Skip to content

Jeanne express – ADQ-CAQ

19 décembre 2011

Note : J’ai choisi cet ordre de présentation (l’ordre alphabétique) pour ces deux partis pour éviter les jeux de mots scatologiques qui circulent partout sur Internet et ailleurs…

Même s’il semble évident que l’Action démocratique du Québec (ADQ) a été presque totalement avalée par la Coalition avenir Québec (CAQ), comme le montre bien l’image qui accompagne ce billet, j’ai parfois l’impression que la CAQ imite l’ADQ.

Je me rappelle clairement la campagne de l’élection générale de mars 2007. Les sondages allaient d’un bord comme de l’autre, le PQ, le PLQ et l’ADQ s’échangeant la préférence des sondés. Par contre, une caractéristique dominait chez les gens qui appuyaient l’ADQ.

Un de mes gars travaillait à l’époque pour une maison de sondages. C’était dans le temps où les sondages étaient faits au téléphone avec un échantillon probabiliste et non avec des panels Internet non probabilistes comme de nos jours. Comme quoi le progrès nous fait parfois régresser, et pas seulement dans les écrits de Jacques Généreux. Mais, bon, c’est un autre sujet…

Bref, mon plus vieux sondait. En revenant chez nous, il me contait sa journée en se disant renversé par les partisans de l’ADQ. En effet, aucun de ceux à qui il posait ses questions n’était capable de nommer un seul élément du programme de ce parti. Il fallait donner une chance à Mario…

Le même phénomène s’observe cette année chez les sondés qui comptent voter pour la CAQ. D’une part, comme l’ADQ de 2007, la population confond ce parti avec son leader. Comme Mario Dumont était l’ADQ, François Legault est la CAQ. Ensuite, on ne semble pas plus savoir ce que la CAQ (ou Legault) propose qu’on ne savait ce que l’ADQ (ou Dumont) proposait en 2007. Mais là, c’est encore pire, car la CAQ n’échange pas la première place avec d’autres partis, elle la monopolise! Pourtant, comme on peut lire dans cet article :

«Beaucoup de confusion persiste dans la population quant aux orientations de la Coalition avenir Québec, que François Legault a lancée il y a un mois.»

Certains pensent que la CAQ (ou Legault) est indépendantiste (23 %), d’autres qu’elle est fédéraliste (30 %), et les autres (47 %) n’en savent rien, même si son leader prétend qu’elle n’est ni un ni l’autre. Les sondés se partagent presque également entre ceux qui pensent que la CAQ représente un vrai changement (40 %), ceux qui ne le pensent pas (30 %) et ceux qui ne le savent pas (30 %). C’est la même chose quand on leur demande si elle est de droite (27 %) ou de gauche (20 %), la majorité (54 %) ne le sachant pas…

Et ça continue dans le même flou artistique sur la position de la CAQ sur le privé en santé et les droits de scolarité. Et ce parti dont on ne sait pas les positions domine les sondages. Ceux qui l’appuient semblent penser qu’on verra…

Comme le dit ce chroniqueur, plus on est de flous, plus on rit

«Mais à défaut de convaincre tout le monde, M. Legault a réussi à semer la confusion autour de ses intentions.»

Et alors…

À part nous (qui ça?), les seuls qui ont compris son programme (ou son absence de) sont les purs et durs de l’ADQ. Il se sentent trahis par leurs leaders qui n’ont pas pris la peine de les consulter. Ce serait rigolo que les membres de l’ADQ refusent le mariage (l’extinction?) de leur parti avec la CAQ!

Mais, je n’ai lu nulle part ce qui se passerait si les membres de l’ADQ votaient contre l’assimilation de leur parti avec la CAQ. Peut-être que, dans ce cas, l’ADQ ne serait ni fusionnée, ni autonome…

Peut-être qu’un peu de démocratie réveillerait la population et lui rappellerait son flirt de 2007 avec l’inconnu…

Publicités
57 commentaires leave one →
  1. 19 décembre 2011 7 h 20 min

    Le programme de Sirois-Legault est clair, ce sont des entrepreneurs reconnus, généreux, ambitieux, qui ont foi en eux; ils veulent prendre la gestion de l’avenir du Québec. C’est ça le programme. Sirois a manqué son coup avec Jean Charest et la ré-ingénierie organique il y a une dizaine d’années, Legault a renoncé d’impatience et de foi à la chefferie du PQ comme moyen d’accès.

    Ce n’est pas une approche mécanique de la politique en bataille rangée comme celle des partis traditionnels, souvent un derby de démolition où l’on ne compte plus les commotions viscérales. c’est une démocratie d’entreprise à la Labeaume où l’opportunisme et l’occasion remplacent les préférences de participants à un congrès après un travail de conception en nombre réduit où l’on s’entend aux yeux du public sur un programme que l’on résume en une plateforme vendable.

    L’élan instigatif vient d’entrepreneurs tannés, reposés, autofinancés, appuyés, décidés, plutôt qu’abondamment entourés. Un chef crédible séduit la population à travers les médias dont les sondages; il se passe d’une classe d’intermédiaires ou de machine électorale élaborée dont ne disposait pas le NPD le 2 mai dernier pour s’emparer du vote.

    Comme Jean Charest m’y fait penser, c’est un programme, celui de l’ADQ, contre les résultats de sondages. Que choisirons les membres de l’ADQ ? La parole est au Réseau Liberté Québec. Les membres de moins de 18 ans auront-ils droit de vote ?

    J’écris ça de même, sans plus.

    J'aime

  2. 19 décembre 2011 7 h 25 min

    @ Robert Lachance

    «ce sont des entrepreneurs reconnus, généreux, ambitieux, qui ont foi en eux;»

    Malheureusement, son appui dans les sondage ne se limite pas à ces gens. Ils ne représentent quand même pas près de 40 % de la population!

    J'aime

  3. 19 décembre 2011 8 h 31 min

    « Mais, je n’ai lu nulle part ce qui se passerait si les membres de l’ADQ votaient contre l’assimilation de leur parti avec la CAQ »

    En fait, moi je ne comprends même pas ce vote, tout semble décidé d’avance!?!?

    J'aime

  4. 19 décembre 2011 9 h 27 min

    @ Koval

    « moi je ne comprends même pas ce vote, tout semble décidé d’avance!?!?»

    Idem pour moi…

    J'aime

  5. 19 décembre 2011 14 h 53 min

    PROCURATION

    Je, soussigné………, domicilié au……., déclare et dis:

    a) je désigne François Legault à titre de fondé de pouvoir et lui cède le droit de voter en mon nom sur toute question pour laquelle mon opinion pourrait être requise

    b) sans limiter la généralité de ce qui précède, ledit François Legault sera seul autorisé à contester son leadership en mon nom, et s’il devait juger (à sa seule discrétion) cette contestation comme inappropriée, il pourra m’expulser (à sa seule discrétion) de la Coalition Avenir-Québec et ce, sans préavis

    c) sans limiter la généralité du paragraphe a) ci-dessus, ledit François Legault est par les présentes autorisé à signer en mon nom toute traite bancaire, tout chèque et toute autorisation en faveur de toute institution émettrice de carte de crédit, aux fins d’acquitter les frais inhérents au maintien de mon statut de membre

    d) sans limiter la généralité du paragraphe a) ci-dessus, ledit François Legault est seul autorisé à donner une opinion en mon nom, dans quelque circonstance et de quelque nature que ce soit

    e) nonobstant le paragraphe d) ci-dessus, je conserve le droit exclusif d’adresser à mon (ma) conjoint(e) ou ami(e) de coeur des commentaires sur sa tenue, son odeur corporelle, sa coupe de cheveux et autres sujets connexes, et je conserverai l’exercice de l’autorité parental, à l’exclusion dudit François Legault

    f) je cède à l’avance à François Legault tous les biens meubles et immeubles que je pourrai posséder à mon décès, incluant le produit de toute police d’assurance-vie, toute créance et toute somme en argent liquide et le solde de tout compte bancaire ou de nature bancaire

    g) la cession prévue au paragraphe précédent inclut les animaux domestiques mais exclut mon/ma conjoint(e) et mes enfants

    h) les autorisations ci-dessus sont irrévocables

    J'aime

  6. 19 décembre 2011 14 h 59 min

    Zut
    J’ai oublié des paragraphes

    i) en tout temps et à sa seule discrétion, ledit François Legault pourra nantir, mettre en gage ou autrement céder les droits que lui confèrent la présente procuration

    j) dans la mesure où telle cession entraînerait des frais, ces frais seront à ma charge et j’autorise le cessionnaire et le cédant à en prélever le montant à même mes actifs

    k) le cessionnaire pourra lui-même exercer le même droit de cession et ce, aux mêmes conditions

    J'aime

  7. 19 décembre 2011 16 h 04 min

    Ouai! Hurmm… méchant contrat ça Papitibi!

    J'aime

  8. 19 décembre 2011 16 h 22 min

    @Yves 16h04

    C’est peut-être même la pointe de l’asperge! Quand un seul des contractants consulte un avocat, l’autre risque d’y laisser sa chemise!

    J'aime

  9. 19 décembre 2011 16 h 28 min

    « moi je ne comprends même pas ce vote, tout semble décidé d’avance!?!?»

    Tout n’est que stratégie. Les sondages servent seulement à influencer l’opinion publique.

    Le monde est tanné, déçus et ils veulent du changement. Aux élections fédéral, quand ils ont vu les résultats des premiers sondages, les suiveux écoeurés se sont dit: ouais pas fou ça, je vote NPD. Alors, je crois qu’ici, il y a une clique qui espère que le même scénario se reproduise.

    Je ne crois pas à la fiabilité et à l’honnêteté de ces sondages pour le moment, mais à la longue ils peuvent devenir très dangereux.

    J'aime

  10. 19 décembre 2011 16 h 30 min

    Papitibi: «C’est peut-être même la pointe de l’asperge!«

    Épeurent!

    J'aime

  11. 19 décembre 2011 17 h 49 min

    @ Papitibi

    «k) le cessionnaire pourra lui-même exercer le même droit de cession et ce, aux mêmes conditions»

    En souhaitant que ce ne soit pas un concessionnaire… (Quoique ce serait étonnant!)

    @ Yves

    «Je ne crois pas à la fiabilité et à l’honnêteté de ces sondages pour le moment, mais à la longue ils peuvent devenir très dangereux.»

    Imagine-toi moi, qui y crois!

    J'aime

  12. 19 décembre 2011 18 h 19 min

    «Imagine-toi moi, qui y crois!«

    Darwin, ce n’est pas toi l’autre jour qui a sorti un sondage effectué pour plusieurs sources différentes et il y en avait pas un qui concordait?

    J'aime

  13. 19 décembre 2011 18 h 26 min

    @ Yves

    «Darwin, ce n’est pas toi l’autre jour qui a sorti un sondage effectué pour plusieurs sources différentes et il y en avait pas un qui concordait?»

    Oui, et j’ai critiqué les panels Web. Cela dit, ce qui ne concordait pas, c’était l’appui au PQ et au PLQ. L’appui à la CAQ était similaire (39 % et 37 %) de même que celui à QS (9 % dans les deux cas).

    Que ce soit 35 % ou 40 % pour la CAQ, ça m’inquiète…

    J'aime

  14. 19 décembre 2011 19 h 39 min

    Je pensais uniquement à Sirois et Legault quand j’écrivais :

    «ce sont des entrepreneurs reconnus, généreux, ambitieux, qui ont foi en eux;»

    J’aurais dû écrire eux-mêmes.

    Vous écrivez : « Ils ne représentent quand même pas près de 40 % de la population! »

    C’est sûr c’est sûr ! Ce ne sont pas des représentants des petits entrepreneurs qui forment une partie essentielle de notre population mais loin de 40 %, ce sont des entrepreneurs à leur compte d’après moi et qui ont fait leur preuve : deux fortunés, un milliardaire ou sur le point de l’être et un millionnaire j’ignore à quelle hauteur. Ce sont de bons chevaux. Comment les brider, là est la question dans un contexte de marché organique où tout le talent se met à contribution du code détenu par un chef autoproclamé puis adulé par sondage plutôt que selon la logique d’une mécanique démocratique trop lourde maintenant de représentation.

    Diriez-vous de Paul Desmarais qu’il est un représentant d’entrepreneurs ? Je dirais non, c’est un entrepreneur consacré, admiré, reconnu, généreux quand il faut, moins ambitieux que déjà j’imagine maintenant parce que moins confiant en ses capacités déclinantes et son pouvoir surévalué par Gilles de chez Joseph Facal.

    Sirois et Legault sont-ils des modèles acceptables pour des personnes comme Joanne Marcotte, Ian Sénéchal, Éric Duhaime, Jeff Fillion, Stéphane Gasse et assimilables ? Ce sont assurément des modèles plus abordables pour ces personnes que Françoise David, Amir Khadir, Pauline Marois, Bernard Drainville et Jean-Martin Aussant.

    Pour revenir au coeur de votre propos, d’accord pour éviter les jeux de mots scatologiques. D’accord que le progrès fait parfois régresser, il faut être prudent avec les changements technologiques et gastronomiques autant qu’avec les politiciens. Jean Charest a raison, la CAQ a peu d’un parti : combien de membres, plus que 2500 ? Quel en est l’exécutif ? À quand un congrès de formation, à quand tout ce que vous savez mieux que moi ?

    À son crédit, aujourd’hui, le nombre de députés de la CAQ passe de 4 à 8. On n’arrête pas une démocratie en feu ! Sans faire dans le scatologique, que de matière organique acquise sans passage obligé par une élection. ce doit être ça un passeport 2.0 pour l’ère nouvelle.

    J'aime

  15. 19 décembre 2011 19 h 51 min

    @ Robert Lachance

    «D’accord que le progrès fait parfois régresser»

    C’étais de l’ironie de ma part d’associer ces sondages au progrès. Ce type de sondage n’est pas du tout un progrès, selon la définition que j’ai du progrès. Ce n’est qu’une façon de sortir des chiffres pour moins cher. Bon, comme j’ai dit plus haut, cela ne veut pas dire que’on doit rejeter totalement les résultats, mais disons qu’ils sont moins précis que dans le cas de sondages faits selon les règles de l’art.

    «Quel en est l’exécutif ? À quand un congrès de formation, à quand tout ce que vous savez mieux que moi ?»

    Pourquoi un congrès? Le peuple l’appuie sans cela! La démocratie semble une valeur en perte de vitesse…

    J'aime

  16. 19 décembre 2011 20 h 30 min

    Gros scoop Papi! Faudrait retwitter ça, ça intéresserait certainement Martineau ou Lagacé!

    C’est ptêt pas Sauveur Legault qu’il s’appelle mais Méphisto-Legault puisqu’il achète les âmes…

    J'aime

  17. 20 décembre 2011 7 h 02 min

    «François Legault a repoussé l’étiquette de vire-capot et d’opportuniste qui pourrait leur coller à peau, lançant plutôt un appel aux élus libéraux pour qu’ils les imitent.»

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/338808/francois-legault-rejette-les-etiquettes

    À force de rejeter les étiquettes, ni fédéraliste, ni souverainiste, ni de droite, ni de gauche, ni lucide, ni solidaire (là de suis d’aoccrd, la CAQ n’est pas lucide et pas solidaire!) et maintenant ni vire-capot, ni opportuniste, la CAQ porte l’étiquette du vide!

    J'aime

  18. 20 décembre 2011 7 h 07 min

    @ Robert Lachance

    «À quand un congrès de formation, à quand tout ce que vous savez mieux que moi ?»

    On dirait qu’il y en aura un en mars :

    «En janvier, la CAQ présentera quelques-uns de ses candidats et mettra au point une plate-forme électorale, avant de tenir un premier congrès des membres en mars.»

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/338808/francois-legault-rejette-les-etiquettes

    J'aime

  19. 20 décembre 2011 7 h 27 min

    Robert Lachance

    « Ce sont des entrepreneurs à leur compte d’après moi et qui ont fait leur preuve : deux fortunés, un milliardaire ou sur le point de l’être et un millionnaire j’ignore à quelle hauteur. Ce sont de bons chevaux.  »

    Sirois est tellement bon que la bulle technologique lui a pété dans la face sans qu’il la voit venir, il a rasé la faillite parce qu’il avait tout mis ses oeufs dans le même panier…

    Ça, c’est tout un homme!

    J'aime

  20. 20 décembre 2011 8 h 18 min

    😆

    J'aime

  21. 20 décembre 2011 8 h 33 min

    Robert Dutrisac écrit dans le devoir d’aujourd’hui que la CAQ tiendra un congrès en mars. Il y aura un cocktail qui permettra au Cercle des fondateurs d’être en présence de M. Legault. Minimum 50 $ pour faire parti du cercle et trinquer avec le chef. L’humain est grégaire.

    En matière de prédiction, j’imagine qu’il y a moyen de faire aussi bien avec Internet qu’il est ou était possible de faire avec le téléphone après observation, réflexion et expérimentation. On a du faire avant de commercialiser la formule. Je n’en sais rien.

    « La démocratie semble une valeur en perte de vitesse… » Darwin

    Démocratie-nouvelle.qc.ca lutte contre-ça depuis 2002, j’ai lu grâce au lien ci-haut. Merci.

    La démocratie s’ajuste depuis des millénaires, depuis les Grecs au moins. Avec l’accroissement de la population encore pour une trentaine d’années au moins, devient-elle de moins en moins possible ? Je dirais.

    L’humanité sera toujours une majorité de personnes gouvernée par d’infimes minorités qui déterminent le bien commun avec processus électoral ou pas, sans vote des moins de 18 ou avec.

    J'aime

  22. 20 décembre 2011 11 h 38 min

    Vous me faites réfléchir. Il a su refiler la patate chaude à temps pour sauver sa mise.

    Bell a écopé, de mémoire. Northern. En bout de ligne, j’ai écopé j’imagine. Sirois s’en est tiré enrichi. À chacun ses objectifs organiques.

    Madame Marois à Tout le monde en parle ne jurait que par l’expérience. Un homme averti en vaut deux, Charles Sirois est tout un homme ! Mieux vaut s’en méfier.

    J'aime

  23. youlle permalink
    20 décembre 2011 19 h 05 min

    @ Robert Lachance

    « Diriez-vous de Paul Desmarais qu’il est un représentant d’entrepreneurs ? Je dirais non, c’est un entrepreneur consacré, admiré, reconnu, généreux… »

    Paul Desmarais a affirmé ne pas être un entrepreneur en disant qu’il aimait mieux acquérir des « entreprises déjà entreprises ».

    À mon humble avis, Sirois et Legault orbitent tout près du noyau Power.

    Quant au petits entrepreneurs la presque totalité que je connais ne sont pas tellement cultivé ou instruits mais, ils ont une grande influence au près des gens qui sont peu instruits surtout au près de leurs employés et de leur famille. Plusieurs entreprises se servent de ce « fait » pour influencer leur employés et leur entourage et cela souvent sous forme de peur ou alors de fierté. Cela sert très bien Legault et il en profite.

    J'aime

  24. 20 décembre 2011 22 h 20 min

    « J’ai choisi cet ordre de présentation (l’ordre alphabétique) pour ces deux partis pour éviter les jeux de mots scatologiques qui circulent partout sur Internet et ailleurs… »

    C’est-tu « caca-de-cul » que tu ne voulais pas qu’on écrive!?!?

    J'aime

  25. 20 décembre 2011 22 h 28 min

    «C’est-tu “caca-de-cul” que tu ne voulais pas qu’on écrive!?!?»

    Pas «de», «des», pour ça sonne «D». 😉

    Mais, dans le fond, j’ai pensé à commencer mon billet comme ça parce que j’avais déjà écrit le titre sous la forme «ADQ-CAQ»… Et je trouvais ça rigolo!

    J'aime

  26. 20 décembre 2011 22 h 48 min

    Nucht nucht nucht! que de gros mots ici.

    J'aime

  27. 21 décembre 2011 5 h 06 min

    @ Yves

    «que de gros mots ici.»

    Moi, je voulais justement les éviter…

    J'aime

  28. 21 décembre 2011 6 h 07 min

    Voilà ce qui fera réfléchir certains adéquistes (ceux qui ont des boîtes aux lettres) avant de voter sur la proposition de fusion ADQ-CAQ:

    « … le chef de la Coalition avenir Québec a parlé longuement de sa volonté de centraliser tous les pouvoirs à Investissement Québec, en matière de développement économique, s’il devient premier ministre.

    La société d’État, dont le mandat serait complètement revu, deviendrait alors le pivot gouvernemental, un guichet unique chargé de soutenir financièrement le démarrage d’entreprises et aussi d’attirer des entreprises étrangères.

    Capital de risque, capital de démarrage, garanties de prêts, crédits d’impôts, participation de la Caisse de dépôt, tout passerait désormais par Investissement Québec. »

    La droite interventionniste… la plus dangereuse…

    J'aime

  29. 21 décembre 2011 6 h 36 min

    @ Luto

    «La droite interventionniste…»

    Bonne observation. Cela montre à quel point ce marriage en est un d’opportunisme.

    J'aime

  30. 21 décembre 2011 7 h 13 min

    Legault va faire bien pire que Charest, au lieu de filer en douce l’État aux affairistes, il va ouvrir un comptoir pour officialiser le tout, tout va se faire en grande transparence..

    Il n’y aura plus de corruption quand on va avoir donné la province direct aux affairistes!

    J'aime

  31. 21 décembre 2011 7 h 29 min

    «il va ouvrir un comptoir pour officialiser le tout»

    Si c’est légal, plus besoin de corruption! Il va le régler le problème, lui!

    J'aime

  32. 21 décembre 2011 7 h 39 min

    C’est ça, de la corruption directe, en toute transparence, c’est ça que les électeurs semblent réclamer! Tant que c’est les technocrates qui s’en occupent, c’est ben ben ben propre!

    J'aime

  33. 21 décembre 2011 7 h 52 min

    C’est parti mon kiki! Un aréna de gros luxe pour Péladeau, mais la retraite aux employés de la ville, là, ça va faire!

    http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2011/12/20111220-201743.html

    J'aime

  34. 21 décembre 2011 8 h 21 min

    Merci pour le lien. J’en fournis un autre en échange…

    L’article qui suit fait le lien entre ce billet et un autre que j’ai écrit il y a un peu plus d’un mois, Goldman Sachs et la démocratie.

    Lego : toutte fitte dans toutte !

    J'aime

  35. 21 décembre 2011 8 h 24 min

    D’accord, Paul Desmarais senior était plus un financier qu’un entrepreneur. Tel père tel fils pour Paul junior. Enfant, senior comptait des 10 cents pour son père qui possédait une compagnie d’autobus à Sudbury. Plus vieux, il gagna sa vie et plus à acheter des entreprises et compter leur revenus.

    Sirois et Legault appartiennent à la classe affaires. Comme Lemieux, Savard et Gretsky. Ce sont des partenaires dans certaines affaires et des concurrents dans d’autres. Comme tout conjoint.

    La peur et la fierté, c’est vendeur. La fierté est une des armes de Labeaume.

    J'aime

  36. 21 décembre 2011 8 h 32 min

    Bon papier de Michel Rioux, je disais à un ami hier:

    Au moins en Italie et en Grèce, les technocrates ont pris de force l’État (non non, quand c’est des technocrates, c’est légal, on ne parle pas de coup d’État, c’est comme la corruption, faite par des technocrates, elle devient correcte)…

    Ici, on va offrir la province sur un plateau d’argent aux technocrates….fédéralistes de droite en plus….

    J'aime

  37. 21 décembre 2011 19 h 51 min

    Les riches comme Legault, Sirois et Bronfman paient bien trop d’impôt… selon eux! Quand ils en paient!

    http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/12/20111220-164022.html

    J'aime

  38. 22 décembre 2011 13 h 41 min

    @ Lutopium,

    J’ai remarqué que vous avez aimé ce billet de Joanne Marcotte :

    http://jomarcotte.wordpress.com/2011/12/17/caq-adq-partis-politiques-et-mouches-a-miel/#more-3529

    J’ai aimé aussi.

    Ça me confirme la position de plusieurs Analystes quant à la fusion CAQ-ADQ et maintenant CAQ-ADQ + Ex-ADQ + Ex-PQ et éventuellement CAQ-ADQ + Ex-ADQ + Ex-PQ + Ex-PLQ. Devrais-je réviser l’atoutmètre que j’ai programmé sur la question et nommé ceplisee1 ?

    À la question « Répartition de 100 points d’impression quand à l’indigestibilité d’éléments humains et politiques de l’ADQ dans la fusion CAQ-ADQ le pilote d’essai obtient :

    Les purs et durs, 49
    Réseau Liberté-Québec, 19
    politique d’allocation de 100 $, 4
    la médecine public-privé, 28.

    Par purs et durs, il faut comprendre Claude Garcia, Adrien Pouliot et assimilables.

    Le pilote d’essai aurait sous-estimé l’opposition du Réseau Liberté-Québec, celle de Joanne Marcotte en particulier.

    L’iniquité intergénérationnelle me semble un bon point pour Éric Duhaime et la Charte des droits de l’homme (de la personne) est laconique sur cette question.

    J'aime

  39. 22 décembre 2011 20 h 13 min

    Trop drôle! Ça se dit un gestionnaire hors paire et ce n’est même pas capable de gérer une liste de membres! Et le plus drôle, c’est que ce serait la faute d’un sous-traitant, lui qui veut justement utiliser davantage la sous-traitance!

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201112/21/01-4480106-membres-de-la-caq-malgre-eux.php

    « Linda Schwey a reçu une carte de Noël inusitée cette semaine. Dans un courriel signé François Legault, elle a eu la surprise d’apprendre qu’elle est membre et donatrice de la Coalition avenir Québec (CAQ). Or, cette ex-candidate du Parti libéral du Canada et militante du Parti libéral du Québec n’a jamais même envisagé de se joindre à la coalition de M. Legault.»

    (…)

    «Cette erreur résulte d’un échange entre une employée de la CAQ qui était auparavant au PLC et la firme Ekis, qui gère la base de données du parti et fait pour lui des «envois massifs».»

    J'aime

  40. 22 décembre 2011 22 h 27 min

    «et fait pour lui des «envois massifs».»

    As-tu reçus ta carte? 😉

    J'aime

  41. 22 décembre 2011 22 h 38 min

    «As-tu reçu ta carte?»

    Non… Les membres de QS ne devaient pas être dans leur base de données! 😉

    J'aime

  42. 5 janvier 2012 9 h 22 min

    Gros développement hier, des membres de l’ADQ déçus de la fusion avec la CAQ veulent fonder un nouveau parti de droite. Personnellement, je ne trouve pas ça étonnant. Ça s’appellerair l’Équipe autonomiste. Les jeux de mots sont ici plus difficiles à trouver!

    Un nouveau parti de droite remplacera l’ADQ

    J'aime

  43. youlle permalink
    5 janvier 2012 10 h 07 min

    Un nouveau parti de droite.

    Amenez en par ici des partis.

    À mon avis, ce sera plutôt un coup de pied au parti libéral.

    J'aime

  44. 5 janvier 2012 10 h 19 min

    «À mon avis, ce sera plutôt un coup de pied au parti libéral.»

    Sûrement, peut-être aussi à la CAQ, mais ce n’est pas pourquoi je suis content de cette nouvelle. Je crois important que des partis politiques présentent des idées, qu’ils ne cherchent pas uniquement à séduire pour prendre le pouvoir. Les gens de droite, comme ceux de gauche, ont besoin de véhicules politiques qui présentent leurs idées, pas seulement des trucs pour prendre le pouvoir.

    J'aime

  45. Nicolas permalink
    5 janvier 2012 10 h 24 min

    Dans un système uninominal à un tour, il est très difficile pour un petit parti situé dans une niche idéologique d’avoir un poids quelconque, hormis médiatiquement (ce qui n’est pas négligeable, comme on le constate avec Québec Solidaire). De plus, les frais liés aux élections sont beaucoup trop élevés pour des partis aux finances fragiles, lesquels se contentent souvent de tenir des conférences de presse pour exposer leurs points de vue ou leur opposition.

    Ça m’étonne que la droite québécoise (la vraie, pas la libérale, qui est plutôt centriste et opportuniste) soit aussi timide politiquement, alors que plusieurs de ses leaders d’opinion sont facilement identifiables.

    J'aime

  46. 5 janvier 2012 11 h 20 min

    «hormis médiatiquement (ce qui n’est pas négligeable, comme on le constate avec Québec Solidaire)»

    Voilà! Il est tout à fait possible de faire avancer des idées, même de les faire adopter sans être au pouvoir. Pour QS, je pense par exemple au dossier des mines, à celui des contributions des firmes d’ingénieries aux partis politiques, au dossier de l’amiante (qui a influencé la position du PQ, qui, après avoir appuyé le financement de la mine Jeffrey, a soudain demandé une commission parlementaire sur le sujet), à l’exploration du pétrole dans le golfe, aux mines d’uranium, à la question des inégalités et de la pauvreté, à l’entente PKP-Labeaume (qui a eu de fort impacts sur le PQ!) et j’en passe.

    Il est toujours difficile d’évaluer à quel point ces dossiers ont évolué en raison de ses initiatives (bien d’autres intervenants ont contribué). A-t-il eu un rôle dans les trois hausses consécutives de 0,50 $ du salaire minimum, par exemple? Chose certaine, ses sorties ont permis que ces sujets prennent plus d’importance sur la place publique.

    La droite a aussi un impact médiatique non négligeable. Qui aurait pensé il n’y a pas si longtemps que la question du démantèlement des commissions scolaires ferait partie du «programme» de Legault et serait même discuté durant le congrès du PLQ? Il en est de même du dossier de la place du privé en santé et de bien d’autres sujets.

    «Ça m’étonne que la droite québécoise (la vraie, pas la libérale, qui est plutôt centriste et opportuniste) soit aussi timide politiquement, alors que plusieurs de ses leaders d’opinion sont facilement identifiables.»

    Je ne suis pas certain de bien comprendre. Par timide politiquement, parles-tu de l’absence de parti officiellement aussi à droite que ces leaders? Car, sinon, je ne les trouve pas timides du tout! Que ce soit les représentants de l’IÉDM, du Conseil du patronat et de bien d’autres organismes du même genre (FCEI, CD Howe, Fraser, etc.), ils ne se gênent surtout pas pour faire circuler leurs idées politiques sur la place publique! Et je n’ai pas parlé du Réseau liberté Québec (moins présent depuis ses deux premières actions d’éclat, c’est vrai).

    J'aime

  47. Nicolas permalink
    5 janvier 2012 11 h 37 min

    C’est ce que je voulais dire par timide. Ils ont leurs think tanks, mais ne s’engagent pas dans la joute politique active, contrairement aux États-Unis. Ça m’a toujours étonné. Il faut croire que le Québec n’est pas une terre politiquement fertile pour les amoureux d’Hayek.

    J'aime

  48. 5 janvier 2012 12 h 04 min

    «Il faut croire que le Québec n’est pas une terre politiquement fertile pour les amoureux d’Hayek.»

    Encore moins pour la droite religieuse, heureusement!

    J'aime

  49. 5 janvier 2012 14 h 32 min

    @Darwin
    « Encore moins pour la droite religieuse, heureusement! »

    = = =

    Que Dieu nous en préserve! 😉

    J'aime

  50. 9 janvier 2012 18 h 29 min

    Rebello quitte le PQ pour la CAQ. L’ancien jeune prometteur s’avère surtout opportuniste…

    «Aujourd’hui, j’ai la chance de le soutenir pour qu’il devienne premier ministre du Québec».

    Et lui ministre?

    «Il a rencontré François Legault durant la période des Fêtes et s’est assuré qu’il pourra «continuer à dire que je suis souverainiste» explique-t-il.»

    Il pourra le dire, mais pas le démontrer! En tout cas, ça cadre mal avec la vision ni-ni de son nouveau parti!

    J'aime

  51. 10 janvier 2012 7 h 37 min

    Lisée lui répond!

    http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/lettre-ouverte-a-lactuel-et-futur-demissionnaire-francois-rebello/11422/#more-11422

    Ça va dans le même sens que ce que tu as écrit!

    « Je pourrai “continuer à dire que je suis souverainiste”, affirmes-tu, fort des assurances reçues de ton nouveau chef. Oui, tu pourras te dire souverainiste. Je n’en doute pas. Mais tu ne pourras pas agir en souverainiste. »

    J'aime

  52. 10 janvier 2012 8 h 24 min

    Les grands esprits se rejoignent! 🙂

    J'aime

  53. 14 janvier 2012 15 h 04 min

    Rebello, dans La Presse d’aujourd’hui (à la fin de l’article) :

    «Parmi tous les candidats républicains, j’ai trouvé que Romney avait des qualités évidentes. Il est pragmatique, il a un parcours d’affaires, et il a été le seul, durant le débat, à parler d’éducation, de santé, etc. C’est un peu le Legault des républicains.»

    Pas sûr que de comparer Legault à Romney soit l’idée du siècle… Même moi, j’aurais une petite gêne avant de faire cette comparaison!

    J'aime

  54. 14 janvier 2012 15 h 10 min

    Rebello, c’est ptête une grosse taupe qui va faire couler le navire CAQuiste ou alors il est drôlement plus épais qu’on pensait…

    J'aime

  55. 14 janvier 2012 15 h 26 min

    J’ai hâte de voir l’effet que cela aura aux prochains sondages, si cela en a!

    J'aime

  56. Richard Langelier permalink
    14 janvier 2012 16 h 00 min

    Je pense que François Rebello est cohérent avec le discours qu’il tient depuis Force jeunesse : les boomers ont tout pris, ils nous ont laissé la dette. Pour proposer de mettre la hache dans les acquis de la Révolution tranquille, il sera bien entouré.

    C’est amusant de voir que Wiki est à jour : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Rebello

    J'aime

  57. 22 janvier 2012 13 h 47 min

    Voilà, c’est fait! 70 % des membres de l’ADQ ont appuyé la fusion de l’ADQ avec la CAQ. Pas de surprise là… mais une petite déception, quand même.

    L’Action démocratique du Québec n’est plus

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :