Skip to content

Êtes-vous étonnés? – Jeanne express

20 août 2012

Tous les médias que j’ai consultés soulignent l’excellente performance de Françoise David au débat des chefs. La plupart la considère gagnante. Étonnant?

Bon, certains ont voulu minimiser sa performance en prétendant que c’était plus facile pour elle, vu qu’il n’y avait pas d’attente sur sa performance. Pas d’attente? Peut-être pour les journalistes! C’est mal connaître les militants de QS! C’est mal évaluer l’importance qu’elle accordait à sa prestation, elle qui a perdu deux élections dans sa circonscription et considère cette élection comme sa dernière chance de l’emporter (pas moi!).

Mais, je le répète, est-ce étonnant? Pas pour moi qui l’ai entendue à de nombreuses reprises exprimer ses idées et ses idéaux avec fougue et ferveur! Pas pour Amir Khadir, j’en suis certain, qui plaignait ses adversaires à l’avance lors de son investiture.

Mais au delà de ses aptitudes indéniables à exprimer ses idées, comment expliquer son calme, le fait qu’elle ait reconnu les bons coups de ses adversaires avant de les pourfendre pour leur mauvais? C’est pourtant simple…

Ses collègues ou adversaires au débat visaient tous le pouvoir et étaient prêts à tous les compromis, toutes les bassesses pour l’obtenir. Elle, elle défendait des idées, une vision de la société. Elle n’avait rien à cacher, tout à montrer. Elle n’essayait pas de trouver le meilleur moyen de discréditer ses adversaires, mais bien celui de faire avancer sa vision de la société.

Avec le cynisme actuel, on semble avoir oublié qu’il existe encore des gens qui vont en politique pour défendre leurs idées. Merci Françoise de nous l’avoir rappelé!

Publicités
25 commentaires leave one →
  1. 20 août 2012 2 h 10 min

    Je vous le concède volontier : Mme David a bien performé, elle a « goalé » plus d’une fois dans les buts de tous ses adversaires tout en réfutant chacun de leurs arguments. D’ailleurs, quand j’ai entendu Charest parler de corruption à l’endroit de Qs, j’ai cru être tombé dans un univers parallèle! Quant au PQ, Charest pouvait bien se permettre de brandir sa fameuse commission Moisan, son propre parti y est tout autant accusé d’avoir obtenu des « contributions déguisées ».

    Mes prédictions : Jean Charest va tomber au fond du baril, François Legault va « bouffer » l’électorat libéral, Pauline Marois va s’englutiner dans son 30% et la plus grande partie des indécis de gauche/souverainiste iront trouver refuge chez Qs. Je suis quand même déçu pour Nicolas Girard. 😦

    J'aime

  2. 20 août 2012 2 h 19 min

    «quand j’ai entendu Charest parler de corruption à l’endroit de Qs, j’ai cru être tombé dans un univers parallèle»

    Bof, j’avais lu la lettre de blackburn à ce sujet. C’est tellement poche que c’est à pleurer…

    «la plus grande partie des indécis de gauche/souverainiste iront trouver refuge chez Qs.»

    Je n’y crois pas, mais je l’espère! En faites-vous partie? 😉

    Sérieusement, le meilleur moment pour moi fut quand Françoise a tellement bien parlé de la nécessité de l’indépendance, pendant que Pauline ne savait plus quoi dire, calculant, calculant encore si ce serait avantageux pour elle d’en parler…

    «Je suis quand même déçu pour Nicolas Girard.»

    Si le PQ avait adopté la proportionnelle, un gars de talent comme lui serait dans le haut de leur liste. J’ai été déçu deux fois pour Françoise, J’espère seulement de pas l’être une troisième fois…

    J'aime

  3. 20 août 2012 3 h 13 min

    Trop drôle, la chronique de Michel David d’aujourd’hui est intitulée «Étonnante Françoise»!

    «Personne ne peut maintenant douter que sa présence à l’Assemblée nationale serait très utile. Soit, elle n’avait pas de bilan à défendre et elle n’a pas à prouver qu’elle est prête à gouverner. N’importe. S’il faut trouver une gagnante, c’est elle.»

    J'aime

  4. Yves permalink
    20 août 2012 6 h 55 min

    Pratte lui, C’est Legault qu’il trouve étonnant. Pas de surprise là!

    Ce qu’il dit de Madame David: «Le style de la représentante de Québec Solidaire, Françoise David, tranchait. Elle n’avait pas l’agressivité des autres. Elle a mis de l’avant avec conviction un idéal de justice sociale d’une grande noblesse, mais qui fait souvent fi des exigences de la réalité. Cette approche différente aura sans doute plu à plusieurs qui en ont assez des politiciens traditionnels. «

    http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/andre-pratte/201208/19/01-4566394-etonnant-legault.php

    J'aime

  5. koval permalink*
    20 août 2012 7 h 42 min

    Legault et Charest n’avaient d’yeux que pour Mme David, on comprend pourquoi! 😉

    Pseudo virtuose, j’ai parcouru ce fameux rapport Moisan et c’est comme Charest dit! Ça n’incrimine véritablement que le PQ….Pas pour rien que Charest l’a ressorti!

    Voici ce rapport…

    http://www.electionsquebec.qc.ca/documents/pdf/Rapport_Moisan.pdf

    J'aime

  6. 20 août 2012 9 h 04 min

    @ Yves

    Échange entre Koval et moi hier soir :

    Koval : Les grands sourires fendants à Charest ne devrait pas payer! À part Pratte de la presse, personne ne le mettra vainqueur!
    Moi : D’après ses derniers écrits, il a reçu l’ordre de virer pour appuyer la CAQ. On verra demain!

    Ce matin : «Étonnant Legault»

    Moi : Hahahaha!

    J'aime

  7. koval permalink*
    20 août 2012 9 h 14 min

    Mouais, je ne lis pas beaucoup Pratte comme tu peux voir!

    J'aime

  8. 20 août 2012 9 h 21 min

    Moi, il me fait tellement rire! Comment peut-il faire pour écrire autant de conneries tout en se regardant dans le miroir tous les matins? Il n’a aucune dignité…

    J'aime

  9. 20 août 2012 9 h 36 min

    Vous l’avez dit Darwin, c’est une question de viser le pouvoir…

    J'aime

  10. 20 août 2012 10 h 13 min

    @Yves

    Ce que dit finalement Pratte, c’est que Legault est un politicien traditionnel.

    Une fois n’est pas de coutume, je suis d’accord avec Pratte!

    @Darwin

    Pratte gagne très bien sa vie comme ça. L’argent aide beaucoup a embuer le miroir!
    Pour certains, Ils ne se posent pas trop de questions, par contre, ils donnent biens des réponses!!!

    J'aime

  11. 20 août 2012 10 h 35 min

    «L’argent aide beaucoup a embuer le miroir!»

    Pour certains, c’est sûr!

    J'aime

  12. 20 août 2012 10 h 48 min

    Françoise était vraiment au dessus de la mêlée. Calme, posée, digne et vive d’esprit avec des réparties savoureuses. Ma préférée, à François Legault, quand il la sermonne en lui disant : « J’ai pas vu de gens se battre dans l’autobus pour l’indépendance! » Elle, avec un sourire sibyllin : « Moi je prends souvent l’autobus, et je n’ai jamais vu de gens se battre. »

    Anecdotique, vous me direz. Pourtant, voilà toute la différence entre les deux. Parce que moi, je prends souvent l’autobus, et je n’ai jamais vu François Legault y monter.

    Et bravo Darwin. C’était court, mais toujours aussi substantiel.

    J'aime

  13. 20 août 2012 10 h 56 min

    «Parce que moi, je prends souvent l’autobus, et je n’ai jamais vu François Legault y monter.»

    Oui, c’est comme ça que j’ai interprété la boutade de Françoise David. Elle voulait aussi dire que c’est ridicule de dire que les gens ne se battent pas pour une une idée, car il ne se battent pas non plus pour quelque raison que ce soit!

    J'aime

  14. jack permalink
    20 août 2012 11 h 25 min

    Mea culpa.

    Avant le débat j’ai dit à mes amis que j’étais étonné que Québec Solidaire ait choisi Françoise David pour le débat. À ce moment je me disais que Amir Khadir était un bien meilleur « debater ».

    Et je reste un peu avec cette opinion. Amir est un meilleur « debater ». Mais là où je me suis fourvoyé c’est que je croyais qu’il fallait être un « debater ».

    Je l’avoue, même après le débat je n’étais pas tout à fait convaincu de l’efficacité du style Françoise David. Pas parce qu’elle ne m’a pas intéressé, bien au contraire! Mais plutôt parce que j’ai une opinion plutôt faible de l’électorat.

    Moi, je l’ai aimée. Mais je me suis dit que les analystes (ceux qui parlent de la couleur des cravates, de l’agressivité du ton et du nombre de fois que les candidats mettent la main sur le lutrin…) n’apprécieraient pas et que les électeurs ne se reconnaîtraient pas dans ce style pas assez démagogique.

    Oui, je la croyais perdante car pas assez démagogique.

    Après une bonne nuit de sommeil et différentes discussions j’admets aujourd’hui mon erreur. Et je suis surpris (très agréablement surpris) de la qualité des analyses des personnes de mon entourage. Les gens sont peut-être un peu moins superficiels que je ne le croyais. Mais ça, ça reste encore à prouver.

    Françoise David a clairement montré qu’on peut gagner un débat sans suivre la formule traditionnelle et éprouvée des politiciens de carrière.

    Ne serait-ce que pour cette innovation je crois qu’elle mérite des remerciements de la part de l’ensemble des Québécois. Amir Khadir ne pouvait en aucune façon faire mieux.

    J'aime

  15. koval permalink*
    20 août 2012 11 h 28 min

    Eh bien, l’analyste de Sherbrooke arrive en ville, il vient de s’apercevoir que la gauche était modérée! [Mode sarcasme:]On progresse,le monde change, y’a pas à dire…. [ ]

    http://www.lapresse.ca/cpspecial/votre-opinion/201208/19/01-4566396-debat-des-chefs-la-gauche-a-un-nouveau-visage.php

    J'aime

  16. 20 août 2012 12 h 01 min

    @jack

    «Mais là où je me suis fourvoyé c’est que je croyais qu’il fallait être un “debater”.»

    Comme on ne voit que ce style de débat, on s’imagine que c’est la seule façon efficace de faire. On a beau pourfendre les faiseurs d’images, on s’est fait convaincre que, si ces génies du marketing favorisent tous un style agressif où il est impossible d’avouer que l’autre puisse faire un bon coup ou avoir des idées qui ont de l’allure, c’est qu’ils doivent avoir raison.

    Ils ne sont que le résultat de l’unique école de pensée dans leur domaine… Heureusement, QS n’a pas les moyens d’en embaucher!

    @ koval

    «Eh bien, l’analyste de Sherbrooke arrive en ville»

    Cet article m’a étonné. Parmi les trois «experts» de La Presse, il est le seul à avoir donné les meilleures notes à David. Il y en a même un qui l’a placée au dernier rang!

    J'aime

  17. jack permalink
    20 août 2012 12 h 19 min

    @ koval:

    Excellent texte! Merci pour le lien.

    J'aime

  18. Yves permalink
    20 août 2012 18 h 09 min

    Criss de TVA!
    C’est quand même malheureux que Madame David n’y soit pas. Il y a de forte de chance que l’électorat oublie sa performance. D’autres performances comme celle de R C auraient été très favorable à l’obtention de nouveaux votes pour QS

    J'aime

  19. 20 août 2012 18 h 17 min

    Même Stéphane Gendron se répand en éloges pour Françoise David, tout en aspergeant les trois autres d’un crastillon bien juteux.

    Sur V. Pour les intellos dont le cerveau a pris congé… 😉

    J'aime

  20. 20 août 2012 18 h 23 min

    Même Jean-Luc Proulx se pâme d’admiration – après l’avoir qualifiée de « pire racaille communiste »:

    « Sur la forme, David était la plus civilisée!!! Je rêve d’un politicien de droite qui soit aussi civilisé et courtois qu’elle!!! »
    http://papitibi.wordpress.com/2012/08/20/francoise-imperiale/#comment-13608

    J'aime

  21. koval permalink*
    20 août 2012 18 h 41 min

    L’insignifiance de la journée! Quand la pseudo science s’en mêle! 🙄

    http://quebec.huffingtonpost.ca/philippe-turchet/debat-chefs_b_1808141.html#slide=1400719

    J'aime

  22. 20 août 2012 18 h 41 min

    «Il y a de forte de chance que l’électorat oublie sa performance»

    C’est possible. Elle a quand même fait le maximum…

    «Même Stéphane Gendron se répand en éloges pour Françoise David»

    Et Maurais et Maréchal… D’autres? JLP!!! Fiou, Martineau la trouve sans fond…

    J'aime

  23. Yves permalink
    21 août 2012 5 h 13 min

    Un autre éloge, celle de Foglia.

    Un extrait: «Ils étaient trois à dire la même chose dans ce débat, tout en se chicanant sur les modalités, mais essentiellement ils disaient la même chose: nous vivons dans le meilleur des systèmes possibles, élisez-nous pour qu’il soit meilleur encore encore. Sereinement, Françoise leur a répondu: ce n’est pas vrai, ce n’est pas le meilleur des systèmes possibles.«

    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201208/20/01-4566696-de-la-lumiere-de-cette-fin-dete.php

    J'aime

  24. 21 août 2012 8 h 44 min

    Excellente chronique! Et l’extrait que tu as cité est aussi celui qui m’a le plus frappé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :