Skip to content

Méthodes d’extraction du pétrole

21 février 2015

pétrole_immobilisationsJ’ai souvent mentionné à quel point la série de tableaux cansim de Statistique Canada est riche et qu’il est quasiment impossible d’en faire le tour (en espérant que ça continue!). De façon un peu compliquée, j’ai pris connaissance en décembre dernier, à partir de la parution de ce communiqué, du merveilleux tableau 029-0007…

En fait, ce tableau semblait d’un intérêt limité, avec son titre rebutant : «Immobilisations et réparations, selon le secteur de l’industrie 21, extraction minière et extraction de pétrole et de gaz». Mais, en l’explorant davantage, j’ai remarqué qu’on pouvait en extraire (après l’exploration, il y a l’extraction…) des éléments intéressants. On y distinguait en effet la valeur des immobilisations de cette industrie selon deux modes d’extraction, par des méthodes classiques et non classiques.

Méthodes d’extractions

Mais qu’est-ce que ça mange en hiver (surtout quand on gèle) des méthodes classiques et non classiques d’extraction? Pour le savoir, il faut consulter les définitions des industries 211113 et 211114 du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) du Canada.

La définition de l’industrie 211113 (Extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques) est simple : il s’agit d’une extraction «à partir de puits dans lesquels les hydrocarbures seront amenés ou pourront être produits à l’aide des techniques habituelles de pompage». Celle de l’industrie 211114 (Extraction de pétrole par des méthodes non classiques) est un peu plus complexe : il s’agit d’une extraction «à partir de schiste argileux de surface, de sables bitumineux ou de réservoirs contenant des hydrocarbures semi-solides inexploitables par des méthodes de production classiques». Je ne sais pas pour vous, mais le mot «Alberta» s’est mis à clignoter devant mes yeux…

Immobilisations

Maintenant que nous savons (presque) de quoi nous parlons, regardons comment les investissements dans ces deux types d’extraction a évolué au cours des dernières années.

pétrole_immobilisations1

Au premier regard, on dirait bien que les immobilisations ont évolué sensiblement au même rythme, avec peut-être une croissance plus élevée du côté des méthodes non classiques depuis 2007 ou 2008. Mais, cela négligerait le fait que les immobilisations dans les méthodes non classiques étaient infimes jusqu’à la fin des années 1990. Il faudrait peut être regarder ces données d’un autre angle, par exemple en pourcentage du total des immobilisations selon les deux méthodes…

pétrole_immobilisations2

Que voilà une représentation différente! On peut y voir que les immobilisations dans les méthodes non classiques représentaient moins de 10 % des immobilisations totales dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz jusqu’en 1998, qu’elles ont graduellement augmenté de 10 % à 30 % entre 1998 et 2006, pour ensuite graviter autour de 40 % jusqu’en 2011 et s’approcher dangereusement du niveau d’immobilisation dans les méthodes classiques en 2013 et 2014 (autour de 47 % du total).

Et alors…

Ces graphiques nous montrent au moins deux choses. Tout d’abord, sauf exceptions, les immobilisations dans le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz n’ont cessé d’augmenter au cours des 24 dernières années, aussi bien dans les méthodes classiques que non classiques, même si celles dans les méthodes classiques (comme à Terre-Neuve) semblent plafonner. Ensuite, encore sauf exceptions, la part des immobilisations dans les méthodes non classiques gagne sans cesse du terrain et pourrait très bien surpasser celle des immobilisations dans les méthodes classiques d’ici peu.

Il est certain que la construction de pipelines aux États-Unis et dans l’est du Canada ne pourra qu’entraîner une hausse encore plus forte des immobilisations dans l’extraction de pétrole et de gaz dans les méthodes non classiques, notamment à partir des sables bitumineux. Voilà bien une autre série de données qui ne peut que nous inciter davantage à nous opposer à ces pipelines!

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :