Skip to content

Quand Vigile.net nourrit le feu

26 mars 2011

Par Koval
Cette semaine, je suis tombée sur deux articles, un de la presse du 17 mars et un autre plus récent de vendredi.

Voici un extrait de celui de la presse:

« Le Comité Canada-Israël a recensé plusieurs textes publiés sur ce site dans les derniers mois qui dénotent, selon lui, l’antisémitisme sans équivoque de certains auteurs.

Dans un texte publié le 6 janvier, l’un de ces collaborateurs, Ivan Parent, a dénoncé sans ménagement l’influence exercée par les organisations juives dans le monde:

«Nous savons que les lobbies juifs sont très puissants et, en fait, contrôlent, par le biais des banques internationales, presque tous les États. Ils modifient les taux d’intérêt comme ils le veulent, c’est d’ailleurs pour ça que la zone euro est prise à la gorge. Ce sont des malversations ourdies par les banques.» »

Pour ceux qui ne connaissent pas Vigile.net, disons que c’est un site politique québécois maintenu par Bernard Frappier et dont la ligne éditoriale est souverainiste, c’est le moins qu’on puisse dire….

Alors mettons les choses au clair. Il y a des auteurs chez Vigile.net qui tiennent des propos radicaux et haineux. Beaucoup d’auteurs? Je ne sais trop, mais de prime abord, je peux en nommer deux.  CeIvan Parent dont il est question dans l’article de la presse et Jacques Noël que je croise souvent sur la toile. Les deux lascars ont publié quasiment 500 articles à eux seuls sur ce site qui regroupe des textes d’opinion de souverainistes de tendance plutôt pure et dure ainsi que des articles provenant de la presse qui abordent la question nationale.

La tempête chez Vigile semble s’être amplifiée toute la semaine pour arriver à son paroxysme à l’Assemblée nationale, selon  Le Devoir, hier.

Voilà un extrait de l’article dans Le Devoir:

« Au sortir du Salon bleu, l’entourage du leader parlementaire Jean-Marc Fournier distribuait un communiqué intimant le PQ à cesser de financer le site Vigile.net. Dans celui-ci, il ciblait les députés péquistes Bernard Drainville, Louise Beaudoin et Agnès Maltais (lesquels s’étaient dissociés des propos mis en relief la semaine dernière dans un article de La Presse) leur reprochant de n’avoir «donné aucune indication à savoir s’ils continueraient de le financer» via le «Soutien à l’action bénévole». Le PQ a finalement démontré que ce n’est pas via ce fonds, mais bien à titre personnel que les trois élus avaient financé Vigile.net. »

Les péquistes se retrouvent un peu dans l’eau trouble. Certes ils ont manifesté qu’ils condamnaient  avec force tout propos racistes mais ils n’ont pas exprimé, pour l’instant du moins, qu’ils se dissociaient du site vigile.net ou qu’ils cesseraient son financement futur, donnant ainsi une prise au libéraux qui sévissent en les talonnant.

Joseph Facal  et remet.

La saga se poursuit, Joseph Facal  ayant des textes abrités par le site dont l’odeur puante se répand dans le réel, décide d’y fouiller un peu pour comprendre de quoi il en retourne exactement. Son malaise initial se transforme en trouble profond.

Par rapport à la nature haineuse des propos publiés sur Vigile, voici ce que M Facal affirme:

« Au moment où j’ai vérifié, on trouvait effectivement de nombreux textes reprenant les stéréotypes les plus odieux sur les Juifs : «hypocrites », ils «vampirisent le pays dans lequel ils vivent», «pas étonnant qu’ils aient été haïs partout où ils ont vécu». Ils contrôleraient, «par le biais des banques internationales, presque tous les États». Il est aussi question de la «sacoche juive», de la «taxe cachère», etc.

Yves Michaud aurait été cloué au pilori parce qu’il contrecarrait «les intérêts du lobby juif». Lucien Bouchard – horreur ! -travaille «dans un bureau d’avocats juifs». Il y aurait aussi une «percée du mouvement judéo-nazi kahaniste au Canada». Et ça continue, encore et encore.

Certes, ces écrits cohabitent avec une grande majorité de textes parfaitement acceptables, mais les écrits nauséabonds sont effectivement nombreux. Dans beau-coup d’entre eux, on a recours au vieux stratagème qui consiste à remplacer le mot «juif» par le mot «sioniste» pour pouvoir se défouler. On est ici très loin de la critique légitime des politiques du gouvernement israélien. C’est clairement un peuple qui est visé. »

Il décide donc de communiquer personnellement par courriel avec l’éditeur pour faire retirer ses textes, il désire couper les liens avec le site. L’éditeur affiche publiquement le contenu du courriel de M Facal dans une fenêtre de vigile afin d’exposer celui-ci aux insultes des idiots. Très brillant! Voilà comment un petit roitelet, éditeur de bloye, agit, trou de cul! Le monde à l’envers! Tu décides de te dissocier publiquement d’un site que tu juges gênant, tu te fais humilier par les tordus sur la place publique grâce à un éditeur véreux.

Les  suites épaisses et  pathétiques de l’éditeur et de quelques autres nioufs de Vigile:

Joseph Facal me prend à partie personnellement, de même que Vigile, pour notre supposé antisémitisme. Une telle accusation est très grave, à la limite diffamatoire, et elle ne peut évidemment pas demeurer sans réplique….

Évidemment, d’autres  textes ont été publié comme celui-ci ou on joue le jeu de la pauvre victime. Une tentative souvent de mise quand on nous accuse de produire tes textes nauséabonds, on ne se gêne pas pour égratigner un peu Françoise David au passage…Quelle honte!

Enfin j’aimerais souligner un billet d’Alexandre Cloutier, député du Lac-St-Jean qui patine tout croche en nous jouant du violon, ouf! Il est très décevant!

Pour ceux qui veulent suivre les suites chez vigile ou lire des réactions que je n’ai pas présenté, c’est par là.

http://www.vigile.net/-Tribune-libre-

Mes impressions.

L’incident m’intéresse parce que c’est la première fois que d’aussi  sérieuses accusations de racisme tombent sur un blogue québécois populaire. J’ajoute que je  m’en réjouis,  je ne le cacherai pas. Il y a longtemps que je souhaite un peu de ménage dans notre porcherie virtuelle. La banalisation du racisme sur la toile québécoise a tellement progressé que les gens ne le reconnaissent même plus , comme en font foi les commentaires dans Le Devoir, commentaires qu’on a bloqués d’ailleurs étant donnée la dérape. Il est irresponsable de ne pas se donner de lois plus mordantes pour contrer ces cochonneries. Un problème complexe j’en conviens, mais qu’il faudra régler un jour. La Charte des droits doit s’appliquer dans le virtuel autant que dans le réel, elle n’a pas été écrite pour les cochons!

AJOUT: Voilà la réponse des députés Maltais Drainville et Beaudoin, qui renoncent de financer le site étant donné l’état actuel. Ils réclament des contrôles plus sévères.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/archives/journaldequebec/politique/provinciale/2011/03/20110324-192419.html

47 commentaires leave one →
  1. the Ubbergeek permalink
    26 mars 2011 21 h 59 min

    Il faut être honnête et arrêter de nier la réalité; il y A un racisme québecois. On est pas pire que bien des peuples – pas de parti d’extrême-droite même marginal (je pense..), mais il y a un racisme québecois ordinaire. Et l’air du temps est favorable à casser de ‘l’arabo-musulmans-turbannés ». Et du juif aussi, à un moindre degrée. Les noirs et amérinidiens de temps en temps aussi.

    Regarder la fameuse controverse où François David avait dénoncé les idées d’un auteur de Vigile et de son groupe…

    J'aime

  2. 26 mars 2011 22 h 20 min

    Super Koval ! Ton clip de Béru à la fin est hyper pertinent !

    «On est pas pire que bien des peuples»

    Ben non, c’est sûr qu’il y en a des pires… J’ai connu des gars qui ne faisaient que «brasser» leur blonde… Ils étaient moins pires que ceux qui les frappent, qui eux mêmes sont moins pires que ceux qui les assassinent !

    Non, on ne peut accepter le racisme ordinaire parce qu’il est moins pire que d’autres. Il faut tout faire pour l’étouffer avant qu’il ne croisse…

    J'aime

  3. the Ubbergeek permalink
    26 mars 2011 22 h 25 min

    C’est mon point – peut être mal dit, mais c’est cà. Il y a un racisme ‘ordinaire, low key’, comme les jokes bein, bein plates sur les noirs par example, et le racisme ‘extraordinaire’ quand ca va vraiment hardcore, genre orangiste kkk…

    Ca reste du racisme, anyway.

    J'aime

  4. koval permalink*
    27 mars 2011 8 h 51 min

    Les péquistes auraient dû s’inquiéter avant. La sonnette d’alarme avait déjà été tirée en octobre dernier…

    http://www.vigile.net/Le-PQ-et-la-violence-Drainville-s,31668

    J’aimerais ajouter aussi qu’on parle surtout d’antisémitisme dans cette histoire mais vigile n’aime pas trop les immigrants en général. Ça chique en masse du Musulman aussi…

    Darwin, c’est vrai qu’il est bien ce clip 😉

    J’aurais pas pu en trouver un qui exprime mieux ma pensée…

    J'aime

  5. koval permalink*
    27 mars 2011 9 h 09 min

    Comique de voir des enfoirés se défendre en pataugeant dans leur merde. Ils n’ont même pas la décence de s’arrêter et réfléchir un instant. Ils ne défendent plus la souveraineté, ils se tirent dans les pieds…dommage pour le mouvement!
    http://www.vigile.net/L-Antisemitisme-explique-par-le

    J'aime

  6. koval permalink*
    27 mars 2011 9 h 52 min

    J’ai trouvé le courriel de Facal qu’on a affiché chez vigile.

    Quand on lit les commentaires, on voit bien que Vigile ne prendra pas de leçons, seule la loi pourrait faire réfléchir cette bande d’idiots!

    http://www.vigile.net/Joseph-Facal-205-articles-retires

    J'aime

  7. Le terrible ravageur mélancolique que personne ne reconnaîtra permalink
    27 mars 2011 10 h 58 min

    Je profite de cette dénonciation de l’antisémitisme sur une plate-forme québécoise pour attirer votre attention sur une autre plate forme où pullule allègrement la haine, j’ai nommé le HÉTUTISTAN! 😯
    Je m’excuse pour mon anonymat, mais je crains fort les foudres de Koval qui pourrait piétiner mon petit avatar fragile.
    Voilà ce qu’un fin limier a réussi à dénicher:
    http://www.antagoniste.net/2009/11/11/delit-dopinion-2/

    J'aime

  8. Le terrible ravageur mélancolique que personne ne reconnaîtra permalink
    27 mars 2011 11 h 00 min

    Euh… Plus précisément, c’est ici.

    http://www.antagoniste.net/2009/11/11/delit-dopinion-2/#comment-145787

    J'aime

  9. koval permalink*
    27 mars 2011 11 h 14 min

    @ Au Terrible

    La haine de chez Hétu n’est pas plus réjouissante, je suis bien d’accord. Je suis consciente qu’une certaine gauche stupide véhicule des propos haineux au sujet d’Israël. Je lis aussi souvent des propos de la droite qui sont islamophobes.

    Bien certain que vigile a été pointé du doigt plus vite que d’autre tribune parce qu’ils sont collés à la famille péquiste. Mais les accusations sont méritées.

    Si tu veux le fond de ma pensée, chez Martineau comme chez Hétu, c’est le syndrome de la porcherie là aussi! Quand on les blâmera, je serai contente.

    Pour moi, la dignité humaine, donc la lutte contre le racisme est quelque chose qui est hors de la partisanerie politique.

    J'aime

  10. Le terrible ravageur mélancolique que personne ne reconnaîtra permalink
    27 mars 2011 11 h 25 min

    Ce qui me désole par rapport à la famille Péquiste, c’est que c’est ce site qui se réclame des péquistes plutôt que l’inverse. Certes Baudoin et Drainville aident le site, mais c’est par contribution personnelle et non venant directement du Parti.

    J'aime

  11. koval permalink*
    27 mars 2011 11 h 48 min

    Terrible

    Je ne dis pas et ne pense pas que ces personnes soient racistes, mais ils pourraient tout de même se dissocier plus férocement, je pense que l’histoire n’est pas finie, les libéraux ne lâcheront pas leur nonosse.

    Je dois dire que je trouve qu’Alexandre Cloutier est limite, il prend ça un peu à la légère je trouve.

    Personne n’accuse Beaudoin Drainville et cie d’être racistes. Mais contribuer personnellement ou pas à un site qui diffuse des propos irresponsables n’est pas une idée brillante quand on occupe un poste aussi important que le leur.

    Ils doivent se dissocier, dire qu’ils ne financeront plus ce site, au moins jusqu’à ce que des dispositions soient prises pour que de tels torchons ne soient plus diffusés.

    M’enfin, ils peuvent bien prendre ceci à la légère mais c’est ordinaire, je m’attends à plus de la part de politiciens d’envergure.

    Je fais aussi une différence entre Hétu et Vigile. Chez vigile ce sont les auteurs qui diffusent des propos nauséabonds.

    J'aime

  12. koval permalink*
    27 mars 2011 12 h 41 min

    Terrible

    J’ai fait un ajout pour te faire plaisir à la fin. Cela m’avait échappée mais voilà ce qu’ont répondu les députés concernés.

    « Pour les trois péquistes, il n’est pas question qu’ils contribuent à nouveau au site dans l’état actuel des choses. « Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres propos antisémites publiés sur le site »

    C’est correct comme intervention finalement….

    J'aime

  13. 27 mars 2011 16 h 35 min

    🙂

    J'aime

  14. 27 mars 2011 16 h 40 min

    Merci pour les précisions! 🙂

    J'aime

  15. koval permalink*
    27 mars 2011 18 h 57 min

    Visage à deux faces! 😉

    J'aime

  16. 27 mars 2011 19 h 07 min

    «Visage à deux faces!»

    Deux ? Où a-t-il mis toutes les autres ? 😉

    J'aime

  17. 27 mars 2011 23 h 18 min

    @Koval
    « Je fais aussi une différence entre Hétu et Vigile. Chez vigile ce sont les auteurs qui diffusent des propos nauséabonds. »

    = = =

    J’ai lu le commentaire signé Michael Laughrea sur Antagoniste, auquel nous a référés le Terrible au nom si long.

    Ceux qu’il qualifie de racistes le sont moins que les ceusses de sa propre gang, incluant lui-même. Si tant est qu’ils soient racistes, cela dit.

    Et si quelqu’un peut prétendre au titre de donneur de leçons, c’est sûrement pas Laughrea, l’homme-qui-affirme-que-les-Amérindiens-pré-Colombiens-étaient-au-même-niveau-que-les-singes-ceuilleurs-de-petits-fruits.

    Mon petit-fils est né de mère Inuit; c’est un peu lui que Laughrea a insulté. Parmi les noms cités sur Antagoniste par Laughrea, l’un est (ostensiblement) autochtone; un autre, né à Mtl de parents « de souche », a lui-même souffert du racisme de Laughrea, lui qui disait (faussement) du premier qu’il est né sur les côtes de Barbarie (lire: Maghreb, stie!).

    Et puis, notre Honorable self-hating Quebecker de Laughrea signe certaines de ses interventions du pseudo de… Arabe.

    Un peu excessif, de la part d’un triste sire qui méprise tout ce qui, à ses yeux, menace Israël.

    = = =

    Cela dit, le blogueur Richard Hétu a récolté sur son blogue les propos haineux et méprisants qu’il a lui-même semés. Pendant plus de deux ans, je lui ai adressé des mises en garde – parfois par courriel. Mais une tête enflée de chroniqueur-blogueur vedette, ça demeure une tête enflée.

    Je lui ai recommandé d’arracher les mauvaises herbes une à une, pendant qu’il était possible de le faire. Mais Mossieu avait autre chose à faire que de changer les couches de son bébé… et il s’est ramassé des dizaines de trolls et de chieurs de bouse de vache.

    Résultat? Aujourd’hui, TOUS les commentaires sont soumis à la modération et son blogue a été déserté par une bonne partie de ceux qui le rendaient intéressants, par leur contribution.

    J'aime

  18. Yves Claudé permalink
    27 mars 2011 23 h 38 min

    Yves Claudé

    À

    Monsieur Joseph Facal,

    Dans un texte («Les mauvaises fréquentations») publié dans l’édition du 21 mars 2011 du Journal de Montréal (cf fr.canoe.ca), vous alléguez, à travers un extrait d’article inadéquatement interprété et non conextualisé, extrait non cité selon les normes en usages mais permettant de m’identifier, que je véhiculerais « les stéréotypes les plus odieux sur les Juifs ».

    De plus, vous avez publié également ce texte («Les mauvaises fréquentations») le 21 mars 2011 dans votre blog (josephfacal.org), en m’identifiant cette fois nommément.

    Je réfute totalement ces accusations à la fois gratuites et intolérables, qui portent atteinte gravement à ma réputation en me qualifiant de raciste antisémite. C’est pourquoi je vous mets légalement en demeure de vous rétracter dans les meilleurs délais dans les médias où vous avez publié ces allégations, le Journal de Montréal et josephfacal.org, et d’informer les autres médias qui ont repris vos propos de votre rétractation.

    Confiant dans votre capacité à effectuer les réparations nécessaires à cette atteinte injustifiée à ma réputation, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations respectueuses.

    Fait à Montréal, le 23 mars 2011

    J'aime

  19. koval permalink*
    28 mars 2011 7 h 35 min

    Yves Claudé

    Certes vous avez le droit de vous défendre, mais essayer de discréditer Lulu parce qu’il travaille avec des Juifs, c’est poche! Même moi, je me suis aperçue dernièrement que je travaillais avec 2 Juifs et cela ne diminue pas ma personne franchement! Alors oui, ces propos sont nauséabonds!

    Alors comme Facal je trouve méprisant de discréditer Lulu pour ses associations professionnelles et vos judéo-nazis, j’en n’ai jamais vu ni entendu parler avant vous, et cela ne m’intéresse pas vraiment.

    Une petite une mise en demeure avec ça?

    J'aime

  20. koval permalink*
    28 mars 2011 7 h 50 min

    Papi

    Je ne fréquente pas le blogue de Hétu, je le lis de temps en temps quand il s’y brasse de la grosse merde. C’est un cirque. Quand je veux de l’info sur les États-Unis, ce n’est pas lui que je lis.

    J’ai participé un peu il y a 3 ans chez Patrick Lagacé qui m’intéressait un peu plus. Mais je ne commente plus chez Cyberpresse.

    Chez Hétu, il y une petite gang d’antisémites et une autre islamophobe…..comme si l’avenir du Québec en dépendait, c’est pathétique en batince!

    J'aime

  21. Le terrible ravageur mélancolique que personne ne reconnaîtra permalink
    28 mars 2011 10 h 55 min

    Cyberpresse est un blog corporatif alors que ce que j’ai vu de vigile, ça serait un p’tit bloye qui prends des textes d’auteurs illustres comme Jacques Attali, pour se donner du prestige alors que les auteurs maisons sont plutôt médiocres. Une sorte de 100papiers bummeux quoi. Mon avis est que ceux qui finançaient ce site se faisait avoir!

    « Chez Hétu, il y une petite gang d’antisémites et une autre islamophobe…..comme si l’avenir du Québec en dépendait, c’est pathétique en batince! »
    +1 Koval!
    Enfin je sais que je peux paraître avoir plusieurs faces, mais quand, comme moi, on a un talent naturel pour passer inaperçu et se masquer, ce serait du gaspillage que de ne pas l’utiliser. 😯

    J'aime

  22. Le terrible ravageur mélancolique que personne ne reconnaîtra permalink
    28 mars 2011 11 h 03 min

    Au papi au nom si court
    En fait la gravité des propos rapportés par l’éminent virologue, surpassent celle de ceux rapportés sur vigile, mais c’est possible qu’il y en ait d’autre de cachés de part et d’autres, on ne contrôle pas la bêtise.

    J'aime

  23. koval permalink*
    28 mars 2011 15 h 30 min

    @Terrible face

    T’as raison, une version souverainiste des 100 papier-cul, c’est ce que je pense de vigile et ça me gêne parce que je suis une souverainiste convaincue…

    Mais bon, l’avantage de vigile c’est que ça me donne des articles barrés du Devoir des fois.

    PS: Si j’ai un peu de chance Terrible, je m’attirerai avec ce billet un sombre crypto Judéo-Nazillon pis des Illuminatis en bonus peut-être…. Mon rêve! 😆 😆

    J'aime

  24. 29 mars 2011 13 h 40 min

    Sous le faux-fuyant de la lutte contre l’anti-sémitisme, les sionistes font l’apologie de l’État Terroriste d’Israël…

    J'aime

  25. 29 mars 2011 13 h 45 min

    et ça donne des prétextes pour que les vrais anti-sémites vomissent leur camelote!

    J'aime

  26. koval permalink*
    29 mars 2011 14 h 30 min

    Quoi!?! Faudrait ne rien dire au sujet des propos à marde de vigile?!?!

    Exprime-toi clairement mon cher, ton commentiare 24 n’est pas limpide du tout.

    J'aime

  27. Le terrible ravageur mélancolique que personne ne reconnaîtra permalink
    29 mars 2011 15 h 30 min

    Avec DG ici, ça fait du bien de voir quelques sigles du bloc! 😈

    J'aime

  28. 29 mars 2011 16 h 25 min

    Je nuancerais quelque peu le commentaire de David Gendron #24, mais… respect calls for respect. Et le mépris attire également le mépris.

    Je ne crois pas mériter la réputation de raciste, ni celle de de judéophobe/antisémite, ni celle d’arabophobe/islamophobe.

    Mais ça ne m’empêche pas d’avoir une opinion tranchée à l’égard de tout ce qui peut ressembler à une théocratie, de loin, de près et de plus près encore. L’Iran est une théocratie HARD ++, l’Algérie est une théocratie HARD -, et Israël… disons SOFT.

    Mais ça reste une théocratie. Et toutes les théocraties sont responsables d’abus. Condamner la colonisation ou le blocus de Gaza, ça n’est pas soutenir le Hamas, le Hezbolah ou Amadinedjad.

    Sauf que les blogues – dont Cyberpresse – sont noyautés par des extrémistes qui font ce genre d’amalgames et qui ne cessent d’accuser d’antisémitisme des gens qui ne le sont pas.

    Honorable Michael Laughrea, pour un, n’a jamais cessé de qualifier d’idiots utiles les tenants d’une paix négociée. Et à force de se faire insulter, ça peut arriver que certains montent le ton et adoptent un vocabulaire plus « coloré ».

    J’en suis.

    J’ai vu de très rares francs antisémites sur les blogues: Gébé Tremblay, Albelzo. Mais des islamophobes, il en pleut: Jackwood, Paul Pieter Kruijmer (Americanflag, Pakruy, c’est le même), le très nonorable lui-même, son valet de pied (aux 50 pseudos), Bathia Cohen, Impressionnisme, Morgarne, Jolto, Frank123, et j’en oublie.

    J’exclus de ma liste certains xénos qui haïssent et méprisent tout ce qui vient d’ailleurs.

    Et de me faire continuellement accuser à tort d’antisémitisme, ça n’est pas vraiment le meilleur moyen de m’inculquer un amour inconditionnel à l’égard d’Israël.

    « Vous êtes avec nous ou contre nous » Non merci, je ne bois pas de cette eau là et je vais continuer de varloper tout ce ma conscience me dicte de varloper, à gauche comme à droite, chez les Juifs comme chez les arabo-musulmans, chez les souverainistes comme chez les fédéralistes…

    Voilà.

    J'aime

  29. 29 mars 2011 16 h 45 min

    En fait, étant donné que tu n’es certainement pas une sioniste, tu es mieux placée que les autres pour critiquer. Et c’est légitime.

    Malheureusement, les sionistes se servent de ce scandale pour justifier les crimes de leur État terroriste.

    J'aime

  30. 29 mars 2011 16 h 46 min

    Je t’ai reconnu, HA!

    J'aime

  31. koval permalink*
    29 mars 2011 16 h 53 min

    Eh bien! On en apprend des chose sué bloyes….

    Je ne trouve pas ta théorie intelligente…je vais l’endurer parce que la sacro sainte chriss de libââârté de chier prime sur tout dans le virtuel, mais bon, c’est du vent ton truc….

    J'aime

  32. koval permalink*
    29 mars 2011 17 h 55 min

    Papi

    Il ne faut quand même pas généraliser à partir de cet Honorable, je ne me priverai jamais de critiquer les forces en jeux dans les conflits.

    Vous avez raison de dire qu’il y a différents racistes, les antisémites, les islamophobes et ceux qui haïssent l’Autre tout simplement pour ce qu’il est.

    Pour ma part j’ai trouvé beaucoup d’antisémitisme chez les conspirazozos, j’ai vu le protocole des sages de sion s’échanger souvent. Des sites et des fous qui voient des méchants juiifs bouffeurs d’enfants, il y en a à mon avis pas mal trop, peut-être moins que des sites islamophobes mais bon, qui peut quantifier correctement?!? Nous savons que Juifs et Musulmans dérangent un peu trop de nos bons DeSouches à ceinture fléchée un peu trop serrée…

    Cet énergie qu’on met à détester l’Autre est tout de même exagérée dans le virtuel. Étonnant en 2011! Le décalage avec le réel est fantastique…

    Ici, les xénophobes menacent de poursuites avec des mises en demeure si on les cite,,,,c’est heavy bobette en calvair!

    PS: Comment ça des théocraties!? Israël et en Algérie!?!?

    J'aime

  33. the Ubbergeek permalink
    29 mars 2011 20 h 54 min

    Hey, sur le net, la haine ne s’arrête pas là; on hais des groupes comme les Furries, alors…

    Israel est… pas aussi démocratique qu’on le pense, à argumenté certains politocologues. Tu dois être juifs dans le sens religieux ou ethnique pour avoir la pleine citoyenneté, on entend dire; il y a des cas de travailleurs étrangers, me sembles des vietnamiens et cie, qui sont en positions instables. Et le status des non-juifs est trouble…

    Démocracie limitée, si on en crois ces voix dissidentes.

    L’Algérie est neutre en théorie, séculiaire, mais est-ce que le gouvernement a fais des compromis avec les islamistes pour faire la ‘paix’ lors de cette periode terroriste?

    Et il y a aussi le cas compliqué des ‘juifs orientaux’…

    J'aime

  34. koval permalink*
    29 mars 2011 21 h 22 min

    Les indicateurs mettent Israël au rang 38 sur 165, ça le situe dans une démocratie imparfaite.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

    J'aime

  35. 29 mars 2011 21 h 33 min

    @Koval
    « Il ne faut quand même pas généraliser à partir de cet Honorable ».

    Ce n’est pas ce que je fais. Cela dit, dans le cadre d’un vaste projet – trop vaste pour moi seul -, j’avais entrepris avec ma conjointe et un groupe d’étudiants une recherche exhaustive qui devait mener à la publication d’au moins un essai sur le rôle des blogues dans la diffusion et la recrudescence des propos xénophobes au Qc.

    Ce projet avait permis de colliger des centaines de pages de « matériel », et nous avions des fichiers pour des centaines de noms ou de pseudos; à l’usage, nous avons dû abandonner plusieurs des pistes les plus intéressantes, au fur et à mesure où nos « cobayes » abandonnaient leurs pseudos et en changeaient.

    Après la fin de cette relation, je me suis retrouvé seul avec le projet, auquel j’ai dû renoncer à la suggestion de mon cardiologue.

    Mais il me reste des données, dont certaines sont toujours utilisables (certains pseudos ont la vie longue, leur mue laisse des traces). J’ai renoncé depuis 2007 à publier, mais mon intérêt, lui, demeure.

    = = =

    Une théocratie, au sens que j’ai donné à l’expression, est un État au sein duquel certains privilèges découlent de l,Appartenance à une religion, qu’elle soit dite « religion d’État » ou non.

    Pour ce qui est de l’Algérie, à la demande d’une amie qui y réside et qui m’a elle-même « alimenté », j’ai fait certaines recherches dans les lois et décrets portant sur la « liberté de culte ».

    Cette liberté est factice et parsemée d’obstacles de toutes sortes; il n’est pas permis d’abjurer l’islam, il n’est pas davantage permis à un(e) non musulman(e) et à un(e) musulman de s’épouser, à moins que la moitié non musulmane du couple ne se convertisse.

    Pour ce qui est d’Israël, la discrimination la plus fondamentale tient au droit de retour et à l’attribution de la citoyenneté en fonction, non pas de liens de sang ou de liens avec la terre d’Israël, mais en fonction de la seule adhésion à la Foi juive.

    Ça me suffit à souhaiter autre chose pour le Québec et c’est avec cela en tête que je refuse à Là-Là Tremblay le droit de prendre en otage les athées, agnostiques et non-chrétiens.

    Pourquoi un catho de Saguenay aurait-il droit à une « cérémonie » de prière catho, alors que parce qu’il est minoritaire, le Sikh ou le musulman n’aurait pas droit au même privilège?

    Ce à quoi Là-Là répond: tout le monde est égal, tout le monde peut réciter sa prière chrétienne, on n’interdit pas à un athée ou à un musulman de prier, mais comme JE suis majoritaire, c’est moi qui décide de leur prière en assemblée…

    Je désapprouve ce qui se fait en Algérie; c’est quand même pas pour accepter qu’on reproduise chez nous les mêmes patterns, bonne Sainte-Anne!

    J'aime

  36. 29 mars 2011 21 h 46 min

    Faut toujours tendre vers la perfection!

    Canada (malgré Harper!) 9e, 9.08 / 10
    USA 17e, 8.18
    Israël 37e, 7.48
    Iran et Libye, 159e, 1.94
    Corée du Nord 167e, 1.08

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

    J'aime

  37. the Ubbergeek permalink
    29 mars 2011 21 h 58 min

    Ce genre de gens nous rabachent les oreilles avec une prétendue ‘tyrannie de la (des) minorité(s)’, mais oublie alors une possible – comme dans ce cas – ‘tyrannie de la majorité’.

    J'aime

  38. the Ubbergeek permalink
    29 mars 2011 21 h 59 min

    Est-ce qu’on appèlerait alors Israel une sorte de ‘Théo-république’ ‘Ethnorépublique »?

    J'aime

  39. koval permalink*
    29 mars 2011 22 h 23 min

    Ici, page 5, les indices sont décortiqués, on voit que c’est au chapitre des libertés civiles que ça ne va pas. C’est en lien avec les conflits probablement.

    http://graphics.eiu.com/PDF/Democracy%20Index%202008.pdf

    J'aime

  40. koval permalink*
    29 mars 2011 22 h 25 min

    Ben moi, je n’ose pas parler de Théocratie du tout pour Israël. C’est certains qu’ils se définissent par leur religion mais que voulez-vous? C’est le moyen qu’ils ont trouvé pour se définir vu qu’ils n’avaient pas de territoires.

    J'aime

  41. the Ubbergeek permalink
    29 mars 2011 22 h 28 min

    @Koval

    Faut dire aussi encore et l’oublie que le Zionisme c,est batti un peu CONTRE la religion, un coté séculariste de gauche (et plus tard, de droitte) existe… Les Kibboutz, c’étaient pas une forme de collectivisme communiste?

    J'aime

  42. 29 mars 2011 22 h 36 min

    Impossible!

    J'aime

  43. Le terrible ravageur mélancolique que personne ne reconnaîtra permalink
    29 mars 2011 22 h 37 min

    Euh… Je voulais dire, IMPOSSIBLE! HA! 😡 😡 👿

    J'aime

  44. 29 mars 2011 22 h 54 min

    Et le Liechtenstein, hein, vous n’en parlez pas du Liechtenstein ?

    On sait ben… 😉

    J'aime

  45. 29 mars 2011 22 h 56 min

    «e voulais dire, IMPOSSIBLE!»

    Que veux-tu, il y a des gens qui se trouvent perspicaces de reconnaître ce qui est devant leur nez !

    J'aime

  46. Le terrible ravageur mélancolique que personne ne reconnaîtra permalink
    29 mars 2011 23 h 06 min

    Ma maladresse n’enlève RIEN à mon côté redoutable, RIEN! 😡

    J'aime

  47. 29 mars 2011 23 h 09 min

    «Ma maladresse n’enlève RIEN à mon côté redoutable, RIEN!»

    Qui a dit le contraire ? Ah, qu’il est susceptible, lui !

    J'aime

Laisser un commentaire

