Skip to content

Pot-pourri

28 janvier 2012

La pomme pourrie

Vous vous souvenez du grand RIP larmoyant mondial concernant la mort de ce grand modèle à suivre, Steve Jobs? J’en avais parlé ici. Notre grand socialiste américain Obama avait prononcé ces paroles, le coeur sur la main:

En bâtissant l’une des entreprises les plus prospères de la planète, démarrée dans son garage, il était l’exemple même de l’ingéniosité américaine.

—    Barack Obama

Et puis, ce fut, autant à gauche qu’à droite, le grand recueillement, les petites larmes et l’apologie de ce grand homme. J’avais bien des réserves par rapport à cette méga prosternation devant la mort de  Dieu Bébelle. «Soyez insatiables, soyez fous !» disait le maître d’Apple dans ses discours que je n’ai jamais écoutés mais dont on se délectait!

Eh bien voici ce qu’on apprend dans le courrier international.

«Un article du New York Times fait en effet état du coût humain de la production de tous ces iPhones et iPads – pas ici, en Amérique, mais en Chine. Ces coûts, payés par les ouvriers dans des cités industrielles comme Chengdu, n’apparaissent littéralement pas dans les registres, puisqu’ils concernent des usines qui n’appartiennent pas à Apple, mais à ses sous-traitants – l’immense chaîne de fabrication et de finition de tous ses produits. Ces usines auraient été le théâtre d’explosions et de décès. Et nombre de leurs salariés seraient semble-t-il victimes d’un environnement professionnel aussi dangereux que brutal, où les conditions de sécurité les plus élémentaires ne seraient pas respectées.»

Alors le voilà le prix de vos bébelles à pitons, le sang des Chinois contre vos caprices et loisirs!

Le prix citron du journalisme pourri de la semaine:

Autre nouvelle plus locale;  notre amie Lysiane relaye Duhaime et le RLQ  dans la grosse presse. Elle nous apprend, avec 2 ans de retard, qu’il y a des communistes chez QS. Elle est mûre pour le Hournal on dirait!

Politique-pourrie-réalité

Vous vous souvenez de madame Muguette Paillé? La fille du dernier débat des chefs à Ottawa? Ben elle a eu des révélations, elle a attrapé la vocation ?!! 

Non non, ce n’est pas pour rire des péquistes!  :lol:

L’homme pourri  à la voix d’or

 Legault s’est trouvé un genre de Joe Goebbels! Oups, scusez, il faut dire un maître de la communication plutôt. Il a déjà écrit ceci:

«L’expérience nous apprend qu’en situation de crise, ce qui compte n’est pas vraiment ce qui est arrivé, mais ce que la population pense qu’il est arrivé.»

On vous l’annonce en primeur chez Jeanne, ce parti rira de vous comme ce n’est pas permis! C’est déjà bien commencé d’ailleurs.

À part ça?

Et à part ça eh ben ça va, si y s’passe quelque chose on vous l’dira!

About these ads
31 commentaires leave one →
  1. 28 janvier 2012 16 h 35 min

    «Alors le voilà le prix de vos bébelles à pitons, le sang des Chinois contre vos caprices et loisirs!»

    Bien envoyé!

    Dans sa dernière chronique (hier), Paul Krugman parlait d’un autre aspect de Apple, son rôle mineur dans la création d’emplois aux États-Unis:
    (version française)

    «Mitch Daniels, l’ancien directeur des finances de Bush, est aujourd’hui le gouverneur de l’Indiana et il a donné la réponse républicaine au discours du Président Barack Obama sur l’état de l’Union. (…) Daniels a tenté de draper son parti de l’aura de Steve Jobs, qu’il a présenté comme un formidable créateur d’emplois, exactement ce que Jobs n’était absolument pas.»
    (…)
    «Bien qu’Apple soit devenue l’entreprise américaine la plus importante en terme de valeur marchande, elle n’emploie que 43 000 personnes aux Etats-Unis, un dixième du nombre de personnes qu’employait General Motors lorsqu’elle était la plus grande entreprise américaine.

    Cependant, Apple emploie indirectement environ 700 000 personnes en comptant ses différents fournisseurs. Malheureusement, quasiment aucune de ces personnes ne vit aux Etats-Unis.»

    Comme dirait Richard Thibault, ce n’est pas la réalité qui compte, mais l’impression qu’on en donne! Krugman, lui, dirait que les faits ont un biais vers la gauche…

    «Lysiane relaye Duhaime et le RLQ dans la grosse presse, elle nous apprend, avec 2 ans de retard, qu’il y a des communistes chez QS»

    Et elle procède comme Duhaime, tentant de scandaliser la population avec des propositions rejetées par le congrès!

    «On se demande par exemple si l’État devrait éliminer la publicité commerciale, pour la remplacer par «des lieux d’information publique» (sic), si l’État devrait «nationaliser les médias en tout ou en partie», «contrôler ou bannir les commanditaires et la publicité dans les médias» et «reconsidérer le contenu des ondes, soit les parts accordées au divertissement, à l’information et à la réflexion»»

    Rien de tout cela n’a été adopté et même, presque personne n’a défendu ces positions au micro! Comme d’habitude aux congrès de QS, les délégués se prononçaient sur des positions variées (jusqu’à huit!) sur chaque sujet, allant de la position la plus radicale (celles mentionnées par Mme Gagnon) au statu quo (ça, elle n’en a pas parlé…). Disons qu’aucun de ces deux extrêmes n’est jamais adopté!

    J'aime

  2. 28 janvier 2012 17 h 06 min

    «Rien de tout cela n’a été adopté et même, presque personne n’a défendu ces positions au micro!«

    Encore une preuve que QS ne parle pas assez de lui. Cela permet aux ennemis de la cause de dire n’importe quoi et de rabaisser Québec Solidaire. Pourquoi Amir ou Françoise n’ont-ils pas exigé ou n’ont pas pu démentir ces fausses informations dans ce même journal?

    J'aime

  3. 28 janvier 2012 17 h 15 min

    @ Yves

    «Pourquoi Amir ou Françoise n’ont-ils pas exigé ou n’ont pas pu démentir ces fausses informations dans ce même journal?»

    Donne leur le temps, l’article est paru aujourd’hui! J’espère comme toi qu’ils réagiront.

    J'aime

  4. 28 janvier 2012 20 h 57 min

    Tiens, je viens de voir qu’André Pratte parle aussi de la pomme pourrie…

    La pomme et le ver

    J'aime

  5. 28 janvier 2012 21 h 59 min

    Ah! Ça je l’ignorais que Apple créait si peu de jobs, s’agit de gratter un peu la couche de vernis pour trouver toute une autre histoire que toutes ce baratin auquel on a eu droit avant les fêtes!

    Toute cette histoire de morts dans les usines chinoises arrive à un sommet des profits d’Apple, la grande fierté américaine…

    Je n’avais pas vu Pratte non plus que je saute la plupart du temps, je suis à la veille de faire de même pour Lysiane que je considérais un peu plus…

    J'aime

  6. 28 janvier 2012 22 h 22 min

    «pour Lysiane que je considérais un peu plus…»

    Elle, je saute ses chroniques depuis longtemps. Pratte, je me dois de le lire. Il me fournit parfois des sujets de billets! ;-)

    J'aime

  7. Blink permalink
    29 janvier 2012 0 h 40 min

    Lysiane Gagnon nous apprend: « Tous les membres du Parti communiste sont donc ipso facto membres de QS. Le PCQ y forme un «collectif», de même que cinq autres groupuscules d’extrême gauche, dont les membres peuvent promouvoir leurs idées au sein de QS. »

    Ok et puis quoi?… J’ai lu cette chronique qui défile de manière très ennuyeuse des infos que tout le monde connait depuis la fondation du parti. Des faits qui n’émoustille pas vraiment grand monde, à part une certaine droite qui brandit le spectre des goulags Québécois dans le Nunavut.

    La dame semble avoir choisi la facilité et opté pour une chronique baclée et inintéressante.

    Si le but était de sortir le bonhomme 7 heure et de faire peur au monde, c’est assez raté. Mme Gagnon aurait du « caller malade » plutôt que de publier pour publier. Est-ce que c’est ça nos « intellectuels »? Il est où le contenu? Elles sont où les analyses rigoureuses?

    Je préfère de loin Darwin, Koval et Nick. Au moins il y a de la viande autour de l’os.

    J'aime

  8. 29 janvier 2012 8 h 18 min

    Vu sur FB

    Apple : un mort, des milions le pleurent;
    Afrique : des millions meurent, personne ne pleure.

    J'aime

  9. 29 janvier 2012 9 h 55 min

    Je viens d’acheter le denier Lisée: Comment mettre la droite K._O.. Rien de nouveau mais si les ventes peuvent faire suer Duhaime et la gang de dretteux qui crie aux communisses, c’est déjà ça de pris.

    J'aime

  10. 29 janvier 2012 10 h 28 min

    Tu peux bien lire toutes les théories que tu veux, la résistance aux faits des libertariens est totalement désarmante.

    Tiens, tu pourras lire sur ces deux blogues de sacs de patates que Hitler c’était du communisme!

    http://www.antagoniste.net/2012/01/24/aimer-le-quebec-pas-le-modele-reponse-a-jf-lisee/

    http://crioux.wordpress.com/2011/09/21/incoherence-gauchiste/

    J’ai mis un clip sur l’autodafé des nazis ou on brûlait les livres de Marx, j’ai parlé du fait que Hitler a emprisonné, torturé et tué les communistes….rien à faire, des oreilles de téflons! Les faits glissent sur eux comme l’eau sur le dos d’un canard…

    Y’en a même un des deux qui s’est rabattu sur Goebbels pour démontrer sa thèse!!!!

    Je le cite:

    «…Goebel qui a dit textuellement que le nazisme et le communisme était la même idéologie.»

    Tiens, un autre jambon que je viens de rencontrer, il me harcèle parce qu’il est de droite, un avocat qui ne sait pas qui est Marine Lepen!


    OUPS!! AJOUT

    http://leglobe.ca/blog/2012/01/la-tentation-bleue-marine/

    L’imbécilité ne chôme pas trop sur les réseaux sociaux!

    J'aime

  11. 29 janvier 2012 10 h 32 min

    Laissez tomber Lisée et sa prétendu haine de la droite. Sa « gauche efficace », un agrégat d’idées de privisatisation et d’antisyndicalisme, est reprise par Legault lui même et son nouveau centre-droit.

    http://pourquedemainsoit.wordpress.com/2007/10/28/la-gauche-efficace-ou-lucide/

    J'aime

  12. 29 janvier 2012 10 h 50 min

    Pour ma part, je n’ai pas trop aimé Lisée en tant qu’instigateur du projet de loi sur l’identité québécoise proposé par Pauline Marois.

    Mais bon, dans bien d’autres analyses, j’aime bien. Il donne de bonnes leçons à la droite, en tout cas, antagoniste peste souvent contre lui! :)

    J'aime

  13. 29 janvier 2012 10 h 51 min

    @ maxmtl

    «Je viens d’acheter le denier Lisée:»

    Moi, je l’ai réservé à la bibli. Lorsque je serai prêt à le commenter, le sujet sera enterré! En attendant, je vais sûrement l’écouter ce soir à TLMEP…

    «la résistance aux faits des libertariens est totalement désarmante.»

    J’ai commenté cette semaine un billet intéressant où M. Rioux est intervenu.

    Il disait de suivre l’argent pour bien comprendre l’appui des écologistes au réchauffement climatique causé par l’homme. J’ai simplement mentionné que si on compare les sommes reçues par les écologistes avec la fortune des pétrolières, oui, je suis d’accord, suivons l’argent. Il a alors prétendu que l’argent des pétrolières n’est pas utilisé pour faire de la propagande comme celui des écologistes. J’ai laissé faire. Comme tu le dis, il n’y a rien à faire…

    @ Jimmy St-Gelais

    «Sa “gauche efficace”, un agrégat d’idées de privisatisation et d’antisyndicalisme»

    Je n’appuie pas sa gauche dite efficace (terme de fait utilisé aussi par Legault), mais je vais lire son livre. Je lis souvent son blogue et, même si nous ne nous rejoignons pas toujours, il apporte souvent des points intéressants. Son diagnostic est souvent pertinent, même si je suis moins d’accord avec ses solutions.

    J'aime

  14. 29 janvier 2012 11 h 08 min

    J’avais envie de le lire moi aussi…

    Je trouve assez surprenant le fait qu’il conteste le très haut taux de suicide au Québec…

    Selon lui, les records de suicide au Québec, ça serait du pipeau!?! J’ai regardé les chiffres et je n’arrive pas à le contredire….

    J'aime

  15. 29 janvier 2012 11 h 12 min

    Génial! C’est tout à fait ça!

    J'aime

  16. 29 janvier 2012 11 h 27 min

    Jimmy St-Gelais, personne n’est parfait, moi le premier ;-)

    Koval, la résistance est effectivement désarmante.

    J'aime

  17. 29 janvier 2012 11 h 39 min

    Une vidéo intéressante où Lisée présente son livre en territoire hostile. Il se débrouille très bien.

    «Selon lui, les records de suicide au Québec, ça serait du pipeau!?!»

    Je n’ai pas lu son livre encore… Mais, selon son blogue, il ne fait que contester l’affirmation que le taux de suicide au Québec est un des pires au monde. Certains affirmaient qu’il était 5 ème alors qu’il est rendu 26ème. C’est encore trop élevé, mais c’est moins pire.

    En outre, il cite un document (voir le tableau 1 à la page 4 qui montre que ce taux est en forte baisse depuis quelques années déjà. Il est passé de 22.2 par 100 000 adultes en 1999 à 14,2 en 2008.

    Un autre document plus récent (celui-là, c’est moi qui l’ai trouvé…) montre qu’il a encore baissé en 2009.

    En 2009, selon les données provisoires, 1 068 suicides ont été enregistrés au Québec. Ce nombre équivaut à un taux ajusté de 13,5 décès par 100 000 personnes. Pour l’année 2008, 1 122 suicides ont été observés, pour un taux ajusté de 14,4 décès par 100 000 personnes.

    J'aime

  18. 29 janvier 2012 11 h 48 min

    Si la baisse du taux de suicide n’est pas généralisée aux autres pays, cela voudrait dire que nous ne sommes même plus 26 ème, mais plus loin encore. Ça semble fâcher les droitistes.

    C’est le truc de Lisée. Il ne dit pas que tout va bien, mais que ça veut mieux que la droite ne le dit. Et, là-dessus, je ne peux que lui donner raison. J’ai fait la même chose avec mon billet sur la comparaison du marché du travail (taux d’emploi et de chômage) entre le Québec et l’Ontario…

    J'aime

  19. 29 janvier 2012 12 h 27 min

    La réplique du Hournal, on serait les champions,dans les premiers encore, parmi les pays industrialisés, mais 26 ième parmi tous les pays?! Faudra que je vérifie ça….

    http://martineau.blogue.canoe.ca/2012/01/28/la_mauvaise_foi_de_jean_francois_lisee

    J'aime

  20. 29 janvier 2012 13 h 31 min

    «mais 26 ième parmi tous les pays?!»

    Sur 105, je crois. Et, pour pouvoir comparer tous ces pays, on doit utiliser des données qui datent un peu et qui n’ont pas la même source.

    J'aime

  21. 29 janvier 2012 14 h 43 min

    Martineau fait exactement ce que Lisée reproche à la droite: manipuler les données et citer uniquement ce qui fait son affaire. Dans le billet référé par Koval, Martineau parle de 2004 et moins. Des chiffres démontrent pourtant que le taux baisse depuis.

    http://www.aqps.info/media/documents/1204_Suicide2005-2009_MAJ2011.pdf

    J'aime

  22. 29 janvier 2012 16 h 31 min

    «Dans le billet référé par Koval, Martineau parle de 2004 et moins.»

    J’avais remarqué. Dans l’extrait de l’article de 2004 du Devoir qu’il cite, on peut lire :

    «Ces données révèlent que le Québec n’a pas de quoi pavoiser en matière de prévention du suicide. De 1976 à 2001, le taux de suicide global au Québec est passé de 14,8 suicides par 100 000 habitants à 19,1, faisant des Québécois les Canadiens qui se suicident le plus.»

    Il n’ajoute toutefois pas qu’en 2009, il est tombé à 13.5, moins qu’en 1976!

    Il n’a pas non plus cité un article vraiment récent du Devoir. Par exemple, on peut lire dans celui-ci, datant du 11 octobre 2011 :

    «Grâce au travail acharné des acteurs de la prévention du suicide et à l’engagement de plus en plus intense de la population, le taux de suicide a baissé de 34 % en 10 ans au Québec.»

    Cela dit, il est vrai qu’il est encore, selon les données les plus récentes, le plus élevé au Canada (si on exclut les territoires). Je ne le nierai surtout pas, comme je n’aime pas que les droitistes ne soulignent pas l’amélioration notable de la situation depuis 10 ans. Pourtant, est-ce si dur de conclure que la situation du suicide est encore déplorable au Québec, mais qu’elle s’améliore?

    J'aime

  23. Richard Langelier permalink
    29 janvier 2012 16 h 49 min

    En bas du texte de Richard Martineau, il y a une pub de Tylenol. Pas fous les spécialistes de la science exacte « marketing » !

    J'aime

  24. 29 janvier 2012 18 h 05 min

    « Non non, ce n’est pas pour rire des péquistes!  »
    HA! Bien sûr que non! :mad: :mad: :mad:

    J'aime

  25. 29 janvier 2012 18 h 17 min

    Ha ha! Sombre! Muguette ça serait-tu dans ton comté des fois?

    J'aime

  26. 29 janvier 2012 18 h 29 min

    On a quand même écrit de bien belles choses te concernant malgré ton fichu caractère!

    https://jeanneemard.wordpress.com/2012/01/23/the-spirit-level-lheritage-social/#comment-12511

    J'aime

  27. 29 janvier 2012 19 h 31 min

    maskinongé?? Oh un rien plus au sud, ça se fait facilement à bicyclette la distance entre chez moi et chez elle??

    J'aime

  28. 29 janvier 2012 19 h 32 min

    Co… Comment j,ai pu mettre des points d’exclamations là?? :shock:

    J'aime

  29. 29 janvier 2012 19 h 43 min

    Je me demande comment il se fait que les gens me prennent pour un homme?? Ça doit être à cause de mon allégeance au PQ; c’est vrai que Pauline a des allures de VIRAGO à ses heures!
    À propos, il paraît que Duceppe est un ancien coco. Qui sait, peut-être que Lysianne (un homme elle aussi c’est sûr :mrgreen: ) consacrera un article au Bloc dans quelques années. :shock:

    J'aime

  30. 29 janvier 2012 20 h 06 min

    «il paraît que Duceppe est un ancien coco»

    Ben oui, membre du PCO (parti communiste ouvrier).

    «Qui sait, peut-être que Lysianne (un homme elle aussi c’est sûr) consacrera un article au Bloc dans quelques années.»

    Je crois que c’est fait!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 199 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :