Aller au contenu principal

Fier d’être solidaire

1 juin 2010

Il me semble que c’était hier… Comme plusieurs, j’ai alors répondu à l’invitation de Françoise David en me joignant à Québec solidaire afin de court-circuiter les idées néolibérales qui envahissaient le paysage politique québécois.  Par un beau dimanche de mai 2006, l’équipe de la circonscription de Chambly m’a accueilli tout simplement, ce fut le début d’une belle aventure…  Quatre années, deux élections et je ne sais plus combien de réunions, de congrès et de conseils nationaux…

Rares sont les moments où on peut ressentir que tous ces efforts sont appréciés.  La plupart des amis n’y comprennent rien, plusieurs sont désintéressés, alors que d’autres sont tout simplement sceptiques et croient que nous ne sommes que des marginaux de passage.  Les quelques mots que l’on peut voir dans les journaux ou les rares images qu’on aperçoit à la télévision ne suffisent pas à calmer notre impatience, à fertiliser notre espoir…

C’est dans des moments où on s’y attend le moins…  Samedi dernier, lors de l’émission de Joël Le Bigot, je croyais rêver.  Voilà Vincent Marissal, un chroniqueur qui me laisse souvent indifférent, qui souligne le travail d’Amir Khadir à l’Assemblée nationale.  Empruntant la tradition de notre sport national, il décerne la première étoile du match à notre unique député.  Non seulement l’appréciation du journaliste de La Presse m’a étonné mais les dizaines de témoignages chaleureux déposés sur son blogue m’ont vraiment fait chaud au coeur.  Honnêtement, j’ai eu la chair de poule.  À l’exception de la soirée des élections de 2008 où nous avons célébré la victoire d’Amir, jamais je n’ai ressenti autant de fierté.

Amir, tu as fait un travail extraordinaire.  Bravo à toi et à ton équipe.  Et merci à Françoise, à toute l’équipe de Québec solidaire et à tous les membres qui conservent l’espoir que cette petite formation politique mérite sa place sur l’échiquier politique québécois.  Un vent de fraîcheur solidaire dans un monde où l’individualisme, l’hypocrisie et la corruption sont de plus en plus présents.

16 commentaires leave one →
  1. Darwin permalink
    1 juin 2010 20 h 50 min

    C’est vrai que ça fait chaud au coeur… Mais comment se fait-il que cette évaluation n’ait pas été publiée dans la grande Presse ? Chu donc ben négatif… 😉

    Je regrette seulement quelques commentaires durs envers Françoise David, qui travaille autant qu’Amir, mais plus à l’ombre, n’étant pa saussi bien couverte par les médias, ce qui est normal. Mais cela n’enlève rien à la qualité de son engagement.

    «La plupart des amis n’y comprennent rien»

    Moi, au contraire, certains de mes amis ont été agréablement surpris de savoir que je militais pour QS. J’en ai même attiré quelques-uns, pas à militer, mais au moins à appuyer et à devenir membres…

    «Amir, tu as fait un travail extraordinaire.»

    Tout à fait. Et je ne considère pas du tout l’intervention soulignée par Marissal comme sa meilleure ! Bravo quand même à la petite équipe de recherche !

    J'aime

  2. Sylvain Bérubé permalink
    1 juin 2010 22 h 35 min

    Cet article de Vincent Marissal, et les commentaires l’accompagnant, sont effectivement de jolis encouragements pour les militants et les militantes de Québec solidaire. Ça fait plaisir.

    Sylvain Bérubé
    Sherbrooke

    J'aime

  3. Christian Dubois permalink
    2 juin 2010 8 h 50 min

    Merci, ça nous touche vraiment toutes ces marques de soutien!

    Christian,
    pour l’équipe

    J'aime

  4. 3 juin 2010 10 h 53 min

    Moi aussi fier que vous soyez solidaire avec moi pour faire l’indépendance du Québec 🙂

    J’ai aimé le choix de M. Khadir concernant le vote sur la motion du PQ.

    Méfiez-vous des fleurs que la gang à Gesca envoient au PQ et à QS entre les élections.

    Il est évident que les blogueurs Les Analystes, Tym Machine, Marcotte et les autres font beaucoup de publicités concernant les statistiques de leurs blogues (visites, page rank etc) c’est pourquoi j’ai décidé de ne plus aller commenter sur leurs blogues tant et aussi longtemps qu’ils ne viendront pas commenter sur vos blogues ou le mien. De plus, j’ai supprimé tout les hyperliens d’une blogue-liste les concernant.
    Puis-je avoir votre solidarité pour l’été ?

    J'aime

  5. Sombre Déréliction permalink
    6 juin 2010 13 h 21 min

    Question: est ce que Sébastien Robert, candidat de Vachon est le Sébas qui sévit par ici?

