Ambidextre
Par Koval et Darwin – Un nouveau blogue politique vient de voir le jour. En ces temps de morosité sur le blogokube, cette naissance est digne d’être signalée, voire célébrée.
Pourquoi ce blogue? Le monde des blogues politiques tend à se camper en positions de plus en plus fermées : les indépendantistes parlent entre eux, les fédéralistes font de même. La droite se tient avec la droite, la gauche avec la gauche. Et quand les membres de camps adverses se rencontrent par hasard, cela fait trop souvent des flammèches… La notion des blogues lieux de débats perd constamment des plumes.
Certains blogues politiques disparaissent, peu nombreux sont ceux qui les remplacent. Une de nos connaissances virtuelles nous a demandé ce que nous pensions de l’idée d’un nouveau blogue politique plus neutre, qui tenterait d’attirer des commentateurs de toute allégeance. Ce concept nous a semblé intéressant.
Même s’il compte assumer la responsabilité de la majorité des billets, L’ambidextre, puisque c’est son nom (enfin, son pseudo…), a demandé à d’autres blogueurs, dont vos humbles serviteurs, s’ils étaient intéressés à l’appuyer dans la création de textes politiques. Nous avons accepté. N’ayez crainte, nous ne vous abandonnerons pas, le style du nouveau blogue étant différent de celui-ci et notre participation en tant qu’auteurs y demeurant occasionnelle.
Ambidextre accueillera aussi des textes d’autres auteurs intéressés à publier des billets qui correspondent à l’esprit du blogue. Les modalités y sont expliquées.
Ambidextre?
Ce nouveau blogue est uniquement axé sur la politique, qu’elle soit locale, nationale, fédérale ou internationale. Son originalité repose sur la présentation de textes ambidextres, parfois de gauche, parfois de droite et qui sait, de temps en temps d’extrême centre, mais adoptant toujours un ton modéré et présentant des analyses respectueuses des idées des autres. Parlant de modération, celle-ci est bien sûr exigée des commentateurs s’ils ne veulent pas être modérés!
Comme la particule «dextre» nous semble avoir un parti pris, nous aurions peut-être préféré que le blogue prenne le nom d’ambisenestre… Mais, nous nous sommes fait répondre que ce mot n’existe pas en français… Quelle excuse poche!
Cela dit, les gens intéressés à des analyses non partisanes et modérées sont invités à venir nous accompagner sur ce blogue et à échanger tout en douceur avec d’autres personnes passionnées de politique!
Cela se passe à ambidextre.org.
Bonjour et merci beaucoup pour la référence. Vous êtes tous les bienvenus, mais je vous suggère quand même de lire la Charte du site pour être au courant des règles qui s’appliquent sur Ambidextre.org.
Il y a un premier billet d’opinion en route pour demain matin !
J’aimeJ’aime
Bienvenue ici L’ambidexte, je vous souhaite un franc succès!
J’aimeJ’aime
Salut vous deux… J’ai ajouté Ambidextre et Goatfuk dans la liste des voisins de la blogosphère.
Un blogue politique non-partisan? Présentant parfois des idées de gauche et de droite ? Mmmmmm 😉
J’aimeJ’aime
Salut Luto, Merci, paraît qu’on a gonflé nos droits en plus, ça va nous évité de te déranger en cas de pépins.
J’aimeJ’aime
Salut Luto, passe plus souvent ! Et pense à écrire !
J’aimeJ’aime
Je doute que la neutralité relative du blogue reste pour longtemps. Dans le courrant politique du moment, la droite probablement va glisser discrètement dans ce blogue, le tirer toujours un peu plus à droite, poussant les gauchistes dehors…
Ou le contraire, mais comme le rapport de forces est biaisé…
Enfin, si la modération et le staff est sérieux, ca pourrait ne pas arriver, mais quand j’entend des trucs comme cà, ‘non partisans’, etc, comme aux États-Unis, je suis vigileant – c,est souvent un truc de la droite pour paraitre comme victimes d’une gauche agressive. Essayer de prendre un ‘nous sommes victimes aussi!’.
C’est comme la pseudo troisième voie à la Blair – du centre, tirer la gauche à droite.
J’aimeJ’aime
«Je doute que la neutralité relative du blogue reste pour longtemps»
Jusqu’à maintenant, ça va bien. Juste le fait d’annoncer l’existence d’une charte semble faire son effet.
Je trouve bien qu’un tel blogue ait vu le jour. Il est possible d’aborder des sujets sans nécessairement prendre position. Cela m’arrive à l’occasion. Mais, ici, c’est clair que nous ne prétendons pas à la neutralité !
J’aimeJ’aime
Je suis allez visté et posté après avoir mit ce commentaire, ca marche pour le moment…
attention, Respectable est là…
J’aimeJ’aime
«Respectable est là…»
Pour l’instant… Tant qu’il restera calme, il va rester. Donc…
J’aimeJ’aime
Le blogue est mort, y a du avoir une battaile comme les internets seulement peuvent faire, des trolls ‘épiques’ etc… Le type a préféré fermé son blogue, dégouté.
Ca prouve-tu mon cynisme et pessimisme de départ? Peut-être…
J’aimeJ’aime
Tiens, un retour !
«y a du avoir une battaile comme les internets»
On peut dire ça comme ça !
J’aimeJ’aime
La vrai vie nous ratrappe des fois…
Ca me surprend pas, avec le ton de son billet de fermeture!
J’aimeJ’aime
Je crois comprendre que vous avez été absent ces dernières semaines… elles furent en effet épiques !
J’aimeJ’aime
Oué, un paquet de problèmes à régler, mais ca va.
Il aurait du penser plus à certains points de son blogue, comme la modération…
J’aimeJ’aime
«Il aurait du penser plus à certains points de son blogue, comme la modération…»
Hahaha, non, vous n’étiez pas là !
Scusez, je ne ris pas de vous, mais de la situation. Le sujet de la modération fut au coeur de ce qui a déclenché la fermeture du blogue.
J’aimeJ’aime
Oui, en effet.
Je vais dire cependant; dans la culture du web ‘bawwwwwwwwwwww drama’, c’est très mal vu, ca attire les trolls…
J’aimeJ’aime
«bawwwwwwwwwwww drama»
Je ne connais pas cette expression, donc je ne sais pas à quoi ça fait référence…
J’aimeJ’aime
Sur le net, se complaindre est mal vu, les gens n,aime pas les ‘madonnes’… Les trolls adorent cà, et.. donc…
J’aimeJ’aime
Peux-tu préciser encore? Je ne comprends pas….
J’aimeJ’aime
@Koval
Dur à expliquer, il faut connaitre le web ‘profond’. Et pas juste le web franco.
Regarder par example des sites comme DeviantArt.
J’aimeJ’aime
Faus le voir au moins une fois.. désolé pour le double post.
J’aimeJ’aime
«Peux-tu préciser encore? Je ne comprends pas….»
Merci, je vois que je ne suis pas le seul.
@ The Ubbergeek
C’est difficile de vous comprendre si vous ne parlez que par allusion ou double sens.
Qu’est-ce qui attire les trolls ? Et quel est le lien avec L’ambidextre ?
J’aimeJ’aime
Les trolls, mais le net en général, n’aime pas ceix qui ‘chialent’ publiquement, ca attirent leurs colère ou envie de troller.
L’Ambidextre a eu sont texte de fermeture qui avait un ton un peu disons pas content. Pas une mauvaise idée, parce qu’un type au moins aurait dit ‘bon débaras, laisse pas la porte frapper votre derrière quand vous sortirez’ ou plus impolis.
J’aimeJ’aime
« Sur le net, se complaindre est mal vu, les gens n,aime pas les ‘madonnes’… Les trolls adorent cà, et.. donc… »
Donc, moi je suis du coté des madonnes, j’ai chialé en masse chez l’ambidextre….je serais donc responsable du merdier final?
J’aimeJ’aime
Non, plus si vous auriez fais genre ‘bawwww, j’en peus plus, vous êtes MÉCHANTSSSSSSSSSS, m’en vas, vous m,avez fais mal’.
Le citoyen ‘des internets’ hait ca.
Le net, c’est un monde à part, une culture à lui même, des règles et des taboos…
Si, par example, vous dites que vous ête de la sous-culture ‘furry’, attendez vous à des trolls et haters.
J’aimeJ’aime
Moi ce qui me fait rire sué blogue c’est quand je vois des gents tombés dans le panneaux. Tu vas sur un blogue et il a un morron qui traite les gauchistes de bs étant de gauche toi-même, tu répliques, alors, là le morrons t’as bien appâté, lui il te répliques à son tour. Toi tu es là, tu veux faire ton finfineau et espère le boucher par des arguments intelligents. Lui il en a rien à foutre de tes arguments, il t’insulte et voilà la chicane est partie. Tu quittes et toi tu es en maudit pour le reste de la journée. Lui, il ri et est de bonne humeur en te remiercient d’y avoir fait sa journée.
En fin de compte, le morron ce n’était pas lui.
J’aimeJ’aime
Ubbergeek
Je me fous un peu de la game internet, je ne considère pas cela comme un jeu.
Ici on a une charte, non écrite mais applicable, Si on met en commentaire des conneries, Darwin ou moi allons intervenir. Si les propos sont cons et que leur propriétaire nous semble de mauvaise foi, tchak! on va le couper, liste noire, pas de temps à perdre avec la bêtise.
La charte de mizentropie me plait, ça ressemble à celle qui est de mise ici…
http://mizentropie.wordpress.com/about/
Les blogues personnels discutant de politique sont en décroissance totale, je pense qu’on a trop fait de place à la bêtise et ça a découragé tout le monde.
Pour ma part, je n’ai plus le goût de commenter dans les blogues qui acceptent des propos stupides, moi, déjeuner en lisant un gnouf me faire l’apologie de l’eugénisme ou m’expliquer que telle culture est supérieure à l’autre à cause de sa religion, j’en ai plein mon cass, c’est de l’enfantillage, j’ai passé cet âge.
Alors, il ne me reste que trois endroits où je commente, les blogues changeront d’attitude ou s’étoufferont dans leur vomissure.
J’aimeJ’aime
Tu as raison, c’est pour ça que les blogues sont devenus des CPE pour adultes. On est moron de commenter dans les blogues, à moins qu’on adopte une attitude schizo-indifférente, donc qu’on ne s’indigne jamais, attitude de mise. Sauf que moi, je ne suis pas capable d’adopter cette attitude, j’ai l’impression d’être complice de la bêtise….Me reste le boycott!
J’aimeJ’aime
«Sauf que moi, je ne suis pas capable d’adopter cette attitude, j’ai l’impression d’être complice de la bêtise….Me reste le boycott!«
En commentent la bêtise on en devient complice. Ici je parle genre, aller commenter sur les 7. Pour le boycott, ce n’est pas une mauvaise idée de le faire chez l’antagoniste et ses semblables, mais pas pour les autres. Il y a sûrement encore des blogues intelligent d’où on peut discuter calmement et intelligentment. Suffi seulement de les trouver
«Les blogues personnels discutant de politique sont en décroissance totale, je pense qu’on a trop fait de place à la bêtise et ça a découragé tout le monde.«
Tout à fait d’accord.
«Pour ma part, je n’ai plus le goût de commenter dans les blogues qui acceptent des propos stupides, moi, déjeuner en lisant un gnouf «
Attidute raisonnable. C’est dangereux de s’étouffer de colère ou d’indignation en mangent ses céréales. 🙂
J’aimeJ’aime
@Koval
« Sauf que moi, je ne suis pas capable d’adopter cette attitude, j’ai l’impression d’être complice de la bêtise….Me reste le boycott! »
J’hésite souvent entre dénoncer cette bêtise et boycotter le blogueur qui en est responsable. L’Antagoniste, ya rien à en tirer, alors je boycotte et préfère en tirer une anthologie de la bêtise, que je publie en pièces détachées. Genre « Israel will kill those stupid Palestinians », de Paul Pieter Kruijmer.
Je trouve dommage, par contre, que des blogues corporatifs et certains blogues citoyens qui ont la prétention d’être des références (je pense aux 7 du Q et aux 100 Papiers, notamment) puissent laisser passer de telles inepties.
Et je trouve dommage ensuite que, désabusés ou dégoûtés, les commentateurs allumés et articulés prennent la fuite et laissent toute la place aux bibittes de blogue.
J’aimeJ’aime
«Me reste le boycott! »
Je boycotte moi-même quelques blogues. Mais, dans certains cas, parler le boycott est un peu fort, car c’est principalement parce que ces blogues ne m’intéressent pas que je n’y commente pas.
J’aimeJ’aime
Oh, je suis d’accord avec la ‘^répression’ des trolls et compagnie.
J’aimeJ’aime
On reçoit ici, comme ailleurs, passablement de spams, soit des commentaires «indésirables». Ils disent tous à quel point notre blogue, ou un billet en particulier, est intéressant. Mais, ils sont tous, ou presque en anglais, et contiennent un lien sur lequel je ne cliquerai jamais !
En voici un plus étrange que les autres, que je ferai suivre avec une traduction Google (un petit peu nettoyée par mes soins…) :
«Your comments are very interesting to me. I indeed will do more research on this. It is unfortunate that the WE THE PEOPLE are labeled by our BELIEFS in abortion, marriage, etc. I am not surprised by our founding fathers supporting freedom of religion because of the Anglican beliefs and the idea that the King of England was the Pope. BO has brought some comparisons of his own to Rome with his venue decorations at the Democratic National Convention (DNC). DNC has its own connotations when it comes to the pursuit of LIFE.
Vos commentaires sont très intéressants pour moi. Je ferai plus de recherches sur ce sujet. Il est regrettable que NOUS LES PERSONNES sommes étiquetés par nos croyances par rapport à l’avortement, le mariage, etc. Je ne suis pas surpris que nos pères fondateurs aient soutenu liberté de religion à cause de la croyance anglicane et l’idée que le roi d’Angleterre était le pape. Barrack Obama a fait des comparaisons personnelles avec Rome, lors de son arrivéee à la Convention nationale démocrate. Cette convention a ses connotations propres quand il s’agit de la poursuite de la vie.»
Fiou !
J’aimeJ’aime
Vas-tu revenir un jour? J’en ai marre moi d’arriver sua kaverne avec pu d’Koval. C’est pas pareil et tu le sais bien. Faque ou bedon tu reviens ou bedon je me fâche fort fort fort…. ET Dieu sait que je fais peur quand je suis tant fâchée!
J’aimeJ’aime
La religion Anglicane n’est pas tout à fais Protestante, mais entre les deux traditions, et voilà pourquoi je pense que ce commentaire provient d’un radical protestant.
J’ai tenté de corriger votre commentaire parce que je n’y comprenais rien. Ai-je bien interprété ? – Darwin
J’aimeJ’aime
Je déteste la répression de bloye!! Je hais ce type de POWER TRIP! 😡 👿
J’aimeJ’aime
Pas mal
J’aimeJ’aime
Sombre 22:16
Bien sûr que je le sais, ne suis-je pas la diva des bloyes? 8)
J’aimeJ’aime