Aller au contenu principal

La fin d’un Québec

31 mars 2010

Comme bon nombre d’entre vous, j’ai vu le coup approcher.  Comme d’autres, j’ai tenté de sonner l’alarme.  Alors que certains d’entre nous avons porté plus d’attention au voile qu’au navire, le gouvernement libéral a monté son bateau minutieusement et sournoisement.  Je crois que tout a été dit sur le budget, je n’en remettrai pas.  Y’a assez d’eau dans la cale.

Aujourd’hui, j’ai ressenti la même tristesse qu’au lendemain d’un référendum perdu ou d’un autre qu’on m’arrache des mains.  Tout en gagnant la faveur de ses maîtres, les libéraux s’attirent maintenant la sympathie des grands défenseurs des libertés individuelles et du commerce débridé.  Encore un peu plus débridé, comme seule l’Institut peut l’apprécier, pour créer de la richesse et obtenir cette pseudo-liberté de choisir le marchand de service.  La droite politique, qui est revenu nous hanter le temps de quelques discours, fait plus de dégats dans son inexistence.  Elle aura gagné son pari.  Orpheline, elle peut maintenant se ranger avec le parti libéral, en minuscules. Ou aller vers les bleus lorsque les rouges leur laisseront le pouvoir.  Plus besoin de créer une autre couleur, c’est à tribord toutes…

Lorsque qu’un vice-président du mouvement coopératif Desjardins déclare – quelques jours avant le dépôt du budget, « qu’il faut envisager une hausse des tarifs et des taxes, notamment sur l’essence et que c’est à ce prix que les Québécois peuvent conserver les acquis sociaux auxquels ils tiennent« , on réalise que le Québec vient de tourner une page.

C’est une journée bien triste.  J’en ai marre.

29 commentaires leave one →
  1. Darwin permalink
    31 mars 2010 21 h 52 min

    «j’ai vu le coup approcher»

    Pas moi. Je ne pensais pas que ce budget irait plus loin que les recommendations du comité consultatif en créant une taxe encore plus régressive que la TVQ (taxe santé). Je pensais plutôt à la stratégie classique de présenter des options extrêmes pour en arriver à un budget régressif, mais moins que les propositions lancées à l’avance, pour laisser penser qu’on l’avais échappé belle. J’avais tort. On n’a rien échappé du tout.

    «Aujourd’hui, j’ai ressenti la même tristesse qu’au lendemain d’un référendum perdu»

    D’accord, l’analogie est bonne, mais avec quand même moins d’intensité… Ce budget attaque davantage mon cerveau que mes tripes. Et les attentes étaient quand même pas très élevées dans ce dernier cas…

    «Lorsque qu’un vice-président du mouvement coopératif Desjardins …»

    Quand j’ai vu cet économiste en chef de Desjardins applaudir le budget hier soir à RDI, j’ai eu honte de cette coopérative naguère créée justement pour aider les moins favorisés de notre société. Je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher quelques sacres bien sentis.

    «C’est une journée bien triste.»

    Oui, mais en même temps, j’ai senti autour de moi plus de colère qu’à l’habitude et moins de résignation. Cela durera-t-il ? Pas certain, mais je crois quand même qu’ils sont allés trop loin.

    J’aime

  2. 1 avril 2010 5 h 14 min

    Salut Darwin, je craignais l’application d’un ticket-modérateur en santé, ça ne sera pas pour tout de suite car la loi canadienne sur la santé ne le permet pas. Peut-être y’a-t-il collusion entre les conservateurs pour modifier la loi…

    J’ai été triste et je le suis encore. Depuis le début des années 80, l’establishment québécois a tout fait pour reprendre son pouvoir et conserver le plus de fric possible dans ses poches, ses coffres et ses paradis fiscaux. Avec l’aide de certains péquistes (école de Bouchard-Facal & Cie), du parti libéral et maladroitement endossé par les adéquistes; les chambres de commerce, le conseil du patronat et l’iedm sont en train de reprendre possesion du pouvoir. Pouvoir de décider et pouvoir de dépenser.

    J’aime

  3. koval permalink*
    1 avril 2010 5 h 30 min

    Ils en sont très fiers en plus, c’est ça qui est pathétique, pour eux c’est une victoire, ils ont réussi un grand coup, celui de s’attaquer d’aplomb à ce système que la majorité du peuple voulait préserver.

    Ça crée l’ouverture qu’il leur manquait pour procéder à la suite des choses….

    J’aime

  4. 1 avril 2010 5 h 52 min

    koval, … la suite des choses… exactement. Et comme le patronat contrôle l’information et que les droitistes les endossent, je ne vois pas comment nous pourrons influencer « la suite des choses »…

    J’aime

  5. koval permalink*
    1 avril 2010 6 h 09 min

    Je n’ai aucun espoir, dans ce domaine, on est condamnés à répéter les erreurs des essais des autres pays développés….même si ça s’est avéré catastrophique…

    J’aime

  6. Darwin permalink
    1 avril 2010 6 h 41 min

    D’après les réactions, même dans la Presse, il n’est pas exclu que les libéraux reculent avec leur taxe santé. Même Castonguay (et Deltell !) est contre, c’est tout dire. Cela ne transformerait pas ce budget en un bon, mais laisse quand même un peu d’espoir sur cette mesure qui est la pire.

    S’ils reculent, on en viendrait à ce que je prévoyais : un soupir de soulagement, même face à un budget toujours régressif…

    J’aime

  7. koval permalink*
    1 avril 2010 6 h 51 min

    Il y a de quoi à être méfiant Darwin….

    Voilà ce qu’en dit François Béland

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201003/31/01-4266368-contribution-sante-la-faute-aux-transferts-federaux.php

    J’aime

  8. 1 avril 2010 9 h 08 min

    Je suis tombée sur le cul hier en lisant le journal… et je ne suis pas tout à fait relevée.

    Je ne pensais pas qu’une telle brèche dans notre système de santé arriverait si vite, là, tout de suite. Je me doutais que ça arriverait avec le PLQ mais là, on m’a prise par surprise.

    J’ai peur pour l’avenir car au bureau hier, j’étais à peu près la seule à grogner. Pour la plupart des gens que j’ai croisés, hier, c’était une journée comme les autres.

    Le travail de conscientisation sera plus important à faire qu’on peut le croire.

    Je me prépare lentement… pour le combat des prochaines élections.

    J’aime

  9. koval permalink*
    1 avril 2010 10 h 00 min

    Béchard recule finalement, pas de ticket modérateur..pour l’instant.

    J’aime

  10. koval permalink*
    1 avril 2010 10 h 01 min

    Oups Bachand!

    J’aime

  11. koval permalink*
    1 avril 2010 14 h 09 min

    Bonne nouvelle

    J’aime

  12. Déréglé temporel permalink
    1 avril 2010 17 h 17 min

    Preuve que Jean Charest et Pauline Marois se sont toujours estimés malgré leurs divergences politiques, ils se sont donnés rendez-vous au restaurent pour manger une bonne grillade de saumon.

    J’aime

  13. Darwin permalink
    1 avril 2010 17 h 44 min

    @ Koval

    «Voilà ce qu’en dit François Béland»

    Béland parle du ticket modérateur (ou orienteur !), tandis que je parlais de la taxe santé. Même André Pratte conseille à Bachand de reculer sur cette taxe (ou contribution…).

    http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/andre-pratte/201003/31/01-4266275-des-ajustements-necessaires.php

    Pourtant, hier, il ne trouvait aucun défaut à ce budget. Bizarre… La nuit porte conseil !

    J’aime

  14. 1 avril 2010 18 h 34 min

    Non Lutopium. Le Québec n’a pas dit son dernier mot en face des affairistes et des vendeux de cochonneries inutiles.

    J’entrevoie une oblitération du PLQ lors des prochaines élections et la montée de Québec Solidaire, comme semble témoigner la tendance des derniers sondages.

    Un autre Québec est possible!

    J’aime

  15. Déréglé temporel permalink
    1 avril 2010 19 h 18 min

    Ce statut commence à circuler sur facebook, je le trouve assez drôle:

    On vient d’annoncer que l’emblème du Québec sera dorénavant un condom, ce qui reflèterait mieux la politique Québécoise. Un condom a beaucoup de place pour l’inflation, ça arrête la production, détruit la nouvelle génération, protège bien des trous-de-cul et vous donne un sentiment de sécurité pendant que vous vous faites fourrer….FAITE DONT CIRCULER!

    J’aime

  16. 1 avril 2010 20 h 58 min

    koval, je suis allé à la manif cet après-midi et j’ai refait le plein d’espoir….

    Darwin, l’opposition au budget est surprenante…

    Noisette, y’aura des élections sur la rive-sud de Montréal dans quelques semaines…

    Déréglé, du saumon, y’a rien de mieux 😉 et oui pour la capote!

    Jimmy, ça fait du bien de l’entendre!

    Merci à tous pour les commentaires. Relevons nos manches.

    J’aime

  17. Darwin permalink
    1 avril 2010 21 h 13 min

    @ Luto et DT

    «du saumon, y’a rien de mieux»

    Je viens de regarder un documentaire sur la surpêche (que j’ai enregistré lundi) et, justement, sur les élevages de saumon au Chili…

    Si ça continue, je vais devenir moi aussi un adepte de la décroissance !

    «je suis allé à la manif cet après-midi»

    T’as pris congé ou t’étais encore malade ? 😉
    Mon plus vieux, avec qui on a marché lors de la manif précédente, y était aussi.

    «l’opposition au budget est surprenante…»

    Je te l’ai dit, si mes collègues le trouvent inadmissible, le désaccord ne peut être que très répandu !

    J’aime

  18. 1 avril 2010 21 h 17 min

    Darwin, j’y suis allé entre 13h et 14h, heure de lunch, entièrement ligit 😉

    J’aime

  19. koval permalink*
    1 avril 2010 21 h 40 min

    Darwin, je parlais du 25$ par visite, cette mesure est écartée pour l’instant.

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201003/31/01-4266336-systeme-de-sante-le-scenario-de-ticket-moderateur-ecarte.php

    Ouais Pratte, hier il titre « budget historique » aujourd’hui, « ajustements nécessaires »….pôv ti gars, faudrait pas qu’il m’ouvre une section « commentaire »…

    J’aime

  20. koval permalink*
    1 avril 2010 21 h 49 min

    Déréglé, la vaseline comme symbole serait pas mal…

    J’aime

  21. Darwin permalink
    1 avril 2010 22 h 41 min

    @ Luto

    «j’y suis allé entre 13h et 14h, heure de lunch, entièrement ligit»

    Dans le fond, j’aurais pu faire la même chose… 😦

    J’aime

  22. 1 avril 2010 23 h 36 min

    Bonsoir Darwin,

    Là est peut-être l’astuce: inclure une mesure tout à fait inacceptable dans le budget. De celles du genre assurément décriées, même par les PDG de la Caisse et des Banques. Quelques semaines plus tard, bon prince, la supprimer. Puis, être libre d’appliquer tout le reste.

    C’était quoi déjà le livre de chevet de notre Premier Ministre ?

    J’aime

  23. 2 avril 2010 5 h 58 min

    koval, comme le souligne Amélie un peu plus haut (commentaire 8), les réactions de M. Pratte font peut-être partie du stratagème…

    Darwin, je crois qu’il va y en avoir d’autres… On pourra associer le geste à une bonne jasette…

    J’aime

  24. 2 avril 2010 6 h 00 min

    Plus rien ne me surprend lorsqu’un firme de ralations publiques est derrière chaque parole, chaque geste… Et ce livre de chevet… serait-ce « L’art de la guerre »?

    J’aime

  25. Darwin permalink
    2 avril 2010 6 h 30 min

    «C’était quoi déjà le livre de chevet de notre Premier Ministre ?»

    Le prince ?

    J’aime

  26. Darwin permalink
    2 avril 2010 6 h 31 min

    «On pourra associer le geste à une bonne jasette…»

    Parler en marchant, je crois en être capable !

    J’aime

  27. koval permalink*
    2 avril 2010 8 h 03 min

    Ça aussi ça ajoute à l’insulte….

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201004/01/01-4266420-primes-au-rendement-quebec-ne-peut-imposer-ses-voeux.php

    Voulez-vous bien me dire pourquoi il faut des bonus généreux à des dirigeants de la SAAQ, c’est la première fois que j’entends parler de ça !?!

    Même chose pour les directeurs d’école….

    J’aime

  28. Darwin permalink
    2 avril 2010 9 h 05 min

    «Ça aussi ça ajoute à l’insulte….»

    Je n’approuve pas moi non plus ces primes. Il faut toutefois faire attention de ne pas embarquer dans le jeu des libéraux qui tentent de détourner l’attention sur l’impact autrement majeur du budget sur la classe moyenne.

    Pour moi, l’attaque des libéraux avec son budget est l’essentiel à dénoncer, ces primes n’étant que l’accessoire, n’ayant que très peu d’impact sur la «révolution culturelle» qu’on tente de nous faire avaler.

    J’aime

Trackbacks

  1. Le budget | Le cul entre deux chaises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :