Aller au contenu principal

Merci, thank you, grazie

15 avril 2010

« Un détaillant qui commerce en français, j’aime ça. Merci de me servir en français« .  Dernier slogan de l’Office de la langue française, non pas pour rappeler aux commerçants que c’est la loi mais que nous sommes reconnaissants d’être interpellés dans notre langue.  Une campagne de colonisés si vous voulez mon avis.  La première fois que j’ai aperçu la grande affiche promotionnelle au Complexe Desjardins, je croyais être en plein cauchemar.  Le Québec qui me faisait rêver est en train de disparaître.  Avec les liberals de John James Charest, je perds ma langue et ma confiance envers la démocratie.

Le Conseil du Trésor pourrait suivre l’exemple et lancer une campagne trilingue (Thanks – Grazie – Merci) en remerciant les entrepreneurs en construction de respecter les règles associés aux appels d’offres publics…  Le Directeur général des élections pourrait également remercier les chefs d’entreprises de porter attention aux lois qui encadrent le financement des partis politiques.  Et quoi d’autre encore?

39 commentaires leave one →
  1. 15 avril 2010 7 h 38 min

    @Lutopium

    Bien que je trouve stupide de dépenser des fonds publics pour une telle campagne, peut-être que l’Office pense qu’une campagne axée sur la libre coopération est plus efficace que le coercition et l’antagonisme linguistique.

    Nous sommes tous libre de dépenser notre argent (celui qui nous reste après que l’État ce soit servi) où on veut. Si un commerçant refuse de servir en français et qu’il est prêt à perdre des clients pour ça, c’est son choix. Pas besoin de lois autocratiques-totalitaires pour régler ça.

    J'aime

  2. 15 avril 2010 8 h 19 min

    @ Lutopium

    Je partage votre opinion. Mauvaise attitude, de traiter comme s’il s’agissait d’un cadeau ce qui est un droit strict.. Parlant d’attitude, je vous livre ici chez vous une copie de la réponse que je vous ai faite sur « Les 7 du Québec », concernant mon attitude dans l’affaire des vaccins

    +++++++++++++++++++++++++++

    @ Lutopium

    J’aimerais bien que vous m’en disiez un peu plus sur mon changement d’attitude. Le 27 avril 2009 il y a un an, j’écrivais ce qui a été, je pense, l’un des premiers articles « sceptiques » concernant cette pandémie. Celui-ci:

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/04/27/ah-les-cochons/

    Trois jours plus tard, VOUS aviez cet article critique concernant l’industrie pharmaceutique:

    http://les7duquebec.wordpress.com/2009/04/30/lindustrie-pharmaceutique-est-malade/

    Nous étions alors dans le même camp. Comme presque toujours

    J’ai affichée à l’époque, sur Agoravox et Rue 89, cette même attitude face à une « pandémie » qui présentait toutes les caractéristiques d’une escroquerie et elle m’a valu bien des critiques.

    6 mois plus tard – et des gens comme François ayant magistralement déboulonné cette affaire de fous – le vent avait tourné et une majorité des lecteurs français comme Québécois prenait position contre cette campagne de vaccination et les contrats excédant 2 milliards de dollars raflés par les pharmaceutique.

    Dans la foulée de ce revirement, une partie non négligeable de la population a commencé à chuchoter, puis à parler très fort d’un plan pour exterminer une partie du genre humain. J’ai alors écrit – et souvent ! – que je ne CROYAIS PAS AU COMPLOT POUR L’EXTERMINATION.

    Avais-je changé d’attitude ? NON, j’avais simplement posé la barre là où je croyais qu’il fallait la mettre: mentir pour soutirer quelques milliard de dollars et d’euros, je le pense; mettre en place un mécanisme pour tuer des millions de personnes, je ne le crois pas… Mais on joue avec le feu et on pourrait déclencher par accident une VRAIE pandémie.

    Mon opinion – et donc mon attitude – n’a pas changé d’un iota durant cette année…. et je pense que les faits semblent me donner raison. Des gens comme François ont joué un rôle crucial en soulignant les dangers de ces manoeuvres d’apprentis-sorciers. Je les en félicitent.

    Si vous me dites en quoi mon attitude vous surprend, je tenterai de l’expliquer davantage. Mais s’il y avait 100 Marginean pour dénoncer les arnaques du gouvernement actuel, comme on été dénoncées celles de Big Pharma, peut-être que Charest s’accrocherait moins longtemps, contre une grogne populaire qui monterait bien plus vite.

    La stratégie du pouvoir des banquiers est de semer la zizanie. Il faut tous se garder de tomber dans ce piège. Vous n’avez que des alliés potentiels sur le site des 7 du Québec. Ne séparons pas, unissons.

    Pierre JC Allard

    J'aime

  3. 15 avril 2010 8 h 28 min

    minarchiste, sans l’intervention de l’État, on se parlerait peut-être en anglais aujourd’hui. Ma conjointe est anglophone et considère que cette campagne est une insulte aux québécois.

    Et t’as lu le cahier spécial du Devoir (économie québécoise) en fin de semaine?

    J'aime

  4. 15 avril 2010 9 h 37 min

    @Lutopium

    « Et t’as lu le cahier spécial du Devoir (économie québécoise) en fin de semaine? »

    Non. C’était intéressant?

    J'aime

  5. 15 avril 2010 11 h 02 min

    minarchiste, je ne suis pas un expert en économie mais j’ai trouvé ça fort intéressant. Disponible sur leur site: http://www.ledevoir.com/centenaire-du-devoir/ Les différents articles (y’en a 8) se retrouvent à droite sous le thème « Le Québec se construit ».

    J'aime

  6. 15 avril 2010 12 h 04 min

    Oups, c’est pas un bonhomme à lunettes qui devait apparaître, mais plutôt le chiffre 8…

    J'aime

  7. 15 avril 2010 12 h 50 min

    @Lutopium

    Cet extrait va bien avec le sujet de ton billet et confirme en quelque sorte mon commentaire précédent:

    « Selon les historiens, le dépassement de Montréal par Toronto s’explique par plusieurs facteurs, dont l’arrivée, au premier tiers du XXe siècle, de l’argent américain. Ce dernier préfère l’Ontario plutôt que Montréal. Il y a aussi l’augmentation pure et simple du poids démographique de Toronto et, dans une certaine mesure, la perception qu’ont eue les hommes d’affaires d’un Québec politiquement instable.
    (…)
    Le cas de la Sun Life, survenu des décennies après le début de l’exode financier, fait figure de cas majeur. En 1978, soit plus de 100 ans après sa fondation, la compagnie d’assurance estime que le contexte n’est pas favorable. La loi 101, qui jette de l’incertitude sur les droits linguistiques de la minorité anglophone, dérange le personnel. L’annonce du déménagement du siège social vers Toronto cause un tollé public. »

    J'aime

  8. 15 avril 2010 12 h 59 min

    @Lutopium

    Je viens de lire l’article « Le Québec se construit – un avenir radieux ».
    Après la lecture de celui-ci, ce n’est pas la peine de continuer.

    Ils commenttent la même erreur que JeanFrançois Lisée, soit de croire que le taux de chômage 0.2% plus bas au Québec comparativement au RoC durant la récession, alors qu’il est normalement plus élevé que le RoC, confirme que le modèle Québécois d’étatisme est le plusse meilleur système du monde.

    Premièrement, il serait plus judicieux d’observer le taux d’emploi plutôt que le taux de chômage, qui est une mesure très biaisée.

    Deuxièmement, il serait plus judicieux d’observer ces taux tout au long du cycle, et non seulement durant la récession.

    En somme, le prix à payer pour avoir le privilège de perdre moins d’emplois durant la récession est d’avoir à maintenir un taux d’emploi grandement inférieur durant l’ensemble du cycle économique.

    Les économies dont le marché du travail est plus flexible et l’État moins présent sont plus dynamiques, plus productives et produisent plus de richesse.

    http://minarchiste.wordpress.com/2009/11/17/la-flexibilite-du-marche-du-travail-et-les-recessions/

    J'aime

  9. 15 avril 2010 13 h 03 min

    @Lutopium

    Question d’appuyer davantage mes propos:

    Depuis 2001, le taux de chômage moyen dans le « reste du Canada » a été de 6,7% contre 8,2% pour le Québec. Si le Québec avait eu un taux de chômage comparable au « reste du Canada » durant les années 2000, c’est en moyenne 60 000 Québécois de moins par année qui auraient été des chômeurs.

    J'aime

  10. Darwin permalink
    15 avril 2010 16 h 59 min

    @ Minarchiste

    «il serait plus judicieux d’observer le taux d’emploi plutôt que le taux de chômage, qui est une mesure très biaisée.»

    Il est préférable de regarder les deux…

    Pour comparer les taux d’emploi du Québec et de l’Ontario, il faut tenir compte d’au moins deux différences fondamentales. Tout d’abord, la proportion d’emplois saisonniers (forêt, pêche, etc.) est plus élevée au Québec. Ensuite, la proportion de 65 ans et plus y est plus élevée.

    En fait, depuis quelques années (avant la récession), le taux d’emploi au Québec est équivalent, et même parfois supérieur, dans toutes les tranches d’âge de 5 ans (15-19, 20-24, etc.) inférieures à 55 ans. Il est inférieur après, quoiqu’il se rapproche depuis quelques années.. Est-ce dû à un choix de vie , plus qu’à un manque de dynamisme du marché du travail ? C’est ce que je pense, même si Lucien Bouchard n’est pas d’accord !

    L’arrivée des femmes plus actives sur le marché du travail et de citoyens plus scolarisés dans cette tranche d’âge explique en grande partie le resserrement des écarts.

    J'aime

  11. Darwin permalink
    15 avril 2010 17 h 03 min

    @ Luto

    «Oups, c’est pas un bonhomme à lunettes qui devait apparaître, mais plutôt le chiffre 8…»

    Quand on veut fermer une parenthèse après un 8, il faut laisser un espace, sinon cela donne 8) …

    Je le sais, ça m’est déjà arrivé !

    J'aime

  12. 15 avril 2010 18 h 05 min

    minarchiste: vous dites « Après la lecture de celui-ci, ce n’est pas la peine de continuer. » Dommage, parce qu’il y a là de très bons articles. Ça nous fait connaître (et apprécier) un peu plus le cheminement économique du Québec depuis le début du 20ème siècle.

    À mon avis, on me peut pas tout détruire le patrimoine et de tout privatiser. Le Québec est devenu ce qu’il est grâce à l’intervention de l’État. Sans cette intervention, je crois sincèrement qu’il y a de bonnes chances que vous et moi, en tant que francophones, serions assilimlés ou des citoyens de deuxième classe.

    Tout le monde s’entend pour dire que le modèle a besoin de quelques changements. Mais il faut y aller tranquillement et ce, en respect de notre patrimoine collectif, de nos orientations sociales et de notre réalité démographique et géographique.

    Darwin, je ne savais pas à propos du 8 et de ). Bien noté!

    J'aime

  13. Déréglé temporel permalink
    15 avril 2010 18 h 38 min

    J’ai déjà dit des « merci de [faire ça ou ceci] » assez secs merci. Un merci est parfois une injonction à peine polie (un verni) plus qu’un signe de gratitude.

    J'aime

  14. Déréglé temporel permalink
    15 avril 2010 18 h 39 min

    Il est piégeux le bonhomme à lunette…

    J'aime

  15. 15 avril 2010 18 h 55 min

    @Lutopium

    « À mon avis, on me peut pas tout détruire le patrimoine et de tout privatiser. Le Québec est devenu ce qu’il est grâce à l’intervention de l’État. »

    Ha oui? Regarde ça:

    http://geloso-breguet.blogspot.com/2010/04/quelle-revolution-tranquille.html

    J'aime

  16. koval permalink*
    15 avril 2010 19 h 02 min

    Infantile je trouve la promotion de l’Office…

    Il me semble que ça aurait pas été difficile d’être plus génial…

    Et puis cibler les commerçants , c’est ordinaire…c’est l’affaire de tout le monde.

    J’aurais peut-être mis simplement « Montréal ville de la langue française » ou quelque chose de semblable qui rejoint tout le monde et qui montre justement que ça concerne tout le monde.

    J'aime

  17. 15 avril 2010 19 h 04 min

    DT, merci de me répondre en français… 😉

    Darwin, le Québec aurait probablement connu une croissance économique de toutes façons mais la plus-value aurait traversé les frontières, non?

    J'aime

  18. 15 avril 2010 19 h 15 min

    Ma dernière question s’adressait à minarchiste…

    koval, j’ai eu l’image d’un peuple à genoux…

    J'aime

  19. koval permalink*
    15 avril 2010 19 h 28 min

    Ouais, je suis d’accord, c’est pas fort et ça peut s’interpréter de cette façon.

    Moi un commerçant qui commerce en français, je trouve ça juste normal, j’ai pas envie de lui dire merci pour ça…..

    Ça projette l’image que plein de commerçants ne peuvent pas transiger en français.

    Personnellement j’ai habité de 88 à 93 à Montréal et je n’y ai jamais parlé un seul mot d’anglais, jamais un commerçant ne m’a servie en anglais, pourtant j’ai habité à plusieurs endroits à Montréal.

    J’y ai passé un mois en formation en 2003 et j’ai été servie en français partout dans le coin de la polytechnique.

    J'aime

  20. 15 avril 2010 19 h 57 min

    L’Office aurait au moins pu écrire:

    Merci de travailler en français… Ça aurait été un peu plus audacieux.

    Ici, j’imagine que minarchiste s’objecterait : pour que les gens travaillent en français, il doit y avoir des lois.. et les lois sont mauvaise pour la sainte croissance économique.

    Peut-être, mais la croissance n’est pas qu’économique. Elle est aussi sociale et c’est ce que démontre bien la cahier du Devoir de ce week-end.

    Bref, je crois moi aussi que nous écririons aujourd’hui en anglais sur ce blogue , s’il n’y avait pas eu de loi 101. Que la société québécoise est toujours là, parce qu’elle a fait le choix de la gauche.

    Le modèle fonctionnait très bien avant qu’il ne commence à être corrompu par le privé… Le bugdet 2010 n’en est que la cerise sur le sunday.

    Voilà les changements qu’il nous faut apporter.

    J'aime

  21. koval permalink*
    15 avril 2010 20 h 07 min

    M Allard puisque je vous ai, je vais vous dire deux mots à propos de cette saga des vaccins que j’ai suivi sur les 7.

    La prétention du dernier article est monstrueuse, le camp des pros vaccination n’était pas affolé par la campagne, ils n’avaient pas peur du vaccin, ils essayaient surtout de démonter les histoires à dormir debout à propos des vaccins.

    L’article sur les 7 réclame des excuses à ces gens(les pros vaccin) ce qui ne prouve qu’une arrogance immonde.

    L’autre camp (anti-vaccination) faisait l’apologie de Lanctôt et Crevecoeur, des imposteurs de première. C’était pas trop brillant je vous signale, on parlait de sanctions allant jusqu’à l’emprisonnement, de génocide planifié etc, de vrais paranos.

    Et Marginéan, il a rien déboulonné, il n’y a pas de preuves à l’effet que cette vaccination était une arnaque des pharmacos, rien de prouvée jusqu’à maintenant, que des allégations.

    Bref, on rit bien de vous voir aller.

    Ça me fait penser au jour où il a trouver un papier toton sur les poussière thermites et qu’il en a conclu que la conspiration du 11 septembre était maintenant une chose avéré.

    J'aime

  22. 16 avril 2010 5 h 27 min

    Pierre JC, bienvenue sur mon petit blogue, c’est la première fois je pense, n’est-ce pas?

    Certes, parfois nous sommes dans le même camp et d’autres fois nos opinions divergent, rien de plus normal. Là où je débarques, c’est lorsque vous appuyez Docteur Marigean dans ses accusations contre ceux qui ont tenté de débattre l’automne dernier, non pas sur l’importance de la pandémie mais sur les bienfaits scientifiques de la vaccination en général. Car c’est à ce moment précis que le débat à dérapé sur votre blogue.

    Voilà qu’aujourd’hui, le Docteur Marigean se pète les bretelles car le virus A H1-N1 ne s’est pas répandu comme certains experts l’avaient prévu. Je crois qu’on devrait plutôt s’en réjouir que d’investir son temps à accuser l’OMS et les pharmaceutiques qui auraient, selon ses dires, comploté afin de remplir les poches de quelques individus. D’ailleurs, comme je l’ai mentionné sur votre site, l’OMS a lancé une enquête. De plus, comme l’a pertinemment soulevé Darwin, quels sont les dommages qui ont été causés par l’adjuvent, tels que prédits par nos pseudos-experts?

    Cependant, comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises au Docteur Marigean, le problème principal de son approche et de quelques hurluberlus qui appuyaient ses théories était de discréditer l’ensemble des programmes de vaccination. Dans vos pages, on a pu lire un nombre important de commentaires où le Docteur Marigean et ses disciples conviaient les gens à rejeter toute forme de vaccination. À mon avis, c’est de la fausse représentation et de l’imposture. Désolé, je préfère me fier aux scientifiques et à la communauté médicale que d’écouter un type de la trempe de J.-J Crèvecoeur ou d’une Rauni-Leena Luukanen-Kilde, qu’on nous présente comme rien moins que l’ancienne ministre de la Santé de la Finlande alors qu’elle n’a jamais été ministre dans son pays. Comme on a pu l’apprendre un peu plus tard, « depuis un accident de voiture en 1986, la pauvre femme, titulaire d’un diplôme de médecine, prétend que les extra-terrestres lui ont sauvé la vie. Le seul domaine dans lequel elle soit vraiment experte, c’est la théorie du complot. »

    La propagation du virus des oreillons qui semble se pointer en Amérique du Nord est une autre preuve que le refus de se faire vacciner peut encourager la réapparition de maladies que nous avions réussi à contrôler. J’ai posé la question au Docteur Marigean: que ferez-vous maintenant? Sachant que ce virus peut avoir des conséquences graves, recommanderez-vous à vos lecteurs de boycotter toute forme de vaccin?

    Sous quelle autorité?

    J'aime

  23. 16 avril 2010 12 h 28 min

    Bonjour Luto

    Il y a deux questions en jeu.

    La premiere, c’est où chacun met le curseur, sur la ligne entre la naïveté et la paranoïa. Sous réserve de la définiion qu’on en donne – qui pour moi est de s’associer pour un but en cachant aux autres de l’information – comploter est la première activité humaine. Je suis donc méfiant. De plus en plus, à mesure que l’art de la manipulation se transforme en une science.

    Dans le cas précis de cette pandémie, mon instinct, appuyé sur des décennies d’expérience (ou des siècles, si vous croyez à la réincarnation 🙂 ) m’a fait décéler dès les premiers communiqués les éléments d’une arnaque. Avec des éléments d’improvisation suggérant qu’une variable n’était pas contrôlée, ce qui, quand on parle de santé, est très inquiétant.

    Le scénario que je ne puis prouver, mais sur lequel je risquerais bien des sous, est qu’une expérience de labo qui a mal tourné à donné des sueurs froides à quelques uns et que d’autres on utilisé ce prétexte pour faire financer de la recherche, puis de la production de médicaments et vaccins. À mesure que d’autres ont vu l’occasion d’un profit ou d’un pot-de-vins, ils ont ajouté leur influence… dans la direction qui favorisait leurs affaires.

    En bout de piste, le gouvernement français donne un milliard aux pharmaceutiques. Personne ne croit vraiment qu’il y aura la peste, mais c’est une bonne excuse pour se partager du fric entre copains et on peut « faire avancer la science ». Le partage de fric me dégôute et les expériences d’apprentis sorciers avec des virus ou de bacilles mortels… m’inquiètent.

    Les incongruités dans la gestion de cette pandémie étaient tellement grossières dès le début – il faudrait des heures pour en discuter- qu’on était en terrain solide pour s’y attaquer. Ce que Francois qui est un EXCELLENT investigateur a fait avec férocité et délectation.

    Quand on sort de ça, on dérive évidemment dans toutes les directions. NON, je ne crois pas personnellement qu’il y a eu un complot pour exterminer des gens. NON, je ne crois pas que Pasteur ait été un escroc. NON, je ne crois pas qu’il faille interdire tous les vaccins, car quand il n’y a pas de remède moins dangereux, la vaccination peut être une façon d’enrayer la diffusion d’une maladie contagieuse..

    Je ne le crois pas, mais je puis me tromper, ce qui me conduit à la deuxième question. Je pense qu’il est bon que les hypothèses les plus extrëmes soient librement discutées et que la population puisse en être informée et en participer à la discussion. La transparence est la seule arme contre la manipulation. Le « monde ordinaire » doit être invité à en parler. D’où le projet des « 7 du Québec. Je suis donc peiné que vous suggériez qu’on puisse « retirer un site de ses favoris » parce qu’on y entend un langage qu’on n’approuve pas.

    Je pense au contraire qu’il faut apporter la bonne parole chez les mécréants… ce qui inquiète assez des gens comme « Antagoniste », par exemple, pour qu’ils refusent un commentateur sous prétexte qu’il a  » commenté sur le site de Pierre JC Allard »… D’autres se contentent de sonner le tocsn quand je traverse le pont-levis… Parce que je suis « un des pires antiaméricains primaires sur le Web »…

    Nos ne sommes pas TOUJOURS du même avis, mais je crois que nos idées gagnent à ce que nous en débattions.

    Pierre JC Allard

    J'aime

  24. 16 avril 2010 12 h 44 min

    Pierre, pas mal d’accord avec ce que vous dites. Évidemment, l’escroquerie des compagnies pharmaceutiques exige qu’on en parle. De plus, s’il s’avère que l’OMS a pris une mauvaise décision, il faudra prendre connaissance des constats et, idéalement, règlementer et/ou surveiller encore plus les activités de Big Pharma.

    Mais, encore une fois, là où ça dérape, c’est lorsque des gens qui n’ont pas de formation scientifique ou médicale osent prescrire la non-vaccination généralisée. C’est dangereux et vous, en tant que gestionnaire du blogue les 7 du Québec, devez intervenir. C’est mon avis.

    Je vous dirais que ma décision de retirer les 7 de ma liste est plutôt reliée aux nombreuses insultes qu’on m’a lancé lors de mes récentes visites. Un petit break ne fera pas de mal.

    Succès dans vos projets. Sans rancune.

    J'aime

  25. Déréglé temporel permalink
    16 avril 2010 14 h 32 min

    Ouah, c’est sûr qu’une fois que l’instinct et l’expérience de Pierre JC ont parlé, on a une certitude de valeur quasi-scientifique…

    J'aime

  26. koval permalink
    16 avril 2010 14 h 46 min

    « Je pense au contraire qu’il faut apporter la bonne parole chez les mécréants…  »

    Pincez-moi, je rêve!

    J'aime

  27. Darwin permalink
    16 avril 2010 14 h 54 min

    @ Koval

    Est-ce bien toi !!! 😉

    J'aime

  28. 16 avril 2010 15 h 03 min

    DT, y’a quelque chose que je respecte chez PJCA, c’est sa persévérance. On sent qu’il cherche à accomplir quelque chose. On sent que derrière le personnage se cache un individu fort bien informé. Mais je suis certain qu’il se sent parfois coincé.

    koval, tu ne rêves pas mais j’ai perdu ton avatar! Tiens, voici un exemple des références qu’utilisent nos petits amis:

    J'aime

  29. koval permalink
    16 avril 2010 15 h 04 min

    Oui, j’ai attrapé un virus qui produit une mutation numérique un peu comme dans le film « la mouche » le vaccin était disponible mais j’ai refusé de le prendre.

    C’est ça qui arrive quand on lit trop les 7 🙂

    J'aime

  30. Darwin permalink
    16 avril 2010 15 h 15 min

    @ Koval

    «C’est ça qui arrive quand on lit trop les 7»

    Le problème n’est pas de les lire, mais de les croire ! 😉

    J'aime

  31. koval permalink*
    16 avril 2010 15 h 57 min

    Tou doudoudou doudoudoudou….

    La musique de fond de suspense conspirationniste pour accompagner le clip de luto.

    J'aime

  32. Darwin permalink
    16 avril 2010 16 h 00 min

    @ Koval

    As-tu pris tom vaccin, finalement ? Plus de virus !

    J'aime

  33. 16 avril 2010 16 h 42 min

    koval, c’est la dame dont je parlais un peu plus tôt…

    « Rauni-Leena Luukanen-Kilde, qu’on nous présente comme rien moins que l’ancienne ministre de la Santé de la Finlande alors qu’elle n’a jamais été ministre dans son pays. Comme on a pu l’apprendre un peu plus tard, depuis un accident de voiture en 1986, la pauvre femme, titulaire d’un diplôme de médecine, prétend que les extra-terrestres lui ont sauvé la vie. Le seul domaine dans lequel elle soit vraiment experte, c’est la théorie du complot. »

    J'aime

  34. koval permalink*
    16 avril 2010 16 h 47 min

    Une autre soucoupiste !

    Dommage, nos soucoupistes Québécois ne jouissent pas d’autant de reconnaissance…..

    Faudrait mieux faire la promotion des nos produit du terroir. Raël il est jamais cité et ça me chagrine…

    J'aime

  35. 16 avril 2010 17 h 17 min

    koval, nous avons maintenant le Docteur Marigean. Avec Crèvecoeur, on peut aspirer à la palme d’or…

    J'aime

  36. 16 avril 2010 19 h 35 min

    @ Luto

    Je regrette que vous vous écartiez des 7, où je crois que votre apport est important. Je respecte néanmoins votre décision et je comprends que votre implication politique exige que vous ne compromettiez pas votre groupe en vous associant à un blogue comme les 7 où, toutes les idées ayant droit de passage, on peut rencontrer des gens de tous acabits.

    « Les 7 » est, dans son intention et dans les faits, un lieu de fusion, mais aussi un défi à la bien-pensance et donc une fréquentation parfois gênante. Les situations évoluant, cependant, j’ai confiance qu’une lecture différente dans le futur pourra nous rapprocher à nouveau.

    Bonne Chance

    Pierre JC
    .

    J'aime

  37. 18 avril 2010 8 h 44 min

    Pierre, les meilleurs endroits pour échanger sont effectivement ceux où des positions divergentes peuvent se rencontrer. Mais je n’en peux plus de discuter avec FM car ça se termine souvent par des insultes. Et que dire de ce troll que vous tolérez et qui va plus loin que l’insulte, en discréditant toute opinion qui n’est pas la sienne.

    La petite pause que je prendrai n’a cependant rien à voir avec mon implication politique. Cependant, je n’arrive pas à comprendre pourquoi on discrédite Amir Khadir alors que lui et Québec solidaire représente actuellement la seule voie inéressante pour ceux qui veulenent dénoncer le corporatisme.

    S’enrober de croyances qui tentent de faire croire que nous sommes contrôlés par un Nouvel Ordre Mondial ne changera rien. Seul le travail de terrain, qui peut être soutenu par une réflexion intellectuelle – ça va de soi – pourra modifier le cours des choses. Ça ne sera pas facile, ça sera long mais ça vaut la peine d’essayer. Alors, si les conspirationnistes et les libertariens sont dans mon chemin, je les dénoncerai avec acharnement.

    Amitiés,

    J'aime

  38. 18 avril 2010 20 h 36 min

    @ Luto: Je ne me souviens pas que François vous ait insulté; je l’aurais certainement prié de n’en rien faire. J’ai pris connaissance avec quelques heures de retard – j’étais en Asie – d’un échange musclé sur un article de Philippe où vous me demandiez d’intervenir.

    Je l’ai fait subito, supprimant quelques commentaire disgracieux, en déplaçant quelques dizaines sans pertinence vers le Babillard et en écrivant le lendemain un article qui, je crois, ne laissait planer aucune ambiguité quant à mon intention de maintenir l’ordre.

    http://les7duquebec.wordpress.com/2010/04/05/de-perfidia-trollorum/

    Cela dit, vous comme moi avons des messages a diffuser. Ils sont diffusés quand vous êtes lu. Vous remarquez que vous avez sur le présent billet une circulation accrue, qui n’est pas sans rapport, sans doute avec la très courtoise discussion que nous avons, Je vous souligne que l’article de François qui en a choqué quelques-uns est repris ici et là et que, seulement sur Cent Papiers, il fait actuellement plus de 2 000 visites… Et il n’est même pas encore sur Avox..

    Concernant votre implication politique, n’est-ce pas dans ces moments qu’il faudrait communiquer le plus et être le plus visible ? Quant à QS, il y a certes des gens qui veulent le discréditer, mais je crois que l’écoute qu’il reçoit des lecteurs et auteurs des 7 est bien supérieur a celui que lui témoigne la population en général.

    En ce qui me concerne comme citoyen, je suis plus près de QS que de quelque autre parti… je constate seulement que Quidam Lambda au Québec est de centre droite tirant vers la droite et que, de mon vivant, QS ne gagnera pas une élection démocratique au Québec.

    En fait, notre divergence, en plus d’un certain style d »action qui tient è notre différence d’âge plutôt qu’a nos principes, est que; 1) j’ai de bonnes raisons de croire qu’une part significative des complots qui sont dénoncés ne sont pas si loin de la réalité et que d’en parler est faire oeuvre pie; 2) les libertariens ne sont pas dans votre chemin, mais sont des alliés, aujourdhui aussi indignés que les gens de la gauche par la dictature bancaire … et bien plus dynamiques…

    Pierre JC Allard

    J'aime

Trackbacks

  1. Tweets that mention Merci, thank you, grazie « Jeanne Émard -- Topsy.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :