Aller au contenu principal

Reprendre sa ville

20 octobre 2009

Prévoyez-vous aller voter aux élections municipales le 1er novembre prochain?  Y’a-t-il un regroupement de citoyens qui s’y présente?  Est-ce que votre ville est prisonnière de la Chambre de Commerce?  Une alternative aux vieilles méthodes corrompues est-elle possible?

Dans mon patelin, nous avons l’opportunité d’appuyer un regroupement de gens « bien ordinaires ».  Des hommes et des femmes de conviction qui n’ont rien à gagner de la réparation des nids de poule.  Ils désirent redonner un peu de vie à cette ville qui s’est déconnecté de sa population et se débarrasser d’une administration exclusivement préoccupée par son développement économique et l’entretien de ses infrastructures.

Peu importe le résultat des élections, quelques-uns d’entre nous lanceront un comité de citoyens.  Nous agirions en tant que chiens de garde et nous surveillerons de très près ce qui se passe à l’hôtel de ville.  Nous sommes préoccupés par la protection des écosystèmes et par l’agriculture industrielle qui est pratiquée sur le territoire.  Nous désirons un système de transport en commun adéquat et une place privilégiée pour les pistes cyclables.  Nous exigeons l’établissement d’une réelle démocratie où les citoyens deviennent souverains sur la destinée de leur ville.

« Tout gouvernement est une institution malsaine, sanctifiée par la coutume et la tradition pour accomplir par la force et en toute impunité les crimes les plus révoltants. » – Tolstoi

J’en ai marre de ces ambitieux.

10 commentaires leave one →
  1. Darwin permalink
    20 octobre 2009 17 h 24 min

    Bravo pour votre action. La démocratie fonctionne toujours mieux avec un contrepoids citoyen.

    La citation de Tolstoï me laisse toutefois songeur. On pourrait aussi la lire dans un site libertarien. Elle mérite nuance. Oui, pour ne pas laisser toute la latitude aux élus de la démocratie représentative, mais non pour cette conception manichéenne des gouvernements.

    Les gouvernements sont en effets capables du pire, mais, lorsque bien utilisés et encadrés, demeurent un formidable outil de redistribution des richesses et de justice sociale. Cela m’étonnerait que tu ne sois pas d’accord ! 😉

    J'aime

  2. 20 octobre 2009 19 h 05 min

    Darwin, la citation de Tolstoi est effectivement dans la lignée anarchiste. Il faut donc la prendre avec des pinces. Je t’avouerai tout de même que, plus ça va, plus je pers confiance dans la probabilité d’instaurer la démocratie à l’Assemblée nationale ou à la Chambre des Communes. C’est pour ça que je vais investir mes efforts au niveau de la municipalité. Plus accessible.

    J'aime

  3. Darwin permalink
    20 octobre 2009 21 h 24 min

    Ça je comprends, même si je ne partage pas. Même les mouvements libertariens croient au rôle redistributeur de l’État. D’ailleurs, Normand Billargeon appuie QS et Chomsky la réforme du système de santé aux États–Unis .

    Est-ce à dire que tu ne participes plus aux activités de QS ?

    J'aime

  4. 21 octobre 2009 7 h 40 min

    Darwin, je suis loin d’être un libertarien! Tu frappes dans le mille lorsque tu fais référence à Baillargeon et Chomsky. Voilà deux penseurs qui me rejoignent.

    Je vais continuer de me battre pour faire la promotion de la démocratie. Je rêve du jour où elle s’installera ici chez nous, au Québec. Le premier gain à réaliser est la réforme du mode de scrutin.

    Je crois cependant que l’implication des citoyens dans leurs villes représente le début de ce changement. Très difficile de changer l’ordre des choses à l’Assemblée nationale. Tant et aussi longtemps que l’establishment libéral contrôlera une bonne partie des médias et que le PQ tiendra les nationalistes en otages, y’a pas grand chose qui va changer.

    Et oui, je continue d’appuyer Qs et de militer en son sein. J’ai des réserves mais ça ne m’empêche pas de participer à cette belle aventure!

    J'aime

  5. Darwin permalink
    21 octobre 2009 8 h 31 min

    Oups, j’aurais dû écrire libertaire plutôt que libertarien. Il y a beaucoup de confusion dans l’utilisation de ces termes. Comme pour libéral, le sens de ces termes en Europe et ici est souvent différent, pour ne pas dire opposé.

    «Et oui, je continue d’appuyer Qs et de militer en son sein»

    🙂

    J'aime

  6. Édith Simard permalink
    21 octobre 2009 16 h 32 min

    Oui je vais voter le 1er novembre. J’ai trouvé une alternative intéressante aux vieux partis. Jai vérifié sur leur site, sur Facebook, sur Wikipedia et j’ai constaté que selon le profil des gens de Projet Montréal honnêteté et compétence vont ensemble. J’ai décidé de voter pour l’avenir… pour aller sur des rails… de Bombardier et vivre sainement à Montréal, au sens propre comme au figuré. Simette

    J'aime

  7. 21 octobre 2009 19 h 12 min

    Darwin, les libertariens sont dans leur petit monde… 😉

    Édith, bienvenue sur le blogue… J’ai également du respect pour Projet Montréal. Ils m’ont l’air sincères dans leur approche. Un parti de convictions avant tout. En espérant que la corruption ne les ronge pas trop!

    J'aime

  8. Luc permalink
    23 octobre 2009 17 h 36 min

    Travaillant pour une paramunicipale de Montréal j’ai bien vu tout ce qui se dessinait et depuis un an je disais à tout le monde que c’est la mafia italienne qui dirige Montréal. Si tu es Maire, conseiller ou encore un haut fonctionnaire à la ville, de toute évidence, tu te fermes la gueule, tu ne vois rien et tu prends ton trou. Si tu t’ouvres la trape ou encore si tu ne fais pas ce que te dicte la mafia, ta vie et celle de ta famille est en danger. À Québec on veut surtout pas que la gangrène se rende jusque là. On ferait tout pour rabattre le clapet de ceux qui osent parler et on veut surtout éviter les éclaboussures du massacre à la scie mécanique de voir le jour.

    Je ne sais plus trop… Je pense que dans un tel climat de pourriture et d’insulte à la population, les élections devraient tout simplement être annulées. Quel pourcentage de gens iront voter et qui ira voter croyez-vous? Ceux qui ne voient rien et qui sont les fervants défenseurs du Maire sortant et surtout: sa gang de maffieux qui feront tout pour que leur maire Tremblay, innocent comme ça ne se peut pas, soit réélu pour qu’ils puissent une fois de plus se remplir les poches avec des contrats.

    J’ai vu le débat l’autre soir et j’ai terriblement été déçu par tout le monde et aussi par monsieur Richard Bergeron en qui je misais pourtant beaucoup. Malheureusement il ne fait pas le poids et a beaucoup de mal à faire passer ses idées. Mais heureusement, son équipe m’inspire beaucoup plus et je vais tout simplement annuler mon vote en ce qui concerne les candidats à la mairie mais je vais voter pour le conseiller de ville de Projet-Montréal de mon arrondissement.

    Madame Harel est bien puni d’avoir mal magasiné son parti politique. Si elle avait choisi le clan de monsieur Bergeron j’aurais eu énormément de sympathie à son égard mais elle a plutôt choisi de se mettre en position de punition. C’est son choix et c’est bien dommage car il est trop tard.

    J'aime

  9. 25 octobre 2009 6 h 52 min

    Luc, bienvenue ici et merci pour votre commentaire qui est des plus pertinents. Si tous les citoyens prenaient le temps, comme vous, de bien analyser les enjeux et de voter logiquement, les élections prendraient une toute autre forme. Merci encore.

    J'aime

  10. Luc permalink
    26 octobre 2009 18 h 26 min

    Mais là pour qui pouvons nous voter? Le moins pire et le moins sale des partis? Le moins incompétants des représentants?

    Je trouve que personne n’offrent de projets qui me tiennent à coeur ou me titille la fièreté et. Une Expo 2020: non mais c’est de permettre encore plus et à encore plus de monde de se graisser la patte.

    Et est-ce qu’on ne pourrait pas pour une fois avoir quelque chose pour nous les Montréalais? Comme réparer les rues, refaire le système sous-terrain d’égoûts et boucher les trous qui nous disloquent la colonne vertébrale à chaque fois qu’on en prend un à vélo ou en auto? Ensuite, une fois les rues bien réparées et sur des bases solides oui mettre sur rail un système de tramway. Et des voix d’accès plus intelligentes, plus rapides et un train pour l’aéroport et vite, ça presse parce qu’on fait pic-pic pas à peu près…

    Montréal ville du design: où ça? Tout tombe en ruine tout est d’un terne à faire déprimer le moindre citadin et le moindre touriste qui se pointe ici. Une cité de la mode et une cité de l’architecture. À quand le jour où on réservera des zones pour la constuction exclusive de maisons d’architectes et de jeunes designers? Si on est ville mondiale du Design on devrait au moins se distinguer en osant faire des choses qui sortent de l’ordinaire et cesser de construire des maisons de promoteurs de style mauvaises copies d’ancienne maison dans des quartiers comme le Plateau ou encore le Mile-End et partout ailleurs sur le territoire de Montréal. Oui bien sûr on en voit une de temps en temps, une maison d’architecte, mais à quand un secteur où il n’y aurait que des maisons d’architectes qui logeraient des boutiques de designers. Une ville design c’est ça à mon avis. Créer de l’emploi chez les jeunes designers et architectes et leur demander de créer des zones d’habitation à prix réduit pour des gens et des artistes à revenus peu élevés.

    On a fermé les Serres Dupire qui produisaient une qualité exceptionnelle de plantes et fleurs pour les Montréalais et on a un des plus grands et des plus beaux jardins botaniques du monde. Ça va à l’encontre de lafierté et du professionnalisme que Montréal peut offrir. On plante moins de fleurs et on entretient moins. Ça a l’air de ce que ça a l’air mais c’est pas grave.

    Ceux qui veulent nous diriger ne voient pas plus loin que leur nez et sont complètement out.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :