Skip to content

Jeanne-express – Les communistes

12 mars 2012

J’ai bien rigolé vendredi en lisant l’éditorial d’André Pratte, Une minuscule minorité. Je ne relèverai pas toutes les énormités de ce texte, mais me contenterai de souligner les meilleurs gags.

«Les militants étudiants profitent aussi de la bêtise des policiers, eux qui semblent incapables de rétablir l’ordre autrement qu’en se comportant comme des brutes.»

Comme ça, Francis Grenier aurait profité des policiers pour se faire éborgner? Ou encore, il serait la victime des machiavéliques meneurs du mouvement étudiant! J’aimerais cela qu’il lui dise ça face à face, ou encore, tiens, face à son père… Probablement un autre qui se fait manipuler…

Mais attention, les porte-parole du mouvement étudiant sont peut-être des génies provocateurs qui savent même profiter d’une institution aussi bien entraînée que les forces policières, mais tous les autres manifestants sont, pour notre membre de l’élite éditoriale, des naïfs facilement manipulables :

«L’extrême gauche profite de la naïveté des jeunes pour les embarquer dans un mouvement dont les visées sont beaucoup plus radicales que l’annulation de la hausse des droits de scolarité. »

S’ils ne revendiquaient que le gel des droits de scolarité, notre éditorialiste favori les accuseraient bien sûr d’être des corporatistes qui ne se préoccupent que de leurs porte-feuille. Mais, non, comme ils ont une conscience sociale et se préoccupent aussi des autres injustices dans notre société, ce sont des extrêmes gauchistes!

Bien sûr, il n’accuse pas les néolibéraux d’être des propagandistes quand ils tentent de convaincre la population mondiale que l’austérité est la meilleure recette pour régler nos problèmes. Les faits montrent que les politiques néolibérales échouent depuis toujours? Pas grave, la théorie a raison, mais ce sont les faits qui ont tort!

Mais, oh, l’extrême gauche, ça c’est dangereux! Ben voyons, c’est sûr que c’est des communistes, ils portent tous un carré rouge!

Publicités
13 commentaires leave one →
  1. 12 mars 2012 1 h 06 min

    J’ai lu l’article en question et j’ai été ulcéré de voir à quel point les attaques étaient minables. Je me demande comment il se fait qu’un pareil épais puisse encore avoir une job.

    Notez que le père d’un autre jeune blessé à l’oeil a aussi accusé les associations étudiantes d’avoir manipulé son fils en l’encourageant à faire de la désobéissance civile.

    http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/344716/lettres-j-accuse

    Comme si les jeunes n’étaient pas déjà naturellement enclins à désobéir…

    Ce type de réaction est insultant pour les jeunes. La désobéissance, civile ou pas, est une marque d’indépendance.

    J'aime

  2. 12 mars 2012 5 h 18 min

    @ Mouton marron

    «j’ai été ulcéré de voir à quel point les attaques étaient minables»

    Tellement minable que je n’ai même pas eu le goût de répliquer sur le coup. C’est seulement quand j’ai pensé à un angle plus satirique (en faisant la vaisselle hier soir!) que je m’y suis mis…

    «Notez que le père d’un autre jeune blessé à l’oeil a aussi accusé les associations étudiantes d’avoir manipulé son fils»

    J’ai lu aussi en fin de semaine… Au moins, il ne prétend pas que le mouvement étudiant a manipulé les policiers!

    «Ce type de réaction est insultant pour les jeunes.»

    Tout à fait. Il y a beaucoup de commentaires intéressants dans ce sens après la lettre au Devoir.

    J'aime

  3. koval permalink*
    12 mars 2012 9 h 55 min

    L’extrême gauche a le dos large…des fois je demande à ceux qui abusent de ce terme de me nommer une personne, une seule d’extrême gauche qui a un peu de charisme et d’influence…

    Ma question reste sans réponses….

    Je savais ce Pratte assez crétin mais là, il s’est vraiment surpassé!

    J'aime

  4. 12 mars 2012 17 h 42 min

    «mais là, il s’est vraiment surpassé!»

    😆

    J'aime

  5. 12 mars 2012 18 h 34 min

    Ça m’dépasse qu’il écrive de telles inepties et encore plus qu’il soit publié.

    J'aime

  6. 12 mars 2012 18 h 36 min

    Éditorialiste en chef…

    J'aime

  7. 12 mars 2012 18 h 52 min

    C’est encore pire! Moi qui pensais que c’était un poste prestigieux.

    J'aime

  8. Mathieu Lemée permalink
    12 mars 2012 20 h 00 min

    Pratte cherchait peut-être à jouer dans les plates-bandes de Bock-Côté en se prenant pour un pseudo-intellectuel avec un texte fallacieux sur les supposés manigances de supposés radicaux d’extrêmes-gauches dans la société québécoise, dont la réalité est, comme l’a dit Koval, qu’ils n’ont même pas l’envergure et l’influence que la droite, incluant celle radicale, a en ce moment. C,est le syndrome Reagan-Thatcher: la droite a le pouvoir, mais crie haut et fort qu’il lui en faut plus de pouvoir pour contrer les méchants go-gauchistes radicaux et communistes qui détiendraient le vrai pouvoir et qui manipulent la populace.

    La connerie des « andrépratteries » est sans fin.

    J'aime

  9. 13 mars 2012 10 h 57 min

    Il sévit encore…

    Rien à négocier

    «Trois-cent-vingt-cinq dollars par an, c’est 6,25$ par semaine. Les jeunes, dont 81% possèdent un téléphone cellulaire (47% un téléphone intelligent) peuvent se le permettre, d’autant que l’amélioration du programme de prêts et bourses amortira sensiblement la hausse.»

    Quel mépris! Et 1625 $, c’est 5 fois plus que 325 $ !

    J'aime

  10. Blink permalink
    13 mars 2012 11 h 13 min

    Il a oublié qu’il a déjà été jeune et qu’il a sûrement déjà revendiqué quelque chose. Quand tu oublies ça, y’a plus ben ben d’espoir. Il se transforme lentement et sûrement en mononcle confortable. J’ai un peu de peine pour lui. Quand le highlight de ta vie se résume à attendre le prochain cru de Cigare Volant pour t’en vanter à tes amis tout aussi mononcles, ça doit être poche. 🙂

    J'aime

  11. 13 mars 2012 15 h 42 min

    Aucune peine. Qu’il s’étouffe avec son maudit cigare.

    J'aime

  12. 13 mars 2012 18 h 55 min

    47,25$!
    Quoi?
    Ce n’est pas une raison pour qu’il ne s’étouffe pas avec.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :