Skip to content

La CAQ redescend?

15 janvier 2012
by

Tiens, le bon sens des Québécois reprend ses droits!

On apprend dans le dernier coup de sonde de la firme Léger Marketing  que l’option caquiste est en baisse dans les intentions de vote. Voilà le tableau comparatif des deux derniers mois.

mi-décembre mi-janvier
CAQ 37% 33%
PLQ 22% 27%
PQ 24% 25%
QS 9% 9%
Verts 5% 3%
Autres 3% 3%

Je dirai avec prudence que le mouvement semble être un retour au bercail du PLQ, en effet, depuis décembre, les rangs des libéraux augmentent au détriment de ceux des caquistes. Cela dit, la marge d’erreur de 3.1% appelle à la prudence dans l’interprétation.

Voilà  quelques extraits de l’article hyperlié plus haut:

« Non seulement la CAQ perd des points, mais en même temps, son vote est extrêmement fragile, constate le président de Léger Marketing, Jean-Marc Léger. La majorité des gens qui votent pour la Coalition disent qu’ils peuvent encore changer d’idée. »

«Ainsi, pour pas moins de 40 % des partisans de François Legault et de ses coalisés, un vote pour la CAQ c’est un vote de contestation à l’égard des autres partis politiques. « Il y a du travail pour François Legault, c’est loin d’être acquis qu’il va gagner les prochaines élections. C’est un vote de réaction », constate M. Léger.»

Le raz de marée tant attendu commence déjà à  avoir des relents de refoulement d’égouts, ce n’est pas sans nous faire penser aux montagnes russes de Dumont et sa bande!

On verra ou on ne verra pas?!? C’est selon, la rumeur d’élections montre son museau! Et Mme Marois, partira ne partira pas?  La bataille à trois sera très intéressante à suivre.

Publicités
40 commentaires leave one →
  1. 15 janvier 2012 14 h 59 min

    La tendance est en effet encore bien faible pour conclure. Même la comparaison décembre-janvier est hasardeuse. Si la baisse de l’appui à la CAQ est positive, le fait que ses pertes se concentre sur le PLQ est assez consternant, d’autant plus que la hausse de l’appui à la CAQ semblait provenir davantage du PQ que du PLQ. Le fait que QS n’y ait rien gagné (ni de la baisse des verts) me déçoit aussi.

    Mais bon, c’est quand même un premier signe de réveil, quoique je trouve un peu exagéré de parler du retour au bon sens (c’est quoi, ça ? 😉 ).

    J'aime

  2. 15 janvier 2012 15 h 09 min

    En tout cas, on peut dire que la CAQ se démarquait clairement des autres parties décembre, la différence dépassait la marge d’erreur (6% dans le pire des cas). Ce n’est plus la cas maintenant.

    J'aime

  3. 15 janvier 2012 15 h 10 min

    Je comprends que le PLQ pense aux élections!

    J'aime

  4. Blink permalink
    15 janvier 2012 15 h 12 min

    « le fait que ses pertes se concentre sur le PLQ est assez consternant »

    En effet. J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi l’intention de vote bifurque de ce côté là.

    J’ai hâte de voir si, la semaine prochaine, François Rebello se joindra au Parti Libéral.

    J'aime

  5. 15 janvier 2012 15 h 17 min

    Voyez le regard satisfait d’un homme qui a bien travaillé! 😉

    J'aime

  6. 15 janvier 2012 15 h 36 min

    @ Blink

    «J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi l’intention de vote bifurque de ce côté là.»

    C’est en effet étrange. On va attendre d’autres sondages pour pouvoir avoir une meilleure idée et dégager des tendances un peu plus fiables, si jamais de telles tendances se manifestent!

    J'aime

  7. Richard Langelier permalink
    15 janvier 2012 17 h 42 min

    @ Darwin

    « Le fait que QS n’y ait rien gagné (ni de la baisse des verts) me déçoit aussi. »

    – Fonder un parti de gauche en Amérique du Nord ne va pas de soi.

    – De nombreux sociaux-démocrates ont mis des énergies au Parti québécois pendant une trentaine d’années, parce qu’ils espéraient que le Québec pourrait faire de meilleurs programmes sociaux en administrant 100% de ses impôts et en négociant ses traités commerciaux pour y inclure les clauses sociales et environnementales. Il est normal qu’ils attendent avant de mettre à nouveau des énergies dans un parti. De l’extérieur, ils voient Amir Khadir lancer des souliers sur la photo de Bush. Sa participation à l’appel au boycott de la boutique Le marcheur n’a peut-être duré que quelques heures, mais ce n’est pas ce qu’ils en ont appris.

    – Les propositions des formations radicales qui ont été reconnues comme collectifs sont battues lors des congrès. Pour les sociaux-démocrates qui en mode d’attente, je comprends que le seul fait qu’il y ait un collectif qui porte le nom de « Parti communiste du Québec » puisse les rendre sceptiques. On a beau leur expliquer que ce n’est pas un vrai parti, qu’ils se font reconnaître comme parti par le Directeur-général des élections du Québec uniquement pour faire jurisprudence pour que le Parti communiste du Canada soit reconnu comme parti officiel même s’il n’a pas présenté 60 candidats lors des dernières élections, qu’ils ont conservé le terme « communiste » après avoir fait leur autocritique, à l’instar du Parti communiste français, je comprends le scepticisme des péquistes déçus.

    – Les propositions de nationalisations adoptées lors des congrès 😉 ne représentent pas 25 gouffres financiers comme la Société nationale de l’amiante. Québec solidaire ne veut pas ou ne peut pas, faute de moyens financiers, l’expliquer. Il en va de même pour la proposition sur le niveau du salaire minimum. Je ne suis donc pas surpris que Québec solidaire ait une image de parti radical aux yeux de plusieurs sociaux-démocrates québécois.

    Il est prévu que le débat dans les assemblées locales sur la plate-forme électorale avec un cadre financier, aura lieu dans les prochaines semaines. Les attentes de plusieurs membres pour que Québec solidaire propose un revenu minimum garanti d’au moins 15 000$ sont très fortes, à mon avis. Un ami (disons une connaissance digne de foi) a fait des calculs préliminaires. Il arrive à 15 G$. Avec les autres missions de l’État provincial québécois, il faudrait donc un cadre financier de plus de 20 G$. En 2007, Québec solidaire proposait d’accroître les recettes du gouvernement du Québec de 6,2 G$, en 2008 de 7,2 G$. Si les sondages indiquaient 4% comme intentions de vote, je parierais une grosse bière avec tous les lecteurs de Jeanne Émard que Québec solidaire chuterait à 30 000 votes, se retrouverait avec 400 membres et mon vieux foie exploserait. À 9%, je dis mes prières d’athée pour que le cadre financier et les propositions électorales soient crédibles et que Québec solidaire ait une influence sur la réalité, un jour.

    J'aime

  8. 15 janvier 2012 19 h 23 min

    C’était à prévoir cette remontée des libéraux vu les petits cadeaux que M. Charest a fait à quelques électeurs (commissions d’enquêtes entre autres). Les libéraux devraient remonter tranquillement jusqu’à reconstituer le prochain gouvernement à moins qu’un ralentissement économique ne vienne brouiller les cartes.

    J'aime

  9. 15 janvier 2012 19 h 52 min

    @ Richard

    Je suis bien au courant de tout ce que vous écrivez. Cela dit, j’ai observé dans les sondages précédents qu’une certaine proportion des appuis à QS s’évaporaient quand on offrait la possibilité de voter pour la CAQ. J’en ai conclu qu’une partie de l’appui à QS (et à la CAQ) dans les sondages est en fait un vote de protestation qui peut aussi bien se canaliser à gauche qu’à droite. Il n’a aucun lien avec le PQ et ceux qui s’inquiètent des lancers de souliers du député de QS, ni de son erreur dans l’appui aux actions du PAJU.

    Ma déception est simplement dans l’observation que les appuis perdus par la CAQ ne sont pas ceux-là. C’est tout. Entre vous et moi, mais ne le répétez pas, si QS obtenait vraiment 9 % du vote lors de la prochaine élection, je ne serais pas déçu, bien au contraire.

    Je suis par ailleurs tout à fait d’accord avec vos observations sur la plateforme. Il faudra allier un savant dosage de propositions progressistes et de sain réalisme. En serons-nous capables? Je suis comme vous craintif, mais je dois ajouter qu’aucune de mes craintes ne s’est réalisée jusqu’à maintenant dans les congrès de QS. J’espère qu’il en sera de même cette fois…

    J'aime

  10. Pragmatisme permalink
    16 janvier 2012 0 h 44 min

    À la base la CAQ présentait un Legault converti aux joies du ni-ni et un Sirois plutôt rassurant pour les libéraux déçus. Depuis 2 mois, Sirois est invisible et les députés qui joignent la CAQ sont exclusivement d’anciens adéquistes et péquistes. J’ai l’impression que les libéraux déçus qui s’intéressaient à la CAQ ont été passablement refroidit en voyant le parti se former avec exclusivement des adversaires politiques du PLQ.

    De plus, la dernière « acquisition » de Legault, François Rebello, a affirmé avoir eu l’assurance de son chef qu’il pourrait demeurer souverainiste.

    La sortie de Rebello n’a pas dû beaucoup aider à rassurer les électeurs fédéralistes. D’ailleurs, les libéraux s’en sont rapidement emparée pour attaquer la CAQ. Rebello a même été obligé de corriger le tir le lendemain…. Selon moi ces raisons peuvent expliquer pourquoi la baisse de la CAQ a surtout profité au PLQ.

    J'aime

  11. 16 janvier 2012 7 h 01 min

    @ Pragmatisme

    Ça a du sens. On verra avec les prochains sondages…

    J'aime

  12. 16 janvier 2012 7 h 59 min

    @Pragmatisme

    Jean Lapierre à TVA parlait lui aussi de l’effet Rebello sur les libéraux.

    J'aime

  13. 17 janvier 2012 6 h 00 min

    Quel serait l’influence d’une alliance ponctuelle PQ-Qs dans les sondages ?

    Une telle stratégie serait-elle un bon moyen pour les modérés de Qs de prendre encore un peu plus de place sur le plancher du congrès ?

    J'aime

  14. 17 janvier 2012 6 h 51 min

    «Une telle stratégie serait-elle un bon moyen pour les modérés de Qs de prendre encore un peu plus de place sur le plancher du congrès ?»

    Je ne sais pas… Je trouve ça pas si mal actuellement de ce côté!

    Regarde les deuxièmes choix des partisans de QS et du PQ à la page 10… Cela me semble une bonne base de travail. N’oublie pas que 23 % de 25 % c’est plus que 33 % de 9 %. Bref, la base de partisans du PQ à convaincre pour voter QS est plus grande que la base de partisans de QS à convaincre pour voter PQ…

    Et à 12 % de deuxièmes choix, QS colle le PQ. Les verts et QS sont les seuls partis à avoir plus de deuxièmes chois que de premiers! Ça donne espoir…

    J'aime

  15. 18 janvier 2012 19 h 33 min

    25% + 9% = 34%….
    Progressistes de tout le pays unissez-vous!!!
    Pauline et Amir, mariez-vous!!! 🙂 🙂

    J'aime

  16. 18 janvier 2012 20 h 23 min

    @ Frequency

    «Pauline et Amir, mariez-vous!!!»

    😆

    Mais, gardez ça pour mon prochain billet, demain ou vendredi…

    J'aime

  17. 18 janvier 2012 20 h 37 min

    Tu pourrais faire comme Papi puis remettre nos commentaires à la suite du nouveau. 🙂

    J'aime

  18. 18 janvier 2012 21 h 08 min

    Je ne sais pas comment faire… 😳

    J'aime

  19. Richard Langelier permalink
    18 janvier 2012 22 h 32 min

    @ Darwin et Frequency

    Comme je suis trop impatient pour attendre jusqu’à demain ou vendredi, je me permets une contre-proposition, au cas où le Parti québécois ferait une offre à Québec solidaire.

    Si le Parti québécois s’engage à abolir les catégories à l’Aide sociale et à accorder 13 000 $ par année, pour une personne seule, dès la première session, s’il forme le gouvernement,

    s’il s’engage à augmenter substantiellement le salaire minimum (par exemple 0,75$ par année),

    s’il s’engage à construire, écologiquement, x milliers de logements sociaux, par année

    s’il s’engage à investir x $, pour le transport en commun,

    s’il s’engage à investir x $, pour la transition vers une une agriculture à dimension plus humaine,

    s’il s’engage à ajouter 300 M$ par année, pour le financement des organismes communautaires, tout particulièrement pour les organismes qui viennent en aide aux femmes violentées,

    s’il s’engage à instaurer le mode de scrutin proportionnel proposé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (75 selon le mode actuel et 50 selon la proportionnelle), dès la première session,

    s’il ne présente pas de candidats dans 15 circonscriptions « prenables » pour Québec solidaire (dont Mercier et Gouin),

    Québec s’engage, pour la prochaine élection seulement, à ne pas présenter de candidats dans les autres circonscriptions.

    On verra si Bernard Drainville qui n’a jamais manifesté l’ombre d’un désir d’augmenter l’effort fiscal des particuliers à hauts revenus et des entreprises, alors qu’elles bénéficient d’une tarification de l’électricité très avantageuse par rapport aux autres provinces sera intéressé. On verra si les membres du Parti québécois sont intéressés.

    J'aime

  20. 18 janvier 2012 22 h 46 min

    @ Richard

    J’ai le goût de réagir, mais je vais attendre!

    Je voudrais seulement préciser que ces ententes ne consisteraient qu’à des pactes «je ne présente pas de candidats là si tu n’en présentes pas ici». Il n’y aurait pas de négociations sur les programmes. Mais, vous le savez déjà probablement…

    J'aime

  21. Richard Langelier permalink
    18 janvier 2012 23 h 11 min

    @ Darwin

    Je sais parfaitement que Bernard Drainville et Stéphane Lessard (dans ses textes sur Presse-toi à gauche) ne proposent que des pactes «je ne présente pas de candidats là si tu n’en présentes pas ici». Ceci étant, aucun article du code civil ou criminel n’empêche de faire une proposition comme celle que j’avance, sans illusions, bien évidemment.

    Nous en reparlerons après la publication de votre billet.

    J'aime

  22. 19 janvier 2012 0 h 00 min

    Ça sera demain matin, finalement. Je termine les dernières vérifications.

    J'aime

  23. 19 janvier 2012 0 h 30 min

    Bon, je l’ai publié. Ne me chicanez pas s’il contient une ou deux coquilles… Mais vous pouvez me les signaler!

    J'aime

  24. 19 janvier 2012 1 h 22 min

    Ouelle ouelle ouelle…
    Bon,

    « Si le Parti québécois s’engage à abolir les catégories à l’Aide sociale et à accorder 13 000 $ par année, pour une personne seule, dès la première session, s’il forme le gouvernement, »
    -Je ne suis pas contre, mais je me demande si ce n’est pas du ressort du gouvernement fédéral…

    « -s’il s’engage à augmenter substantiellement le salaire minimum (par exemple 0,75$ par année), »
    -je seconde cette proposition!

    « s’il s’engage à construire, écologiquement, x milliers de logements sociaux, par année »

    -Si on les construit d’une façon stratégique, parmi d’autres logement pas de problème, mais pas question de faire des plans lauzoie ou la pauvreté se trouve en concentré. Et le terme « écologiquement » laissons-donc ça au parti vert!

    « s’il s’engage à investir x $, pour le transport en commun, »
    -Au prix qu’ils chargent aux usagés, z’ont le moyens d’investir à l’interne, non?

     » s’il s’engage à investir x $, pour la transition vers une une agriculture à dimension plus humaine, »
    -Ça risque de nous faire passer pour des granolles ça, alors pas question!!! 😡

     » s’il s’engage à ajouter 300 M$ par année, pour le financement des organismes communautaires, tout particulièrement pour les organismes qui viennent en aide aux femmes violentées, »
    – Enlevons le M$ pis y a pas de problème. 300 bananes c’est mieux que rien,non?? 🙂
     »
    s’il s’engage à instaurer le mode de scrutin proportionnel proposé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (75 selon le mode actuel et 50 selon la proportionnelle), dès la première session, »

    -pas question de toucher à ça, compétence fédérale de toutes façons…
     »
    s’il ne présente pas de candidats dans 15 circonscriptions « prenables » pour Québec solidaire (dont Mercier et Gouin), »
    -Je suis d’accord.

    « Québec s’engage, pour la prochaine élection seulement, à ne pas présenter de candidats dans les autres circonscriptions. »
    -?

    J'aime

  25. 19 janvier 2012 1 h 22 min

    Je lirai demain Darwin! 🙂

    J'aime

  26. 19 janvier 2012 1 h 26 min

    «mais je me demande si ce n’est pas du ressort du gouvernement fédéral…»

    Non.

    « compétence fédérale de toutes façons…»

    Non plus.

    «“Québec s’engage, pour la prochaine élection seulement, à ne pas présenter de candidats dans les autres circonscriptions.”
    -?»

    Richard a manifestement oublié «solidaire» après «Québec» au début de cette citation.

    J'aime

  27. Richard Langelier permalink
    19 janvier 2012 12 h 01 min

    @ Frequency

    Je rappelle que Québec solidaire se définit comme parti de gauche, féministe, écologiste et altermondialiste. En toute cohérence, il a inscrit dans les plates-formes électorales de 2007 et 2008 qu’il ferait construire, écologiquement, des logements sociaux et qu’il financerait des mesures de transition vers une agriculture à dimension plus humaine.

    Le modèle économique choisi par Québec solidaire inclut un secteur communautaire et coopératif. En toute cohérence, il s’est engagé à majorer le financement des organismes communautaires dans ses plates-formes électorales (de mémoire, c’était 300 M$, en 2008).

    Je n’essaie pas de vous convaincre d’adhérer aux valeurs de Québec solidaire, je lançais une contre-proposition qui pourrait correspondre aux valeurs de Québec solidaire, sachant pertinemment que le Parti québécois ne voudra jamais augmenter substantiellement le salaire minimum, ni accroître les recettes du Québec par la fiscalité des particuliers à hauts revenus et des entreprises.

    Comme l’écrit Darwin, j’ai oublié d’écrire « solidaire », avant « s’engage à… »

    Je poursuis le débat à la suite du billet de Darwin « Coalitions, alliances… », si je trouve quelque chose à ajouter.

    J'aime

  28. youlle permalink
    19 janvier 2012 21 h 07 min

    @ Richard

    Que voulez-vous dire par « s’il s’engage à investir x $, pour la transition vers une une agriculture à dimension plus humaine, »?

    J'aime

  29. Richard Langelier permalink
    19 janvier 2012 22 h 32 min

    @ Youlle

    Je vous réponds, en commentaire, du billet de Darwin sur Coalitions…. après avoir soupé, puisque j’écris lentement.

    J'aime

  30. 22 janvier 2012 6 h 41 min

    Je dirai avec prudence que le mouvement semble être un retour au bercail du PLQ, en effet, depuis décembre, les rangs des libéraux augmentent au détriment de ceux des caquistes. Koval

    Je dirais avec audace et pour avoir lu plusieurs pages dans La quête politique au Québec que le mouvement est surtout le retrait de militants pour le rapetissement de l’État dont certains travailleront au PCQ, Parti conservateur du Québec. Et d’un moins grand nombre qui prennent le chemin d’Option nationale.

    J'aime

  31. 22 janvier 2012 7 h 55 min

    Robert

    Pourtant, l’annonce de la renaissance du PCQ n’avait pas été publiée quand j’ai écrit mon billet. J’ai du mal à vous suivre là!

    De plus, la catégorie « Autres » est restée stable à 3% entre les deux sondages. Donc le coup de l’Option nationale, je ne le vois pas.

    J'aime

  32. 22 janvier 2012 11 h 59 min

    Vous marquez un point. L’annonce a été faite, dynamique, le 15 janvier mais rapportée seulement le 18 dans Cyberpresse.ca. Y a-t-il un autre avion ?

    Le coup de l’Option nationale est séminal. Ses effets seront visibles ou invisibles dans une génération, présentement 30 ans, dans 30 ans, 25 ans ?

    1 à 1.

    J'aime

  33. 22 janvier 2012 12 h 24 min

    Le coup de sonde de janvier a eu lieu entre le 11 et 12, alors même le 15 janvier, c’est hors zone!

    ON, c’est à surveiller…

    J'aime

  34. 23 janvier 2012 10 h 36 min

    PCQ aussi à surveiller. PCQ pour Parti conservateur du Québec. Alexa accorde à son site ce matin après cinq jours d’existence seulement un rang d’achalandage à hauteur de restonsadq et ADQ.

    J'aime

  35. sombredereliction permalink
    23 janvier 2012 11 h 19 min

    PCQ hahahaha!

    http://www.pcq.qc.ca/Dossiers/Modeles/index.html?id=Autres/Archives/index&lang=fr

    J'aime

  36. 23 janvier 2012 11 h 30 min

    C’est certain que le ptit gros miso homophobe fondateur de ce nouveau parti est à surveiller…

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/134160/dumont-largue-un-candidat-embarrassant

    J'aime

  37. 23 janvier 2012 17 h 38 min

    Quand tu es trop à droite pour l’ADQ, c’est grave!

    J'aime

  38. 24 janvier 2012 6 h 41 min

    La CAQ à 31 %, QS a maintenant plus de la moitié de l’appui du PQ (11 % par rapport à 21 %), même chez les francophones (13 % par rapport à 24 %)… Je reviendrai quand le rapport de CROP sera diffusé.

    Un répit pour Marois

    J'aime

  39. 14 février 2012 19 h 42 min

    À lire :

    La CAQ existe! Sa première radiographie!

    J'aime

  40. 15 février 2012 4 h 42 min

    😆

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :