Skip to content

Jeanne express – Vandalisme!

29 juin 2012

Rare violence!

«Un «juste équilibre entre la liberté d’expression et la sécurité publique». Voilà ce qu’il fallait trouver après plus de 180 manifestations étudiantes, dont plusieurs ont été d’une rare violence, dans les rues de Montréal.»

Zone de guerre!

«Il faut cesser de transformer chaque soir le centre-ville de Montréal en zone de guerre.»

Radicalisme de la rue et violence nihiliste!

«Reste le radicalisme de la «rue». Il s’exprime par des épisodes de violence nihiliste.»

Résultat?

«Le vandalisme survenu dans la foulée de manifestations étudiantes a coûté près de 20 000$ au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)»

En fait, l’article parle de 17 469$… Ça doit bien coûter 100 000 $, une voiture de police. Bon, disons qu’ils en ont brisé entre un sixième et un cinquième… Veut veut pas, ça m’a fait penser au Dr. Evil qui exige 1 million de dollars pour ne pas détruire plein de villes sur la Terre!

Et alors…

Je ne voudrais pas faire l’inverse de Mario Roy et minimiser les dégâts faits lors des manifestations, ceux subis par le matériel de la police représentant sûrement une faible fraction du total, mais, franchement, est-ce possible de garder un certain sens de la mesure et reconnaître que, pour la série de manifestations sans précédent tenue au Québec cette année, que cela c’est quand même globalement bien passé?

P.S. Merci au billet de Luc Vaillancourt, Dormez citoyens, La Presse veille, qui a drôlement accéléré mes recherches!

9 commentaires leave one →
  1. Blink permalink
    30 juin 2012 0 h 11 min

    Il faut bien exagérer les faits et faire passer les étudiants pour des terroristes et Montréal pour une zone de guerre puisqu’un des message que véhiculera les libéraux en campagne électorale sera « Paix Sociale” comme dans “La loi 78 a ramené la Paix Sociale” ou encore “Seul le Parti Libéral saura rassurer la paix sociale”. Ça devrait être le message de fin de campagne alors que les manifestations reprendront de plus belle. Même le peu subtil Machiavel avait des concepts plus imaginatifs en son époque.

    J'aime

  2. 30 juin 2012 7 h 59 min

    «faire passer les étudiants pour des terroristes»

    Oui, c’est bien la stratétégie des libéraux, donc celle des éditorialistes de La Presse. Tout pour détourner l’attention de leur corruption. Encore hier, l’annonce du prêt-subvention à la mine Jeffreys m’a donné la nausée…

    J'aime

  3. 30 juin 2012 9 h 56 min

    C’est clair que cette enflure verbale est un instrument politique dans les mains des think tanks de droite… Même les antagonistes ne doivent pas être vraiment terrorisés par les quelques étudiants qui tapent sur des chaudrons, mais ils font semblant qu’ils le sont et qu’ils ont besoin d’être protégés, faut bien faire pâsser la gau-gauche pour une gagne de sauvages…

    J'aime

  4. 30 juin 2012 10 h 00 min

    @ Boudibidibaïdibou

    Bienvenue ici!

    «faut bien faire pâsser la gau-gauche pour une gagne de sauvages…»

    Pas seulement la gauche, même le PQ! 😉

    J'aime

  5. sombredereliction permalink
    30 juin 2012 21 h 22 min

    La gauche et son centre! HA!

    J'aime

  6. 30 juin 2012 22 h 23 min

    «La gauche et son centre!»

    La gauche et le centre de la gauche? Ah bin, je ne savais pas que le PQ avait totalement changé de programme! Quand est-ce arrivé? Et quelles sont ses nouvelles positions?

    Et quelle est la position du PQ sur l’amiante, après l’annonce du prêt-subvention dont j’ai parlé dans un commentaire hier? À part la déclaration de Réjean Hébert, un non élu, on a eu droit à :

    «Le Parti québécois (PQ) a refusé de commenter l’annonce vendredi.»

    http://www.lapresse.ca/dossiers/la-controverse-de-lamiante/201206/30/01-4539736-mine-jeffrey-le-quebec-va-financer-le-cancer.php

    J'aime

  7. The Melancholic Avenger permalink
    1 juillet 2012 9 h 49 min

    Well well well…
    Une belle épine dans l’pied ça l’amiante et ce mêigne pour la branche « gauchiste’ d’la FTQ…
    http://www.metallos.org/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=29&langue=fr

    J'aime

  8. 1 juillet 2012 12 h 01 min

    «Une belle épine dans l’pied ça l’amiante et ce mêigne pour la branche “gauchiste’ d’la FTQ…»

    Je ne savais pas qu’il y avait une branche gauchiste à la FTQ! Plus sérieusement, j’ai fréquemment dénoncé le corporatisme sans scrupule des syndicats dans le dossier de l’amiante. Contrairement aux déclarations qu’on peut lire avec ton lien, je salue la position du NPD.

    J'aime

  9. 3 juillet 2012 7 h 45 min

    Ce site, « mauvais herbe » m’a l’air très intéressant, à surveiller et à mettre éventuellement dans notre liste de blogues.

    http://www.mauvaiseherbe.ca/

    J'aime

Laisser un commentaire

