Aller au contenu principal

La droite redéfinit le religieux

4 avril 2010

Si Jésus vivait à notre époque, aurait-il pris le temps de prononcer un discours avant de dispaître?  Aurait-il demandé au peuple de lutter pour la justice sociale ou aurait-il plutôt défendu les grands principes de libertés individuelles?  Comment peut-on prétendre être chrétien tout en accusant les militants de la gauche politique de tous les maux?  Est-ce possible de croire en Dieu tout en injuriant ceux qui ne pensent pas comme vous?

Publicité
6 commentaires leave one →
  1. Darwin permalink
    4 avril 2010 12 h 04 min

    Intéressant. Il semble qu’il soit possible que les vedettes de la télé poubelle de la droite puissent aller trop loin. D’accord, ce n’est pas la première fois que des déclarations de ce type leur sont reprochés, mais là, ce sont leurs alliés naturels qui s’insurgent.

    Je fais bien sûr le lien avec le livre que tu m’as fait lire et que j’achève (Pourquoi les pauvres votent-ils à droite), qui est rempli d’exemples de la mauvaise foi des conservateurs moraux. Mais, en s’attaquant aux églises qui pronent la justice sociale, il est clair que Glenn Beck joue avec le feu. Toutefois, connaissant la droite morale américaine, je suis sûr qu’elle lui pardonnera et lui accordera l’absolution…

    J’aime

  2. 4 avril 2010 15 h 37 min

    Personne ici ne connait la théologie de la libération?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_de_la_lib%C3%A9ration

    J’aime

  3. Darwin permalink
    4 avril 2010 16 h 14 min

    Ici ? Oui, mais Glenn Brck et ses ouailles ne semblent pas la connaître, et s’ils la connaissaient, ils la combattraient avec acharnement !

    J’aime

  4. 4 avril 2010 17 h 38 min

    Non, par ici, je voulais dire de la part de ces gens. Désolé!

    J’aime

  5. 4 avril 2010 17 h 49 min

    Justement, à ce sujet des liens entre la droite et la religion, voici un article intéressant de Léo-Paul Lauzon: http://www.journalmetro.com/paroles/article/492807

    J’aime

  6. 5 avril 2010 8 h 44 min

    Darwin, est-ce que la droite morale américaine a l’habitude de pardonner? Lorsque ça fait son affaire, sans doute… Mais c’est le mouvement Tea Party qui en prend pour son rhime ces jours-ci…

    Je te rejoins lorsque tu dis que la droite – morale ou pas – va trop loin. Même si l’animateur de radio-poubelle Éric Duhaime ne fait pas l’unanimité à Québec, il « embrouille le débat à force de dire des conneries

    Jimmy, je connais un peu le courant… Plus prêts de nous, ce sont surtout les Jésuites (Centre Justice et Foi, revue Relations) et les Sojourners que je trouve inéressants. Et merci pour le lien vers l’article de Lauzon que je n’avais pas lu…

    Et ces libertariens, je crois qu’un bon nombre d’entre eux sont également religieux et croyants. Leur gand manitou Bastiat incluait souvent Dieu dans ses grands principes économiques. Il appelait ça La Providence…. 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :