Aller au contenu principal

Gagner à tout prix

17 février 2010

J’ai perdu la passion du hockey lorsque les Nordiques ont été forcés de quitter la Ligue Nationale, ce qui annonçait la transition finale entre un sport rassembleur vers une grosse industrie.  Cependant, j’aime regarder les matches de hockey lors des olympiques.  C’est normalement une belle occasion de voir des styles de jeu différents et apprécier les joueurs professionnels endosser une fierté nationale au lieu de protéger leur valeur financière.  Hier soir, la réalité m’a rattrapée.  J’admirais la tenacité et la combativité des norvégiens, une équipe composée de joueurs qui sont loin de récolter des millions et qui ne possèdent pas le gabarit des hockeyeurs nord-américains. Hier soir, le public était heureux lorsqu’un norvégien se faisait ramasser par un canadien.  Les commentateurs de la chaîne CTV faisait preuve d’un patriotisme déplacé.  Lorsque le Canada a marqué son premier but (en avantage numérique, pas de quoi à être vraiment fiers), un des analystes s’est permis de dire que la récréation était finie et que la Norvège allait en manger toute une.  « No more mister nice guy » a-t-il répété à maintes reprises.  Ce n’est pas le rassemblement des nations que nous fêtons aux olympiques, c’est la supériorité des uns au détriment des autres.  Et que dire de ce joueur américain qui arbore le slogan « Support Our Troops » sur son casque?  Drôle de fête.

3 commentaires leave one →
  1. koval permalink*
    17 février 2010 8 h 50 min

    Du pain et des jeux, ce n’est rien de moins que l’apologie du populisme exacerbé….

    C’est le symbole parfait de l’hyper consommation, de l’individualisme de la compétition du nationalisme de pacotille, un concentré symbolique puissant de notre névrose collective….

    J'aime

  2. Darwin permalink
    17 février 2010 20 h 29 min

    Ah, les Olympiques sont commencés ? 😉

    J’en ai déjà marre de n’entendre parler que de médailles… et de ne voir presque seulement les athlètes canadiens. Au moins si ça calmait les angoisses identitaires !

    Quant au hockey, je vais attendre quelques parties.

    J'aime

  3. 19 février 2010 6 h 54 min

    Certaines compétitions sont vraiment intéressantes, surtout que je ne regarde persque jamais le sport à la télé… alors ça donne l’occasion d’apprécier une qualité athlétique impressionnante. C’est la couverture médiatique qui me dérange. Je ne peux pas croire qu’un trou-de-cul peut se permettre de dire qu’un athlète qui obtient la quatrième position déçoit…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :