L’agenda d’Éric Duhaime
Par lutopium – La majorité des québécois apprécient le travail du député Amir Khadir sauf quelques érudits comme Éric Duhaime et le sioniste David Ouellette du Comité Israël-Québec. L’an dernier, Duhaime n’a pas hésité à discréditer M. Khadir en tentant de tisser des liens plus ou moins crédibles entre son passé militant et les nombreuses interventions qu’il a posées en tant que représentant de Québec solidaire à l’Assemblée nationale.
Si notre chroniqueur-pamphlétaire-qui-aimerait-devenir-journaliste se permet d’associer tout et n’importe quoi afin de détruire la réputation d’un député qui accomplit un travail extraordinaire, nous nous permettrons ici d’appliquer la même recette afin de mieux connaître ce personnage qui, faut bien l’avouer, donne parfois une image d’enragé (s’agit de le voir à l’émission de Mario Dumont pour le constater) qui semble en avoir gros sur le coeur… Ou aurait-il un agenda caché ?
Les convictions d’Éric Duhaime
Serait-il permis de croire que Duhaime souhaite l’indépendance du Québec ? En acceptant de travailler comme conseiller politique de Gilles Duceppe au Bloc Québécois, on pourrait en conclure qu’il est en faveur de la souveraineté du Québec. En autant qu’il soit un homme de principes, ça va de soi. Pourrions-nous également penser qu’il est un chrétien fondamentaliste qui adhère à la théorie du créationnisme tout en étant contre le mariage des conjoint de même sexe ? En décidant d’être aux côtés de Stockwell Day lors de la campagne au leadership du Parti Conservateur, on pourrait effectivement le croire. En autant qu’il soit un homme de principes, dois-je le souligner encore une fois ?
Lorsqu’on décide de s’associer à d’autres individus pour lancer le Réseau Liberté-Québec, on doit évidemment être en accord avec les convictions de ses acolytes… En acceptant de travailler avec Roy Eappen (un des fondateurs du Réseau), Duhaime accepte l’autorité de la monarchie britannique et souhaite la disparition de la loi 101. Comment pourrait-il accepter de diriger le RLQ avec Eappen s’il n’adhère pas lui-même à ses valeurs ? Ai-je déjà mentionné que Duhaime est un homme de principes ?
Un homme de principes
Duhaime souhaite donc l’indépendance du Québec tout en espérant que la monarchie britannique soit la plus haute instance de nos institutions démocratiques. Il vante les mérites de la séparation de l’église et de l’état tout en supportant un état religieux qui n’hésite pas à occuper les territoires de ses pays voisins. Il est un fervent défenseur des libertés individuelles mais refusera le droit au mariage pour les homosexuels et lesbiennes. C’est un homme qui a eu le privilège d’accéder aux études supérieures mais qui croit que la vie est apparue sur la Terre il y a 6,000 ans.
Un homme de principes je vous dis. Cependant, avoir autant de principes pourrait nuire aux ambitions du RLQ. Est-ce que Joanne Marcotte acceptera longtemps de travailler aux côtés d’un individu qui pourrait finalement nuire à ses grands projets ?
Merci Luto, je ne connaissais pas tous ces détails. Il est en effet assez ahurissant de suivre les changements d’allégeance de ce porte-étendard de la droite. Mais, au bout du compte, quel peut être son objectif ?
Le Réseau Liberté-Québec, à part chiâler contre l’État, les gauchistes, les syndicats et le Plateau, n’avance aucun projet de société concret. Alors, que veulent vraiment Duhaime et le RLQ ?
J’aimeJ’aime
Merci Luto, je n’avais pas établi toutes ces causalités quant à M Duhaime…c’est clair… 😆 😆
En fait, ce qui semble l’alimenter le plus est de se faire voir la gueule, force est d’admettre qu’il réussit bien dans ça..
Luto, je t’ai répondu sous le pseudo leola tamagotchi avec une adresse nouvelle, l’adresse shadow fonctionne mal, je ne peux plus envoyer avec cette adresse, je reçois tout par contre….
J’aimeJ’aime
@Darwin, koval et Renart: Merci !
@koval: bien reçu tes nouvelles coordonnées
@Tous: jamais je n’aurais cru que la publication de ce billet coinciderait avec l’évènement tragique qui s’est déroulé hier en Arizona. C’est le danger des extrêmismes et de l’appel à la colère.
La colère exprimée sur les ondes des radios-poubelles est extrêmement dangereuse. Rappelons-nous la tuerie à l’Assemblée nationale en 1984.
Calmons le jeu. Discutons des problèmes. Proposons des solutions. Gardons un esprit ouvert et évitons d’alimenter la division entre les citoyens.
M. Duhaime: calmez-vous.
Mme Marcotte: calmez-le.
J’aimeJ’aime
J’aimeJ’aime
Ouf… Merci Luto ! Une vidéo à voir au moins une fois et à méditer longtemps…
J’aimeJ’aime
@ Luto
Dans le même sens que ta vidéo :
http://www.nytimes.com/2011/01/10/opinion/10krugman.html
J’aimeJ’aime
Je ne parle pas de ce Duhaime ridicule. En parler, c’est le faire connaître encore plus, lui et ses idées.
Je parle de lui dans mon entourage, et personne ne le connait. Faisons que ça demeure ainsi.
J’aimeJ’aime
Il soulève un point capital quand il parle d’équité intergénérationnelle.
J’aimeJ’aime
@ Robert Lachance
«Il soulève un point capital quand il parle d’équité intergénérationnelle.»
C’est en effet un sujet capital. Le problème est qu’il l’aborde comme le reste, de façon démagogique. Il se sert de ce concept pour mettre de l’avant son seul objectif, soit de réduire la taille de l’État, comme si cela était équitable que les prochaines générations ne bénéficient pas des mêmes services que les générations actuelles et précédentes.
Mentionne-t-il l’inéquité intergénérationnelle d’augmenter les droits de scolarité pour les futures générations, tandis que les actuelles et les précédentes ont payé moins cher ?
Propose-t-il de faire augmenter immédiatement l’impôt pour pouvoir être en mesure de continuer à offrir des services similaires et, pourquoi pas, des services plus étendus pour que les futures générations puissent elles aussi bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de vie, comme les générations actuelles et passées ?
Parle-t-il du fait que l’équité intergénérationnelle ne doit pas se faire aux détriment de l’équité intragénérationnelle (entre les riches et les pauvres actuels, par exemple) ?
Non, Jimmy a raison là-dessus, ses idées ne méritent pas d’être mieux connues… Cela dit, je crois qu’on doit les combattre, pas les ignorer, car, pour cela, il est déjà trop tard. Tant mieux si beaucoup n’ont pas entendu parler de lui, mais il y en a déjà trop qui sont intoxiqués…
J’aimeJ’aime
@Darwin, merci pour le lien vers l’article de Krugman et merci pour les répliques… Je n’aurais pas su mieux répondre.
@Robert: comme le dis si bien Darwin, Duhaime utilise l’argument d’équité intergénérationnelle pour promouvoir l’idée de privatisation de la Régie des Rentes. En commission parlementaire, il a même avoué avoir une certaine admiration pour certaines politiques de Pinochet!
@Jimmy: je ne suis pas d’accord ! Ce type commence à prendre de plus en plus de place dans les médias et il présente des arguments démagogiques qui permettent à l’ignorance de se donner une raison d’être. Le type n’a aucune proposition sérieuse, il ne fait que lancer des constats et des insultes.
Si le Réseau Liberté-Québec veut lancer des discussions et des débats, je serai le premier à y participer. Si, au contraire, ils ne font que lancer des mensonges et des insultes, je serai là.
Pour ce que ça vaut.
J’aimeJ’aime
@ Luto
«Je n’aurais pas su mieux répondre.»
J’ai hésité avant de répondre moi-même… Mais ce sujet (équité inter et intragénérationnelle) est un de ceux sur lequel j’ai le plus réfléchi et débattu (pas sur les blogues, mais à l’INM entre autres) au cours des dernières années.
Et de le voir ainsi récupéré par la droite, en ne l’appliquant qu’à la dette (ou à la RRQ), cela m’enrage…
J’aimeJ’aime
La question que je me pose concernant l’équité intergénérationnelle, est faut-il en faire un objectif de société. Personnellement, je ne le crois pas mais sans en faire un objectif, on peut s’en préoccuper. C’est pourquoi je me préoccupe de notre régénération. Je pense en particulier à celle de notre force de travail. Étant ce que nous sommes, renouvelable sexuellement et à éduquer longtemps avant de devenir productifs, je me soucie aussi de celle de notre force d’engendrement 25 ans plus tôt. 20 ans trop tard ?
Si Éric Duhaime fait de l’équité intergénérationnelle un objectif de société, je le comprends mais je le trouve utopique. Nous aurions alors un défaut, une qualité si vous préférez, en commun.
Par exemple, nos premiers ancêtres ont obtenus les meilleures terres pour l’agriculture, la vue sur le fleve et la proximité de la capitale ou de la métropole pour la vente de leur produit. Leurs descendants n’ont eu droit qu’à ce qui restait, les rangs, les terres à plus d’altitude souvent moins bonnes pour l’agriculture mais parfois meilleur pour le bois, ou un revenu complémentaire dans les mines ou l’industrie. Quand les terres furent toutes concédées, il a fallu trouver autre chose. L’équité intergénérationnelle avant le terme était utopique. Nos ascendants ne s’en ont pas fait un objectif de société, plus préoccupés qu’ils étaient sous économie religieuse de l’époque au paradis à la fin de leurs jours plutôt que l’enfer.
Cela dit, c’est gentil et ce serait à mon avis progressiste que de se soucier autant d’un partage intergénérationnel qu’intragénérationnel. À cet égard, l’endettement est à surveiller si la natalité chute sous le seuil de la régénération et demeure à ce niveau pendant plus d’une génération. C’est là qu’on est rendu me semble. Éric Duhaime a raison de crier et je l’en remercie.
J’aimeJ’aime
En effet, dans sa fougue, Éric Duhaime lorsqu’il parle ou écrit en dit parfois plus long et vrai sur lui que sur ce dont il parle, comme bien du monde. Il n’est pas Claude Castonguay ou Claude Béland.
J’ai lu dans Le Soleil que la part de marché de V à Québec est de 4,7 %; L’émission de Mario Dumont a été déplacée à 22:30; elle a perdu la moitié de son auditoire. Éric Duhaime n’est pas tellement entendu là. V vise les 18-49.
Le rendement que vont obtenir les rentiers du RRQ pour leurs contributions est de 145 % pour les personnes nées en 1930, de 84 % pour celles nées en 1950, de 55 % pour celles nées en 1970 et de 50 % pour celles nées en 1990. L’équité intergénérationnelle est-elle encore pratiquable ici ? Impôt de récupération avant transmission d’héritage au décès ?
La dernière phrase est un euphémisme.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup en retard pour cet article!
Vraiment bien!
J’aimeJ’aime
@renord3: Merci et bienvenue sur le site !
J’aimeJ’aime
Une mise au point d’Amir Khadir qui vaut la peine d’être lue par tous, ennemis compris… http://goo.gl/N71vx
J’aimeJ’aime
@ Lutopium
«Une mise au point d’Amir Khadir»
Son texte est limpide et très clair. Même moi, je comprends mieux !
Merci !
J’aimeJ’aime
Je n’aurais pas lu d’ailleurs qu’ici.
Il écrit bien d’une situation complexe.
Ça ne me laisse pas indifférent mais j’irais jamais m’ingérer.
J’aimeJ’aime
Luto
Des nouvelles des ton ami! Le numéro un d’une série de 5 billets, on va rigoler!
http://voir.ca/marc-andre-cyr/2012/02/20/eric-duhaime-en-service-commande-15/
Très allumé ce Marc-André Cyr!
Duhaime ami de Ron Paul….je l’ignorais ha ha!
J’aimeJ’aime
@ Koval
«Le numéro un d’une série de 5 billets, on va rigoler!»
En lisant de texte de Marc-André Cyr hier soir, j’ai moi aussi pensé à ce billet de Luto!
Bravo de l’avoir souligné!
J’aimeJ’aime
Ce premier article de Cyr se base sur des éléments déjà mentionnés dans cet autre article que j’ai fait partagé sur la page de mon groupe: Les Jeunes contre Éric Duhaime:
http://www.centpapiers.com/eric-duhaime-est-il-un-agent-de-la-cia-la-question-se-pose/49854
De toute façon, il est aisé d’illustrer les contradictions du libertarianisme à la racine même de leur idéologie. Duhaime serait plus intelligent que cela ne changerait rien à ce constat.
J’aimeJ’aime
Effectivement, le billet de Cyr c’est du réchauffé… Vous l’avez lu sur les blogues en premier, n’est-ce pas Mathieu ? Cependant, je ne crois pas que Duhaime soit lié de près ou de loin aux services secrets américains. Mais son séjour en Irak a sans doute influencé son sentiment islamophobe…
J’aimeJ’aime
Étrange….quand j’avais lu l’article sur Centpapiers, ça m’avais fait éclater de rire mais quand j’ai lu Cyr, j’ai manqué de discernement….je me suis rétractée, on est peut-être en présence de diffamation….
J’aimeJ’aime
Le but de ce articles n’est pas de déterminer si Duhaime est à la solde de la CIA, mais de voir à travers qui furent ses maitres, directs ou indirects, dans quel type de réseaux d’influences il a oeuvré, et c’est fort probablement l’impérialisme américain, ce qui est logique avec la soumission au capitalisme que l’idéologie libertarienne défend. Il n’est pas question de diffamation, mais de présenter un personnage polémiste qui cherche à nous vendre une version de la liberté possédant un arrière-goût fort douteux, surtout quand il accuse les autres sans preuves d’avoir un agenda caché, alors que son passé n’est pas aussi net pour oser faire de telles affirmations, sans pour autant l’accuser d’être un agent secret.
J’aimeJ’aime
L’article dit d’ailleurs ceci pour conclure:
« Une chose est certaine du moins, il a un agenda «anti-travailleur salarié», pro-patronat, anti-syndicat et un agenda putchiste au passage! Et chose certaine aussi, nous n’aurons pas à mettre madame Marcotte en garde des «agendas connus» d’Éric Duhaime, car de toute façon se sont les mêmes intérêts! »
Pour le reste, attendons la suite des textes de Cyr. Et notons que très peu de journalistes ou d’autres auteurs ou intellectuels ont osé aborder le passé de Duhaime, et personne ne l’a vraiment questionné à ce sujet, même s’il a admis lui-même avoir oeuvré pour ces ONG’s en Irak.
J’aimeJ’aime
Ouais, en fait, après avoir mis mon dernier commentaire, j’ai cherché un peu et j’ai trouvé cette citation de Duhaime…Il n’est pas impossible qu’il ait travaillé pour le NDI…
«J’étais directeur du programme des partis politiques pour un organisme sans but lucratif voué au développement de la démocratie à travers le monde»,
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200907/05/01-881459-professeur-de-democratie-en-irak.php
Au fait, c’est si terrible le NDI? C’est la première fois que j’en entends parler!?!
J’aimeJ’aime
Marc-André Cyr vient de répondre sur le billet que j’ai hyperlié plus haut, il a l’air bien certain de son coup! À suivre!
J’aimeJ’aime
Monsieur Cyr omet de présenter quelques informations, ce qui me déplaît un brin. Certes, la NDI fut fondée sous le règne des républicains. Cependant, lorsque je effectué mes recherches il y a deux ans, j’ai également découvert que cette organisation est proche du Parti Démocrate et d’organisations de gauche. Associer la NDI au contre-espionnage est aussi tordu que de tisser des liens entre l’ACDI et le Hezbollah…
Cette série de billets risque de tomber dans le conspirationnisme, tentant de nous faire croire que les actions de ce bozo seraient télécommandées par le Pentagone ou je ne sais quoi. Je ne crois pas que l’existence de Duhaime soit aussi importante que ça.
Duhaime est un gars qui a fait de la politique active pendant quelques années et qui a décidé de gueuler pour se faire une place dans les médias. Il a réussi. Voilà.
Moi, ce qui m’embête le plus c’est son appui envers le Comité Israël-Québec qui s’entête à faire passer Amir Khadir pour un islamiste qui veut convertir le Québec. Étant donné qu’il a déjà travaillé pour Gilles Duceppe – et maintenant pour Péladeau qui est un grand chum de Bernard Landry, pourrais-je en conclure qu’il travaille indirectement pour le PQ qui cherche à discréditer Québec solidaire ?
J’aimeJ’aime
@ Luto
« pourrais-je en conclure qu’il travaille indirectement pour le PQ qui cherche à discréditer Québec solidaire ?»
Ça ressemble à un autre type de conspirationnisme, ça! 😉
Je crois plus sérieusement que Duhaime n’a pas besoin du PQ pour ne pas aimer Amir…
J’aimeJ’aime
@Darwin, j’utilisais le même syllogisme… 😉
Dans le cas de Duhaime, l’autre « grande question » que je me pose est pourquoi déteste-t-il autant les employés du secteur public alors qu’il a travaillé – directement ou indirectement – pour des organisations financées par l’état presque toute sa vie ?
C’est pour cette raison que je l’étiquette comme un pseudo-libertarien.
J’aimeJ’aime
Merci Luto, ce que tu as écrit concernant le NDI fait bien du sens je crois….
J’aimeJ’aime
@ Luto
«j’utilisais le même syllogisme»
Oups, je n’étais pas réveillé, on dirait!
J’aimeJ’aime
@lutopium
« C’est pour cette raison que je l’étiquette comme un pseudo-libertarien. »
Il faut dire qu’historiquement, quelque soit l’idéologie, il y a toujours une grande différence entre la théorie et la mise en pratique. Alors qu’il soit un vrai ou un pseudo-libertarien notre Éric n’est pas le plus important car dans les deux cas, il ne demeure qu’un polémiste qui n’a rien de constructif à dire pour faire avancer le Québec ou le faire évoluer. Il suffit de démonter les contradictions de son idéologie ou de ses propos grâce à une certaine recherche, un sens de l’analyse et de la réflexion, ceci afin d’empêcher que ses idées et celles de ses semblables ou disciples, partielles ou totales, ne trouvent un écho chez des élus, comme les Conservateurs de Harper qu’il appuie.
J’aimeJ’aime
Suite de l’article de Marc-André Cyr, 2 de 5 :
http://voir.ca/marc-andre-cyr/2012/02/25/duhaime-au-service-de-l%E2%80%99etat-25/
J’aimeJ’aime
Ouin, j’ai lu…
Si Ron Paul le dit!
J’aimeJ’aime
Ça rejoint le commentaire de Luto sur son aspect «pseudo-libertarien.»
J’aimeJ’aime
Il est curieux de constater qu’à la base, le marxisme prônait également l’abolition de l’État, même si ce n’était pas dans le même but que pour le libertarianisme. Ceci dit, quand un libertarien me traite de marxiste lorsqu’il est à cours d’arguments, je lui refile cet argument pour lui montrer que soit il ne sait pas de quoi il parle, soit qu’il est un pseudo-libertarien.
J’aimeJ’aime
« La colère exprimée sur les ondes des radios-poubelles est extrêmement dangereuse. Rappelons-nous la tuerie à l’Assemblée nationale en 1984. » [lutopium]
Je me souviens qu’en entrant dans l’autobus scolaire beaucoup d’étudiants célébraient en apprenant la nouvelle. Ma réponse fut quelque chose du genre: « Bandes de cons! À cette heure-là les ministres et députés ne siégeaient pas, il s’en est sans doute pris à des employées de l’Assemblée Nationale qui pourrait être votre père ou votre mère. »
J’aimeJ’aime
« Le porte-parole du parti d’extrême droite grec « Aube dorée », lors d’un débat télévisé jeudi matin, a lancé le contenu d’un verre d’eau sur une de ses adversaires de la coalition de la gauche radicale Syriza, avant de gifler et de frapper une députée communiste qui s’interposait. »
http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/un-debat-televise-tourne-au-pugilat-en-grece_1123771.html
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai vu cette vidéo… Quel débile!
J’aimeJ’aime
Merci Darwin d’avoir la patience de corriger mes erreurs! C’est sincèrement apprécié.
Et en passant à tous les fidèles de ce blogue dans le contexte pas très positif pour le Québec ces temps-ci, j’en profite pour vous annoncer une nouvelle positive. Lors d’un de mes rendez-vous cette semaine j’ai entendu le mot rémission. Même si tout pointait pour que j’obtienne des résultats positifs, je dois admettre que ça dort mieux depuis que j’ai entendu ce mot. 8;-)
Le décompte de 5 ans est enfin démarré! 8:-)
J’aimeJ’aime