Skip to content

Le vote stratégique et les chicanes de familles

18 août 2012

Nous nous souvenons tous – ou avons entendu parlé, pour les personnes qui sont trop jeunes pour l’avoir vécu – des chicanes de famille lors des deux référendums sur l’indépendance du Québec. Je constate un peu la même chose cette année, mais de façon bien différente.

En 1980 et en 1995, ces chicanes opposaient des gens liés par le sang, mais avec des opinions politiques bien différentes. Les uns tenaient mordicus à rester dans leur Canada, tandis que les autres considéraient essentiel que le Québec devienne un pays pour qu’il puisse détenir tous les outils nécessaires à la protection de son identité et à son développement économique et culturel. On avait là des camps bien définis et irréconciliables.

Cette année, c’est bien différent. La chicane oppose des personnes qui ne partagent pas nécessairement le même sang, mais bien des valeurs communes. Ils ne sont pas de la même famille biologique, mais de la même famille politique. En effet, la chicane porte en premier lieu sur des indépendantistes progressistes. Personne (enfin, pas moi!) ne reproche aux indépendantistes de centre et de droite de voter pour le PQ. On peut être en désaccord avec eux, mais leur vote est cohérent. La pression du vote stratégique est uniquement dirigée sur les indépendantistes de gauche.

Les uns sont prêts à mettre de côté leurs valeurs dans le but de se débarrasser du gouvernement en place ou d’arriver plus vite à l’indépendance, tandis que les autres en ont marre de se faire dire d’oublier leurs valeurs progressistes depuis 40 ans (moins pour les plus jeunes, on l’aura compris!) dans le but d’atteindre un objectif qui semble aussi ou même encore plus lointain qu’à l’époque. À ce désaccord s’ajoute cette année la supposée urgence de se débarrasser d’un gouvernement corrompu.

L’objectif de ce court billet n’est pas de débattre de ce sujet comme tel (sinon, il ne serait pas court, mais long, très long!), mais bien de déplorer que des gens qui partagent essentiellement les mêmes valeurs, tant du côté socioéconomique que constitutionnel, se crêpent autant le chignon uniquement sur une question de stratégie. Oh, je n’essaie pas de minimiser l’importance de cette question, j’y accorde moi-même une très grande importance, mais ça m’attriste quand même de voir les progressistes du Québec, déjà pas assez nombreux quand ils sont unis, se diviser et s’engueuler avec autant de violence et de mépris.

Ça m’attriste d’autant plus que je participe activement à cette chicane de famille…

Publicités
30 commentaires leave one →
  1. 18 août 2012 19 h 18 min

    Québec-Solidaire est-il une fin, ou un moyen?

    C’est peut-être ça, LA question, non?
    Si QS est une fin, alors le vote stratégique n’a aucun sens.

    J’ai enregistré mes préférences dans La Boussole électorale de la SRC. HA! Il semble que je sois – très légèrement – plus près du PQ que d’option Nationale, et tout aussi marginalement plus près d’ON que de QS.

    Dire que je m’apprêtais à voter QS… mais ça risque de diviser le vote déjà anémique d’Option Nationale. Alors peut-être devrais-je voter pour le candidat Bernard Flébus; si son parti était porté au pouvoir, Flébus serait assurément le premier titulaire du ministère du chocolat et des confiseries.

    Flébus est CAQiste. Et dans la vie de tous les jours, maire de Ville-Marie (la ville, pas l’arrondissement!), maître-chocolatier (les chocolats Martine) et organisateur de la Foire gourmande du Témiscamingue.

    Je niaise. Je vais voter stratégique et empêcher Flébus de passer; je le préfère dans le chocolat!

    J'aime

  2. koval permalink*
    18 août 2012 19 h 42 min

    Mouais, moi j’m’en sacre comment les gens vont voter! Mais moi je vote toujours d’avant, pour des idées qui me plaisent. Oh! Les émois que ça provoque! Je pense à des amis qu’on a visités jeudi et quelques autres personnes autour de moi. Je vais aider Charest à passer qu’ils me disent….On connait la ritournelle! Aucune critique du PQ n’est permise, la peur de Charest est la seule conseillère, le seul argument valable! Ça me fait peur comme façon de voir mais bon, y voteront comme y voudront!

    Tout se règle à l’élection qui disaient les verts de terre, c’est là que t’as le droit de t’exprimer vraiment! ….Pis là faut voter stratégique…..Quelque chose dans ça m’attriste au plus haut point et me rend amère et surtout cynique par rapport à la politique Québécoise, je vais finir par décrocher…

    J’ai l’impression plus que jamais de tourner en rond, un chèque en blanc pour alterner entre les trous d’cul pendant les prochains 100 ans….le jour de la marmotte et le jour du scrutin confondus …..beurkkkkk,…..

    J'aime

  3. koval permalink*
    18 août 2012 20 h 01 min

    Ce populisme crasse péquiste me dépasse…..je n’ai jamais aimé beaucoup LBB….populiste plus que ça c’est dur à battre!

    J'aime

  4. koval permalink*
    18 août 2012 20 h 09 min

    Ha ha! Hollywood PQ! Christ qu’on fait rire de nous autres!

    http://hollywoodpq.com/2012/07/24/gilbert-rozon-et-leo-bureau-blouin-ont-assure-au-gala-echangiste-deric-salvail/

    J'aime

  5. 18 août 2012 20 h 46 min

    Aujourd’hui on m’a invité à un campement autogéré pour parler de Québec solidaire. Nous sommes à Sherbrooke, et la question de la division du vote a évidemment occupé une bonne partie de la discussion. Certains assumaient leur intention de voter «stratégique» (donc pour le PQ), d’autres étaient pour Québec solidaire, et la majorité hésitait toujours. Ce fut très intéressant comme échange, hyper respectueux des différentes positions. Chacun va poursuivre ses réflexions, en ayant un portrait plus complet de la situation. Bref, c’est possible d’aborder cette épineuse question de façon positive!

    En passant, pour les progressistes de Sherbrooke, une situation intéressante serait la suivante: un gouvernement péquiste (minoritaire ou majoritaire) et une victoire de Jean Charest à Sherbrooke. Il annoncerait alors sa démission le soir du 4 septembre, nous irions en élection partielle, et là Québec solidaire pourrait prendre les devant. Ta-dam! Alors j’invite les souverainistes-progressistes de Sherbrooke à réellement voter stratégique, c’est-à-dire à voter pour le Parti libéral du Québec.

    Merci de ne pas me citer hors-contexte 🙂

    J'aime

  6. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    18 août 2012 21 h 20 min

    « Ça m’attriste d’autant plus que je participe activement à cette chicane de famille… »
    AH HA! Le chat sort du sac, on est issu d’une famille de péqwiss môôôsieur Darwin?? Bienvenu au club! Alors imagine si au lieu de pencher vers QS vous auriez l’audace de pencher vers la magnifique candidate de la CAQ de Montcalm… Ouch!!
    -Voyons-donc, stie! La drette Ronald* tu sais c’est quoi: leur but c’est de privatiser l’hydro et amener le principe utilisateur-payeur partout. Tu ne parlais pas comme ça dans le temps que tu étudiais la … à l’UQÀM et que tu te laissais bercer par le doux verbe de ‘matérialisme et empiriocriticisme’ de Lénine HAN?? 😡
    -Ouais, je sais, mais un coup de balai de 4 ans de la CAQ ça pourrait faire du bien. Le PLQ?? corrompu à l’os! Le PQ, c’est sommet par dessus commission parlementaire et ils pensent encore comme il y a trente ans et bien que le parti le plus intègre selon moi, soit QS, ils n’ont aucune chance de rentrer et y a le côté écolo qui me fout en rogne! Oublie pas la gagne des BIXIS qui veulent bannir nos bazous du Plateau et du bas d’la ville!
    -Oh moi je vais annuler mon vote anyways. 🙄
    -Ben tant qu’à te déplacer, aussi bien d’encourager la CAQ… 😈

    * Nom Fictif 😯

    J'aime

  7. 18 août 2012 22 h 53 min

    @ papitibi

    «Québec-Solidaire est-il une fin, ou un moyen?»

    Un moyen! Un moyen d’arriver à une fin!

    «J’ai enregistré mes préférences dans La Boussole électorale de la SRC.»

    Moi aussi : QS à 90 %, ON à 80 %… C’est normal, plein d’éléments du programme d’ON ont été on va dire inspirés, pour être gentil, par le programme de QS.

    @ koval

    «Mais moi je vote toujours d’avant, pour des idées qui me plaisent. »

    Quel sacrilège!

    «Ce populisme crasse péquiste me dépasse»

    Il s’est bien intégré. Mais cele ne me surprend pas. Il est à sa place!

    @ Sylvain Bérubé

    «Alors j’invite les souverainistes-progressistes de Sherbrooke à réellement voter stratégique, c’est-à-dire à voter pour le Parti libéral du Québec.»

    Moi, j’étais arrivé à la conclusion qu’il fallait voter CAQ, Car voter CAQ, c’est voter PQ et il faut voter PQ pour ne pas que le PLQ gagne… Au bout du compte, on dirait que nos valeurs ne valent rien…

    @ THE LIBERTARIAN BADASS

    «on est issu d’une famille de péqwiss môôôsieur Darwin??»

    Tu n’as pas compris. Ce n’est pas avec les membres de ma famille de sang que je me chicane, mais avec des gens de ma famille politique, des gauchistes indépendantistes non péquistes, mais qui sont tentés de voter PQ «stratégiquement».

    «Oublie pas la gagne des BIXIS qui veulent bannir nos bazous du Plateau et du bas d’la ville!»

    Au temps que je perds à attendre que les chars passent quand je marche, le jour où les chars seront bannis du Plateau n’est pas près d’arriver. Les automobilistes sont tellement convaincus que la ville est faite pour eux que tu changes de direction un sens unique sur un coin de rue et ça se met à japper comme si on leur emlevait un droit inaliénable…

    «aussi bien d’encourager la CAQ…»

    Ah, ça veut dire que tu appuies le PQ?

    J'aime

  8. koval permalink*
    18 août 2012 22 h 59 min

    ha ha! Ben oui! Voter pour la CAQ, c’est donner le pouvoir aux péquistes! Charest l’a dit!

    J'aime

  9. 18 août 2012 23 h 43 min

    Voulez vous me retirer de votre blogue svp

    J'aime

  10. 19 août 2012 0 h 04 min

    @ Renee Edwardh

    J’ignore ce que vous voulez dire. C’est à vous de vous désabonner, j’imagine, probablement de la même façon que vpus avez utilisée pour vous abonner.

    J'aime

  11. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    19 août 2012 7 h 36 min

    HAHAHA! Non Darwin, je n’avais pas compris, je croyais réellement qu’ils s’agissait de votre famille de sang! 😆

    Pour voter stratégique, n’oublions pas que les péquistes devront voter QS dans les comtés de Françoise David, d’ Amir Kadir et d’Émilie Guimond-Bélanger!
    🙂

    J'aime

  12. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    19 août 2012 7 h 43 min

    Voici la candidate caquiste de par che-nous, un choix IRRÉSISTIBLE!!! À quoi bon voter pour nos idées, votons stratégique, votons pour la plus belle! 🙂

    http://www.lexpressmontcalm.com/Elections/2012-08-03/article-3045108/Laurence-R.-Fortin-se-dit-etre-lalternative-pour-un-changement/1

    J'aime

  13. Yves permalink
    19 août 2012 8 h 09 min

    Chicanes de familles parle moi s’en pas, ce matin il y en a eu une entre moi et ma douce! 👿

    J'aime

  14. Yves permalink
    19 août 2012 8 h 11 min

    C’est de ta faute Darwin! Je lui ai montré ton billet ce matin. 😆

    J'aime

  15. 19 août 2012 8 h 32 min

    @ THE LIBERTARIAN BADASS

    «À quoi bon voter pour nos idées, votons stratégique, votons pour la plus belle!»

    Je tiens simplement à préciser qu’il n’y aura pas de femmes dans 7 circonscriptions (voir l’avant-dernier paragraphe de http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/actualite-detail.php?id=4228). Ce critère ne peut donc pas être appliqué par tout.

    J’ajouterai aussi que ça fait des années que des électeurs et surtout des électrices votent pour le plus beau… Tu n’as donc rien inventé!

    @ Yves

    «C’est de ta faute Darwin! Je lui ai montré ton billet ce matin.»

    Ce n’est pas moi qui lui ai montré! Et, dans ce cas, c’est une double chicane de famille : famille qui habite ensemble et famille politique! Bravo! Quoi, avez-vous parlé d’Amir?

    J'aime

  16. Yves permalink
    19 août 2012 10 h 04 min

    Haha, une chance que j’ai pas parler d’Amir en plus. Non, ma douce me reprochait de ne pas voter stratégique. C’est rendu que ce sera de ma faute si Charest rentre.

    J'aime

  17. 19 août 2012 10 h 06 min

    «C’est rendu que ce sera de ma faute si Charest rentre»

    Classique, trop classique…

    J'aime

  18. François Aubry permalink
    19 août 2012 10 h 39 min

    MBC est un conservateur, mais combien articulé.

    Sur le vote stratégique lire :

    http://blogues.journaldemontreal.com/bock-cote/general/petit-eloge-du-vote-strategique/

    Ça changera des niaiseries que l’on peut lire ici.

    J'aime

  19. 19 août 2012 13 h 13 min

    @ François Aubry

    «Ça changera des niaiseries que l’on peut lire ici.»

    Devant la force et la profondeur de cet argument tellement bien documenté et étayé, on ne peut que s’incliner.

    Et si ce qui est écrit ici vous déplaît autant, je me demande quel niveau de masochisme vous porte à le lire.

    J'aime

  20. 20 août 2012 11 h 03 min

    @François A
    « Ça changera des niaiseries que l’on peut lire ici. »

    Sauf vot’ respect, un billet de 1240 mots (celui auquel vous référez) ne saurait être comparé à un commentaire de quelques lignes. La pire niaiserie que j’ai pu lire sous le présent billet, mossieu, c’est ce jugement péremptoire que vous avez vous-même vomi sans tenir compte de ce facteur.

    Des billets, j’en écris moi-même, tout comme d’ailleurs Darwin et Koval; règle générale, ils sont substantiels et bien documentés. Comme les leurs. Et sauf quand je plonge délibérément dans la dérision, mes textes sont AU MOINS aussi bien tournés que ceux de Ti-Bock. et joliment tournés. Idem pour les deux autres.

    Mais quand je commente, s’il m’arrive d’adopter à l’occasion le ton d’un professeur de droit constitutionnel, je préfère enrober mes arguments dune enveloppe plus légère. Comme, par exemple, quand je traite de vote stratégique avec des alliés idéologiques dont je ne partage pas nécessairement toutes les conclusions.

    Le deuxième degré, ça vous dit quelque chose?

    J'aime

  21. Richard Langelier permalink
    23 août 2012 11 h 32 min

    Pour me reposer de chicanes de famille politique dans Mercier, je suis
    allé rouler dans ma patrie dont je m’étais éloigné, après m’être fait
    teindre en blonde, même si je n’ai pas la voix de Gerry Boulet. Mal m’en
    prit. J’ai posé des affiches pour la candidate de Québec solidaire, sous
    les ordres de l’ami que je n’avais pas renié lorsque j’étais en amour,
    pour la simple raison qu’il n’était pas mon ami à l’époque. Pour ajouter
    au surréalisme, cet ami n’est pas membre de Québec solidaire. Nous avons
    même été victimes d’une maximisation sous contraintes. : 12 affiches à
    poser sur 6 poteaux de téléphone dans les paroisses de St-Christophe et de
    St-Norbert ceinturant Victoriaville. Ce non membre était consciencieux :
    – les gens qui se rendent au centre d’achats passent par ici
    – les consommateurs ne peuvent être solidaires
    – les hyperconsommateurs ne peuvent être solidaires.

    Admirez le travail d’un poseur d’affiches et ses interrogations
    hégéliennes sur la synthèse de leur travail. (au sens de work et non
    labour, werke et non arbeit, d’œuvre plutôt que de labeur).

    Ici, il est plutôt dubitatif comme la chouette de Minerve au sujet de la
    Raison dans l’Histoire
    http://bellesplumes.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/05/06/la-chouette-de-minerve.html

    J'aime

  22. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    23 août 2012 21 h 21 min

    Ouah! jolie cette candidate Christine… Comme la petite Édith là dans l’ouest du plateau…
    Darwin, imaginez la subvention d’un vote de contestation qui consisterait tous à voter pour la plus belle et imaginez le parlement!!! Les comtés ou il n’y a pas de bougresse? Ben on en parachuterait une venant d’une circonscription ou il y en a deux. Si malgré tout il réussi à s’immiscer quelques barbes dans le lot, ben on les fera backbencher… Au travers le monde on voudrait voir notre sublime parlement!! 🙂
    -Chérie, pourquoi le compte vidéotron est à la baisse ce mois ci??? 😯 😯
    -Parce que j’ai laissé la facturation discrète de olé olé TV, pour m’abonner à la chaîne parlementaire, plus excitant! :mrgreen:

    La seule ombre au tableau, c’est que dès qu’une députée serait absente, les autres jacasseraient toutes dans son dos, mais bon, des filles ça reste des filles! 😆

    J'aime

  23. 23 août 2012 21 h 39 min

    Gros travail Richard! J’ai déjà fait cette job d’accrochage d’affiche (et de décrochage aussi…) Je me souviens qu’un libéral nous avait engueulés parce que notre pancarte cachait un peu (à peine à peine…) la sienne.

    J'aime

  24. 24 août 2012 5 h 06 min

    «imaginez le parlement!!! «

    Comme QS est le parti qui présente le plus de femmes, ça l’avantagerait nettement! J’imagine donc un parlement mené par QS!

    J'aime

  25. Richard Langelier permalink
    24 août 2012 21 h 58 min

    Dans un gouvernement solidaire, pendant que les mecs auraient les yeux dans la graisse de bean, les femmes pourraient voter des lois intelligentes.

    Après avoir réalisé qu’il étaient devenus des nains chauves intellectuellement, certains se ressaisiraient et leur cerveau recommencerait à réfléchir en hégéliens de gauche.

    Il y a un compte-rendu intéressant sur http://www.lanouvelle.net/%C3%89lections/Arthabaska/2012-08-23/article-3058812/Christine-Letendre-sattaquera-aux-inegalites-sociales/1 .

    J'aime

  26. 24 août 2012 22 h 37 min

    @ Richard Langelier

    Je crois t’avoir reconnu sur la photo de l’article…

    J'aime

  27. Richard Langelier permalink
    26 août 2012 12 h 34 min

    Merci Darwin pour la mise en page. Ça pourra peut-être inspirer THE LIBERTARIAN BADASS. Sinon, nous chanterons en cœur ce chef-d’oeuvre de Guy Béart

    REFRAIN:
    Qu’on est bien dans les bras
    D’une personne du sexe opposé!
    Qu’on est bien dans ces bras-là!
    Qu’on est bien dans les bras
    D’une personne du genre qu’on n’a pas.
    Qu’on est bien dans ces bras-là!

    C’est la vraie prière:
    La prochaine aime le prochain.
    C’est la vraie grammaire:
    Le masculin s’accorde avec le féminin.

    REFRAIN

    Certains jouent quand même
    Les atouts de même couleur.
    Libres à eux, moi, j’aime
    Les valets pour les dames, les trèfles pour les coeurs.

    REFRAIN

    Les creux pour les bosses,
    Tout finit par se marier,
    Les bons pour les rosses,
    Et même les colombes avec les éperviers.

    REFRAIN

    Qu’on est bien dans les bras
    D’une personne du sexe opposé!
    Qu’on est bien dans ces bras-là!

    Il y avait de belles chansons dans notre temps, n’est-ce pas, Darwin !

    J'aime

  28. 26 août 2012 12 h 37 min

    «Il y avait de belles chansons dans notre temps, n’est-ce pas, Darwin !»

    Je me souviens très bien de cette chanson (quoique je ne connaissais pas toutes les paroles). Honnêtement, je ne ressens aucun désir urgent de la réécouter!

    Désolé!

    J'aime

  29. Richard Langelier permalink
    26 août 2012 13 h 08 min

    Viens prendre quelques bières dans le parc Laurier en discutant avec Amir à 15 heures. Au retour, tu feras sûrement des liens avec la poésie béartienne.

    « Honnêtement, je ne ressens aucun désir urgent de la réécouter! »
    Excellente litote!

    J'aime

  30. 26 août 2012 14 h 19 min

    «Viens prendre quelques bières»

    Non, je suis allé au rassemblement hier et j’ai crevé de chaleur. Pas deux jours d’affilé! Et, il faut bien que j’écrive, des fois!

    «Excellente litote!»

    Je ne savais même pas que c’était ce que je faisais! Mais, oui en effet, cette phrase correspond en effet bien au concept de la litote! Bien vu!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :