Skip to content

Merci d’être venu en si grand nombre!

11 octobre 2014

Venez en grand nombreCe n’est pas parce que l’automne est maintenant bien installé que je vais oublier de glisser une fois de temps en temps une nouvelle expression qui me tape sur les nerfs! Je dois toutefois préciser que je n’ai pas grand chose à dire sur l’expression du jour… Il n’en demeure pas moins qu’elle me fatigue!

En fait, il existe au moins deux formes à cette expression, soit «Venez en grand nombre» et «Merci d’être venu en si grand nombre». Et je leur reproche à toutes deux la même chose : je suis un, pas un grand nombre! Non, je ne peux pas aller quelque part en grand nombre. Les gens qui m’entourent ne le peuvent pas plus, d’ailleurs…

Bon, on peut toujours prétendre qu’on nous demande de venir en grand nombre pour nous inciter à inviter nos amis et nos proches. Mais, si c’est ça, qu’on le dise clairement!

Mais, surtout, arrêtez de me remercier d’être venu en grand nombre, je n’y peux rien et n’ai aucune responsabilité sur le fait que d’autres ont décidé d’aller à la même place que moi! En fait, je mérite bien plus de remerciements quand nous ne sommes que deux ou trois à nous être déplacés. Et, là, on ne nous remercie pas, on a plutôt droit à un air de beu et on nous fait attendre dans l’espoir que le grand nombre se manifeste…

Et alors…

C’est déjà assez, non?

2 commentaires leave one →
  1. wardindon permalink
    11 octobre 2014 10 h 57 min

    Si on se fie à Socrate dans le Phédon de Platon, l’âme appartient au monde des Idées et de même, nous dit-il ailleurs, les nombres ont une réalité propre 😛

    Moi je crois que quand certain réifie le social qu’ils ont besoin de formules magiques pour se rassurer.

    J'aime

  2. 11 octobre 2014 11 h 13 min

    Pas sûr de comprendre… J’ai toujours de la difficuté avec la philosophie!

    J'aime

Laisser un commentaire

