Aller au contenu principal

Jeanne-Express – Les ni ni ont maintenant leur parti!

14 novembre 2011

À la page 3 du document lancé aujourd’hui par la Coalition Avenir du Québec (CAQ), Agir pour l’avenir, on peut lire :

«Ni le renouvellement du fédéralisme ni l’accession du Québec à la souveraineté ne sont possibles dans le contexte actuel ou dans un avenirprévisible.»

La réplique de Françoise David fut cinglante :

«La CAQ, c’est le parti du ni-ni, ni fédéraliste, ni souverainiste.»

Koval avait déjà soulevé que le mouvement de M. Legault était «ni de gauche, ni de droite». J’ai d’ailleurs entendu M. Legault répéter tantôt sur RDI qu’il n’est ni de gauche, ni de droite. Le jour ou il va arrêter de dire ce qu’il n’est pas, ni de gauche, ni de droite, ni souverainiste, ni fédéraliste, on va peut-être savoir ce qu’il est! Notez qu’on s’en doute!

P.S. À quoi vous fait penser le nouveau logo de la CAQ? Certains parlent d’un graphique, d’autres d’une tarte statistique. Un journaliste a demandé à M. Legault s’il trouvait qu’il ressemblait à celui du PQ. Celui-ci a répondu par ce lapsus :

«On est au Québec. Le Q est un peu inévitable.»

Ni charismatique, ni humoristique!

69 commentaires leave one →
  1. 14 novembre 2011 20 h 53 min

    Ha ha! Trop comique!

    Oui, j’ai vu circulé ça un peu l’expression « ni ni » aujourd’hui en parlant du CAQ…

    J’avais dis qu’au Québec, on avait pas mal de chance avec la double ration de ni ni….

    Ni souverainiste, ni fédéraliste, bien au contraire!

    Ni de gauche ni de droite et vice et versa!

    J’aime

  2. 14 novembre 2011 20 h 57 min

    Affreux le porc-épic arc-en-ciel !

    J’aurais pu faire bien mieux, avec les moyens du bord!

    J’aime

  3. 14 novembre 2011 20 h 57 min

    C’est quelque chose d’éblouissant ce logo!

    Je crois que l’idée du logo est d’aveugler les gens….

    J’aime

  4. 14 novembre 2011 20 h 58 min

    Ça fait penser aux couleurs d’une vieille matante trop maquillée!

    J’aime

  5. 14 novembre 2011 21 h 05 min

    @ Benton et Koval

    «Affreux le porc-épic arc-en-ciel !»
    «Je crois que l’idée du logo est d’aveugler les gens….»

    Moi, je pense qu’il était tanné qu’on parle des blocs Lego, il a mis des triangles Legault!

    «Ça fait penser aux couleurs d’une vieille matante trop maquillée!»

    😆

    J’aime

  6. 14 novembre 2011 21 h 08 min

    C’est plutôt représentatif du parti ce logo, ça part dans tous les sens!

    J’aime

  7. 14 novembre 2011 21 h 17 min

    C’est pour tromper les gens en faisant croire que ce parti représente la diversité….

    Que voulez-vous, des politiciens faisant tous consensus autour des idéaux du HEC!!!

    J’aime

  8. 14 novembre 2011 21 h 34 min

    @ Koval

    «des politiciens faisant tous consensus autour des idéaux du HEC!!!»

    Les idéaux des Hommes en colère? 😉

    J’aime

  9. the Ubbergeek permalink
    14 novembre 2011 21 h 42 min

    Ce parti là me fait penser à la Troisième Voie, le Blairisme.

    La droite déguisée en gauche ‘lucide’.

    What a fucking load of bullshit.

    J’aime

  10. 14 novembre 2011 21 h 46 min

    @ the Ubbergeek

    «Ce parti là me fait penser à la Troisième Voie, le Blairisme.
    La droite déguisée en gauche ‘lucide’.»

    Si même un «ni ni» comme vous n’est pas séduit, ça m’encourage! 😉

    J’aime

  11. 14 novembre 2011 22 h 08 min

    La signification du logo, selon l’égo!

    « On y voit un rassemblement de gens de plusieurs couleurs, des flèches qui se réunissent, un logo original, différent, non traditionnel, agressif et dynamique», a résumé François Legault. »

    J’aime

  12. Joe tha Plumber permalink
    14 novembre 2011 22 h 08 min

    M’a vous en faire moi des ni-nis 😡 👿 😡

    C’est pas compliqué, moi tu m’donne Legaut au provincial, pis Barnier au fédéral pis ça fait ben ben mon affaire!

    J’aime

  13. 14 novembre 2011 22 h 19 min

    @ Koval

    «La signification du logo, selon l’égo!»

    Tout est dans les yeux de celui qui regarde, on dirait!

    J’aurais voulu parler aussi de son document (je l’ai lu…), mais, bon, je n’ai pas grand chose à en dire, sinon ce que bien des gens ont souligné : un document de comptable qui pense que l’être humain ne fonctionne qu’en fonction d’incitatifs monétaires et que c’est en modifiant nos structures de gouvernance que tout va se régler… Comme le dit Françoise David :

    «Il propose des brassages de structures et mise sur des réaménagements administratifs comme si cela allait résoudre des problèmes importants comme le décrochage scolaire.»

    J’aime

  14. 14 novembre 2011 22 h 26 min

    On verra! 😉

    J’aime

  15. the Ubbergeek permalink
    14 novembre 2011 22 h 27 min

    Moi, je vois le centre comme un équilibre de force et ‘just the facts, ma’am!’, alors…. je crois qu’un centre est possible.

    J’aime

  16. 14 novembre 2011 22 h 30 min

    «the Ubbergeek

    «Moi, je vois le centre comme un équilibre de force»

    Je vous taquinais… 🙂

    «On verra!»

    J’ai pensé ajouter ça aussi dans le billet, mais je voulais que, pour une fois, ce soit un vrai express! 😉

    J’aime

  17. 14 novembre 2011 22 h 32 min

    @ Joe tha Plumber

    «C’est pas compliqué, moi tu m’donne Legaut au provincial, pis Barnier au fédéral pis ça fait ben ben mon affaire!»

    Maxime, ce n’est vraiment pas un ni-ni, il est clairement ni pour l’indépendance, ni pour la gauche!

    J’aime

  18. 14 novembre 2011 22 h 32 min

    Le logo? Je ne le trouve pas si mal…
    Mais il me fait penser à une tranche d’ananas dans son sirop, coupée en morceaux… et colorée.

    Un peu d’orange NPD, un peu de rouge Libéral, un peu peu de vert, un peu de bleu conservateur / ADQ et beaucoup de bleu Pauline: c’est ça, le message.

    En entrevue avec Céline Galipette, du Téléjournal, L’égo laisse tomber: « Je serai prêt »…
    Me semble qu’on a déjà entendu ça quelque part!

    Finalement, le logo L’égo peut ressembler à un volant, non?
    Ou à une CaQuophonie de couleurs?

    J’aime

  19. 14 novembre 2011 22 h 36 min

    J’ai fait une recherche par image avec le logo en question et j’arrive aux images similaires suivantes:

    http://tinyurl.com/85olbsv

    Une affaire de ptit bobés, j’cré ben!

    J’aime

  20. 14 novembre 2011 22 h 38 min

    @ Papitibi

    «Un peu d’orange NPD, un peu de rouge Libéral, un peu peu de vert, un peu de bleu conservateur / ADQ et beaucoup de bleu Pauline: c’est ça, le message.»

    Un peu de tout et beaucoup de rien!

    «En entrevue avec Céline Galipette, du Téléjournal, L’égo laisse tomber: «Je serai prêt»…»

    Je l’ai entendu aussi. Il m’a fait bien rigoler.

    À la question de savoir s’il préférait que des élections soient déclarées au printemps prochain ou plus tard, il a répondu dans la même phrase qu’il préférait plus tard, parce qu’il avait besoin de temps pour se préparer de façon à être prêt, mais que si des élections avaient lieu rapidement, il serait prêt! Ni prêt, ni pas prêt!

    «Finalement, le logo L’égo peut ressembler à un volant, non?»

    😆

    J’aime

  21. 14 novembre 2011 22 h 40 min

    @ Koval

    «Une affaire de ptit bobés, j’cré ben!»

    Une orgie de logo Lego pour Legault! Le choix a dû être difficile!

    J’aime

  22. the Ubbergeek permalink
    14 novembre 2011 22 h 54 min

    ca exprime bien le smorgasborg d’idées que le CAQ. N’importe quoi populaire ‘cool’ ou ‘vital’, mixé… Une ratatouille.

    J’aime

  23. 14 novembre 2011 23 h 00 min

    Ça serait ptêt un clown qui déboule ce sigle! Ça annoncerait l’avenir du CAQ!

    J’aime

  24. the Ubbergeek permalink
    14 novembre 2011 23 h 22 min

    Une chose est sure.

    Si ils ne sont pas élus à la prochaine élection, ca va ch… pour so parti et Legault.

    Même si ils sont quand même l’opposition…

    il est allé dans une urgence, mais si les québecois lui disent non…

    J’aime

  25. 15 novembre 2011 0 h 10 min

    Le résultat de la recherche est saisissant! Faudrait essayer avec les autres logos politiques :-))

    J’aime

  26. 15 novembre 2011 0 h 16 min

    On parle d’une meilleure administration de l’état. Bouchard à l’époque disait qu’il fallait contrôler les coûts de la santé. Il a d’abord « dégraissé » le personnel de première ligne et pour un meilleur contrôle des coûts, ses successeurs ce sont armés de gestionnaires!

    Ce qui fait que depuis 2001, le nombre de personnel en première ligne a augmenté de 6%, ce qui ne suit même pas la démographie… et le staff a augmenté de 56%!

    On se retrouve aujourd’hui dans la santé avec pratiquement une parité entre le personnel de première ligne et les gestionnaires.

    La cerise sur le sundae, c’est que l’on accuse les syndiqués de la fonction publique de tout les maux, alors que le nombre de personnel cabre explose, avec de meilleurs salaires que les syndiqués, de meilleurs fond de pension sans oublier les primes!

    Il y a comme un lavage de cerveau chez certains….

    J’aime

  27. 15 novembre 2011 0 h 21 min

    Moi je l’aime leur logo! C’est peut-être l’une des seules choses que j’aimerai du parti, alors je ne me prive pas pour le dire :-))

    J’aime

  28. 15 novembre 2011 5 h 29 min

    @ Sylvain Bérubé

    Ton changement de nom mêle WorldPress qui a envoyé ce commentaire en modération!

    «Moi je l’aime leur logo!»

    Tant mieux si ça plaît à au moins une personne! C’est vrai que ça convient bien à ce parti : toutes sortes d’affaires mélangées mises ensemble!

    J’aime

  29. 15 novembre 2011 6 h 03 min

    «des flèches qui se réunissent,«

    Ouai, j’ai remarqué aussi que les flèches pointent tous dans la même direction, dans un trou, dans le néant.

    Note: Par respect à the Ubbergeek je n’ai pas voulu mentionner qu’ils pointent vers le centre. 😉

    J’aime

  30. 15 novembre 2011 7 h 23 min

    «Si on se fie aux couleurs de la CAQ, elle va regrouper 75% de Péquistes, 10% de Libéraux, 10% de Verts et 5% de NPD.» Stéphane Laporte

    L’orange au Québec, c’est QS, pas le NPD!

    J’aime

  31. 15 novembre 2011 7 h 29 min

    @ Yves

    «Ouai, j’ai remarqué aussi que les flèches pointent tous dans la même direction, dans un trou, dans le néant.»

    😆

    J’aime

  32. 15 novembre 2011 8 h 05 min

    Quelques réactions en vrac…

    1) Alors que plusieurs citoyens réalisent que la démocratie est malade, un nouveau parti politique est lancé sans une assemblée de fondation. Le chef est auto-proclamé et la plate-forme électorale est conçue par une poignée de collaborateurs. Ce parti me semble fortement inspiré par un plan d’affaires et non par un profond désir de changer le modèle politique. Comment la CAQ composera-t-elle avec ses membres, ses députés et l’Assemblée nationale si ses bases ne s’appuient pas sur la démocratie ?

    2) Quelques bonnes idées sont quand même véhiculées: participation de l’état dans l’industrie des matières premières et une piste intéressante pour le paiement de la dette ; cure d’amincissement chez Hydro-Québec (ceux qui connaissent cette organisation savent qu’il y a des excès – spécilaement dans le secteur des technologies de l’information – et que les retaites anticipées éviteront des mises-à-pied) ; transformation des commissions scolaires en centres de services (piste intéressante à explorer) ; augmentation des salaires des professeurs et évaluation du rendement (terrain dangereux mais peut-être essentiel)…

    3) Inacceptable que des députés élus sous la bannière de l’ADQ ou du PQ par les citoyens passent du côté de la CAQ. Manipulation de la démocratie pour se donner une présence à l’Assemblée nationale…

    4) Aucun intérêt pour la protection de l’environnement. La CAQ ressemble ici au Parti Conservateur: croissance économique avant tout.

    5) Legault se dit préoccupé par la répartition de la richesse mais refuse de se prononcer sur la hausse des frais de scolarité pour les études supérieures.

    Tout ça me donne l’impression que l’aventure de Legault et Sirois a été montée comme un plan d’affaires et non comme un projet de société. Je demeure donc extrêmement sceptique quant à leurs ambitions et leurs convictions. Et y’a un truc qui me passe dans l’esprit : serions-nous témoins d’un plan de l’establishment québécois qui a perdu confiance en « son » Parti Libéral ? On ne peut pas les blâmer… 😉

    En terminant, n’est-il pas un peu frustrant de constater que le monde des affaires peut lancer un parti politique en profitant de moyens considérables alors qu’il est difficile pour un parti de citoyens de se faire une petite place sur l’échiquier politique ?

    J’aime

  33. 15 novembre 2011 9 h 25 min

    @ Lutopium

    1) Bien d’accord sur le manque de démocratie dans la création de ce parti.

    2) – piste intéressante pour le paiement de la dette
    C’est un écran de fumée, une annonce de pur marketing. Que l’argent soit mis dans le fonds consolidé ou utilisé pour rembourser la dette, cela ne change strictement rien : s’il y a déficit, celui-ci est transféré à la dette (c’est un peu moins mécanique, mais cela revient à ça), il ferait donc diminuer la dette en la remboursant et la ferait augmenter en enlevant ces sommes du fonds consolidé ;
    – cure d’amincissement chez Hydro-Québec
    Je me méfie beaucoup de ces coupes qui sont supposés ne rien couper.
    – transformation des commissions scolaires en centres de services
    Il garderait les taxes scolaires, ce qui est un mode de taxation régressif et inéquitable entre les régions. Par exemple, les Montréalais paient plus pour les écoles pas parce qu’ils sont plus riches, mais parce que leur maisons «valent» plus cher; cela dit, je n’ai rien contre l’abolition des commissaires ; pour le reste, faudrait voir…
    Les CS sont déjà en bonne partie des centres de services. Je ne crois pas une seconde qu’on peut couper la moitié de leurs dépenses sans impact, sauf en sous-traitant des services. Et ça, on sait ce que ça donne!
    – augmentation des salaires des professeurs et évaluation du rendement
    Ouf, ça je m’y oppose totalement. Il lie le professionnalisme à la seule incitation monétaire ; l’évaluation, je n’ai rien contre, mais pas sur les types d’indicateurs qu’il propose (il a reculé un peu, mais cela reste lié au rendement des élèves).

    3-4) On s’entend !

    5) Legault se dit préoccupé par la répartition de la richesse
    Ce n’est pas seulement sur les droits de scolarité qu’il ne fait rien (il a en fait dit qu’il appuyait les hausses du gouvernement actuel), il ne propose rien dans ce sens, sauf d’augmenter les salaires des médecins!

    Autre sujet.

    Je voudrais m’excuser auprès de Mme Marois et du PQ. L’exemple que j’ai mis dans le billet a été cité hors contexte dans l’article que j’ai lu. Elle a dit qu’il manquait de courage en n’augmentant pas les tarifs d’électricité non pas parce qu’elle vioudrait le faire, mais parce que Legault insistait auprès d’elle pour qu’elle le fasse. Maintenant qu’il est dans son parti, il ne le fait plus. Voici un extrait de l’article cadenassé du Devoir sur le sujet :

    «Pauline Marois a révélé que François Legault «insistait» pour que la chef péquiste préconise «des hausses de tarifs très importantes en matière d’électricité» au moment où il a quitté le PQ, en juin 2009. «C’est comme ça qu’il allait pouvoir constituer un fonds pour investir en éducation et en santé. Mais le courage qu’il me demandait d’avoir alors que j’étais sceptique, il ne l’a pas maintenant.»

    J’aime

  34. Pragmatisme permalink
    15 novembre 2011 11 h 03 min

    Première impression : Ce parti est d’un vide abyssal. Sur son programme de 16 pages, il n’y en a que 7 portant sur le contenu de son programme politique réel. Ce dernier n’est ni audacieux ni véritablement nouveau. C’est essentiellement une vision comptable de la gestion du Québec.

    C’est aussi moins à droite que l’on le laissait entendre. J’aime pas le programme, mais lorsque je compare à la réingénérie de l’État de Charest en 2003 qui alliait baisse d’impôt d’un 1 milliard par an sur 4 ans et coupes dans les ministères, la plateforme Legault c’est une réingénérie version « light ». Donc sérieusement lorsque Legault parle d’audace et de courage, je réponds : bof pas vraiment.

    Maintenant il reste la question de la fusion avec l’ADQ. Selon moi l’ADQ y perdrait son âme…. La CAQ partage sa position constitutionnelle et son goût pour les bouleversements des structures mais c’est tout. La CAQ n’est pas vraiment plus à droite que le PLQ et contrairement aux libéraux et à l’ADQ, Legault est un fan de l’intervention de l’État dans l’économie, notamment au niveau du développement économique. Sincèrement la seule raison d’une telle fusion serait l’instinct de survie des élus adéquistes…

    J’aime

  35. 15 novembre 2011 12 h 03 min

    Pragmatisme

    Je suis assez d’accord avec ce que vous dites mais je mets le CAQ plus à droite que le PLQ.

    Voilà ou j’avais situé le CAQ l’an dernier, entre l’ADQ et le PLQ .

    J’aime

  36. 15 novembre 2011 12 h 08 min

    Donc la CAQ est le moins fédéraliste des partis fédéralistes (taille petite de la feuille d’érable sur le graphique), la CAQ est selon moi plus conservatrice que les péquistes et libéraux, ils sont entre le PLQ et l’ADQ pour ce qui est de l’économie, donc plus à droite que le PLQ.

    Je ne vois pas comment une formation fortement issue du privé et du milieu des affaires pourrait être moins à droite que le PLQ!

    J’aime

  37. 15 novembre 2011 13 h 20 min

    ha ha!

    « Ni à gauche, ni à droite, ni lucide, ni solidaire, a déjà résumé M. Legault. Surtout, ni fédéraliste, ni souverainiste. »

    « La force de François Legault est d’avoir rassemblé des fédéralistes et des souverainistes – et d’avoir, disent-ils aussi, dépassé le clivage gauche/droite. »

    Les sauveurs sont au dessus de tout cela! Il a dépassé le clivage gauche/droite, c’est Dieu, c’est certain!

    Difficile à ne pas voir ce parti pris pour la droite de la part du Soleil, c’est pire que dans le « Hournal ».

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201111/11/01-4467126-francois-legault-le-retour-planifie.php

    J’aime

  38. Pragmatisme permalink
    15 novembre 2011 13 h 22 min

    Koval vous avez peut-être raison et on verra avec le temps. Mais au-delà de la provenance des Caquistes je me fiait surtout au programme qu’ils ont déposé hier. En le comparant au programme de réingénérie de l’État du PLQ en 2003 qui s’inspirait de la révolution du bon sens de Mike Harris en Ontario, je le trouve beaucoup moins à droite. On parlait alors de baisses d’impôts majeurs, coupes de services, remise en question de missions de l’État et PPP mur à mur.

    Le programme de la CAQ ne va vraiment pas aussi loin à droite, enfin pour l’instant. Je sais par exemple que Legault était atterré lorsque Charest à obtenu un règlement financier d’Ottawa sur le déséquilibre fiscal et qu’il l’a transformé en baisse d’impôt plutôt que de l’investir en éducation.

    Il y a aussi la question de l’utilisation de la Caisse de dépôt dans l’économie québécoise. Legault est de la même école que le PQ dans ce dossier, soit l’utilisation de la Caisse en priorité dans un optique de développement de l’économie du Québec. Le PLQ avait réorienté l’action de la Caisse vers le rendement seulement.

    Cependant, la fusion de l’ADQ pourrait rendre la CAQ beaucoup plus à droite à moyen terme.

    On pourra aussi mieux en juger avec les prises de positions futures des Caquistes et de leur coquet coq comptable.

    J’aime

  39. 15 novembre 2011 13 h 28 min

    En fait, Legault est bien chanceux, il n’a pas à hausser hydro ni les frais de scolarité parce que c’est déjà fait!

    Legault ne peut plus baisser les impôts, depuis 2000, les baisses d’impôts ont été vraiment massives, faites autant par Landry que par Charest….

    Il va réduire l’État plus que Charest, il ne parle que de ça, il va faire le grand ménage….

    Quand un futur dirigeant parle ainsi, c’est inquiétant…

    Il s’attend à des investissement massifs du privés!?!? Ben oui!!! Moi je sais ce que cela veut dire…

    Pour moi, on a donné la province à Charest qui la refile graine à graine au privé, maintenant avec Legault, on va donner la province directement au privé, c’est ce dont je suis profondément convaincue.

    En tout cas, ça va éliminer un palier.

    J’aime

  40. 15 novembre 2011 13 h 37 min

    Il y a aussi l’anti-syndicalisme primaire de Legault qui me fait peur, on le voir bien dans son approche contre les professeurs. Ils ne sont pas compétents parce que trop protégés, il faut donc des évaluations et payer selon le rendement..

    C’est un ptit cri de primate anti-syndicaliste!

    J’aime

  41. Pragmatisme permalink
    15 novembre 2011 13 h 59 min

    « C’est un ptit cri de primate anti-syndicaliste! »

    On dit maCAQue anti-syndicaliste 😛

    J’aime

  42. 15 novembre 2011 15 h 26 min

    Je lisais le texte de cet historien qui m’a fait bien rire!

    Quelques extraits:

    « Une «coalition Coalition pour l’Avenir du Québec et Action démocratique du Québec» serait la bienvenue pour lui permettre de devenir, au moins, l’opposition officielle à la prochaine élection. Voire même, encore un p’tit coup de prostate mon François, pour devenir Premier-ministre… Ce qui serait l’équivalent de la réalisation du troisième secret de Fatima! Pôvre Québec! »

    Ici, apparaît le miracle du «médecin de famille» pour chaque Québécois. Évidemment, comment résoudre la question de la pénurie de médecins qui sont présentement en formation? Ce n’est pas une question de manque, c’est une question de délai. Le vrai problème réside à savoir qui sera prêt à s’exiler en région, à Hérouxville par exemple, pour accumuler une petite fortune et ne pouvoir la dépenser qu’au bowling local une fois par semaine? M. Legault est encore au temps du bon docteur Marignon des Belles Histoires des Pays d’En-haut, à moins d’être doté d’une vocation spirituelle, les médecins de campagne sont plutôt rares parmi ces jeunes formés dans des milieux urbains où les distractions sont plus nombreuses qu’en région.

    http://jcoupal.blogspot.com/2011/11/le-caq-legault.html

    J’aime

  43. 15 novembre 2011 18 h 09 min

    @ Pragmatisme

    «C’est essentiellement une vision comptable de la gestion du Québec.»

    J’y ai vu la même chose!

    «C’est aussi moins à droite que l’on le laissait entendre.»

    Il a de fait édulcoré un peu ses propositions depuis leur première mouture. N’empêche que son plan prévoit :
    – ne défaire aucun des changements faits par Charest (droits de scolarité, contribution santé, etc.);
    – fonctionner avec des préceptes néolibéraux comme de croire que seule l’incitation monétaire peut motiver les enseignants et les médecins;
    – ne proposer qu’une réalocation des ressources pour solutionner le décrochage;
    – abolir des structures (comme le pensaient tous les droitistes depuis 30 ans, dont Ford à Toronto récemment) en pensant que cela résout plein de problèmes;
    – rapprocher encore plus les entreprises du mileu scolaire (il veut carrément imposer des partenariats).pour développer une «culture entreprenariale» dans les écoles et même dans les familles («La famille, l’école, l’État et la société doivent promouvoir les valeurs
    entrepreneuriales »)!;
    – investir davantage dans les entreprises, alors qu’on est déjà la province qui le fait le plus au Canada;
    – se mettre encore plus à genou pour attirer des investissements privés étrangers (plutôt que d’investir directement) et des entreprises en région;
    – vider Hydro-Québec (pour augmenter la sous-traitance?);
    – faire diminuer l’immigration;
    – lutter contre la corruption, mais sans diminuer la sous-traitance (sauF au ministère des Transports, comme Charest l’a déjà annoncé) en favorisant plus de concurrence…

    Et, les absences parlent plus que ce qui y est : rien sur les inégalités et la pauvreté, rien sur l’environnement, rien sur le logement, rien sur les services de garde, presque rien sur le transport en commun (il l’inclut dans le développement des infrastructures, mais ne parle pas dans limiter la croissance des coûts).

    Non, ce n’est pas la grosse droite harpeurienne ou républicaine, ni adéquiste, mais le modèle de développement demeure essentiellement néolibéral.

    J’aime

  44. 15 novembre 2011 18 h 18 min

    @ Koval

    «Ni à gauche, ni à droite, ni lucide, ni solidaire, a déjà résumé M. Legault. Surtout, ni fédéraliste, ni souverainiste.»

    Merde, j’ai raté le «ni lucide, ni solidaire»! En général, ce type de personne dit «lucide et solidaire»! Dire que tu es ni un ni l’autre, c’est trop débile! 😉

    @ Pragmatisme

    «On parlait alors de baisses d’impôts majeurs, coupes de services, remise en question de missions de l’État et PPP mur à mur.»

    Maintenant que c’est fait, Legault n’a plus besoin de le faire autant. Il ne propose nullement d’annuler ces décisions!

    «Je sais par exemple que Legault était atterré lorsque Charest à obtenu un règlement financier d’Ottawa sur le déséquilibre fiscal et qu’il l’a transformé en baisse d’impôt plutôt que de l’investir en éducation.»

    Pourquoi ne propose-t-il pas d’annuler ces hausses et de les réinvestir en éducation? Il était dans l’opposition, il s’opposait…

    «Legault est de la même école que le PQ dans ce dossier, soit l’utilisation de la Caisse en priorité dans un optique de développement de l’économie du Québec.»

    Cela n’en fait pas une position de gauche! Propose-t-il par exemple de nationaliser les ressources naturelles ou, à tout le moins, d’en prendre participation majoritaire comme en Norvège? Non, il veut des participations minoritaires en laissant toutes les décisions au privé.

    «On dit maCAQue anti-syndicaliste»

    😆

    J’aime

  45. the Ubbergeek permalink
    15 novembre 2011 18 h 53 min

    @ Darwin
    «Ni à gauche, ni à droite, ni lucide, ni solidaire, a déjà résumé M. Legault. Surtout, ni fédéraliste, ni souverainiste.»
    Merde, j’ai raté le «ni lucide, ni solidaire»! En général, ce type de personne dit «lucide et solidaire»! Dire que tu es ni un ni l’autre, c’est trop débile! 😉

    En fait, c’est prétendre être neutre, mais tu l,est pas.

    Comme Blair.

    J’aime

  46. the Ubbergeek permalink
    15 novembre 2011 19 h 22 min

    BTW, nouveau billet de Madame David sur une découverte renversante à la Caisse de Dépot..

    J’aime

  47. 15 novembre 2011 20 h 51 min

    @ the Ubbergeek

    «BTW, nouveau billet de Madame David sur une découverte renversante à la Caisse de Dépot..»

    Hum… Étant le premier à avoir commenté, je l’ai vu! Aussi bien de mettre l’adresse !

    http://www.francoisedavid.com/2011/11/plus-colonise-que-ca%E2%80%A6/

    «En fait, c’est prétendre être neutre, mais tu l,est pas.»

    Bien sûr qu’il ne l’est pas! Mais c’est rare qu’une personne qui veut paraître neutre ne se dise pas «lucide ET solidaire», parce que c’est vraiment pas génial en politique de se dire «pas lucide» (donc pas brillant et même un peu épais…) et «pas solidaire» (donc égoïste)!

    J’aime

  48. Anne permalink
    17 novembre 2011 11 h 03 min

    Excellent ! Mon préféré : http://i58.photobucket.com/albums/g277/dead-within/timechart.png

    J’aime

  49. 18 novembre 2011 18 h 28 min

    Lise Payette aujourd’hui dans le Devoir, dans un article cadenassé (dommage…):

    «il n’a pas abordé plein de sujets importants, comme l’environnement, qui tient tant à coeur aux Québécois. Il a plutôt insisté sur les compressions qu’il souhaiterait faire chez Hydro, dans les soins de santé et dans les commissions scolaires, des sujets chers aux politiciens de droite.

    La dernière fois qu’on a parlé de tout ça, ça s’appelait la «réingénierie de l’État» et ç’a mené au démembrement du ministère des Transports, qui a ainsi perdu ses travailleurs les plus qualifiés qui sont allés servir l’entreprise privée avec les résultats qu’on découvre maintenant. Coupez, coupez… ce n’est pas toujours un changement pour le mieux.»

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/336310/le-vent-est-au-changement

    Si même Lise Payette le trouve à droite…

    J’aime

  50. 19 novembre 2011 20 h 14 min

    Legault a évolué : il ne dit plus «on verra», il dit plutôt «il ne faut pas exclure» !

    http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/201111/19/01-4469610-101-avec-francois-legault.php

    J’aime

  51. 19 novembre 2011 20 h 54 min

    Je me suis fait plagier par la grande Presse!

    Le parti du ni-ni

    J’aime

  52. 19 novembre 2011 20 h 59 min

    C’est quand même moi qui a été la plus vite au sujet des ni ni! Je devrais demander des droits d’auteur!

    J’aime

  53. 19 novembre 2011 21 h 03 min

    Ouais, mais tu ne parlais pas d’un parti! Et je t’ai citée dans mon billet, tandis que Lysiane Gagnon ne m’a pas cité, ni toi d’ailleurs! 😉

    J’aime

  54. 19 novembre 2011 21 h 05 min

    Pas trop mal Lysianne quand elle dit:

    « La CAQ est un parti sans identité, sans personnalité autre que celle, débonnaire et sympathique, de François Legault.

    Mais peut-être est-ce ce que souhaite l’électeur?  »

    Devenir gris! 😉

    Ça me fait penser à c’te vieille affaire plate!

    J’aime

  55. 19 novembre 2011 21 h 11 min

    Plate, mais pertinent!

    Je préfère me fondre au noir qu’au gris!

    J’aime

  56. the Ubbergeek permalink
    20 novembre 2011 1 h 04 min

    J’adore cette chanson…. je l’écoute toujours ‘à donf’ quand je suis dépressif…

    J’aime

  57. 20 novembre 2011 1 h 06 min

    C’est ma préférée de Metallica…

    J’aime

  58. 20 novembre 2011 21 h 28 min

    Legault à TLMEP : «Le fait d’être riche fait en sorte que je ne suis pas achetable»

    Comme si tous les gens moins riches que lui étaient achetables! Quel mépris pour 99,9 % de la population!

    J’aime

  59. 20 novembre 2011 21 h 47 min

    Je l’ai raté cette entrevue, je ne m’en porte pas plus mal! Misère!

    J’aime

  60. the Ubbergeek permalink
    21 novembre 2011 0 h 20 min

    Mais qui a dit que sa richesse était totallement clean,eh?

    Peut-être est-il plus achetable.. par ce qu’il a DÉJÀ été acheté?

    J’aime

  61. 12 décembre 2011 10 h 41 min

    Tiens, un autre ni ni…

    «Je ne crois pas qu’il y ait la vérité à droite, à gauche ou au centre», a poursuivi M. de Villepin.

    Villepin candidat à la présidentielle de 2012

    J’aime

  62. the Ubbergeek permalink
    12 décembre 2011 22 h 40 min

    Et l’ADQ est officiellement phagocyté par CAQ, à moins que les membres se rebellent soudainement (l’aile des ‘purs et durs’ plus à droite à la Deltel, au moins), ce qui m’étonerait avec ce parti basement populiste… Ils ont raté leur coups.

    À moins que pour citer le fameux anime (dessin animé japonais) et son vilain principal – ‘Just as planed’ – ‘Comme c’était planifié’….

    Peut-être qu’il y eu une tactique aussi – ‘acceptons la fusion, afin de le co-opter à notre service, nos idéaux…’…

    J’aime

  63. 13 décembre 2011 5 h 08 min

    Ce que je trouve de pire dans cette fusion, c’est qu’il n’y aura plus d’assemblée d’investiture, c’est le boss Legault qui choisira tous les candidats et peut-être quelques candidates…

    J’aime

  64. the Ubbergeek permalink
    13 décembre 2011 16 h 52 min

    Considérant que c’est l’ADQ le perdant, c’est pas tout à fais mauvais – il vas surement écarter les radicaux. Castrer-détruire l’ADQ? Oh yes, please. Mais…

    Le probème est que son attitude Ni-ni est un danger sournois, anodin… il est plus facile à vendre…

    J’aime

  65. 13 décembre 2011 17 h 50 min

    Et les membres de l’ADQ n’ont toujours pas approuvé le mariage. Bref, les membres, ça ne sert qu’à apporter des sous…

    J’aime

  66. the Ubbergeek permalink
    13 décembre 2011 19 h 19 min

    Pas surprenant, conaissant son histoire.

    J’aime

  67. 2 octobre 2012 7 h 05 min

    Et ça continue…

    «M. Bonnardel précise que la CAQ n’est ni en faveur de la réfection ni en faveur du déclassement.»

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/360507/gentilly-2-l-opposition-reclame-le-rapport

    Mais…

    «Toutefois, le député caquiste de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a participé à la marche pour la survie de Gentilly-2 en fin de semaine.»

    Hahaha!

    J’aime

Trackbacks

  1. Papi-Leaks: le terrible secret de François Legault « la page à papi
  2. Quel changement! «

Laisser un commentaire