Aller au contenu principal

Lettre à Éric Duhaime et à ses supporteurs

13 mars 2010

Cette lettre fait suite à la chronique de M. Éric Duhaime diffusée sur les ondes de CHOI FM le 12 mars dernier et aux discussions intervenues sur le blogue politique auquel il participe.

À M. Duhaime et aux participants du blogue « les Analystes »,

Premièrement, l’utilisation d’un pseudonyme sur la blogosphère est une tradition pour ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui ne se servent pas de cet outil pour leurs propres ambitions. Je ne suis pas un espion, je ne blogue pas pour faire la promotion de Qs. Ceux qui m’ont suivi depuis les deux dernières années savent exactement ce que j’essaie de faire sur la blogosphère politique: dénoncer l’ambition excessive de certains militants et politiciens, ambition qui nuit à notre démocratie et à celle des partis politiques. Vous devez savoir de quoi je parle, n’est-ce pas? Voici un exemple d’intervention de lutopium sur le sujet: http://lutopium.wordpress.com/2008/04/29/sylvie-tremblay-echec-au-roi/

De plus, j’ai toujours eu un grand respect pour Mario Dumont et les « vrais » militants de son parti. Certes, j’ai toujours questionné la pertinence de certains aspects du programme de l’ADQ mais je crois avoir toujours intervenu de façon polie et civilisée. Si le coeur vous en dit, je vous invite à lire certains de mes billets publiés depuis le 8 décembre 2007 et vous verrez qu’il est possible de questionner un programme politique tout en étant courtois: http://lutopium.wordpress.com/tag/mario-dumont/

Maintenant que vous avez solutionné la « grande question », je vous suggère de revenir à l’essentiel de ce billet et de la chronique de M. Duhaime à CHOI-FM. Pourquoi êtes-vous d’accord avec lui même si vous n’êtes pas certains de la véracité des informations? Avez-vous pris le temps de lire le texte sur wikipédia que j’ai affiché ici (commentaire du 12 mars à 16h49)?

Personnellement, je crois que M. Duhaime a dérapé lors de sa chronique à CHOI-FM. Son intervention est remplie de faussetés, d’imprécisions et de sous-entendus. Vous savez quel impact une intervention sur les ondes des radios-poubelles peut avoir sur les auditeurs. Certaines personnes goberont tout ça et croiront que Qs est un parti islamiste. Que se cache-t-il derrière cette haine envers M. Khadir? Êtes-vous inconfortables à l’idée d’avoir un Québécois d’origine iranienne à l’Assemblée nationale? Associer M. Khadir à l’islamisme est une accusation très grave et je crois que M. Duhaime devrait rétablir les faits sur sa tribune. Par respect pour M. Khadir, pour les militants de Qs de la région de Québec et pour les auditeurs de Radio X.

Les gens qui militent pour l’ADQ et Québec solidaire sont des citoyens qui veulent changer le paysage politique québécois en permettant au « monde ordinaire » de se réapproprier une partie du pouvoir politique. Certes, les programmes sont différents mais il y a un nombre important de gens honnêtes qui militent dans les deux organisations. Au lieu de s’entredéchirer comme ça sur la place publique, nous devrions nous concentrer à dénoncer la collusion entre le Parti Libéral et certains de ses supporteurs qui ont tout à gagner avec l’octroi de contrats publics et la privatisation de notre patrimoine collectif. Nous devrions également unir nos forces pour exiger une réforme du mode de scrutin qui permettrait aux nouveaux partis politiques de se tailler une place à l’Assemblée nationale. Mario Dumont avait appuyé ce projet dans le passé. En fait, tous les partis politiques ont appuyé cette réforme depuis les 40 dernières années, mais ont cessé de la revendiquer quand ils ont commencé à en bénéficier. Si on ne change pas le mode de scrutin, nous serons prisonniers du bipartisme pour un bout de temps.

Voilà à mon avis l’essentiel de la coexistence des forces de droite et des forces de gauche du Québec. Inutile de fabuler sur l’imaginaire en tentant de nous faire croire qu’un député québécois aurait comme mission de promouvoir l’islamisme chez nous. Si la droite veut se tailler une place dans le paysage politique québécois, elle doit être sérieuse et honnête tout en ayant les deux pieds dans le réel.

Bien à vous,

Jocelyn Roy (a.k.a. lutopium)

17 commentaires leave one →
  1. 13 mars 2010 14 h 58 min

    C’est certain que la droite extrême du Québec se cherche, incapable de vendre leur salade indigeste, elle se tourne -ô ironie- vers des des complots imaginaires comme celui de l’agenda caché d’Amir Khadir en l’associant à l’islamisme.
    Savez-vous que j’ai plus confiance à l’actuel président iranien qu’à l’ancien président américain qui avait comme nom Georges W. Bush ?

    J’aime

  2. Déréglé temporel permalink
    13 mars 2010 21 h 35 min

    Quelle bande de crétins!

    L’autre con qui accuse hérétik d’être anonyme, alors que la première phrase du commentaire commence par « Moi, je suis Nicolas Racine »!!! Je suis profondément mystifié qu’un pareil analphabète soit capable d’écrire un commentaire.

    Et dans le concours d’analphabétisme, l’Isabelle ne donne pas sa place: « tiens! Jeanne Émard écrit la même chose que Jocelyn Roy… » oh, quel puissance de raisonnement dans ce rapprochement! Il a signé Jocelyn Roy aka lutopium, espèce de gourde!

    J’imagine que c’est leur incapacité à lire qui leur font écouter la radio…

    Je te félicite, Luto, d’être capable d’autant de mesure et de modération devant tant de bêtise…

    J’aime

  3. 14 mars 2010 8 h 35 min

    Salut DT, j’aurais bien aimé répondre au dernier commentaire d’Isabelle Robillard car il s’y trouvait encore une fois un tas d’imprécisions et d’associations qui n’avaient aucun rapport avec le sujet. Mais bon, je leur ai dit que je ne commenterais plus sur leur blogue, alors… Chose surprenante, aucun rédacteur – ils sont 4 – de ce blogue collectif n’a participé à la discussion, à l’exception de la première intervention d’Éric Duhaime qui me demandait de m’identifier.

    Je soupçonne que certains intervenants sur l’enfilade sont des personnages fictifs. Comment expliquer que Mme Robillard puisse écrire le commentaire suivant: « Sachez que ça ne me dérange pas une miette d’élire un étranger, une femme, un homosexuel ou un handicapé. Ce que je regarde d’abord et avant tout, ce sont les idées et les valeurs défendues. »

    Est-il possible qu’une femme puisse dire que ça ne la dérange pas de voter pour une femme? Il y a de fortes chances, à mon avis, qu’un homme se cache derrière cette Mme Robillard. Ça serait un brin ironique, n’est-ce pas?

    J’aime

  4. 14 mars 2010 8 h 38 min

    Tu as rasion Astidastineux… la droite se cherche et ne digère probablement pas que Qs soit en avance de l’ADQ dans les sondages… Depuis le départ de Mario Dumont et la course à la chefferie ratée, la droite politique québécoise est en bein mauvaise posture. Il ne semble plus y avoir de consensus. Seulement 20 participants à l’Actiité « Mouvement Nouveau Québec » où on essaie de rallier les forces de droite. 20 personnes…

    J’aime

  5. koval permalink*
    14 mars 2010 9 h 34 min

    Luto

    Quand cette femme a écrit:

    « En passant, 4 « thumbs down » de votre dernier commentaire proviennent d’un seul router. Nous avons 4 ordinateurs à la maison, travail autonome oblige… »

    On dirait qu’elle a accès aux IP, ça m’a fait douté un peu moi aussi.

    Mais, bon, la parano sur les blogues, je n’y accorde pas d’importance, les idées sont plus importantes…de toute façon quand il n’y a pas d’arguments….

    J’aime

  6. koval permalink*
    14 mars 2010 10 h 00 min

    Ah non! J’ai mal compris, elle admet avoir mis elle même 4 votes…..

    J’aime

  7. Darwin permalink
    14 mars 2010 10 h 58 min

    «J’ai mal compris, elle admet avoir mis elle même 4 votes…..»

    Moi aussi !

    J’aime

  8. 14 mars 2010 10 h 59 min

    @koval, je ne suis pas un expert mais j’ai toujours cru que l’adresse IP d’un ordi domestique était fournie par le routeur… Si vous avez 4 ordis à la maison, affichent-ils des adresses IP différentes sur le web?

    Je ne suis toujours pas conviancu que Mme Robillard existe vraiment. Malgré que le nom est également utlisé sur le blogue de Joanne Marcotte… Ah, bof, après tout, je m’en fous comme en l’an 2007…

    J’aime

  9. 14 mars 2010 11 h 01 min

    @Darwin, j’ai tenté de voter deux fois sur le même commentaire (pour tester l’argument) et c’était impossible.

    J’aime

  10. koval permalink*
    14 mars 2010 11 h 55 min

    J’ai testé un peu ces systèmes….

    Chez Hérétik, par exemple, ça vaut rien. Je votais autant que je voulais en effaçant mes cookies…

    Chez les 7, pareil, j’ai essayé par curiosité, mais comme je disais à M Allard, ce n’est pas moi qui ait trafiqué son vote sur les vaccins…

    Et il y a par proxys, on peut camoufler son adresse IP. C’est comme si tu te branchais à partir d’un autre ordi. Tu peux donc entrer dans les sites où tu es bannie…pratique pour moi 😉

    S’agit d’entrer l’adresse où tu veux aller dans la fenêtre de ce site…

    http://www.unblockertunnel.com/

    Je n’ai pas testé sur des sites plus sérieux comme les journaux mais je regarderai et je te le dirai…

    Chez les analystes, je ferme ma session internet et je revote autant que je veux, même pas besoin de proxys. J’ai voté en masse 😉

    Pour ta question, je crois que par défaut, les ordis d’une même maison on le même IP, c’est comme ça chez-moi en tout cas.

    J’imagine qu’on peux demander au fournisseur internet de changer cela…

    J’aime

  11. koval permalink*
    14 mars 2010 12 h 11 min

    Bref! Avec on peut se faire niaiser autant comme autant sur le net, pas moyen de savoir si quelqu’un est vraiment celui qu’il prétend être, pour ma part, je m’en fous….on a bien assez à faire avec les idées…

    J’aime

  12. Darwin permalink
    14 mars 2010 12 h 25 min

    @ Luto

    J’ai trois ordi chez moi. Et, je ne sais pas pourquoi, j’ai réussi à voter une nouvelle fois avec le mien le lendemain. Cela doit avoir rapport avec ce que dit Koval (fermer et réouvrir une session). Bon, je viens de voter une cinquième fois, donc cela fonctionne

    @ Koval

    «Pour ta question, je crois que par défaut, les ordis d’une même maison on le même IP, c’est comme ça chez-moi en tout cas.»

    Dans ce cas, c’est peut-être que j’obtenais un droit de vote parce que sur les autres ordis, j’ouvrais une autre session.

    J’aime

  13. Déréglé temporel permalink
    14 mars 2010 13 h 07 min

    « Est-il possible qu’une femme puisse dire que ça ne la dérange pas de voter pour une femme? »

    Bien observé. Mais de toute façon, la définition de l’analphabétisme fait parti de ces choses qui ne changent pas en fonction du sexe de la personne concernée.

    Rigolo cette histoire de votes.
    JLP était drôle aussi dans sa méchanceté, en se rengorgeant de « savoir » qui est qui. Oulàlà… en voilà un qui n’a pas compris que quant à être no-life, mieux vaut être sympathique.

    Allez, on passe à autre chose. Ces gens sont une perte de temps.

    J’aime

  14. 14 mars 2010 13 h 22 min

    Merci koval et Darwin pour les précisions technologiques… vous êtes de vrais pros!

    DT, effectivement, JLP ne sait vraiment pas comment attirer la sympathie… Il doit être fort malheureux. Vous ne l’entendrez pas ici, il a perdu la clé du site… 😉

    Tu sais, je me méfie de la droite politique. J’ai intensivement observé ce phénomène entre 2004 et l’an dernier et, même s’ils n’accèdent pas au pouvoir, ils peuvent faire des dégats considérables dans la société. Avec l’appui de certains médias et de quelques églises (ça s’est déjà passé ici entre la CLÉ et l’ADQ), ces gens peuvent faire passer des messages tordus qui viennent court-circuiter le politique. Je les garde à l’oeil.

    Ouais, on passe à autre chose. Cependant, j’ai l’intention de pondre un billet pour rétablir les faits en ce qui concerne la chronique de M. Duhaime.

    J’aime

  15. 14 mars 2010 13 h 27 min

    Si je peux me permettre… y’a un B. Vallée qui a laissé un excellent commentaire sur l’enfilade (les Anal-listes). Je n’ai pas tout à fait la même lecture que lui sur le personnage Khadir mais sa réponse à Hérétik et lutopium est intelligente. En tout cas, ça fait changement des commentaires qu’on lit souvent sur les blogues de droite.

    J’aime

  16. Darwin permalink
    14 mars 2010 13 h 35 min

    « y’a un B. Vallée»

    Je l’ai lu tantôt. Son commentaire est en effet beaucoup plus pondéré que les autres. Il sait faire la part des choses, même s’il insiste un peu trop selon moi sur les anecdites amplifiées par les médias sur les déclarations d’Amir sur les «théories conspirationnistes».

    Quelqu’un d’autre a-t-il vu l’entrevue d’Amir avec Martineau cette semaine aux Francs tireurs ? Sans s’être transformé en grand intervewer, Martineau, si ce n’est quelques questions caricaturales, a quand même bien mené l’entrevue. Et Amir fut… Amir ! Donc très bon.

    J’aime

  17. 14 mars 2010 18 h 02 min

    Oui, j’ai écouté grâce à la magie du web. Très bonne entrevue.

    J’aime

Laisser un commentaire