Aller au contenu principal

Éloge de la propagande

22 octobre 2009

Généralement, les affaires courantes ne l’énervent pas trop.  Il surveille plutôt ses intérêts à l’étranger et s’assure qu’ils prennent de la valeur.  Grâce à de nouvelles expertises, il a récemment découvert de nouvelles possibilités dans son entourage immédiat.  Des embûches imprévues apparaissent.  Ses serviteurs l’avaient pourtant averti: corruption et collusion compliquent le libre cours des affaires.

Par la bouche de son chroniqueur non-syndiqué, Paul Desmarais a pris officiellement position sur le déroulement des élections municipales.  Dans sa chronique du 21 octobre, Alain Dubuc ne prend aucun détour: « J’exclus en partant Richard Bergeron, un hurluberlu bavard qui ne devrait pas être dans cette course et qui n’a pas ce qu’il faut pour diriger une grande ville. Bien sûr, il est propre, comme le NPD fédéral ou Québec solidaire. Mais son succès repose surtout sur les carences de ses deux adversaires. Dans cette course, n’importe quel troisième candidat grimperait dans les sondages, même si c’était une borne-fontaine. » Source: La Presse.

Comme le souligne Pierre Bouchard de la firme Indico Communications: « (La Presse) tente d’influencer l’électorat, comme le font les médias lorsque, dans un éditorial, ils fixent leur choix sur un parti la veille d’une élection. »  Voilà, le message est passé.  Le maître de la Cité préfère garder Gérald Tremblay à l’Hôtel de ville et n’acceptera pas qu’un regroupement de citoyens viennent brouiller les cartes dans l’attribution des contrats d’infrastructures.  Cet appui au pouvoir traditionnel serait-il relié aux ambitions de la filiale Suez Environnement?

J’en ai marre.  Je vais écrire une plainte au Conseil de Presse.  Pour ce que ça vaut.

8 commentaires leave one →
  1. Darwin permalink
    22 octobre 2009 6 h 49 min

    Bonne chance au Conseil de presse ! Une plainte sur un éditorial ou une chronique, ce n’est pas évident.

    Moi aussi, j’ai sursauté en lisant la phrase sur l’hurluberlu : une affirmation sèche, sans développement et méprisante. Peut-on s’attendre à autre chose ?

    J’aime

  2. 22 octobre 2009 7 h 19 min

    Darwin, c’est le geste qui compte! Je sais très bien qu’une plainte au Conseil de Presse ne vaut pas grand chose. J’ai envoyé un petit message sur Facebook à Richard Bergeron et à un copain qui milite pour PM et je n’ai reçu aucune réaction… J’espère qu’ils réagiront. Les journalistes de rue frontenac seraient peut-être prêts à dénoncer cette approche de La Presse.

    De plus, Pierre JC Allard a écrit un bon billet là-dessus (http://www.electionsmontreal2009.com/monblogue/pierre-jc-allard?date=2009-10-21) et a laissé sa trace sur le blogue de Richard Hétu (http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/?p=70429206).

    J’aime

  3. 29 octobre 2009 23 h 41 min

    Et que dire de la diatribe de Lysiane Gagnon?

    http://tinyurl.com/ykc5pbq

    Bonne colère

    J’aime

  4. Darwin permalink
    30 octobre 2009 0 h 41 min

    Un doublé dans cet exemplaire de La Presse Lysiane Gagnon et André Pratte.

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/andre-pratte/200910/29/01-916170-leader-recherche.php

    Il et elle méritent leur paye…

    J’aime

  5. 30 octobre 2009 5 h 13 min

    Bonjour Guillaume et Darwin… La Presse et les médias en général ne font qu’alimenter le culte du chef. Et la plupart des gens tombent dans le panneau. J’en ai marre!

    Je persiste à croire que les éditorialistes du groupe Gesca défendront la position qui favorise les intérêts de leur maître. Actuellement, je crois que l’enjeu pour Power Corporation se situe dans la gestion des infrastructures, particulièrement la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées. Suite à mes recherches, il me semble évident que Suez Environnement est intéressée par le marché nord-américain.

    La Presse, mégaphone de l’empire, appuiera donc l’équipe qui leur permettra de décrocher des contrats. L’équipe de Projet Montréal n’est probablement pas leur meilleur allié…

    J’aime

  6. Darwin permalink
    30 octobre 2009 7 h 34 min

    L’hurluberlu menace malgré les tirs croisés ds faiseurs d’opinion de lLa Presse…

    http://www.cyberpresse.ca/dossiers/elections-municipales/200910/29/01-916548-egalite-dans-la-course-a-la-mairie.php

    J’aime

  7. 30 octobre 2009 8 h 33 min

    Incroyable… PM devra faire sortir le vote!

    En passant, je me demande si la « pandémie » du A-H1-N1 aura un impact sur le vote… Mmmm

    J’aime

  8. Darwin permalink
    30 octobre 2009 22 h 14 min

    «, je me demande si la “pandémie” du A-H1-N1 aura un impact sur le vote»

    Je ne sais pas, mais moi, j’ai pris Harel et Tremblay en grippe (ha-ha, rires en cannes…).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :