Aller au contenu principal

Soirée d’élections

2 mai 2011

Par Darwin – Pour la première fois depuis… depuis très longtemps, nous ne pourrons entendre ce soir le fameux «si la tendance se maintient» de la voix de Bernard Derome. Bon, juste pour me contredire, ils vont peut-être l’embaucher juste pour ça ou utiliser un enregistrement. Mais, ça ne sera pas pareil, bon!

Alors, nous vous invitons à venir discuter et commenter les résultats de la soirée des élections ce soir, et bien sur, nous faire part de vos réactions! Pour ceux et celles qui auraient été absents au cours des dernières semaines, je vais résumer les caractéristiques des forces en présence.

Parti vert : m’en rappelle pu…

Parti libéral : un passé qui ne veut pas mourir!

NPD : un rêve éveillé…

Bloc québécois : un cauchemar éveillé…

Parti conservateur : un cauchemar pour la population!

Bon, vous en savez assez!

Tous les commentaires non injurieux (surtout sur nous et les commentateurs!) seront bien accueillis. Cela dit, je me dois de préciser qu’aucun commentaire mentionnant des résultats ne pourra être accepté avant 22 h. Eh oui, la Loi électorale canadienne interdit toute transmission de résultats sur les réseaux sociaux avant la fermeture de tous les bureaux de vote au pays, soit à 22 h (19 h, heure de Vancouver).

«Au bureau d’Élections Canada, on rappelle le cas du blogueur des Maritimes Paul Bryan qui avait diffusé des résultats alors que les électeurs de l’ouest du pays votaient encore. À l’époque, en 2000, il s’était vu imposer une amende de 1000$.»

C’est vraiment Une loi «casseuse de party»!

Mais, bon, il y a moyen d’avoir du plaisir quand même!

À ce soir!

178 commentaires leave one →
  1. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 6 h 55 min

    Acheter vous une ‘malt liquor’ ou drink fort de votre choix, certains auront peut-être un ‘mal de bloc’ (québecois?) avec les résultats….

    Je suis devenu un peu pessimiste-cynique sur la nature humaine… Warper pourrait gagner son pari….

    J’aime

  2. Yves permalink
    2 mai 2011 7 h 56 min

    «Warper pourrait gagner son pari….«

    J’en ai bien peur.

    J’aime

  3. koval permalink*
    2 mai 2011 10 h 29 min

    Ben si son pari est « conservateur majoritaire », tout indique qu’il n’y parviendra pas….mais bon….on verra bien…

    J’aime

  4. koval permalink*
    2 mai 2011 11 h 18 min

    Voilà l’entrevue avec Chantal Hébert, hier. Tout à fait intéressant.

    http://www.radio-canada.ca/emissions/tout_le_monde_en_parle/saison7/

    J’aime

  5. 2 mai 2011 12 h 45 min

    D’accord.

    J’aime

  6. 2 mai 2011 12 h 55 min

    Je passerai faire un tour… c’est bien pour discuter de la 2e partie entre les Bruins et les Flyers, non ? 😉

    J’aime

  7. 2 mai 2011 13 h 02 min

    «c’est bien pour discuter de la 2e partie entre les Bruins et les Flyers, non ?»

    Un n’exclut pas l’autre ! Et comme on ne pourra pas discuter de résultats d’élections avant 22 h, on pourra parler de ceux du match.

    En passant, un des chandails des Flyers est bien orange, non ? Et le jeu des Bruins beaucoup trop conservateur, même si leur gardien bloque bien, tandis que celui (en fait, ceux) des Flyers est pas mal trop libéral…

    J’aime

  8. Richard Langelier permalink
    2 mai 2011 17 h 02 min

    Dans le temps où il n’y avait que 6 clubs et que Réal Caouette disait: « une poule chapon et un chapon, chapon pas » c’était meilleur !

    J’aime

  9. 2 mai 2011 17 h 29 min

    Salut la gang!

    Je viendrai faire un tour mais je me couche tôt! Comme plusieurs, je prévois un gouvernement conservateur et une opposition officielle dirigée par le NPD…

    J’aime

  10. Richard Langelier permalink
    2 mai 2011 17 h 38 min

    On a beaucoup glosé sur la « gaffe » de Jack Layton concernant l’indépendance de la Banque du Canada pour fixer les taux d’intérêt. Comme je lis l’anglais très lentement, est-ce qu’une âme charitable pourrait nous résumer ce texte.

    Cliquer pour accéder à Revisiting_the_Coyne_Affair_02_2007.pdf

    Je me souviens seulement de la caricature de Normand Hudon: « Ça Coyne dur! »

    J’aime

  11. 2 mai 2011 18 h 18 min

    @ Richard Langelier

    Voici une traduction Google adaptée par mes soins du résumé :

    «L’affaire Coyne est la plus grande crise institutionnelle rencontrés par la Banque du Canada dans son histoire. La crise a eu lieu en 1959-1961 et conduit à la démission du gouverneur, une fois qu’il a été lavé de tout soupçon. La crise a finalement abouti à une réforme majeure de la Loi sur la Banque du Canada. Le document souligne le rôle crucial joué par la directive dans la législation de la banque centrale. Des preuves empiriques et provenant des sont utilisées pour évaluer la performance de la politique monétaire politique dans les années 1950. Pour ce faire, un ensemble de données en temps réel est construit pour le Canada et les États-Unis pour que pouvoir estimer des fonctions de réaction. Je trouve que l’affaire contre James Coyne est ‘Non prouvée’. »

    Et la conclusion:

    «Comme nous l’avons vu, l’affaire Coyne a permis de stimuler la volonté des décideurs de clarifier les limites de la responsabilité du gouverneur de la Banque centrale en dictant l’adoption d’une stratégie de politique monétaire particulière. Pour être sûr, la preuve présentée dans le présent document ne peut pas, sans l’ombre d’un doute, exclure la possibilité qu’une mauvaise compréhension de la politique macro dans les années 1950 ait joué un rôle dans cet épisode. Néanmoins, les données «temps réel», ainsi que les données économétriques n’appuient pas ce point de vue. Au lieu de cela, cette affaire a représenté en premier lieu un échec institutionnel jumelé à une idéologie fortement biaisée en faveur du maintien de la stabilité des prix peu importe la situation, ce qui a contribué aux événements de 1958-1961.
       
    Peu de temps après que la nomination de Louis Rasminsky comme gouverneur de la Banque centrale, le Canada rejoint les institutions de Bretton Woods, l’indépendance monétaire a été perdue pour plus d’une décennie avant que le Canada ne revienne à un système de taux de change flexible. Dans un tel environnement, les conflits entre le gouvernement et la banque centrale sont devenus moins probables. Toutefois, un conflit de ce genre a tout de même eu lieu quand le Canada a adopté le ciblage d’inflation dans le début des années 1990. Le conflit qui s’ensuivit entre John Crow et le nouveau ministre des Finances, Paul Martin, n’a pas produit le même drame qui a marqué l’affaire Coyne dans l’histoire économique du Canada. Cela s’explique en grande partie par la clarté de l’actuelle Loi de la Banque du Canada concernant la responsabilité des gouvernements sur des questions de stratégie de politique monétaire. Une autre explication est la compréhension, seulement émergente à l’époque et nécessitant quelques ajustements, du rôle crucial joué par la stratégie de communication de la Banque centrale. Cela représente quelques-unes des plus importantes les leçons apprises au Canada à partir de l’affaire Coyne, leçons qui ont des implications pour les banques centrales du monde entier. Bien que les enseignements tirés datent passablement, et ont été répétés dans différentes parties du monde à des moments différents, ils méritent d’être répétées en raison des conséquences désastreuses tant pour la banque centrale et le gouvernement en place que peuvent entraîner le manque de respect de ces instructions.»

    Je ne vois pas ce que ça vient faire ici… Excusez la traduction littérale, mais ce fut déjà assez long !

    J’aime

  12. 2 mai 2011 18 h 26 min

    Je suis allé voter vers 11h30, pour éviter la cohue du midi. Il y avait là 5 ou 6 polls et nous étions 3 électeurs. Est-ce indicatif du taux de participation?

    Par contre, vu aux nouvelles TVA à 17h un petit vidéo montrant une file d’attente de 15 minutes, filmée à 10h30 ce matin.

    J’aime

  13. koval permalink*
    2 mai 2011 18 h 33 min

    Salut tout le monde, j’espère que vous avez tous voté du bon bord. Surréaliste un peu, quand je suis allée voter, il y avait un candidat rhinocéros, son nom était, croyez-le ou non, Berlingot Crédible »…Çé même pas des farces…

    J’aime

  14. koval permalink*
    2 mai 2011 18 h 53 min

    Voilà, j’ai pas rêvé, ce mec existe…

    Sa joyeuseForme (par opposition à Plate-forme)

    http://www.neorhino.ca/index_stg.php?vMenu=20|24|37&vOptions=liste|Candidats|21|JoyeuseForme

    Un artiste qui chante le 911!?!?

    http://www.drberlingot.com/

    Je dois vieillir, plus rien ne m’étonne! 🙂

    J’aime

  15. 2 mai 2011 19 h 05 min

    Ce qui m’intéresse particulièrement c’est de voir si la région de Québec maintiendra son appui envers les conservateurs…

    J’aime

  16. 2 mai 2011 19 h 12 min

    «Est-ce indicatif du taux de participation?»

    Moi, il y avait beaucoup de monde vers 17 h et, à l’oeil, plein de noms étaient barrés. Les 4 chez nous ont voté, finalement pour la même candidate.

    «Je dois vieillir, plus rien ne m’étonne!»

    François Yo Gourd se présentait comme d’habitude chez nous. Ayant voté 4 ou 5 fois pour le parti rhinocéros qui avait toujours des promesses folichonnes, genre raser les Rocheuses pour aplanir les disparités régionales ou transformer la rue Sherbrooke en allée de bowling, je dois avouer que, moi aussi, ça m’en prendrait pas mal pour être étonné…

    «voir si la région de Québec maintiendra son appui envers les conservateurs…»

    Ce sera la région la plus passionnante ce soir (et cette nuit ?).

    J’aime

  17. koval permalink*
    2 mai 2011 19 h 16 min

    Luto

    Autour de Québec , le gros Tarture risque de se faire déloger et aussi Sylvie Boucher selon ce site…

    Les deux seraient remplacés par le NPD…

    http://www.projetdemocratie.org/

    J’aime

  18. Richard Langelier permalink
    2 mai 2011 19 h 17 min

    @ Darwin

    Ce que ça vient faire ici, c’est que tout indique qu’il est interdit de poser la question, lors d’une campagne électorale: « est-il préférable d’avoir des politiques d’inspiration keynésienne ou monétariste ? ». Si j’avais été moins paresseux, je ne vous aurais pas imposé ce travail de traduction et j’aurais compris après quelques paragraphes que ce texte n’était pas le plus pertinent pour illustrer mon angoisse.

    Je vais reprendre par la bande comme la fameuse passe de Gordie Howe à Ted Lindsay (que j’ai entendue à la radio).

    Supposons qu’un parti souverainiste québécois de gauche se pose la question: « faut-il choisir sa propre monnaie? » Est-ce seulement pour empêcher que le pétrole albertain fasse grimper la valeur d’une monnaie commune et nuise aux exportations du Québec?

    Pour revenir à la campagne électorale, est-ce que Jack Layton aurait dû simplement dire: « nous allons obliger les entreprises qui exploitent les sables bitumineux à réparer les dégâts qu’ils font », la valeur du dollar canadien va chuter, nous serons riches comme Crésus, le crédit coulera à flots.

    Darwin, je ne vous imposerai pas un travail de pédagogue, ce soir. Sortons les croustilles, amusons-nous un peu, au cas où la région de Toronto donnerait un gouvernement majoritaire à Harper.

    J’aime

  19. koval permalink*
    2 mai 2011 19 h 24 min

    « Sortons les croustilles, amusons-nous un peu, au cas où la région de Toronto donnerait un gouvernement majoritaire à Harper. »

    Aïe, aïe aïe! Si Harper rentre majoritaire, c’est notre dernier party pour les 4 prochaines années!!! Prochain rendez-vous en prison!

    Darwin, Papi

    Je suis allée voter vers 1:30 pm, j’étais en congé, je me suis dis, l’heure où les gens travaillent et les retraités dorment, bien vu, il n’y avait personne, c’est ce que je voulais…

    Mon chum travaille pour le Bloc, il va faire voter les NPD 😆

    J’aime

  20. 2 mai 2011 19 h 27 min

    @koval, j’aimerais bien voir Tarture et Verner disparaître du paysage… Et l’autre a Levis…

    J’aime

  21. 2 mai 2011 19 h 30 min

    @ Richard Langelier

    «Supposons qu’un parti souverainiste québécois de gauche se pose la question: « faut-il choisir sa propre monnaie? » Est-ce seulement pour empêcher que le pétrole albertain fasse grimper la valeur d’une monnaie commune et nuise aux exportations du Québec?»

    Ça serait déjà une raison pas pire… Par exemple, la Grèce et l’Irlande regrettent déjà de faire partie de la zone euro…

    Mais, bon, on en reparlera une autre fois, en effet !

    «Si Harper rentre majoritaire, c’est notre dernier party pour les 4 prochaines années!!!»

    On trouvera ben des raisons pour en faire d’autres !

    J’aime

  22. 2 mai 2011 19 h 35 min

    Pour 308 comtés, en 2008 c’était genre :

    PCC 143
    NPD 37
    Verts 0
    ind. 1
    PLC 77
    Bloc 49
    Bal. 1

    Conservateurs minoritaires avec 143, Opposition totale 165, opposition officielle, 77.

    Vous connaissez Ian Sénéchal des Analystes ? Il a prédit dans Je me mouille :

    PCC 140
    NPD 80
    Verts 1
    ind. 1
    Bloc 30
    PLC 56

    Opp. 168

    Sur le même blogue, Isabelle Robillard avance :

    PCC 150
    NPD 69
    Vert 0
    ind. 2
    Bloc 25
    PLC 60

    Opp. 156

    Et Fred Têtu que vous connaissez tous :

    PCC 132
    NPD 128
    Verts 0
    ind. 0
    Bloc 5
    PLC 43

    Opp. 176

    Ma conclusion, les Conservateurs remporteront au moins 132 comtés et moins de 143;

    Le NPD au moins 37 mais moins de 128;

    Le PLC moins que 77 mais plus que 43;

    Le Bloc plus que 5 mais moins que 49;

    Les indépendants, pas moins que 0 mais pas plus que 2;

    Les autres, 0.

    J’aime

  23. koval permalink*
    2 mai 2011 19 h 41 min

    Blackburn pourrait lever les pieds aussi dans Alma-Jonquière.
    http://www.projetdemocratie.org/jonqui%C3%A8re-alma

    Le parti conservateur aime bien la réduction de la taille de l’État !!? On va commencer la job à soir!

    J’aime

  24. koval permalink*
    2 mai 2011 19 h 44 min

    @Robert, vous avez pas mal de marge de manoeuvre…ça devrait rentrer dans vos intervalles 😉

    J’aime

  25. 2 mai 2011 19 h 53 min

    Eric Duhaime fait partie du (pauvre) panel d’analystes a Sun TV… Ils sont encore en mode propagande !

    J’aime

  26. 2 mai 2011 19 h 56 min

    «Blackburn pourrait lever les pieds aussi dans Alma-Jonquière»

    Quelle joie ! Un des plus mongols… quoique la compétition est forte !

    En passant : les Flyers au chandail orange mènent 1-0 !

    J’aime

  27. 2 mai 2011 19 h 58 min

    autre article menaçant dans le Devoir

    http://www.ledevoir.com/politique/elections-2011/322413/diffusion-des-resultats-des-regles-strictes

    «L’article 329 de la loi électorale canadienne a pour effet d’interdire ou de diffuser «le résultat ou ce qui semble être le résultat du scrutin d’une circonscription dans une circonscription avant la fermeture de tous les bureaux de scrutin de cette dernière», selon ce qu’a rappelé John Enright d’Élections Canada au Devoir, plus tôt aujourd’hui.»

    J’aime

  28. 2 mai 2011 19 h 59 min

    2-0 pour les oranges !

    J’aime

  29. 2 mai 2011 19 h 59 min

    Vu sur Twitter: vote du bon bord ce soir: face a l’isoloir!

    J’aime

  30. 2 mai 2011 20 h 06 min

    «vote du bon bord ce soir: face a l’isoloir!»

    🙂

    Les conservateurs de Boston viennent de compter… quand même 2-1 pour les oranges.

    J’aime

  31. 2 mai 2011 20 h 15 min

    Les conservateurs de Boston… C’est le Tea Party ?

    J’aime

  32. 2 mai 2011 20 h 21 min

    «C’est le Tea Party ?»

    Dire que Canadien a perdu contre eux… 2-2…

    J’aime

  33. 2 mai 2011 20 h 26 min

    Malgré les avertissements, les premiers résultats sont publiés sur Twitter. On y apprend que le Bloc n’a remporte aucun siège dans les maritimes.

    J’aime

  34. koval permalink*
    2 mai 2011 20 h 37 min

    @Luto

    Eh bien! J’avais des espoirs chez les newfies…

    J’aime

  35. 2 mai 2011 20 h 38 min

    «On y apprend que le Bloc n’a remporte aucun siège dans les maritimes.»

    Si le blogue est poursuivi pour ça, ce n’est pas moi qui paye ! 😉

    J’aime

  36. 2 mai 2011 20 h 49 min

    @koval, on dit que certaines personnes croyaient que parlonsqc provenait d’un dialecte scandinave 🙂

    J’aime

  37. Blink permalink
    2 mai 2011 20 h 59 min

    Hey Koval, y’avait ta madame sociologue des sondage à la première chaine de Radio-Canada 🙂

    Elle a bien expliqué la non-fiabilité des sondage internet.

    J’ai voulu voter pour Darwin, mais il était pas ur mon bulletin de vote 😦

    J’aime

  38. 2 mai 2011 21 h 05 min

    «mais il était pas sur mon bulletin de vote »

    J’aurais bien voulu, mais je ne retrouvais plus la version longue de mon extrait de naissance…

    J’aime

  39. koval permalink*
    2 mai 2011 21 h 21 min

    Blink, elle est pas trop pire la madame sociologue, je la connais un peu….

    J’aime

  40. 2 mai 2011 21 h 27 min

    «je la connais un peu…»

    Qui ?

    J’aime

  41. 2 mai 2011 21 h 30 min

    Bon, on ne peut pas dire le résultat, mais bon, je suis un peu déçu…

    J’aime

  42. Blink permalink
    2 mai 2011 21 h 35 min

    J’aurais bien voulu, mais je ne retrouvais plus la version longue de mon extrait de naissance…

    Quelqu’un sur BV a dit aujourd’hui que Donald Trump a demandé à voir le certificat de décès de Bin Laden. Je l’ai trouvé bonne 🙂

    J’aime

  43. koval permalink*
    2 mai 2011 21 h 37 min

    Qui ?

    Claire Durand

    J’aime

  44. koval permalink*
    2 mai 2011 21 h 39 min

    « Bon, on ne peut pas dire le résultat, mais bon, je suis un peu déçu… »

    Ouais, moi aussi….

    J’aime

  45. 2 mai 2011 21 h 40 min

    «Claire Durand»

    C’est la même dont on parlait l’autre jour, je pense.

    J’aime

  46. 2 mai 2011 22 h 00 min

    L’enfer…

    J’aime

  47. koval permalink*
    2 mai 2011 22 h 01 min

    Eh bien, les conservateurs vont gagner, on est très avancés….

    Bon, on peut mettre plein de chiffres?

    J’aime

  48. koval permalink*
    2 mai 2011 22 h 01 min

    Bienvenue Simon…Désolée pour toi…

    J’aime

  49. koval permalink*
    2 mai 2011 22 h 02 min

    Vive les prisons!

    Oups! C’est trop tôt pour le dire…

    J’aime

  50. 2 mai 2011 22 h 07 min

    Oui on peut mettre des chiffres…

    Chose certaine, la vague orange n’a pas aidé en Ontario.

    J’aime

  51. koval permalink*
    2 mai 2011 22 h 10 min

    Renversant!

    J’aime

  52. 2 mai 2011 22 h 26 min

    Bravo pour le Québec, chou pour le ROC et surtout l’Ontario et Toronto.

    J’aime

  53. koval permalink*
    2 mai 2011 22 h 28 min

    Gulp!!!!! 153

    J’aime

  54. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 22 h 29 min

    Je suis pour, mais vous devez réaliser le net est encore pas toujoursd sécur. Tant que quelqu’un n’aura pas trouvé La Solution pour conserver anonymat et sécurité dans un vote en ligne, le vote en ligne, ET pétitions, ET référendums en ligne, etc, ne valent rien.

    J’aime

  55. 2 mai 2011 22 h 30 min

    150…

    J’aime

  56. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 22 h 30 min

    Conservateur? Vraiment? Au moins tu sonne sympa. Déjà plus que pas mal…

    Paléocon, pour utiliser la parlance politique Américaine?

    J’aime

  57. koval permalink*
    2 mai 2011 22 h 31 min

    Jamais je n’avais pensé à ça, un majoritaire Harper pu d’Bloc!!!

    J’aime

  58. 2 mai 2011 22 h 36 min

    En voyant les scores pour les Maritimes je me suis dit que ça allait très mal… en ce sens que le dernier sondage Ekos donnait 41% au NPD.

    J’ai écrit sur mon blogue – pour les Maritimes: « Or Ekos prévoit une remontée significative du NPD, à 41.3%, alors que le PC reculerait à 24.4% et le PLC, à 28.3%. Le PC ne fera donc pas élire 11 députés, et le PLC n’en fera pas élire 13; le NPD, pour sa part, devrait en faire élire entre 15 et 18. »

    Arrivent les résultats pour le Qc; les sondeurs ont été déjoués… et moi aussi, par l’ampleur de la vague orange.

    Quatre bloquistes seulement? Outch! Dans mon comté, le bloquiste Lemay était inattaquable, avec 47% en 2008, mais l’infirmière Christine Moore (NPD) est déclarée élue. Quite astonishing!

    En Ontario, le PLC s’effondre… la vague orange a été assez forte pour permettre au PC de se faufiler, mais pas assez forte pour permettre au NPD de prendre eux-mêmes les sièges.

    Et il y aura assez de Conservateurs pour former un gouvernement majoritaire? Ça va passer serré, dans un sens ou dans l’autre.

    Ouin…

    J’aime

  59. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 22 h 36 min

    D’un chat MSN avec un ami américain…

    That Dude:
    T’inquiète pas, Obama vas vous envahir le prochain jeudi! XD

    Moi:
    Je prendrais bien (votre) Obama pour (notre) Harper!

    J’aime

  60. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 22 h 37 min

    Dit, si c’est pour spammer…

    J’aime

  61. 2 mai 2011 22 h 37 min

    Cardin tire de l’arrière…

    Je répète, même si je me foutais un peu du choix entre le Bloc et le NPD… Incroyable. 5 conservateurs au Québec sur 75 et les Cons seront majoritaires…

    J’aime

  62. 2 mai 2011 22 h 40 min

    Paquette qui tire de l’arrière…

    J’aime

  63. koval permalink*
    2 mai 2011 22 h 42 min

    Le contraste gauche droite entre Québec et Ottawa n’aura jamais été aussi grand…

    Jamais le Québec n’aura voté autant à gauche…on se rabattra sur l’indépendance….

    J’aime

  64. 2 mai 2011 22 h 43 min

    Petite jouissance, Blackburn a perdu.

    J’aime

  65. 2 mai 2011 22 h 44 min

    «on se rabattra sur l’indépendance»

    C’est exactement ce qu’on s’est dit ici…

    J’aime

  66. 2 mai 2011 22 h 46 min

    Deuxième frisson, Verner qui perd, ainsi que André Arthur…

    J’aime

  67. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 22 h 46 min

    Si jamais l’indépendence disparait à jamais, vaincue, je crois pas qu’on devrait arrêter de s’intéresser à la politique.. le québec, son peuple, etc. ca va rester quand même…

    J’aime

  68. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 22 h 48 min

    André ‘Chuis pas un Conservateurs, OKAY?!? » Arthur qui perd? FUCK YEAH!

    jamais été capable, ce bourgeois mal grossis et arrogant et inculte… excusez le language, je peux dire cà?

    J’aime

  69. 2 mai 2011 22 h 55 min

    «excusez le language, je peux dire cà?»

    Aucun problème !

    J’aime

  70. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 22 h 57 min

    Un peu faible, comme spamage. Gentillet ridicule.
    (J’utiliserais le mot T, mais…)

    J’aime

  71. koval permalink*
    2 mai 2011 22 h 58 min

    Tiens, je l’ai envoyé jouir dans les poubelles la patente à gosse, même pas capable d’aller voter! Nono!

    Y’a t’chour ben des limites!

    J’aime

  72. 2 mai 2011 23 h 08 min

    «Hey, il m’a copié collé!»

    Qui ça ? Celui qui n’existe plus ?

    J’aime

  73. 2 mai 2011 23 h 11 min

    170…

    J’aime

  74. Blink permalink
    2 mai 2011 23 h 12 min

    Ouain – je crois que j’ai gardé ma bloquiste dans Ahuntsic – Mince consolation…

    J’aime

  75. koval permalink*
    2 mai 2011 23 h 13 min

    Les sondages étaient tous dans le champs sauf pour le NPD…

    J’aime

  76. koval permalink*
    2 mai 2011 23 h 23 min

    Faut être stupide quand même pour penser qu’en tant que Québécois, ce soir est une avancée….Harper va nous détester, en toute liberté, la prochaine leçon de 4 ans va être profitable peut-être…

    J’aime

  77. 2 mai 2011 23 h 29 min

    «Les sondages étaient tous dans le champs sauf pour le NPD…»

    En fait, les sondages étaient dans le champ partout au Canada sauf au Québec.

    J’aime

  78. koval permalink*
    2 mai 2011 23 h 36 min

    Il n’y a pas de victoire pour aucun Québécois! T’as beau être un relquiste, la province est définitivement assez à gauche, demain, ils vont juste pouvoir redoubler de hargne…..

    Tout les québécois sont perdants ce soir….l’extrême droite est trop bête pour le réaliser…faut leur laisser le temps de comprendre ce qu’il vient de se passer…

    J’aime

  79. 2 mai 2011 23 h 36 min

    Elizabeth May 5300 à 4200… pour l’instant. Une des trois seuls chefs de parti à être élus? Qui l’eut cru? Cela dit, je suis pas surpris de la défaite de Duceppe. Mais pour ce qui est de la destruction totale du Bloc, c’est autre chose.

    J’aime

  80. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 23 h 37 min

    Oui,le nonêtre…

    J’aime

  81. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 23 h 39 min

    Enfin, le québec n,est pas si à gauche que cà, on a vu le vieux fond conservateurs vivre un peu ces dernières années.. mais au moins sur le plan social, oui, y,a une bonne différence en effet.

    Le problème est que les gens oublient que les Conservateurs 2,0 ont viré plus à droite, basée sur ce parti nationaliste anglo…. alors, le québec, on décentralise, oui, mais ont les supportent pas les québecois, dans le dos..

    J’aime

  82. 2 mai 2011 23 h 42 min

    «je suis pas surpris de la défaite de Duceppe»

    Moi non plus, nous étions 4 chez nous à ne pas avoir voté pour lui…

    «Mais pour ce qui est de la destruction totale du Bloc, c’est autre chose.»

    Tout à fait. Mais, ma plus grande surprise est à l’extérieur du Québec. 72 députés en Ontario ! Nous n’avons rien à voir avec ce désastre. Au Québec, il ne reste que 6 conservateurs ! On ne pouvait espérer mieux.

    J’aime

  83. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 23 h 43 min

    C’est bon pour le souverainisme, mais… je plein les amis canucks que j’ai, les prolétairiens….

    J’aime

  84. koval permalink*
    2 mai 2011 23 h 43 min

    Cardin out! Ça me choque, un christ de bon travaillant! Dehors pour un universitaire au nombril vert vert vert du NPD…j’ai cru comprendre qu’il commençait son bacc.

    C’est assez fou!

    J’aime

  85. Blink permalink
    2 mai 2011 23 h 43 min

    Mais pour ce qui est de la destruction totale du Bloc, c’est autre chose. – En effet Papi! Méchante dégelée. Quand je pense à tout ces drettistes opportunistes de BV qui pensent avoir gagnés leurs élections! On va ti en avoir des beaux chars d’assault. Ça va rire jaune tantôt.

    J’aime

  86. koval permalink*
    2 mai 2011 23 h 45 min

    On va se faire représenter par des centralisateurs verts sans expérience….méchante volée pour le Québec en entier je répète, peu importe pour qui on a voté…

    J’aime

  87. koval permalink*
    2 mai 2011 23 h 51 min

    Triste!

    J’aime

  88. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 23 h 54 min

    La Grande Ourse brille toujours dans la nuit.. Un jour, peut-être… Un Québec pour lui, par lui…

    J’aime

  89. 2 mai 2011 23 h 55 min

    Je suis d’accord que cette vague a emporté des gens super valables. Mais, je maintiens que la débâcle vient du reste du Canada.

    «Quand je pense à tout ces drettistes opportunistes de BV qui pensent avoir gagnés leurs élections!»

    Who cares…

    J’aime

  90. 2 mai 2011 23 h 58 min

    C’est un risque bien plus beau que celui de René Lévesque avec le parti conservateur. De ce côté, je demeure optimiste. Par contre, 4 ou 5 ans avec un gouvernement majoritaire conservateur…

    Je vais être encore plus vieux après…

    J’aime

  91. the Ubbergeek permalink
    2 mai 2011 23 h 58 min

    Question que je me pose, le parti qu’on oublie ici peut-être; quid des Libéraux?

    Est-ce que le scénario suggeré par certains – la mort rapide ou lente du parti Libéral, la scission des ailes gauches et droites et leurs absorptions par les NéoCons et le NPD, est-ce qu’il en train de se mettre en place?

    J’aime

  92. koval permalink*
    2 mai 2011 23 h 59 min

    « Mais, je maintiens que la débâcle vient du reste du Canada. »

    Tu as raison sur ça, on a nui aux conservateurs, ils sont affaiblis au Québéc par rapport à ce matin ..on a fait notre part…

    Le bloc qui part avec un Harper minoritaire, j’aurais été contente, mais là….c’est totalement ridicule comme situation.

    J’aime

  93. Blink permalink
    3 mai 2011 0 h 10 min

    T’as raison Darwin! Who cares. Et t’as raison Koval c’est tout le québec qui perd.

    Au moins, plus à endurer Josée « j’ai pas mes notes avec moi » Verner – Une autre mince consolation – Je chetche des minces consolations on dirait.

    J’aime

  94. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 0 h 13 min

    Si c’était, pour mal citer un fameux héro de bd japonaises, pour que ‘Les Libéraux soient déjà morts’, ca seraint un prix de consolation pour moi. Si ca signifiait à une .change la désintégration du vieux parti opportuniste…

    Mais on ne sait pas, les dommages collatéraux et implications pourraient toujours rendre la situation future pire, aussi…

    J’aime

  95. koval permalink*
    3 mai 2011 0 h 14 min

    Blackburn battu!

    J’aime

  96. Blink permalink
    3 mai 2011 0 h 18 min

    Arthur aussi – Allez, on en cherche d’autres…

    J’aime

  97. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 0 h 22 min

    Le Ministre Créationiste.. Goodyear.. s’était-tu représenté? il est battu?

    Parce que je suis un nerd, et un type aux Sciences qui professent des trucs comme le Dessein Intellgent…

    J’aime

  98. 3 mai 2011 0 h 23 min

    «j’aurais été contente, mais là….c’est totalement ridicule comme situation.»

    Je partage…

    «Et t’as raison Koval c’est tout le québec qui perd.»

    Je n’ai pas compris ça.

    J’ai déjà souligné mon grand plaisir de savoir que Blackburn, Verner et Arthur aient perdu et je le réitère ! Je le répète, on a fait notre job au Québec.

    @ the Ubbergeek

    Pouvez vous être plus clair. C’est très difficile de comprendre vos commentaires au deuxième ou troisième niveau. Merci !

    J’aime

  99. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 0 h 24 min

    Je vais expliquer alors, mais quells posts?

    J’aime

  100. 3 mai 2011 0 h 28 min

    «Je vais expliquer alors, mais quells posts?»

    C’est fréquent. Le plus évident est le 95.

    J’aime

  101. Blink permalink
    3 mai 2011 0 h 29 min

    Le créationniste a encore gagné

    J’aime

  102. 3 mai 2011 0 h 31 min

    Je conchie le discours sur le travail que quelqu’un à Radiocan vient de soulever.

    Fuck, ils ont tous travaillé comme des fous et c’est probablement les candidats du NPD qui l’ont fait le moins. Fuck, j’en ai marre (Jeanne Émard) du discours judéo-chrétien sur le bienfait du travail…

    J’aime

  103. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 0 h 37 min

    Je dirait plus Protestant-calviniste, Darwin. Les catholiques et protestants on des idées différentes sur le travail et économie, traditionellement.

    Webster(?) et son truc d’éthique portestante/calviniste et ses liens avec le capitalisme, tu devrait lire là-dessus, ca pourrait t’Intéresser.

    Désoler d’être pédant…

    J’aime

  104. spritzer permalink
    3 mai 2011 0 h 37 min

    Salut à tous

    Qu’il y aient 60 NPD au Québec ou 60 Bloquistes ne change pas grand chose. Le PCC a sa majorité malgré nous. C’est certain que maintenant ce sont des jeunots qui vont nous représenter, mais connaissant Harper je ne suis pas certain que même le Bloc aurait pu faire quoi que ce soit pour freiner les ardeurs des Cons.

    De toutes façon je ne me prends pas la tête. On a exprimé clairement notre position, et c’est non aux Conservateurs. Maintenant s’ils veulent nous faire chier…. bin on verra ce qu’on peut faire. 😉 L’idée d’un pays est toujours possible.

    J’aime

  105. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 0 h 39 min

    En référence à ce personage… Si le parti Libéral fédéral était condamné à mourrir par le résulatats de ces élections (et d’autres?), agonie lente ou défaite brutale, ca serait une consolation pour moi.

    Mais les conséquences et résultats pourraient toujours être actuellement néfaste, comme rendre les NéoCons plus fort.

    Désolé, j’essai d’être clair. Je dit cà sans sarcasmes direct.

    J’aime

  106. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 0 h 42 min

    Reste que le vote NPD est des fois hostile au nationalisme québecois, comme j,ai déjà expliqué.

    L,aile ‘paléosocialiste’, disont…

    J’aime

  107. koval permalink*
    3 mai 2011 0 h 44 min

    Darwin, quand je dis tout le Québec perd, c’est dans l’ensemble, je crains un peu la revanche d’Harper…

    On va connaître le vrai Harper….

    Quand les candidats conserves ne se gênent pas de dire haut et fort que si on ne vote pas pour le pouvoir nous n’aurons pas de subventions, on en déduit qu’on risque de se faire botter les fesses.

    On a fait ce qu’il fallait, mais Harper aimera pas…..

    J’aime

  108. Benton permalink
    3 mai 2011 0 h 45 min

    Le Québec à donnée au NDP 59 députés de plus.
    Le ROC a donnée au NDP… 8 députés de plus.

    Il n’y a pas à dire, le Québec est vraiment une société distincte!

    Personnellement, j’ai voté NDP dans mon comté pour défaire Jean-Pierre « je vais finir par livrer la marchandise un jour » Blackburn.
    C’est dommage, je trouve que Ignatieff a fait la meilleure campagne mais les dés étaient déjà jetés dans son cas. (Le cas du parti Libéral)

    J’aime

  109. spritzer permalink
    3 mai 2011 0 h 46 min

    Oui je sais. S’ils veulent nous faire chier eux aussi… 😉

    Blague à part, le gouvernement du Québec devra être vigilant comme jamais.

    J’aime

  110. Benton permalink
    3 mai 2011 0 h 48 min

    Effectivement, le judéo-chrétien, c’est l’apologie de la culpabilité et le protestant, c’est celui du travail et de l’argent….

    J’aime

  111. 3 mai 2011 0 h 50 min

    «Je dirait plus Protestant-calviniste»

    Cela venait de Québécois, alors, je maintiens mon judéo-chrétien !

    Kaliss, Layton réalise-t-il que les conservateurs sont majoritaires, Pourri comme discours…

    «Le PCC a sa majorité malgré nous»

    Bienvenue spritzer !

    Tout à fait d’accord. On dirait que Layton ne l’a pas réalisé…

    J’aime

  112. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 0 h 50 min

    @spritzer

    En effet…

    je vous invite en passant à « checker » le site Rabble.ca, et son forum, Babble, si votre englais est bon. Ca vous instruira sur la gauche et les progressistes au ROC.

    J’aime

  113. Benton permalink
    3 mai 2011 0 h 52 min

    Que les néo-démocrates soient hostiles au nationalisme québécois importe peu, contrairement au États-Unis, un gouvernement majoritaire canadien, c’est-à-dire Harper, a beaucoup plus de pouvoir interne que jamais Obama pourrait en rêver.

    Les NPD avec une poignée de députés dans un gouvernement minoritaire avec 100 fois plus de poids que 100 députés NPD dans un gouvernement majoritaire…

    J’aime

  114. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 0 h 54 min

    Oh, je vois alors. (Mais y’a des québecois protestants, et même de plus en plus..)

    (Irritation mineur comme nerd; la facon qu’on a de voir le Protestantisme comme *une* religion, unie. Alors que c’est tout à fais le contraire.. Un des seul liens qu’il y a entre tout ce mélange, c’est la ‘protestation’ contre le Pape et Rome, en effet. Mais c’est un autre sujet.)

    Layton est un peu… amateur des fois. Le site Le Cornichon avait fait une parodie de lui en vendeur de voitures usagées.. pas si loin…

    On dirait qu’il voulait juste avoir un peu de pouvoir. peut importe son adversaire.

    Ou il trippe et salive sur une Croisade sainte Gauche VS Droite?

    J’aime

  115. 3 mai 2011 0 h 54 min

    «Il n’y a pas à dire, le Québec est vraiment une société distincte!»

    C’est exactemnet ce que vient de me dire mon plus vieux…

    Bravo pour avoir contribué à battre Blackburn !

    «C’est dommage, je trouve que Ignatieff a fait la meilleure campagne»

    Bien d’accord. Et il a perdu même dans sa circonscription. Désolant…

    «Le ROC a donnée au NDP… 8 députés de plus.»

    Je n’avais pas fait le calcul. Excellente observation…

    J’aime

  116. 3 mai 2011 0 h 57 min

    «On dirait qu’il voulait juste avoir un peu de pouvoir»

    Peut-être… Je pense qu’il était juste un peu trop emballé des résultats de son parti…

    J’aime

  117. spritzer permalink
    3 mai 2011 0 h 58 min

    Merci pour le conseil. En attendant je vais rejoindre Morphée dans mon lit.

    Merci Darwin et salut à tous.

    J’aime

  118. 3 mai 2011 0 h 58 min

    «Irritation mineur comme nerd»

    ??????????????????????????????????????????

    J’aime

  119. Blink permalink
    3 mai 2011 1 h 00 min

    Benton a toujours d’excellentes observations. C’est un habitué de BV qui fait que je continue à essayer de commenter là-bas. Tant qu’il y aura des NL, des Sylvain, des Invinoveritas et des Benton, y’a de l’espoir.

    J’aime

  120. Benton permalink
    3 mai 2011 1 h 01 min

    Effectivement.

    Ses néophytes auront 4 ans pour apprendre le métier et il aura plus de moyens… mais Harper a promis de couper les ailes aux partis politiques afin de donner plus de poids aux entreprises de financer les partis, pardon, son parti!

    J’aime

  121. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 1 h 21 min

    Traduction indirecte de l’expression englaise ‘pet peeve’. Un truc qui vous annuie, vous irrite, comme un nonsens, une erreur comune, etc…

    J’aime

  122. 3 mai 2011 1 h 21 min

    «mais Harper a promis de couper les ailes aux partis politiques »

    Ça, c’est majeur. Je ne peux qu’espérer que les opposants du PCC réagiront. Je vais peut-être pour la première fois contribuer à un parti fédéral, même si ça me fait chier !

    J’aime

  123. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 1 h 22 min

    désolé, erreur… et en effet, j’ai fais des fautes là-dessus et ‘typos’

    J’aime

  124. 3 mai 2011 1 h 23 min

    «Traduction indirecte »

    Non, c’est tout le commentaire que je ne comprends pas. Soyez plus précis dans vos commentaires, svp.

    J’aime

  125. koval permalink*
    3 mai 2011 1 h 24 min

    Mon nouveau député, la jeune vingtaine. Je vais devoir m’habituer….

    J’aime

  126. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 1 h 24 min

    Bon points.

    J’aime

  127. Le Respectable Dunham Bush permalink
    3 mai 2011 1 h 25 min

    Je ne savais pas que le canada aimait Harper à ce point! 😯

    Ça va être le temps de s’acheter des Armes, les prix vont baisser…

    J’aime

  128. Madame Sombre Déréliction permalink
    3 mai 2011 1 h 26 min

    Salut Koval! 🙂

    J’aime

  129. 3 mai 2011 1 h 27 min

    Ostie, merci Sombre, tu es le meilleur pour désamorcer des situations inextricables !

    J’aime

  130. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 1 h 29 min

    Comme Croc la revue disait, c’est pas parce qu’on rit que c’est drôle…

    J’aime

  131. 3 mai 2011 1 h 31 min

    «Ça va être le temps de s’acheter des Armes, les prix vont baisser…»

    Tu me fais penser à Michel Girard, un chroniqueur de la Presse, que j’ai déjà entendu dire que si toutes les glaces fondaient au nord du Canada et que plein de personnes en mourraient, que cela créerait de nouvelles occasions d’affaires ! Et cela ne semblait pas être un gag !

    J’aime

  132. Blink permalink
    3 mai 2011 1 h 32 min

    SD est le Troll Royal!

    J’aime

  133. 3 mai 2011 1 h 34 min

    Merci Darwin

    J’déprime pas mal… Le plus dûr coup depuis la réelection de Charest… 😯
    J’ai pas fini de m’enfermer dans ma grange pis de pu suivre l’actualité

    J’aime

  134. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 1 h 35 min

    J’ai entendu des commentaires de droitistes dans le genre – pour eux, la glace fond, le climat global se réchaufe?

    GOOD OCCASION FOR CANADA!

    Peur importe les pays du tier-monde, qui seront pris avec des innondations, typhons, sécheresses, la montée de la mer, épidémies, etc… On s’en crisse, le Canada vas en profiter!

    J’aime

  135. 3 mai 2011 1 h 36 min

    Merci blink.
    Faque c’est fait! Je viens de réaliser que je vais crever dans le canada… Bye Bye bloc.

    J’aime

  136. koval permalink*
    3 mai 2011 1 h 36 min

    Salut Sombre, moi je vais m’acheter une prison privatisée, je t’engage comme bourreau, s’agit d’attendre le feu vert pour la peine de mort. 😉

    J’aime

  137. 3 mai 2011 1 h 37 min

    «Le plus dûr coup depuis la réelection de Charest»

    Non, ça n’a rien à voir. Cette fois, nous, nous étant tout le Québec, francophones, anglophones, allophones, avons été unis. Ça, c’est une première, et c’est très positif !

    J’aime

  138. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 1 h 39 min

    Désolé, un peu mélangé confus, quelques trucs pêles-melent, mais compréhensible me semble…

    J’ai fais du hors-sujet, si vous voulez savoir, au début.

    J’aime

  139. Blink permalink
    3 mai 2011 1 h 45 min

    Ben coudon! On semble oublier qui est le tueur à gages ici! 🙂 Mais Ok, SD a besoin de se défouler, alors je lui laisse le poste!

    J’aime

  140. Benton permalink
    3 mai 2011 1 h 45 min

    C’est comme le type de droite qui dit qu’il faut pas que les grévistes (plus lockouté depuis des années) aient un rapport de force. Il faut qu’ils crèvent de faim!
    Lorsqu’on leur demande pourquoi pas les dirigeants d’entreprise alussi ?
    Parce qu’ils produisent et crées de la richesse.

    Reste qu’il faut quand même du monde pour acheter cette foutu production…

    J’aime

  141. 3 mai 2011 1 h 46 min

    @Darwin
    Je vais réfléchir là dessus. Bonne nuit électeurs! 🙂

    @Koval
    Je t’enverrai mon c.v et la photo de l’araignée que j’ai écrapoutie aujourdhui. Son crime: piler sur mes outils 😡 et comme c’était la troisième fois… Ben sprotch!

    J’aime

  142. koval permalink*
    3 mai 2011 1 h 48 min

    Normalement les tueurs à gage s’associent avec Urgel Bourgie. 😉

    J’aime

  143. 3 mai 2011 1 h 48 min

    La loi c’est la loi; troisième offense pis sprotch! 👿

    J’aime

  144. 3 mai 2011 1 h 51 min

    Je le savais, ça va avec la soirée électorale, les Bruins ont gagné ce soir…

    J’aime

  145. 3 mai 2011 1 h 53 min

    Des efforts pour empêcher cette majorité, des Canadiens du RoC en ont faits. Je pense aux 32% de suffrage exprimés en faveur du NPD en Saskatchewan: 32% des voix, 0% des élus…

    On va subir. Quatre ans. En 2015, j’espère que le PLC aura compris que son existence en tant que parti autonome risque de plonger le Canada dans la noirceur idéologique éternelle.

    = = =

    Le Bloc? J’aurais souhaité qu’il conserve le minimum de sièges requis pour conserver son statut de parti reconnu en Chambre. Sous financée et rendue invisible en Chambre, le Bloc est-il encore pertinent? J’en doute. Le Bloc doit pouvoir rugir et donner des coups de griffe, pour être utile. Sans ces pouvoirs, à quoi peut-il servir?

    Quant au NPD, sa progression au Qc n’a finalement fait en sorte que dans le RoC, il aura progressé juste assez pour prendre quelques sièges. Juste assez pour diviser le vote des anti-Harper et permettre au PC de remporter une majorité.

    Dommage.

    Mais il y aura une prochaine fois.

    J’aime

  146. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 1 h 54 min

    Ca dépend. Je suppute une possibilité;

    C’est une émergence de gens de gauche-progressistes qui ne votaient pas trop avant. Et/ou un fédéralisme affirmé, mais de gauche.

    J’aime

  147. koval permalink*
    3 mai 2011 1 h 57 min

    Merci pour vos encouragements et commentaires, demain, faudra travailler, je vais au bed!

    J’aime

  148. 3 mai 2011 2 h 32 min

    On a parlé de l’âge des électeurs et de plein d’autres facteurs. Finalement, on a fait notre job au Québec. Je suis rarement aussi radical (je vous parlerai un jour de mes réserves sur ce mot), mais qu’avons-nous en commun avec ces gens qui ont élu ce parti et ce leader ultra contrôlant ?

    J’aime

  149. youlle permalink
    3 mai 2011 2 h 37 min

    @ papitibi

    J’arrive du comité du bloc. Les députés du Bloc siégeront comme indépendant et le Bloc sera dissout.

    Il n’y aura pas de prochaine foi pour le Bloc. Du moins pour l’instant.

    Bonne nuit!

    J’aime

  150. 3 mai 2011 2 h 54 min

    @ Youlle

    Merci pour l’info !

    J’aime

  151. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 3 h 44 min

    Dix que c’est une blague.

    J’aime

  152. Déréglé temporel permalink
    3 mai 2011 4 h 17 min

    Je suis content que Mourani soit rescapée de la débâcle bloquiste.

    Les libéraux devraient (devrait dans le sens de « c’est ce qu’il faut faire », pas dans le sens de « je prédis que c’est ce qu’ils vont faire ») fusionner avec le NPD. Mais ils ne voudront pas le faire. Trop attachés à la tradition du parti libéral, je les crois incapables de se remettre sérieusement en question. Même réduits à l’état de tier-partis, ils regarderont encore le NPD de haut. Et en cas de fusion, leur condition sine qua non sera que le nouveau parti porte le nom de « parti libéral », malgré les taches encore attachées à ce nom (à moins qu’ils n’admettent un « Parti Libéral-Démocrate »?)

    Bon, j’m’en vais me renseigner sur les procédures d’immigration en Espagne…

    J’aime

  153. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 5 h 34 min

    À noter qu’aux États-Unis (et canada englais?), Liberal = Leftwing, gauchiste. 😉 Alors, d’une certaine facon…

    J’aime

  154. Déréglé temporel permalink
    3 mai 2011 6 h 03 min

    Ouais, mais paradoxalement, le Parti libéral servirait peut-être mieux la gauche en amorçant un virage à droite. Un parti qui adopterait une posture de droite radicale en matière économique, de droite normale en matière militaire (achat d’équipements militaires etc…) et centriste ou de centre-gauche en matière sociale perdrait des sièges au profit du NPD et en gagnerait au détriment des Cons. 😉

    J’aime

  155. koval permalink*
    3 mai 2011 7 h 23 min

    Déréglé, je pense que les fusions ou coalitions sont intéressantes dans la mesure où on a un minoritaire, l’idée était de former une majorité contre Harper en fusionnant, ce qui n’est plus possible ce matin.

    J’aime

  156. koval permalink*
    3 mai 2011 7 h 37 min

    Ouf! Je viens de voir que mon député NPD Pierre-Luc Dussault a seulement 19 ans! Incroyable!!!!!

    Hier je me suis retenue, j’avais envie d’écrire qu’il avait à peine fini son secondaire V….malheureusement, je n’étais pas loin…

    J’aime

  157. Déréglé temporel permalink
    3 mai 2011 8 h 49 min

    « Déréglé, je pense que les fusions ou coalitions sont intéressantes dans la mesure où on a un minoritaire, l’idée était de former une majorité contre Harper en fusionnant, ce qui n’est plus possible ce matin. »

    Au final, une coalition formée de deux partis d’opposition pour prendre le pouvoir au détriment d’un parti qui a élu plus de députés, mais est minoritaire, je trouve ça douteux comme procédé. Dans les pays où les coalitions sont fréquentes, elles se font généralement entre le parti qui a le plus de député et un parti d’opposition, pour solidifier son gouvernement.

    Mais je ne parle pas de coalition, je parle de fusion, ce qui est différent. Si ça doit se faire avant la prochaine électione, dans 4-5 ans, on a intérêt à en parler vite, parce que c’est un processus long et que le nouveau parti doit trouver son identité avant la campagne. C’est dans l’optique de la prochaine élection qu’il faut y penser, pas celle qui vient d’avoir lieu. Cette dernière ne peut plus servir qu’à faire réfléchir sur le fait que les deux partis concurrents se sont non seulement partagé des sièges d’opposition, mais qu’en plus la division du vote a vraisemblablement fait gagner des sièges aux conservateurs en ontario.

    J’aime

  158. koval permalink*
    3 mai 2011 9 h 01 min

    J’ignore si on se comprends….

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_de_coalition

    « La raison habituelle d’un tel arrangement est qu’aucun parti seul n’a suffisamment de députés pour constituer une majorité au parlement.  »

    Ce matin, une coalition n’est pas envisageable, cela ne formera jamais une majorité?

    J’ignore ce dont tu parles, les fusions, je ne connais pas ça…

    « Au final, une coalition formée de deux partis d’opposition pour prendre le pouvoir au détriment d’un parti qui a élu plus de députés, mais est minoritaire, je trouve ça douteux comme procédé »

    Tu trouves cela douteux, mais ce n’est que dans ces conditions qu’on peut parler de coalition?!?!

    J’aime

  159. koval permalink*
    3 mai 2011 9 h 03 min

    Ok, je comprends ton idée de fusion….bof…les idéologies sont trop différentes.

    J’aime

  160. the Ubbergeek permalink
    3 mai 2011 9 h 24 min

    César, en franchissant le Rubbicon, lime sacrée de Rome, a dit, « Aléa jecta est! »…

    Les dés sont jettés! Les dieux décideront du futur…

    J’aime

  161. 3 mai 2011 9 h 26 min

    @Déréglé
    « je parle de fusion, ce qui est différent. Si ça doit se faire avant la prochaine électione, dans 4-5 ans, on a intérêt à en parler vite, parce que c’est un processus long et que le nouveau parti doit trouver son identité avant la campagne. C’est dans l’optique de la prochaine élection qu’il faut y penser, pas celle qui vient d’avoir lieu. »

    = = =

    Il reste 1630 jours avant le prochain scrutin.

    Une fusion NPD-PLC enverrait certainement quelques éléments du PLC vers le PC. John Manley, par exemple, dont la « jobbine » que lui avait confié Harper me fait douter de ses allégeances.

    N’empêche que dans un parti fusionné, les Bleus n’auraient jamais fait cette percée à Toronto.

    Vrai, par ailleurs, qu’un PLC à droite du centre en matière économique et fiscale enlèverait des voix au PC. Mais la vraie solution, c’est un regroupement.

    Quant au Québec, ce qu’il vient de dire – massivement – c’est que, sans égard à ce KO qu’il vient d’asséner au Bloc, il ne veut rien savoir d’un Canada à la Harper.

    Ce qui distingue le Qc du RoC, fondamentalement, c’est la langue de sa majorité et sa culture. Or la culture, ça ne veut strictement rien dire pour le PC de Harper. Le bonhomme a beau être qualifié de « pragmatique » plutôt que dogmatique, il a beau commencer tous ses discours en français – même à Calgary -, il ne comprend rien aux humeurs du Québec.

    Et la faiblesse de sa députation québécoise ne l’aidera pas à mieux NOUS comprendre. Surtout que ce qui lui reste de députation au Qc, ça ne me semble pas très porté sur la Kulture.

    = = =

    En attendant ce 19 octobre 2015 (crisse que ça a l’air loin!), le seul nonosse qui reste aux Québécois, c’est la perspective d’un pays différent de ce Canada bleu foncé qu’il vient de renier.

    J’aime

  162. Déréglé temporel permalink
    3 mai 2011 9 h 32 min

    « Tu trouves cela douteux, mais ce n’est que dans ces conditions qu’on peut parler de coalition?!?!

    Exemple: dans un pays oú il y a 101 sièges, il faut 51 sièges pour avoir une majorité. Si cela se partage en un parti A qui a 40 sièges, un parti B qui en a 25, un parti C qui en a 16, un parti D qui en a 11 et un parti E qui en a 9, cela veut dire que le parti A est normalement destiné à être au gouvernement, car il a le plus de sièges. Il n’a pas pour autant la majorité. Il a alors deux choix: siéger en minoritaire, ou former une coalition avec un autre parti (typiquement, il ne choisira pas le parti B, et se tournera plutôt vers le C ou le D), afin d’avoir la majorité tant que la coalition est stable. Cela peut inclure pour le petit parti de la coalition le bénéfice d’avoir un ou deux postes de ministres en plus de voir son programme pris en compte dans le budget.
    Ce dont on a parlé comme coalition pour mettre les conservateurs dehors, c’est un procédé plus douteux, où B, C et D prendraient le pouvoir. Plus douteux, car le partis ayant obtenus le plus de votes se retrouve exclu du pouvoir. De telles coalitions sont naturellement plus controversées et ont d’entrée de jeu un problème de légitimité.
    Je ne suis pas entièrement confortable avec ça, malgré mon très grand désir de voir les conservateurs foutre le camp.

    J’aime

  163. Déréglé temporel permalink
    3 mai 2011 9 h 47 min

    Bon, contre ce que je pensais, il semble toutefois que le cas de coalition formées n’ayant pas eu le plus de vote, ça fonctionne en Australie:
    http://m.ledevoir.com/politique/canada/319789/l-epreuve-des-faits-les-coalitions-sont-elles-legitimes

    Faudra étendre l’enquête pour voir à quel point c’est courant ou pas.

    J’aime

  164. koval permalink*
    3 mai 2011 10 h 01 min

    Ok, je ne pensais pas à une coalition avec le boss, quand on pense coalition ici c’est toujours un regroupement de l’opposition.

    Cela ne s’est jamais produit mais j’imagine qu’il faut des raisons graves et que cela propulse rapidement vers d’autres élections….

    Je pense que ça fait parti des outlis démocratiques en cas de dérape, dans ce sens, à première vue, cela me rasssure…mais bon, je n’ai pas étudié beaucoup cette question.

    J’aime

  165. koval permalink*
    3 mai 2011 10 h 07 min

    ha ha! Très bon article Déréglé, comme ça Harper et Ignatieff ne semblent pas en savoir beaucoup plus que moi à ce sujet…

    J’aime

  166. Déréglé temporel permalink
    3 mai 2011 10 h 16 min

    En un sens, je serais plus confortable avec l’idée d’une coalition entre deux partis d’opposition pour ravir le pouvoir au gros si on vivait dans un régime présidentiel, c’est-à-dire un régime où le chef de l’état est élu. C’est le chef d’état qui demande à machin ou à chose de former le gouvernement, donc si un chef d’état nommé de manière arbitraire (comme notre gouverneur général) entérine une coalition de petits partis, ça me gêne un peu; dans le cas où ce serait un chef d’état élu, il me paraîtrait avoir plus de légitimité pour faire ça.

    Enfin, bon, il faudrait faire quelques recherches supplémentaires pour voir vraiment comment ça se passe.

    J’aime

  167. 3 mai 2011 11 h 02 min

    «crisse que ça a l’air loin!»

    C’est loin !

    J’aime

  168. 3 mai 2011 11 h 22 min

    Ça n’a pas rentré tant que ça dans mes marges.

    Le Bloc a eu moins de 5 victoires avec 4.
    Les conservateurs plus que 143 avec 167.
    Je n’avais pas prévu la Verte.

    Je suis à l’intérieur de mes généreuses marges que pour les indépendants et le NPD.

    Je trouvais les prédictions de Fred Têtu incroyables. Il n’était que trop conservateur pour les conservateurs et trop libéral pour les NPD et les libéraux. Il était simplement lui-même et bien renseigné. J’était ignorant.

    J’aime

  169. Richard Langelier permalink
    3 mai 2011 14 h 31 min

    Harper va faire construire 4 oléoducs vers les É.-U., le dollar canadien va grimper. Harper va subventionner l’industrie manufacturière ontarienne, mais pas l’industrie forestière québécoise parce que l’Alena l’interdit. Les libéraux ou les péquistes verront une raison de plus pour exploiter le pétrole et le gaz de schiste, d’autant plus qu’il n’y aura plus de péréquation. C’est pas parce qu’on rit que ça ne fait pas mal!

    2015 ? Penses-y un instant !
    Sans se plaindre !
    Ça s’défuntifise !

    J’aime

  170. 3 mai 2011 14 h 34 min

    Le Canada en 2015 – un reportage de Radio-TVA

    Il y aura quatre demain, le Parti conservateur de Stephen Harper prenait le pouvoir majoritaire pour une première fois au cours des années 2000. Prenons quelques minutes pour effectuer un bilan de ce mandat.

    Adopté rapidement après les élections de 2011, le premier budget conservateur permet aux contribuables les plus fortunés d’alléger leur fardeau fiscal, tout en élevant le niveau de contribution REER et CELI. Des crédits supplémentaires sont versés pour la construction de nouvelles prisons dans le grand nord canadien et les fameux avions F35 sont commandés. Nous les attendons toujours, mais le ministre de la défense, Maxime Bernier, est très optimiste quant à leur réception pour la septième guerre du golfe.

    L’an 2012 marque le virage social du gouvernement actuel. Des mesures énergiques sont prises pour redresser le niveau moral du pays. Des crédits d’impôts généreux sont offerts aux parents qui choisissent l’éducation religieuse de leurs enfants. L’avortement, sans être déclaré illégal, devient plus difficile. L’avis de trois médecins, dont un nommé par le ministère de la santé, est désormais nécessaire avant de procéder à l’interruption de grossesse, celle-ci n’étant désormais plus couverte par l’assurance-maladie. Radio-Canada est privatisée en cours d’année, permettant le rachat de la branche francophone par le groupe TVA, facilitée par l’élimination du CRTC.

    Le gouvernement conservateur s’attache ensuite au développement des régions clés du Canada. Le sud de l’Ontario reçoit une pluie d’investissements stratégiques, destinés à remodeler son économie et à la détacher de sa dépendance au marché automobile. D’importants crédits sont aussi accordés à la région de Toronto en vue de sa candidature au Jeux Olympiques de 2024. L’Alberta reçoit également sa part, le pacte énergétique étant revu avantageusement à la baisse. La province dégage dès 2013 un excédent budgétaire de 21 milliards de dollars, utilisés entre autre pour améliorer la sécurité autour de Fort McMurray, où de nouvelles espèces animales agressives sont aperçues autour des zones les plus fortement contaminées. Finalement, Terre-Neuve voit un de ses vieux rêves se réaliser, avec la construction d’un tunnel reliant la reliant au Labrador, financé par les redevances sur le pétrole et l’électricité. Négligé jusque-là, puni diront certains, le Québec se retrouve amputé de la plupart de ses transferts de péréquation. La province, dont le PIB décline, fait figure de parent pauvre de la fédération et le gouvernement fédéral envisage sa mise en tutelle. Le Premier ministre provincial, Gérard Deltell, promet plutôt un redressement rapide de la situation pour éviter le pire, grâce entre autre à la suppression du ministère de la santé.

    Avec une cote de popularité dépassant les 60% à l’échelle du Canada, le gouvernement de Stephen Harper vogue allègrement vers une réélection. La disparition récente, mystérieuse selon certaines sources policières, de Jack Layton et l’abandon des contributions de l’État aux partis politiques laissent peu d’alternatives aux citoyens moins satisfaits du Premier ministre qui, cette fois-ci, a choisi de ne pas faire campagne hors de l’Ontario, déléguant ses lieutenants dans les périphéries.

    C’était un reportage de Jean Cules, pour Radio-TVA.

    J’aime

  171. 3 mai 2011 16 h 18 min

    @ Goatfuk

    Et moi qui me pensais pessimiste…

    J’aime

  172. youlle permalink
    3 mai 2011 19 h 15 min

    Probabilité.

    L’abandon du financement des partis par le gouvernement aura le résultat que seul le PCC sera financé à grands frais. Évidemment de l’argent pleuvra en Alberta pour les grandes entreprises accompagné de filet de sauces de baisse d’impôts. En Ontario les votes obligeants, ils recevront pour calmer la populace et quelques entreprises des bonbons de l’establishment, ce dernier étant maintenant plutôt tourné vers l’Ouest, ce qui signifie aussi l’arrêt de mort du PLC devenu complètement inutile pour eux.

    On réalisera aussi dans quelques années, que probablement le nouveau poulain du NPD avait été choisis, il y a environ 7 ou 10 ans.

    On réalisera aussi que des nouvelles lois permettront de mieux couvrir la santé du citoyen par le billet d’assurances vendues par les mêmes qui financent le PCC du Canada et le nouveau chef du NPD. Notre système de santé sous financé sera ainsi à nouveau rééquilibré pour le bien être des gens.

    Maintenant, les citoyens Québec ont une décision.

    Il reste maintenant à assumer la décision qu’ils ont prise.

    J’aime

  173. 3 mai 2011 19 h 34 min

    @ Youlle

    «On réalisera aussi dans quelques années, que probablement le nouveau poulain du NPD avait été choisi, il y a environ 7 ou 10 ans.»

    Je ne comprends pas cette phase. Qui est ce nouveau poulain ? De quoi parlez-vous ?

    J’aime

  174. koval permalink*
    3 mai 2011 20 h 21 min

    Mouais! En forme Goatfuk! Tu veux-tu me rachever?

    J’aime

  175. youlle permalink
    3 mai 2011 20 h 57 min

    « Je ne comprends pas cette phase. »

    Presque tous les politiciens importants ont été repérés bien avant qu’ils aille au pouvoir. Celui qui remplacera Layton est probablement choisis.

    Un exemple: Sarkosy a été choisis et poussé par Desmarais.

    J’aime

  176. 3 mai 2011 21 h 04 min

    Toute cette histoire d’élection au Québec me donne une image loufoque.

    Celle d’un type qui se réveille nu dans un lit, le lendemain d’une brosse, avec à ses côtés une fille qu’il ne reconnaît pas. « Est-ce que j’ai couché avec ? » « Quelle âge elle a ? » « J’espère au moins que c’est une fille ! »

    Le type risque de dégriser assez vite…

    J’aime

  177. 3 mai 2011 21 h 31 min

    «Le type risque de dégriser assez vite…»

    Moi, je l’aime bien encore… mais c’est plutôt platonique, notre affaire !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :