Les dérapages d’une radio-poubelle
Carnets du Devoir, le 17 avril – Une nouvelle dérive d’animateurs d’une radio de la capitale pousse le Conseil de presse du Québec à réclamer la tenue d’un débat public «sur la façon de pratiquer le journalisme d’opinion, notamment à la radio, tout en respectant les droits fondamentaux». La proposition accompagne une décision diffusée hier par le tribunal d’honneur de la profession journalistique. Des animateurs de l’émission «Dupont le midi» et la station CHOI 98,1 FM Radio X ont reçu un blâme du Conseil pour des propos jugés «méprisants» et «inexacts» à propos des assistés sociaux mais aussi des travailleurs sociaux…
Les commentaires décriés ont été émis le 10 mars 2009 par l’animateur controversé Stéphane Dupont et par son coanimateur Vincent Dessureault. Le même Stéphane Dupont a qualité Haïti de «trou à marde» en janvier dernier. La plainte auprès du Conseil émanait du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ). La décision du Conseil date du 12 mars 2010, mais vient d’être divulguée.
«Moi, les organismes communautaires, j’chu pu capable! J’chu pu capable! J’te détruirais ça de A à Z », a dit un des animateurs. « Eux qui braillent en disant les banques alimentaires sont vides… Mais ils veulent pas de quoi à manger, ils veulent d’l’argent. Savez-vous pourquoi? Pour payer leurs hosties de salaires.»
Le Conseil de presse y a vu «la définition même de l’acte de mépriser, soit de considérer quelqu’un comme indigne d’estime, comme un être ne valant pas la peine qu’on lui porte attention ou intérêt». Le jugement parle aussi de propos «inexacts» et «démesurés» concernant les revenus des personnes assistées sociales. Il conclut que les animateurs nageaient «dans un flou d’approximations qui entretiennent des préjugés et qui compromettent gravement l’exactitude de l’information». La radio comme les animateurs n’ont fourni aucune réaction au tribunal et ils reçoivent également un blâme pour ce refus de collaborer.
Par contre, M. Dupont a réagi en ondes à la décision du Conseil. Il a déclaré ne pas se sentir visé par le jugement. Il s’est aussi présenté comme «un clown» dont les opinions se fondent sur des impressions personnelles plutôt que sur des critères journalistiques. «Je ne suis pas journaliste, a-t-il dit. Heille, je ne suis même pas collégien, ostie! J’ai un secondaire cinq. Et on me demande de dire ce que je pense de différents sujets de l’actualité.»
Billet rédigé par Stéphane Baillargeon dans les carnets du Devoir, le 17 avril 2010. Publié ici sans permission. Photo: archives de canoe, utilisée sans permission.
C’est de ça dont je parlais quand je disais que cette radio était anti-pauvres, passent leur temps à dire « sont ben au BS, les dents les lunettes gratis » ce qui est faux…
Pour le manque d’éducation, on était au courant…
Il est malheureux de constater que beaucoup de ces gars proviennent du Lac St-Jean..ça me gêne comme Jeanoise.
Nous avions le gros Champagne au Lac, celui qui a dit qu’au Lac, on voterait pas pour une tapettes aux élections 2007 avec Boisclair. C’était l’idole de Fillion, Syvain Bouchard vient du lac aussi, il a pris modèle sur Fillion.
J’aimeJ’aime
J’avais lu cette chronique en souriant…
@ Koval et Luto
Franchement, arrêtez de vous sentir coupables de ce que font les gens de Québec (Luto) et du Lac (Koval) ! Pensez-vous que je suis fier de tout ce que font les gens de Montréal et ceux du Plateau en particulier ! 😉
En fait, j’ai vécu dans tellement de quartiers de Montréal (Saint-Michel, Rosemont, Ahuntsic, Côte des Neiges et Plateau, si je n’en oublie pas), en plus de mes passages à Saint-Basile, Richmond, Saint-Hyacinthe et Val-Morin, que je ressens peut-être moins que vous mon appartenance régionale !
J’aimeJ’aime
Ah! C’est vrai Darwin, ici à Sherbrooke on a élu Charest, c’est pire qu’être pestiférés 😉
J’aimeJ’aime
Ce que je voulais dire surtout, c’est que cette radio poubelle n’est pas unique à Québec, nous l’avons subi beaucoup avec Champagne au Saguenay Lac-St-Jean, il a du démissionné, et la relève est mieux je crois bien.
J’aimeJ’aime
@ Koval
«la relève est mieux je crois bien»
J’ai vu à quelques reprises Myriam Ségal à la Joute (Télé Québec). Elle est peut-être moins pire que Champagne, mais cela reste de la petite droite populiste…
J’aimeJ’aime
Peu importe que ca soit vrai ou pas, que ce soit un clown ou un politicien qui le dise, à force d’entendre un message similaire de plusieurs sources, ce « mépris des dépendants » fini par faire son chemin dans l’esprit des gens.
De la petite droite populiste? Pour le moment. j’espere que ca va en rester la, mais j’ai l’impression que c’est comme un campagne virale qui se propage tranquillement. Que ce soit la radio Trash de québec qui parle des BS, ou bien Johanne Marcotte qui parle de la « clique des dépendants », j’ai l’impression d’assister à un changement de valeur très graduel.
J’aimeJ’aime
Lutopium, j’avais en tête en lisant ton billet ce grand moment de la radio trash.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200812/11/01-809708-plainte-contre-lanimateur-sylvain-bouchard.php
Je me rends compte qu’il s’agit de deux épisodes différents.
J’aimeJ’aime
WoW!!!! Vous êtes tous pathétique à lire!!!!
J’aimeJ’aime
koval, merci pour le lien, je n’avais pas vu ça! Et y’a également cet article de canoe (honte à moi!) qui nous donne les déatils sur le blâme du Conseil de Presse: http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/04/20100416-124215.html
Étienne, je crois que le type fait du dommage. Personnellement, j’espère que cette synergie « CHOI FM – FM93 – Marcotte – Duhaime » n’est que passagère et que nos concitoyens de la région de Québec se lasseront de ces discours haineux qui ne mènent nulle part…
Darwin, je ne me sens pas coupable mais, étant natif de Québec, ça me désole peut-être un peu plus…
Den, votre contribution au débat m’impressionne… Bienvenue quand même sur mon petit blogue.
J’aimeJ’aime
« WoW!!!! Vous êtes tous pathétique à lire!!!! »
C’est rien attendez de nous entendre chanter!! 😆
J’aimeJ’aime
@ SD
«C’est rien attendez de nous entendre chanter!»
mdr !
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
koval, c’est bien un de nous! 😉
Tiens, une autre… Les Darwin et luto de la Nouvelle-Zélande…
J’aimeJ’aime