Skip to content

Jeff Plante, le premier avril à l’année longue

1 avril 2012

Je m’en confesse, il m’arrive de lire juste un peu les élucubrations …euh, les blogues de mes «amis» de la droite. Il faut dire que parfois, c’est du pur divertissement. Je suis tombée hier sur ce texte pas trop folichon de Philippe David titré « L’épouvantail de la droite religieuse« . Comme son titre l’indique, l’auteur du billet cherche à nous faire croire que le PCQ est victime de sombres rumeurs et quolibets. Il écorche au passage, bien entendu, la gauche, en mentionnant que toutes les idées extrêmes de la droite sont le fruit des quelques marginaux seulement, ce qui n’est bien sûr pas le cas dans le camp gauche où les idées totalitaires sont partagées par tous, on connaît le refrain, merci!

Le billet dénonce aussi ce scandaleux article paru dans  journal le Devoir (malheureusement cadenassé) :  cliquer ici.

Notre droite libertarienne, le RLQ, ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de la  droite religieuse, le PCQ, selon le Devoir. Ceci serait  faux selon M David. Selon lui, ça ne serait que des rumeurs que le Devoir, feuille de chou nationalo-gauchiste, s’amuse à répandre. Un simple complot de plus ayant pour but de semer la zizanie pour affaiblir notre chère droite québécoise. De la persécution pure et simple, n’ayons pas peur du ridicule…euh  des mots!

Bref, l’article de M David n’est pas vraiment exceptionnel ni vraiment subversif, mais on finit par rigoler ferme à l’arrivée de l’impayable et impromptu Jeff Plante, mon hurluberlu «dretteux» préféré (dans le sens du plus caricatural, je dirais, toutes catégories confondues parmi la droite radicale).

Voilà son commentaire: cliquer ici.

M Plante nous offre ce cadeau divin qu’est sa conférence qu’il a prononcée, on ne sait trop où, mais qui est tout à fait intéressante pour qui veut connaître la mentalité conservatrice québécoise.

M Plante nous fait l’apologie du droit naturel, une utopie religieuse!  À 7 min 13 s sur son clip-conférence on peut lire:

«Pour les théoriciens du droit positif (le droit qu’on connaît), les règles de droit ne sont pas issues de la nature ou de Dieu, mais des hommes eux-mêmes,  ou de leurs activités»

Plus loin, à 8 min 16 s, M Plante nous fait découvrir le pot aux roses des conservateurs. Voici comment il définit le mouvement dans lequel il se donne corps et âme!

«Croyant davantage au droit naturel, c’est pour cela qu’on nous appelle les conservateurs, car nous préférons que nos droits proviennent de Dieu que de savoir que nos droits proviennent du gouvernement!»

Voilà de quoi rassurer M David au sujet des épouvantails de la droite religieuse!

Entre le PCQ et la Charia, nous n’avons plus que l’embarras du choix!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

20 commentaires leave one →
  1. 1 avril 2012 10 h 27 min

    «Notre droite libertarienne, le RLQ, ne voit pas d’un très bon oeil l’arrivée de la droite religieuse, le PCQ, selon le Devoir. Ceci serait faux selon M David. »

    En fait il ne dit même pas que c’est faux…

    «Passons sur le fait que Le Devoir a tout intérêt à publier des articles pour semer la zizanie parmi les rangs de la méchante droite, de quoi mes collègues ont-ils peur au juste?»

    Cette phrase est un des exemples les plus éloquents de la logique de M. David. Dans la même phrase, il dit qu’il ne faut pas se fier à ce qui est écrit dans le Devoir (qu’il qualifie de «feuille de chou nationalo-gauchiste»), car ce journal veut nuire à la droite, ET que ce journal dit vrai,! En effet, en se demandant de quoi ses collègues ont peur, il reconnaît que ce que disait le Devoir est bel et bien vrai!

    J'aime

  2. 1 avril 2012 10 h 43 min

    Désolée Darwin, certaines dédales intellectuelles de M David m’échappent encore, je me demandait de qui il parlait quand il mentionnait ses collègues, j’ai pensé aux journalistes du Devoir….

    J'aime

  3. 1 avril 2012 11 h 32 min

    «j’ai pensé aux journalistes du Devoir….»

    Dans le contexte, j’ai plutôt compris ses collègues du RLQ…

    J'aime

  4. 1 avril 2012 11 h 43 min

    En effet, tu dois avoir raison…

    J'aime

  5. michel permalink
    1 avril 2012 14 h 14 min

    La droite canadienne s’inspire grandement de l’américaine, n’en doute-t-on pas.

    Or si nous lisons les débats qui ont présentement court aux É.-U., nous constaterons rapidement l’importance des groupes religieux fondamentalistes.

    Rick Santorum a peu de chances de remporter les primaires républicaines. «N’empêche. Santorum a mis Newt Gingrich hors jeu et s’impose comme le numéro deux. Il engrange des délégués. Et il pèsera, quoi qu’il arrive, sur la course. »   

    Or que dit ce numéro deux du parti républicain, Rick Santorum :

    Sur le rôle de l’État et de l’Église :
    «J’ai eu l’occasion de lire le discours de 1960 de JFK, sur la séparation de l’Église et de l’État. Il m’a donné envie de vomir».

    Conséquemment, il voit d’un très bon oeil un lien direct entre l’État et la Foi chrétienne.

    Sur le mariage gay :
    «Pour moi le mariage, c’est entre un homme et une femme, et pas, disons, entre un homme et un enfant, ni un homme avec un chien, ni quoi que ce soit d’autre».

    Sur le précédent président américain:
    «Georges Bush avait raison sur tout, si ce n’est qu’il a été trop humble. Je vais y remédier».

    Sur Barack Obama :
    À propos de sa campane de 2008 : «Je pense que Satan est en train de prendre  possession de l’Amérique».

    «Puisqu’il le dit, j’admets qu’il est peut être chrétien, mais il a espèce de fausse religion, qui n’est pas basée sur la Bible». 

    Il affirme que l’État ne devrait pas remboursement de la contraception et des tests prénataux, aimerait bien voir l’État se désengager de l’éducation. Il prend parti pour l’enseignement du «créationnisme».

    Rick Santorum a peu de chances de remporter les primaires républicaines. «N’empêche. Santorum a mis Newt Gingrich hors jeu et s’impose comme le numéro deux. Il engrange des délégués. Et il pèsera, quoi qu’il arrive, sur la course. »   

    Terminons par ce texte de Louis Cornellier, publié le 12 octobre 2011

    Il faudrait être naïf pour croire que la situation s’améliorera. Dans Le Facteur Armageddon (Stanké, 2011), une enquête très fouillée, la journaliste torontoise, Marci McDonald, révèle la forte influence qu’exerce la droite chrétienne intégriste, principalement d’obédience évangélique, sur le gouvernement conservateur. En 2008, d’ailleurs, Stephen Harper, qui conclut maintenant ses discours par un « God bless Canada », déclarait se soucier plus du « verdict divin » que du jugement des historiens.
    Cette droite chrétienne, dont se réclameraient 40 % des députés conservateurs, est enragée. Férocement opposée à l’avortement et à l’homosexualité, elle rejette la théorie évolutionniste pour mieux adhérer au créationnisme, se fout carrément du réchauffement climatique parce qu’elle attend la fin du monde avec fébrilité et s’aligne sans aucun esprit critique sur l’attitude belliqueuse de l’État israélien parce qu’elle croit que le Christ reviendra sur terre à cet endroit sacré.

    Adversaire de l’intervention étatique en matière de services sociaux, cette droite chrétienne intégriste souhaite même que l’État se retire de l’éducation et de la sécurité sociale pour en redonner la responsabilité à la famille et à l’Église. Son objectif, explique Marci McDonald, est une « restructuration du Canada en tant que fervente nation chrétienne, dirigée par des gens qui prennent la Bible au pied de la lettre ». Un des lobbyistes de cette droite grassement financée déclarait récemment que « si les médias savaient combien de chrétiens se retrouvent au sein du gouvernement, ils paniqueraient ».

    La puissante influence religieuse sur la droite canadienne est loin d’être une illusion, comme le prétend Philippe David. En fait, c’est ce dernier qui essaie de masquer cette dépendance du Parti conservateur envers les groupes religieux chrétiens.

    J'aime

  6. Mathieu Lemée permalink
    1 avril 2012 17 h 04 min

    Il est effectivement certain que la droite québécoise s’inspire ou est fortement influencé par la droite américaine du Tea Party et des Conservateurs canadiens. On peut même constater parfois un copier-collé d’articles portant sur les mêmes thèmes, traduits en français tout en laissant croire qu’il s’agit d’un texte original de l’auteur québécois qui l’a publié.

    Je trouve également M. Philippe David très drôle (c’est lui qui s’est fait prendre par Lutopium sur le blogue des cent-papiers pour un article aux propos racistes et haineux je crois!) d’afficher dans l’en-tête de son blogue: « Pour une alternative à la pensée unique médiatique »; comme si lui-même ne défendait pas justement la pensée unique que son idéologie et ses évangélistes propagent un peu partout sur l’internet, mettant justement en évidence la diversité de pensée, bien que fragile, qui existe encore.

    J'aime

  7. david weber permalink
    1 avril 2012 17 h 22 min

    Bonsoir cousins canadiens,

    Je constate que vous avez au Québec des adeptes de ce qu’on appelle, en France, la laïcité positive : traduisez chrétienté positive… Le champion, en France, de cette laïcité falsifiée c’est, sans nul doute, M.Sarkozy. Marine Le Pen se défend assez bien aussi :

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/184284-le-fn-est-laique-si-jesus-le-veut-bien.html

    En dehors de la politique, où on ne rigole pas trop en ce moment, en France, pour cause d’échéance électorale proche, pour le 1 avril, on a eu un article intéressant de la très sérieuse Tribune des Arts :

    « Michel-Ange : le véritable auteur de la Joconde  »

    http://www.latribunedelart.com/michel-ange-le-veritable-auteur-de-la-joconde-article003639.html

    MDR !

    Bonne soirée

    J'aime

  8. 1 avril 2012 18 h 12 min

    J’ai tout de même été étonnée de voir Jeff, un gars de la X qui veut paraître moderne nous sortir ça, j’ignorais qu’il était aussi bigot! Cela m’étonne quelque peu et je me demande si c’est représentatif des autres conservateurs dans le parti (je parle du ptit nouveau parti Conservateur du Québec).

    J'aime

  9. 1 avril 2012 18 h 17 min

    Moi, il me fait bien rire quand il s’auto-interview!
    :roll:

    http://www.contrepoids.com/2011/08/23/quest-ce-que-contrepoids-entrevue-avec-lediteur/

    J'aime

  10. 1 avril 2012 18 h 35 min

    David

    Le premier article que vous pointez recoupe pas mal les propos de votre compatriote Francis.

    Trop drôle la Joconde!

    Jacque Cheminade est intéressant par chez vous! Méchant crackpot!

    J'aime

  11. 1 avril 2012 18 h 50 min

    Mathieu

    Voilà l’article en question, on lui avait fait un brin de causette à ce Philippe David! Il nous avait mis un clip qui venait de l’ultra droite religieuse qui expliquait de les musulmans avant 30-40 enfants par année et qu’ils allaient nous déloger sous peu, qu’on devrait avoir peur…le même gnan gnan gnan raciste habituel!

    http://www.minarchisteqc.com/2011/08/le-probleme-avec-l%E2%80%99islam-et-le-multiculturalisme/

    J'aime

  12. 2 avril 2012 6 h 19 min

    «Croyant davantage au droit naturel, c’est pour cela qu’on nous appelle les conservateurs, car nous préférons que nos droits proviennent de Dieu que de savoir que nos droits proviennent du gouvernement!»

    Ça ressemble à la charia, trouvez pas ?

    J'aime

  13. 2 avril 2012 6 h 33 min

    Tout à fait Lutopium! C’est ce que j’exprime avec la dernière ligne du billet.

    J'aime

  14. 2 avril 2012 8 h 34 min

    @ Tous

    Bonjour cousins canadiens,

    Je ne sais pas si, au Québec, on a les mêmes traditions qu’en France,mais traditionnellement,dans le pays de Victor Hugo, le premier avril est un jour où on fait des blagues. C’est particulièrement valable dans la presse. C’est à qui, dans les médias, fera la meilleure blague.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120401.OBS5187/videos-notre-top-10-des-poissons-d-avril-2012.html

    A part cela, nous avons, en ce moment, sur le blog de Baubérot la visite d’un internaute nommé Mohamed. A son style d’écriture, je pense qu’il s’agit, en fait, de Pascal Hilout de Riposte laïque. Riposte laïque est le site qui va de paire avec Fde souche que vous connaissez.

    Le site de Riposte laïque avec la photo (du méchant pas beau, LOL !)Pascal Hilout.

    http://ripostelaique.com/author/pascal-hilout

    Le pédigrée de riposte laïque :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Riposte_la%C3%AFque

    Précisions que M.Hilou a franciser son prénom de Mohamed en Pascal… Comme je vous disais, je crois reconnaitre, sur le blog en ce moment, son style d’écriture. C’est de la pure rhétorique avec toujours la même argumentation qui revient en boucle. Si cela vous dit d’aller dire deux ou trois mots à Pascal Hilout, vous êtes les bienvenus… Plus on est de fous, plus on rit : c’est bien connu ! Et puis, ce n’est pas tous les jours où on peut se « payer (la figure, cela va s’en dire)» le site F de souche ou riposte laïque. C’est un honneur qu’il nous fait là, on ne pensait pas qu’on les dérangeait à ce point…

    Le site de Jean Baubérot où nous discutons actuellement

    http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/

    Cordialement.

    J'aime

  15. 2 avril 2012 9 h 00 min

    « Comment Nicolas Sarkozy a bradé la laïcité »

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/516770-comment-nicolas-sarkozy-a-brade-la-laicite.html

    J'aime

  16. david weber permalink
    2 avril 2012 11 h 18 min

    Je ne résiste pas à vous montrer le niveau de nos Fdesouche. Ils sont tellement bêtes et méchants qu’ils ne sont pas rendu compte, qu’hier, nous étions le premier avril, jour consacré, en France (et pourtant, assurent t’ils, ils sont français de souche ! ?) aux blagues notamment journalistiques.

    Donc, nos gros malins on vu cette information :

    http://www.fdesouche.com/290021-picardie-un-referendum-pour-changer-le-nom-dune-commune-jugee-a-connotation-religieuse

    Et bien sûr, nos valeureux défenseurs de la laïcité sont partis dans leurs délires paranoïaques. Seulement voilà : c’était cela :

    LOL !

    J'aime

  17. 2 avril 2012 12 h 12 min

    C’est la place idéale pour passer des poissons chez FdeSouche. lls s’en font passer à l’année d’ailleurs!

    J'aime

  18. Mathieu Lemée permalink
    2 avril 2012 12 h 38 min

    La ressemblance relève presque du plagiat. ;)

    J'aime

  19. 5 avril 2012 6 h 56 min

    Tiens! Je l’avais manqué ce fou, il a écrit ça le 1 avril sauf qu’il est sérieux comme un Pape…

    http://blogues.journaldequebec.com/ericduhaime/general/financer-le-terrorisme-en-achetant-halal/

    J'aime

  20. 5 avril 2012 7 h 22 min

    Hahaha!

    Et sa source est d’une fiabilité hors pair, Point de bascule… (pour ceux qui ne connaissent pas Point de bascule, je tiens à préciser que ce commentaire est ironique, pour ne pas dire sarcastique…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 184 autres abonnés

