Skip to content

Première solidaire

6 juin 2010

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Jean Charest a finalement déclenché l’élection partielle dans la circonscription de Vachon.  Rien de nouveau pour vous, vous savez d’ores et déjà que les électeurs de Saint-Hubert pourront voter le 5 juillet prochain.  Et que le vote par anticipation se tiendra les 27 et 28 juin, ce qui peut s’avérer fort pratique si on avait déjà prévu un barbecue le soir des élections…

Ça ne vous surprendra pas d’apprendre que je serai impliqué dans cette campagne électorale.  Je donnerai donc un coup de main au comité électoral de Québec solidaire et participerai activement aux activités qui pourront contribuer au rayonnement des idées de ce petit parti de citoyens qui prend de plus en plus d’espace dans le paysage politique québécois.  Une belle occasion de court-circuiter le discours ambiant et de proposer aux citoyens une nouvelle façon de faire de la politique: démocratiquement.  Une première pour les solidaires: une campagne électorale alors que le parti compte sur la présence d’un député à l’Assemblée nationale.

Au cours des prochaines semaines, je ferai preuve d’un droit de réserve.  En respect des lois électorales que plusieurs partis semblent avoir oublié…  Je publierai peut-être quelques « billets de campagne« , un peu comme je l’avais fait en 2008.  Entretemps, j’espère que Darwin et Hefgé répondront à l’appel en nous suggérant quelques bons billets…Ces deux types sont de toutes façons bien plus intéressants que moi!  Alors, c’est peut-être un cadeau que cette élection partielle…

En conclusion, voici un extrait d’un commentaire publié par la radio communutaire FM 103,3 dans sa section spéciale sur les élections partielles de Vachon et un autre d’un billet du « prof-de-philo-sympatique-aux-idées-de-Maxime-Bernier » Frédérick Têtu, publié sur le blogue Les Analystes.

On se revoit en juillet…  Bon début d’été et bonnes élections aux citoyens de la circonscription de Vachon!

Saint-Hubert appelle la lune

…En votant pour une jeune formation politique résolument pacifiste et écologiste  telle Québec solidaire (QS) qui s’est prononcée à plusieurs reprises en faveur d’une industrie forte et des moyens de transport en commun intégrés qui font la réputation mondiale du Québec; les électeurs de l’arrondissement de Saint-Hubert – qui comprend bien sûr l’aéroport du même nom –  y  inclus des milliers de résidents et travailleurs d’une industrie verte qu’est Bombardier Transport auront alors, plus qu’ils ne le croient, ce pouvoir d’influencer et de changer les choses.

…l’impact d’un nouvel élu QS pourrait être un signal de type spatial « Saint-Hubert appelle la Lune » qui pourrait être adressé aux ultraconservateurs et militaristes de l’Ouest canadien à la Stephen Harper toujours avides de ce dommageable pétrole ou mieux, un superbe lancer de savate, prise 2 toujours symbolique, au visage de ce voisin énergivore et à ce riche texan qu’a été l’ex-Président Georges W. Bush, noyés et engorgés depuis et plus que jamais sous une irréparable nappe de  pétrole provenant du Golfe du Mexique ou une autre, celle-là spolié déjà lors d’une meurtrière guerre du Golfe, en Irak, au mépris des droits humains les plus fondamentaux! – Article complet: FM 103,3

Les adéquistes devraient se méfier de Québec solidaire

…La partie de l’électorat québécois qui voudra exprimer son dégoût des mœurs politiques et son sentiment qu’il faut donner un sérieux coup de barre au modèle québécois cherchera des politiciens énergiques paraissant honnêtes et qui semblent avoir des convictions fortes et différentes. Quels que soient ces convictions, le fait qu’elles soient fortes et différentes sera perçu comme un gage de l’engagement et de l’honnêteté de ces politiciens. Dans un contexte de profonde insatisfaction et de cynisme, la timidité sera non pas perçue comme un signe de gros bon sens et de sens des responsabilités, mais plutôt comme flairant l’hypocrisie et le manque de volonté politique.

On peut déjà affirmer que QS offrira des politiciens de cette trempe aux Québécois, des politiciens qui énonceront clairement et sans gêne une vision différente de celle des deux partis institutionnels que sont le PLQ et le PQ. Malheureusement pour les tenants de la droite québécoise, rien n’est moins sûr en ce qui concerne une ADQ minée par les querelles d’égos et les hésitations idéologiques que semble trahir un étrange silence. On peut comprendre que la présente tiédeur idéologique de l’ADQ s’explique par le souci de limiter autant que possible les défections des «pragmatiques» (les Pierre-Simon Diamond, les Sébastien Proulx et les Frank de ce monde). Mais qu’importe le nombre de carriéristes que cette approche permettra à l’ADQ de conserver à court terme: le prix à payer risque d’être très lourd lorsque la saison électorale sera de retour et il me paraît que les planètes commencent à l’aligner pour que QS dame le pion à l’ADQ comme solution de rechange au Québec. D’ici aux élections, la tiédeur idéologique d’un parti en apparence générique a peu de chance de maintenir en vie la flamme de ceux qui sont intéressés à militer par conviction et non par opportunisme… – Source: billet de Frédérick Têtu.

La campagne de Québec solidaire sur la toile

Le site Tweeter du candidat, Sébastien Robert

La couverture médiatique du FM 103,3 – radio-communautaire de la rive-sud

Publicités
21 commentaires leave one →
  1. Darwin permalink
    6 juin 2010 15 h 38 min

    «Entretemps, j’espère que Darwin et Hefgé répondront à l’appel en nous suggérant quelques bons billets»

    J’ai encore quelques sujets en réserve, mais comme j’écris lentement, ce sera difficile d’accélérer la cadence.

    «Ces deux types sont de toutes façons bien plus intéressants que moi!»

    J’hais cela quand tu écris cela ! On a des styles différents, ce qui est excellent pour diversifier les sujets et les billets.

    Essaie quand même de venir jeter ton grain de sel de temps en temps. Si tu as le temps de lire les Analystes, tu peux en trouver pour venir ici !

    J'aime

  2. 6 juin 2010 17 h 17 min

    « J’hais cela quand tu écris cela ! »

    Luto s’obstine dans la modestie. Ça fait partie de son charme 😉

    J'aime

  3. Darwin permalink
    6 juin 2010 17 h 22 min

    «Luto s’obstine dans la modestie. Ça fait partie de son charme »

    Bien d’accord. Il est comme ça aussi en personne…

    J'aime

  4. 6 juin 2010 17 h 24 min

    « proposer aux citoyens une nouvelle façon de faire de la politique: démocratiquement. »

    C’est une boutade?

    Quoiqu’il en soit, je vais la prendre à prétexte pour mentionner une chose que j’aimerais voir davantage en politique.
    Pour moi, l’un des premiers devoirs d’un politicien, c’est la pédagogie. Quant un politicien fait un discours ou donne une entrevue, le public qui l’écoute devrais s’en trouver plus instruit à la fin, et pas seulement sur les idées du politicien qui parle.
    La raison pour laquelle j’impute ce devoir aux politiciens, c’est que, en théorie du moins, ils sont censé faire partie des quelques privilégiés dont le métier est d’étudier les dossiers de l’heure à fond, et qui doivent le posséder sur le bout des doigts.
    Évidemment, en pratique, on ne voit pratiquement jamais cela, car la pédagogie est l’antithèse de la démagogie.

    J'aime

  5. Darwin permalink
    6 juin 2010 17 h 25 min

    Sur le lien vers le 103,3 sur le haut de la marge de gauche (http://www.fm1033.ca/partiellevachon ), c’est drôle de voir la seule photo dont le cadrage est différent… Chez Sébastien, c’est la tête qui importe, pas le cou !

    J'aime

  6. 6 juin 2010 17 h 51 min

    Mais en bons politiciens, ils s’efforcent tous de montrer leurs épaules…

    J'aime

  7. Darwin permalink
    6 juin 2010 19 h 31 min

    @ DT

    Tu sais bien que ce n’étais qu’une boutade…

    «ils s’efforcent tous de montrer leurs épaules»

    Pourquoi ?

    J'aime

  8. 7 juin 2010 7 h 59 min

    « Pourquoi ? »

    Ah, minute, je pense que je suis en train de mélanger les jargons français et québécois, là…
    Montrer « qu’on a les épaules », qu’on « se tient droit », qu’on « met ses culottes », c’est des expressions à classer dans la même famille.

    J'aime

  9. Hefgé permalink
    7 juin 2010 9 h 14 min

    Chers chers,

    L’impénitente modestie de Luto est ici habilement instrumentalisée de manière à poser un canon sur la tempe de Darwin et de ma pomme. Comment refuser un tel honneur, avec toutes ces fleurs? Et puisqu’il affirme sa conviction que nous en «avons les épaules», justement pour que nous l’épaulions, il serait ingrat de notre part de trahir sa confiance. Cela dit, les astres ne sont pas trop alignés pour moi. Les prochaines semaines vont accaparer presque tout mon temps. À la rigueur, je ne promets qu’un brûlot d’ici le retour de Luto. Pour le reste, on va devoir s’en remettre à ce que contiennent les cartons de Darwin qui, j’en suis certain, saura montrer qu’il en a les épaules. ☺

    Et vive! Jeanne Émard!

    J'aime

  10. 7 juin 2010 12 h 30 min

    En attendant, on peut aussi partir des débats qui n’ont rien à voir avec le sujet du billet en détournant les commentaires.

    Vous en pensez quoi, de la taxe sur les banques, de la position de Harper, et de la critique de Dubuc?
    http://tiny.cc/8h22u

    J'aime

  11. 7 juin 2010 12 h 32 min

    Darwin, je trouverai bien un peu de temps pour écrire quelques petits billets pour partager certaines impressions reliées à cette campagne électorale.

    Toi aussi t’as remarqué que Sébastien est celui qui a de la tête!

    DT, ce n’est pas de la modestie! Jamais je n’oserai espérer avoir la plume d’un Darwin ou d’un Hefgé. Ma spécialité: démystifier la droite politique. Si j’avais suivi les conseils de ma mère en allant à l’école plus longtemps, je pourrais vous entretenir d’autre chose. J’ai choisi l’autre option mais j’ai eu un fun fou 😉

    Je te rejoins entièrement pour ce qui est des qualités qu’on retrouve chez quelqu’un qui a décidé de sauter en politique. C’est pour ça que j’ai le plus grand respect pour Amir et Françoise. Ils ne sont pas parfaits mais me rejoingnent beaucoup plus que la plupart des politiciens.

    Hefgé, un brulôt? C’est dans ce style que je t’aime le plus! Par ici les propos enflâmés!

    Merci à tous. Je suis certain que si vous étiez des citoyens de St-Hubert vous voteriez pour Qs et Sébastien… n’est-ce pas?

    J'aime

  12. Darwin permalink
    7 juin 2010 17 h 15 min

    @ DT

    « je pense que je suis en train de mélanger les jargons français et québécois,»

    Fiou ! Je préfère cela à ne pas comprendre les allusions…

    «Vous en pensez quoi, de la taxe sur les banques, de la position de Harper, et de la critique de Dubuc?»

    Réponse courte : je me suis surpris à être d’accord avec Dubuc ! Heureusement, plus loin dans le journal, Claude Picher l’a contredit : «ce projet est absurde parce qu’il punit les banques canadiennes (et, par ricochet, leurs clients) pour des péchés qu’elles n’ont pas commis.» Fiou, je n’étais quand même pas pour être d’accord avec celui-là !

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201006/07/01-4287423-le-donneur-de-lecons.php

    @ Hefgé

    «on va devoir s’en remettre à ce que contiennent les cartons de Darwin qui, j’en suis certain, saura montrer qu’il en a les épaules.»

    Je vais devoir faire ce que j’ai beaucoup de difficulté à faire : écrire parfois des billets moins sérieux ou carrément niaiseux, s’il le faut ! 😉

    @ Luto

    «Darwin, je trouverai bien un peu de temps pour écrire quelques petits billets pour partager certaines impressions reliées à cette campagne électorale.»

    Re fiou ! 🙂

    J'aime

  13. 7 juin 2010 21 h 35 min

    Première réaction de campagne électorale… Je viens d’assister à la rencontre des délégués avec la directrice de scrutin. Le moins qu’on puisse dire c’est que les libéraux ne sont pas arrogants seulement à l’Assemblée nationale…

    Clair que ces gens ne font pas de la politique par conviction…

    J'aime

  14. Darwin permalink
    7 juin 2010 22 h 44 min

    «Clair que ces gens ne font pas de la politique par conviction…»

    Continue à nous tenir au courant. Merci !

    J'aime

  15. 8 juin 2010 6 h 44 min

    Alors… avec un certain droit de réserve, que pourrais-je partager avec vous ce matin?

    Les Verts… ah, ces verts! Alors que leur formation est totalement absente du paysage politique québécois, je me demande pourquoi ils présentent un candidat dans cette élection partielle. Je persiste à croire que le PVQ est un trip d’écologistes apolitiques qui se servent du processus électoral pour financer leurs trucs. Tiens, dans la gueule…

    L’ADQ… on verra si leur campagne électorale est à l’image de ce qui semble se dessiner devant eux: la mort? D’après ce que j’ai entendu, la chicane est déjà pognée dans l’organisation. Serons-nous témoins de scènes qui nous rappelleront la course à la chefferie de l’an dernier? Avec la sortie de Merlini, on serait porté à le croire.

    Qs… si on avait les moyens…

    PLQ: une grosse machine. Comme un bulldozer. Ils sont là pour gagner. Le PQ ne peut pas s’asseoir sur ses lauriers.

    PQ: du pain sur la planche pour conserver la circonscription.

    J'aime

  16. koval permalink*
    8 juin 2010 6 h 51 min

    Le ptit jeune Diamond, il est craquant, visuellement parlant, ça devrait suffire…

    J'aime

  17. koval permalink*
    8 juin 2010 6 h 51 min

    C’tait mon avis de matante!

    J'aime

  18. Darwin permalink
    8 juin 2010 12 h 20 min

    «C’tait mon avis de matante!»

    Avec le nombre de députés libéraux, on dirait qu’il y a pas mal trop de matante au Québec… 😉

    J'aime

  19. 9 juin 2010 6 h 31 min

    La candidate du PQ, qui a milité longtemps pour le SPQ Libre, affiche des liens vers les journaux de Quebecor sur son site Facebook. Lorsque l’ambition se pointe, les principes prennent le bord…

    J'aime

Trackbacks

  1. Première solidaire (via Jeanne Émard) « lutopium

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :