Aller au contenu principal

La CAQ et les vraies affaires

12 août 2012

Depuis une semaine environ, une majorité d’analystes de la scène politique nous bassinent avec l’effet Duchesneau. La  CAQ aurait dominé la deuxième semaine de la campagne et les blogueurs, comme des moutons, ont repris la chansonnette… pfffftt.

Je veux bien croire que la CAQ a réussi à attirer l’attention, mais est-ce que l’électeur moyen est morron au point de ne pas voir le lot de niaiseries qui a émergé de cette exposition excessive de la CAQ ces derniers jours?

Énumérons la somme invraisemblable de stupidités qu’ont données en spectacle ces menoncles caquistes déjantés .

1-La romance Legault-Twitter est d’un ridicule consommé; normalement, on dit à un gars qui vit sur les médias sociaux « trouve-toi une vie! » Son professionnalisme en prend un coup. Il a battu Denis Coderre devenant aussi le roi des clowns sur Twitter.  Je ne reviendrai pas sur ses dérapes sexistes et celles du candidat qui traitait les indépendantistes de racistes. Cela fait tellement amateur!

2-Je ne reviendrai pas non plus sur le bon docteur Barrette qui est accusé de lobbyisme illégal et qui promet un médecin de famille à tous alors qu’il affirmait en décembre 2011 sur toutes les tribunes que  20% de la population n’avait pas besoin de médecin de famille. Cherchez l’erreur!.

3-Rappellons rapidement la démission de l’agent officiel de la CAQ, Marc Deschamps, associé au scandale du Faubourg Contrecoeur en janvier dernier qui est l’objet d’une enquête policière.

4-Il y a eu aussi la parodie « Duchesneau, la grenouille qui voulait  être plus grosse que le boeuf ».

Voilà pour les erreurs un peu plus médiatisées déjà un peu vieilles étant donné le rythme accéléré de la vie en campagne électorale. Puisque la CAQ se renouvelle très rapidement, voici la nouvelle liste d’idioties plus récentes .

5-Passer de souverainiste désillusionné à fédéraliste, et ce, en plein milieu de campagne, devrait valoir à Legault la médaille d’or en retournage de veste!

Good boy! Titre le devoir: « Mieux encore, le voilà maintenant converti aux vertus du fédéralisme. Good boy! »

Bock-C0té y va d’un  billet pertinent, en voici un extrait:

François Legault était un souverainiste désespéré. Comment est-il devenu un enthousiaste du fédéralisme ? Est-il d’un coup devenu un Canadien de cœur ? Ou croit-il le Québec si handicapé économiquement que l’indépendance lui ferait mal ?

À moins que François Legault fasse du zèle ? Il veut tellement récupérer le vote libéral qu’il en rajoute plus que le client en demande ? À moins que ses nouveaux amis venus d’Ottawa l’étouffent d’un amour unifolié ? Possible.

6-Autre truc cocasse, Dr Barrette est en train d’annuler une mesure que Legault lui-même avait renforcée en 2002 quand il était ministre de la santé. En effet, les médecins la CAQ promet de diminuer les obligations de travail des médecins.

7-Il y aussi l’épisode « Legault séduit les anglophones » suite logique et sans surprise de l’émission « Legault devient fédéraste ».

8-Enfin, en matière d’environnement, Legault s’engage à rapatrier les pouvoirs à Ottawa, mais pas dans un premier mandat, décidément, il a gardé quelques réflexes des péquistes.

Bref, la CAQ n’est rien de bien mieux qu’une  girouette adéquiste en version 2.0. Pour toutes ces raisons, pendant que nos grands analystes de pacotille nous annoncent la montée de la CAQ, moi je vous annonce une descente en enfer, je prédis sa mort, ou tout au plus, 12% du vote au 4 septembre. Voilà, je crois que l’électeur moyen n’est pas si cave et ne se laissera pas berner par cette bande d’incompétents de la CAQ.

41 commentaires leave one →
  1. Yves permalink
    12 août 2012 10 h 46 min

    J’espère que tu as raison pour l’électeur moyen parce que moi j’en suis pas aussi certain!

    J’aime

  2. 12 août 2012 11 h 25 min

    C.est toujours une bonne idée de compiler ainsi les promesses d’un parti. Cela fait bien ressortir les contradictions. Et, dans le cas de la CAQ, elle ressortent drôlement.

    @ Yves

    «J’espère que tu as raison pour l’électeur moyen parce que moi j’en suis pas aussi certain!»

    Idem… Personnellement, cela m’étonnerait que le résultat de la CAQ soit inférieur à celui de l’ADQ en 2008 (16,4 %).

    J’aime

  3. 12 août 2012 11 h 42 min

    « est-ce que l’électeur moyen est morron au point de ne pas voir le lot de niaiseries qui a émergé de cette exposition excessive de la CAQ ces derniers jours? » Sans aller jusqu’au qualificatif de morron, je dirais que l’électeur moyen décode que la CAQ a le vent dans les voiles. Raison de plus pour examiner de très près ce qu’elle propose.

    J’aime

  4. koval permalink*
    12 août 2012 12 h 15 min

    « je dirais que l’électeur moyen décode que la CAQ a le vent dans les voiles.  »

    Bonjour Michelle, je ne crois pas à ce vent. Il y a des sondages qui disent que la CAQ progresse, il y en a d’autres qui disent que c’est au beau fixe. Le sondage CROP, qui a été fait de façon probabiliste devrait normalement être le plus fiable, il annonce une barre horizontale, aucun mouvement.

    Je crois donc que cette montée, ou ce vent dans les voiles, n’est peut-être pas un fait!

    J’aime

  5. 12 août 2012 12 h 28 min

    «Je crois donc que cette montée, ou ce vent dans les voiles, n’est peut-être pas un fait!»

    Même si cette montée était réelle, elle serait de faible ampleur et pas nécessairement durable. Souvent, l’arrivée de «vedettes» crée un engouement momentanné, et quand ces vedettes commencent à parler et à se contredire, l’engouement disparaît rapidement. Rappelons-nous les sondages qui mettaient la CAQ majoritaire lors de sa création…

    J’aime

  6. Richard Langelier permalink
    12 août 2012 14 h 14 min

    Il y a aussi l’horaire de 9 à 5 pour les élèves du Secondaire qui est devenue une simple suggestion (pour les écoles ou pour les commissions scolaires qui seraient abolies?)

    J’aime

  7. Yves permalink
    12 août 2012 17 h 19 min

    Haha, ils font des promesses et puis quand ils se rendent compte que le monde n’aime pas, ils les enlèvent.

    Beau programme politique ça! 😯

    J’aime

  8. Richard Langelier permalink
    12 août 2012 17 h 58 min

    J’ignore pourquoi je souhaite que François Rebello ne soit pas élu. C’est peut-être parce que je souhaite son bien.

    J’aime

  9. 12 août 2012 19 h 47 min

    «C’est peut-être parce que je souhaite son bien.»

    Que ce soit une conséquence, ça me va. Mais, dans mon cas, c’est surtout parce qu’il se présente pour la CAQ…

    J’aime

  10. Richard Langelier permalink
    12 août 2012 19 h 53 min

    J’ai applaudi François Rebello lorsqu’il a passé le KO à Léo-Paul Lauzon à l’émission « Il va y avoir du sport » à Télé-Québec. La question binaire de Marie-France Bazzo était « Pour ou contre les placements éthiques ». François Rebello avait lancé : « C’est ça, Léo-Paul, continue à prêcher la révolution sans vérifier si les placements du régime de retraite des profs de l’UQAM [1] le sont dans des entreprises qui font travailler des enfants au Bangladesh! »

    Il y a quelques années, sans aucun doute, j’aurais considéré l’élément syntagmatique « placement éthique » comme une contradiction dans les termes, aujourd’hui je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un oxymore comme « un silence éloquent ». Il me faudrait écrire un beau billet ou un beau livre pour exprimer mes nuances sur le sujet. Or, je suis trop paresseux.

    Quoi qu’il en soit, Québec solidaire, le Parti québécois, la CAQ et Option nationale remettent en question le changement de vocation de la Caisse de dépôt et placement du Québec adopté par le gouvernement Charest. Il serait intéressant que ce sujet soit débattu sérieusement pendant la campagne électorale. Il semble qu’on assistera plutôt à des débats : « lorsque j’ai parlé de saines habitudes alimentaires, je ne parlais pas de Gaétan Barrette ».

    Les politiciens sont peut-être paresseux, à mon image et vice versa.

    [1] N’insiste pas, Darwin, je ne relancerai pas le débat sur le logo de l’UQAM!

    En attendant, j’écoute Protest song de Robert Charlebois.

    http://www.lyricsmania.com/cest_pour_%C3%A7a_lyrics_robert_charlebois.html

    Comme je ne trouve pas cette chanson sur TouTube, je place

    qui illustre peut-être l’écartillage du discours de la CAQ.

    J’aime

  11. Richard Langelier permalink
    12 août 2012 19 h 55 min

    Combien de centaines de lignes faut-il laisser avant et après le lien de YouTube ?

    J’aime

  12. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    12 août 2012 20 h 12 min

    Bon OK les gens de la CAQ ne sont pas de bons campagneux…. Mais bon ça ne veut pas dire qu’ils ne feront pas un bon gouvernement, les promesses de campagne électorale tout le mond sait que c’est de la schnoute anyways.

    J’aime

  13. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    12 août 2012 20 h 15 min

    Ce que les entrepreneurs québécois ont besoin c’est de moins d’interventionnisme de la part de l’État et seule la CAQ aura le courage d’emprunter la voie de la DÉRÉGLEMENTATION, bout d’torrieu!

    J’aime

  14. Cynthia Dubé permalink
    12 août 2012 20 h 28 min

    Un ami dont j’apprécie le sens critique (je l’ai moi-même subi!) recommande la lecture du livre « Desmarais ou la dépossession tranquille » de Richard Le Hir. Selon l’auteur, Desmarais aurait délaissé Jean Charest au profit de François Legault et aurait utilisé La Presse pour donner un coup de pouce à la CAQ. Je ne sais pas si j’ai envie de lire. Je n’ai pas envie de tomber dans le cynisme.
    Cynthia

    J’aime

  15. 12 août 2012 20 h 39 min

    @ Richard Langelier

    «Il semble qu’on assistera plutôt à des débats : « lorsque j’ai parlé de saines habitudes alimentaires, je ne parlais pas de Gaétan Barrette ».»

    C’est ce que je crains aussi.

    «Combien de centaines de lignes faut-il laisser avant et après le lien de YouTube ?»

    Là, le problème était le même que les dernières fois, il y avait deux espaces après le lien. Je les ai enlevés, et voilà le résultat…

    @ THE LIBERTARIAN BADASS

    «Mais bon ça ne veut pas dire qu’ils ne feront pas un bon gouvernement,»

    Non, en effet, ce n’est pas pour ça.

    «Ce que les entrepreneurs québécois ont besoin c’est de moins d’interventionnisme de la part de l’État et seule la CAQ aura le courage d’emprunter la voie de la DÉRÉGLEMENTATION, bout d’torrieu!»

    C’est vrai, cela entraîne des crises mondiales, mais si les petits entrepreneurs sont contents (quoique ceux qui ont perdu leur affaire durant la crise émettraient peut-être des doutes et sont peut-être pas si contents que ça…), pourquoi hésiter?

    J’aime

  16. Richard Langelier permalink
    12 août 2012 20 h 44 min

    J’avais cru jusqu’à maintenant que THE LIBERTARIAN BADASS était le nouveau pseudonyme de Sombre Dérilection, poussant l’ironie au 18e degré. Peu importe, mon expérience de la gauche politique québécoise m’a fait conclure qu’elle est insensible au sort de l’électricien qui a deux employés et qui ne peut se permettre d’embaucher un comptable à temps plein pour remplir les formulaires pour les cotisations de l’employeur. Je n’adhère pas au discours de Maxime Bernier, mais, d’une certaine façon, je comprends que dans les régions de PME, le discours de l’ADQ et maintenant de la CAQ soit populaire.

    Je ne prône pas l’abolition des cotisations de l’employeur pour la CSST, du régime de perception automatique des pensions alimentaires, etc., mais la recherche de solutions pour simplifier le travail de ces employeurs.

    J’aime

  17. koval permalink*
    12 août 2012 20 h 53 min

    «Il semble qu’on assistera plutôt à des débats : « lorsque j’ai parlé de saines habitudes alimentaires, je ne parlais pas de Gaétan Barrette ».

    J’avais dit que cette campagne n’en serait pas une de contenu mais je ne pensais pas que la graisse d’un des candidat allai alimenter les débats, décourageant!

    J’aime

  18. Yves permalink
    12 août 2012 21 h 47 min

    Décourageant! Met en!
    Je sais pas si c’est moi, mais mis à part QS cette campagne est vraiment insignifiante.

    J’aime

  19. 12 août 2012 22 h 26 min

    @ Cynthia Dubé et Richard Langelier

    Désolé, vos commentaires se sont retrouvés dans les indésirables. Je n’y comprends rien de rien.

    «Je ne sais pas si j’ai envie de lire. Je n’ai pas envie de tomber dans le cynisme.»

    Je vous comprends. Une fois qu’on a entendu ça (que la Presse appuierait maintenant la CAQ), je ne vois pas en quoi on pourrait bénéficier davantage de cette lecture.

    «J’avais cru jusqu’à maintenant que THE LIBERTARIAN BADASS était le nouveau pseudonyme de Sombre Dérilection, poussant l’ironie au 18e degré»

    C’est bien le cas. Avant même la création du LIBERTARIAN BADASS, Sombre s’amusait de temps en temps à jouer les trolls. Il continue, c’est tout!

    « la recherche de solutions pour simplifier le travail de ces employeurs.»

    J’endosse aussi, mais je ne pense pas que cette simplification doive nécessairement passer par la déréglementation que prône notre troll favori.

    @ Koval

    «mais je ne pensais pas que la graisse d’un des candidat allait alimenter les débats»

    Nous avons tous lu des âneries à ce sujet dans les réseaux sociaux, comme je l’ai mentionné dans un précédent billet. Après le «succès» des remarques de la publicité progressiste-conservatrice sur les grimaces de Jean Chrétien (la déconfiture de Kim Campbell), je pensais bien que les politiciens feraient plus attention… Peut-être que les savants analystes politiques des partis ont jugé que la réprobation de l’obésité ferait en sorte que leurs poulains ne subiraient pas le même sort!

    @ Yves

    «mise à part QS cette campagne est vraiment insignifiante.»

    Au cas où tu ne l’aies pas vu, voici la remarque d’Amir Khadir sur le sujet :

    «Le Dr Barrette doit être critiqué pour ses positions, ses idées, son corporatisme. Ses habitudes de vie lui appartiennent, et j’espère que la campagne ne glissera pas vers les attaques personnelles», dit-il.»

    J’aime

  20. Cynthia Dubé permalink
    12 août 2012 22 h 36 min

    «Le Dr Barrette doit être critiqué pour ses positions, ses idées, son corporatisme. » C’est vrai. Sauf que, le problème, c’est que :
    « Du même souffle, M. Barrette a invité tous les Québécois ayant un surplus de poids à répondre à Mme Marois en votant pour la CAQ. »
    http://www.985fm.ca/national/nouvelles/gaetan-barrette-est-pique-au-vif-par-des-propos-pa-164200.html

    Tout un argument! Je trouve ça encore plus insultant. Comme si les personnes obèses ne pouvaient qu’être susceptibles et n’avoir aucun jugement critique envers les propositions de la CAQ. C’est d’un ridicule.

    J’aime

  21. Richard Langelier permalink
    12 août 2012 22 h 40 min

    @ Cynthia Dubé

    Ce n’est pas pour les mêmes raisons que je n’ai pas le goût de lire le livre de Richard Le Hir http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Le_Hir . J’ai été scandalisé lorsque Parizeau est allé le chercher et l’a nommé ministre, alors que ses déclarations lorsqu’il était président-directeur général de l’Association des manufacturiers du Québec de 1989 à 1994 le positionnaient très à droite.

    J’aime

  22. 12 août 2012 23 h 16 min

    @ Richard

    «J’ai été scandalisé lorsque Parizeau est allé le chercher et l’a nommé ministre»

    Oui, je me souviens très bien moi aussi…

    «Comme si les personnes obèses ne pouvaient qu’être susceptibles et n’avoir aucun jugement critique envers les propositions de la CAQ. C’est d’un ridicule.»

    De fait, cela montre son opportunisme crasse et populiste.

    J’aime

  23. THE LIBERTARIAN BADASS permalink
    13 août 2012 0 h 41 min

    @richard Langelier
    Je vous dois une bière pour le magnifique commentaire de 20:44. Quelle critique constructive! j’ai beau ne pas porter sérieusement les adéquiste très haut dans mon coeur, mais parfois je ne peux m’empêcher de souhaiter un petit coup de barre à droite en rêvassant que les choses pourrait ainsi se simplifier!!!
    Héhé je suis le seul à signer trois points d’exclamation et à être ici publié! 🙂

    J’aime

  24. 13 août 2012 7 h 02 min

    Bon, la CAQ devient tranquillement la succursale provinciale des conservateurs :

    «Selon la CAQ, il est temps de serrer la vis aux contrevenants pour une « justice humaine, mais ferme ». Car, présentement, la justice québécoise fait preuve de « complaisance envers les criminels ». La CAQ parle même d’une « crise de confiance » des Québécois envers la justice.»

    La criminalité est à son minimum historique, le taux de criminalité est plus faible au Québec que dans le reste du Canada, mais c’est le «temps de serrer la vis aux contrevenants». Je pensais qu’on était loin de ça au Québec… Faisons peur au monde, c’est payant électoralement!

    Plateforme de la CAQ – François Legault nie s’inspirer de Stephen Harper

    J’aime

  25. koval permalink*
    13 août 2012 7 h 34 min

    Ouf! Aux immigrants pas assez bilingues seront retournés dans leur pays! Voilà! La descente commence, une copie d’Harper , ça ne devrait pas donner des résultats très intéressant!

    « Il veut également resserrer les règles pour les immigrants, les obligeant à s’intégrer au marché du travail et à apprendre le français en moins de deux ans sous peine de renvoi. »

    J’aime

  26. koval permalink*
    13 août 2012 8 h 29 min

    De Chantal Hébert

    « Avant d’aller plus loin, la première question serait de savoir s’il fonce dans ce mur les yeux ouverts ou fermés… »

    http://www.ledevoir.com/politique/canada/356658/l-art-de-foncer-dans-un-mur

    J’aime

  27. 13 août 2012 12 h 52 min

    « Je veux bien croire que la CAQ a réussi à attirer l’attention, mais est-ce que l’électeur moyen est morron au point de ne pas voir le lot de niaiseries qui a émergé de cette exposition excessive de la CAQ ces derniers jours? »

    OUI

    J’aime

  28. 13 août 2012 12 h 56 min

    « Pour toutes ces raisons, pendant que nos grands analystes de pacotille nous annoncent la montée de la CAQ, moi je vous annonce une descente en enfer, je prédis sa mort, ou tout au plus, 12% du vote au 4 septembre.  »

    Ce qui signifierait une victoire éclatante des libéraux, berk! Le pire, c’est que ce n’est pas impossible si les étudiants continuent à obéir à Jean Charest. 😦

    « La criminalité est à son minimum historique, le taux de criminalité est plus faible au Québec que dans le reste du Canada, mais c’est le «temps de serrer la vis aux contrevenants». »

    Voyons Darwin, tout le monde sait que c’est à cause de Stephen Art-Peur que c’est arrivé, bien sûr! 😉

    J’aime

  29. 13 août 2012 18 h 29 min

    Excellente chronique de Chantal Hébert!

    J’aime

  30. 24 août 2012 11 h 14 min

    Ma prédiction prend de la valeur!

    Coudonc! Il est donc ben fou Legault! Il propose de devenir dictateur. Ça se peux-tu ça? Chrisser dehors tout le monde qui occupe un poste important sous prétexte qu’il ne pense pas comme nous?!?

    http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/23/01-4567751-francois-legault-quand-on-veut-des-changements-on-sentoure-de-gens-forts.php

    J’aime

  31. 24 août 2012 12 h 06 min

    Ouis, j’ai vu ça ce matin. Tu es avec moi ou contre moi!

    J’aime

  32. 24 août 2012 12 h 34 min

    Dans ma tête, ça comme résonné:
    « Quand on veut des changements, on s’entoure d’amis »

    Ça ressemble a du copinage, du moins, ça laisse la porte ouverte…

    Plus ça change, plus c’est pareil!

    J’aime

  33. 24 août 2012 12 h 53 min

    On a eu l’État Provigo, maintenant l’État Air Transat!

    M. Legault aurait besoin du commandant Piché comme candidat vedette (et gens fort) pour ramener le Québec sur le plancher des vaches un fois en panne d’essence!!!!

    J’aime

  34. 24 août 2012 13 h 04 min

    «On a eu l’État Provigo, maintenant l’État Air Transat!»

    😆

    Pour les plus jeunes, l’État Provigo est de nom donné par dérision au rapport Gobeil (Paul, un ancien pdg de Provogo) déposé par le «Groupe de travail sur la révision des fonctions et des organisations gouvernementales» en 1986.

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3267.html

    «Ça ressemble a du copinage»

    Ouiais, en plus du reste!

    J’aime

  35. 24 août 2012 13 h 05 min

    Benton,

    Moi aussi j’ai pensé aux amis qu’il s’apprête à graisser…heureusement qu’il est bête à pleurer, il nous avertit à l’avance…

    R’garde ça!

    http://www.lejacquescartier.com/Elections/2012-08-24/article-3060006/Le-droit-au-lock-out-envisage-par-Francois-Legault/1

    J’aime

  36. 24 août 2012 15 h 02 min

    Bête dans le sens qu’il a un éthique élastique (comme Charest) et qu’il ne voit pas de problème avec ça….

    Je ne sais pas si c’est bête…. mais à pleurer sûrement!

    J’aime

  37. Yves permalink
    24 août 2012 15 h 06 min

    Pas si bête que ça. Il veux tout simplement aller chercher les votes des libéraux. Faire des gros câlins à la droite!

    Il veux montré qu’il est fort, puissant et très méchant. Il va les mater lui les syndicats pis les étudiants et puis tous ces jeunes paresseux de sans coeur.

    J’aime

  38. 24 août 2012 15 h 10 min

    Koval,

    D’un côté, il parle de donner un droit de lock-out aux municipalité et de l’autre côté, il souhait que les municipalités et employés règle de déficit de 4.5 G$ des fonds de pension.

    Par association c’est: Je vous donne le droit de lock-out… et après allez négocier le règlement du déficit des fonds de pension avec vos employés.

    En conclusion, comme les municipalités ont pas pris leurs responsabilités pendant des années, on leur permet de refourguer la responsabilité aux employés….

    J’aime

  39. 24 août 2012 15 h 40 min

    «En conclusion, comme les municipalités ont pas pris leurs responsabilités pendant des années, on leur permet de refourguer la responsabilité aux employés….»

    C’est pas mal comme ça que je vois ça…

    J’aime

Trackbacks

  1. Quel changement? «
  2. Quel changement? | Blogue de campagne

Laisser un commentaire