Skip to content

L’offre et la demande

4 février 2017
by

cest-caLà j’ai compris. Moins de 20 pages vues pour un billet portant sur un sujet pourtant populaire, le salaire minimum. Un billet que je trouvais pourtant parmi mes meilleurs. Je sais bien que mon style est difficile, avec des textes longs à lire, mais il a eu beaucoup de succès au cours des dernières années. Force est de constater qu’il n’en a plus.

Je reçois encore beaucoup de félicitations, mais on dirait qu’on aime davantage savoir qu’il existe un tel blogue de gauche sur l’économie qu’on a le goût de le lire. J’ai toujours dit que le principal but de ce blogue pour moi était de recevoir une motivation pour continuer à lire autant, mais là, cette motivation n’existe presque plus. Bref, je vais continuer à publier mes billets sur des livres, mais moins de billets sur d’autres sujets. Disons un par semaine au lieu de deux, ce qui n’exclut pas d’y aller pour deux si les sujets sont légers (ce qui est rare…).

Publicités
22 commentaires leave one →
  1. 5 février 2017 7 h 57 min

    Court mais touchant.

    J’ai du mal à comprendre la figure et j’ai demandé de l’aide à Wikipédia.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_et_demande

    En Y, il s’agit du prix à produire ou du prix pour le consommateur ?

    Votre produit, je le consomme depuis des années avec plaisir et enrichissement. Il ne me coûte rien en argent, seulement en temps à lire, comprendre et parfois commenter.

    J’ai cessé d’en suivre religieusement la demande à statistiques… BOF mais remarqué qu’en novembre et décembre avec vos séries d’articles sur l’éducation et les inégalités au 21e siècle, votre blogue était grimpé dans le rangement mondial trimestriel Alexa des rangs # 3 millions au rang # 1,6 million. Vous êtes à cette hauteur en janvier plus demandé que le blogue de Jean-François Lisée.

    https://laqueste.wordpress.com/2017/02/05/demande-dinternautes-au-site-dagents-politique-au-quebec/

    J’ai noté en passant qu’en janvier, 75 % de vos lecteurs provenaient de France.

    Aimé par 1 personne

  2. 5 février 2017 8 h 42 min

    C’est une nouvelle qui m’attriste beaucoup car je fais partie des irréductibles qui lisent tout ce que vous écrivez avec intérêt depuis longtemps. Je comprends tout de même votre point de vue.

    Je veux vous aider et j’ai quelques idées pour ça. Je pars en vacances aujourd’hui et j’ai l’intention de vous contacter dès mon retour.

    Il ne faut pas lâcher. Votre travail apporte une valeur inestimable 🙂

    J'aime

  3. Vincent permalink
    5 février 2017 9 h 14 min

    Je reçois vos billets dans mes courriels, ce qui fait que je ne compte probablement pas dans votre nombre de « vues », même si j’ai lu quand même.

    Il y a probablement d’autres gens comme moi.

    Mais j’avoue que je lis avec plus d’attention les billets qui portent sur des livres.

    J'aime

  4. Clément Bernier permalink
    5 février 2017 9 h 47 min

    NON! Vous ne pouvez pas faire ça. C’est maintenant plus que jamais que nous avons besoin de vos lumières. Encore il y a quelques heures, je citais de vos chiffres du dernier billet. Ne nous laissez pas seul avec Dubuc ou Godbout ou tous ces politiciens tordus qui tordent la réalité.

    J'aime

  5. 5 février 2017 10 h 21 min

    Merci pour vos bons mots. Je vais continuer, mais vais ralentir le rythme. Plutôt que trois billets par semaine, je pense à deux, dont un sur des livres. Et, je ne veux plus m’empêcher de participer à des événements parce que je me mets trop de pression pour produire.

    J'aime

  6. 5 février 2017 10 h 25 min

    @ Vincent

    Je ne savais pas que le contenu des billets était reproduit dans les courriels d’abonnements. Je pensais que c’était seulement un avertissement avec un lien. Ça change en effet beaucoup de choses, mais disons que ma décision risque de me faire du bien quand même!

    @ Robert Lachance

    «en janvier, 75 % de vos lecteurs provenaient de France.»

    Oui, j’ai aussi remarqué ça. Mais je ne savais pas que ce taux était aussi élevé. Je pensais plus à quelque chose comme 60 %.

    J'aime

  7. JC Landry permalink
    5 février 2017 15 h 01 min

    Personnellement j’ai plus d’intérêt pour les sujets autres que les présentations de livres même si je lis celles-ci également. Moi je lis à partir du courriel que je reçois. Très rarement à partir de votre site. Et je lis au minimum 80% de ce vous écrivez. Merci de poursuivre. Je viens d’ailleurs de copie sur word votre texte sur la salaire minimum avec de le lire et prendre des notes sur le sujet.

    J'aime

  8. Dominique Reynolds permalink
    5 février 2017 15 h 15 min

    En effet, moi aussi, je reçois vos textes par courriel. Nous avons besoin de vos analyses et commentaires pour nous permettre d’améliorer notre argumentaire dans nos discussions avec notre entourage.

    J'aime

  9. 5 février 2017 15 h 27 min

    Merci pour vos commentaires. J’ai en effet oublié les 320 personnes qui sont abonnées à ce blogue. Elles ne lisent peut-être pas tout, mais cela change en effet l’impression que j’avais…

    Cela dit, cela fait un bout que je pense à ralentir le rythme, pour pouvoir dormir plus longtemps (les nuits de moins de six heures, ça magane…), regarder le Super Bowl avec les deux yeux ( 😉 ), participer de temps en temps à des activités extérieures, etc.

    La semaine prochaine, je vais publier un seul billet en plus de celui sur des livres demain (je vise samedi). Pour les semaines suivantes, je verrai, selon les sujets. Je veux surtout m’enlever la pression que je me mets d’en publier systématiquement trois par semaine, les lundi, mercredi et samedi…

    Aimé par 1 personne

  10. 5 février 2017 16 h 36 min

    Comme plusieurs autres, je lis les billets directement dans le courriel et je jes apprécie toujours beaucoup. Je pense toutefois que l’impact pourrait être accru si les billets étaient annoncés via Twitter et/ou Facebook. Twitter, en particulier, permet de rejoindre, par les effets des retweets, bien des lecteurs intéressés par les thèmes couverts mais pas abonnés.

    Aimé par 2 people

  11. 5 février 2017 18 h 37 min

    Je le fais sur Facebook, mais seulement en privé. Je ne publie jamais public.

    J'aime

  12. plangloi permalink
    5 février 2017 21 h 13 min

    Vous ralentissez. Je suis content pour vous. Vous n’arrêtez pas. Je suis content pour moi.

    Aimé par 2 people

  13. 5 février 2017 21 h 37 min

    Bien dit! Merci!

    J'aime

  14. 6 février 2017 8 h 30 min

    Moi je ne lis pas beaucoup tes billets sur les livres, ce sont plutôt les autres qui m’intéressent.

    Aimé par 1 personne

  15. Luc Poitras permalink
    6 février 2017 15 h 26 min

    Moi aussi je lis presque tous vos billets via mes courriels; je ne consulte principalement votre blogue que lorsque l’un de vos billets y réfère – peut-être devrais-je y passer plus de temps à y découvrir les merveilles qu’il recèle, comme lorsque j’ai découvert votre blogue voilà quelques années… Mais sachez que je garde précieusement ces courriels dans une « boîte aux lettres » dénommée JeanneÉmard, entre autres parce qu’il peut m’arriver, suite à une discussion sur l’économie avec des amis, de leur faire parvenir votre article !
    Incidemment, la dernière fois que j’y ai ainsi référé deux personnes, c’était précisément vers l’un de vos articles portant sur le salaire minimum (une déconstruction impitoyable des propos erronés d’Alain Bouchard, président des Couche-Tard; reçu le 30 nov. 2016).
    Et nous sommes sûrement plusieurs de vos lecteurs à ne pas vous laisser trop souvent de commentaires (ceci est mon quatrième à ce jour), par crainte d’abuser de votre temps.

    Mais bon, s’il est difficile de maintenir le rythme de lecture auquel vous nous avez habitué (puisque nous avons aussi d’autres textes à lire et à écrire!), alors j’imagine à peine quelle doit être l’ampleur de la tâche que vous exigez de vous-même à maintenir un tel rythme de lecture et rédaction! Honnêtement, j’aurais cru que JeanneEmard était plutôt un collectif (comme Bourbaki, dans le temps) !

    Alors, profitez bien de la vie (en diminuant votre cadence) – mais soyez assuré que non seulement nous aimons lire votre plume, mais que nous vous sommes tous reconnaissants de nous instruire ainsi du savoir que vous nous communiquez si généreusement.

    J'aime

  16. 6 février 2017 19 h 26 min

    Merci pour votre commentaire et vos encouragements. Comme mentionné plus tôt, je n’avait pas réalisé que le texte de mes billets est envoyé aux abonné.e.s par courriel. Et oui, je compte profiter un peu plus de la vie (quoique je ne déteste pas ce que j’en faisais!).

    J'aime

  17. Diane permalink
    6 février 2017 22 h 43 min

    Outre ceux qui reçoivent vos billets par courriel, il y a peut-être aussi notre dernier drame national qui a joué (mauvais « timing ») et les yeux étaient rivés ailleurs…

    Je trouve indispensable un tel blogue pour avoir d’autres sons de cloche que ceux véhiculés par les grands médias vendus de notre ploutocratie.

    Vos billets, même si je les trouve parfois difficiles à comprendre, me font souvent l’effet d’une bouffée de fraîcheur et je souhaite longue vie à votre blogue.

    Je vous remercie de partager ainsi généreusement votre savoir et votre temps.

    J'aime

  18. 6 février 2017 23 h 04 min

    Merci pour vos encouragements. Il semble vraiment que j’aie paniqué…

    J'aime

  19. 7 février 2017 9 h 41 min

    Plus précisément concernant la demande française à votre blogue, le 10 janvier dernier j’ai remarqué à l’un de mes dashboards Alexa que le rang mondial trimestriel de jeanneeemard était au # 1,796,702. Depuis des semaines il se tenait autour des # 3 millions. Vous vous êtes rapproché de Facebook qui est premier. Excité, e suis allé vérifier si ce surplus de demande vous avait mérité un rang mensuel canadien. Non.

    Celui-ci est fondé sur l’achalandage internet au Canada seulement et produit pour les sites dans les rangs mondiaux sous deux millions environ. Vous n’en aviez pas, mais à ma grande surprise, vous aviez un rang français fondé sur l’achalandage internet en France à # 62,002 et constituant 86,9 % de votre demande. Méchante percée !

    20 janvier, recul à rang # 67,679 et 82,4 %;
    ? disparition;
    5 février, retour à rang # 126,363 et 73,8 %, je ne sais pas depuis combien de jours.

    Il semble que 90 % de ces visiteurs ne font qu’un regard à une page, les autres restent plus de temps, la moyenne est de 72 secondes. De mémoire, c’était plus de pages et plus long avant.

    28 % viendraient de moteur de recherche dont 28 % pour trappe à liquidité et 25 pour Milton Friedman. Votre articles du 21 janvier ? Dans Google, cet article était référé hier en 3e ligne, 1e page.

    Vous seriez en lien sur slate.fr et sur hautetfort.com. Je n’ai pas trouvé.

    Que serait l’intérêt pour les sports sans les statistiques ?

    J’ai acheté ou emprunté à la bibliothèque au moins une dizaine de livres après en avoir lu la présentation sur votre blogue. Merci !

    J'aime

  20. Hugo Brossard permalink
    7 février 2017 15 h 03 min

    Je lis tous vos billets. Je ne les reçoit pas par courriel, mais je les lis directement sur la page principale. Il est rare que je clique sur un billet pour le lire en individuel. Suis-je compté dans vos statistiques?

    Je trouve votre blogue fort intéressant. Vous vulgarisez des sujets assez complexes. vous démontrez fort bien qu’il ne suffit pas de prendre les données et conclusions d’une seule étude, mais qu’il faut prendre la peine de regarder comment ces données ont-elles été prises, quelles données ont été sélectionnées et quelles données ont été ignorées par l’étude.

    Dans un monde bourré de propagande de droite, il fait bon d’avoir un blogue comme le vôtre pour remettre les pendules à l’heure.

    J'aime

  21. Raymond Lutz permalink
    7 février 2017 16 h 19 min

    et la statistique de 20 vues pour le billet sur les salaires, inclue-t-elle les lectures via un newsreader? je lis vos billet via le fils RSS et ne viens sur le blog que pour commenter.

    Sinon, merci encore et toujours… et continuez votre excellent travail!

    J'aime

  22. 7 février 2017 16 h 52 min

    @ Robert Lachance

    «28 % pour trappe à liquidité et 25 pour (citations de) Milton Friedman»

    Oui, c’est vrai, ces billets marchent très bien.

    @ Hugo Brossard

    «Suis-je compté dans vos statistiques? »

    Oui, mais comme page d’accueil. Je les regarde aussi, mais je ne peux pas être certain que c’est pour le billet en tête de page.

    Et merci pour les encouragements!

    @ Raymond Lutz

    «les lectures via un newsreader»

    Non… Je répète, je n’étais pas conscient de ces modes d’accès.

    Et merci aussi!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :