Aller au contenu principal

L’art de préparer le terrain

11 octobre 2009

On apprenait hier que les conservateurs ont l’intention de prolonger la présence des soldats de l’armée canadienne en Afghanistan et ce, même si ça va à l’encontre du vote de la Chambre des Communes qui prévoyait le retrait des troupes en 2011.  Le porte-parole du gouvernement, Dimitri Soudas, a confirmé que, même si la décision a déjà été entérinée par le gouvernement, le Canada demeurera en Afghanistan en priorisant les activités de développement et de reconstruction.  On connait bien le style de ce gouvernement: on commence par une annonce qui paraît anodine (cette nouvelle est pratiquement passée inaperçue) et on réalisera que l’armée canadienne poursuivra sa mission militaire en dépit des promesses et des engagements (source: AFP).

Rien ne me surprend avec ce conflit.  Un président américain qui reçoit le prix Nobel de la paix alors que son pays est encore en guerre et l’OTAN qui n’arrive pas à comprendre qu’elle doit absolument se retirer de l’Afghanistan et faire place à une mission de paix de l’ONU (sous le leadership d’un pays neutre) afin de redonner un peu d’espoir à ce pays déchiré par les conflits militaires depuis plus de 40 ans.  Car je suis convaincu que c’est de cette façon que toute cette histoire se terminera.  Pourquoi pas maintenant?  Combien de morts innocentes avant un revirement de stratégie?

J’en ai marre de l’attitude de Stephen Harper et de l’absence de volonté d’explorer de nouvelles solutions à ce conflit.  J’en ai marre de me faire mentir en plaine face.

4 commentaires leave one →
  1. 13 octobre 2009 23 h 56 min

    Quelle solution proposez-vous en échange de celle qui est actuellement mise de l’avant?

    Amicalement,
    GL

    J'aime

  2. 14 octobre 2009 6 h 13 min

    Bonjour Guillaume. J’adhère à l’idée qu’une mission de paix de l’ONU doit remplacer l’OTAN en Afghanistan. Évidemment, la communauté internationale doit continuer de protéger les civils afghans et de reconstruire le pays, dévasté suite aux guerres qui l’affligent depuis 40 ans.

    La délégation de casques bleus de l’OTAN devrait être sous le leadership d’un pays qui ne donne pas l’impression d’avoir des intérêts autres que la protection et la reconstruction. Il faut bien reconnaître que les talibans ne collaboreront jamais avec les américains. Et, à moins de les anéantir complètement, il faudra bien un jour ou l’autre s’asseoir avec eux pour en arriver à une entente. Ça n’arrivera jamais tant et aussi longtemps que les américains seront présents.

    Quelques pays sont en meilleure position que les USA pour diriger une véritable mission humanitaire. Je suis certain que c’est comme ça que le conflit se terminera. Le plus vite sera le mieux.

    J'aime

  3. 14 octobre 2009 17 h 52 min

    Les casques bleus ne sont jamais mandatés pour attaquer ou pour prendre une position. Ils ne peuvent que s’interposer pour limiter les offensives entre divers camps.

    Sachant que le renforcement des groupes insurgés et des talibans croit très rapidement et que ceux-ci renverseraient très rapidement l’armée afghane sans le soutien des États-Unis, comment pensez-vous endiguer le progrès des taliban dans le pays en fonction de la stratégie que vous proposez?

    J'aime

  4. 15 octobre 2009 6 h 13 min

    Je crois qu’il faut essayer autre chose. Je suis certain qu’il y a des modérés au sein des talibans. Il faut tout d’abord que les USA et l’OTAN annoncent qu’ils se retirent. Il se peut alors fort bien que les talibans adoucissent leurs positions. Par la suite, les afghans pourront négocier entre eux et se partager le pouvoir. Le tout sous l’égide des casques bleus de l’ONU qui continueront de protéger la population civile.

    Autrement on fait quoi? Suggérez-vous d’exterminer les talibans?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :