Aller au contenu principal

Jour de colère

26 janvier 2011

Par koval – L’émission Enquête nous a présenté jeudi passé un documentaire vraiment percutant sur l’extrême droite religieuse. Sur une trame de fond  teintée de la crise économique et de la peur de l’immigration, les jeunesses d’extrême droite en France s’organisent.  Il s’agit d’un groupuscule sectaire extrêmement virulent, Dies Irae, de l’Église traditionaliste. « Dies Irae » signifie littéralement « jour de colère », mais dans l’ancienne liturgie catholique, c’était aussi un hymne aux défunts, un poème partiellement apocalyptique. Ces jeunes ont comme projet la guerre civile, visions inspirées du livre « Les carnets de Turner », le «Manuel» terroriste et de survie de la «race blanche», livre de chevet de la famille de David Duke et son gang de suprématistes  du KKK, ouvrage interdit de vente en France cependant.

Voilà le documentaire disponible en trois parties sur le Web.

Partie 1partie 2 et partie 3.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou ne désirent pas écouter  le documentaire en entier, je vous indique la partie 2, à 17 minutes qui glace le sang. On  peut y voir à quel point les jeunes captifs de l’école de la secte sont endoctrinés. Déjà à 12 ans, leur mode relationnel n’est que vomissement de nazisme, quelle tristesse! On n’ose à peine imaginer ce que deviendront ces jeunes si rien n’est fait pour les déconditionner.

La partie 3,  à 9:20 minutes montre les fantasmes d’un fusil chargé de la secte.

Ce reportage qui n’était pas une primeur à SRC, avait été diffusé en France en avril et avait semé un tollé puisque ces traditionalistes sont affiliés à certaines Églises qui ont été écorchées bien entendu. Le fondateur de la secte, Fabrice Sorlin, militant du FN, y est allé de deux mises en demeure à l’émission France 2.

Évidemment, on a encore crié au complot de juifs….trouvé quelque part sur le Web :

« Le reportage, orchestré par les juifs en l’occurrence le marrane Pujadas, est bien sûr une oeuvre de propagande. Mais pour les radicaux, elle est à regarder au premier degré, sans les commentaires du journaliste enjuivé. »

Mais bon, finalement, ce Môssieur Sorlin, persécuté par  cette méchante dictature médiatique , a dû s’expliquer. Sauf que, comme on sait, une des caractéristiques des gourous, c’est de ne pas avouer, et ce, même un coup pris la main dans le fond du sac.

Et dire que le Vatican s’apprêtait à ouvrir les portes à ces tradis demeurés!

De fois, cette pensée me vient à l’esprit:

« La route d’Auschwitz fut construite par la haine, mais pavée d’indifférence » – I Kershaw.

63 commentaires leave one →
  1. 26 janvier 2011 7 h 47 min

    J’ai vu ce documentaire en reprise ce weekend. C’était vraiment perturbant. Des écoles où les enfants se font laver le cerveau, des parcours d’entrainement de niveau militaire, et des groupuscules qui se multiplient, supportés par la branche la plus radicale de l’église Catholique. Peu étonnant de voir des partis politique d’extreme droite prendre de l’ampleur dans ce pays.

    J'aime

  2. koval permalink*
    26 janvier 2011 8 h 20 min

    « Peu étonnant de voir des partis politique d’extreme droite prendre de l’ampleur dans ce pays. »

    Je pensais que ce genre de secte fleurissait mieux aux États-Unis étant donné les racines communes avec le KKK. Mais bon, chaque continent contient sa propre bêtise, la couleur change un peu quelque fois mais à peine…

    J'aime

  3. 26 janvier 2011 10 h 46 min

    Finalement, on est pas si pire que ça les Quebs. OK y a turcotte et ouelette, mais je pense que ça ne va pas ben ben plus loin.

    J'aime

  4. 26 janvier 2011 13 h 45 min

    Le phénomène relié à l’extrême-droite qui m’a toujours le plus étonné concerne l’émergence de groupuscules néonazis en Europe de l’est. Beaucoup de jeunes, nés dans l’ère post communiste, adhèrent à ces groupes politiques hyper violents. Curieusement, ils sont surtout présents dans les pays qui ont le plus souffert du nazisme, comme la Pologne, l’Ukraine et la Russie. Dans ce dernier pays, la violence extrémiste est omniprésente et se dirige contre les immigrants des pays du Caucase et d’Asie centrale, les gays et les Juifs.

    J'aime

  5. 26 janvier 2011 13 h 47 min

    J'aime

  6. Déréglé temporel permalink
    26 janvier 2011 16 h 05 min

    J’avais déjà vu ce documentaire sur le blogue de Caroline Fourest. Ça va m’éviter de le revoir une deuxième fois. Je vais lire du Lovecraft ce soir, ça fait moins peur.

    J'aime

  7. 26 janvier 2011 18 h 29 min

    Je viens d’en écouter environ la moitié. C’est bien assez ! Ils sont même conspirationnistes !

    En passant, le bout dont tu parles avec les enfants est dans la deuxième partie, pas dans la première. J’ai déjà corrigé…

    C’est vraiment extrême. Comme le dit Sombre, il serait étonnant qu’il y ait de tels mouvements ici. Mais, il faut veiller…

    J'aime

  8. koval permalink*
    26 janvier 2011 21 h 25 min

    Merci Darwin pour la correction.

    Et malheureusement, il se peut que ce phénomène couve par ici. Au Québec c’est moins certain mais dans tout le Canada, c’est bien possible…La croissance de l’immigration mélangée à la crise économique semble accentuer ces problèmes…

    Des campagnes de prévention contre le racisme ne seraient pas un luxe.

    J'aime

  9. 26 janvier 2011 23 h 28 min

    «Des campagnes de prévention contre le racisme ne seraient pas un luxe.»

    Je ne sais pas… Tout dépend du genre de message. Ça peut aussi bien attiser les épais.

    J'aime

  10. koval permalink*
    26 janvier 2011 23 h 57 min

    Ouais, je sais Darwin, faut jamais aller dans ce sens, c’est très impopulaire…tu passes pour un cave, comme Bouchard, de la commission.

    J'aime

  11. 27 janvier 2011 0 h 16 min

    «comme Bouchard, de la commission»

    On dit souvent que les intellectuels ne participent pas assez aux débats publics. Quand on voit comment ils sont reçus, on peut mieux les comprendre.

    J'aime

  12. Déréglé temporel permalink
    27 janvier 2011 9 h 25 min

    Personnellement, les campagnes contre le racisme auxquelles j’ai assistées me semblent rétrospectivement avoir été assez mal conçues. Certaines mettaient trop d’accent sur les mots (et pas assez sur le fond, avec pour résultat qu’à la fin le raciste pense tout pareil, mais ne sait plus s’exprimer) ou s’appuyaient sur une conception de l’être humain rose bonbon (le slogan « on ne naît pas raciste, pourquoi le devient-on? » va exactement à l’encontre de ce que je crois: on naît avec des prédispositions au racisme, et on combat ces dispositions avec l’éducation).

    J'aime

  13. koval permalink*
    27 janvier 2011 9 h 41 min

    « on naît avec des prédispositions au racisme »

    Quoi!?!? Que veux-tu dire?

    J'aime

  14. koval permalink*
    27 janvier 2011 10 h 16 min

    Hérétik

    Dans Le devoir

    La réhabilitation de Staline
    Serge Truffaut 19 juillet 2007 International

    « La somme des contentieux entre la Russie et l’Occident prend du volume. Après le Kosovo, le nucléaire iranien, le bouclier antimissile, l’éviction de Shell, le chantage énergétique et l’élargissement de l’OTAN, voilà qu’un combat diplomatique se poursuit entre Londres et Moscou. Avec, en toile de fond, une réhabilitation de… Staline!  »

    http://www.ledevoir.com/international/150766/la-rehabilitation-de-staline

    J'aime

  15. Déréglé temporel permalink
    27 janvier 2011 13 h 10 min

    « « on naît avec des prédispositions au racisme »

    Quoi!?!? Que veux-tu dire? »

    Que le rejet de l’Autre fait parti de l’humanité. Et que le racisme fait parti des multiples avatars de cette part d’ombre qu’on a.
    Les enfants développent très tôt le réflexe « il n’est pas comme nous ». Et je ne crois pas qu’ils tiennent ça de leurs parents.
    Qu’on ne se méprenne pas. Je condamne sans ambages le racisme. Mais c’est une tare qui disparaît avec l’éducation.

    J'aime

  16. koval permalink*
    27 janvier 2011 13 h 54 min

    Déréglé

    Je rejette brutalement cette thèse du racisme inné, une stupidité que défendent normalement les racistes.

    Je me demande bien comment tu peux croire à ça d’ailleurs.

    Les bébés rejettent et se méfient de tout ce qu’ils rencontrent pour la première fois, parce que nous sommes des animaux.

    La première fois qu’un bébé rencontre un ptit vieux, il a peur et s’en méfie, on n’en conclura certainement pas que l’âgisme est une tare innée.

    J'aime

  17. 27 janvier 2011 18 h 24 min

    @ Koval et Déréglé

    «Je rejette brutalement cette thèse du racisme inné»

    Dans le fond, vous dites presque la même chose, mais autrement. Vous semblez vous entendre sur le fait que «Les bébés rejettent et se méfient de tout ce qu’ils rencontrent pour la première fois». Oui, ça peut être un «ptit vieux» ou quelqu’un d’autres qui est différent de ce qu’il connaît.

    Est-ce qu’on doit parler de racisme dans ce cas ? Le terme est en effet un peu fort (et provocateur !), mais il n’est pas faux de dire que c’est avec l’éducation qu’on peut amener un enfant à surmonter cette «aversion» naturelle.

    J'aime

  18. koval permalink*
    27 janvier 2011 19 h 04 min

    Darwin

    On s’obstine à savoir si le racisme est inné. Je dis « NON ».

    M’enfin, il est important de trancher sur certaines questions.

    Je suis absolument certaine que Déréglé n’est pas xéno, mais cette idée fausse du racisme inné est un sophisme qui fait la joie des racistes et il faut dénoncer fortement.

    J'aime

  19. 27 janvier 2011 19 h 18 min

    @ Koval

    Si ce n’est du terme «raciste» que je trouve aussi nettement exagéré, quand tu écris «Les bébés rejettent et se méfient de tout ce qu’ils rencontrent pour la première fois», tu reconnais que les bébés auront une première réaction négative face à l’étranger.

    J'aime

  20. koval permalink*
    27 janvier 2011 19 h 47 min

    Oui Darwin, mais mon point est simplement qu’on ne doit pas tout emmêler. Surtout quand ça fait le bonheur des racistes.

    Voilà un bon point de départ pour une campagne de sensibilisation….le racisme n’est pas inné….

    J'aime

  21. koval permalink*
    27 janvier 2011 19 h 51 min

    Faut ben être sué bloyes pour aborder des propos pareils…

    J'aime

  22. koval permalink*
    27 janvier 2011 19 h 59 min

    Déréglé a dit

    « Le slogan « on ne naît pas raciste, pourquoi le devient-on? » va exactement à l’encontre de ce que je crois: on naît avec des prédispositions au racisme, et on combat ces dispositions avec l’éducation). »

    Je dis, Wo! Démêlons nous SVP! Ça urge!

    J'aime

  23. 27 janvier 2011 23 h 25 min

    «Je dis, Wo! Démêlons nous SVP! Ça urge!»

    Vas-y ! 😉

    J'aime

  24. Déréglé temporel permalink
    28 janvier 2011 8 h 01 min

    Et qu’est-ce que c’est que la méfiance de tout ce qui est étranger, si ce n’est une prédisposition au racisme?

    Qu’est-ce donc que le racisme, si ce n’est un des multiples avatars de cette méfiance?

    J'aime

  25. koval permalink*
    28 janvier 2011 8 h 21 min

    Fuck! Laisse tomber!

    Tiens, les bébés font de l’âgisme, ils détestent les chats aussi, c’est génétique, la première fois qu’ils en voient un ils paniquent. Ils ont aussi une aversion profonde pour le père noël etc etc…

    « On naît tous racistes, bien entendu!  »

    C’est ça que tu veux me pousser comme idée?!?

    Correct mais moi je me pousse parce que ton idée pue! En plus de n’être que du pur sophisme!

    Défend-là tout seul!

    J'aime

  26. Déréglé temporel permalink
    28 janvier 2011 8 h 25 min

    T’as pas d’alternative à proposer, et tu prétends que je fais du sophisme? va chier.

    J’ai pas dit que le racisme est automatique. Relis-moi correctement.

    « Tiens, les bébés font de l’âgisme, ils détestent les chats aussi, c’est génétique, la première fois qu’ils en voient un ils paniquent. Ils ont aussi une aversion profonde pour le père noël etc etc… »

    En effet.

    J'aime

  27. Déréglé temporel permalink
    28 janvier 2011 8 h 28 min

    Tiens, quant à se chicaner, autant clarifier mon affirmation:

    « T’as pas d’alternative à proposer, et tu prétends que je fais du sophisme? va chier. »
    reformulé en
    « t’es pas capable de formuler un fondement à ton refus, et tu prétends que je fais du sophisme? va chier. »

    J'aime

  28. koval permalink*
    28 janvier 2011 8 h 29 min

    Christ J’ai pas écrit un papier qui dénonce le racisme pour me faire répondre « Le racisme est inné »…

    Banalisez le tant que vous voulez ce racisme su vos hosties de bloyes, je décriss j,en ai marre pour vrai.

    J'aime

  29. Déréglé temporel permalink
    28 janvier 2011 8 h 46 min

    Si tu penses que je banalise le racisme, c’est que la lecture que tu as fait de mes commentaires est encore plus idiote que je ne le pensais.

    J'aime

  30. Déréglé temporel permalink
    28 janvier 2011 8 h 47 min

    Si par ailleurs ton but est la dénonciation, il serait temps que tu essaies autre chose que juste te mettre en colère. Tu devrais savoir depuis le temps que tu ne m’impressionnes pas.
    Tiens, tu pourrais essayer, par exemple, d’utiliser des arguments?

    J'aime

  31. koval permalink*
    28 janvier 2011 8 h 52 min

    C’était mon dernier jour de colère.

    Ta thèse du racisme inné est stupide, je n’écrirai pas 3000 mots pour te convaincre, va faire tes devoirs et en écoeurer d’autres que moi avec ça.

    T’as complètement tort mais ma limite est atteinte.

    J’ai autre chose de plus intéressant à faire que farfouiller dans des théories vaseuses nauséabondes..

    Bonne journée…

    J'aime

  32. Déréglé temporel permalink
    28 janvier 2011 8 h 56 min

    Bof.

    J'aime

  33. 28 janvier 2011 17 h 50 min

    C’est quoi déjà le titre de ce billet ? 😉

    J'aime

  34. koval permalink*
    28 janvier 2011 18 h 03 min

    Ben moi, c’était ma dernière discussion de marde sué bloyes.

    Les syllogismes des uns et des autres, j’y peux rien..

    Déréglé dit

    Les bébés ont peur de l’inconnu
    Le racisme c’est la peur de l’inconnu
    Donc les bébés sont racistes alors c’est inné.

    Moi je dis

    Socrate est mortel
    Les chats sont mortels
    Donc Socrate est un chat.

    Et ne me dites pas que je fais de drôles d’amalgames, je vais vous envoyer chier…je vous somme de discourir sérieusement et profondément sur mes syllogismes!?!?!

    Bonne soirée!

    J'aime

  35. Déréglé temporel permalink
    28 janvier 2011 18 h 31 min

    Encore une fois, koval, t’as rien compris. J’y peux rien. Jamais je n’ai fais le raisonnement que tu me prêtes.

    J'aime

  36. clopp permalink
    28 janvier 2011 23 h 19 min

    Tiens, j’avais commencé un commentaire plus tôt cette semaine puis je me suis bof, à quoi bon! Le racisme, la haine…Mais bon, j’y replonge.

    J’ai pas vu le documentaire et ai nul intention de le voir. Je n’ai lu que les liens que Koval a fourni dans son billet. Cela m’est amplement suffisant pour en comprendre la nature. Une illustration vrai et cru d’un racisme cru et militant.

    Bof, encore du porn. On montre l’extreme pour le dénoncer. Pourtant même l’auteur concède que cela ne concerne qu’une très petite minorité de personnes, soit 150 à moins que cela ne soit que 350, on me corrigera.

    Si au moins il y aurait eu une tentative anthropologique d’explication, une trame historique sur le phénomène mais non que du porn pur jus.

    Tant qu’à savoir si c’est inné ou acquis ou un mélange des deux ce n’est pas dans ce docu que vous trouverez la réponse, ou même un semblant de questionnement. Ce docu carbure à l’indignation.

    Ce dont Koval semble friande et grand bien lui fasse!
    C’est bien l’iindignation, mais tellement lassant.

    J'aime

  37. Hérétik permalink
    29 janvier 2011 9 h 00 min

    Eh ben… Ça brasse ici !

    J'aime

  38. 29 janvier 2011 10 h 06 min

    @koval: j’ai (enfin) visionné le documentaire. Est-ce que tu sais si la dernière partie, où on peut entendre le débat, est disponible quelque part ?

    Évidemment, il s’agit de groupuscules et il ne faut pas dramatiser. Cependant, il m’apparaît fort possible que derrière une telle initiative se cache un nombre important de citoyens qui adhèrent à de tels propos. Il faut les dénoncer.

    Et ça me rappelle les revendications de la Coalition pour la Liberté en Éducation (CLÉ). Ces gens, qui comptent parmi eux de nombreux chrétiens fodamentalistes, veulent retirer leurs enfants du système d’éducation public et prendre en main l’éducation de leurs enfants. On voit où ça peut aller lorsqu’on tient à associer l’éducation des enfants avec l’endoctrinement religieux.

    J'aime

  39. koval permalink*
    29 janvier 2011 10 h 19 min

    Clopp

    Si t’avais écouté le reportage, t’aurais compris que plusieurs groupes semblables s’organisent dans plusieurs villes en France.

    Bof, 150 jeunes fêlés armés jusqu’aux dents qui veulent tuer de la racaille immigrante! Pas important! C’est moi qui aime m’indigner pour rien, je fais du spectaculaire….ben oui…

    T’aurais dû dire ça aux blogueurs la semaine passée quand ils ont parlé, non pas de 150, mais d’un jeune fucké qui a passé à l’acte en Arizona.

    Du porn,du porn, bof, bof, bof, comme tu dis……..

    J'aime

  40. koval permalink*
    29 janvier 2011 10 h 27 min

    « racaille immigrante » pour ces tordus de tradis, pas dans mon esprit, je précise, au cas où.

    J'aime

  41. koval permalink*
    29 janvier 2011 10 h 54 min

    Luto

    Je l’ai cherché un peu, j’aimerais bien le voir moi aussi. Si je le trouve je l’affiche. D’autant plus qu’il y a Caroline Fourest dans le panel de discussion que j’aimerais bien entendre.

    Pour le CLÉ, fallait s’en attendre, on aurait dû mettre un cours d’éducation civique au lieu de focaliser sur les religion. Ça aurait eu le mérite de fermer la gueule aux réacs.

    J'aime

  42. 29 janvier 2011 11 h 22 min

    «Ça aurait eu le mérite de fermer la gueule aux réacs.»

    Je suis bien d’accord qu’ «on aurait dû mettre un cours d’éducation civique au lieu de focaliser sur les religion». Mais, je ne crois pas que quoi que ce soit puisse «fermer la gueule aux réacs»,.

    J'aime

  43. koval permalink*
    29 janvier 2011 11 h 26 min

    Voilà le débat, concassé en bout de 10 minutes. Début, premier lien à 3 minutes.

    Bonne écoute!

    J'aime

  44. 29 janvier 2011 11 h 31 min

    @koval: Merci !

    Pour l’instant, je vais écouter un peu Al Jazeera live sur le web. Un moment historique.

    J'aime

  45. 29 janvier 2011 12 h 47 min

    Voyons si on ne peut pas rallier Koval et Déréglé autour d’une formulation différente de leur point de vue.

    À mon sens, cette querelle s’explique par le sens différent que vous attribuez à un même mot.Question de degré, en somme.

    Ce qui me semble inné, à moi, ça n’est pas le racisme, mais la méfiance. Mes deux chats m’en font la démonstration chaque fois qu’on sonne à la porte…

    Un bébé juif et un bébé arabe ne vont pas s’haïr; ils ne savent pas qu’ils sont différents. Même chose quand un bébé caucasien et un bébé africain sont mis en présence l’un de l’autre.

    Après un mouvement de recul inspiré par la méfiance (parfois, mais pas toujours), les deux bébés vont fraterniser. Pourquoi? Parce qu’ils sont ignorants des préjugés qu’entretiennent leurs parents respectifs (encore une fois, pas toujours!) les uns envers les autres.

    La méfiance naturelle (et je ne dis pas que c’est un réflexe universel!) n’a rien à voir avec le racisme. Mais l’éducation qu’on donnera aux petits pourra, ou bien combattre cette méfiance, ou bien l’exacerber et faire fleurir le racisme là où il n’existait pas au départ.

    Je ne crois pas que vos positions respectives étaient très éloignées au départ; mais votre manière à tous les deux de vous crêper le chignon par la suite vous aura convaincus, tous les deux, que l’autre a tort.

    Please back-up!

    J'aime

  46. koval permalink*
    29 janvier 2011 13 h 24 min

    Papi, je pense comme vous…

    M’enfin, s’il faut discuter entre universitaires du caractère inné ou pas du racisme, moi , ça me décourage et ça me dépasse.

    Clairement, j’ai compris que Déréglé pense que le racisme est inné et qu’on le contient au cours de notre vie. Cette idée est fausse et stupide.

    L’assertion ci-dessous fait foi que ma compréhension n’est pas déficiente..

    « le slogan « on ne naît pas raciste, pourquoi le devient-on? » va exactement à l’encontre de ce que je crois: on naît avec des prédispositions au racisme, et on combat ces dispositions avec l’éducation »

    Voilà, oui, j’ai peut-être la mèche courte, mais je pense que je sais lire et interpréter les propos des autres.

    J'aime

  47. koval permalink*
    29 janvier 2011 13 h 46 min

    « La méfiance naturelle (et je ne dis pas que c’est un réflexe universel!) n’a rien à voir avec le racisme. »

    Voilà! On est bien en accord….c’est ce que j’ai dit!

    On m’a répondu

    « Et qu’est-ce que c’est que la méfiance de tout ce qui est étranger, si ce n’est une prédisposition au racisme? »

    Alors Déréglé dit le contraire de moi.

    Si il croit avoir erré ou s’il n’a pas été clair, qu’il le dise.

    J'aime

  48. 29 janvier 2011 14 h 46 min

    «Voilà le débat, concassé en bout de 10 minutes»

    Très intéressant, ce débat. Le curé traditionnaliste est vraiment un expert pour compter dans son propre but, comme le dit Caroline Fourest. Et dire qu’il se retenait, en essayant d’avoir un discours «acceptable»…

    En passant, les deux dernières vidéos sont des reprises des deux précédentes.

    J'aime

  49. 29 janvier 2011 23 h 09 min

    @Koval
    « Voilà, oui, j’ai peut-être la mèche courte, » – OUI

    Moi aussi, à vrai dire, mais quand j’ai affaires à quelqu’un dont je connais la droiture intellectuelle, je choisis de présumer de sa bonne foi.

    Et je reviens… plus tard… pour constater le plus souvent qu’il y avait malentendu. Je sais que nous sommes tous les deux d’accord; je crois toutefois que DT pourrait lui aussi être d’accord avec ma formulation.

    J'aime

  50. 30 janvier 2011 10 h 52 min

    Allons Koval reviens parmi nous là, ça a assez duré là ces jours de kolère… 😥

    J'aime

  51. koval permalink*
    30 janvier 2011 12 h 56 min

    C’est bon SD, tu sais bien que je ne supporte pas tes larmes 😉

    J'aime

  52. koval permalink*
    30 janvier 2011 17 h 10 min

    Darwin

    J’ai bien aimé moi aussi la discussion, je n’avais pas cru que l’Église s’était autant affairé à courtiser l’extrême droite sous Ben XVI. Fourest est extra, comme d’habitude…

    J'aime

  53. 30 janvier 2011 18 h 52 min

    Briiiiiiiiiiiiiiiiiidouuuuuuuuuuuu! La v’la ! Viens-donc sua kaverne faire un ti-tour! 🙂

    J'aime

  54. the Ubbergeek permalink
    6 mai 2011 23 h 20 min

    À noter que dans la terminologie progressiste américaine, il y a une note à ajouter; racisme ‘ordinaire’ des gens, et le racisme ‘institutionel’ genre la surreprésentation des noirs en prison.

    Je suis un peu critique des activistes anti-racistes sur un point là-dessus; il y a une certaine négligence du racisme ordinaire.. ou plutôt, à cause du racisme institutionel, qui est of course au service du ‘privilège blanc’, du racisme… des non-blancs.

    Parce que je le voient bien, il existe. Des noirs envers les blancs – comme la Nation of Islam (secte basée sur l’Islam et notablement ‘black power’ – ‘les noirs sont la race ,asiatique’ de l’Islam – regarder le film de SPike lee sur Malcom X), ou noirs contre asiatiques – les émeutes de Los Angeles, et le fameux rap de Ice Cube où il rage contre un ‘dépaneur’ coréen – ou contre les latinos, commes les guerres de gangs des prisons US.

    Ou les japonais contre les brésiliens d’origine japonaises et ‘eurasiens’ ou ‘blasians’ (les coréens aussi pour cà)…

    Le racisme est universel dans la race humaine…

    sur Harper, protestant de droite…

    Un type sur un des blogues (sciences?) de Cyberpresse a fait une affirmation étonante;
    Quelle est actuellement la variété de Protestantisme d »Harper?
    Il serait.. *Mennomite*. Une branche/’secte’ peu connue ici, de la mouvence Anabaptiste (ceux qui refusent les baptèmes d’enfants, contraire à la Bible ils croient; les adultes sont baptisés), apparentée aux fameux Amish américain.
    Oui, Amish. Ceux qui refusent bien des technologies modernes, et vivent une vie plus près du siècle des Lumières. Les Mennomites partagent la même origine, mais ne votn pas si loin, acceptant plus de choses du monde ‘Englais’, et ont un coté collectiviste des fois (dans le sens communes précommunistes/hippies).
    Ca me parait un peu exagéré, je sais pas si il y a des preuves le gars – mais il est vrai qu’il y en a des Mennomites au Canada, dans l,Ouest.
    Alors… Si ca serait vrai, ca expliquerais des choses. Il aurait surement ‘défroqué’ – apostasié en partie, choisis le monde ‘englais’, mais on reste toujoursd marqué par notre jeunesse et notre éducation..
    Enfin, c’est gros comme affirmation. Probablement faux.

    J'aime

  55. koval permalink*
    6 mai 2011 23 h 33 min

    Harper est un évangéliste, c’est bien en masse, pas besoin de lui bricoler une autre secte 😯

    « Les valeurs défendues par le parti conservateur se rapprochent souvent de celles prônées par le mouvement évangélique, qui regroupe de plus en plus de fidèles au pays. On évalue d’ailleurs qu’environ 10 % des Canadiens souscrivent à cette doctrine.

    Les évangélistes regroupent les baptistes, les pentecôtistes et les adventistes. Ils attirent beaucoup de protestants « born again » et de catholiques désabusés, et ils suivent les enseignements de la Bible. »

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/09/04/004-Evangelistes.shtml

    J'aime

  56. koval permalink*
    6 mai 2011 23 h 37 min

    On dirait que pour vous, Black Power est l’équivalent de White Power mais version noir!?! Je ne suis pas d’accord….

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Power

    J'aime

  57. the Ubbergeek permalink
    7 mai 2011 0 h 26 min

    Ca peut l’être. La Nation of Islam en est une version religieuse.

    Il y a un racisme noir, né de ressentiments et frustrations… Les prisons américains en sont un example extrème.

    Enfin, si on connait l’histoire américaine, c’est un peu compréhensible… On partle des deroiits civiques et tout, mais les choses ne se sont pas passés si bien, l’histoire continue…

    Malcom X est ‘né » de cà. La frustration croissante de la génération après celle de Luther King, si je me rappelle bien, qui en avait asez d’attendre gentilmen, même pacifiquement, pour un gouvernenment et peuple américaine qui au minimum lambinait sur les droits des noirs… et une rage est montée..

    La Nation of Islam, comme le film l,a montrée si bien, voulait la séparation – veut toujours – des noirs et blancs, même un état libre si possible, et appelle le blanc ‘diabolique’.

    Pour le Black Power, il y a une branche de gauche comme les Black Panthers, mais il y a des droittistes aussi…
    Et oui, il y a donc en théorie, comme la NoI le montre, un black power raciste.

    J'aime

  58. the Ubbergeek permalink
    7 mai 2011 0 h 28 min

    De un, les Mennomites, ca existe pour de vrai…

    De l’autre,. en effet, j’y croit pas sans preuve – mon coté nerd scientifique. Il est plus que probable qu’il est une évangéliste ‘classique’.

    (Je connais un baptiste américain me semble, mais un modéré-classique)

    J'aime

  59. koval permalink*
    7 mai 2011 5 h 57 min

    « De un, les Mennomites, ca existe pour de vrai… »

    Mais où ai-je écrit que ça n’existait pas?

    J'aime

  60. koval permalink*
    7 mai 2011 6 h 00 min

    Dans une population évoluée, on doit toujours plus protéger les minorités, parce que le racisme fait plus de tort quand il s’exerce de la majorité vers la minorité, en tout cas, on comprend que la menace est plus forte de cette façon, un peu comme dans les batailles de couple, la femme est plus à risque…

    J'aime

  61. the Ubbergeek permalink
    8 mai 2011 10 h 18 min

    Oui, la question philo-politique de la tyranie de la minorité, mais aussi la tyranie de la majorité – c’est pourquoi on parle de racisme ‘commun’ et du racisme ‘institutionel’ – le ‘privilège blanc’ (homme/hétéro/etc).

    Quoique je suis toujours un peu irrité qu’on assume que parce que je suis un homme, je suis plus foirt qu’une femme.. Je suis batis comme une créature de fantasy – gros corps, mais des bras grêle et tout… Une femme pourrait facilement me dominer. Surtout une policière.

    Ce qui me fais penser que la gauche ne doit pas laisser le champ libre à la droite dans des sujets comme le racisme des nons-blancs, ou les problèmes des hommes, les musulmans, juifs, cathos et autres traditionalistes radicaux; la droite vas pointer devant le peuple la gauche, disant ‘ils ne font rien’, et montera une Réaction… comme on le voit peut-être déjà….

    Dénoncer les abus et positions mauvaises, pour une égalité pour tous.

    J'aime

  62. the Ubbergeek permalink
    8 mai 2011 10 h 18 min

    Mes excuses alors.

    J'aime

Trackbacks

  1. Tweets that mention Jour de colère « Jeanne Émard -- Topsy.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :