Skip to content

Tout un début!

21 septembre 2012

Déjà avant-hier (mercredi 19), on pouvait être content de la formation du cabinet du gouvernement du PQ, même si le fait que les femmes n’occupent que le tiers des postes de ministres était décevant. Mais, comme l’a dit Françoise David «Lorsqu’on veut la parité au conseil des ministres, on s’efforce de l’avoir dans ses candidatures à l’élection».

On doit tout de même souligner la nomination de Martine Ouellet et Daniel Breton à des postes majeurs, soit respectivement aux ministères des Ressources naturelles et du Développement durable et de l’Environnement, sans oublier celle de Scott McKay au poste d’adjoint parlementaire à ce dernier ministère.

Je mentirais si je n’avouais pas être demeuré sceptique, surtout lorsque nos deux nouveaux ministres ont tenu à limiter les attentes des uns et à calmer les appréhensions des autres en précisant :

«Devant de potentielles inquiétudes des industries liées aux ressources naturelles et à l’environnement, Daniel Breton et Martine Ouellet ont tenté de se faire rassurants : « Ne vous inquiétez pas », a lancé M. Breton. Martine Ouellet a rappelé son expérience à Hydro-Québec : « J’ai travaillé 10 ans avec l’industrie des mines en particulier et toutes les grosses industries lourdes du Québec, et elles peuvent compter sur ma collaboration. On va travailler ensemble pour l’enrichissement collectif du Québec. » À Hydro-Québec, Mme Ouellet a entre autres été responsable des ventes pour les mines, la métallurgie et la fabrication.»

Hum…

Hier…

Les annonces d’hier ont su calmer une partie de mon scepticisme. On est en effet passé d’une bonne nouvelle à l’autre. Je ne sais pas si ça vaut la peine de toutes les nommer, mais bon, pensons à quelqu’un qui lira ce billet dans deux ans…

«La ministre Martine Ouellet lance un non catégorique au gaz de schiste»

Bravo!

«La première décision de Pauline Marois en tant que première ministre du Québec est d’annuler la hausse des droits de scolarité décidée par l’ancien gouvernement libéral, et ce, dès maintenant.»

« Le gouvernement Marois maintient les bonifications au régime de prêts et bourses déjà annoncées par le gouvernement Charest.»

Rebravo! On voit bien que le PQ n’avait pas besoin d’être majoritaire pour prendre ces mesures, même s’il a prétendu le contraire

«Par ailleurs, la première ministre réaffirme l’engagement du Parti Québécois de procéder à la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2»

Un autre bravo sans réserve, ni commentaire négatif!

«Le gouvernement entend aussi honorer un autre de ses engagements en annonçant que les Québécois n’auront pas à payer la taxe santé lorsqu’ils feront leur prochaine déclaration de revenus.»

Malgré qu’on ne sache pas encore par quelle mesure budgétaire cette taxe sera remplacée, je ne peux qu’applaudir encore!

«Pauline Marois a aussi annoncé l’abrogation, vendredi, des dispositions de la Loi 12 (ancien projet de loi 78) concernant l’interdiction de manifester.»

«Mme Marois n’abrogera que la portion de la loi 12 qui limite le droit de manifester. Le volet sur le calendrier scolaire, qui permet aux établissements de récupérer à temps les heures de cours perdues à cause des grèves du printemps dernier, demeurera. Il arrivera à échéance à la fin de l’année scolaire, en juin 2013.»

Là encore bravo, mais avec un point d’interrogation. Je veux bien comprendre qu’elle ne peut abroger les articles qui modifient le calendrier scolaire, mais que se passera-t-il avec les articles qui ne touchent ni les manifestations, ni le calendrier scolaire? Comme la «clause Nadeau-Dubois»? Avec celles qui concernent le travail des enseignants et professeurs? Bon, on verra après la réunion du Conseil des ministres qui se tiendra quelques heures après la parution de ce billet…

Et alors…

Cette journée a vraiment dépassé mes attentes. Profitons-en pour la célébrer, car je doute qu’il y en ait beaucoup d’autres du même genre. D’une part, le gouvernement n’a pas encore précisé ses intentions sur le Plan Nord, sur l’exploitation de mines d’uranium ou sur le forage de pétrole. D’autre part, il pouvait prendre ce genre de décision même en étant minoritaire, mais aura besoin de l’appui d’au moins un des deux premiers partis d’opposition pour la plupart de ses prochaines décisions, dont l’adoption du prochain budget qui permettra de financer entre autres les annulations de la hausse des droits de scolarité et de la taxe santé.

Mais, bon, je le répète, profitons-en pour féliciter le gouvernement pour aujourd’hui, quitte à se montrer plus critique lorsque ses décisions ferons moins notre affaire!

Publicités
34 commentaires leave one →
  1. Yves permalink
    21 septembre 2012 6 h 42 min

    «Malgré qu’on ne sache pas encore par quelle mesure budgétaire cette taxe sera remplacée, je ne peux qu’applaudir encore!«

    La taxe santé sera payée par une augmentation d’impôt des particuliers, ceux qui gagne $150.000 dollars et plus.

    Désolé, je ne trouve plus le lien qui confirme cette information.

    J'aime

  2. 21 septembre 2012 6 h 51 min

    «La taxe santé sera payée par une augmentation d’impôt des particuliers, ceux qui gagne $150.000 dollars et plus.»

    C’est l’intention du PQ, mais c’est loin d’être sûr que ça va passer. En fait, le PQ disait vouloir ajouter deux paliers à 130 000 $ et à 250 000 $, ainsi que rehausser à 75 % (actuellement c’est 50 %) le taux d’imposition des gains en capitaux et des dividendes.

    J'aime

  3. Yves permalink
    21 septembre 2012 7 h 58 min

    C’est comme cela que les légendes urbaines naissent. Vu que la mémoire n’est pas une faculté infaillible ce n’est jamais bon d’énoncer une info de mémoire.

    Merci pour la correction du $130.000!

    J'aime

  4. 21 septembre 2012 8 h 27 min

    Bien sûr, je salue moi aussi les annonces du gouvernement, pour moi c’est toute une surprise! Étrange qu’ils n’aient pas parlé de ça clairement en campagne, ça leur aurait valu des vote?!?

    C’est un virage on dirait, un bon, on dirait que quelque chose se passe au sein du PQ….

    J'aime

  5. 21 septembre 2012 8 h 52 min

    En passant, je ne suis pas en accord avec l’idée d’interdire l’exploitation du pétrole, on pense bien sûr à Anticosti!

    J'aime

  6. Blink permalink
    21 septembre 2012 9 h 16 min

    Après tant d’années à avoir l’impression que les préoccupations de la population passait bien après les lamentations et autres larmes de crocodiles des Bouchard, Caillé et autres lobbys (Lobby est en fait une contraction des mots « Loups » et « Bergerie »), ça fait du bien d’entendre de bonnes nouvelles coup sur coup.

    Bien sûr, d’autres annonces vont sans doute nous faire grincer des dents, mais ces quelques annonces étaient bienvenues.

    J'aime

  7. 21 septembre 2012 9 h 21 min

    Et Old Harry? Je trouve qu’on va trop vite, qu’on laisse ça à des entreprises qui n’hésitent pas à forer à moins d’un kilomètre des habitations (comme indiqué dans le lien que j’ai mis sur ce mot), qui veulent contourner les évaluations environnementales et qui ont acquis les droits d,exploration on ne sait pas trop comment.

    J’ai seulement .crit qu’on ne connaît pas les positions du PQ sur ce sujet, pas que je souhaitais une interdiction complète. Je ne possède pas assez d’information ppour me prononmcer sur chacun des cas. Le peu que j’ai lu sur Anticosti me fait toutefois frémir…

    J'aime

  8. koval permalink*
    21 septembre 2012 9 h 40 min

    Darwin

    Moi, j’ai juste écrit que je n’étais pas contre, je n’ai pas extrapolé ton propos, comme tu sembles le croire.

    Par contre, faudrait éviter d’extrapoler le mien! 😉

    Je n’ai pas dit que j’étais pour l’exploitation du pétrole par le privé. Je ne fais que mentionner que je ne suis pas pour la position QS qui consiste à être catégoriquement contre (je me trompe?)

    J'aime

  9. 21 septembre 2012 10 h 05 min

    «je ne suis pas pour la position QS qui consiste à être catégoriquement contre (je me trompe?)»

    Non, tu ne te trompes pas.

    J'aime

  10. Yves permalink
    21 septembre 2012 17 h 16 min

    En parlant de pétrole et de gaz, il y a un bon article de Patrick Lagacé.

    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201209/21/01-4576138-ce-ne-sont-pas-vos-oignons.php

    J'aime

  11. 21 septembre 2012 18 h 11 min

    « Je veux bien comprendre qu’elle ne peut abroger les articles qui modifient le calendrier scolaire, mais que se passera-t-il avec les articles qui ne touchent ni les manifestations, ni le calendrier scolaire? Comme la «clause Nadeau-Dubois»? Avec celles qui concernent le travail des enseignants et professeurs? Bon, on verra après la réunion du Conseil des ministres qui se tiendra quelques heures après la parution de ce billet… »

    À mon avis, ces clauses seront abrogées.

    J'aime

  12. 21 septembre 2012 18 h 49 min

    «À mon avis, ces clauses seront abrogées.»

    Celles sur les enseignants, sûrement, mais pour la clause de GND, je ne crois pas. Lu aujourd’hui :

    «Jean-François Morasse, l’étudiant qui poursuit Gabriel Nadeau-Dubois pour outrage au tribunal, a conçu un site internet pour amasser de l’argent en vue de son procès contre l’ex-porte-parole de la CLASSE, qui doit avoir lieu jeudi et vendredi prochains.»

    http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201209/21/01-4576164-poursuite-contre-nadeau-dubois-des-dons-pour-financer-le-proces.php

    Et je n’ai rien vu de récent sur le sujets dans les médias.

    J'aime

  13. 21 septembre 2012 19 h 59 min

    @ Yves

    «En parlant de pétrole et de gaz, il y a un bon article de Patrick Lagacé.»

    Bon article en effet, sauf que Le Devoir annonçait aujourd’hui (dans un article cadenassé…) que le CQDE avait finalement reçu les données demandées… Lagacé a déjà dit qu’il trouvait le Devoir trop difficile à lire… il ne sait pas ce qu’il manque! 😉

    «Après plus de deux ans de bataille juridique, le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) a obtenu la liste des composés chimiques utilisés dans les fluides de fracturation de l’entreprise Talisman. Une liste qui contient « des dizaines de composés différents, dont certains sont toxiques » et dont on ne connaît pas les effets synergétiques, observe le professeur de chimie de l’UQAM et membre du collectif scientifique sur les gaz de schiste, Daniel Chapdelaine.»

    http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/359718/fracturation-la-composition-des-fluides-devoilee

    J'aime

  14. 21 septembre 2012 21 h 44 min

    « Bon article en effet, sauf que Le Devoir annonçait aujourd’hui (dans un article cadenassé…) que le CQDE avait finalement reçu les données demandées…  »

    J’allais l’écrire…

    J'aime

  15. 21 septembre 2012 21 h 48 min

    En tout cas, c’est M. lulu qui est fâché!

    J'aime

  16. 21 septembre 2012 22 h 23 min

    Hahaha! Un conflit d’intérêt aussi flagrant…

    J'aime

  17. Yves permalink
    22 septembre 2012 7 h 01 min

    « (dans un article cadenassé…) que le CQDE avait finalement reçu les données demandées«

    N’empêche c’est quand même effrayant qu’il faille se battre deux ans en cours pour avoir accès à l’information. Pour Lagacé, c’est normal qu’il ne savait pas pour l’article du Devoir, il était cadenassé. 😉

    J'aime

  18. 22 septembre 2012 7 h 37 min

    «Pour Lagacé, c’est normal qu’il ne savait pas pour l’article du Devoir, il était cadenassé.»

    L’essentiel est dans le paragraphe d’introduction que j’ai copié-collé dans mon comm d’hier. Je me serais au moins attendu qu’il ait fait ajouter une mise à jour à sa chronique. Non rien. Ni dans son blogue.

    J'aime

  19. Richard Langelier permalink
    22 septembre 2012 17 h 37 min

    Je félicite le gouvernement, moi aussi, mais le pisse-vinaigre que je suis ne peut s’empêcher de rappeler que l’écologisme lie la façon de produire et de distribuer les richesses. Ça me surprendrait qu’il y ait une hausse substantielle du salaire minimum et des barèmes d’Aide sociale sous le gouvernement Marois.

    J'aime

  20. 22 septembre 2012 18 h 31 min

    «Ça me surprendrait qu’il y ait une hausse substantielle du salaire minimum et des barèmes d’Aide sociale sous le gouvernement Marois.»

    Surtout le deuxième! A-t-elle dit quelque chose sur la lutte à la pauvreté en campagne?

    J'aime

  21. Marc Sauvageau permalink
    22 septembre 2012 18 h 45 min

    L’article 31 est devenu l’article 32 dans la loi 12. Même en abrogeant l’article 32, je crains qu’il soit trop tard pour GND puisque les procédures légales sont déjà en cours.

    J'aime

  22. 22 septembre 2012 19 h 36 min

    «je crains qu’il soit trop tard pour GND puisque les procédures légales sont déjà en cours.»

    Des procédures, ça se suspend. Mais, bon, je ne m’obstinerai pas sur cette possibilité. Je voulais surtout montrer que certains ont exagéré en disant que la Loi était abrogée. Il en reste des bouts. Et, je n’ai toujours rien lu sur les articles qui ont été suspendus et ceux qui sont encore en force.

    Par exemple, rien ne dit que les articles sur les peines pour les associations et les syndicats soient suspendus. Bon, ce serait étonnant que ces articles servent, mais je trouve curieux qu’on n’en parle pas.

    J'aime

  23. 24 septembre 2012 20 h 54 min

    @Darwin
    « Des procédures, ça se suspend.  »

    = = =

    Ouin. Mais il s’agit ici d’un recours privé en outrage au Tribunal. Morasse ne va pas céder.

    = = =

    Pas besoin d’une Loi ou d’un décret pour suspendre les poursuites intentées ou à être intentées au nom du Directeur des poursuites pénales: suffit de prendre la décision de ne pas pousser plus avant.

    = = =

    Cela dit, il y a deux manières de modifier des mesures fiscales (ou autres): par voie législative, ou par règlement adopté par décret ministériel.

    La voie législative est à oublier, en raison de l’opposition présumée du PLQ et de la CAQ. Par contre, il y a toujours un prix politique à refuser de soulager 5M de contribuables pour en punir 200000…

    Par règlement? Encore faut-il que le texte de la Loi soit lui-même assez souple pour permettre l’adoption de règlements sur telle ou telle chose.

    M’enfin…

    J'aime

  24. 24 septembre 2012 21 h 54 min

    « Encore faut-il que le texte de la Loi soit lui-même assez souple pour permettre l’adoption de règlements sur telle ou telle chose.»

    Oui, je sais. J’expliquais ça à quelqu’un récemment.

    «par voie législative, ou par règlement adopté par décret ministériel.»

    De ce que j’ai entendu, ce serait possible d’ajouter les paliers d’imposition par décret, mais pas d’abolir la taxe santé. Par contre, ils pourraient la baisser à 0$. Je me trompe?

    J'aime

  25. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    25 septembre 2012 7 h 14 min

    Je vous aime! Je vous aime tous! 🙂 🙂

    J'aime

  26. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    25 septembre 2012 7 h 15 min

    Quelle jolie ministre que cette Martine en plus! 🙂

    J'aime

  27. 25 septembre 2012 7 h 19 min

    «Je vous aime! Je vous aime tous!»

    Mieux vaut tard que jamais! 🙂

    J'aime

  28. 25 septembre 2012 12 h 42 min

    Il nous « zhaime » parce qu’on plisse pékisse. Traduction: on prend de mauvais plis en célébrant le PQ… du moins, pour certains trucs! 😉

    J'aime

  29. 26 septembre 2012 20 h 24 min

    «Par ailleurs, la première ministre réaffirme l’engagement du Parti Québécois de procéder à la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2»

    On assiste actuellement à une levée de boucliers de la part de la communauté industrielle face à cette fermeture. Darwin, cela vous rappelle quelque chose?

    http://technocrasse.wordpress.com/2012/07/06/mettre-en-doute-le-climato-scepticisme/

    Les mots-clés? Les cas de leucémie infantiles sont « statistiquement non significatifs ».

    J'aime

  30. 26 septembre 2012 20 h 30 min

    «Darwin, cela vous rappelle quelque chose?»

    Je ne suis pas d’accord. Dans ce cas, je pense vraiment que les données ne sont pas concluantes. Mais, peu importe (oui, ça importe, mais pas pour ça…), il faut fermer cette centrale pour bien d’autres motifs.

    J'aime

  31. 26 septembre 2012 21 h 07 min

    « Dans ce cas, je pense vraiment que les données ne sont pas concluantes. »

    N’y avait-il pas deux études américaines confirmant pourtant le contraire (je ne me rappelle plus exactement lesquelles, je me base sur ce que j’ai vu dans « Gentilly or not to be »)? Je ne parlais pas spécifiquement des cas aux alentours de Gentilly-2.

    « il faut fermer cette centrale pour bien d’autres motifs. »

    Lesquelles spécifiquement? La gestion des déchets? Les risques d’accident?

    J'aime

  32. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    26 septembre 2012 21 h 39 min

    Le problème, virgule, est que le nuculaire ne s’exporte pas en matériaux non-friables, sans quoi la notion-même de danger deviendrait surannée, comme dans le cas de la chrysotile! 😯

    J'aime

  33. 27 septembre 2012 0 h 24 min

    «La gestion des déchets? Les risques d’accident?»

    Entre autres. Aussi le fait que nous avons des surplus d’électricité et des sources d’énergie renouvellables, que cela ne ferait qu’empirer la fermeture éventuelle, que cela n’est pas rentable, que la rénovation coûterait on ne sait combien et j’en passe.

    Et le LB n’a pas tort!

    «je me base sur ce que j’ai vu dans « Gentilly or not to be »

    Moi, j’ai des doutes sur ce documentaire…

    J'aime

Trackbacks

  1. C’était pourtant si bien parti… «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :