La théorie de la campagne discrète
Par Blink – Il y a beaucoup de spéculations au sujet du calendrier de la prochaine élection au Québec. La Presse parle d’une fenêtre en septembre et mentionne qu’au cours des dernières négociations avec les associations étudiantes, le gouvernement laissait même planer un scénario court terme afin de mettre de la pression.
C’est bien beau le calendrier, mais l’élection aura inévitablement lieu et le climat social n’aura pas le temps s’apaiser d’ici là. En fait, la question que je me pose est : «Quel genre de campagne auront nous?» Un ami m’a mis la puce l’oreille en me disant:
«Tu verras, Charest va faire un Harper de lui-même. Il sera aussi présent en campagne que lors des négos avec les étudiants, c’est dire absent, invisible, nulle part. Il n’y aura pas de vrais débats d’idées, aucun rassemblement partisan, juste des points de presse ici et là. Il a bien trop peur que les étudiants sortent les casseroles et les mascottes chaque fois qu’un candidat libéral se montre le bout du nez»
J’abonde aussi dans ce sens. Je vois mal le parti Libéral tenter de faire un bilan positif du dernier mandat. Les partis d’opposition en feront sans doute leur principal cheval de bataille en tapant sur le clou de la commission d’enquête, des scandales des garderies, de l’intransigeance sur les droits de scolarité, le copinage avec les industriels et les firmes d’ingénierie, enfin, vous connaissez la liste. Sauf que la stratégie de la «campagne discrète» a drôlement bien fonctionné pour les Conservateurs au fédéral.
En fait, les électeurs qui m’inquiètent le plus, ce sont les gens qui ne verront pas le portrait d’ensemble de la situation au Québec. Ceux qui seront influencés par les animateurs de radio poubelle et autres chroniqueurs imbuvables qui entretiennent les croyances démagogiques du genre «des enfants-rois», «c’est juste 50 cents par jours», «les étudiants paralysent les honnêtes travailleurs». Bref, ceux qui voudraient que Charest reste en selle pour foutre une raclée aux p’tits communistes en culottes courtes.
Ce qui risque cependant de changer un peu la donne et d’équilibrer les choses, c’est que les «p’tits communistes en culottes courtes» sont plus politisés que jamais et vont assurément exercer leur droit de vote en plus grand nombre.
Et là, tout serait possible…
«En fait, les électeurs qui m’inquiètent le plus, ce sont les gens qui ne verront pas le portrait d’ensemble de la situation au Québec.
Malheureusement ils sont trop nombreux. Quand on pense qu’il y a encore plus de la moitié de la population qui l’appuie encore malgré tous les scandales, il y a de quoi à être inquiet
Et là, tout serait possible…»
Ouai, le PQ, disons que c’est mieux que Charest.
Excellent billet Monsieur Blink !
J’aimeJ’aime
«c’est juste 50 cents par jours [sic]»
À ça je réponds: «Si c’est 50 cents par jour, ça représenterait un sacrifice de combien de cents par jour pour chaque contribuable? Un, peut-être deux?».
Généralement je n’obtiens pas de réponse à ma question et ça change de sujet rapidement. 😉
J’aimeJ’aime
« Je vois mal le parti Libéral tenter de faire un bilan positif du dernier mandat »
Ça pourrait ressembler à ça!
J’aimeJ’aime
@Yves
«Et là, tout serait possible…»
C’est drôle, je n’interprétais pas cette phrase nécessairement comme un appui au PQ. Je voyais ça plus général.
«Quand on pense qu’il y a encore plus de la moitié de la population qui l’appuie»
C’est plus autour de 30-35 %… Il y a de l’espoir, quand même!
J’aimeJ’aime
Une ombre au tableau pour Jean Charest… Ça pourrait être banal mais ça pourrait également faire mal : le débat des chefs à la télévision. Cet épisode de la dernière campagne électorale fédérale a influencé – jusqu’à un certain point, les intentions de vote des québécois. On peut donc se demander si la présence de Françoise David et de Pauline Marois à cet exercice électoral aura un effet sur les intentions de vote. Il y aura certainement des campagnes « Non à Charest » et autres mobilisations de la société civile qui pourraient faire mal aux libéraux. Maintenant, reste à savoir comment cette opposition sera récupérée par la « gauche modérée » afin d’offrir une alternative à ce gouvernement « corrompu ». Malheureusement, il faut bien l’avouer, la répartition des votes entre le PQ, Qs et Option Nationale pourraient favoriser les libéraux et même la CAQ…
J’aimeJ’aime
Si jamais il fallait que les libéraux reviennent, hypothèse qu’on ne peut balayer de la main, je n’ose imaginer ce qui adviendra du Québec….
J’aimeJ’aime
«Malheureusement, il faut bien l’avouer, la répartition des votes entre le PQ, Qs et Option Nationale pourraient favoriser les libéraux et même la CAQ…»
Je suis bien content de ne pas avoir à me poser cette question dans ma circonscription!
J’aimeJ’aime
« Je suis bien content de ne pas avoir à me poser cette question dans ma circonscription! »
Est-ce que ça résume ici la stratégie de notre parti ? 😉
J’aimeJ’aime
«Est-ce que ça résume ici la stratégie de notre parti ?»
Non, mais je n’ai pas le goût d’élaborer sur le sujet ici! Je ne fais que dire que cette question ne se pose pas dans Mercier, ni dans Gouin et quelques autres circonscriptions de Montréal où la lutte se fera essentiellement entre le PQ et QS, sans risque de voir la CAQ ou le PLQ en bénéficier.
J’aimeJ’aime
Moi j’ai bien peur de rester pognée avec Monique Gagnon-Tremblay (le double nom n’est pas un gage de fraîcheur ici….)
J’aimeJ’aime
Y’en a qui ont hâte et qui se disent
« Charest, on va te l’organiser ta campagne! »
J’aimeJ’aime
«“Charest, on va te l’organiser ta campagne!”»
Si cette vidéo contient beaucoup d’éléments pertinents, elle en contient quelques-uns qui relèvent de la démagogie… Par exemple, reprocher des hausses d’impôts à un gouvernement qui les a diminué en les remplaçant par des hausses de taxes et de tarifs, ça m’a fait grincer des dents, tout comme le reproche de la hausse des cotisations pour l’assurance-parentale et quelques autres du genre…
J’aimeJ’aime
Les hausses de tarifs de John James et Labeaume, n’est-ce pas le secret de la baisse ou absence de hausse d’impôts?
J’aimeJ’aime
Les hausses de tarifs de John James et Labeaume, n’est-ce pas le secret de la baisse ou absence de hausse d’impôts?»
Pour Labeaume, je ne sais pas, et ne vois pas le rapport avec les impôts, mais pour Charest, oui, comme je l’ai dit dans mon comm précédent. L’IRIS a d’ailleurs écrit une étude fort intéressante sur le sujet :
La révolution tarifaire au Québec
J’aimeJ’aime
Tu as raison Darwin à propos du clip….c’est difficile à faire comprendre cette idée que payer plus d’impôts est une nécessité….
J’aimeJ’aime
@ Darwin
«Je voyais ça plus général«
Pas nécessairement un appuie au PQ, mais c’est le seul parti qui a des chances de prendre le pouvoir.
Et comme tu le disais l’autre jour à un commentateur à peu près dans ces mots » le PQ c’est la même chose que les libéraux, en plus soft », alors la Marois devrait être un peu moins pire que la Charrue. De ce fait je ne serais pas entièrement satisfait, mais que veux-tu…
Tant qu’à la CAQ, j’aime autant pas y penser.
J’aimeJ’aime
« Pour Labeaume, je ne sais pas, et ne vois pas le rapport avec les impôts »
Pour lui les impôts c’est les taxes municipales. Dans les deux cas quand on troque les impôts (ou les taxes municipales) pour des tarifs ceux qui ont des revenus élevés se réjouissent et politiquement on compte sur le manque d’analyse ou l’amnésie des larbins.
Comme dirait un collègue, certaines personnes ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois. 8;-)
J’aimeJ’aime
@ barefootluc
«Pour lui les impôts c’est les taxes municipales.»
Mon argument portait sur le remplacement de l’élément le plus progressif de la fiscalité, soit les impôts sur le revenu des particuliers (je pourrais ajouter les impôts sur les sociétés) par des taxes et tarifs qui sont régressifs. Or, les taxes municipales sur la propriété sont elles-mêmes régressives, car la valeur d’une maison n’augmente pas proportionnellement avec les revenus. De fait, les ménages les plus pauvres consacrent une part plus élevée au logement que les plus riches.
En conséquence, le remplacement des taxes sur la propriété par d’autres moyens de financement comme des tarifs n’a pas nécessairement le même effet régressif que le remplacement de l’impôt sur le revenu par des taxes et tarifs. Dans le cas des villes, il faudrait analyser l’effet d’une hausse de tarif précise, certains tarifs étant peut-être plus régressifs que la taxe foncière, d’autres l’étant moins.
J’aimeJ’aime
Mon argument (sans prétention scientifique) était que ceux qui ont vraiment une oreille de la part de Labeaume ont généralement une maison qui a une valeur (pour taxe foncière) élevée et les tarifs c’est des « peanuts » pour eux (d’où la blague de ne pas avoir peur des comptes à payer à la fin du mois). Sans avoir un effet aussi dramatique que pour les mesures prises par John James, je connais tout de même des familles à faible revenus et plusieurs enfants à qui ça fait très mal et pourtant notre beau Régis est très populaire auprès d’une bonne partie de ces familles (ce qui est fait des larbins?).
J’aimeJ’aime
«Ceux qui seront influencés par les animateurs de radio poubelle et autres chroniqueurs imbuvables»
Ajoutons à cela les nombreux blogs poubelles, parfois plus populaires que les blogs de célèbres chroniqueurs. (Il y en a un qui me vient particulièrement à l’esprit)
J’aimeJ’aime
@pseudovirtuose 17h54
Pas celui qui a pour slogan kek chose comme « âmes sans souche, s’abstenir »? Pourtant, sur ce blogue-là, c’est plein d’âmes sans souche, qui ne savent ni d’où ils viennent, ni où ils vont! 😉
J’aimeJ’aime
«âmes sans souche, s’abstenir»
J’aimerais bien voir une âme avec des souches, ou même juste une!
J’aimeJ’aime
«âmes sans souche», que voilà une allitération digne de «pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes?» de Victor Hugo. «Une poule, cha pond et un chapon, cha pond pas», pour rire de Réal Caouette, ce n’était pas piqué des vers», non plus. « Ton thé t’a-t-il ôté ta toux? » est un bon exercice de diction aussi.
J’aimeJ’aime
«Ton thé t’a-t-il ôté ta toux?»
Me semble qu’on disait «Ton thé t’a-t-y ôté ta toux?»…
Et la chemise elle? Est-elle sèche? Et la laitue d’Estelle? Naît-elle?
J’aimeJ’aime
Alors cabulâneoklânebulo.
Je termine mon commentaire (tu as gagné le premier round en me répondant: « faute de billet, on se contente de commentaire ») songé sur le billet de Blink ou de toi, c’est écrit « by Darwin ». The Ubbergeek m’expliquera sûrement.
J’aimeJ’aime
@Richard
Si quelqu’un a agit en imposteur, ce n’est pas moi.
J’aimeJ’aime
@papitibi
C’est en effet bien celui-là. Le mépris et l’arrogance de son auteur me rappelle vraisemblablement le genre d’attitude employé par les Fillion et Gendron de ce monde. J’ai été témoin d’un échange entre lui-même et l’un des visiteurs réguliers de son blog. En résumé, l’internaute posait des questions légitimes et constructives quant à l’aspect revanchard et agressif des posts d’Antagoniste.net sans pour autant s’en prendre aux valeurs libertariennes (il semblait même être sympathisant à leur égard). Tout ce que l’auteur du site a su offrir en retour furent des commentaires remplis de haine et d’insultes.
Malheureusement, un peu comme avec l’émission de V, Face-à-face, j’ai l’impression que ce genre de «trashing» «pogne» beaucoup avec une certaine partie de l’auditoire et donc, avec une certaine partie de l’électorat. :S
J’aimeJ’aime
@ pseudovirtuose
« Malheureusement, un peu comme avec l’émission de V, Face-à-face, j’ai l’impression que ce genre de «trashing» «pogne» beaucoup avec une certaine partie de l’auditoire et donc, avec une certaine partie de l’électorat. »
Je me suis demandé aujourd’hui si cet « auditoire » se mobilisait vraiment pour aller voter. C’est peut-être bourré de préjugés ce que je vais dire, mais il me semble que les gens belliqueux qui carburent au sensationnalisme du journal de Montréal ne sont pas du type à faire la file au bureau de scrutin. Il me semble qu’ils sont plutôt fort pour chialer, mais pas pour agir. Et autant ils s’indignent des manifestations étudiantes, autant il s’indignent des scandales politiques impliquant le gouvernement Charest.
Finalement, je crois qu’ils chialent pour le plaisir de chialer et ils mettront le « X » sur le bulletin de vote à côté de la saveur du jour.
J’aimeJ’aime
De prime abord, je dirais que Harper a gagné la bataille de l’Ontario. Lors de l’élection précédente, il avait conservé les thèmes de la droite morale. J’ai vu plusieurs reportages où des gais affirmant être peu intéressés par la chose politique jusque-là, sentaient la nécessité de se mobiliser. Harper a tu les thèmes de l’abolition du mariage des conjoints de même sexe et est allé chercher cette bataille de l’Ontario.
Quid au Québec? Pauline Marois est allée sur les terres de l’ADQ, mais ça n’a pas fonctionné. Elle s’est retournée vers les sociaux-démocrates et a proposé de remplacer l’impôt Santé par un impôt pour les contribuables à revenus plus élevés que la moyenne. Je l’imagine mal aller plus à gauche.
J’avais cru que François Legault avait mis l’ADQ « dans sa p’tite poche ». L’effet Rebello indique le contraire.
Il n’est pas facile de construire un parti de gauche en Amérique de Nord, a fortiori au Québec à cause de la question nationale. Si Québec solidaire présentait enfin un cadre financier électoral non brouillon, le débat politique progresserait. Le vote stratégique ne disparaîtrait pas pour autant. Je crois que plusieurs électeurs sympathisants des idées de Québec solidaire voteraient encore pour le Parti québécois. J’espère que dans Gouin, ces électeurs verraient que leur vote ne serait pas perdu, tant s’en faut.
En 1966, Daniel Johnson a joué « la carte électorale ». Les libéraux n’avaient pas osé la modifier adéquatement. Les votes pour le Rassemblement pour l’indépendance nationale auraient permis de faire passer l’Union nationale dans certaines circonscriptions, selon certains analystes. Dans Arthabaska, je n’aurais pas voté si nous n’avions pas appris, deux semaines avant le jour du vote, qu’un gars de Mon’g’réal, membre du RIN était venu enseigner l’Histoire à l’École secondaire des filles et qu’il acceptait de se présenter. Je crois peu à cette thèse de la division du vote à cause de la présence du RIN.
Je ne prédis rien pour la prochaine campagne électorale. Je préférerais être le commentateur de TQS, lorsque ce réseau était celui des Nordiques : « La première période supplémentaire vient de commencer, le compte est égal 4-4, ce peut être long, ce peut être court! ». J’avais le plaisir de rire du réseau en plus d’haïr les Nordiques. Comme l’écrivait Jean Dion dans Le Devoir (avant les articles cadenassés) en faisant de la philologie : « Comme l’écrivait Jean-Paul Sartre à Marcel Aubut : certes, le but d’Alain Côté était bon, mais l’arbitre fit qu’il n’advint pas à l’Être ».
@ the Ubbergeek
J’ai supposé que votre affirmation : « Québec solidaire n’est pas communiste » s’adressait à mon commentaire. Je n’ai pas le calme de Darwin : « ce que Richard exprimait… » ni le sens de l’agression de koval [1] « il vaut mieux maîtriser une seule langue…que tatata et l’argot ». J’ai apprécié plusieurs de vos commentaires ici et sur d’autres blogues, parce que le message était clair.
@ barefootluc
Il me semble que des expressions comme « Radio-Cadenas » et « John James Charest » n’ajoutent rien à votre argumentaire que j’apprécie. C’est mon opinion et je la partage.
[1] Un psychiatre m’a déjà dit : « il est évident que t’as perdu le sens de l’agression ». Un ami m’a dit : « si t’étais dans pègre, ce serait un handicap sérieux, mais dans un milieu peace and love, ce n’est pas tragique. » . Chose certaine, si les Nordiques reviennent à Québec, j’aurai le sens de l’agression devant ma télé, d’autant plus que mes chèques de la sécurité à la vieillesse me permettront d’avoir tous les canaux des sports.
J’aimeJ’aime
@ Richard Langelier
Faudra faire avec. C’est mon opinion et je la partage. 8;-)
J’aimeJ’aime
@ Richard Langelier
«Je termine mon commentaire (tu as gagné le premier round en me répondant: “faute de billet, on se contente de commentaire”) songé sur le billet de Blink ou de toi, c’est écrit “by Darwin”»
Si c’est signé «by Darwin», c’est parce que c’est moi qui ai édité ce billet. Ou installé. Dans ce cas, le logiciel inscrit «by Darwin». C’est pour contourner cette difficulté que j’ai ajouté au début du billet «par Blink», le véritable auteur de ce billet.
@ pseudovirtuose
«j’ai l’impression que ce genre de «trashing» «pogne»»
En effet, Antagoniste trône au sommet des blogues politiques pour l’achalandage, selon Tout le monde en blogue. Cela n’inclut toutefois pas les blogues des journaux (Lisée, Hétu, etc.).
J’aimeJ’aime
@ barefootluc
«Faudra faire avec. C’est mon opinion et je la partage.«
En plus d’avoir un vocabulaire nettement mieux élaboré que le mien, point de vue politesse, vous avez un grand avantage.
J’aimeJ’aime
Richard Langelier
Vous m’apprenez qu’on peut perdre ce réflexe de l’agression, je l’ignorais! 😉
J’imagine que vous descendez des bonobos et moi des grands gorilles! [1]
[1] Réf: Le bouquin de Darwin de l’autre jour…. 😉
J’aimeJ’aime
«J’imagine que vous descendez des bonobos et moi des grands gorilles! »
En fait, il s’agissait de bonobos et de chimpanzés… Mais, bon, le principe est le même! 😉
J’aimeJ’aime
« En plus d’avoir un vocabulaire nettement mieux élaboré que le mien, point de vue politesse, vous avez un grand avantage. » [Yves]
Je le trouve bien votre vocabulaire. Si vous saviez ce que j’entends parfois. Et en fait le vocabulaire ne m’impressionne pas. C’est plus l’esprit de synthèse et l’art de bien passer son message en peu de mots qui m’impressionne sans toutefois avoir recourt au mode « je lance ma ‘clip’ de moins de 5 secondes pour le téléjournal ».
J’aimeJ’aime
En espérant que tout ce qui s’oppose, par progressisme, à Charest oseront unir leurs efforts lorsqu’il sera temps de le CHASSER de d’la!
J’aimeJ’aime
@Darwin
« Âmes sans souches, s’abstenir. »
À travers la souche, je visais les racines. Qui n’a pas de « chousse » n’a pas de racines!
Or une âme ne saurait vivre sans être alimentée par ses racines… 😉
Roots. Soul.
J’aimeJ’aime
@ papitibi
«Or une âme ne saurait vivre sans être alimentée par ses racines…»
Faut dire que je ne sais même pas ce qu’est une âme, ni même si ça existe. Alors la souche ou la racine de ce qui n’existe pas… 😉
J’aimeJ’aime
En réponse à Koval,
J’ai mis en lien sur mon Twitter le 27 mai le vidéo libéral. Est-ce une feinte ou une chose décidée ? Pas d’impasse pour droit d’auteur. https://twitter.com/#!/BobOScope
Après avoir visionné chez Jean-François Lisée, 25 mai, le vidéo est opérationnel là aussi, j’ai échappé le commentaire suivant : Plus mégalo, man, tu meures !
Nous n’apprendrons pas de notre premier ministre ce mercredi qu’il n’y aura pas d’élection le 9 juillet. Suite à la publication du vidéo et à un mois de mai exceptionnel du PLQ en demande d’information à son site, j’avais appréhendé un oculus ce lundi entre le lendemain de la fête du Canada et avant les vacances nationales.
Ça pourrait être plutôt en septembre, plutôt 2013 que 2012.
J’aimeJ’aime
ha ha ! La parodie du PLQ que j’avais mise, 3 juin 8:12 a disparu….
Voilà le message qui est affiché quand on veut la regarder:
Tention! Les libéraux de la gestapo nous regardent! 😆
J’aimeJ’aime
Très troublant si ils arrivent à convaincre les très américains owners de Youtube.
J’aimeJ’aime
@ the Ubbergeek
«si ils arrivent à convaincre les très américains owners de Youtube.»
Youtube ne s’obstine jamais (comme Facebook, d’ailleurs) : une plainte et hop! on évite les poursuites!
J’aimeJ’aime
y’a pas de doutes là-dessus – y sont sur rapide à enlever des trucs genres AMV quand le gars des copyrights est connus comme agressif.
J’aimeJ’aime
Meuh non, meuh non, le PLQ n’est pas à ce point vache sur la question des droits d’auteur. La preuve, c’est la présence du sigle du PLQ sur ce pôv petit fantôme qui enjolive le présent billet.
Sigle que j’ai moi-même utilisé à l’occasion, à des fins pas vraiment « partisanes ». 😉
J’aimeJ’aime
Aïe Aïe Aïe!
Ça brasse dans mon coin!
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/06/06/operation-policiere-monique-gagnon-tremblay_n_1574052.html?ref=canada-quebec
J’aimeJ’aime
@ koval,
D’une part, que signifie l’expression « ça brasse » ? Est ce l’équivalent de l’expression française « ça chauffe » ?
D’autre part, est ce une attaque terroriste ?
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
David
Oui ça chauffe! On pense à de l’anthrax, personnellement j’en doute..
J’aimeJ’aime
Ici, on parle de bicarbonate de soude! 😉
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2012/06/20120606-113442.html
Par ailleurs, je ne connais pas ce groupe nommé «Forces armées révolutionnaires du Québec»
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions Koval.
Ne serait pas le coup de quelques étudiants qui avaient envie de faire une blague de potache ?
J’aimeJ’aime
Ouais, y’a des ptits rigolos qui se mettent de la partie! Ce matin, on a fait un périmètre de sécurité autour d’un pied humain trouvé à Montréal…il était en plastique… 😆
J’aimeJ’aime
« une blague de potache ? »
Chez-nous on dit « une attaque à la ptite vache! »
Ça vient des anciennes boîtes de bicarbonate de soude.
J’aimeJ’aime
«Chez-nous on dit “une attaque à la ptite vache!”»
Au cas-où tu aurais mal compris, un potache est un collégien un peu naïf. Bref, david parle d’une farce plate, ce qui n’a rien à voir avec une «une attaque à la ptite vache» (pour david : la petite vache est du bicarbonate de soude).
J’aimeJ’aime
J’avais tout compris!
J’aimeJ’aime
À entendre les commentaires du mercenaire de Gesca (Le Soleil) ce matin sur les ondes de la radio de Radio-Cadenas, on peut se dire que c’est réglé. John James a gagné son pari, le mouvement étudiant s’essouffle et se radicalise. On devra donc prendre le camp des évènements qui se déroulent dans la paix (par exemple le GP de F1), de tonton Rozon et voter Quebec’s Liberal Party. Comme son discours était d’une limpidité exemplaire, je devrai voter QLP. Comment pourrais-je justifier que je vote autrement avec des arguments aussi convaincants? 8;-)
Vive l’entente secrète entre Gesca et Radio-Cadenas!!!
http://www.vigile.net/Une-entente-secrete-qui-irrite-La
J’aimeJ’aime
@ barefootluc
«les commentaires du mercenaire de Gesca (Le Soleil) ce matin sur les ondes de la radio de Radio-Cadenas»
J’aimerais en savoir plus. Il n’y a pas de source sur Internet?
J’aimeJ’aime
Malheureusement c’était à l’émission locale de Québec. Je vais vérifier s’il y a des podcasts (parfois le délai est très long pour les émissions locales avant que ce soit publié). Après avoir entendu la tangente que ça prenait, j’ai fini par cesser d’écouter sérieusement. Le ton détonnait tellement avec celui de l’équipe de l’émission que ça a tout de suite attiré mon attention.
J’aimeJ’aime
Mais, le journaliste ou chroniqueur du Soleil (déjà savoir son nom serait quelque chose…) doit avoir écrit là-dessus dans son journal…
J’aimeJ’aime
Voici la page de l’émission:
http://www.radio-canada.ca/emissions/ca_me_dit_de_prendre_le_temps/2011-2012/index.asp
Par contre, je doute que l’entrevue en question soit diffusée. Apparemment ce qui est diffusé ce sont les entrevues plus longues avec les invités et pas les commentaires courts sur l’actualité, bulletin de nouvelles, etc.
J’ai essayé de résumer l’esprit des commentaires du mercenaire qu’il fait avant que je décroche. De toute évidence pour ce mercenaire était convaincant. 8;-)
J’aimeJ’aime
Je crois que ce n’est pas un chroniqueur, malheureusement je n’ai pas entendu le nom (mon attention n’y était pas jusqu’à je sente qu’il détonnait avec le discours habituel de cette émission) et je n’ai pas reconnu la voix de l’un des mercenaires habituels du Soleil , j’ai cru entendre qu’il est responsable du secteur opinion des lecteurs ou quelque chose du genre. Mon petit doigt me dit qu’il doit s’impliquer dans les choix côté sondages.
Jusqu’à maintenant ma recherche sur le site WEB du Soleil ne donne rien comme article dans le même ton.
Le plus près que j’aie trouvé est ceci:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201206/07/01-4532827-meme-pas-la-fin-du-debut.php
J’aimeJ’aime
Une blague provenant de l’article:
» «À la veille des élections, l’épouse du premier ministre Jean Charest effectue une tournée au Québec. Jour après jour, elle entend ses interlocuteurs injurier les anciens premiers ministres québécois. Elle en revient bouleversée.
– Mon pauvre ami, dit-elle à son mari. Que diront-ils de toi, ces monstres, si jamais tu perds les élections et qu’un autre te remplace?
Jean Charest la regarde d’un air interloqué. Puis il répond, le sourire aux lèvres :
– Rassure-toi. Après ce que j’ai fait subir au Québec, qui pourrait encore vouloir prendre ma place?» »
J’aimeJ’aime
Le commentaire était typique du discours de la droite ou des libertariens. Opinion tranchée, pas beaucoup de détails question d’éviter que l’on réfléchisse pour se faire une opinion sur le sujet et on enchaîne rapidement sur autre chose afin de garder l’effet-choc de ses propos.
En résumé ce qui plaît de plus en plus aux médias qui sont contraints presque tout le temps à traiter les sujets de manière superficielle. 8;-)
J’aimeJ’aime
Désolé Darwin, je lance la serviette pour mes recherches concernant le mercenaire. Si jamais c’est une stratégie grande échelle et grand public on verra la tendance dans les commentaires des mercenaires de tonton Desmarais. 8;-)
J’aimeJ’aime
Merci de l’effort.
En passant, j’ai racourci votre lien. Sur ce site, tout ce qui vient après «.php» ne fait que mentionner l’origine du lien qui a mené à cette page. Il ne sert donc à rien.
J’aimeJ’aime
Merci! J’ai été paresseux dans ce cas, à une époque j’utilisais même http://www.tinyurl.com pour générer un lien plus court et avec un nom significatif mais plusieurs personnes n’aiment pas certains inconvénients qui viennent avec.
J’aimeJ’aime
Je préfère savoir où va un lien, alors j’utilise rarement ce genre de site. Et, ici, j’accole souvent le lien à du texte, ça prend encore moins de place!
J’aimeJ’aime