Skip to content

Après la Journée de la Terre

22 avril 2012

Nous sommes dimanche le 22 avril, bientôt neuf heures. Comme plusieurs d’entre vous, je me prépare à aller marcher avec des milliers de personnes afin de souligner la Journée de la Terre. Pour certains, ça sera l’occasion de rappeler que notre planète souffre. D’autres profiteront de l’occasion pour revendiquer ceci et cela. Chose certaine, c’est une belle occasion pour les citoyens et citoyennes de se retrouver ensemble dans la rue et de signaler aux gouvernements et aux maîtres de l’économie que nous n’endossons pas tous les projets de développement et que nous exigeons que des mesures concrètes soient prises afin de protéger le bien public.

Ça fait cinq ans que nous profitons de cet espace virtuel pour dénoncer la trop grande proximité entre les partis politiques et les chambres de commerce. Les évènements qui se sont déroulés en fin de semaine ne pouvaient mieux démontrer que notre démocratie n’existe pratiquement pas et que les liens entre le politique et l’économie sont démesurés: des élus municipaux qui n’hésitent pas à se graisser la patte pour favoriser les copains; un Premier Ministre qui se paie la tête du mouvement étudiant afin de faire rire les membres de la chambre de commerce de Montréal qui bavent à l’idée de s’enrichir dans le grand nord; et un faux parti politique qui fait semblant de se donner des structures démocratiques en invitant des marionnettes dans un congrès qui a l’allure d’une assemblée générale d’actionnaires où les interventions sont contrôlées et le plan d’affaires concocté par une poignée d’experts en marketing.

Il est fort à parier que l’ambiance de cette marche sera électrisante. Mais demain matin, qu’en sera-t-il ? Pouvons-nous affirmer que ce rassemblement pourra modifier le cours des choses ? Est-ce que les manifestations pacifiques peuvent avoir un impact sur les décisions de nos gouvernements qui sont devenus les ambassadeurs des industriels et des commerçants ? Personnellement, et je suis convaincu que plusieurs pensent la même chose, je crois qu’il est primordial de passer de la parole (de la pancarte, du slogan, de la page Facebook) aux actes. J’espère que les milliers de québécois et québécoises qui marcheront dans les rues de Montréal et des autres villes de la planète comprendront qu’il est essentiel pour le peuple de se réapproprier le pouvoir politique. Certes, en prenant le temps d’aller voter lors des élections mais, surtout, en s’impliquant dans les véhicules politiques qui n’ont aucun lien avec les chevaliers du commerce.

Un révolutionnaire en pantoufle ne fait pas le poids devant l’industriel qui finance et contrôle l’état.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 22 avril 2012 9 h 33 min

    On devrait se voir cet après-midi!

    «un Premier Ministre qui se paie la tête du mouvement étudiant afin de faire rire les membres de la chambre de commerce de Montréal qui bavent à l’idée de s’enrichir dans le grand nord»

    Ça a l’air qu’Ils étaient nerveux, les pauv’ tit’ pits, et qu’ils avaient besoin de se détendre! C’était vraiment odieux. Ils représentaient bien le club des 1 % les plus riches qui ne se gênent pas quand ils sont entre eux pour mépriser les 99 %, même quand ceux-ci se font tabasser.

    «Les évènements qui se sont déroulés en fin de semaine ne pouvaient mieux démontrer que notre démocratie n’existe pratiquement pas»

    Notre démocraie existe quand même, surtout quand on se compare à d’autres pays. Cela dit, il est vrai qu’elle souffre, et qu’on l’attaque de tout côté (corruption, intimidation, violence, etc.). Tiens, un exemple que plusieurs ont peut-être déjà vu. Des policiers menacent d’arrêter mon député pour une niaiserie et tentent de l’intimider.

    J'aime

  2. maxmtl permalink
    22 avril 2012 12 h 36 min

    Bonne marche à tous. J’y serai avec quelques amis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :