1% c’est déjà énorme. Il y aurait 75% des produits sur les tablettes qui sont certifiées. C’est quand même probablement plus d’un dollar par famille.

    Finalement on fait payer toute une population, même ceux qui sont sur l’aide sociale pour faire plaisir à quelques clients.

    J'aime

  119. 8 août 2011 22 h 59 min

    «Je n’ai pas tellement envie de tout recommencer.»

    C’est vous qui avez relancé le sujet…

    «1% c’est déjà énorme.»

    Qui dit que c’est 1% ? Cela peut l’être pour une petite entreprise, comme celle qu’on voit dans le reportage, mais pour les grosses qui contrôlent le gros du marché ? Le coût fixe serait probablement le même, mais divisé par un chiffre d’affaire pas mal plus élevé. Et cela ne touche pas la viande et le lait, disent-il dans l’entrevue. Je ne crois pas non plus que les fruits et légumes frais soient touchés, car on n’y voit aucun sigle du genre. Bref, cela représente combien sur une facture totale d’épicerie?

    Je répète que c’est là que ce reportage est tendancieux. On sort des 10, 15 et 25000$ et on ne sait toujours pas au bout du compte ce que cela représente sur notre facture. C’est un mauvais reportage, car il en ressort une information incomplète et non mise en perspective. Tout est fait uniquement pour faire enrager le consommateur sans l’informer.

    J'aime

  120. Richard Langelier permalink
    8 août 2011 23 h 01 min

    Je suis originaire de la région de Victoriaville. Je me souviens que des proches qui vendaient leur miel à Labonté avaient des reproches à faire à ce monopsoneur.

    Là je comprends que le monopsoneur est poignée aux c… par la Constitution de Trudeau, parce qu’il pourrait se retrouver à la Cour suprême. Jean Narrache.

    J'aime

  121. 8 août 2011 23 h 11 min

    J’ignore pourquoi mais je ne suis pas surprise.. ;)

    J'aime

  122. Richard Langelier permalink
    8 août 2011 23 h 42 min

    Au début du mois, les rabais portent toujours sur les friandises, lorsque je vais faire mon marché. J’imagine la mère monoparentale sur l’Aide sociale faisant son marché avec ses enfants (je ne vérifie pas si les prénoms sont « catholiques », Richard, c’est beau, mais Ismaël, c’est dangereux!). Est-ce que JE a déjà fait un reportage là-dessus?

    Les traitements de canal ne sont pas remboursés par l’Aide sociale. Des adolescents se retrouvent avec un trou dans la bouche pour le reste de leurs jours. Est-ce que JE en parle? Ma dernière aide auditive payée par la RAMQ est numérique. L’audioprothésiste m’a dit qu’avec le Plan de lutte à la pauvreté du ministre Sam Hamad, la RAMQ me paierait une seconde aide auditive si je trouvais un emploi. Est-ce que JE en a parlé?

    J'aime

  123. 8 août 2011 23 h 53 min

    S’agirait de changer votre nom pour Rachid, c’est plus dangereux, ils vous accommoderont, c’est bien connu. ;) Il y a un spécial je pense sur les prothèses halals chez Wal Mart….Cela vous permettra en bonus de comprendre le Coran MashaAllah

    J'aime

  124. 8 août 2011 23 h 54 min

    « Je me souviens que des proches qui vendaient leur miel à Labonté avaient des reproches à faire à ce monopsoneur.»

    Tiens, cela ne me surprends pas non plus. Ce n’est peut-être pas un motif religieux qu’il a, mais le capitalisme repose aussi bien souvent sur la foi!

    J'aime

  125. 8 août 2011 23 h 57 min

    «Est-ce que JE en a parlé?»

    Ça intéresse qui? Chialer sur les juifs et des musulmans, c’est pas mal plus «winner»…

    J'aime

  126. Isabelle Robillard permalink
    9 août 2011 0 h 01 min

    Je répond à l’invitation de Lutopium et tenterai d’être respectueuse et civilisée.

    Comme à peu près tout le monde, je suis atterrée par ce qui s’est passé à Oslo. Par contre, je trouve malheureux de tenter de récupérer ce tragique événement pour tenter de démoniser la droite québécoise.

    Des commentaires haineux et racistes, je pense que dans tous les blogues on peut en trouver. Même ici…franchement…ça dérape sérieusement par bouts. Je sais, ça peut déraper vers la droite aussi.

    Je pense appartenir au clan de la droite car je n’aime pas un État omniprésent et j’aimerais plus de responsabilité individuelle de la part des citoyens. Par contre, je ne m’identifie pas, mais alors pas du tout à ce que vous décrivez comme une "nationaliste islamophobe".

    J’ai beau ne jurer que par le capitalisme, ça ne m’empêche pas d’apprécier la présence de culture arabe dans mon quartier. Que ce soit les excellents restaurants Daou (libanais) ou la petite industrie de baklava tout près de chez moi. J’ai beaucoup d’admiration pour ces immigrants qui se sont bien implantés dans le quartier depuis des années, qui travaillent dur et qui offrent des produits et un service de très grande qualité.

    J’aime ceux qui ont à coeur de travailler et d’améliorer la société, qu’ils soient blancs, noirs, ou carottés, vieux, jeunes, féministes, homosexuels, bisexuels, je m’en contrefiche complètement.

    J’aime aussi qu’on laisse tranquille les commerçants québécois qui, eux aussi, travaillent dur pour gagner leur vie. Je ne sais pas si vous habitez près de Montréal et si vous êtes venus vous promener sur la rue St-Denis dernièrement. C’est frappant de constater que les magasins indépendants où le nom français laissait deviner qu’ils étaient tenus par des francophones disparaissent pour laisser place aux grandes chaines: Foot Locker, Edible Arrangment etc…Le prix des loyers est devenu très chers sur la partie commerciale de la rue St-Denis ainsit que les taxes d’affaires (il faut bien renflouer notre ville déficitaire). Sauf que les petits indépendants fuient au détriment des multinationales. Je trouve particulièrement navrant qu’on ait importé des conflits d’ailleurs et qu’un pauvre commerçant de la rue St-Denis, un des rares indépendants qui a survécu, ai eu à en payer le prix pendant des mois.

    Je n’ai jamais trop embarqué avec ceux dont la présence croissante d’immigrants (arabe et autres) semblait les déranger. Mais je vous avoue que le rassemblement du 23 mai dernier au métro Mont-Royal m’a rendu très, très, très inconfortable. C’est dommage que des extrémistes me rendent perplexe depuis ce temps.

    J'aime

  127. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 0 h 07 min

    Moi, je fais des enquêtes scientifiques pour connaître le taux de fécondité. Nous serons tous condamnés à ce type d’enquête fantaisiste avec la disparition du questionnaire long pour le recensement,.

    J'aime

  128. 9 août 2011 0 h 09 min

    "Même ici…franchement…ça dérape sérieusement par bouts. Je sais, ça peut déraper vers la droite aussi. "

    Je regrette, je ne vois pas du tout où ça dérape…pouvez-vous préciser?

    "Par contre, je trouve malheureux de tenter de récupérer ce tragique événement pour tenter de démoniser la droite québécoise. "

    Qui démonise la droite ici? Nous dénonçons les gens qui ont eu des propos islamophobes. Suite à l’évènement d’Oslo, ça fait dur et nous le soulignons….

    J'aime

  129. 9 août 2011 0 h 12 min

    "Mais je vous avoue que le rassemblement du 23 mai dernier au métro Mont-Royal m’a rendu très, très, très inconfortable"

    J’en ai manqué un bout? J’ignore de quoi on parle ici? Quelqu’un sait?

    J'aime

  130. 9 août 2011 0 h 22 min

    @Isabelle

    "Des commentaires haineux et racistes, je pense que dans tous les blogues on peut en trouver. "

    Avertissez-nous si vous en trouvez sur ce site…

    Il arrive qu’on les censure, sinon, on répond assez promptement à de tels propos….

    Nous sommes intolérants face au racisme, sexisme et homophobie..

    J'aime

  131. 9 août 2011 0 h 29 min

    Ah pour l’histoire Amir vs le marchand de souliers, personnellement, j’ai condamné le geste…Amir avait tort, ce qu’il a avoué lui-même…

    J'aime

  132. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 0 h 39 min

    @ Isabelle Robillard

    Il y a longtemps que j’ai passé l’âge de scander : « à bas le capitalisme, remplaçons l’exploitation de l’homme par l’homme par son inverse » (je n’ose imaginer la phrase : de l’homme et de la femme… ».
    Je demeure près de la rue St-Denis et j’ai vu des commerces indépendants disparaître pour laisser place aux grandes chaînes. J’ai observé la même chose dans plusieurs quartiers et à l’extérieur de Montréal.

    Je me définis « de gauche non radicale», entre autres, parce que je veux pas voir disparaître ces commerces indépendants où le contact humain est si important.

    Je suis orphelin politique…

    J'aime

  133. 9 août 2011 0 h 53 min

    «Quelqu’un sait?»

    Pas vraiment. Tout ce que j’ai trouvé sur Google qui concorderait est la marche des Patriotes qui avait lieu ce jour là. Je ne vois pas ce qu’on vient faire avec cette marche. Elle est passée devant chez moi, et je ne m’y suis pas joint. Plein de nationaleux y participent (en plus d’autres indépendantistes moins dogmatiques), et je me tiens loin d’eux. Je crois que, effectivement, elle se dirigeait vers le métro Mont-Royal, mais je n’en suis pas sûr.

    « je ne vois pas du tout où ça dérape»

    Elle doit parler de ton «vieille chipie»!

    «Qui démonise la droite ici?»

    Là, elle dérape… Ici, on n’a fait que réagir à ses copains de la droite qui ont justement démonisé la gauche, en disant, entre autres :

    «Pourtant, il semble que la gauche ait choisi, au nom de la tolérance, le mauvais camp . En faisant ce choix, mes amis gauchistes se font les idiots utiles de l’islamisme. Ils signifient qu’en réalité, nos valeurs, pour certaines desquelles ils ont eux-même combattu (pensons à l’égalité des sexes, par exemple), ne sont pas supérieures à celles des islamistes et qu’il serait tout à fait acceptable de vivre sous la Chariah»

    J’aimerais bien qu’on me montre un seul gauchiste qui a déjà dit «qu’il serait tout à fait acceptable de vivre sous la Chariah»! Il nous attaque directement avec des propos démagogiques et mensongers (pléonasme?). Et nous démoniserions la droite? Elle le fait très bien elle-même!

    @ Isabelle Robillard

    «Je répond à l’invitation de Lutopium et tenterai d’être respectueuse et civilisée.»

    Dans ce cas et même si Lutopium ne vous avait pas invitée, vous êtes bienvenue ici.

    «J’aime aussi qu’on laisse tranquille les commerçants québécois qui, eux aussi, travaillent dur pour gagner leur vie. »

    Vous faites manifestement référence à la participation pendant une heure d’Amir Khadir à une manifestation de PAJU devant la boutique le Marcheur, sur Saint-Denis, boutique située au sud de sa circonscription (et non pas dans la sienne, contrairement aux mensonges d’Éric Duhaime, Denise Bombardier, Lysiane Gagnon et bien d’autres à ce sujet). Il s’est déjà expliqué à ce sujet, entre autres à Tout le monde en parle. Il a été mal informé, il croyait que le boycott ne concernait que les souliers fabriqués à Israël.

    Cela dit, il a fait une gaffe ce jour-là. Il était de son devoir de vérifier l’objet de la manif avant d’y participer. Il est clair que plein de groupes cherchent son appui. C’est son devoir de vérifier avant d’engager sa notoriété et de transmettre sa crédibilité à un groupe. Il aurait dû aussi se démarquer plus rapidement du PAJU par après. Il a fini par le faire, mais il aurait dû le faire bien avant. Vous voyez, on peut être de gauche et partisan de QS tout en reconnaissant les erreurs de ses leaders. Cela dit, ces erreurs sont pour moi bien mineures par rapport à tous ses bons coups.

    Mais, sérieusement, cela m’étonnerait que cet incident n’ait pas au contraire été bénéfique à cette boutique. Le propriétaire a manifesté l’intention de poursuivre le PAJU et Amir Khadir pour ces manifestations. On verra quelle perte d’achalandage il mettra en preuvre, si perte il y a eu!

    «Je n’ai jamais trop embarqué avec ceux dont la présence croissante d’immigrants (arabe et autres) semblait les déranger.»

    Je vous en félicite! Vous devriez donc être aussi outrée que nous du texte de Philippe David.

    «Mais je vous avoue que le rassemblement du 23 mai dernier au métro Mont-Royal m’a rendu très, très, très inconfortable.»

    Je ne sais toujours pas de quoi vous parlez. S’il s’agit de la marche des Patriotes (ou pas), j’aimerais savoir ce qu’ils ont fait de répréhensible de façon à pouvoir apprécier l’objet de votre commentaire. Et, de toute façon, j’ai déjà dit que ce genre de rassemblement ne m’intéresse pas. Pourtant, j’ai participé à au moins une dizaine de manifs cette année, mais surtout pas à celle-là!

    J'aime

  134. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 1 h 01 min

    @ Isabelle Robillard

    Ajout : lorsque j’ai participé à des comités dans des mouvements ou partis de gauche québécois, j’ai été surpris par l’insensibilité face aux propriétaires de petites entreprises. J’essayais de montrer que le propriétaire d’une entreprise de quelques employés ne pouvait se permettre d’embaucher un comptable à temps plein et qu’il faudrait donc simplifier la paperasse. Ça tombait dans l’oreille de sourds.

    Je ne proposais pas que les employés cessent d’être protégés par la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail, je proposais de chercher des solutions pour simplifier la paperasse.

    J'aime

  135. 9 août 2011 1 h 08 min

    @ Richard Langelier

    «j’ai été surpris par l’insensibilité face aux propriétaires de petites entreprises.»

    Cela est en effet trop fréquent. Cela dit, au dernier congrès, comme je vous l’ai déjà dit, Françoise David a fait une sortie pour justement appuyer les entreprises familiales et les petits commerces. Et cette sortie fut très bien accueillie.

    J'aime

  136. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 1 h 37 min

    @ Darwin

    Ce n’est évidemment pas en commentaire sur le thème « les dangers de l’islamophobie », qu’il serait possible d’entrer dans les détails pour préciser comment appuyer les entreprises familiales et les petits commerces. Il reste que le thème m’intéresse comme il intéresse Isabelle Robillard. Le blogue jeannemard pourrait lancer la discussion à un moment donné et un cercle citoyen pourrait pourrait la poursuivre.

    J'aime

  137. 9 août 2011 1 h 46 min

    «Le blogue jeannemard pourrait lancer la discussion à un moment donné et un cercle citoyen pourrait pourrait la poursuivre.»

    Je veux bien mettre ce sujet dans ma «liste», quoique je devrai trouver un angle pour l’aborder (c’est toujours comme ça que je fonctionne). Si vous avez des idées de ce côté, n’hésitez pas à m’en faire part.

    Cela dit, comme les propositions sur ce thème ont déjà été adoptées par QS, je ne vois pas comment un cercle citoyen pourrait être formé. À moins que vous ne parliez d’un cercle qui se réunirait uniquement pour le plaisir de la discussion. Ça, c’est faisable…

    J'aime

  138. 9 août 2011 3 h 24 min

    Je vois que la vérité choque!

    J'aime

  139. 9 août 2011 3 h 46 min

    Il n’y a rien a comprendre chère Madame Emard. Ce que vous avez fait en supprimant mon lien sur l’islam…était de la censure…Pourquoi encouragez vous l’ignorance. Pourquoi n’êtes vous pas assez courageuse pour afficher un lien qui va à l’encontre de vos dires?

    (Note de Darwin : En conformité avec l’avertissement mentionné auparavant, la partie en anglais a été retirée)

    Regardez ce vidéo:

    (Note de Koval : En conformité avec les avertissements mentionnés auparavant, le vidéo de propagande raciste a été retirée)

    J'aime

  140. 9 août 2011 3 h 51 min

    La droite cher Darwin….c’est de ne pas dépenser l’argent que nous n’avons pas…aussi simple que un, duex trois… êtes vous en désaccord avec cela?

    J'aime

  141. Yves permalink
    9 août 2011 5 h 11 min

    Vos chiens ont mal à la tête madame Edwardh? Est-ce pour cela qu’ils ne se sont pas occupés de vous ce soir et c’est sans doute pour cela que vous n’arrivez pas à dormir.

    J'aime

  142. 9 août 2011 6 h 10 min

    Bon matin tout le monde. Après une journée et demie d’absence, j’ai lu tous les commentaires. Merci pour le débat ! Dommage que nos amis qui se disent de droite n’ont pas été nombreux à participer à la discussion… Merci à Renee et Isabelle d’avoir pris le temps de passer par ici.

    Merci DT pour les bons mots et l’excellent commentaire. Je crois que le goût d’écrire se réinstalle. Quelques idées de billets pour les prochaines semaines. On verra.

    Et, comme le mentionnait Darwin, ce qui me réjouit dans cet "affrontement" avec Philippe c’est que ce dernier a finalement adoucit ses positions. Je ne serais pas surpris qu’il regrette un peu sa sortie "islamophobe". Oups, je viens d’aller consulter les plus récents commentaires sur les 7… Non, il ne regrette rien et il en remet ! Rien à faire de ce côté là.

    Comme je le mentionnais il y a déjà trois ans, beaucoup d’entre nous possèdent cette petite graine islamophobe qui peut germer d’un instant à l’autre. Soyons prudents !

    http://lutopium.wordpress.com/2008/06/15/sommes-nous-islamophobes/

    J'aime

  143. 9 août 2011 6 h 34 min

    Isabelle, vous dites:

    "Comme à peu près tout le monde, je suis atterrée par ce qui s’est passé à Oslo. Par contre, je trouve malheureux de tenter de récupérer ce tragique événement pour tenter de démoniser la droite québécoise. Je pense appartenir au clan de la droite car je n’aime pas un État omniprésent et j’aimerais plus de responsabilité individuelle de la part des citoyens. Par contre, je ne m’identifie pas, mais alors pas du tout à ce que vous décrivez comme une « nationaliste islamophobe »".

    Loin de moi l’idée de vouloir démoniser la droite québécoise. Lorsque Johanne Marcotte, Éric Duhaime et Ian Sénéchal ont lancé le RLQ, il semblait clair que le groupe voulait se distancer de certaines idées véhiculées par d’autres regroupements de droite en ce qui concerne le nationalisme et la religion. J’ai été un des premiers à vouloir établir un dialogue avec eux sur les questions économiques et sur le rôle du gouvernement dans la société.

    Je trouve donc regrettable que Duhaime joue cette carte et que Sénéchal suggère des liens vers des articles ou vidéos qui nous confirment que, finalement, les dirigeants (sauf Mme Marcotte) du RLQ ont une petite tendance vers un nationalisme d’exclusion. Alors, oui, discutons d’économie et d’interventionnisme étatique mais soyons prudents lorsqu’il est question de débattre des enjeux associés à ce nationalisme, à la religion et autres questions de société qui n’ont finalement pas grand chose à voir avec le politique ou l’économie.

    Et, si je peux me permettre, j’aimerais bien que vous m’expliquiez – un de ces quatres – pourquoi vous êtres convaincue que seuls les gens de droite font preuve de responsabilité individuelle ? Je suis de gauche, je suis actif sur la scène politique, je fais du bénévolat, je donne de l’argent à des organismes à but non lucratif, j’ai une bonne job, une famille et je paie mes impôts. En quoi suis-je irresponsable ?

    J'aime

  144. 9 août 2011 7 h 53 min

    Mme Ewardh

    J’ai retiré votre ptite vidéo "white trash" concernant les musulmans que vous avez mis en ligne à 3:46 (ne dormez-vous pas la nuit?) Cela fait trois fois que je vous dis que nous n’acceptons pas la propagande raciste ici…

    Je trouve très comique vos comportements de petite fille, je vous laisse aux bons soins de mes collègues Darwin et Lutopium…..

    Vous et moi n’allons pas nous crêper le chignon ad vitam aetarnam, c’est ennuyant à la longue…

    J’ai été claire, vous exprimez ce que vous voulez, vous ne relayez pas de propagande trash!

    J'aime

  145. 9 août 2011 8 h 09 min

    @ Renee Edwardh

    «La droite cher Darwin….c’est de ne pas dépenser l’argent que nous n’avons pas…aussi simple que un, duex trois… êtes vous en désaccord avec cela?»

    Comme ça, la droite serait d’accord qu’on double les revenus de l’État pourvu qu’il ne dépense pas plus qu’il ne reçoit? Dans ce cas, il y aurait en effet possibilité de trouver un terrain d’entente…

    Mais, c’est quand même drôle que vous définissiez la droite comme cela… Aux États-Unis, c’est la droite qui a occasionné les pires déficits (Reagan et Bush II sont les pires) et «la gauche» (si on peut appeler les démocrates comme ça) qui est prise avec le problème et doit le solutionné, comme Clinton a fait. Obama? Parler de gauche avec lui, c’est un peu fort…

    Au Canada, la plus grosse hausse de la dette a eu lieu sous Mulroney, Martin a ramené le budget en surplus et Harper l’a ramené en déficit. C’est aussi simple que 1-2-3: la droite ne pense qu’à faire diminuer les impôts et à faire diminuer le rôle de l’État et se fout totalement des déficits, qui lui serve au contraire à «affamer la bête». Êtes-vous en mesure de comprendre ces faits bien simples?

    J'aime

  146. 9 août 2011 8 h 19 min

    @ Lutopium

    Trop drôle, le Kuffar qui a commenté de façon agressive et en accusant l’islam de tous les maux dans ton billet de 2008 a le même avatar que Philippe David! Non, il ne change pas!

    « Je suis de gauche, je suis actif sur la scène politique, je fais du bénévolat, je donne de l’argent à des organismes à but non lucratif, j’ai une bonne job, une famille et je paie mes impôts. En quoi suis-je irresponsable ?»

    Ça me ressemble, ça! Koval aussi pourrait peut-être se reconnaître dans cette description!

    J'aime

  147. Isabelle Robillard permalink
    9 août 2011 12 h 14 min

    Je ne pensais pas que mon commentaire allait susciter des réactions d’autant de personnes. Je vais tenter de tous vous répondre.

    @ Koval et Darwin

    Je parlais bien de la boutique le Marcheur. Pour ce qui est des "événements", je vous précise de quoi il s’agit. Tout d’abord, mille excuses je me suis trompée de date. Il s’agit en fait du 15 et 16 mai. Comme j’ai habité de 1993 à 2002 à deux coins de rue de cette boutique et que je retourne régulièrement sur le Plateau Mont-Royal, j’ai été particulièrement troublée par ce fait divers. Je me suis donc mis à suivre d’un peu plus près ce qui s’y passait. Je me suis rendu une fois cet hiver pendant les manifestations hebdomadaires pour voir de quoi ça avait l’air et j’ai entré dans la boutique et sympathisé un tout petit peu avec M. Archambault histoire de faire ma toute petite part pour le supporter. Ce printemps, j’y suis retournée pour m’acheter des sandales : des Keen, pas des Beautifeel (question de goût simplement).

    Mais j’ai suivi aussi le dossier virtuellement parlant, via les blogues et les comptes twitter: le blogue de David Ouellette, le site du Paju et le compte twitter de M. Archambault (disponible via le site de sa boutique le Marcheur). Le 15 mai se tenait au métro Mont Royal la commémoration de la nabka et le 16 mai, 300 manifestants sont arrivés devant la boutique le Marcheur. Je vous invite à visionner les vidéos sur le blogue de David Ouellette sur son "post" du 16 mai. Vous pouvez aussi regardez les tweets de M. Archambault (dont celui du 23 mai).

    Je tiens à vous dire malgré tout que j’apprécie énormément vos prises de positions sans équivoque sur cet événement. À savoir que vous condamnez le fait que M. Khadir ait été présent, ne fut-ce qu’un instant ,à une des manifestation du Paju. Ça fait du bien de savoir qu’un parti politique se compose de gens plus modérés en certaines matières. Sincèrement.

    @ Richard Langelier

    Mon conjoint et moi sommes justement des travailleurs autonomes! Effectivement, la paperasse est un fléau…

    @ Lutopium

    Sincèrement, je n’aurais pas tendance à mettre le phénomène de nationalisme d’exclusion sur un axe gauche-droite. C’est très possible que le RLQ s’interroge sur le phénomène mais il n’est pas le seul. Le RRQ (Patrick Bourgeois) est-il de gauche ou de droite? Sérieusement, je ne le sais pas vraiment. Mais il me semble qu’ils tiennent aussi des propos sur ce sujet, non? Est-ce toujours très édifiant dans leur cas?

    Concernant votre dernière question. Vos activités vous décrivent comme quelqu’un d’exemplaire dans ses devoirs de citoyen. C’est super mais par responsabilité individuelle, j’entend plutôt une certain détachement vis-à-vis les innombrables programmes sociaux. Bref, ça réfère à moins d’impôt et de taxes en contrepartie du principe d’utilisateur-payeur. On peut aller très loin dans les extrêmes de cet axe. Je ne dis pas qu’il faut tout sacrifier collectivement mais je pense qu’on devrait faire un bout de chemin vers le le principe d’utilisateur-payeur. D’arrêter de subventionner les garderies en serait un exemple. Personnellement, j’aimais mieux avoir un crédit d’impôt au prorata de mes revenus que la subvention à 5-7$. Je trouve que c’était plus juste comme ça.

    Ouf! Désolée pour la longueur. Pas sûre que je tiendrai le coup longtemps comme ça!

    J'aime

  148. 9 août 2011 12 h 46 min

    Isabelle

    Je condamne PAJU, j’en ai parlé sur un autre blogue, leurs positions sont excessives…

    J’ai même condamné les membres péquistes de vigile.net qui écrivent des papiers antisémites. Cela ne m’empêche pas d’être souverainiste….

    "https://jeanneemard.wordpress.com/2011/03/26/quand-vigile-net-nourrit-le-feu/"

    Il y a une gauche raciste au Québec, le RRQ en est, et il y en a d’autres des ultranationalistes…

    Je condamne le racisme d’où qu’il vienne, j’ai même fustigé les conspirationnistes qui s’adonnent trop souvent à la peur des Juifs..

    Il y a bien entendu aussi des groupes de droite racistes, personne ici n’a dit que le racisme était uniquement à droite.

    Maintenant, on a lu des gens qui ont des propos islamophobes et qui sont du RLQ, on le condamne, point barre.

    Que nous soyons de gauche ou de droite, combattons ce populisme vulgaire et cette propagande dangereuse.

    J'aime

  149. 9 août 2011 12 h 59 min

    @ Isabelle Robillard

    « À savoir que vous condamnez le fait que M. Khadir ait été présent, ne fut-ce qu’un instant ,à une des manifestation du Paju.»

    Le mot «condamnez» dépasse ma pensée, je parlais d’erreur, mais ne chipotons pas. Je condamne encore plus la récupération qu’ont fait de cet événement Éric Duhaime, Denise Bombardier, Lysiane Gagnon et d’autres, en mentant sur le lieu de cette manifestation (hors de la circonscription de Mercier), en exagérant l’ampleur de l’appui de M. Khadir au PAJU et en l’associant aux islamistes (même la pseudo intellectuelle Bombardier a dit qu’il ne rejetait pas le port de la burqa! «sa vision théorique de l’égalité des sexes où la burqa n’est pas exclue» http://www.ledevoir.com/politique/quebec/324744/le-couple-a-la-mode).

    «Sincèrement, je n’aurais pas tendance à mettre le phénomène de nationalisme d’exclusion sur un axe gauche-droite.»

    Je suis en accord partiel avec vous. En accord, parce qu’il est vrai que l’ethnophobie touche aussi bien des gens qui se disent de gauche, dont bien des membres du RRQ, que vous citez. En désaccord, parce que les déclarations islamophobes et celles que je qualifie de «nationaleuses» sont bien plus courantes et plus enflammées du côté de la droite. Cela dit, personne n’est à l’abri de ce fléau, sur ça, nous sommes d’accord.

    «D’arrêter de subventionner les garderies en serait un exemple. Personnellement, j’aimais mieux avoir un crédit d’impôt au prorata de mes revenus que la subvention à 5-7$. »

    L’instauration de ce système a entraîné une forte hausse du taux d’emploi des femmes ayant des enfants d’âge préscolaire. Il a fait diminuer de plus de moitié le taux de faible revenu chez les femmes monoparentales. J’ai abordé pas mal à fond cette question à http://jeanneemard.wordpress.com/2010/07/02/linterfinancement/ , pas dans le billet, mais dans les commentaires dans un échange avec Jack-Paul (il change de nom parfois!).

    Une des raisons du succès de cette mesure est que la baisse des prix est instantanée. Avec un crédit d’impôt, il faut au mieux attendre quelques mois, sinon ses retours d’impôts, pour recevoir le crédit. Ce que bien des observateurs ont omis dans leur analyse de programme (même ses concepteurs!), c’est l’importance de la liquidité pour les familles, surtout, bien sûr, celles à faible revenu.

    J'aime

  150. 9 août 2011 13 h 28 min

    Isabelle,

    Darwin et koval ont très bien répondu et réagi au point que vous soulevez, je suis entièrement d’accord avec leurs propos et le vôtre : des racistes, il y en a des deux côtés. C’est ce que je voulais dire dans un commentaire précédent: "Lorsque le jupon religieux et/ou nationaliste dépasse un peu trop et qu’il dérape (comme chez LP par exemple), je débarque et je dénonce." Le LP auquel je fais allusion c’est Louis Préfontaine, un nationaliste de gauche. Y’en a d’autres, comme Bourgeois du RRQ, etc…

    Encore une fois, je croyais que les fondateurs du RLQ voulaient se tenir loin de ces idées…

    Tout comme Darwin et d’autres militants de Qs, je crois qu’Amir Khadir a fait une erreur en s’associant au boycott du Marcheur. Cependant, je n’arrive pas à comprendre les motifs derrière l’acharnement de Duhaime et Ouellette. Photos, vidéos, contre-manifestation, etc… C’était, à mon avis, exagéré et disproportionné. Surtout après les explications fournies par Khadir à Mario Dumont, TLMEP, etc…

    J'aime

  151. 9 août 2011 13 h 39 min

    @ Lutopium

    «Surtout après les explications fournies par Khadir à Mario Dumont»

    Je me souviens de cette entrevue. Après deux réponses d’Amir Khadir, M. Dumpont semblait ne plus savoir que dire, toutes ses munitions étant épuisées. Si M. Khadir avait pu être aussi clair plus tôt, il aurait pu peut-être amoindrir l’ampleur du ressac. Mais, bon, ce qui est fait est fait…

    « Cependant, je n’arrive pas à comprendre les motifs derrière l’acharnement de Duhaime et Ouellette. Photos, vidéos, contre-manifestation, etc…»

    Ils avaient trouvé une faille dans la cuirasse de M. Khadir. N’en trouvant pas souvent, ils l’on amplifiée et exploitée à fond.

    J'aime

  152. Maât permalink
    9 août 2011 14 h 54 min

    Voici l’entrevue en question http://www.youtube.com/watch?v=TmxxgpNZxTk

    Mario Dumont agressif et de mauvaise foi, est décontenancé par les réponses et le calme d’Amri Khadir. Fameux!

    J'aime

  153. 9 août 2011 16 h 00 min

    Darwin, en ce qui concerne Ouellette, j’ai encore des doutes, ou plutôt des interrogations sur les objectifs visés par l’individu. Étant directeur des communications pour le Comité Israël-Québec, son travail l’amène à s’assurer que les québécois comprennent bien les enjeux de la commuauté juive québécoise et de la nation israélienne. Mais son acharnement face à Amir Khadir me semble abusif. Sur son blogue personnel, un des mots-clés les plus populaires est "Amir Khadir".

    Si j’écrivais sué 7, je dirais que c’est une conspiration ! ;-)

    J'aime

  154. 9 août 2011 16 h 40 min

    @Darwin…La gauche c’est de donner des services vitam eternam qui enlevent la responsabilité individuelle des gens de s’occuper de leurs affaires personelles. C’est de controller et encourager les gens à ne pas être responsables et a dépendre du gouvernemaman pour s’occuper de tout pour eux. Par example, les garderies à $7, nous en coûte $48, la difference sort de vos poches, et les procédures de fécondité à $25,000 par couple, nous savons très bien qu’il y a dans le monde… des millions de bébés qui n’ont plus de parents…pourquoi offrir ce service dans ce cas, nous sommes les seules en Amérique à offrir ce luxe.

    Ma propre fille a adopté des jumelles identitques de la Chine…elles sont adorables et super intelligentes. Tout les membres de la famille sont fous d’elles… Il y a aussi beaucoup trop de gens sur le bien être social qui passe leur temps sur les blogues à dire n’importe quoi, refusant de se trouver de l’emploi. Au Quebec 50% des citoyens ne payent pas d’impôt … Hmmmm! Le Quebec est la 5eme région la plus endêtée sur la planète même avec les $8.6 MILLIARDS que le Canada nous offre pour ne pas que nous tombions en faillite…et avec tout cela nous avons encore des séparatistes qui pensent devenir riches en se créant un nouveau pays…brilliant!

    Je suis humanitarienne,de centre droite. Il faut s’occuper de nos démunis mais botter ceux qui ambitionnent et nous coûtent très chers en taxes. Il faut se rappeler aussi que nous sommes les plus haut taxés en Amérique du Nord. A lire: http://www.iedm.org/fr/2711-ou-vont-nos-impots-le-contribuable-quebecois-est-le-plus-taxe-en-amerique-du-nord-mais-en-a-t-il-pour-son-argent-

    J'aime

  155. lizzie permalink
    9 août 2011 17 h 46 min

    @la madame aux pitous

    J’espère que votre fille ne bénéficie pas de ces garderies à 7 $ et que toute votre famille paie pour ses soins de santé. J’espère aussi que vous n’êtes pas une retraitée profitant des chèques de pensions fédéral et provincial alors que vous vous épanchez sur les blogues.

    En passant, les résultants des études de l’Institut économique de Montréal (un think tank de droite) ne m’intéresse pas. Si vous vous basez sur ce genre d’information, c’est que vous êtes de droite et non de centre-droit comme vous dites.

    Dites bonsoir à vos chiens de ma part. J’adore les animaux.

    J'aime

  156. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 18 h 22 min

    J’espère que Renee Edwardh déneige elle-même le trottoir devant chez elle, va porter elle-mêmes ses déchets domestiques au dépotoir et s’éclaire elle-même avec sa lampe de poche plutôt que de parasiter les lampadaires qui nous coûtent cher.

    Je laisse à quelqu’un d’autre le plaisir de lui donner la définition du mot "contribuable".

    J'aime

  157. Yves permalink
    9 août 2011 18 h 24 min

    Merci Maât. Je n’avais pas vu cette entrevue.

    J'aime

  158. 9 août 2011 18 h 24 min

    Lizzie

    Privatisons les garderies et nationalisons les chenils de luxe pour ti-chiens-chiens… ;)

    J'aime

  159. lizzie permalink
    9 août 2011 18 h 35 min

    Yesss! Ma fille est à l’université, plus besoin de garderie. Toutefois, j’ai un chien et trois chats, alors j’aimerais bien un tel luxe payé par l’état. Peut-être que mon chien pourrait devenir l’ami des chiens de la madame aux pitous. :lol:

    J'aime

  160. 9 août 2011 18 h 40 min

    @ Matt

    «Fameux!»

    Merci! J’y avais été de mémoire, mais c’est bon parfois de l’entretenir!

    «Si j’écrivais sué 7, je dirais que c’est une conspiration !» :lol:

    Quant à Ouellette, je ne le connais pas vraiment.

    J'aime

  161. 9 août 2011 18 h 55 min

    @ Renee Edwardh

    «La gauche c’est de donner des services vitam eternam qui enlevent la responsabilité individuelle des gens de s’occuper de leurs affaires personelles.»

    C’est votre perception. Pour moi, la gauche c’est la redistribution des richesses et la justice sociale. Chacun ses valeurs.

    «Au Quebec 50% des citoyens ne payent pas d’impôt »

    Vous devez parler des 38 % des contribuables qui ne gagnent pas assez d’argent pour payer de l’impôt. J’en ai parlé en détail sur un autre billet. Allez lire, vous en saurez plus.

    http://jeanneemard.wordpress.com/2010/08/14/ces-contribuables-qui-ne-paient-pas-dimpot/

    «Il y a aussi beaucoup trop de gens sur le bien être social qui passe leur temps sur les blogues à dire n’importe quoi»

    Oh, pas besoin de recevoir de l’assistance emploi pour dire n’importe quoi sur les blogues. Et vous vous dites humaniste (le mot français pour humanitarienne)?

    «même avec les $8.6 MILLIARDS que le Canada nous offre»

    Vous devez parler de la péréquation. Vos données ne sont pas à jour, c’est 7,8 milliards $ en 2011-2012 http://www.fin.gc.ca/fedprov/eqp-fra.asp . Et le Québec en paie une partie… Si, là aussi, vous voulez en savoir plus et être en mesure d’en parler de façon intelligente, je vous invite à lire les billets que j’ai consacrés à cette question:

    http://jeanneemard.wordpress.com/2010/08/20/lalberta-et-la-perequation/

    http://jeanneemard.wordpress.com/2010/11/28/retour-sur-la-perequation/

    «Il faut se rappeler aussi que nous sommes les plus haut taxés en Amérique du Nord»

    Mais moins qu’en Europe. J’aimerais bien une taxation ressemblant à celle qu’on observe en scandinavie.

    J'aime

  162. 9 août 2011 19 h 01 min

    @ Richard Langelier

    «Je laisse à quelqu’un d’autre le plaisir de lui donner la définition du mot « contribuable ».»

    Ouais, on sait bien, ça me retombe toujours dessus…

    J'aime

  163. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 19 h 41 min

    @ Darwin

    À quelqu’un d’autre que Renée Edwardh, il m’aurait fait plaisir de faire le travail. Mon médecin m’a dit que ce n’était pas bon pour mon coeur tenter de faire des débats avec les gens de l’Institut économique de Montréal. Puisque vous avez joué au flag, votre coeur est sûrement plus solide que le mien, puisque je n’ai fait que courir le marathon en pé-pére (2h41).

    Moins sérieusement, le ministre Bachand, ancien responsable du Fonds de solidarité de la FTQ a utilisé démagogiquement cette statistique pour justifier la "taxe-santé". Ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle !

    On est loin du thème "les dangers de l’islamophobie", mais bon je commence à comprendre les plaisirs du blogue. Je comprends moins le plaisir des responsables du blogue qui doivent veiller à toute heure du jour et de la nuit pour supprimer des liens vers des blogues à saveur raciste. Si le médecin vous dit que c’est parfait pour votre pression artérielle, grand bien vous fasse !

    J'aime

  164. 9 août 2011 20 h 00 min

    «Je comprends moins le plaisir des responsables du blogue qui doivent veiller à toute heure du jour et de la nuit pour supprimer des liens vers des blogues à saveur raciste»

    En fait, si quelqu’un récidive trop souvent (je commence à voir des pléonames partout…), on peut la mettre sur une liste de modération, ce qui fait en sorte que tous ses commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés. Mais, nous n’aimons pas utiliser cette possibilité trop souvent. Il n’y a qu’une personne sur cette liste (et deux sur la liste de bannissement…).

    Et, naoubliez pas que nous sommes trois à pouvoir intervenir ainsi!

    J'aime

  165. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 20 h 11 min

    J’oubliais. Météomédia annonce 80% de probabilités de précipitations dans mon territoire. J’espère qu’il n’y aura pas un monopoleur qui empêchera la pluie de se rendre jusque chez moi.
    Comment il chante ça, Richard Desjardins ?
    C’est la loi de la compagnie
    Il faudra que tu meures
    Si tu veux vivre mon ami
    Ils ont vendu l’amour (oups).

    Voilà, mon père dont j’ai parlé hier n’avait cesse de répéter: "Il semble que les Arabes n’étaient pas doués pour l’agriculture". Le climat familial ne permettait pas de lui répondre que le problème était plus complexe que cela. Tout ça pour souligner l’influence des arguments rhétoriques. Cela nous conduit au logos des idées sur lequel réfléchissaient Marx et Engels. La formule du blogue a ses avantages mais aussi ses limites. On me pardonnera d’être de la génération qui croit encore au livre.

    J'aime

  166. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 20 h 21 min

    @ Darwin

    Pour éviter le pléonasme, je crois qu’il faudrait écrire: "si quelqu’un récidive trop".

    Suis-je sur cette black list ?

    Ah! Quelques molécules de pluie tombent. Je dois revoir ma théorie du monopoleur.

    J'aime

  167. 9 août 2011 20 h 31 min

    @ la très jolie ma’ame Edwarth
    "Il y a aussi beaucoup trop de gens sur le bien être social qui passe leur temps sur les blogues à dire n’importe quoi"

    Je ne savais pas que vous étiez vous-même prestataire. Ne vous en faites pas pour si peu!

    Je ne saurais parler au nom de tout le monde, mais je sais qu’un des intervenants de ce blogue travaille de nuit, je sais aussi que c’est l’été… et le temps des vacances. Et pour moi-même, bin je suis un vieux plaideur à la retraite, et je vis de mon vieux gagné. Bref, de mes rentes.

    Et je ne dis pas n’importe quoi…

    J'aime

  168. 9 août 2011 20 h 36 min

    « si quelqu’un récidive trop »

    Je me disais bien…

    «Suis-je sur cette black list ?»

    Vos messages paraissent-ils sur le champ?

    J'aime

  169. 9 août 2011 20 h 55 min

    @lutopium

    "Darwin, en ce qui concerne Ouellette, j’ai encore des doutes, ou plutôt des interrogations sur les objectifs visés par l’individu. Étant directeur des communications pour le Comité Israël-Québec, son travail l’amène à s’assurer que les québécois comprennent bien les enjeux de la commuauté juive québécoise et de la nation israélienne."

    J’ai fréquenté un peu son blogue et je lis ses billets, pour l’avoir à l’oeil, et son objectif est de faire mal paraître les Palestiniens en tout, et de promouvoir le point de vue sioniste. C’est à peu près ça.

    Il n’a même pas encore parlé des manifestations en Israël qui menacent l’ordre établi, son dernier billet traite de "l’unilatéralisme palestinien".

    J'aime

  170. youlle permalink
    9 août 2011 21 h 18 min

    @ Mme Edwardh

    "Par example, les garderies à $7,…"

    On voit très bien Mme chose de la droite que par la photo vous aimez mieux payer le gros prix pour les chiens que pour les enfants.

    "…mais botter ceux qui ambitionnent et nous coûtent très chers en taxes."

    À vous regarder l’âge dans le portrait avec vos chiens chiens, vous nous coûtez combien par mois vous Mahmm?

    Espérant ne pas avoir trop exagéré, vu que ce blog est d’un savoir vivre comme nul autre.

    J'aime

  171. 9 août 2011 21 h 22 min

    @ spritzer

    «je lis ses billets, pour l’avoir à l’oeil»

    Merci d’en prendre soin! Je suis bien content de ne pas avoir à le faire!

    @ youlle

    «Espérant ne pas avoir trop exagéré»

    C’est limite, mais elle aussi l’était…

    J'aime

  172. 9 août 2011 22 h 09 min

    Il n’écrit pas tant que ça, ce n’est pas trop pénible.

    J'aime

  173. 9 août 2011 22 h 14 min

    @ spritzer

    C’est encore mieux!

    J'aime

  174. Richard Langelier permalink
    9 août 2011 23 h 06 min

    Nous coûtons cher à la société à l’état foetal, pendant que nous tétons, lorsque nous apprenons à parler et à marcher, à compter et à écrire. Par la suite, quelqu’un comme Van Gogh coûte cher puisque ses tableaux ne vendent pas. Après sa mort Van Gogh rapporte… aux spéculateurs, donc il rapporte à la société. Par la suite, nous rapportons plus à la société si nous brûlons du pétrole pour aller travailler que si nous marchons (augmentation du PIB). Si nous sommes exclus du marché du travail et que notre agent d’aide sociale nous déclare « aptes au travail », nous coûtons cher à la société (moins de 600$ par mois pour payer le loyer, l’alimentation, l’habillement, mais du temps libre pour aller faire la file à la bibliothèque, s’il y en a une près de chez soi, pour écrire ce que Renee Edwardh sait être « n’importe quoi »). En moyenne, nous coûtons moins cher à la société pendant cette période de vie active, puisque nous sommes moins malades, en moyenne. « Nous » [1] coûtons cher à la société à l’âge de la retraite. En moyenne, nous coûtons encore plus cher à la société dans les dernières années de notre vie.

    Je ne sais pas si l’Institut économique de Montréal accorde des reçus d’organisme de charité aux fins d’impôt. Je sais qu’une entreprise qui achète des billets de saison pour les matchs du Canadien pour ses clients inclut cela dans ses frais de représentation, ce qui réduit ses revenus imposables et coûte cher à la société.

    Il ne sera pas facile de convaincre Renee Edwardh qu’en s’inspirant de la social-démocratie scandinave, nous pourrions avoir une solution gagnant-gagnant, puisqu’elle n’accepte même pas la loi 101. Pourrons-nous convaincre les autres Québécois?

    Cf les textes de Darwin sur Les cigales et les fourmis.

    J'aime

  175. 9 août 2011 23 h 53 min

    Intéressant, la notion de «coût» à la société. Quand on veut donner une belle image des coûts, on dit qu’ils augmentent le PIB. Plein de choses me hérissent dans cette façon de voir les choses. Le super riche est riche parce qu’il reçoit beaucoup d’argent. Ce qu’il reçoit est aussi un coût pour les autres. On en vient ensuite à la notion de valeur. Est-ce qu’un courtier qui reçoit des commissions en vendant des papiers commerciaux «vaut» pour la société ce qu’il «coûte»?

    Il me semble que j’ai déjà écrit quelque chose sur l’interdépendance. J’ai trouvé!

    https://jeanneemard.wordpress.com/2010/09/18/le-partage-des-richesses/

    «La vie en société repose en effet sur l’interdépendance de tous ses membres. Le riche est riche parce que des citoyens lui ont donné des sous (à moins que ce ne soit à ses parents !) en échange de biens et de services. S’il était seul dans son coin, non seulement ne pourrait-il pas être riche, mais il n’y aurait personne pour produire les biens et services qu’il consomme ! Cette interdépendance inéluctable amène aussi des responsabilités. Puisque ce sont les autres citoyens qui lui permettent d’être aussi riche, c’est bien la moindre des choses qu’il contribue pour que ceux-ci puissent vivre au moins de façon décente et aient des chances de pouvoir se réaliser !»

    «Je ne sais pas si l’Institut économique de Montréal accorde des reçus d’organisme de charité aux fins d’impôt.»

    Oui.

    http://tinyurl.com/4kyvhzd

    et

    http://jeanneemard.wordpress.com/2010/12/10/les-quebecois-et-la-charite/

    J'aime

  176. 11 août 2011 3 h 05 min

    Koval…comment pouvez vous classifiez mon video "trash" quand vous avouez ne pas l’avoir regardé….ceçi en dit long sur vous.

    Quelle perte de temps d’être venue vous visitez. Si on ne pense pas comme vous..les insultes gratuites s’enfilent une après l’autre. Amen

    J'aime

  177. Yves permalink
    11 août 2011 4 h 59 min

    Amen.

    J'aime

  178. 11 août 2011 6 h 43 min

    Mme Edwardh

    J’ironisais. J’ai vu votre vidéo et il est raciste et mensonger, donc je juge que c’est de la propagande dangereuse.

    Lutopium et Darwin ont vu ce vidéo et je pense bien qu’ils en pensent la même chose.

    En fait, ils se prononceront, si cela peut vous rassurer.

    J'aime

  179. 11 août 2011 7 h 33 min

    Mme Edwardth

    À la fin de votre vidéo, 7:10, on dit:

    En tant que croyant, nous vous invitons à joindre nos efforts pour reprendre le message de Jésus pour changer le monde

    On voit bien que c’est de la propagande de religieux! Les radicaux chrétiens ne m’intéressent pas plus que les radicaux de l’islam, voyez-vous. Je ne joue pas le jeu des crétins moi.

    En plus, le plus grand mensonge de votre vidéo est de dire que les musulmans ont 8 enfants par famille, c’est tellement gros comme mensonge que vous seule pouvez y croire…

    À la page 35 de ce rapport, vous trouverez les taux de fertilité de tous les pays du monde, un seul pays atteint 7.15 comme taux de fertilité des femmes dans la colonne 2005-2010..

    http://www.un.org/esa/population/publications/wpp2008/wpp2008_text_tables.pdf

    Mais qui pourrait donc avoir intérêt à nous faire peur en disant que les musulmanes peuplent comme des lapins? À part les racistes, je ne vois pas..

    Vous irez voir aussi Mme Edwardh les taux de fécondité pour le Maroc et l’Algérie, les pays musulmans d’origine de plusieurs de nos immigrés musulmans. Leur taux de fécondité là-bas est de 2.3. Puisque nous sélectionnons les plus instruits d’entre eux, ce taux doit être encore plus faible. Et une fois au Québec, il doit chuter encore. Et ce que nous savons, enfin, ce que les études démographiques montrent, c’est que les générations successives des immigrants se comportent comme les natives, les de souches…

    Alors, Mme Edwardh, votre propagande trompeuse, on se la met où vous pensez bien….

    J'aime

  180. 11 août 2011 7 h 50 min

    Voilà un vidé démêlant un peu les amalgames classiques qu’on voit partout! Ça renseigne vraiment, très intéressant et tout en nuances.

    J'aime

  181. 11 août 2011 8 h 07 min

    Ouf! J’en reviens pas! Ces crétins de racistes s’abreuvent sur des site d’extrême droite religieuse et nous font la morale….

    Le ptit vidéo raciste de Mme Edwardh vient d’un site de prophéties bibliques! Outch!

    http://prophetie-biblique.com/fr/islamisation-occidentale.html

    J'aime

  182. 11 août 2011 8 h 55 min

    Mme aux pitous insiste depuis 3 jours pour relayer sa propagande raciste appuyée par des fous de Dieu cathos…

    Tout ceci m’amène aux questions suivantes:

    Est-ce que Madame Edwardh est une extrémiste religieuse catho?
    Est-ce que Feulip David qui relaye cette même vidéo chrétienne est une fou de Dieu?

    Est-ce que Mme aux chiens-chiens serait la mère de Feulip?

    Voilà des questions très pertinentes, je poursuivrai mon enquête! ;)

    J'aime

  183. 11 août 2011 9 h 53 min

    «En fait, ils se prononceront, si cela peut vous rassurer. »

    Cette vidéo est un ramassis d’âneries et de propagande.

    «Quelle perte de temps d’être venue vous visitez.»

    En effet, vous nous avez fait perdre beaucoup de temps. J’ai répondu longuement pour corriger les fausses données que vous colportez et vous ne m’avez même pas remercié…

    J'aime

  184. 12 août 2011 18 h 35 min

    Madame Edwardh (et tous ceux qui semblent avoir peur…) ,

    Ce clip vidéo est peut-être plus représentatif de ce que vous pensez sans toutefois tomber dans le piège euphorique de l’islamisation de la planète. Je vous suggère un monologue du britannique Pat Condell – écrivain, humoriste et grand défenseur de l’athéisme – qui nous aide à mieux comprendre les enjeux de la coexistence de la religion musulmane en Europe tout en brassant la cage de nos convictions. Je préfère ce genre de truc aux clips suggérés par Philippe, que vous avez tenter de relayer ici.

    J'aime

  185. 12 août 2011 18 h 59 min

    Toutefois, considérez que le clip suivant me rejoint beaucoup plus que n’importe quoi… Mme Edwardh (et tous les autres qui ont peur…), prenez le temps de rigoler en regardant cette performance de George Carlin (un des clips YouTube les plus populaires) – Religion Is Bullshit :

    J'aime

  186. 12 août 2011 20 h 25 min

    Je préfère nettement la deuxième vidéo!

    La première est peut-être moins pire que celle proposé par Philippe David et Mme Edwardh, mais elle véhicule tout de même des valeurs qui me révulsent…

    J'aime

  187. 13 août 2011 7 h 48 min

    Une présentation intéressante des différents partis politiques d’extrême-droite européens qui font la promotion de – à divers degrés – de l’islamophobie et d’un nationalisme d’exclusion renouvelé:

    http://www.thenation.com/slideshow/162731/slide-show-europes-far-right-resurgence

    J'aime

  188. 13 août 2011 17 h 22 min

    C’est vrai que nos amis libertariens ne sont pas spécialement racistes. L’idéologie libertarienne est dépourvue de racisme d’après ce que j’en connais…

    Sauf qu’il faut bien admettre que la droite d’aplomb, excessive, regroupe et attire des racistes, des sexistes des ultra cathos etc etc. On le voit dans les commentaires des sympathisants au RLQ comme chez les tea partiers…et ils sont tolérés en masse!

    J'aime

  189. 14 août 2011 10 h 00 min

    «C’est vrai que nos amis libertariens ne sont pas spécialement racistes. »

    Comme Philippe David?

    J'aime

  190. 14 août 2011 10 h 50 min

    Darwin

    Je voulais parler de l’idéologie, je me suis mal exprimée…

    Par exemple, Ayn Rand n’est pas spécialement dans l’esprit FN, au contraire même….elle est Juive en plus…

    En pratique, ça se lâche lousse ben raide, et ça ratisse large, ça embarque les racistes dans la pelle….tant qu’ils ont des supporters, ils sont heureux…

    Comme dans tout bon mouvement populiste!

    J'aime

  191. 14 août 2011 11 h 12 min

    En fait c’est assez difficile à suivre….

    Ayn Rand semble allumer les libertariens mais il paraît que les vrais objectivistes (tenants de la théorie d’Ayn Rand, la spécialiste de la science fiction) n’aiment pas trop les libertariens qu’ils traitent de hippies de la droite…ha ha ha!

    Allez y comprendre quelque chose! Je renonce à m’abaisser à étudier sérieusement ces pantins!

    J'aime

  192. 14 août 2011 11 h 58 min

    «Je voulais parler de l’idéologie, je me suis mal exprimée…»

    D’accord. C’est le «nos amis» qui m’a mêlé…

    J'aime

  193. 1 novembre 2011 12 h 47 min

    Coucou c’est moi.

    Même si on m’a varlopé en regle lors de mon passage "mouvementé" sur l’article sur Djemila Behnabib, je me surprend à lire ce texte de lutopium que j’aurais bien pu écrire moi-meme. Et quelle surprise de tomber sur cette video DU vidéo qui a amorcer ma réflexion sur la religion en générale et peut-etre, par extension, à l’Islam en particulier.

    Je trouve drole que Koval ai censuré une vidéo que j’ai mis de Sam Harris qui respectait hautement Georges Carlin (et vice versa) et qui s’incrit avec Christopher Hitchens et Bill Maher, parmis les athée les plus intéressants de la planète.

    Oui j’aime bien ces types. Dailleurs Harris prend le temps d’expliquer de façon logique et détaillée le risque que pause l’Islam en général. Mais surtout, les religions dans leur ensemble.

    On m’a accusé d’islamophobie, de faire de la paranoia sur les barbus intégristes qui se cacheraient sous mon lit. On m’a pris sans grande nuance. Mais je comprend, c’est pas évident de saisir quelqu’un dans un échange de 6 post.

    Je n’ai rien contre les humains, au contre. J’en ai contre les idées. Il est vrai de dire qu’un pan de l’Islam souhaite que tous les humains se convertissent. On appelle cela le Dawah. Au meme titre que les jésuites à une autre époque, il n’y a peut-etre rien de méchant à vouloir amener tout le monde dans sa religion comme tel. Surtout de gré.

    Mais ce sont les "à-cotés" qui m’énerve. L’idée que tout ceux qui n’embrasse pas l’islam sont des ‘mécréants’. Qu’ils méritent la mort.

    Je m’insurge comme Carlin, qu’on donne autant d’important à des écrits d’une autre époque qui ne considère pas les humains dans leur ensemble comme ceux d’une grande famille, mais qui font des divisions pour inclure le ‘nous’ et rejet les ‘autres’.

    Est-ce que je fais la meme chose en étant daccord avec Djemila? Vite regardé, peut-etre. Mais désolé, je dois dénoncer toute atteinte à la neutralité de l’état face aux religions.

    Notez que j’ai la meme réaction face aux intégristes qui veulent changer le code civil et y inclure la charia au Canada que les efforts ridicules du maire Tremblay à s’entêter de réciter la prière catholique au conseil de ville.

    Alors qui est le plus xénophobe des deux? Celui qui tient à sa traditon en y excluant les gens des autres confessions ou celui qui veut une neutralité complète dans ce domaine?

    Koval et les autres qui m’on insulté personnellement (idiot, pathétique, etc…) peuvent bien se drapper dans leur amour de la démocratie. Mais on a pas vraiment essayé de comprend le point de vue que j’amenais (en plus de ne cesser de faire des références à des sites comme Point de Bascule et Tour-de-jsais-pas-quoi) en me prenant pour un troll ou un idiot de droite, etc.

    Mettons les choses au clair.

    Je ne me considère pas de gauche, ni de droite, ni meme au centre. J’ai des positions sur certains sujets farouchement à gauche, d’autre plutot à droite (surtout en économie). Je suis athée mais je m’intéresse énormément aux religions. Je m’intéresse à la politique dans son ensemble: régionale et internationale.

    Je suis fermement convaincu (après avoir lu plusieurs de leurs chroniques) qu’Éric Duhaime et Nathalie Elgrably sont de provonds et incurables crétins de mauvaise foi.

    J’excècre les idéologues de droite comme de gauche. Donc en ce sens, je ne suis pas très enthousiaste à supporter un melting-pot de gauche radicale et modérée comme QS. MAIS, pour avoir entendu souvent Francoise David à la radio, je confesse que j’aime l’ensemble de son discour et reconnait une intelligence et une sensibilité certaine.

    Je trouve aussi qu’Amir Khadir fait certainement une des jobs de député les plus efficace et redoutable de toute l’Asssemblée Nationale.

    J’aime bien le discour de Legault par contre pour des raisons que je n’énumérai pas ici.

    Donc pour conclure: oui les Islamistes (et tous les putains de fondamentalistes de toutes religions) ont un agenda violent et sont pret à tout pour atteindre leur but (WTC, assasinats de Theo Van Gogh en pleine rue, Salman Rushdie, les caricatures du Jyllands-Posten, les shebab de Somalie, etc.) Est-ce qu’il faut s’en inquiéter? Oui. De façon "hystérique" ? Ca dépend à quel point cela vous touche et comment vous considérer la menace. Considéré cela une hystérie est subjectif. Des gens qui réagissaient "hystériquement" face au nazisme auraient du etre plus écouté n’est-ce pas?

    Je ne vois pas de différence entre le nazisme germanique et le fascisme islamique de notre époque. Désolé.

    En fait, je couple ca avec le fait que je suis convaincu des méfaits globaux et individuels de la religion. Mais ça c’est moi (et beaucoup d’autre), donc, je n’ai pas grande tolérance envers ceux qui veulent nous ramener à l’age de pierre.

    De mon coté, au niveau idéologique, les ennemis de la civilisations sont dans l’ordre :

    1. Les capitalistes ultras-libéraux
    2. Les intégristes musulmans
    3. Les fondamentalistes chrétiens
    4. Toutes les mafias confondues

    Alors bon, j’aimerais en parler + longtemps, mais faute de temps je m’arrêterai ici. Je souhaite que Darwin et Koval puisse lire ce texte pour avoir une meilleure idée à qui ils ont à faire.

    Merci

    J'aime

  194. frequency permalink
    1 novembre 2011 17 h 44 min

    Belle intervention de mlektra, avec laquelle je partage beaucoup de points! :)

    J'aime

  195. 1 novembre 2011 18 h 20 min

    "Je trouve drole que Koval ai censuré une vidéo que j’ai mis de Sam Harris "

    Eh bien! Comme ça, être ami avec Carlin dédouane Harris !?!

    Le seul point de désaccord entre nous est l’imminence du danger….alors ce n’était pas la peine de me tomber dessus comme si j’étais une conne inconsciente!

    J'aime

  196. 1 novembre 2011 18 h 23 min

    Ben moi je le trouve un peu geignard, il se plaint pas mal pour quelqu’un qui a débarqué ici en m’attaquant littéralement!

    J’aime pas les lamenteux!

    J'aime

  197. 1 novembre 2011 18 h 28 min

    @ mlektra

    «Je m’insurge comme Carlin, qu’on donne autant d’important à des écrits d’une autre époque qui ne considère pas les humains dans leur ensemble comme ceux d’une grande famille, mais qui font des divisions pour inclure le ‘nous’ et rejet les ‘autres’.»

    Mois aussi…

    «Est-ce que je fais la meme chose en étant daccord avec Djemila? Vite regardé, peut-etre.»

    C’est ce que j’ai vu, même en regardant lentement!

    «Notez que j’ai la meme réaction face aux intégristes qui veulent changer le code civil »

    Changer le code civil? Je n’ai connaissance d’aucune démarche dans ce sens. Si vous parlez des islamistes qui voulaient que la charia s’applique en Ontario, vous faites fausse route, car le code civil ne s’applique pas en Ontario.

    «Je ne me considère pas de gauche, ni de droite, ni meme au centre.»

    Dans ce cas, vous apprécierez sûrement ce billet : http://jeanneemard.wordpress.com/2011/07/01/les-ni-ni-ces-ptits-pleins-davenir-et-despoir-bof/

    Cela dit, merci d’avoir précisé votre pensée. C’est en effet plus clair.

    @ frequency

    «Belle intervention de mlektra, avec laquelle je partage beaucoup de points!»

    Moi aussi, je viens de le dire! Mais, ce ne sont pas nécessairement les mêmes points que toi! ;-)

    J'aime

  198. 1 novembre 2011 18 h 47 min

    Ni à gauche ni à droite sauf pour l’économie!!! J’aime les idées de Legault!!!

    Ça confirme ce que je pensais, un ni ni est toujours à droite!

    Spa grave là! On t’aime pareil!

    J'aime

  199. the Ubbergeek permalink
    1 novembre 2011 19 h 07 min

    @mlektra

    Et cependant, ces dit textes actuellement aussi parle de tous comme une unité – tous enfants de Dieu ou dans le Mirage de Mara et la Roue du Dharma-Karma…

    J'aime

  200. 1 novembre 2011 19 h 28 min

    Geignard ? Et vous votre texte il n’est pas geignard ? Se lamenter sur une (!) personne au Québec (musulmane de surcroit) qui s’inquiète du fanatisme ses propres coreligionnaire ? Vous dépensez beaucoup d’encore (ou de pixels) pour dénoncer quelqu’un qui s’inquiète trop.

    Je ne sais pas, si cela avait été un blanc francophone de Lévis du RLQ j’aurais peut-être pensé la même chose que vous. Mais c’était une femme, musulmane, qui a vécu en Algérie et qui a vécu le FIS et aussi le GIA et ses assassinats.

    Tel qu’énoncé dans l’article du Figaro "Djamila Benhabib : lettre pour la cause des femmes" (http://goo.gl/TUO6H) : "Au début des années 1990, le Front islamique du salut (FIS) met l’Algérie «à genoux». Dès lors, la laïcité apparaît à Djamila Benhabib comme une évidence. «Ultra-minoritaire» dans sa démarche d’émancipation personnelle, Djamila Benhabib assiste au formatage des femmes, contraintes «à devenir des épouses puis des mères dès l’enfance»." il est normal de s’inquiéter pour les autres dans sa terre d’adoption ce que l’on a vu de ses propres yeux dans sa terre natale.

    Il y a une différence fondamentale entre s’inquiéter (avec raison) de la montée de l’islamisation et la paranoïa xénophobe style Anders Breivik.

    C’est comme me traiter d’antisémite lorsque je critique Israël et sa politique de colonisation. Je ne mets pas tous les musulmans dans le même panier. En fait je mets toutes les croyances irrationnelles dans le même panier. Alors, ça va du christianisme à la scientologie en passant par les raëliens.

    Et Koval, si je me suis mis à "geigner" ce n’est que d’un mépris qui émanait de votre article. Désolé, mais si je prends l’ensemble de vos réponses, elle contienne toute cette odeur qui ne me donne pas vraiment le gout de discuter.

    Attaquez mes arguments et tentez de les démolir. Et comme je vois à milles lieux la mauvaise foi dans les chroniques des zigotos à Duhaime et Elgraby, sachez que je peux la voir aussi dans vos réponses.

    En plus de me "couper le sifflet" et de "censurer la merde"….et quoi encore?

    Et Ubergeek de dire par dessus le marché "Un blogue, c’est privé, alors les cris de ‘Mais, la liberté d’expression.." … moi de répondre : alors pourquoi laisser les commentaires ouverts si c’est si privé?

    Avez vous au moins écouter les vidéos? Bien sur que non.

    Hitchens et Harris, sont de formidables debateurs. Les meilleur à mon avis. Ils font souvent des "matchs verbaux" contre des philosophes, des théologiens de toutes religions.

    J’avais parlé de TED plus tot. Je me disais que TED n’inviterais pas de dangereux crétins à leur conférences. Voyons ce qu’est la mission de TED :

    "We believe passionately in the power of ideas to change attitudes, lives and ultimately, the world. So we’re building here a clearinghouse that offers free knowledge and inspiration from the world’s most inspired thinkers, and also a community of curious souls to engage with ideas and each other."

    TED a probablement invité tous les cerveaux créatifs, scientifiques et philosophiques de la planète. Que ce soit de Billy Graham à Bill Clinton, de Sam Harris au chef anglais Jamie Oliver, de Al Gore à Steve Jobs: ces conférences sont passionnantes.

    Dans la conférence de Sam Harris, Harris nous propose une hypothèse selon laquelle les valeurs morales peuvent être clairement définies dans un carcan purement scientifique. Si elles reposent sur le critère ultime de ne pas faire souffrir les autres êtres humains consciemment et sciemment. Et de voir que l’épanouissement personel couplé avec la prémisse de la compassion ne peut qu’être la voie à suivre (tiens…tiens…ça me rapelle quelques préceptes boudhistes..)

    Je m’inscrits dans cette vision. Considérons cela comme le début d’une tentative de voir les choses "autrement".

    Je m’égare mais bon. Méprisez Duhaime, méprisez Elgraby, méprisez ceux qui méprisent les autres. Mais mépriser le discours "alarmiste" (surtout d’une femme qui a vu ce dont les intégristes sont capable), je crois que vous vous trompez de cible. Et la façon hargneuse dont vous la ridiculisez m’a fait réagir.

    Est-ce que je suis daccord entièrement avec son discours? Absolument pas.

    Mais comme certains, j’ai beaucoup d’autre personne à critiquer avant elle. Surtout que sur le fond, elle veut plus d’égalité et de droits pour les femmes. Qui peut etre contre? Ce qui me choque c’est que vous associer son discours à celui des alarmistes xénophobes qui peuple chaque nations. Il y a une différence fondamentale entre les deux et je m’étonne que vous ne la voyez pas.

    Pour finaliser, j’ai tout sauf utiliser le mot "conne" à votre égard.

    Vous vous plaigniez dans l’autre texte que je mettais des mots dans votre bouche, alors je m’amuse de voir que vous faites de meme.

    Sur ce, je le dis sans méchanceté. Et avec le sourire (pourquoi pas?) ;)

    J'aime

  201. 1 novembre 2011 19 h 38 min

    Peut-etre comme disait Sogyal Rinpoché, maitre boudhiste, concernant la méditation:

    «Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. Laissez votre esprit s’élever, prendre son essor et planer dans le ciel.»

    J'aime

  202. 1 novembre 2011 19 h 39 min

    Bon je suis assez tannée de cette discussion de gnouf!

    Une conne Algérienne passe à une émission à grande cote d’écoute à R-C et généralise (la gauche QS et FFQ, c’est pas mal la seule gauche visible au Qc) à l’effet que la gauche participe à l’essor de l’islamisation du Québec….

    D’un autre coté, si on mettait un gaugauche à TLMEP qui affirmerait que la droite Québécoise est pro-sioniste ça serait le tollé général!

    Si vous n’êtes pas assez intelligent pour comprendre mes arguments, ben allez chier, je m’en calisse ben raide!

    Jasez avec frequency qui aime vos idées!

    J'aime

  203. 1 novembre 2011 19 h 50 min

    @ mlektra

    « Se lamenter sur une (!) personne au Québec (musulmane de surcroit) qui s’inquiète du fanatisme ses propres coreligionnaire ?»

    Où avez-vous lu ou vu qu’elle est musulmane ou l’a déjà été?

    «Mais c’était une femme, musulmane, qui a vécu en Algérie et qui a vécu le FIS et aussi le GIA et ses assassinats.»

    Idem.

    Pour le reste, il est vrai qu’elle a subi des événements pour le moins traumatisants. Cela ne l’autorise pas à dire n’importe quoi, entre autre sur la FFQ et QS. Bizarre, vous voulez qu’on réponde à vos arguments et jamais vous n’avez répondu à ce reproche qu’on lui fait, même si cela fait bien des fois qu’on vous le dit.

    J'aime

  204. 1 novembre 2011 19 h 56 min

    @Darwin
    "Cela dit, merci d’avoir précisé votre pensée. C’est en effet plus clair.’

    Merci de l’avoir reconnu ;)

    @Koval
    "…On t’aime pareil!

    Je ne cherche pas à être "aimé" particulièrement. Mais tiens mordicus à ce qu’on ne se méprenne pas sur ce que je pense. J’aime bien être à contre-courant et je déteste les "groupes" de pensée. Alors je ne m’identifie pas à aucun courant en particulier, ni parti politique et encore moins religion. J’aime penser que je suis un "penseur libre" meme si ca ne veut pas dire grand chose.

    Donc pour répondre à l’article sur les "ni-ni", sachez que ceux qui prétendent ça :

    – savent qu’en l’affirmant, vont se rallier le plus de monde possible à leur cause en effrayant pas les deux clans. (inclusif à outrance). Moi je trouve que ca cadre parfait pour le PQ.

    – pour les péquiste, c’est facile à dire (et faire) car leur seule philosophie c’est l’Indépedance, alors la fin justifie les moyens (ou l’allégeance)

    Être un ni-ni et l’affirmer comme tel ce n’est ni plus, ni moins qu’un slogan de marketing. S’insurger sur ce fait n’est qu’affirmer qu’on a déceler la couleuvre qu’on essaie de nous faire avaler. Ya pas à en faire un grand plat.

    Et je me considère hybride gauche-droite depuis plusieurs années pas parce que j’ai un parti politique à faire gagner aux prochaines élections.

    Et comme j’ai en horeur tous les "ismes" (gauchisme, capitalisme, libertarisme, communisme, fascisme et toutes les organisations qui gravient autour d’UNE seule idée utlitme, inaliénable et dogmatique) vous ne me verrai jamais porter une pancarte en scandant frénitiquement le nom d’un potentiel sauveur de la nation.

    Alors, suis-je de gauche? Socialement oui. À un certain niveau, j’ai quelques bémols. Économiquement, je me sens plus de droite (en opposition à une économie style soviétique) mais pas tellement vu que j’ai en horreur tous les IEM et Fraser Institute de ce monde. Et si j’étais si de droite, je n’aurais pu me scandaliser des agissements des requins de la finance tel que raconté dans l’excellent documentaire "Inside Job" sur la crise financière de 2008.

    Un capitalisme soucieux de la planète et équitable… ouhhhh… est-ce qu’on peut rever? J’aimerais bien, mais ca relève plutot de l’utopie.

    Mais quelle forme pourrait bien prendre ce fameux plan B ???

    J'aime

  205. 1 novembre 2011 20 h 14 min

    :lol:

    J'aime

  206. 1 novembre 2011 20 h 24 min

    :lol:

    Koval tu es irremplaçable. T’es vraiment belle comme ça!

    J'aime

  207. 1 novembre 2011 20 h 25 min

    C’est drole, j’ai comme plus le gout de vous répondre à vous. Soit dit-en passant. (envoyer chier le monde parce qu’on est pas daccord avec eux…franchement).

    Honnêtement cette discussion sur QS et la FFQ commence moi aussi à me gonfler.

    J’ai déjà dit que le port de signes religieux dans la fonction publique était incompatible à la sauvegarde de la neutralité de l’état.

    Je considère le voile, le niqab, la burqa comme tel. Je considère la kippa, le turban et tuttu quanti comme tel. Pour moi, la religion c’est à la maison ou les lieux de culte.

    ET si je vais plus loin, oui le voile (et autres) me semble un instrument de controle sur la femme et est encouragé par les intégristes musulmans.

    Je veux la neutralité de l’état bordel. C’est tout.

    Je ne veux pas de loi qui t’empeche de porter le voile chez toi, dans la rue, etc. Mais je veux pas de burqa ni de niqab dans en public ou dans les institutions.

    Et viens pas me dire que tu ne veux pas te faire arreter par une policière, que tu refuses les traitements d’une femme médecin, etc

    Pour moi le voile c’est l’expression de cette vision. Une vision de rétrograde.

    Je dit que je ne crèche pas à cette adresse la.

    Respecte l’égalité des hommes et des femmes. Ca vaut pour toi si tu es blanc, jaune, noir, chrétien, juif ou musulman.

    Alors, je dis que c’est sensible et que prendre ça relativement comme QS et FFQ, ce n’est pas nécessairement la bonne solution.

    PAR CONTRE. Je comprend le point de vue. Sincèrement je comprend pourquoi vous trouvez mon point de vue choquant. Et je comprend pourquoi vous pensez qu’ostraciser une partie des femmes qui sont prises dans des situations comme celle-ci en leur créant plus de problèmes et empecher leur intégration est néfaste pour ces personnes.

    Je comprend tout ça.

    Mais j’ai des réserves.
    Expliquez moi donc où je me trompe. Je suis ouvert à comprendre.

    J'aime

  208. 1 novembre 2011 20 h 34 min

    «Expliquez moi donc où je me trompe. Je suis ouvert à comprendre.»

    Je ne voulais pas discuter de la position de QS et de la FFQ (que vous ne semblez pas connaître correctement), mais du fait que Mme Benhabib a honteusement menti en affirmant qu’ils font la promotion du voile et de l’islamisme!

    «Sincèrement je comprend pourquoi vous trouvez mon point de vue choquant. »

    Ce qui me choque est que vous déviez la conversation! Nos positions sont très semblables! Koval vous a dit la même chose, en soulignant que c’est principalement sur l’urgence et l’alarmisme que nous nous distinguons!

    Je répète : que pensez-vous des mensonges de Mme Benhabib sur QS et la FFQ?

    J'aime

  209. 1 novembre 2011 20 h 36 min

    LOL.
    Haha. Bein là là…tu m’aimes ou tu m’aimes pas?

    J'aime

  210. 1 novembre 2011 20 h 44 min

    Ouh.
    Ouain, sa vision c’est très tranché mettons. Mensonges…? Exagération peut-etre? Provocation? surement….

    J’ai dit ce qu’il y avait à dire.

    Je sais que par messages sur le blogue on capte difficilement les nuances dans le ton.

    Mais faut avouer qu’un "va chier j’men calisse" ya pas à se questionner trop trop sur les nuances :D

    Honnetement. Je ne comprend pas pourquoi ca vous irrite tant que ca. Djemila a pas la science infuse, ni vous, ni moi, ni Koval, ni QS, ni la FFQ. Parce que si on s’entend sur le fond, ce ne peut qu’être sur la forme que l’on diverge.

    Et je l’ai dit plus haut. Exagération, je l’admet. Mensonge éhonté…mmmm…faudrait faire un débat en bonne et due forme. Pas faire ce qu’on fait et se lancer des tomates depuis cinquante-deux reply !

    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée. Ya du boulot encore qui m’attend… :(

    J'aime

  211. 1 novembre 2011 20 h 54 min

    @ mlektra

    Autre question à laquelle vous n’avez pas répondu :

    Où avez-vous lu ou vu qu’elle est musulmane ou l’a déjà été?

    «sa vision c’est très tranché mettons. Mensonges…? Exagération peut-etre? Provocation? surement…»

    Dire que la position de groupes est le contraire de ce qu’elle est, est pour moi un mensonge, c’est même la définition d’un mensonge.

    «envoyer chier le monde parce qu’on est pas daccord avec eux…franchement»

    Je ne vois pas où je vous ai envoyé chier. Je vous ai simplement invité à aller troller ailleurs.

    J'aime

  212. 1 novembre 2011 21 h 00 min

    Pas vous, Koval :

    «Si vous n’êtes pas assez intelligent pour comprendre mes arguments, ben allez chier, je m’en calisse ben raide!»

    Si ça en fait rire certain (pas vous Darwin), tant mieux. Qu’est-ce que je devrais répondre? D’autres insultes…?

    Duh.

    @Darwin.
    Je l’ai lu dans un article du Nouvel Obs. Je le cherche et je vous reviens là-dessus.

    J'aime

  213. 1 novembre 2011 21 h 10 min

    "Je vous ai simplement invité à aller troller ailleurs"

    Excuser je n’avais pas lu ce passage.

    Je suis désolé. Je croyais à tort, même en étant en désaccord, avoir trouvé en vous une certaine modération, du bon sens. Mais me traiter de troll?

    C’est bon. Haha..j’ai compris.

    C’est quoi, vous n’avez pas vu que justement, contrairement au ‘troll’ que j’essaie quand meme de comprendre?

    Je ne suis pas dans votre clan d’idée, donc je suis un ennemi?

    Il serait telllllllement plus facile de vous traiter "d’osti de gang de gauchisssses abrutissants", chose que tout troll qui se respecte aurait fait? Je ne le pense meme pas de toute façon.

    Comme je considère avoir démontré de l’ouverture aux autres idées et arguments, malgré tout, je partirai comme je suis venu : brusquement.

    Ne me pleurez pas trop, oh non…mais venez me dire coucou sur Cyberpresse. ;)

    Au revoir.

    J'aime

  214. 1 novembre 2011 21 h 30 min

    J’taime pas!

    Tantôt c’était une erreur, Le sourire s’adressait à Koval. Me suis trompé de case

    J'aime

  215. 1 novembre 2011 21 h 37 min

    «Mais me traiter de troll?»

    C’était sur le billet où nous avons eu nos premiers échanges. Vous aviez répondu par un long commentaire. Je pensais donc que vous l’aviez lu. Je ne répétais pas ce soir cette invitation, mais ne faisais que citer ce que j’avais dit de pire, pour montrer que je ne vous avais jamais envoyer chier, contrairement à votre affirmation.

    «Je ne suis pas dans votre clan d’idée, donc je suis un ennemi?»

    J’ai aussi répondu à cette accusation dans nos échanges précédents. Vous vous répétez… Moi, je vous lis et me souviens…

    «venez me dire coucou sur Cyberpresse. »

    Aucune chance dans mon cas…

    J'aime

  216. 1 novembre 2011 21 h 45 min

    «Je l’ai lu dans un article du Nouvel Obs. Je le cherche et je vous reviens là-dessus.»

    Je serais curieux de voir cela.

    «Née en Ukraine en 1972 d’une mère chypriote grecque et d’un père algérien, Djemila Benhabib a grandi à Oran en Algérie dans une famille de scientifiques, ouverte et cultivé, engagée dans les luttes politiques et sociales.»

    http://www.edvlb.com/djemila-benhabib/auteur/benh1013

    J'aime

  217. 1 novembre 2011 21 h 51 min

    @Yves
    C’est pas à toi que je parlais en passant. Et honnetement j’men bas les couilles que tu ne m’aimes pas! lol

    J'aime

  218. frequency permalink
    1 novembre 2011 21 h 55 min

    Ouais fréquency aimerait bien jaser, mais d’autre choses, parce que sincèrement, je n’ai pas grand chose à cirer de ces bébèles de bloyes là. Chu all-in pour parler de réfri anytime par contre! :)

    J'aime

  219. 1 novembre 2011 22 h 01 min

    Je ne retrouve pas l’article. On ne fait pas mention de sa religion ni si elle est officiellement athée.

    Donc je vous donne raison sur celle-ci. Je suis sur d’avoir lu dans un article qu’elle a été élevé dans la religion musulmane. A la lumière de cette bio, famille de scientifiques, militants, etc…

    C’est plus ou moins plausible. Effectivement.

    J'aime

  220. frequency permalink
    1 novembre 2011 22 h 01 min

    Je dois dire que la première intervention de lettra était intéressante, mais pour le reste j’ai pas vraiment suivi dans l’temps, faque FIDEL à moi meigne, j’ai pas vraiment lu… Un ti peu en diago et rien de plus! :)

    J'aime

  221. frequency permalink
    1 novembre 2011 22 h 05 min

    Anyways on devrait avoir le droit de critiquer les grands dogmes d’une religion même si on n’est pas issu de cette religion! C’est aussi ça la liberté d’expression.

    J'aime

  222. 1 novembre 2011 22 h 11 min

    Je hais ces discussions. La moitié des échanges sont de la mauvais interprétation.

    La preuve : je n’ai jamais dit que vous m’aviez envoyé chier. Mais c’est ce que vous aviez compris.

    Vous m’aviez juste mal lu, c’est tout.

    J'aime

  223. 1 novembre 2011 22 h 14 min

    @ frequency

    «on devrait avoir le droit de critiquer les grands dogmes d’une religion même si on n’est pas issu de cette religion!»

    Pas de problème, je suis bien d’accord. Sauf que mlektra avait insisté à deux endroits dans un commentaires que le fait que Mme soit musulmane avait beaucoup d’importance et ajoutait quelque chose à son témoignage :

    «(musulmane de surcroit) qui s’inquiète du fanatisme ses propres coreligionnaire ?»
    «Mais c’était une femme, musulmane»

    @ mlektra

    «Donc je vous donne raison sur celle-ci. »

    Voilà un cas de réglé!

    J'aime

  224. 1 novembre 2011 22 h 15 min

    "«venez me dire coucou sur Cyberpresse. »
    Aucune chance dans mon cas…"

    C’est avec grande ironie que j’affirmais cela. Ne prenez pas tout au sérieux. Si on ne vaut pas un risée…enfin…vous voyez ! :D

    J'aime

  225. 1 novembre 2011 22 h 18 min

    désolé, j’étais convaincu qu’elle l’était…

    J'aime

  226. 1 novembre 2011 22 h 30 min

    @ Frequency.

    Haha. Moi j’taime bien, t’es smooth ;)

    J’ai l’air bein bein sérieux, mais au fond, si t’as des bons arguments et que t’es intellectuellement honnete, on va s’entendre. Qu’on soit daccord ou pas.

    Et..euh…c’est quoi ça "réfri"…?

    J'aime

  227. 1 novembre 2011 22 h 33 min

    Tu sais, je dit que je suis vraiment anti-religion, mais mon meilleur pote au boulot, dans la trentaine comme moi est Témoin de Jéhovah. Tsé, eux ils pensent qu’on est tous Satan, pour te dire. Et il est convaincu que vu que je crois pas en Dieu, bein je vais aller direct en enfer et que la fin du monde est imminente (il a meme du stock en conserve pour les jours sombres et un mega kit de survie au cas où il devrait vivre dans le bois….

    Ca m’empeche pas de discuter et de me marrer solidement avec.

    C’est relatif tout ça…

    J'aime

  228. 1 novembre 2011 22 h 41 min

    «désolé, j’étais convaincu qu’elle l’était…»

    Vous n’êtes pas le seul! La plupart des non-maghrében pensent qu’ils sont tous musulmans. Bon, il est vrai que la forte majorité le sont…

    J'aime

  229. Frequency permalink
    1 novembre 2011 22 h 50 min

    Merci! Ce chicaner pour des raisons idéologiques est une constante sué blogs, j’aime mieux niaiser à place! :)
    Refri, Refrigération.
    Voici une pompe à frette! :)

    J'aime

  230. 1 novembre 2011 22 h 51 min

    @ frequency

    «Voici une pompe à frette!»

    Pour refroidir les esprits? ;-)

    J'aime

  231. Frequency permalink
    1 novembre 2011 22 h 52 min

    Elle est issue d’une famille musulmane, du moins en partie musulmane. Son père était très laïc à ce qu’elle dit, mais laïc ne veut pas forcément dire athée meigne si pour les fondamentalistes cela s’équivaut.

    J'aime

  232. Frequency permalink
    1 novembre 2011 23 h 00 min

    Pour ça, ça prend plus de BTU/Hr, alors faut faire une sélection d’équipements! :twisted:

    http://www.brainerdcompressor.com/Compressors.htm

    J'aime

  233. 2 novembre 2011 5 h 37 min

    «mais laïc ne veut pas forcément dire athée »

    Ça veut dire quoi alors?

    «brainerdcompressor»
    :lol:

    J'aime

  234. 2 novembre 2011 8 h 03 min

    Ça veut dire qu’on peut vivre une vie religieuse sans être engagé dans un ordre quelconque. Mes professeurs au collège catholique étaient des croyants fervents, mais n’étaient pas des "frères" ou "pères" quelque chose. Ils disaient d’eux-mêmes : nous sommes des croyants laïcs.

    J'aime

  235. 2 novembre 2011 8 h 25 min

    Comment peut-on être «très laïc» dans ce sens? Il y a plusieurs sens au mot «laïc», et dans «très laïc» il y en a un qui est éliminé.

    J'aime

  236. Frequency permalink
    2 novembre 2011 10 h 19 min

    Le laîcisme, est pour moi la séparation de l’église et de l’État. On peut l’être sans être athée. Voltaire était laïc, anti-clérical, mais ne se disait pas athée. Possible que djemilla soit athée, ça je ne le sais pas, mais pour moi ça ne change rien.
    Possible aussi que mon expression "très laïque" soit de mauvais goût. dans ce cas là vous pouvez la corriger et laisser laïque tout simplement.

    J'aime

  237. 2 novembre 2011 11 h 03 min

    J'aime

  238. 2 novembre 2011 11 h 49 min

    Tin…une autre belle preuve de l’amour du dialogue et du respect des différences de nos amis les islamistes. En France cette fois-ci.

    http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201111/02/01-4463624-charlie-charia-hebdo-la-cible-dun-attentat.php

    Est-ce que mon abonnement est toujours valable? :D

    J'aime

  239. 2 novembre 2011 12 h 14 min

    Notez que j’ai utilisé le mot "islamistes" et non "musulmans". Nuances.

    J'aime

  240. 2 novembre 2011 12 h 17 min

    Déclaration de Charlie Hebdo :

    «Nous sommes pour le printemps arabe, contre l’hiver des fanatiques».

    Haha…j’adore.

    J'aime

  241. Frequency permalink
    2 novembre 2011 12 h 31 min

    On a l’air d’aimer les sujets controversés m’sieur Lektra?? :neutral:

    J'aime

  242. 2 novembre 2011 12 h 58 min

    «Tin…une autre belle preuve de l’amour du dialogue et du respect des différences de nos amis les islamistes.»

    Et au Québec?

    J'aime

  243. 2 novembre 2011 13 h 11 min

    Pour Charlie Hedo, j’ai lu:

    "La rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, qui publie en Une une caricature de Mahomet, a été détruite dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie criminel, provoquant l’indignation des autorités qui n’excluent pas la piste des musulmans intégristes."

    C’est comique ce réflexe d’accuser les muslmans extrémistes avant enquête….ils ont fait ça aussi avec le massacre en Norvège, bien des médias ont accusé avant de savoir quoi que ce soit, les musulmans…

    Mlektra est de ce genre de personne qui affirme sans preuves, c’est d’aucun intérêt pour moi.

    Cela dit, il se peut que les coupables soient islamistes, il se peut que ça soit n’importe qui aussi.

    Un coktail, c’est tout ce qu’on a comme info!! Mais quand on voit des islamistes partout, on est rapide sur la gachette, quelle tristesse.

    J'aime

  244. 2 novembre 2011 13 h 13 min

    Bin, si tu lis les autres articles du blogue, c’est pas vraiment des discussions sur les meilleures techniques de pâte à pizza… Même si je ne suis pas contre si ça intéresse quelqu’un… :S

    J'aime

  245. 2 novembre 2011 13 h 18 min

    "Bin, si tu lis les autres articles du blogue, c’est pas vraiment des discussions sur les meilleures techniques de pâte à pizza…"

    Bon, on dirait que ce mlektra vient de découvrir chez Jeanne un site de dangereuse propagande communissssss il vient combatre les mécréants que nous sommes….

    C’est rasant à la longue ces sauveurs de la morale!

    Cibole que chu tannée des intolérants de drette!

    J'aime

  246. 2 novembre 2011 13 h 35 min

    Je m’attendais à celle-là!

    "La Une du journal satirique français du 2 novembre, rebaptisé Charia hebdo, montre une caricature du prophète Mahomet qui stipule: «100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire!»"

    "Depuis l’annonce lundi de la publication de ce numéro, le journal avait reçu des menaces. «Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d’insultes», que la direction du journal s’apprêtait à transmettre à la police, a indiqué Charb."

    MAIS QUEL COÏNCIDENCE ???

    Peut-etre que l’enquête (encore jeune…ca fait 7 hrs!!) ne peut pas l’affirmer hors de tous doutes. Mais ca prend pas un bac à investigation pour faire un lien pas trop subtil avec les islamistes? Duh… Sérieusement, j’ai vraiment AUCUNE idée où mon cerveau détraqué va chercher une idée pareille?

    Tin tin…on fait la une avec une tete de Mahomet, on recoit un paquet de menaces et d’insultes sur FB et Twitter et deux jours plus tard on reçoit un cocktail molotov qui fait flamber nos locaux?

    (SOUPIR)

    Je ne me garde même pas une gêne en l’affirmant.

    Dis ce que tu veux Koval, je m’en criss bein raide. C’est ça se mettre la tete dans le sable.

    Chu à droite par défaut uniquement parce que toi des une zélote de la gauche. C’est pas compliqué dès qu’on effleure pas de nos doigts le mur de ton extreme gauche on est forcément à droite !! Fac meme centriste, de ton point de vue, chu à drette. Pis on dirait bien d’un bord comme de l’autre on est le satan de l’autre.

    Ca te dirait pas d’avouer au moins que c’est à peu près 95% sûr que c’est les islamistes radicaux qui ont fait ca?

    Bein non. Crache sur mlektra et ses ‘conclusions hâtives’

    T’as pas compris encore? J’HAIS les EXTREMISTES de TOUTES les OSTIS de RELIGIONS CONFODUES? Pis ils vont me retrouver sur leur chemin. Scientologue, fondamentalistes chrétiens, raëliens et musulmans intégriste…même chose pour moi.

    Me semble que c’est clair?

    J'aime

  247. the Ubbergeek permalink
    2 novembre 2011 14 h 26 min

    Et kes intégristes laics-séculiers, la haine racialiste par example?

    Petit facho.

    J'aime

  248. the Ubbergeek permalink
    2 novembre 2011 14 h 32 min

    Oh, et Louis Franceur, un des types que le billets citent (leurs commentaires)?

    Oui, il y a eu des états multiethniques, mêmes multiraciaux (le racisme moderne est en effet un changement idéologique récent – les chinois pré colonialismes et romains ont jamais pensés en races).

    La Rome Antique, la Chine Dynastique, les grand états Indiens, l’Empire Ottomans, le Commonwealth Polonais-Lithuaniens, l,Empire Austro-Hongrois.. etc,..

    J'aime

  249. 2 novembre 2011 14 h 57 min

    Un facho qui dénonce les fachos…?

    Décidement, j’aurai tout lu sur ce bloye.

    J'aime

  250. 2 novembre 2011 15 h 02 min

    un "facho" (moi!) qui dénonce des fascistes. C’est bien ce que je voulais que vous compreniez. Pour qu’il n’y aille pas de malentendus.

    J'aime

  251. 2 novembre 2011 15 h 05 min

    Gros party de droite!

    Un extrémiste musulman a "peut-être" mis un coktail molotov chez Charlie!

    Cela donne raison à tous nos excités qui pensent que l’islamisation du Québec est pour demain..

    Ça fait pitié comme réaction…

    Bien certainement, je condamne très sévèrement ce genre de terrorisme mais avant de l’attribuer à qui que ce soit, je vais attendre les résultats de l’enquête parce que moi, au contraire de vous ,je n’affirme rien sur la base de mes fantasmes…

    Je vous laisse aux bons soins des autres participants de ce blogue, ce dialogue de sourds ne m’intéresse pas.

    J'aime

  252. 2 novembre 2011 15 h 09 min

    "T’as pas compris encore? J’HAIS les EXTREMISTES de TOUTES les OSTIS de RELIGIONS CONFODUES? Pis ils vont me retrouver sur leur chemin. Scientologue, fondamentalistes chrétiens, raëliens et musulmans intégriste…même chose pour moi.

    Me semble que c’est clair?"

    Alors tu fais quoi? Tu te défoules sur ma tribune ou tu va sortir ta carabine?

    J’ai comrpis ta haine depuis ton premier message, je vois, et puis!?!?

    Que veux-tu que je te dise?!? Que veux-tu que je fasse?!

    Tu vas m’obstiner jusqu’à ce que je te dise "T’as raison d’entretenir autant de haine"!?!?

    Tu vas attendre longtemps, ton attitude est stupide et je ne l’approuve pas, même si sur le fond on se rejoint pas mal!

    J'aime

  253. 2 novembre 2011 15 h 29 min

    Haine est un grand mot. la haine de décapiter le premier islamiste qu’on me livre ligoté? Rendu là je n’aurais plus rien d’humain. Ce serait la fin. Je sais que j’ai employé le mot "haï"…Mais c’est le concept que je hais. Les humains passeront toujours avant les idées pour moi.

    Mais j’en suis venu à la conclusion que l’aveuglement que procure la religion est à la base de bien de nos problèmes, malheureusement. Traitez moi "d’extrêmiste" séculier, je préfère me voir comme humaniste.

    Je n’irai jamais poser des bombes pour faire avancer mes idées. J’excècre l’intimidation pour garder les gens dans la peur.

    Donnez moi la liste des derniers attentats, meurtres ou menaces des tenants de la laïcité.

    Je comprend parfaitement qu’une société entière qui entretiendrait une paranoia excessive et irrationelle sur le sujet acoucherait de plusieurs Breivik en plus d’un climat qui ressemblerait à celui qui prévalait envers les juifs lors du règne nazi.

    Sur le fond on se rejoint j’en suis sur.

    Évidemment, le diable est dans les détails.

    Comme on peut le constater ici.

    J'aime

  254. 2 novembre 2011 15 h 53 min

    "Tu vas m’obstiner jusqu’à ce que je te dise « T’as raison d’entretenir autant de haine »!?!?"

    Je sais que ça peut paraitre contradictoire, mais je n’entretiens pas de "haine"…j’sais pas, c’est pas à ce niveau.

    Comment je peux l’expliquer. C’est contre les idées, les concepts que j’en ai. Si j’ai un musulman devant moi et qui dit "je crois en Mahomet", on va avoir un discussion sur cette croyance et les "miennes". Ca sera un debat d’idée.

    Je sais que pour eux (et tous les croyants) c’est imbriqué dans leur personalité, leur moi ultime. Alors les critiqué sur leur religion équivaut à les critiquer eux personnellement.

    C’est ca le problème. Et la nature meme de la croyance est si importante que ca donne ce que l’on voit.

    Croyez pas que j’y ai pas réfléchit.

    Alors on fait quoi ici, est-ce que je peux faire des caricatures de Mahomet en toute quiétude? Dites-moi le.

    Les gars de South Park l’ont fait et The Comedy Central à annuler l’épisode. Le seul et unique jamais censuré depuis le début de South Park. Et ils n’étaient pas à une contreverse près…

    Pour ce qui est de ma carabine, j’en ai pas. Et j’en ai pas besoin, moi sale gauchiste du Plateau qui a voté NPD au fédéral et Khadir au provincial.

    C’est bien pour ca que je trouve l’épithète de facho de drette pas mal drole.

    J'aime

  255. the Ubbergeek permalink
    2 novembre 2011 16 h 18 min

    L’extrème-doite musulmane ou occidentale, même combat.

    Bush et Ahmanijedad, même combat.

    J'aime

  256. the Ubbergeek permalink
    2 novembre 2011 16 h 20 min

    y,a les idéologies aussi.

    la tienne nous menerait au pogroms peut-être.

    J'aime

  257. the Ubbergeek permalink
    2 novembre 2011 16 h 21 min

    Il faus voir les idées comme un tout.

    La haine du X est pas de gauche. (Sauf le bourgeois, et l,extrème-gauche.)

    Tu te dit de gauche, mais brandit une sorte de nationalisme etriqué de droite, alors…

    J'aime

  258. 2 novembre 2011 16 h 40 min

    je faisais de l’ironie.

    Je ne suis pas gauchiste, j’aime pas les étiquettes. Un vrai gars de droite du RLQ me traiterait de gauchiste assurément.

    J’ai voté Khadir parce que j’aime le type et une partie de son discours. C’est un gars honnête. Mais j’ai plus voté pour Khadir que QS.

    Nationalisme etriqué…mais encore? où tu vois du nationalisme dans mon discours? Allez, trouve moi ça..

    J'aime

  259. 2 novembre 2011 17 h 50 min

    «moi sale gauchiste du Plateau qui a voté NPD au fédéral et Khadir au provincial.»

    Comme moi!

    J'aime

  260. the Ubbergeek permalink
    2 novembre 2011 22 h 37 min

    Pseudo objectivisme de valeur de l’occident laic blabla, ca se sens entre le slignes.

    Noter que ceux qui détestent le subjectivisme post modernisme… ils ont toujours UNE culture comme ‘supérieure’, et c’est pas celle des ‘bronzés’ ou ‘sand n…’ par example, comme ils soutiennent entre les lignes.

    J'aime

  261. Frequency permalink
    2 novembre 2011 22 h 45 min

    QUOI???! :mad: :evil:
    M’a t’en faire des pâtes à pizza moi… :mad
    mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhh des pâtes à pizzas…..

    J'aime

  262. the Ubbergeek permalink
    2 novembre 2011 22 h 48 min

    Laic voulait originellement dire seulement un croyant mais sans rien de plus, pas de titres, veux, etc.

    Lay and Cleric, en englais, par example. Lay follower.

    J'aime

  263. the Ubbergeek permalink
    2 novembre 2011 22 h 50 min

    Nuance hypocrite, considérant votre ton.

    Vous ditens ‘oh non, je ne vise que les islamistes’.. mais le ton empeste la haine du musulman tout cours, suspicieux envers TOUS ceux là. ‘N’IMPORTE LEQUEL EST UNE MENACE EN PUISSANCE’, il est clairement sous entendu.

    J'aime

  264. 3 novembre 2011 10 h 01 min

    Comme je n’ai pas terminé mon secondaire 5 (!), je comprend que dalle à ton charabia intellectuo-universitaire. Tout ce que je sais, c’est qu’une société ayant des valeurs qui permettent à l’individu d’être libre de s’exprimer et de s’épanouir intellectuellement, affectivement et physiquement a une longueur d’avance sur des sociétés où ces valeurs ne sont pas mise de l’avant.

    Si j’avais une seule chose à dire sur le sujet, c’est ce que je dirais.

    Mais comme c’est l’élite de ces pays (les notre compris) qui dictent les grandes lignes à suivre (ou ne pas suivre), alors ce ne sont qu’eux que je peux critiquer (ou encenser) c’est selon.

    Pour ce qui est de la population en général, il serait bien imprudent de faire un almagame concernant les valeurs puisque la grande majorité ne veulent que vivre en paix et "faire leur petites affaires". Généralement ils suivent les vents et marées des courants dominants de leurs élites. Je ne peux leur en vouloir. Ainsi en est-il pour la grande majorité des humains sur Terre, n’est-ce pas?

    Mais à voir ce qui se passe avec le printemps arabe me fait dire qu’il y a un début de volonté de passer à d’autre choses. Exemple la Tunisie.

    Sauf qu’avec la victoire d’Ennahda, ça fausse les pronostics. À quel point? C’est ce qu’on verra.

    J'aime

  265. the Ubbergeek permalink
    3 novembre 2011 16 h 29 min

    Amusant, je n’ai fais que mon CÉGEP, et encore. Mais je pense et lis, contrarement à d’autre.

    L’école c’est pas l’alpha et l’oméga du savoir, on peut apprendre aussi ailleur.

    Nos sociétés que tu pointe comme ‘supérieure’ d’une certaine facon.. ne le sont pas toujours.

    J'aime

  266. 4 novembre 2011 1 h 01 min

    On pourrait passer un temps incalculable sur ce sujet. Je t’ai résumé en 3-4 lignes mon argument. Si c’est pour me dire que les sociétés considérées comme évoluées comme la Rome antique se sont finalement éffondrées même si elles étaient considérées comme les plus avancées à leur époque, je peux te suggérer la lecture de ce livre de Jared Diamond :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Collapse:_How_Societies_Choose_to_Fail_or_Succeed

    Ça n’explique pas tout, mais bon, c’est un piste. En voici la préface :

    « Cet ouvrage utilise la méthode comparative pour comprendre l’effondrement de sociétés ayant pour origine des problèmes environnementaux. Mon précédent livre (De l’inégalité parmi les sociétés) avait appliqué la méthode comparative au problème opposé : les degrés différents de développement des sociétés humaines sur différents continents au cours des treize mille dernières années. Dans le présent ouvrage, m’intéressant à l’effondrement de sociétés plutôt qu’à leur développement, je compare différentes sociétés passées et présentes qui se distinguent par leur fragilité environnementale, leurs relations avec leurs voisins, leurs institutions politiques ainsi que par d’autres variables « d’entrée » dont on reconnaît qu’elles influent sur la stabilité d’une société. Les variables « de sortie » que j’examine sont l’effondrement, et les formes variables qu’il revêt, ou la survie. En mettant en relation ces variables d’entrée et de sortie, je me propose de mettre en lumière le rôle que peuvent jouer des variables d’entrée dans l’effondrement de sociétés. »

    J'aime

  267. the Ubbergeek permalink
    4 novembre 2011 16 h 33 min

    On peu voter pour un parti pour bIENS des raisons, et être en désacord sur certains points.

    Des non-souverainistes votaient BQ.

    Des fédéralistes de droite votaient PLC (avant le PC 2,0) et PLQ avant.

    etc.

    Ca ne veut pas dire que l’on est de X.

    On peut être de gauche sur certains points et être VRAIMENT à droite sur certains.

    J'aime

  268. the Ubbergeek permalink
    4 novembre 2011 16 h 34 min

    Désolé , voulait dire ‘de gauche pour le PLQ avant.’

    J'aime

  269. 4 novembre 2011 17 h 48 min

    @ the Ubbergeek

    «On peu voter pour un parti pour bIENS des raisons, et être en désacord sur certains points.»

    C’est exactement ce que je voulais dire en émettant mon commentaire!

    J'aime

Trackbacks

  1. Les 7 de la momophobie? « la page à papi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 176 autres abonnés

%d bloggers like this: