Aller au contenu principal

Le rôle du vieillissement et de la pandémie dans les pertes d’emploi

29 septembre 2021

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a publié un de mes billets sur le marché du travail. Saviez vous que l’impact du vieillissement de la population sur les pertes d’emploi depuis le début de la pandémie était rendu en août 2021 plus grand que celui de la pandémie comme telle? Vous n’êtes pas la seule personne à ne pas le savoir!

Le rôle du vieillissement et de la pandémie dans les pertes d’emploi

One Comment leave one →
  1. 30 septembre 2021 10 h 41 min

    On peut s’étonner que je sois arrivé à la conclusion que le vieillissement de la population a fait perdre plus d’emplois au Québec que la pandémie dans ce billet. Pour expliquer ce phénomène étonnant, j’ai écrit que le vieillissement de la population semble avoir accéléré au cours de cette période (pandémie), notamment en raison de la baisse importante du nombre d’immigrant·e·s et de résident·e·s non permanent·e·s qui sont en moyenne beaucoup plus jeunes que la population native du Canada.

    Or, Statistique Canada a publié ce matin les données démographiques pour le premier juillet 2021. On y apprend notamment que :

    – la population totale du Québec a augmenté de 0,31 % entre juillet 2020 et juillet 2021, soit beaucoup moins qu’entre juillet 2019 et 2020 (0,88 %) et encore moins qu’entre les mois de juillet des deux années précédentes (1,20 % et 1,21 %);
    – la population âgée de 65 ans et plus du Québec a augmenté de 3,47 % entre juillet 2020 et juillet 2021, soit presqu’au même rythme qu’au cours des trois années précédentes (3,45 % par année);
    – la population âgée de moins de 65 ans du Québec a diminué de 0,47 % entre juillet 2020 et juillet 2021, alors qu’elle avait augmenté de 0,28 % entre juillet 2019 et 2020 (avec seulement quelques mois de pandémie) et de 0,68 % par année au cours des deux années précédentes.

    Ces données appuient donc mes hypothèses et expliquent bien l’ampleur étonnant de l’impact du vieillissement sur le marché du travail depuis le début de la pandémie.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :