Aller au contenu principal

Blackwater en eaux troubles

5 janvier 2010

La justice américaine a invalidé les charges retenues contre cinq employés de la compagnie de sécurité Blackwater. Ils étaient poursuivis pour la mort de quatorze civils irakiens lors d’une fusillade à Bagdad en 2007. Le gouvernement irakien va lui poursuivre la compagnie de sécurité.  Le juge fédéral Ricardo Urbina a estimé que l’administration américaine et les procureurs n’avaient pas respecté les droits constitutionnels des accusés. Il reproche notamment aux procureurs d’avoir utilisé des dépositions recueillies par des enquêteurs du département d’Etat. Les enquêteurs auraient menacé les agents de Blackwater de les faire licencier.

Les cinq employés de Blackwater avaient été inculpés il y a un an pour homicides involontaires, tentatives d’homicides et infraction à la législation sur les armes. La fusillade s’était produite le 16 septembre 2007 alors que les agents de sécurité escortaient un convoi de diplomates américains dans Bagdad.

Blackwater Worldwide, qui s’est rebaptisée Xe Services en février dernier, avait perdu par la suite le contrat passé avec le département d’Etat pour assurer la sécurité de l’ambassade américaine à Bagdad. Le gouvernement irakien a annoncé qu’il allait poursuivre la compagnie de sécurité américaine Blackwater en justice, a affirmé du porte-parole du gouvernement. – Source: Democracy Now! et ATS.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :