Les enragés
Par lutopium – Tout semble indiquer que Stephen Harper se sent prêt à se lancer en campagne électorale. Je suis convaincu que son équipe de conseillers ont analysé la situation et qu’ils sont persuadés que le Parti Conservateur pourrait obtenir la majorité à la Chambre des communes. Ces élections se dérouleraient cependant dans un nouveau paysage médiatique qui leur serait plus que bénéfique : l’arrivée de Sun TV.
À l’instar du partenariat entre les républicains et la chaîne américaine Fox News, les conservateurs ont recruté un allié de taille : Pierre-Karl Péladeau. Depuis plusieurs mois, des chroniqueurs qui endossent les idées de la droite politique se sont joint à l’empire Quebecor et publient des chroniques quotidiennes d’un océan à l’autre. À l’unisson, ces pseudos-journalistes font la promotion ad nauseam de la privatisation des services publics tout en déclarant la guerre aux syndicats. Avec l’arrivée de Sun TV, la droite politique occupera un espace privilégié. Sachant que Péladeau souhaite la fermeture de Radio-Canada, l’injection de fonds publics dans la construction d’un nouveau Colisée et la disparition des syndicats, il est fort à parier que les journaux de Quebecor appuyés par une station de télévision qui adopte la recette de Rudolph Murdoch seront des alliés de taille pour les conservateurs et qu’il pourrait y avoir retour d’ascenseur. La présence de Luc Lavoie représente également un atout de taille pour les ambitions du président de Quebecor.
Les enragés occuperont donc un espace important dans cette campagne électorale. Adoptant le style de Bill O’Reilly, Glenn Beck et Ann Coulter, les employés de Péladeau n’hésiteront pas à lancer des mensonges et des insultes pour discréditer les libéraux, les néodémocrates et les bloquistes. Reste à espérer que le discours de cette droite ne provoque pas un incident regrettable. Chose certaine, leur stratégie médiatique qui appuie les idées de droite a cette tendance à alimenter la haine et l’intolérance.
Les grands perdants de ces élections seront les fondateurs du Réseau Liberté-Québec. Comme Éric Duhaime tentera de se rapprocher à nouveau de Stephen Harper et que Ian Sénéchal investira son temps à organiser la campagne de Steven Blaney, il est probable que Joanne Marcotte se retrouve isolée dans son combat pour la privatisation des soins de santé québécois.
En terminant, j’aimerais vous présenter cet extrait du Téléjournal de Radio-Canada diffusé en mai 1984. Ceux qui refusent de faire le lien entre le discours des radios-poubelles et certains évènements tragiques pourront méditer là-dessus.
Je profite de l’occasion pour vous annoncer que je prendrai une pause de la blogosphère. C’est encore une fois le travail de terrain qui m’interpelle. En plus de contribuer aux activités de Qs dans ma circonscription, je donnerai probablement un coup de main au Bloc Québécois lors des prochaines élections fédérales. Je crois qu’il est important que le Québec dise NON aux conservateurs et à Stephen Harper.
En complément de programme, voici un clip que tout libertarien devrait écouter. Critique et auto-critique.
J’aimeJ’aime
Même si je ne publierai plus (ou presque plus, on verra) de billets, j’ai eu confirmation de koval et Darwin qu’ils continueront de publier leurs excellents dossiers.
J’en suis très reconnaissant.
J’aimeJ’aime
«Je profite de l’occasion pour vous annoncer que je prendrai une pause de la blogosphère.»
Snif, snif…
«C’est encore une fois le travail de terrain qui m’interpelle.»
Au moins, c’est pour la bonne cause !
«voici un clip que tout libertarien devrait écouter»
Je n’ai jamais trop porté attention à la «pensée» de Ayn Rand. Je comprends mieux maintenant pourquoi ! Même si cela aurait été intéressant d’entendre ses défenseurs (quoique leur discours est déjà assez présent et explicite sur le Web), l’expression que j’ai retenue en premier lieu de cette vidéo à propos de sa «pensée» est : aucune profondeur !
@ Tous
Luto nous a demandé, à Koval et à moi, si nous étions intéresséas à garder ce blogue en vie et nous avons accepté. Nous verrons bien comment cela va se faire…
J’aimeJ’aime
pas mal, le complément de programme. Moi j’ai été introduit à Ayn Rand par deux notes d’Alain B., qui m’a convaincu de ne pas perdre mon temps. La deuxième est ici (la première est liée en bonus).
http://blog.niala.net/?p=289
J’aimeJ’aime
Lutopium
Les gnoufs à qui tu t’adresses, ne voient même pas le lien entre les législations sur les armes et de telles fusillades…alors….
J’imagine que tu pourras participer de temps en temps en tant que commentateur…enfin espérons…et bonne chance dans tes projets..
J’aimeJ’aime
@ Déréglé
«Moi j’ai été introduit à Ayn Rand par deux notes d’Alain B»
Ouf, tu m’as fait des choses étranges ! Dans tout ça, j’ai même vu un vieux comm de Lucky Luke qui n’avait pas de triple ! ou ?… Ce comm lui a quand même vallu d’être expulsé d’un blogue !
J’aimeJ’aime
Il manque un mot…
«Ouf, tu m’as fait lire des choses étranges !»
J’aimeJ’aime
Ce que j’en ai retenu, c’est surtout que:
1. c’est un roman d’une platitude à mourir
2. Ayn Rand, c’est avant tout une cheffe de secte, qui se comporte comme telle.
J’aimeJ’aime
@ Déréglé
«c’est avant tout une cheffe de secte»
Elle l’est devenue, mais je ne suis pas certain qu’elle le voulait. Elle semble beaucoup trop centrée sur elle-même pour se préoccuper des autres, fussent-ils des fans de sa «philosophie».
J’aimeJ’aime
@koval: « Les gnoufs à qui tu t’adresses, ne voient même pas le lien entre les législations sur les armes et de telles fusillades…alors…. »
Effectivement, le problème des armes à feu a été remplacé par un débat sur la portée des mots et des images…
http://tinyurl.com/5sbdr66
Le vrai problème (du même « cartoonist » – lancé sur YouTube en 2007):
J’aimeJ’aime
@ Luto
Excellentes, tes petites vidéos !
J’aimeJ’aime
« Elle l’est devenue, mais je ne suis pas certain qu’elle le voulait. Elle semble beaucoup trop centrée sur elle-même pour se préoccuper des autres, fussent-ils des fans de sa «philosophie». »
Si je me fis à l’article référé par Alain, les fans qu’elle a rassemblé autour d’elle lui ont servi à s’enrichir, satisfaire ses appétits sexuels et satisfaire son goût du pouvoir sur les autres. Un comportement narcissique typique des gourous de sectes. Le principe n’étant bien sûr pas de se préoccuper des autres, mais plutôt de mettre les autres à son service.
J’aimeJ’aime
«Le principe n’étant bien sûr pas de se préoccuper des autres, mais plutôt de mettre les autres à son service.»
On se rejoint tout à fait là -dessus. Elle a profité de son ascendant pour ses petits avantages personnels. Mais, là encore, je ne crois pas qu’elle se soit entourée de ses fans, comme le font d’autres gourous de sectes.
J’aimeJ’aime
Luto
sympa les ptits bonshommes….
J’aimeJ’aime
@ Luto
Pour une fois, je conseille la lecture d’un texte de Mathieu Bock-Côté. Ce qu’il dit de la «nouvelle droite» est intéressant. Bon, il la vilipende pour mieux faire valoir sa position personnelle (droite nationaliste et anti-multiculturalisme), mais ce qu’il en dit est pertinent tout de même.
«la nouvelle droite révèle ses limites en se situant presque exclusivement dans le créneau de la «liberté» tout en délestant celui de la culture et de l’autorité.»
Pas mal…
http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/314725/le-devoir-de-philo-aron-critiquerait-la-nouvelle-droite-quebecoise
J’aimeJ’aime
Des enragés, tu dis ?
Johanne Marcotte se demande justement si Amir Khadir serait responsable des cas de vandalisme sur des immeubles de la communauté juive d’hier !!!
https://twitter.com/Joanne_Marcotte/status/27052454394724352#
J’aimeJ’aime
@Darwin: oh boy… voilà un message twitter fort malhabile. Et c’est transmis à Marie-France Bazzo et Josée Boileau…
Des réactions dans les médias… http://tinyurl.com/4cewhc5
Michel Monette et Renart ont réagi sur leurs blogues…
J’ai remarqué que les fondateurs du RLQ investissent beaucoup de temps à tenter de tisser des liens avec les journalistes sur Twitter. Ils se comportent comme des lèches-culs. Des amateurs.
Enragés et malhabiles.
J’aimeJ’aime
@ Luto
C’est d’ailleurs chez Michel Monette (http://michelmonette.net/archives/3849 ) que j’ai appris la nouvelle. Je me disais bien que cela t’intéresserait !
J’aimeJ’aime
Da-Vide Gagnon reprend le même truc
Si l a rhétorique Palin est responsable du drame en Arizona, la rhétorique de Khadir est-elle responsable du vandalisme de synagogues?
Il y a environ 20 heures via TweetDeck
J’aimeJ’aime
«Da-Vide Gagnon reprend le même truc»
Les enragés se rejoignent !
J’aimeJ’aime
Article intéressant dans la Presse aujourd’hui sur un des enragés…
Glenn Beck s’attire les foudres de 400 rabbins
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201101/28/01-4364492-glenn-beck-sattire-les-foudres-de-400-rabbins.php
J’aimeJ’aime
On dirait qu’on commence à prendre conscience de l’antisémitisme des grands « amis d’Israël » que sont les néoconservateurs et FoxNews.
J’aimeJ’aime
Ne jamais oublié le rôle d’une (des?) radio dans le génocide rwandais… Radio Milles Collines, si je me rappelle bien.
Il est à noter que les évangélistes de droite défendent Israel, sont droit è exister et cie, mais… Les juifs sont « hérétiques » à leurs yeux.
Dans l’idéologie de la Rapture, les juifs créeront un Grand Israel avant la Venue du Christ, et – il est notable – les juifs seront placés devant un choix divin; admettre Jésus comme le Sauveur – ou aller en enfer.
On peut être sioniste ET anti-sémite. Et c’est le cas ici, uiltiment; les Juifs sont des ‘idiots utiles’ alors.
J’aimeJ’aime