    J'aime

  6. Sombre Déréliction permalink
    6 juin 2010 13 h 26 min

    Plus sérieux Je veux aussi, en passant, féliciter QS et ses membres qui ne manquent pas d’énergie et de conviction. Je sais bien que je ne suis pas d’accord avec beaucoup de points de leur programme, mais je salue l’effort de ce parti qui fait tranquillement son chemin malgré la hargne de ses détracteurs. Pour ma part, mon cœur politique -du moins ce qui en reste- est toujours au PQ.

    J'aime

  7. Darwin permalink
    6 juin 2010 13 h 46 min

    «Question: est ce que Sébastien Robert, candidat de Vachon est le Sébas qui sévit par ici?»

    🙂

    «Pour ma part, mon cœur politique -du moins ce qui en reste- est toujours au PQ.»

    Pour l’instant… 😉

    Merci pour les bons mots !

    J'aime

  8. Sombre Déréliction permalink
    6 juin 2010 14 h 20 min

    « Pour l’instant… »

    À moins que je ne succombe à la Berniermania! 😆

    J'aime

  9. koval permalink*
    6 juin 2010 14 h 37 min

    « Question: est ce que Sébastien Robert, candidat de Vachon est le Sébas qui sévit par ici? »

    lol! Je pensais à la même chose, des plans pour que je retourne au PQ….

    J'aime

  10. Darwin permalink
    6 juin 2010 14 h 47 min

    Je connais Sébastien Robert… Il n’a vraiment aucune des caractéristiques de Sébas, n’ayez crainte !

    J'aime

  11. Déréglé temporel permalink
    12 juin 2010 0 h 11 min

    Tiens, de la bonne pub pour QS, avec les compliments de Gesca: http://tiny.cc/mbz3c

    J'aime

  12. Darwin permalink
    12 juin 2010 6 h 51 min

    @ DT

    Merci du lien. Et, cette fois, l’article est aussi dans la grande Presse !

    J'aime

  13. 12 juin 2010 7 h 16 min

    Commentaires qui font sourire sur le blogue de la télé communautaire de la rive-sud (TVRS):

    Hugo: « …Alain Dépatie (candidat de l’ADQ) est impliqué à St-Lambert. Il a d’ailleurs travaillé très fort avec ses accolytes Finn,Trudeau et compagnie pour la défusion de sa ville. Aux fêtes de St-Lambert, une pancarte indiquait St-Lambert, c’est ici Longueuil c’est ailleurs. Bizarre qu’il ait maintenant le culot de se présenter ailleurs à Longueuil et de vouloir recueillir des votes de ces gens d’ailleurs… »

    Steve Rogers: « …Alain Dépatie a voté en faveur du bail du Country Club, un document illégal et immoral autorisant la prise de contrôle de 7 % de sa ville par les membres d’un club privé en voie d’extinction, le tout sans compensation et pour 50 ans. Une homme qui a participé à un tel deal ne peut aspirer à un siège à l’Assemblée Nationale. Soit il était de conivence, soit c’est un parfait imbécile qui ne prends pas le temps de lire et de comprendre les documents sur lesquels il vote. Ce n’est pas ça un député cher Claude. Il est même étonnant que L’ADQ ait pu en faire un candidat. Ce parti est décidément un parti des ligues mineures… »

    Jean-Guy Vachon: « Ce Depatie est décidément un opportuniste. Si on analyse son parcours, la seule circonscription dans laquelle il pourrait moralement se présenter est Laporte, ce qu’il a fait en 2008 en récoltant environ 2000 votes, soit à peine plus que Québec solidaire … Mais a t-il un sens moral ? Une brin d’éthique ? Une colonne ? Des idées à défendre ? Non. Du vide, de l’air et de la barbe. Le gros, tu es un politicien de Saint-Lambert. Reste ici, on t’aime. Ne va pas écoeurer les bons électeurs de Longueuil. Bonne chance le pic pour la prochaine dans Laporte … En ce qui me concerne, vous êtes peut-être, cher Alain Dépatie, l’expression ultime et intégrale de la médiocrité et de la nullité absolue en politique. »

    Pas très bon pour le moral… 😉

    J'aime

  14. Darwin permalink
    15 juin 2010 18 h 39 min

    Et les honneurs continuent à s’accumuler pour notre député :

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/290873/partis-politiques-le-modere-amir-khadir

    Bravo !

    J'aime

  15. 15 juin 2010 20 h 31 min

    Le dépliant est enfin prêt et reflète l’appui de la population et le consentement des journalistes… Si nous avions les moyens…

    J'aime

  16. Darwin permalink
    15 juin 2010 23 h 01 min

    «Si nous avions les moyens…»

    Je ne sais pas… Pour avoir les moyens, il faudrait recevoir plus de sous, et si nous en recevions plus, ce serait peut-être pour des raisons que nous n’aimerions pas…

    Je ne dis pas que ce raisonnement est impeccable et sa conclusion automatique, mais je demeure prudent sur les questions d’argent.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :