Les Yes Men frappent encore!
Les Yes Men ce sont Jacques Servin et Igor Vamos, duo d’activistes qui sévissent depuis les années 1990 au sein du collectif d’artistes RTMark. On ne sait pratiquement rien sur les deux hommes qui sont d’ailleurs mieux connus sous leurs pseudonymes, respectivement Andy Bichlbaum et Mike Bonanno. Leur credo : tourner en dérision des multinationales, des hommes politiques et autres organisations en mettant en scène de faux événements, sites Web ou conférences de presse.
Leur dernier buzz a fait le tour des médias américains avant de se répandre sur le net. A quelques mois du sommet de Copenhague, le collectif a convoqué une fausse conférence de presse en se faisant passer cette fois-ci pour des membres de la Chambre de commerce américaine. Cette dernière qui regroupe près de 3 millions d’entreprises est opposée à la politique climatique américaine en passe d’instaurer une limitation des émissions de gaz à effet de serre, exerçant pour défendre son point de vue une vaste action de lobbying. – Source: Le Petit Journal
Voici comment leur dernier canular a frappé la salle de nouvelles de Fox News:
L’usage du faux semble se répandre de plus en plus depuis l’avènement des chaines en continus comme Fox, CNN, LCN ou RDI. La raison est simple, ils veulent tous garder leurs lecteurs, leurs côtes d’écoutes. Ils ne prennent plus le temps de vérifier la fiabilité de leurs sources. Le canular de Ballonboy est un exemple, vous en citez que je ne connaissais pas.
J’aimeJ’aime
Si tu visionnes la conférence de presse (voir le lien dans le billet) tu remarqueras que les Yes Men n’ont rien négligé. Pas suprenant que quelques journalistes soient tombés dans le piègeùù1 Chapeau aux Yes Men!
J’aimeJ’aime