Ceci n’est pas un billet
24 septembre 2011
J’aimerais constituer une liste de liens intéressants en économie, politique, philosophie, science et actualités littérature, bref, des sites qui contribuent à nous enrichir tout en nous divertissant.
Si vous avez des propositions de sites intéressants ça serait sympa qu’on les parage.
En voilà quelques uns que j’aime bien personnellement
- La revue Agone que je viens de découvrir
- La revue Slate en français, il y a des versions américaines et même africaines pour les intéressés.
- L’incontournable Paul Krugman
- Cette petite bibliothèque de livres gratuits, des classiques bien souvent
- Des bouquins audio, les grands classiques, romans, philosophie et essais pour changer de la musique
- L’actualité en photos, un cadeau pour les yeux.
Voilà, dites-moi ou vous aimez traîner sur le Web quand vous avez envie de vous instruire un peu tout en vous divertissant. Évitez les lieux très communs, le but étant d’en sortir un peu afin de découvrir ensemble autre chose.
22 commentaires
leave one →
J’ajouterais Rabble.ca, le fameux site (englais) de la gauche, progressistes et activistes canadiens, et leur forum, Babble.
J’aimeJ’aime
En économie, je consulte régulièrement les sites suivants :
Le blogue Oikos (3 billets par jour sur semaine!)
Économie autrement (aucune publication pendant des semaines, puis plusieurs en même temps)
La pompe à phynance (blogue de Frédéric Lordon, qui publie rarement, mais ses textes sont très développés)
Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) (il ouvrira un blogue bientôt, ai-je entendu entre les branches…)
Blogue de Paul Krugman
Statistique Canada (le Quotidien paraît tous les matins de semaine)
Institut de la statistique du Québec (j’y vais en général pour trouver des données spécifiques, comme celles du PIB québécois)
Le blogue de Jean-François Lisée
C’est assez pour tout de suite!
J’aimeJ’aime
Darwin, je pensais à mettre une autre page qui réunira ces liens que nous consultons régulièrement….on s’en reparlera…
J’aimeJ’aime
Haha, moi j’ose pas mettre des liens des pages web que je fréquente. 😉
J’aimeJ’aime
«moi j’ose pas mettre des liens des pages web que je fréquente»
J’imagine qu’ils ont peu rapport avec les thèmes visés par Koval (économie, politique, philosophie, science et actualités littérature)!
J’aimeJ’aime
Ceci n’est pas une réponse.
Je suis un dinosaure de la galaxie Gutenberg. Ma situation financière fait en sorte que je suis à la merci des acquisitions de la Bibliothèque nationale. Comme montréaliste [1], j’ai par contre la chance de parcourir les rayons, de feuilleter et d’emprunter 8 documents, alors que les provinciaux doivent payer 2$ pour faire parvenir un document à leur bibliothèque municipale, alors qu’ils ont payé pour cette bibliothèque [2]. Je suis en train de lire « L’activité marchande sans le marché ? Colloque de Cerisy». Les premières interventions rappellent que les foires épisodiques du Moyen-Âge européen se sont multipliées sous l’impulsion de l’aristocratie. J’espère y retrouver non seulement le fil conducteur qui nous conduit à la dissociété, mais des éléments pour situer la juste place du secteur marchand de l’économie.
Bien sûr, je visite quelques blogues après avoir lu mon quotidien, je consulte les sites gouvernementaux, mais je considère qu’un auteur qui a mis quatre ans à rédiger un livre m’en apprend plus que l’auteur qui écrit en 400 mots.
[1] Comme gosse de riche, j’ai tellement souffert d’avoir dû faire mon cours classique latin-sciences malgré les frères du Sacré-Coeur à qui je devais dire chaque matin : « il n’y a pas de fautes dans mon thème, puisqu’il est écrit en note en bas de page de la grammaire, que Cicéron… », alors que les gosses de pauvres comme Darwin avaient la chance d’étudier la casuistique jésuitique à Montréal, que j’ai renié la province et que ce sera un p’tit corbillard tout noir http://www.deljehier.levillage.org/textes/Ferre/merde_a_vauban.htm qui me sortira de ma piaule du Plateau Mont-Royal.
[2] Louise Beaudoin avait répondu à Anne-Marie Dusseault que la question de savoir s’il était plus pertinent d’investir dans le béton que dans les livres ne se posait pas puisque la loi anti-déficit permettait d’emprunter pour les infrastructures, mais pas pour les livres. Je corrige donc : « les gens des régions ont payé et paieront pour cette bibliothèque ». Vivent les conditions gagnantes !
J’aimeJ’aime
« Bien sûr, je visite quelques blogues après avoir lu mon quotidien »
@Richard Langelier
Je ne parlais pas spécialement de blogues comme vous avez pu voir dans mon non-billet, J’ai même mis deux bibliothèques électroniques.
J’aimeJ’aime
Bibliothèque et archives nationales du Québec offre une collection impressionnante de livres numérisés, datant des 17e, 18e, 19e et 20e début) siècle. Comme par exemple les Relations des Jésuites ou les récits de guerre de nos valeureux ancêtres, comme Lévis…
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtextes/accueil.htm
C’est vieux, mais on y apprend des tas de choses surprenantes, comme par exemple le fait que les élites francophones de Détroit estimaient au début du 19e siècle que « si la tendance se maintient », les anglophones vont bientôt y devenir majoritaires. 😉
Ça me fait penser à certaines tendances observées ces derniers temps sur l’île de Montréal…
«dictionnaire des auteurs de langue française en amérique du nord » (publié en 1989)
http://services.banq.qc.ca/sdx/dalfan/
Des liens vers le dictionnaire généalogique Tanguay (7 volumes), l’Annuaire du Qc jusqu’à 2008 (et son successeur L’état du Qc, depuis 2009), etc
http://www.banq.qc.ca/collections/collection_numerique/index.html?categorie=4
J’aimeJ’aime
@ Koval
«Je ne parlais pas spécialement de blogues»
J’espère! Parce que le site de Statcan et celui de l’ISQ que j’ai mis dans ma liste ne sont pas vraiment des blogues!
J’aimeJ’aime
Ce que tu as donnée comme liens est tout a fait pertinent Darwin, je connaissais pas mal tout sauf Oikos qui a l’air intéressant.
Les archives de Papi sont super aussi! J’ai parcouru des textes d’écrivains, c’est plein de patriotisme et de catholiques, un temple de l’histoire, on y entend le pouls des nos ancêtres vraiment….
J’aimeJ’aime
«je connaissais pas mal tout sauf Oikos qui a l’air intéressant»
Je le lis tous les jours. Il parle souvent de sujets intéeressants, avec des liens sur des parutions importantes. Je dois avoir une dizaine de vidéos à écouter sur ce blogue, écoute que je remets toujours à plus tard!
J’aimeJ’aime
Il y a aussi le site de L’Institut de recherche en économie contemporaine qui est intéressant, de même que celui des Éditions Vie Économique (EVE). Les articles sont ontéressants, mais un peu longs. Je ne parviens jamais à tout lire!
J’aimeJ’aime
Ces deux derniers sites, je connais peu Darwin, je suis peut-être tombée dessus une fois ou deux…je regarderai plus attentivement, Merci.
J’aimeJ’aime
L’IREC est un institut un peu comme l’IRIS, mais un peu plus modéré. Ils collaborent souvent.
Gilles Bourque, le responsable d’Oikos, est impliqué dans l’IREC et l’EVE.
J’aimeJ’aime
J’oubliais… Un site économique français de gauche
Alternatives économiques
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous,
En retard de quelques jours mais voici tout de même une courte liste de blogues américains que je suis quotidiennement :
En politique :
http://blogs.hbr.org/haque/
http://crookedtimber.org/
En économie :
http://delong.typepad.com/
http://noahpinionblog.blogspot.com/
http://thinkprogress.org/yglesias/issue/
http://www.washingtonpost.com/blogs/ezra-klein
http://jaredbernsteinblog.com/
http://economistsview.typepad.com/
J’aimeJ’aime
@ JBélanger
Merci pour les suggestions. Je connais certains d’entre eux, surtout De Long et Economists View. Souvent très pertinents.
Désolé pour la modération, le blogue modère automatiquement les commentaires qui contiennent plus de 5 liens.
J’aimeJ’aime
Bonjour et bienvenue JBelanger, merci pour votre offrande, la liste de ces références sera sur ma nouvelle page « références intéressantes » en haut à droite, juste au dessus de Charest.
Si vous en avez d’autres à suggérer, n’hésitez pas à revenir sur ce billet ou la page que j’ai indiquée, je ferai les mises à jour.
J’aimeJ’aime
http://rabble.ca/
J’aimeJ’aime
Ça me semble un bon site Geek, je l’ajouterai, merci!
J’aimeJ’aime
«Ça me semble un bon site Geek»
Il en parle souvent, en tout cas!
J’aimeJ’aime
Si vous voulez avoir un bon appercu de la gauche, de l’activisme Canadian et tout cà, c’est une excellent adresse. Les forums sont très visités aussi.
J’aimeJ’aime