Skip to content

L’école des larmes

17 mai 2012

De toutes les déclarations lues et entendues depuis l’annonce du dépôt d’une loi spéciale par le gouvernement libéral, une des plus pertinentes vient de Léo Bureau-Blouin :

«on a joué dans une pièce de théâtre» organisée par un gouvernement qui voulait marquer des points politiques»

Je le comprends. C’est lui qui a accepté le plus de compromis, lui qui a probablement le plus cru à la bonne foi de ce gouvernement sans âme, sans respect et sans vision. Quand il a enfin réalisé que ce gouvernement tentait de faire jouer aux leaders et porte-parole du mouvement étudiant le rôle des méchants, il ne l’a pas pris…

Une pièce odieuse!

Cela fait déjà un bout que je sens que le gouvernement agit comme s’il était dans un univers parallèle. J’ai d’ailleurs parlé amplement des pseudo-événements dans un récent billet, montrant sa faculté à travestir les faits pour les faire cadrer avec son plan. Dans sa logique obsessive du pouvoir, il n’avait pas le choix. Face à un niveau de mécontentement record pour un gouvernement, il devait faire oublier l’aura et l’odeur de corruption qui l’accompagne et détourner l’attention sur autre chose. Qu’il doive pour cela envoyer ses troupes dans les écoles, dénigrer la jeunesse de son peuple et lui retirer ses droits fondamentaux, attitude la plus abjecte et la moins respectueuse de la démocratie à laquelle j’ai assisté de la part d’un gouvernement, ne l’a pas troublé.

J’ai vraiment compris que ce plan était en fait, comme l’a dit Léo Bureau-Blouin, une pièce de théâtre, L’école des larmes, pièce en je ne sais trop combien d’actes (elle n’est pas terminée même si on connaît la fin, les élections), mise en scène par Jean-Baptiste Charest (n’a-t-il pas eu le rôle du petit Saint-Jean-Baptiste dans son enfance, lors d’un défilé de la Saint-Jean?) lors de la démission de Line Beauchamp. Tout le monde a été pris au dépourvu!

La nomination de celle que les représentantEs du mouvement étudiant pensaient plus conciliante et surtout sa trahison par sa condamnation sans appel de la fictive intransigeance des étudiantEs et de leurs leaders et porte-parole n’a pu que confirmer que nous assistions à une mauvaise représentation théâtrale.

La seule hésitation qui me reste est de savoir si la démission de Line Beauchamp était dans le script ou si elle a simplement refusé de jouer la scène suivante tout en demeurant fidèle à sa troupe. Mais, c’est sans importance, le spectacle a continué…

Et alors…

On a vu ce soir que Jean-Baptiste Charest n’a pas vraiment compris les leçons de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, un des maîtres du théâtre burlesque, style théâtral qui laisse beaucoup place à l’improvisation. La pièce de théâtre du gouvernement semblait bien classique, avec un script écrit à l’avance. Mais le voilà qui se met à improviser… et à déraper.

Il ne doit pas s’en tirer!

Publicités
124 commentaires leave one →
  1. 17 mai 2012 23 h 48 min

    Un coup de théâtre majeur serait une entrevue-choc avec Line Beauchamp, laquelle dévoilerait toute la mise en scène libérale.

    Permettez-moi de rêver.

    J'aime

  2. 17 mai 2012 23 h 55 min

    Rêve permis!

    J'aime

  3. Blink permalink
    18 mai 2012 0 h 00 min

    @ Sylvain Bérubé

    Si tel est le cas, les scénaristes libéraux lui ont sans doute offert un « dédommagement professionnel » quelque part chez les amis du parti. Mais ce n’est que pure spéculation. Sauf que le Motus Operandi, on commence à le connaître.

    Excellent billet Darwin.

    J'aime

  4. 18 mai 2012 0 h 16 min

    «Excellent billet Darwin.»

    Merci, mais la première version était plus sereine…

    J'aime

  5. Blink permalink
    18 mai 2012 0 h 21 min

    « La première version était plus sereine… »

    Celle-ci est percutante. Je crois que la sérénité sera appropriée après les élections. Pour le moment, merci de dénoncer cette aberration démocratique. C’est une couleuvre, rien de moins.

    J'aime

  6. barefootluc permalink
    18 mai 2012 5 h 06 min

    5h00 du matin et on peut encore entendre les députés d’arrière banc du Quebec’s Liberal Party dire que c’est important de protéger les droits et que c’est pour ça qu’ils vont voter pour le projet de loi 78! Comme si les seuls droits importants sont de faire respecter les injonctions. Wow! Méchantes crampes au cerveau! 😦

    J'aime

  7. 18 mai 2012 7 h 26 min

    « C’est un jour sombre pour le Québec. Nous lançons un appel solennel ce soir pour appeler le mouvement étudiant, le mouvement populaire, les artistes engagés, les avocats et juristes socialement responsables, les SYNDICATS , les parents inquiets de l’escalade de la violence, à offrir une résistance concertée et réfléchie afin de rendre l’application de cette loi inopérante et contester cette loi injuste qui constitue une honte pour la démocratie québécoise » de Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

    Mon rêve à moi c’est que ce cri du coeur soit entendu.

    J'aime

  8. 18 mai 2012 7 h 36 min

    Vu de France :

    « Les autorités du Québec veulent restreindre le droit de manifester »

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/18/les-autorites-du-quebec-veulent-restreindre-le-droit-de-manifester_1703415_3222.html

    J'aime

  9. barefootluc permalink
    18 mai 2012 8 h 12 min

    Le Barreau du Québec est cinglant envers ce projet de Loi.

    « Montréal, le 18 mai 2012 – Alors que les débats sur la présentation du projet de loi 78 Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent sont en cours à l’Assemblée nationale, le Barreau du Québec formule de sérieuses inquiétudes à l’égard de ce projet de loi. « J’estime que ce projet de loi, s’il est adopté, porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens. L’ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n’est pas justifiée pour atteindre les objectifs visés par le gouvernement », souligne le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, Ad. E. »

    http://www.barreau.qc.ca/fr/actualites-medias/communiques/2012/05/18-etudiants

    J'aime

  10. 18 mai 2012 8 h 15 min

    Non, ce n’était pas un cauchemar…

    J'aime

  11. barefootluc permalink
    18 mai 2012 10 h 34 min

    Voilà ce que Lisée en pense:

    Liberticide
    http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/liberticide/12954/

    J'aime

  12. 18 mai 2012 10 h 55 min

    @ barefootluc

    Merci pour le lien.

    Jean-François Lisée ne mentionne toutefois pas que la denière phrase de l’article 31 ne semble viser qu’une seule personne, soit Gabriel Nadeau-Dubois, la seule personne, à ma connaissance ,à qui cette phrase s’applique

    «Le présent article n’a pas pour effet d’empêcher que des demandes de condamnation pour outrage au tribunal soient introduites ou continuées après le (indiquer ici la date de l’entrée en vigueur de la présente 101) en rapport avec des contraventions à un jugement ou à une ordonnance rendu avant cette date.»

    Alors , à tous les adjectifs qu’on peut utiliser pour qualifier cette loi (inique, immonde, abjecte, injuste, etc.), il faut ajouter mesquine.

    J'aime

  13. Qui ça? Moi? permalink
    18 mai 2012 11 h 18 min

    Pour présenter une requête en nullité de la loi 78 http://www.loi78.com

    Liste des députés en fonction http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html#listeDeputes

    J’ai tweeté ceci ce matin:

    Croyez-vous aux coïncidences? Avec la loi 78, on nous fait avaler de force (puisque nous ne pouvons plus protester) : 1. le budget fédéral (C-38) de plus de 400 pages qui détruit les contrôles environnementaux 2. les hausses des frais de scolarité 3. les lois fédérales répressives C-30 (surveillance électronique sans mandat), C-31 et C-309, 4. la poursuite de la corruption avec Turcot-Accurso et Pétrolia 5. l’impossibilité de manifester le jour des Patriotes mais surtout, surtout 6. la commission Charbonneau, qui commence le 23 mai et qui révélera surement des choses embarrassantes pour Charest e la sua famiglia?

    Mois je n’y crois pas tellement. On s’en fait passer PLUSIEURS VITES avec ce projet de loi.

    J'aime

  14. barefootluc permalink
    18 mai 2012 11 h 24 min

    Pétition – Demande d’ajout à la requête en nullité du Projet de loi spéciale 78

    http://www.loi78.com/

    pour les « ceuzes » qui voudraient se joindre…

    J'aime

  15. barefootluc permalink
    18 mai 2012 11 h 39 min

    Oui, en effet quand j’ai lu ça j’ai vu une photo de Gabriel Nadeau-Dubois. Le comportement de ce gouvernement dorénavant despostique me rappelle le comportement du « bully » de la cour de récréation.

    J'aime

  16. barefootluc permalink
    18 mai 2012 11 h 41 min

    Désolé, il eut été plus sage de mettre à jour ma page avant de cliquer sur le bouton. 8:-/

    J'aime

  17. barefootluc permalink
    18 mai 2012 11 h 43 min

    Pitoyable, grotesque…

    J'aime

  18. 18 mai 2012 11 h 48 min

    @ Qui ça? Moi?

    « les lois fédérales répressives C-30 (surveillance électronique sans mandat), »

    Celle-là semble sur la glace…

    J'aime

  19. barefootluc permalink
    18 mai 2012 11 h 53 min

    Wow! La sinistre « hystériquement vôtre » Courchesne vient de dire qu’elle va amender l’article 29 concernant l’omission pour retirer ce mot!!!

    J'aime

  20. barefootluc permalink
    18 mai 2012 11 h 58 min

    et elle le culot de demander qu’on lui dise « En quoi cette loi brime le droit de manifester » [Mme la sisnistre Courchesne]

    J’en suis pantois!

    Elle a pas lu le communiqué du Barreau coudonc!!!

    « « Dans son analyse préliminaire, le Barreau du Québec est notamment préoccupé par les limitations apportées au droit d’association et au ****droit de manifestation***. »

    J'aime

  21. barefootluc permalink
    18 mai 2012 12 h 02 min

    En effet c’est sur la glace.

    J'aime

  22. 18 mai 2012 13 h 22 min

    Sauf que cette fasciste et son despote charognard en chef avaient l’intention de l’inclure dans ce projet de loi, il faudra donc s’en souvenir!

    J'aime

  23. 18 mai 2012 13 h 49 min

    Chers cousins québécois,
    c’est le moment de vous exprimer sur le quotidien « Le monde » qui est le plus grand média français :

    « Québecois, comment vivez-vous les manifestations étudiantes ? »

    http://www.lemonde.fr/ameriques/appel_temoignage/2012/05/18/quebecois-comment-vivez-vous-les-manifestations-etudiantes_1703501_3222.html

    A vous de jouer.
    Cordialement.

    J'aime

  24. Blink permalink
    18 mai 2012 16 h 12 min

    Un ami sur Facebook m’a fait remarquer que le club de hockey Canadiens devra avertir la police 8 heures avant une victoire et surtout ne pas oublier d’annoncer aux spectateurs qu’il ne doivent pas se réunir à la sortie pour célébrer – ou seulement en groupe de 10 (ou 25 tout dépendant de la version finale du projet de loi). Mais dans ce cas précis, qui est-ce qui doit fournir l’itinéraire des fêtards? Geoff Molson? 😆

    J'aime

  25. 18 mai 2012 16 h 31 min

    Tant qu’ils ne manifestent pas leur joie ou leur peine, ça pourra aller. La ministre a dit que les policiers utiliseraient le gros bon sens. Ça m’inquiète…

    J'aime

  26. Blink permalink
    18 mai 2012 16 h 39 min

    « Tant qu’ils ne manifestent pas leur joie ou leur peine » – Donc il faudra afficher une certaine indifférence…

    J’ai bien hâte aux élections. On va pouvoir « manifester » notre indifférence envers ce parti.

    J'aime

  27. 18 mai 2012 18 h 00 min

    Comme la CAQ a appuyé le projet de loi, au moins le vote des fachos sera divisé…

    J'aime

  28. 18 mai 2012 18 h 15 min

    Voilà!

    J'aime

  29. 18 mai 2012 18 h 15 min

    Au pire, Scott Gomez aura les moyens de payer l’amende!

    J'aime

  30. 18 mai 2012 18 h 19 min

    Au fait, est-ce que François Rebello (un ex-carré rouge devenu fasciste) a été intimidé pour appuyer à main levée cette loi?

    J'aime

  31. 18 mai 2012 18 h 31 min

    @ David Gendron

    C’est drôle, parce que je disais justement à quelqu’un cet après-midi que cette loi pénalise davantage les pauvres et la classe moyenne pour cette raison….

    J'aime

  32. 18 mai 2012 18 h 32 min

    «est-ce que François Rebello (un ex-carré rouge devenu fasciste) a été intimidé pour appuyer à main levée cette loi?»

    Ça fait longtemps qu’il s’est écrasé…

    J'aime

  33. benton65 permalink
    18 mai 2012 18 h 58 min

    Dernier recours de Charest: Diviser pour régner!

    Lorsqu’un gouvernement n’a plus l’autorité morale pour gouverner, il serait sage de déclencher des élections. Sauf que la sagesse ne s’applique pas dans immoralité… alors on passe une loi matraque….

    J'aime

  34. michel permalink
    18 mai 2012 20 h 53 min

    Je suis sans voix devant une telle répression… Comme si je vivais un deuil…

    La démocraie ne serait-elle qu’une illusion?

    Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.

    – François Mitterrand

    J'aime

  35. 18 mai 2012 21 h 07 min

    @ Benton

    L’élection viendra…

    @ michel

    Merci pour la citation!

    J'aime

  36. barefootluc permalink
    18 mai 2012 21 h 27 min

    Mon oncle Sirois (derière lequel se cache Desmarais) lui aura fait comprendre – tout comme pour Legault et Deltell – le Gros Bon Sens. 8;-)

    J'aime

  37. barefootluc permalink
    18 mai 2012 21 h 31 min

    Voici un commentaire savoureux provenant de M. Lalande lu sur le site du journal Le Devoir:

    « « ON N’EMPRISONNE PAS VOLTAIRE
    Jean-Paul Sartre fut l’un des plus virulents détracteurs du général de Gaulle lors de la guerre d’Algérie et plusieurs considéraient alors qu’il devenait nécessaire d’arrêter ce philosophe qui contribuait par ses positions incendiaires à exacerber les troubles causés par la guerre d’Algérie. La réponse du général futcependant tout autre « On n’emprisonne pas Voltaire », répondit le Général de Gaulle à ceux qui en avaient assez des écrits, des discours et des prises de position du célèbre philosophe relativement à la guerre d’Algérie.

    Pour le général, la polémique soulevé par Sartre renvoyait « à l’image de Villon, Voltaire et Romain Rolland en leurs temps. « Sartre causa bien des tracas aux pouvoirs publics,… dira t-il … mais qu’il n’en est pas moins indispensable que la liberté de pensée et d’expression des intellectuels demeure respectée dans toute la mesure compatible avec l’obéissance aux lois de l’État et avec le souci de l’unité de la nation ».

    Cette expérience qui nous vient du passé et qui traduit la vision socio-éthique d’un homme de la stature du général de Gaulle aurait assurément intérêt à être considérée par le premier ministre du Québec, alors que bientôt chez-nous plusieurs de nos étudiants québécois visés par la loi spéciale que vient de décréter Québec, risque d’en être les premières victimes. Sans doute que plusieurs applaudiront à la manière forte que s’apprête à utiliser un gouvernement aux abois, mais à quel prix pour ceux et celles qui demain auront à assurer la suite du monde. » [Georges Lalande]

    J'aime

  38. 18 mai 2012 21 h 38 min

    Très bon!

    J'aime

  39. michel permalink
    18 mai 2012 23 h 22 min

    Emamuel Tood parle fréquemment de l’émergence de gouvernements sénilo-fascistes en Europe (pour être plus poli, on pourrait parler de géronto-fascisme).

    Le néo-fascisme québécois libéral ou caquadéquéqiste (car c’est là où on en est) n’a rien à cirer de l’avis du bâtonnier du Québec, de celle du Barreau du Québec, de celle les historiens québécois.

    ( http://www.ledevoir.com/politique/quebec/350424/les-historiens-quebecois-denoncent-la-loi ).

    Ces historiens affirment «que rarement a-t-on vu une agression aussi flagrante être commise contre les droits fondamentaux qui ont sous-tendu l’action sociale et politique depuis des décennies au Québec.»

    Le néo-fascisme québécois, en selle sur le néo-libéralisme, fait sa loi envers et contre tous, sous le prétexte de rétablir la paix sociale. Mais cette paix sociale sert de camouflage à un ordre autoritaire qui renie ce que tous les esprits démocratiques considéraient comme des droits fondamentaux.

    Le projet de loi 78, explique les historiens, «remet en cause le principe de la primauté du droit dans la résolution des conflits, comme le souligne le Bâtonnier du Québec dans son communiqué du 18 mai. En effet, dans sa forme actuelle, le projet de loi 78 limite clairement le droit de manifester pacifiquement de tous les citoyens et sur tous les sujets. Il entrave de manière importante la liberté académique dans un milieu universitaire.

    J'aime

  40. frequency1313 permalink
    18 mai 2012 23 h 52 min

    Ben déprimant l’attitude de Charest… pis la crisse de CAQ qui a voté pour ça! 🙄

    J'aime

  41. 18 mai 2012 23 h 54 min

    La CAQ, je t’avais dis que c’était des chiens!

    J'aime

  42. Blink permalink
    19 mai 2012 0 h 08 min

    La CAQ… Legault ne le sait peut-être pas encore, mais il vient d’enterrer son ex-ADQ pour de bon. Je prédis qu’aucun candidat Caquistes ne passera aux élections à cause de cet appui. Et dire qu’il a voté pour cette loi car il est fier des amendements qu’il a proposé! 50 manifestants au lieu de 25 woopidoo! Et ça voudrait diriger la destinée du Québec? Je lui prêterais même pas mon char, c’est tout dire.

    J'aime

  43. the Ubbergeek permalink
    19 mai 2012 0 h 30 min

    AU CONTRAIRE, l’ex-ADQ voulait surement ce genre de loi contre les ‘crisses de p’tits communisses-anarchisses’. Écouter juste Dumont et Deltel. Ca rentre pile dans leur idéologie.

    J'aime

  44. benton65 permalink
    19 mai 2012 2 h 13 min

    La CAQ, c’est le PLQ 2.0!!!

    Pour le reste, l’on est parti pour avoir des prisonniers politique au Québec….

    J'aime

  45. Maxime permalink
    19 mai 2012 2 h 38 min

    Je songe sérieusement à quitter le Québec si jamais les libéraux/caquistes (du pareil au même quant à moi) sont élus aux prochaines élections.

    J'aime

  46. 19 mai 2012 4 h 42 min

    En 1969 Montréal avait adopté une loi interdisent les manifestations. En entrevue hier, Marc Laurendeau explique que lors d’un entretien avec Paul Rose, il lui demande pourquoi cette action au FLQ ? Quel a été le déclencheur de toute cette révolte?
    Paul Rose lui a dit dans ses nombreuses raisons, mais la première fut l’interdiction de la grève à Montréal. Cela l’a scandalisé.

    Alors ne soyez pas surpris si un nouveau Paul Rose émerge. Et il aura mon appui le plus dévoué. Je suis contre la violence, mais quand je suis violenté je ne tends pas l’autre joue. Je réplique avec les moyens que je possède.

    Et non Blink, ça ne sera pas un inoffensif Weed Eater.

    J'aime

  47. 19 mai 2012 7 h 55 min

    @ Maxime

    «Je songe sérieusement à quitter le Québec si jamais les libéraux/caquistes (du pareil au même quant à moi) sont élus aux prochaines élections»

    Pour aller où?

    @ Blink

    «Je prédis qu’aucun candidat Caquistes ne passera aux élections à cause de cet appui.»

    Tu penses? Je suis un peu sous le choc des résultats du sondage de La Presse :

    Sondage: en faveur de la ligne dure

    «Les répondants, à 66%, sont pour la décision du gouvernement de recourir à une loi spéciale, et 34% sont d’avis contraire.»

    On ne devrait pas être si étonné. Il est évident que Charest et Legault avaient fait faire des sondages avant de proposer et d’appuyer cette loi. Trop de nos concitoyens ce chrissent de la démocratie, ils veulent chauffer leur char sans se faire déranger… Bon, je vais attendre les intentions de votes, mais c’est assez déprimant…

    J'aime

  48. barefootluc permalink
    19 mai 2012 8 h 20 min

    Ce serait intéressant que chaque fois qu’une des marionettes de l’aparatchik publie le résultat d’un sondage on puisse à tout le moins avoir accès au libellé de ****toutes***** les questions du sondage dans l’ordre qui a été utilisé.

    @ Darwin Est-ce que l’hyperlien ne devrait pas pointer vers cette URL?

    http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/18/01-4526881-sondage-en-faveur-de-la-ligne-dure.php

    J'aime

  49. michel permalink
    19 mai 2012 8 h 25 min

    @ Darwin

    Le lien est erroné.

    Je suis maintenant convaicu qu’une version québécoise de FN de Marine Le Pen aurait un succès fou chez nous, surtout en région…

    Émergence d’un sénilo-fascisme (E. Tood), comme je l’ai écrit tantôt…

    J'aime

  50. barefootluc permalink
    19 mai 2012 8 h 26 min

    Comme dirait notre Elvis Gratton national: « Les américains eux autres ils l’ont l’affaire! »

    « Méthodologie du sondage

    Pour cette enquête, CROP a eu recours à une liste d’internautes qui ont accepté de participer à ses sondages. À partir de cette liste, un échantillon est constitué, au hasard, et les questionnaires sont transmis. Les répondants reçoivent un courriel pour les inviter à remplir un questionnaire et ne peuvent participer qu’une fois à l’enquête. La maison de sondage a aussi des mécanismes de contrôle pour s’assurer du sérieux des répondants. L’échantillon est pondéré, pour s’assurer qu’il représente fidèlement l’ensemble de la population selon les critères de sexe, d’âge, de scolarité et de langue maternelle.

    La plupart des grandes maisons de sondage au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe ont désormais recours à ce type d’enquête. Les résultats sont aussi fiables qu’une enquête téléphonique. Aux dernières élections fédérales, ces études en ligne ont fidèlement prédit les résultats. ***Ces enquêtes ne comportent pas de marge d’erreur***, puisque ***l’échantillon «non probabiliste»*** n’est pas constitué à partir de la totalité de la population. »

    Ce qui est amusant avec ce genre de sondage, c’est que parfois avec le « timing » du sondage j’arrive à deviner ce que sera l’essentiel du sondage sans que la firme de sondage le mentionne. Et selon mes convictions je suis plus ou moins motivé de participer. Je présume que ce comportement ne biaise pas les résultats du sondage. 8;-)

    J'aime

  51. 19 mai 2012 8 h 39 min

    Merci à vous deux, j’ai corrigé le lien!

    @ barefootluc

    Je connais bien les limites de ce sondage. Il n’en demeure pas moins que, biaisés ou non, ces résultats sont ahurissants et inquiétants.

    J'aime

  52. frequency1313 permalink
    19 mai 2012 9 h 09 min

    Pourtant, dans leurs discours, c’était l’éducation par ci l’éducation par là, sans compter que le gros Rebello, ben c’est dans l’mouvement étudiant que lui et ses sourcils ont commencé en politique! 😡 😡

    En plus de ça Audrette qui m’a raconté comment Amir Kadir avait fait siennes les paroles de Gabriel Nadeau-Dubois: « en tout cas il a des couilles Amir Kadir »! 😯

    Ma Pauline aussi a l’en a des couilles j’veux dire!

    J'aime

  53. frequency1313 permalink
    19 mai 2012 9 h 13 min

    Non, ils l’ont convaincu que les manifestations provoquaient des gaz à effet de serre! Ça te défrise les sourcils en pas pour rire ça! 😡 😯

    J'aime

  54. 19 mai 2012 9 h 38 min

    @ frequency

    «En plus de ça Audrette qui m’a raconté comment Amir Kadir avait fait siennes les paroles de Gabriel Nadeau-Dubois: “en tout cas il a des couilles Amir Kadir”!»

    Quelle femme sensée! 🙂

    «Ma Pauline aussi a l’en a des couilles j’veux dire!»

    Amir a invité les autres députés à faire comme lui. On verra qui l’imitera!

    J'aime

  55. 19 mai 2012 10 h 03 min

    Darwin

    J’ai pas mal de misère à croire que nos concitoyens soient fiers de cette loi. Cela ne correspond pas du tout à tout ce que je vois autour de moi. VendrediJeudi, je suis allée prendre un verre avec mes collègues et tous étaient pro-jeunes, même ceux que je croyais un peu plus conservateurs….

    Si on juge par l’indignation des lignes ouvertes où une personne sur 10 seulement est du bord à Charest, j’ai bien du mal….

    Manipulation?!?!

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/05/27/002-sondage-courriel-charest.shtml

    Difficile à croire la manipulation, il faudrait accuser Crop de fraudeurs!

    Je ne sais plus qui ou quoi croire tellement le niveau de désinfo est fou ces temps-ci!

    J'aime

  56. 19 mai 2012 10 h 29 min

    Un complot!!! Je l’savais!!! 😡
    Stie que j’souffre! 😥

    J'aime

  57. 19 mai 2012 10 h 36 min

    «Manipulation?!?!»

    Oui, mais il ne s’agit pas d’un sondage en ligne, mais d’un panel web! Ce n’est bien sûr pas un échantillon probabiliste, mais cela demeure plus crédible (avec toutes les nuances qu’il faut apporter à ce mot) que les réponses à une question posée sur le web!

    En plus, La Presse n’a mis en manchette que les résultats qui vont dans le sens de sa position éditoriale. Par exemple :

    «Seulement 32% pensent «qu’elle va aider à régler le conflit». Les deux tiers des répondants sont d’avis contraire: 32% croient que cela «va empirer les choses» et 36% sont d’avis que cela ne fait que reporter le problème à plus tard.»

    En plus, ce journal publie un sondage qui montre… le PQ en tête, à 32 % contre 28 % au PLQ (19 % à la CAQ et 11 % à QS)!

    Bon, ce sondage a eu lieu avant l’adoption de la loi spéciale…

    «Je ne sais plus qui ou quoi croire tellement le niveau de désinfo est fou ces temps-ci!»

    En effet! Les résultats sont tellement contradictoires qu’on ne sait plus quoi croire, sinon que bien de nos concitoyens semblent mêlés et incohérents…

    J'aime

  58. 19 mai 2012 12 h 04 min

    @ Koval

    Autre nuance à apporter : ce sondage a été fait AVANT que le le contenu de la loi spéciale ne soit connu!

    «La maison de sondage a commencé à joindre les 800 internautes qui ont participé à l’enquête en fin d’après-midi, jeudi, avant que le contenu exact de la loi ne soit rendu public. Le sondage ne posait pas de question sur l’encadrement du droit de manifester, mais les intentions connues, comme la mise en place d’amendes sévères et la suspension du trimestre, en faisaient partie.»

    Cela pourrait facilement expliquer une bonne partie des contradictions qu’on y voit! Par exemple, le fait que le gouvernement annonce sa loi spéciale m’avait incommodé, mais c’est vraiment son contenu qui m’a renversé. Cela semble aussi le cas de bien du monde, dont les commentaires de tes collègues.

    J'aime

  59. 19 mai 2012 12 h 35 min

    D’accord…ça explique d’après moi.

    J’étais 100 fois plus en colère vendredi que jeudi, j’imagine que c’est la même chose pour mes concitoyens…

    Je n’ose pas penser, à ce moment-ci que la majorité de mes concitoyens sont pour ce scandale anti-démocratique!

    J'aime

  60. 19 mai 2012 13 h 15 min

    «Je n’ose pas penser, à ce moment-ci que la majorité de mes concitoyens sont pour ce scandale anti-démocratique!»

    Cette nuance (ce sondage a été fait AVANT que le le contenu de la loi spéciale ne soit connu) nous laisse tout de même un espoir sur les valeurs de nos concitoyens!

    J'aime

  61. 19 mai 2012 13 h 37 min

    QS allié avec le PQ… 43% du vote populaire… 🙂

    J'aime

  62. 19 mai 2012 13 h 46 min

    @ sombredereliction

    La CAQ avec le PLQ, 47 %…

    @ Richard

    Qu’est qui te pantoitise?

    J'aime

  63. Maxime permalink
    19 mai 2012 14 h 53 min

    @Darwin

    Il y aurait toujours la Scandinavie même si je ne parle aucune des langues scandinaves. :s

    Ma réaction quant aux intentions de vote : vivement une coalition PQ/QS/ON!

    De plus, voici un sondage encourageant avec un échantillonnage probabiliste (soit 1000x plus scientifique que ceux de CROP) qui dévoile la véritable position des québécois face à la hausse des frais de scolarité.

    http://leglobe.ca/blog/2012/05/crise-etudiante-sondage-65-des-quebecois-contre-la-hausse/

    J'aime

  64. Richard Langelier permalink
    19 mai 2012 14 h 59 min

    J’ai songé à écrire « ce qui ajoute à ma pantosité », mais comme je ne suis pas un grand auteur, je ne me suis pas permis cette licence. Pour savoir si tu étais dans la tradition des grands auteurs, Darwin, j’ai consulté http://www.cnrtl.fr/etymologie/pantois et http://www.cnrtl.fr/definition/pantois .
    Depuis la lecture du texte d’Yves Boisvert sur cyberpresse, ce matin, je cherchais les intentions de vote. Je suis tombé sur le texte du Soleil, avant de lire l’article que tu avais mis en lien. Il semble bien qu’il en faudra plus pour que les électeurs réélisent le gouvernement Charest. L’arrivée des tableaux intelligents dans les classes changera peut-être la donne.

    J'aime

  65. the Ubbergeek permalink
    19 mai 2012 15 h 29 min

    Le PQ est ;plus vraiment si loin du PLQ, ca changerais pas grand chose.

    Marois en PM risquerais de ne PAS abroger la loi.

    Et puis, si la CAQ est élue, chat blanc, blanc chat, spécialement avec des clowns comme Deltel. Pire même en théorie.

    J'aime

  66. 19 mai 2012 16 h 32 min

    @ Maxime

    «Ma réaction quant aux intentions de vote : vivement une coalition PQ/QS/ON!»

    Cela ne se passera pas. Et je suis d’accord avec la première et la dernière phrases du commentaire qui suit d’Ubbergeek (je ne pense pas que Marois pourrait ne pas abroger la loi).

    «L’arrivée des tableaux intelligents dans les classes changera peut-être la donne.»

    ???

    J'aime

  67. barefootluc permalink
    19 mai 2012 16 h 45 min

    Parlant de déprime, je dois avouer que moi aussi ça m’affecte. En fait c’est probablement un mélange de révolte, déprime, désespoir et résignation car je demeure à Québec. Au royaume de la radio poubelle. Mardi dernier, j’ai participé à la manif étudiante. En me joignant qui était déjà en cour de route J’ai pu assister à un geste qui a failli tourner au drame. Moi et d’autres étions quelques centaines de mètres en retrait de la fin du peloton de la manif. Un policier en voiture c’est amené sans que je me rende compte à trop grande vitesse pour que ce soit sécuritaire. Il a failli renverser un étudiant. Heureusement que j’étais sur le trottoir! Évidemment, une altercation verbale s’en suit. Le policier sort de sa voiture pour ruer de coup celui qui a failli être renversé. Je décide de prendre en photo ce comportement on ne peu plus noble. L’imbécile de policier constate que je le prend en photo. Il me crie que je peux bien prendre toute les photos que je veux.

    Afin d’essayer de le saisir et mettre fin à sa crampe au cerveau je lui mentionne que la vie est ironique car un de ses collègue a mes coordonnées afin que je puisse témoigner en sa faveur de la patience qu’il a démontré lors d’une intervention si jamais il est convoqué en déontologie. J’ai dit à l’imbécile de policier que si il continuait à agir stupidement je n’allais pas être motivé à prendre congé pour témoigner en faveur de son collègue. Apparemment le choc a fonctionné car le policier est retourné dans la voiture pour faire ce qu’il avait été assigné à faire c.-à-d. empêcher la circulation des véhicules à une intersection.

    J’ai demandé au superviseur du Service de police si il pouvait mentionner à son collègue qu’un permis de conduire n’est pas un permis de chasse aux piétons car le collègue en question a essayé de renverser un piéton. J’ai eu droit comme réponse à seulement un regard de dépit qui semblait dire: « Parles moi en pas. C’est pas ma journée. » comme si le superviseur connaissait l’imbécile en question.

    À la fin de la manif je constate qu’il y a un drapeau rouge qui flotte au sommet de la tour sud de la façade est de l’édifice de l’Assemblée nationale. Je prends quelques photos. Une policière constatant que j’ai un grand sourire d’étampé dans la face me demande si je suis journaliste. Je lui dis que je viens de prendre deux photos amusantes du drapeau au sommet de la tour sud. Je lui réponds que je ne suis pas journaliste en mentionnant que j’étais prêt à prendre des photos si des fouteurs de trouble sévissent car je crois que ça n’aide en rien à la fois le mouvement étudiant et leur travail (les policiers). J’ajoute que si ça se produit je remettrai la carte mémoire de l’appareil photo aux policiers. La policière a un regard pantois. Elle me demande mon nom au cas où sa vire au vinaigre.

    Je m’en retourne avec les deux photos les plus amusantes que j’ai eues la chance de prendre depuis longtemps. Le cœur un plus léger, Mais par contre avec ce que cet idiot de John James chef du Quebec’s Liberal Party a fait – ce parti politique qui aura posé les 2 gestes les plus ignobles et indécent allant à l’encontre des droits et liberté – je suis triste.

    En plus l’ironie du sort fais que cet enfoiré de John James aura fait ça au moment où je termine 9 mois de traitements contre le cancer ce qui a pour effet de limiter mon implication pour combattre cet enfoiré de despote. En plus j’ai à subir un autre despote c.-à-d. le petit (dans tous les sens du terme) Labeaume!

    Désolé pour ma montée de lait. 8 😦

    J'aime

  68. barefootluc permalink
    19 mai 2012 16 h 51 min

    Si il y avait alliance ne serait-ce que pour un mandat, ça serait peut-être intéressant surtout si QS arrivait à recentrer le PQ sur ses valeurs fondamentales qui sont beaucoup mieux portés dans le discours de QS.

    J'aime

  69. barefootluc permalink
    19 mai 2012 16 h 55 min

    Tableaux intelligents == Plus d’argent pour le financement du Quebec’s Liberal Party d’après ce que j’entends de personnes œuvrant dans des Commissions Scolaires.

    J'aime

  70. barefootluc permalink
    19 mai 2012 16 h 58 min

    Et by the way, mon avatar est une de photos du drapeau rouge qui flottait au dessus de l’Assemblée Nationale (ce n’est pas un montage Photoshop) et si je me fies à un ami un seul média radio poubelle en a fait mention le lendemain. Pourtant un journaliste de la Télé de Radio-Canada était sur place.

    J'aime

  71. barefootluc permalink
    19 mai 2012 17 h 11 min

    Si Marois n’abroge pas la loi en recevant un mandat comme PM, je peux vous garantir qu’elle recevra un char de m… de ma part car j’ai accès à beaucoup de personnes qui ont joué ou jouent encore un rôle important dans le PQ. Une amie apparait dans le documentaire « À hauteur d’homme » et il m’arrive de manger en compagnie d’ex-ministres du PQ.

    Et fort probable, que j’annoncerai que je vais désormais militer pour QS!

    Et by the way, lorsque je militais pour le PQ avant que je sois désabusé par l’influence des firmes de PR, d’avocats et des institutions financières. Il m’est arrivé de manifester devant le congrès du PQ pendant que je militais encore pour le PQ. Quand tu boycottes le congrès de ton parti et qu’en plus tu participes à une manif contre un geste qu’ils ont posé ça passe le message assez clairement. Il y a quand même une limite à faire semblant d’être d’accord avec son parti politique quand ça va à l’encontre de nos valeurs!

    J'aime

  72. barefootluc permalink
    19 mai 2012 17 h 14 min

    J’ai été quatrième échiquier de l’équipe Norvégienne d’échecs d’un serveur pour jouer aux échecs. J’aurai une petite longueur d’avance pour t’aider à apprendre le Norvégien. De plus j’ai une amie finlandaise je pourrais être utile pour aider à apprendre le Finnois aussi. 😉

    J'aime

  73. 19 mai 2012 17 h 16 min

    @ barefootluc

    Merci pour le témoignage (16 h 45)!

    «Si il y avait alliance ne serait-ce que pour un mandat, ça serait peut-être intéressant surtout si QS arrivait à recentrer le PQ sur ses valeurs fondamentales qui sont beaucoup mieux portés dans le discours de QS.»

    Le congrès de QS a rejeté toute possibilité d’alliance ou autre pacte. Ça prendrait un autre congrès pour le permettre. Pour moi, c’est l’existence de QS, jumelée à la venue de la CAQ à la droite/centre droite, qui explique le recentrage du PQ, en plus de la présence dans le débat public de bien des sujets. Alors, personnellement, ça me prendrait de drôles de bons arguments pour que j’appuie des pactes. J’arrête ici…

    «Tableaux intelligents == Plus d’argent pour le financement du Quebec’s Liberal Party»

    Oui, je sais, mais cela ne m’explique pas ce que Richard voulait dire par «L’arrivée des tableaux intelligents dans les classes changera peut-être la donne.».

    J'aime

  74. 19 mai 2012 17 h 33 min

    @ barefootluc

    «Il y a quand même une limite à faire semblant d’être d’accord avec son parti politique quand ça va à l’encontre de nos valeurs!»

    Disons que j’ai atteint ma limite bien avant vous! 😉

    Si tous ceux qui restent au PQ par stratégie se joignaient à QS… Le PQ peut bien s’opposer à la proportionnelle! Mais est-ce démocratique quand un mode de scrutin porte les gens à appuyer un deuxième, voire un troisième choix (je pense aussi à ON)?

    J'aime

  75. barefootluc permalink
    19 mai 2012 17 h 35 min

    Mon interprétation était que c’est du sarcasme. Peut-être que je me trompe?

    J'aime

  76. barefootluc permalink
    19 mai 2012 17 h 44 min

    « Le PQ peut bien s’opposer à la proportionnelle! »

    Le PQ ou ceux que j’ai conspués pcq ils en mènent trop large?

    J'aime

  77. 19 mai 2012 17 h 48 min

    Oui, je sais que c’est du sarcasme. Mais même le sarcasme a en général un sens!

    J'aime

  78. 19 mai 2012 17 h 49 min

    «Le PQ ou ceux que j’ai conspués pcq ils en mènent trop large?»

    Ceux qui décident du programme et surtout du menu léislatif quand le PQ est au pouvoir. Cela montre les limites de vouloir changer ce parti de l’intérieur.

    J'aime

  79. barefootluc permalink
    19 mai 2012 18 h 00 min

    Par mon expérience les choses se compliquent grandement et représentent un énorme défi quand on dépasse un certains seuil de nombre d’élus. 😉

    Voici une citation qui s’applique bien pour le QLP ces temps-ci!

    « Je préfère le méchant à l’imbécile, parce que l’imbécile ne se repose jamais. » [Alexandre Dumas fils]

    J'aime

  80. barefootluc permalink
    19 mai 2012 18 h 06 min

    Je vais essayer d’être un peu plus explicite. J’ai vu ces fameux tableaux intelligents il y a 5 à 10 années (ma mémoire n’est pas précise sur l’année). Dans le cas de notre compagnie le verdict a été que le prix de l’intelligence était très élevé. Nous avons donc dit non merci.

    J’ai su dvia mes contacts œuvrant dans l’enseignement que c’était une solution à plusieurs maux. Comme par hasard on apprend qu’il n’y aura pas de soumission car un produit a été choisi. Tiens, on croirait retrouvé quelque chose dans lequel le Quebec’s Liberal Party a bien du talent. 😉

    J'aime

  81. 19 mai 2012 18 h 51 min

    Moi, j’aime encore moins les méchants imbéciles!

    J'aime

  82. Maxime permalink
    19 mai 2012 20 h 17 min

    Bref, pour en revenir aux sondages, cet article de l’Actualité permet de faire la lumière sur les méthodologies qu’emploie CROP. Très intéressant et instructif à lire : http://www.lactualite.com/politique/peut-encore-se-fier-aux-sondages?page=0,1

    J'aime

  83. 19 mai 2012 20 h 41 min

    Oui, j’ai vu et quelques autres aussi.

    J'aime

  84. Richard Langelier permalink
    19 mai 2012 20 h 44 min

    On se calme, on se calme. Je n’ai pas d’ordinateur portable intégré à mon cyclomètre, comme tous ces étudiants richards qui boivent de la sangria. Si ceux qui appuient la ligne dure du gouvernement Charest n’ont pas l’intention de le réélire, en désespoir de cause, il pourrait toujours faire installer ces fameux tableaux « intelligents » dans toutes les classes du Québec avant de déclencher les élections. Le ministre Bachand n’aurait qu’à choisir des conseillers qui « démontreraient qu’il s’agit là d’une bonne dette ».

    J’ironise parce que j’ai tenté d’oublier ma tristesse en grimpant des côtelettes, mais mes vieilles jambes n’ont pas apprécié. Je me suis rappelé que pendant que Duplessis affirmait que la province de Québec avait le meilleur système d’éducation au monde, la société québécoise n’était pas monolithique. La gratuité scolaire jusqu’au collégial et des frais de scolarité non indexés ont finalement été appliqués.

    J'aime

  85. 19 mai 2012 21 h 12 min

    @barefoot
    ouais je suis en partie d,accord avec ce que vous dites, en espérant que cette crise va aider le PQ à retrouver sa voie…
    CAQ et PLQ?? Tant mieux si le vote de la droite est aussi divisé!

    J'aime

  86. 19 mai 2012 21 h 41 min

    «Le ministre Bachand n’aurait qu’à choisir des conseillers qui « démontreraient qu’il s’agit là d’une bonne dette ».»

    Et ça les aiderait à se faire réélire? Ce ne serait que la poursuite de leur politique habituelle pour les petits copains.

    Mais, bon, ce n’est pas grave…

    Je dois être dur de la feuille!

    J'aime

  87. 19 mai 2012 21 h 43 min

    @ Sombre

    «Tant mieux si le vote de la droite est aussi divisé!»

    C’est exactement ce que j’ai dit (en d’autres mots plus cinglants) en réagissant au fait que la CAQ avait voté pour cette loi!

    J'aime

  88. Richard Langelier permalink
    19 mai 2012 22 h 39 min

    @ Sombre

    Les quatre conseillers du ministre Bachand ont fait une « fine » distinction entre la bonne et la mauvaise dette. Grosso modo, la bonne correspondrait, selon eux, à des infrastructures et la mauvaise à des déficits gouvernementaux. Ils ne disent mot sur le fait que le gouvernement du Québec s’est privé de revenus depuis le début de l’an 2000, par les baisses d’impôt des particuliers qui ont profité surtout à ceux qui ont des revenus élevés et aux entreprises.

    En dehors des périodes de récession, j’adhère à l’idée que les infrastructures qui vont servir pendant plusieurs générations doivent être payées par les générations qui vont en profiter. Par contre, j’ai sursauté lorsque Louise Beaudoin, alors ministre de la Culture, a répondu à Anne-Marie Dusseault qui lui demandait, à propos de la construction de la Bibliothèque et archives nationales du Québec :
    – d’aucuns disent qu’il aurait été plus pertinent d’investir dans les livres que dans le béton.
    – non, avec la loi anti-déficit, nous ne pouvons emprunter que pour les infrastructures.

    Louise Beaudoin avait voté pour une loi qui lui interdisait de se poser la question.

    Alors emprunter pour ces fameux tableaux « intelligents », serait-ce une bonne ou une mauvaise dette? La « révolution culturelle » de l’utilisateur-payeur évoquée par le ministre Bachand conduit aussi à faire financer la fantasmagorie des recteurs qui veulent des universités de classe mondiale, par les étudiants.

    J'aime

  89. barefootluc permalink
    20 mai 2012 0 h 28 min

    « la fantasmagorie des recteurs qui veulent des universités de classe mondiale » [Richard Langelier]

    Sans doute pour attirer des récipiendaires de Prix Nobel. Allez voir dans quelles universités oeuvre la très grande majorité de ces « Prix Nobel » et on se reparlera – messieurs les rectums oups scuzez les recteurs – de vos universités de classe mondiale. 😉

    J'aime

  90. the Ubbergeek permalink
    20 mai 2012 2 h 44 min

    Rappeler vous le nefarious team PKP-Labeaume, le colisée et un certain débat…

    Ca laisse songeur.

    J'aime

  91. 20 mai 2012 8 h 42 min

    « Cela ne se passera pas »
    Il faut qu’il se passe quelque chose, sinon on laisse la voie libre à la drette! Damn it! 😡

    J'aime

  92. 20 mai 2012 9 h 10 min

    @ Richard

    «Alors emprunter pour ces fameux tableaux « intelligents », serait-ce une bonne ou une mauvaise dette?»

    Alors que la question à se poser est : «serait-ce un bon ou un mauvais achat?»

    @ Sombre

    «Il faut qu’il se passe quelque chose, sinon on laisse la voie libre à la drette!»

    C’est le PQ qui était en tête au dernier sondage! Je sais bien qu’il n’est pas à gauche, mais pas très à droite non plus!

    J'aime

  93. 20 mai 2012 9 h 20 min

    « la première et la dernière phrases du commentaire qui suit d’Ubbergeek  »

    Le Geek par-ci, le geek par là, faut pas trop l’écouter ce geek, il étatiserait jusqu’à l’industrie de la construction au complet et ce, tout en croquant allègrement du PQ au nom du multiculturalisme, tout bien assis dans son JACUZZI à côté de la magnifique koval! 😈
    Si seulement ces deux là se donnaient la pen de bien lire Mathieu Bock-Côté avec les yeux du coeur! Torriâble! 🙂

    J'aime

  94. 20 mai 2012 9 h 25 min

    Pourtant sur les sites de droite on se fait traiter de gauchistes maoîstes etchetera… Le PQ est de centre gauche et beaucoup de péquistes admirent Québec-Solidaire! Il serait temps de grandir et de mettre de côté nos différends véniels afin de se préparer pour la prochaine élection qui pourrait bien être une catastrophe politique si les libéraux l’emportent encore!

    J'aime

  95. 20 mai 2012 9 h 50 min

    «Il serait temps de grandir et de mettre de côté nos différends véniels»

    Je ne les trouve pas véniels et j’ai arrêté de grandir depuis longtemps! Même que j’ai commencé à ratatiner!

    J'aime

  96. barefootluc permalink
    20 mai 2012 9 h 55 min

    Assez éloquent!

    « La France s’apprête d’ailleurs à mettre les sondeurs au pas en interdisant la publication de toute enquête d’opinion dont les volontaires ont été gratifiés, même s’il ne s’agit que de sommes symboliques ou de chèques-cadeaux. Un projet de loi en ce sens a été déposé à l’Assemblée nationale en février dernier par le Sénat. »

    J'aime

  97. barefootluc permalink
    20 mai 2012 9 h 56 min

    « Même que j’ai commencé à ratatiner! »

    Bienvenue dans le club! 😉

    J'aime

  98. barefootluc permalink
    20 mai 2012 10 h 01 min

    Toutefois la haine, l’indignation etc. peuvent encore grandir. 😉

    J'aime

  99. barefootluc permalink
    20 mai 2012 10 h 05 min

    Avec la connerie du Saint Bock hier soir à Montréal j’aurais bien de la difficulté à avoir du respect pour les policiers et j’ai honte de vivre au Québec. 😦

    J'aime

  100. barefootluc permalink
    20 mai 2012 10 h 17 min

    Et je suis impatient de voir les ex-policiers séniles s’exprimant radio-Canada condamner de tels geste et surtout leurs auteurs qui méritent d’être congédié. On voit ce que donne un article de loi qui fait appel au jugement de ce genre de policiers qui réfléchissent avec un cerveau qui s’est réfugié en bas de la ceinture.

    J'aime

  101. 20 mai 2012 10 h 18 min

    @ Sombre

    «Il faut qu’il se passe quelque chose, sinon on laisse la voie libre à la drette!»

    Je viens de lire un billet de Sébastien Robert (qui fut candidat dans Vachon pour QS à la dernière élection partielle). Il explique très bien mes réticences au vote dit stratégique:

    «Comment Québec solidaire compte agir pour éviter la division des votes qui pourrait mener à la réélection du PLQ? C’est une très bonne question qui me permettra de ne pas faire d’outrage au tribunal en y répondant.»

    La réponse ici :

    Démocratie grecque et printemps québécois

    J'aime

  102. 20 mai 2012 10 h 20 min

    «Avec la connerie du Saint Bock hier soir à Montréal »

    Pouvez-vous être plus explicite? Je viens de lire là-dessus, mais tous ne savent pas nécessairement…

    J'aime

  103. barefootluc permalink
    20 mai 2012 11 h 04 min

    « Pouvez-vous être plus explicite? Je viens de lire là-dessus, mais tous ne savent pas nécessairement… »

    Je vais laisser parler cette vidéo plus éloquente que je ne pourrais l’être car je n’étais pas sur place:

    Et « by the way » ce que l’homme de la vidéo dit du comportement des imbéciles (désormais c’est la qualificatif qui va leur coller à la peau en ce qui me concerne) de l’escouade anti-émeute me fait penser à ce que j’ai vu à Québec, quand c’est pacifique ils veulent de l’action. Je les ai vu à Québec cette semaine se cacher dans un autobus de visite touristique (des policiers qui se cachent derrière un masque – dans ce cas ci le masque était de simuler des touristes qui se font reconduire à l’hôtel – devrait être interdit dans une démocratie). Quand la tension a failli monter avec moins d’une dizaine de manifestants. Les pseudos touristes sont arrivés dans leur autobus de touristes qui roulait à une vitesse mettant en danger des vies, l’autobus s’est arrêté et les policiers de l’escouade sont sorti en courant. Quand ils en étaient rendu à poursuivre parmi la masse des manifestants la crampe au cerveau des policiers ayant un cerveau qui s’est réfugié en bas de la ceinture est disparu car ils risquaient de se faire lyncher par des centaines de personnes.

    J'aime

  104. barefootluc permalink
    20 mai 2012 11 h 27 min

    Pas certain, car je suis maintenant un VC et j’ai commencé à m’impliquer en politique très jeune et j’en étais rendu au niveau des comités jeunesse ( jamais je n’aurais osé être candidat même pour le NPD 😉 ) à l’époque où j’ai dit: “Chau! amigos”

    J'aime

  105. 20 mai 2012 11 h 50 min

    @ barefootluc

    «Je vais laisser parler cette vidéo plus éloquente que je ne pourrais l’être car je n’étais pas sur place:»

    Je l’ai vue tantôt, mais c’est bon de la mettre ici pour que les lecteurs de ce blogue en prennent connaissance. On comprends mieux ce que vous vouliez dire!

    J'aime

  106. barefootluc permalink
    20 mai 2012 11 h 51 min

    Je participe à ce que fait une firme de sondage. Pour protester j’ai bien de la misère à résister à l’idée de répondre à un formulaire en modifiant volontairement mon âge et mon profil sociodémogra­phique pour celui d’un « angry retired man » afin de voir si il y a une validation avec ce que j’ai répondu pour les formulaires précédents. Question de vérifier si on peut parler de démarche le moindrement sérieuse et pseudo-scientifique.

    J'aime

  107. barefootluc permalink
    20 mai 2012 11 h 53 min

    No problemo, quand je suis émotif, je suis moins efficient et la raison est à la baisse. 😉

    J'aime

  108. barefootluc permalink
    20 mai 2012 11 h 55 min

    Et je vais consulter d’autres de ses vidéos qui semble intéressantes ne serait quand lisant le titre: http://www.youtube.com/user/felbrouille

    J'aime

  109. 20 mai 2012 12 h 03 min

    Sur l’assaut des policiers sur le bar Saint Bock, voici une vidéo montrant des images captées par les caméras de surveillance et le témoignage du propriétaire, Martin Guimond. Quelques extraits de sa déclaration :

    «Ce sont les policiers qui agitent la foule qui devient en colère et se met à tout détruire.»

    «Comme si les gens étaient en instinct de survie.»

    Parlant des milliers de dollars de perte pour son bar, le propriétaire ajoute : «Et tout ça à cause de la force policière.»

    J'aime

  110. barefootluc permalink
    20 mai 2012 13 h 01 min

    Pas capable de supporter une insulte, voilà ce que ça donne pour un policier dont le cerveau a émigré en bas de la ceinture.

    J'aime

  111. barefootluc permalink
    20 mai 2012 13 h 05 min

    Pour saisir toute l’hypocrisie de notre petit John James national je suggère la lecture de cet article du Devoir:

    Des idées en l’ère – Jean Charest, chef gréviste

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/350471/jean-charest-chef-greviste

    « En 5e secondaire, à l’école Montcalm de Sherbrooke, il avait été élu président de l’école. Dans son autobiographie J’ai choisi le Québec (éditions Pierre Tisseyre, 1998), il fait le récit de ce « premier mandat » :

    ***« J’avoue que je n’ai pas beaucoup étudié, cette année-là. Je m’intéressais davantage aux affaires du conseil étudiant. L’école comptait mille deux cents élèves. Nous avons organisé des grèves, des contestations, des négociations avec les professeurs. Cela a été pour moi un apprentissage de la responsabilité publique,***

    qui comporte plusieurs dimensions : il faut apprendre à résoudre des conflits, à écouter, à trouver des solutions, à contester des décisions et aussi, quand il le faut, à dire non et ce, dans un contexte où l’on doit assumer la responsabilité de ses gestes. » »

    J'aime

  112. barefootluc permalink
    20 mai 2012 13 h 08 min

    @ Darwin merci! c’est la vidéo que j’essayais de trouver.

    J'aime

  113. 20 mai 2012 13 h 36 min

    Je viens d’avoir un désaccord sur FB. Un commentateur disait qu’il ne faut pas blâmer les policiers, mais Charest. j’ai répondu « Que l’odieux soit sur Charest, je suis bien d’accord. Mais, disons que je blâme quand même les policiers sans hésitation pour des initiatives de ce genre… »

    Et je me fais répondre que je tombe dans le jeu de Charest en faisant dévier la discussion…

    Bon, l’échange va s’arrêter là..

    J'aime

  114. barefootluc permalink
    20 mai 2012 13 h 39 min

    « Que l’odieux soit sur Charest, je suis bien d’accord. Mais, disons que je blâme quand même les policiers sans hésitation pour des initiatives de ce genre… »

    +1

    J'aime

  115. 20 mai 2012 13 h 45 min

    Charest pis la police, même combat! C’est les deux pouces d’une même main…pleine de pouces!

    J'aime

  116. barefootluc permalink
    20 mai 2012 13 h 51 min

    Sac.., de tab… je suis aussi révolté que lorsque j’ai appris ce que les enfoirés de Bechtel avait fait subir aux Boliviens de Cochabamba (ville où j’ai fait un projet humanitaire) jamais je n’aurais pu croire que je puisse avoir ce genre de sentiment pour ce qui se passe au Québec.

    Cochabamba Water Wars

    http://en.wikipedia.org/wiki/2000_Cochabamba_protests

    Guerre de l’eau (Bolivie)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l%27eau_%28Bolivie%29

    Les enfoirés de Bechtel se pensait légitime d’interdire aux citoyens de Cochabamba de recueillir l’eau de la pluie. Faut tu pas le faire prétendre être propriétaire de l’eau de la pluie tab…! Tant qu’à y être il pouvaient « claimer » sur l’air que l’on respire!

    J'aime

  117. barefootluc permalink
    20 mai 2012 14 h 00 min

    Ce passage est vraiment rigolo:

    « Chose certaine, lorsqu’il propose, dans la loi 78, de récupérer des semaines perdues, on se dit que Jean Charest sait de quoi il parle. Retournons à l’autobiographie : « Au collège, j’ai participé à la vie politique étudiante, tout en préparant mon entrée à l’université. Cela dit, j’avais loupé tant de cours qu’à la dernière session je me suis retrouvé avec huit cours à terminer. J’ai quand même décroché mon diplôme d’études collégiales, mais il a fallu en pédaler un coup.» »

    J'aime

  118. barefootluc permalink
    20 mai 2012 14 h 03 min

    Je n’ai pas le courage ou la volonté de FaceBooker pour entre autre, ce genre de situation… ça prend plus de courage et de volonté pour répondre dans la section commentaires des blogues et médias que pour FB et son petit frère le twit… 😉

    J'aime

  119. 20 mai 2012 14 h 25 min

    Pas vraiment dans ce cas. C’est un groupe avec lequel je m’entends bien. Juste un petit désaccord, rien de bien grave.

    J'aime

  120. 20 mai 2012 14 h 27 min

    « C’est les deux pouces d’une même main…pleine de pouces!»

    😆

    J'aime

  121. 10 février 2014 18 h 26 min

    Ça me trouble que ce genre de choses se passent chez l’organisation qui, en principe, est là pour nous protéger, nous permettre à réussir et nous organiser. Que nous puissions bien nous en sortir…

    J'aime

  122. 10 février 2014 19 h 40 min

    C’était en effet plus que troublant…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :