Aller au contenu principal

Promenade sur Marx

8 février 2021

Promenade sur MarxAvec son livre Promenade sur Marx – Du côté des héroïnes, Valérie Lefebvre-Faucher suit «la piste des femmes entrevues dans les portraits de Marx» et analyse leurs œuvres et leur influence sur Karl Marx. Notons que la «première version de ce texte a été publiée dans la revue Web Raisons sociales, qui n’existe plus».

Prologue : L’autrice présente le contexte qui l’a amenée à écrire ce livre ainsi que sa démarche, ses objectifs et les personnes qui l’ont accompagnée dans cette promenade.

Promenade sur Marx : Avant d’effectuer ses recherches pour ce livre, l’autrice savait que l’œuvre de nombreuses écrivaines apparentées à des hommes célèbres a été longtemps ignorée. Mais, elle n’avait jamais eu l’idée de s’intéresser aux femmes proches de Karl Marx.

Jenny : L’autrice présente les contributions de Jenny von Westphalen (ou Jenny Marx) aux travaux de son époux (recherche, correction, édition, etc.), ses principales occupations et quelques-unes de ses œuvres, dont la plus connue est un échange de lettres avec Karl. Je n’en dirai pas plus!

Laura, Jennychen, Lenchen et les autres : Les filles de Karl Marx (Laura, Eleanor et Jenny) ont aussi milité auprès de leur père, mais aussi indépendamment de lui. Elles ont aussi contribué aux travaux de Karl, mais peu de leurs écrits sont demeurés. L’autrice parle aussi dans ce chapitre d’Helene «Lenchen» Demuth, «gouvernante du couple Jenny et Karl Marx, puis de Friedrich Engels».

Eleanor (dite Tussy) : L’autrice se penche plus longuement sur les travaux de la cadette des sœurs Marx, Eleanor, qui avait l’envergure intellectuelle de son père, mais pas son sexe! Elle était aussi la féministe du groupe. Elle a laissé plus de traces de ses œuvres, mais ses contributions à celles d’autres auteurs n’ont pas toutes été reconnues à leur juste valeur.

L’arborescence : Les recherches de l’autrice lui ont aussi permis de croiser d’autres personnalités, dont Rachel Holmes, autrice notamment d’une biographie d’Éleanor. Face à toutes ces femmes entourant le grand penseur, elle conclut qu’on ne devrait jamais présenter Karl Marx seul, mais entouré d’une bande qui comprend de nombreuses femmes. Et le livre se termine avec quelques lectures suggérées en forme de bibliographie.

Et alors…

Lire ou ne pas lire? Lire! Même si ce livre est bien court (80 pages, selon l’éditeur), ce qui explique la brièveté de ce compte-rendu, il contient suffisamment de faits et d’histoires pour bien appuyer la conclusion de l’autrice. En effet, nous ne retenons trop souvent qu’un nom devant une œuvre marquante, sans tenir compte de toutes les personnes qui y ont contribué, encore moins quand ce sont des femmes. Il est aussi déplorable que les maisons d’édition n’aient pas cru bon de conserver tous les écrits de ces autrices. Par ailleurs, ce livre contient de nombreuses photos et illustrations d’époque qui agrémentent la lecture. Notons finalement qu’il n’y a pas de notes.

2 commentaires leave one →
  1. Michel Mongeau permalink
    8 février 2021 7 h 14 min

    S’il fallait, à chaque livre proposé, reconstituer la somme des influences féminines ou autres entourant l’oeuvre, ne risquerions-nous pas de l’embourber, de le réduire à ses conditions de réalisation? Finalement, Valérie Lefèbvre-Faucher ne démontre t-elle pas elle-même, par son maigre 64 pages, la faible valeur de son projet?

    J'aime

  2. 8 février 2021 10 h 32 min

    Elle ne dit pas qu’il faut le faire de façon systématique, mais qu’elle trouve intéressant de le faire et que cela permet de mieux comprendre une oeuvre et de rendre à Césarine ce qui lui appartient. Quant à la longueur de ce livre, il faut tenir compte qu’il ne se penche que sur une oauvre, celle de Karl Marx, et qu’il a été conçu pour une revue Web, comme je l’ai mentionné en amorce. Il ne faut pas non plus négliger l’ampleur de la recherche nécessaire pour documenter ce genre de texte.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :