Skip to content

L’élection dans Vachon peut être utile

29 juin 2010

Plus que sept jours avant le jour du scrutin.  Comme vous le savez, les citoyens de la circonscription de Vachon (Saint-Hubert) ont été conviés à choisir le remplaçant de Camil Bouchard et pourront voter pour un des sept candidats inscrits sur le bulletin le 5 juillet prochain.  Les prédictions sont quasi unanimes: la candidate du Parti Québécois devrait protéger le comté en récoltant la moitié des votes.  Malgré un budget faramineux, l’adéquo-libéral Simon-Pierre Diamond ne parviendra pas à se faire élire.  On dit que ce n’était pas son but de toutes façons.  On dit aussi que Jean Charest le récompensera en l’invitant à se joindre à la fonction publique, la haute, celle qui reçoit des bonus.  Un autre droitiste qui vivra aux dépend de l’état tout en vantant la création de richesse et la réduction de la taille de l’état.

Apparemment, la chicane est pognée au sein de l’équipe locale de l’ADQ.  Cependant, grâce à l’héritage de Mario Dumont qui n’est pas encore totalement effacé, ils réussissent à attirer l’attention des journalistes locaux.  C’est à se demander si ces derniers ne sont pas un tantinet nostalgiques de l’époque où les idées de droite avaient bonne tribune.  En plus des journalistes de Quebecor (Journal de Saint-Hubert et Courrier du Sud), la radio communautaire de Longueuil présente un morning man qui emprunte le style d’un André Arthur et un économiste de l’IEDM en panne de popularité.  Encore des droitistes qui profitent des subventions gouvernementales.

La chicane est également pognée du côté des Verts.  On entend que le chef du PVQ aurait préféré la candidature de l’homme d’affaires Yvon Rudolphe à celle de Denis Durant qui a représenté les Verts aux dernières élections générales.  Comme M. Durant a décidé de se présenter comme candidat indépendant, il est possible qu’il soutire quelques votes à la formation écolo-apolitique.

La candidate du Parti Québécois accomplit du bon travail.  Entourée d’une équipe efficace et d’un budget important, elle ne fait pas trop de vagues et espère remporter le siège laissé vacant par Camil Bouchard.  Même si ses acolytes du PQ et du Bloc sont en faveur du développement de l’aéroport de Saint-Hubert, elle tente de nous faire croire qu’elle est du côté des citoyens.  Une politicienne rusée en devenir.  De son côté, Simon-Pierre Diamond semble épuisé.  Tout laisse croire que l’association libérale de Vachon est à l’agonie et que la plupart des militants proviennent de l’extérieur de la région.  Encore quelques jours de travail protocolaire, quelques semaines de vacances et une bonne job dans une société d’état.  Ça doit lui donner l’énergie nécessaire pour supporter cette crucifixion.

Le candidat de Québec solidaire a accomplit un boulot exceptionnel.  Malgré des moyens forts modestes, Sébastien Robert et son équipe ont été présents sur le terrain, dans les journaux et dans les débats publics.  On peut sentir un vent de sympathie beaucoup plus solide qu’en 2008.  Reste à savoir si ce travail, jumelé à la popularité d’Amir Khadir et de Françoise David, permettra à la jeune formation d’améliorer sa performance dans le comté.

À mon avis, l’arrivée d’un deuxième député solidaire à l’Assemblée nationale représente le seul résultat pertinent de cette élection.  Les libéraux étant majoritaires, un vote pour Simon-Pierre Diamond ne changera rien.  Les péquistes demeureront dans l’opposition officielle même avec l’arrivée de Martine Ouellet.  Même en choississant Alain Dépatie, l’ADQ risque de fermer boutique dans quelques mois.  En choisissant Sébastien Robert, les électeurs de Vachon permettraient à l’équipe de Québec solidaire d’occuper un peu plus d’espace sur l’échiquier politique et de poursuivre leur excellent travail.

Quant à moi, je laisse la coordination de l’équipe électorale à Dominique pour les derniers jours de la campagne.  Mon départ pour les vacances d’été avec mes deux enfants était prévu depuis longtemps et la vie de famille demeurera toujours prioritaire malgré l’importance de mon implication politique.  Je pars donc demain matin vers le Bas-du-Fleuve avec le sens du devoir accompli.  Vous pouvez être certains que j’aurai l’oreille collée sur mon petit poste de radio le soir des élections!  Et l’équipe est entre bonnes mains car Dominique a une solide expérience des campagnes électorales.

En terminant, j’aimerais inviter tous les citoyens de Saint-Hubert à appuyer Sébastien Robert et Québec solidaire.  Passez le mot à vos amis… vous ne serez pas déçus d’être représentés par un solidaire!

À lire:

Élection complémentaire dans Vachon – une chance pour Québec solidaire

Sébastien Robert dénonce le mode PPP pour les centres d’hébergement

Dans Vachon, c’est Sébastien Robert !

Élection complémentaire dans Vachon – Une chance pour Québec solidaire

Publicités
23 commentaires leave one →
  1. 29 juin 2010 10 h 17 min

    Qui est l’auteur de ce billet ?

    J'aime

  2. 29 juin 2010 10 h 31 min

    Il me semble que c’est lutopium. Quand ce n’est pas lui, il y a une précision.

    J'aime

  3. 29 juin 2010 11 h 01 min

    Effectivement, ce billet est de moi… 😉

    J'aime

  4. 29 juin 2010 11 h 03 min

    Bon, ben bonnes vacances! 🙂

    J'aime

  5. 29 juin 2010 11 h 24 min

    Merci DT. Vous serez entre bonnes mains avec Darwin! Bon été à toi aussi!

    J'aime

  6. 29 juin 2010 14 h 05 min

     »Un autre droitiste qui vivra aux dépend de l’état tout en vantant la création de richesse et la réduction de la taille de l’état. »

    SP Diamond n’est pas un droitiste, c’était certainement le plus à gauche à l’ADQ donc c’est certainement un bon débarras qu’il se joigne au PLQ.

    Mais qu’il soit droitiste ou gauchiste n’y change rien, c’est un étatiste en puissance et cela qu’il soit de gauche ou de droite n’y change guère car les deux genres s’abreuvent à même les mamelles de l’état.

    J'aime

  7. Etienne permalink
    29 juin 2010 14 h 11 min

    J’étais venu aux mêmes conclusions de mon coté, à l’exception de la pertinence de voter pour Martine Ouellet du PQ. Je me disais que ca ne ferait pas de mal de renforcer la présence de la gauche au sein du PQ. Mais à voir l’excellent travail du candidat Sébastien Robert et son équipe, je crois que ma décision est prise. 🙂

    Bonnes vacances!

    J'aime

  8. Ariane M. Gauthier permalink
    29 juin 2010 14 h 15 min

    Correction: « L’IEDM est le fruit d’une initiative commune d’entrepreneurs, d’universitaires et d’économistes de Montréal. Il ne reçoit aucun financement gouvernemental. »
    http://www.iedm.org/main/content_fr.php?content_id=1

    Je vous invite à faire la correction dans votre texte.

    J'aime

  9. 29 juin 2010 14 h 45 min

    J’attends avec impatience ma subvention ;). Depuis quand d’ailleurs les gouvernements droitistes accordent des subventions ?

    héhé

    J’ai justement reçu votre Co-Chef Françoise David lundi. Je lui ai laissé toute la place possible pour livrer son message, même si mes valeurs étaient choquée à l’écoute. Je l’ai fais par équité et pour mes auditeurs, sans engager un débat d’idées.

    Si vous êtes au courant qu’une subvention se libère, tenez-moi au courant, je n’aurais pas besoin de 5 jobs différentes pour payer mon loyer et les factures.

    J'aime

  10. Citoyen permalink
    29 juin 2010 14 h 47 min

    La correction n’est pas nécessaire puisqu’en plus de dire des inepties sur l’économie, l’IEDM ment aussi sur sa propre existence. En effet, l’IEDM vit principalement de dons de particuliers et d’entreprises. Par contre, ces dons sont déductibles d’impôts puisque l’IEDM a depuis sa création un numéro de charité (imaginez!). L’IEDM vit donc en bonne partie de subventions gouvernementales faites à ses donateurs…

    http://www.ababord.org/spip.php?article216

    Je vous invite donc à ne pas corriger votre texte.

    J'aime

  11. Genny permalink
    29 juin 2010 15 h 42 min

    Je suis d’accord avec Citoyen

    De plus les radios communautaires fonctionnent presque toutes avec un minimum de subventions. d’ou selon moi la phrase de l’auteur.

    J'aime

  12. 29 juin 2010 16 h 15 min

    Tym Machine, inutile de vous rappeler qu’aucun parti libertarien ou qui prône une réduction drastique de l’intervention de l’état dans les services n’est présent dans cette élection. Le jour où vous en trouverez le courage, on pourra voir comment vos idées sont reçues par la population.

    Étienne, merci pour votre appui. En passant, je respecte l’approche environnementaliste de Mme Ouellet mais je ne suis pas convaincu qu’elle soit très à « gauche ». Du moins, ce n’est pas un message très progressiste qu’elle a lancé pendant la campagne électorale. Et bon été à vous également!

    Mme Gauthier, on dirait que vous surveillez ce qui se dit sur la toile au sujet de l’IEDM! En fait, comme le souligne Genny, je faisais référence aux subventions gouvernementales reçues par les radios communautaires. Je trouve ça toujours paradoxal de voir des « droitistes », spécifiquement des disciples de l’IEDM, profiter d’organisations subventionnées pour passer leur message. Mais je crois comprendre que M. Descôteaux est bien mal pris… 😉

    Louis-Philippe, il faut le dire, le FM103,3 a fait un excellent boulot pendant la campagne. Et c’est vrai que vous avez fait de la place à tout le monde et c’est tout à votre honneur. Sauf peut-être quelques petits commentaires démagos placés entre les entrevues… 😉

    Citoyen et Genny, très juste, merci à vous deux pour les précisions.

    J'aime

  13. 29 juin 2010 17 h 27 min

    @Luto: Qui sait, peut-être que Mme Gauthier fait parti de l’équipe d’intervention et de rectification embauchée par le gouvernement Harper pour policer les bloggues et prévenir toute désinformation. Ils se sont fait la main sur le dossier de la chasse au phoque, maintenant ils sont prets pour la vrai battaille! 🙂

    Concernant Martine Ouellet, j’avais entendu dire qu’elle fesait parti de l’équipe « radicale-gauche » du PQ. Évidement, en campagne électrorale, on doit controler ce qu’on dit, surtout quand notre adversaire veut se faire du capital politique sur notre passé. C’est peut-être ce qui m’a un peu déçu, qu’elle ait gardé un discours un peu mou, que n’importe quel péquiste aurait pu tenir. Au dela du nouveau buzzword « Indépendance énergétique », la campagne du PQ ne semble pas vouloir se mouiller 😦

    J'aime

  14. 29 juin 2010 17 h 35 min

    Ah, cette démagogie. Les gens de la gauche l’étendent exagérément sur leur tranche de pain quand il est question de droite. Ça coule de tous les bords et ça gomme les doigts.

    Dites donc… «propos qui ne me rejoignent pas». Ça va faire moins démago 😛

    J'aime

  15. 29 juin 2010 17 h 44 min

    Étienne, effectivement, Mme Ouellet joue le jeu, et c’est ben correct. Mais ça ne donnera pas grand chose d’ici à l’élection générale…

    Louis-Philippe, OK, des propos qui ne me rejoignent pas. 😉 Cependant, un peu comme l’a souligné Françoise lors de son passage dans votre studio, il faut quand même diversifier ses sources d’information… Qs n’est plus un mythe, c’est un mouvement politique dans lequel des gens se retrouvent et ce, de plus en plus… L’ADQ est passé par là dans les années 90!

    J'aime

  16. 29 juin 2010 20 h 31 min

    @ Luto

    «Reste à savoir si ce travail, jumelé à la popularité d’Amir Khadir et de Françoise David, permettra à la jeune formation d’améliorer sa performance dans le comté.»

    Je le souhaite de tout coeur !

    En souhaitant que le vote stratégique fasse un trève pour cette partielle. Comme tu le dis : «Les libéraux étant majoritaires, un vote pour Simon-Pierre Diamond ne changera rien. Les péquistes demeureront dans l’opposition officielle même avec l’arrivée de Martine Ouellet.»

    Par contre, le doublement de la députation solidaire aurait un effet drôlement plus fort !

    J'aime

  17. 29 juin 2010 21 h 46 min

     »Même en choississant Alain Dépatie, l’ADQ risque de fermer boutique dans quelques mois.  »

    Malgré tout le débat sur la survie de l’ADQ, l’ADQ est à 13% dans les sondages, à 33% en Beauce et à Québec et on leur prédit au moins le même nombre de députés.

    Pendant ce temps là à QS, on est tjrs à 8% et on ne peut espérer mieux que 1 ou 2 députés aux prochaines élections.

    L’électorat de l’ADQ est régionnal, celui de QS saupoudré à la grandeur de la province…à l’instar du NPD au fédéral.

    J'aime

  18. 5 juillet 2010 23 h 47 min

    Bon, plus de 5 % du vote, c’est plus du double du résultat de la dernière élection.

    Merci à tous ceux qui ont travaillé comme des damnés pour atteindre ce résultat !

    http://monvote.qc.ca/partielles/fr/resultatsPreliminaires.asp

    J'aime

  19. 6 juillet 2010 11 h 36 min

    Plus du double de presque rien, ce n’est pas rien !
    À quand l’autopsie de cette défaite ?

    J'aime

  20. 6 juillet 2010 15 h 07 min

    «Plus du double de presque rien, ce n’est pas rien !»

    Pourquoi alors les vôtres ne cessaient de reprocher à QS de travailler pour les libéraux si vous trouvez qu’il n’a pas assez d’appuis pour menacer les autres partis, et surtout le tout-puissant PQ ? Auriez-vous donc été de mauvaise foi ? 😉

    Et maintenant que vous avez gagné, l’indépendance, c’est pour quand ?

    «À quand l’autopsie de cette défaite ?»

    Une autopsie ? Ah bon. Il n’y en aura pas, car il n’y a pas de mort chez nous… Une analyse ? Là oui, il y en aura !

    J'aime

  21. 6 juillet 2010 16 h 02 min

    C’est pas qu’ils sont de mauvaises foi, c’est juste qu’ils ne pensent pas aux deux aspects en même temps.

    J'aime

  22. 6 juillet 2010 16 h 38 min

    @ Déréglé

    «c’est juste qu’ils ne pensent pas aux deux aspects en même temps.»

    Je ne comprends pas… Un aspect est que QS est menaçant pour le PQ, l’autre est qu’il est une quantité négligeable, donc non menaçant. C’est donc le même aspect, mais évalué de deux façons contradictoires.

    À moins que tu ne parles d’un aspect que je n’ai pas saisi…

    J'aime

  23. koval permalink*
    6 juillet 2010 17 h 59 min

    Mof, les ptits nationaleux ont bien beau se prénommer genitis Astineux, on s’tanne pareil de ce nationalisme de pacotille…

    Baaaaaiiiiiiiilllllllllllllemmmmment.

    Je sais, je dérange!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :